Thème Education/Recherche

La Loi Baptiste : Une loi Debré pour l’Enseignement supérieur

Christian EYSCHEN
Après vingt ans de réformes destructrices, le gouvernement ouvre grand les vannes de la privatisation de l’enseignement de l’enseignement supérieur. Le Libre Pensée et l'Institut de Recherches et d'Études de la Libre Pensée rejoignent les défenseurs de l’Université républicaine et appellent à mettre en échec le projet de Loi Baptiste et à refonder l’Université publique, gratuite et libre. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a dévoilé mi-juin un projet de (…)

La guerre qui vient : « Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient »

Christian EYSCHEN
L’armée française s’inquiète. Elle a bien du mal chaque année à recruter les effectifs militaires et civils dont elle dit avoir besoin. Cette inquiétude a connu un pic en 2023 quand les difficultés sont devenues particulièrement alarmantes : les entrées nouvelles ne compensaient pas les sorties définitives. L’armée a « perdu » près de 4 000 hommes. Publié en mars 2025, un rapport parlementaire (N° 1152) étudie ce problème : comment augmenter les effectifs, les fidéliser, comment accroître « (…)

Enseignement supérieur et Recherche. La Libre Pensée informe : avec de tels amis, la liberté académique a-t-elle encore besoin d’ennemis ?

Christian EYSCHEN
A en croire les relais du gouvernement français, l’hexagone serait un parangon de liberté pour l’Université et la recherche, un havre vers lequel les scientifiques étasuniens brûleraient de se réfugier… Sous-entendu : si bien sûr les universités et organismes de recherche leur faisaient des offres ad hoc au lieu de persister dans l’archaïsme du recrutement par voie de concours, sous le statut de la fonction publique. L’antienne est martelée sur tous les tons depuis janvier, et de fait, les (…)

Quand l’Université est attaquée de toutes parts

Christian EYSCHEN
Périodiquement, certains grands médias alliés à des politiciens conservateurs montent en épingle tel ou tel incident survenu dans un établissement universitaire, et crient à la liberté académique qu’on assassine. Dans la foulée, les mêmes demandent un tour de vis contre les universités, voire … contre la liberté académique. Qu’il s’agisse des Suppliantes en Sorbonne, d’une conférence sur le genre à Bordeaux, d’une semaine de l’égalité à Grenoble ou d’un débat avec tel ou tel dirigeant (…)

Un nouveau cadeau offert à l’enseignement catholique

Christian EYSCHEN
Les temps sont durs, la République française ploie sous le « fardeau » de la dette, l’austérité budgétaire est donc indispensable. Ce discours habituel a revêtu des accents nettement plus alarmistes qu’habituellement sous les gouvernements dirigés par MM. Michel Barnier, puis François Bayrou. Néanmoins, à la suite d’une démarche du Secrétariat général de l’enseignement catholique bien relayée au Parlement, les établissements privés d’enseignement, quasiment tous catholiques, vont bénéficier (…)

Stopper le sabordage de l’Éducation nationale

Conseils de Classe
État des lieux d’une catastrophe annoncée Les enquêtes savantes et le ressenti des acteurs de terrain convergent : jadis tenue pour l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, l’Éducation nationale vit un naufrage ; non seulement les enseignants constatent une baisse vertigineuse de la motivation scolaire, une difficulté croissante à obtenir l’attention, voire le respect des élèves, une accumulation de réformes sabotant les contenus disciplinaires ; non seulement les professeurs (…)

Á propos des titres de film

Bernard GENSANE
Les règles typographiques, de l’édition en général, sont passionnantes. Elles nous viennent de la nuit des temps et nous renseignent sur notre histoire, sociale en particulier. Ce qui suit concerne les titres de film. 1/ Le titre commence par un article défini (Le, La, Les) : seul le premier substantif qui suit l’article prend la majuscule. Exemple : Le Train sifflera trois fois ; Le Jour le plus long. Mais : L’adjectif prend lui aussi la majuscule quand il précède le substantif. (…)

Sous la dictature des images

Rorik DUPUIS VALDER
Si quelques voix de professionnels — enseignants et médecins notamment — s’élèvent contre la surexposition des enfants aux écrans, le grand public ne semble pas bien mesurer l’ampleur et le caractère délétère du phénomène. Troubles de l’attention et du comportement, manque d’autonomie, angoisse, apathie, perte de la dextérité et du goût pour les travaux manuels, la liste des dommages collatéraux s’allonge à mesure que grandissent la permissivité des parents et la faillite d’un système (…)

Réforme des lycées professionnels : l’école au service du capital

Collectif luttes JRCF
C’est au cours de l’année 2023 qu’a été annoncée par le gouvernement la réforme des lycées professionnels (réforme Grandjean), qui devrait entrer en vigueur pour l’année scolaire 2024-2025. En réponse à cette annonce, une mobilisation a eu lieu le mardi 12 décembre, réunissant près de 11% des enseignants de lycée professionnel dans la grève, pour dénoncer cette énième attaque de l’Union européenne capitaliste et supranationale qui vise à ériger son grand marché du travail européen contre (…)
10 

Enseignants, les nouveaux prolétaires

Frédéric GRIMAUD
Cet essai décrypte comment l’organisation taylorienne de l’Éducation nationale entraine une prolétarisation des personnes, une perte de sens et une dévalorisation du métier avec des conséquences sur la santé des personnels, la souffrance au travail et la croissance des inégalités scolaires. Tout cet ouvrage peut se résumer en un questionnement : le travail des professeurs des écoles est-il en train de se prolétariser ? Pas de faux suspens, la réponse est oui, mais il reste à définir ce (…)

Financer l’école des rupins : comment ça marche ? Facile, on redistribue. On prend aux pauvres pour donner aux écoles des riches.

Lilia BEN HAMOUDA
Enseignement privé : des cadeaux qui se chiffrent en millions d’euros Et si Amélie Oudéa-Castéra avait permis de mettre à jour le système opaque de subventions des établissements privés sous contrat ? Le prestigieux établissement privé Stanislas ne serait-il que l’arbre qui cache la forêt ? Alors que les collectivités sont tenues de contribuer aux frais de fonctionnement des établissements privés sous contrat, beaucoup d’entre elles font le choix de donner encore plus. C’est le cas de la (…)

Les Colons : au Chili aussi, le génocide à l’origine de l’Etat

Rosa LLORENS
Les Colons, de Felipe Galvez Haberle, est un film qui, avec une sobriété remarquable, ouvre des perspectives éclairantes sur toute l’Histoire du Chili moderne. Il raconte l’entreprise d’extermination des Indiens Selk’nam, perpétrée des années 1880 jusqu’au début du XXe siècle, sur l’initiative du grand propriétaire José Menéndez, qui voulait faire de la Terre de Feu, argentine comme chilienne, un immense pâturage pour ses troupeaux de moutons, et pour qui la présence de quelques milliers (…)