Thème Education/Recherche

ParcourSup met 158 000 jeunes au supplice

Olivier CHARTRAIN
62 000 étudiants sans affectation, 96 000 qui ne savent toujours pas où ils seront à la rentrée. Voilà les vrais chiffres de ParcourSup. A deux semaines de la fin de la procédure. Quand on n’a pas envie de compter, on peut toujours compter… sur sa capacité à jouer sur les mots. C’est apparemment un exercice qu’affectionne Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. Elle s’y est livrée avec gourmandise hier matin sur France Inter. Interrogée sur le nombre d’étudiants encore (…)

Sur l’avenir du mouvement ouvrier et étudiant

QUENTIN
Le gouvernement « du nouveau monde » ressemblant à l’ancien a réprimé pendant toute l’année les divers mouvements sociaux. Si besoin d’exemple il ait, en voici : l’évacuation de l’université de Tolbiac avec violence, puis celle du Mirail à Toulouse ; la répression en général des mouvements étudiants à l’intérieur des universités ; les coups tordus faits aux cheminots par la direction de la SNCF et la répression de la part de la police de ceux-là à gare de l’est (Paris) ; les coups de (…)

Appel pour un Plan B écolo et social pour l’éducation

Paul ARIES, Christian LAVAL, Laurent PAILLARD, Samy JOHSUA
Enseignants, travailleurs et usagers du service public d’éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l’école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d’un projet de société. Dans la droite ligne des réformes Chatel et Belkacem, les réformes Blanquer continuent de soumettre l’école aux normes productivistes : Marchandisation du savoir, privatisation croissante du système éducatif scolaire et extra-scolaire. Soumission des (…)

Paiement au mérite, ou promotion lèche-cul ? Surveillons notre langage : soyons grossiers !

FALD
Un serpent de mer revient hanter les eaux de la fonction publique : le paiement au mérite. J’évoque souvent mon anti-carrière de petit prof chahuté en exil. Je n’ai jamais eu aucun mérite, j’en parle donc à l’aise. Comment appeler quelqu’un qui propose d’instituer ce qui existe déjà ? Un menteur ? Un escroc ? Un enfoiré ? Evitez « fils de pute », ces dames ne le méritent pas. Car on va donc payer les profs au mérite. Enfin ! Sauf que... c’est déjà le cas ! Prenons mon anti-carrière (…)

Lutte contre la sélection et la fusion au Mirail (Toulouse)

Aurélien (JRCF)
Depuis de nombreux mois déjà l’Université Toulouse Jean Jaurès (UTJ2), anciennement Le Mirail, est en lutte contre le projet de fusion des établissements supérieurs toulousain (projet semblable à Paris entre les universités Paris V et Paris VII), la sélection à l’université et la réforme du bac. La fusion des universités et des grandes écoles toulousaine aurait pour but de propulser le grand établissement qui en découlerait dans les 100 premières places du classement de Shanghai. Ce (…)
17 

Les enseignants français doivent-ils demeurer fonctionnaires ?

Bernard GENSANE
La réponse est évidemment : non ! Allons, soyez sérieux. Dans de nombreux pays semblables au nôtre, ils ne le sont pas ou plus. Précisons : outre-Manche, les professeurs ne sont pas fonctionnaires mais agents publics. Á aucun moment de leur carrière ils ne jouissent de la garantie de l’emploi. La situation peut varier d’un comté à un autre, d’une autorité locale (équivalent des académies) à une autre. L’enseignant signe un contrat avec l’autorité locale qui lui verse un salaire sur la base (…)

Libre accès au savoir : un carnage néolibéral se prépare. Il faut y répondre !

Pascal MAILLARD
Le combat contre la sélection à l’entrée de l’université est peut-être le dernier avant la rupture définitive des frêles digues qui nous protègent encore de la lame de fond de la défonctionnarisation et de la libéralisation totale de l’éducation. Contre Parcoursup et son monde : 10 thèses pour rester lucide et résister à la politique de Macron. À Olivier Long (illustrateur des tracts) et aux camarades de l’Université Paris 1, À toutes celles et tous ceux qui luttent contre la sélection et (…)

La réforme du baccalauréat en période de soldes : la casse du lycée public et du bac en marche !

PHILOPHILE
Dans le plus grand secret et le silence des médias des milliardaires, le régime Macron s’attaque au lycée et à la réforme du bac. Une réforme du bac et du Lycée dont les détails devraient être finalisés d’ici la fin du mois de janvier, mais en réalité une réforme écrite de longue date. Une réforme du bac en période de soldes qui prépare de fait la casse du lycée et est la poursuite au niveau de l’enseignement secondaire de l’entreprise de casse sociale lancée avec les lois Macron, El Khomri (…)

Pas de comité scientifique consultatif pour l’Université de Lyon

Bernard GENSANE
Quand on est colonisé dans sa tête par les Yankees, quand on baigne dans l’idéologie du capitalisme financier et qu’on en est un de ses agents les plus prestigieux, on ne s’exprime pas en français, on jaspine le jars globish. Donc pas de comité scientifique consultatif pour l’Université de Lyon mais un Scientific Advisory Board, international, cela va de soi. Cet effacement du français par le globish n’est pas qu’une question de vocabulaire. Il implique des pratiques très nouvelles. Ce SAB (…)

Bac national, statuts publics, Education nationale, code du travail, conventions collectives de branche, un seul et même combat anticapitaliste !

Georges GASTAUD
Par Georges Gastaud, militant syndical de l’Education nationale depuis 40 années, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – Texte discuté et adopté par la Commission nationale Enseignement du PRCF, 9 novembre 2017 Profitant de la riposte insuffisante et passablement routinière que lui opposent les états-majors syndicaux euro-formatés (journées « saute-mouton » sans perspective, dialogue social bidon avec le MEDEF et/ou avec son appendice jaunâtre, la CFDT, (…)

Lettre ouverte : Quand le rectorat de Dijon sert la soupe aux lobbys de tout poil...

Sud Education Bourgogne
Madame la Rectrice, Interpelé par nombre de collègues le syndicat Sud Education Bourgogne s’élève contre les messages pro-patronaux -pour ne pas dire propagandistes- envoyés dans le cadre de l’opération "Actions Ecole-Entreprise" par le Rectorat aux enseignants via leur adresse électronique professionnelle ou via l’intranet installé dans les établissements publics de l’Académie de Dijon. En effet, les enseignants de l’Académie de Dijon voient leur messagerie professionnelle polluée par (…)
16 

Comptez les morceaux !

Jean-Michel HUREAU
Éditions Nathan, Collection Hyperbole, nouvelle édition 2017, Mathématiques Term. ES (spécifique + spécialité) et L (spécialité), p. 34 : Outre son aspect immoral, inepte, irréaliste et cynique, cet exercice comporte un aspect morbide que son auteur n’avait peut-être pas imaginé. En effet, lors du 4ème voyage, il y a 131,1 migrants ce qui laisse à penser qu’une jambe ou un bras doit traîner dans le bateau. Dés lors, le résultat est faux. Mieux, lors du 6ème voyage, plusieurs morceaux de (…)