RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’alphabétisation au Venezuela, fruit de la volonté politique d’Hugo Chavez et de Fidel Castro (Granma)

« Il y a exactement 8 ans, l’UNESCO a déclaré que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela, grâce à la volonté d’Hugo Chavez et de Fidel Castro », a rappelé lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez avait pu libérer le Venezuela de l’analphabétisme.

Le 28 octobre 2005, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture) a déclaré le Venezuela en tant que nation affranchie de l’illettrisme après une campagne qui alphabétisa environ 1 486 000 personnes avec la méthode cubaine « Oui, je peux » .

Au Venezuela étaient alphabétisés environ 1 million 486 000 personnes grâce à la méthode cubaine "Oui, je peux".

Selon Calzadilla, le recrutement de la Mission est quotidien et quelques 25 000 d’éducateurs continuent, disséminés dans tout le pays, le travail d’enseignement.

« Nous continuons la tâche en convainquant, en attirant, en cherchant ces personnes (analphabètes) jusque sous les pierres », a-t-elle assuré.
De même, elle a expliqué que le programme s’est diversifié : la Mission Robinson 1 pour apprendre à lier et à écrire, la 2 pour continuer les études jusqu’au sixième degré, et la 3, appelée cercle d’études, pour créer l’habitude de lire et favoriser la formation sur divers thèmes.

« Le Venezuela, accompagné par Cuba, a réussi à soutenir (de plus) les pays frères de Bolivie et du Nicaragua pour qu’ils soient déclarés territoires libérés de l’analphabétisme », a ajouté Calzadilla, faisant allusion à la Mission Robinson Internationale, présentée en 2006.
Ce lundi, a été également commémoré le 244° anniversaire de la naissance de Simon Rodriguez (1769-1854) qui fut le mentor du grand homme indépendantiste Simon Bolivar.

(PL), « Granma », Caracas – le 29 octobre.
Traduction : Françoise Lopez

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/10/l-alphabetisation-au...
URL de cet article 23121
  

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.