L’affaire Assange devant les médiateurs de la Justice suédoise

Hélène Bergman, Anders Carlgren

Bientôt 2 ans se sont écoulés depuis que le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est vu accusé de viol en Une du journal suédois Expressen le 21 août 2010. A ce jour, M. Assange n’est toujours pas inculpé et n’a pas eu de procès. Pire, il n’a toujours pas été interrogé par la procureure suèdoise Maryanne Ny qui refuse de mettre en oeuvre « l’entraide judiciaire » pourtant prévue par nos lois européennes dans le cadre du mandat d’arrêt européen (MAE) et contre lequel M. Assange se bat. Et ce malgré que Julian Assange ait proposé à maintes reprises d’être interrogé en Angleterre. Après avoir passé plus de 500 jours en liberté semi-surveillée, il est à présent confiné à l’ambassade de l’Equateur depuis 50 jours.

Hélène Bergman, journaliste et figure historique du féminisme suédois est l’une des rares personnalités suédoises à défendre Julian Assange dans son pays.

Face au refus obstiné de la procureure Marianne Ny, Hélène Bergman s’est associée à son confrère, Anders Carlgren, pour saisir ensemble les médiateurs (Ombudsmen) de la justice suédoise afin qu’ils enquêtent sur cette procédure judiciaire qu’ils considèrent être manipulée.

Romane

* * *

A l’attention des médiateurs suédois de la Justice (JO)

Göteborg et Stockholm, le 2 août 2012

Nous prions instamment les médiateurs de la justice qu’ils enquêtent sur la manipulation suédoise de l’affaire Julian Assange par la procureure Marianne Ny, "Directrice du Centre d’autorité des Poursuites publiques à Göteborg (Director of the Public Prosecution Authority Development Center in Gothenburg).

1. La police aurait pu enquêter sur M. Assange avant qu’il ne quitte le pays le 27 septembre 2010 en toute connaissance de cause de la part de la procureure Marianne Ny. Pendant cinq semaines, il aurait pu être interrogé.

2. Depuis que M. Assange est arrivé à Londres, il a proposé à de multiples occasions de donner sa propre version des faits de ce qu’il s’est passé en Suède en août 2010 à l’ambassade de Suède ou d’être interrogé par lien vidéo.

3. En juillet dernier, M. Assange a proposé de parler à la procureure suédoise à l’ambassade de l’Equateur où il a demandé l’asile politique. La procureure Mme Ny a, à ces différentes occasions, ignoré ou rejeté les propositions de M. Assange.

Entre le 13 et le 16 août (2010, NDT) M. Assange a eu des rapports sexuels consentis avec deux femmes différentes.

Le 20 août 2010, les deux femmes sont allées au poste de police local de Stockholm dans le but d’exhorter M. Assange de se soumettre à un test HIV. C’est à ce moment-là que la police a choisi de débuter une enquête pour viol, sans le consentement des deux femmes.

Le même jour, un procureur a décidé d’émettre un mandat d’arrêt européen contre M. Assange. Au même moment, le journal Expressen titrait un article en Une « Assange accusé de viol ».

Le lendemain, une autre procureure (Eva Finné, NDT) décidait que le mandat n’était pas justifié.

Le 30 août, Julian Assange est interrogé pour la première fois par la police suédoise et nie toutes les allégations.

Le lendemain, l’avocat des deux femmes, M. Claes Borgström, qui a été aussi un ancien médiateur suédois pour l’égalité, a demandé que l’affaire soit rouverte par la procureure Marianne Ny. (NDT, contre l’avis de la procureure Eva Finné qui avait rejeté la plainte de la police du fait qu’il n’existe aucun motif de suspicion de viol ou de tout autre crime sexuel).

Julian Assange est maintenant de nouveau accusé de viol, d’agression et de harcèlement sexuel. M. Assange est resté en Suède jusqu’au 27 septembre 2010 à la disposition de la justice.

Nous sommes comme son avocat, Baltasar Garzón, gravement inquiets, eu égard au manque de garanties et de transparence des procédures engagées contre Julian Assange, et le harcèlement dont il fait l’objet, qui a d’irréparables effets sur son bien-être physique et mental.

Les menaces contre sa personne sont, de surcroît, aggravées par le comportement complice des autorités gouvernementales suédoises.

Ce qui implique que les droits civiques de M. Assange, droits garantis par la Convention Européenne, ont été bafoués.

Hélène Bergman, journaliste
Anders Carlgren, journaliste

https://mauvaiseherbe.wordpress.com/2012/08/09/laffaire-assange-va-au-jo-les-ombudsman-suedois-pour-la-justice-par-helene-bergman/

Source : http://khelenebergman.blogspot.fr/2012/08/the-assange-case-goes-to-jothe-swedish.html

Traduction réalisée par Romane avec l’aide d’Hypathie - et trèèèèès légèrement modifiée par LGS

COMMENTAIRES  

17/08/2012 10:23 par Bernard Gensane

La Grande-Bretagne avait montré beaucoup moins de zèle pour extrader Pinochet.

PS qui n’a rien à voir : au moment précis où je clique sur l’article, apparaît une pub rédactionnelle pour le livre de Blanrue sur Sarkozy, Israël et les Juifs. Ohé Maxime, que pasa ?

17/08/2012 10:45 par Maxime Vivas

No se.

Je pense que ce livre ne sent pas le soufre et qu’on l’avait annoncé à l’époque (nos lecteurs apprendront bientôt que Charlie Hebdo a été plus accueillant que nous avec Blanrue). Possible aussi qu’il y ait des pubs automatiques qui arrivent via Google ou des cookies.

Depuis, quelques jours, ayant regardé en quoi Charlie Hebdo a bien raison de nous attaquer, je vois mon ordi afficher, quand je vais sur Google, des "unes" gratinées de Charlie Hebdo, à acheter aux enchères.

17/08/2012 11:13 par legrandsoir

Le livre est dans la bibliographie du Grand Soir depuis mi-2009. Ca ne fait que trois ans. Et ce n’est pas le sujet du présent article. (Il n’y a pas plus de pubs Google sur LGS)

17/08/2012 11:49 par Sierra

Un petit rafraichissement de mémoire pour souligner la particularité du cas Assange, qui n’a pas de sang sur les mains :

En 1995, Rachid Ramda a été condamné, en France, à perpétuité assorti de 22 ans de sureté pour sa participation active lors des attentats dans le métro parisien. 8 morts. 200 blessés.

Arrêté en Angleterre, réclamé par la France, les anglais l’extradent en.....2005, soit 10 ans après la demande francaise. 10 ans.

Mais quelle est donc la motivations des sujets de sa majesté pour faire montre d’un tel empressement, au point de faire le siège d’une ambassade et de menacer de l’envahir ?

17/08/2012 13:26 par Louve Bleue

Moi, humble citoyenne , je commence à avoir vraiment peur de l’Empire...C’est venu petit à petit, au fur et à mesure de mes prises de conscience. Il y a peu j’aurais ri en écrivant "l’Empire" , trouvant cela un peu parano...
Et je suis dans un entourage qui ignore beaucoup, qui critique mais croit quand même les "infos des 20heures occidentaux" .
Hier soir et ce matin j’ai voulu écouter , malgré mes difficultés linguistiques, Télésur . Y’a plus moyen d’y accéder ! Que se passe-t’il ? Quelqu’un peut me dire pourquoi j’ai le sentiment de ne plus être llibre de m’informer, d’écouter ou lire "l’autre" point de vue des choses ?
J’étais en colère. Maintenant , un cran de plus : j’ai peur !
Jusqu’à présent j’avais encore un peu confiance dans mon pays, la France, même avec ses imperfections. Mais là  ! Je ne plaisante plus : nous ne sommes plus en démocratie du tout.L’étape suivante , c’est quoi ? Ostraciser les simples citoyens qui osent penser autrement et vouloir d’autres infos ? Jusqu’à quand je peux encore lire des infos alternatives comme les vôtres ?

17/08/2012 13:47 par legrandsoir

Moi, humble citoyenne , je commence à avoir vraiment peur de l’Empire..

"La conscience n’est pas un don du ciel mais une forme subtile de torture" - Lénine

"N’ayez pas peur" - Un pape

Intéressez-vous aux Etats-Unis et leurs "relations" avec Cuba, et tout ça va monter d’un cran.

(PS : Le site de Telesur a l’air de fonctionner normalement)

18/08/2012 16:45 par Romane

bonjour,
 
Hélène Bergman a tweeté la nouvelle aujourd’hui que les médiateurs suédois pour la justice ont rejeté sa demande au motif qu’il s’agit d’un défi juridique. Mais elle semble déterminée à les relancer une fois l’affaire terminée..
 
Traduction g**gle à partir du suédois :
 
"L’affaire Assange : Médiateur rejette la plainte contre le procureur
Médiateur, Hans Gunnar Axberger, a rejeté notre plainte contre le procureur Marianne Ny, au motif qu’il s’agit d’un défi juridique et ne peut donc pas faire de JO une enquête parallèle.
Mais il y a tout lieu de revenir à l’Ombudsman à la date de l’affaire est close."
 
http://khelenebergman.blogspot.fr/2012/08/fallet-assange-jo-avvisar-anmala

(Commentaires désactivés)