Thème Education/Recherche

Alerte : deux bandits masqués occupent une école !

Jean-Michel HUREAU
Ce 5 mai 2020, à la manière de Zorro et de son fidèle Bernardo, deux individus portant des masques noirs se sont introduits dans une école de Poissy, dans les Yvelines. On constate immédiatement que le maire de la commune, présent lors des faits, est complice du coup de force. Visiblement ignorants des mesures de sécurité sanitaire, les malfaisants ne respectent pas les distances minimales à observer, se touchent le masque et se découvrent en risquant de contaminer l’entourage. C’est (…)

Doter les élèves des outils informatiques nécessaires !

Paul ARIES
L’Inspection Académique de Lyon déclare le 19 mars 2020 : " La continuité pédagogique des élèves issus des milieux les plus fragiles socialement nécessite de prendre en compte les difficultés rencontrées par ceux-ci pour avoir les connexions internet leur permettant de bénéficier de la continuité pédagogique. Pour leur permettre de se rendre dans leur école ou établissement pour récupérer ou rendre les travaux demandés pour les enseignants, je vous prie de trouver en pièce jointe le modèle (…)

Des « talents » ? On en a des talents, on en est des talents !

Alexandra SIPPEL
Par Alexandra Sippel, maîtresse de conférences à l’université Jean-Jaurès, Toulouse Ce témoignage d’une jeune universitaire est très significatif. Des milliers d’autres collègues pensent de même. Il faut espérer que ce type de prise de conscience marque le début d’un processus et ne soit pas le chant du cygne d’une génération sacrifiée. La situation abominable et angoissante dans laquelle se trouvent nos collègues a pour responsables, en premier lieu, des universitaires eux-mêmes qui, (…)

Ils voteront pour une meilleure education

Omar CHAALAL
« Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion » Voltaire A quoi bon de récolter une richesse colossale, 300 milliards de centimes, dans un square corrompu pour terminer sa vie en un minable vaut rien humilié, chahuté et insulté par une marée humaine. Aujourd’hui, cher Ouyhaya, les jeunes chantent les Pink Floyd : “ We do not need no education ”. Ne vous inquiétez pas monsieur Ouyahya, les jeunes voteront ! Ils voteront Pink Floyd pour une meilleure éducation. Ils ne (…)

Les écoliers finlandais décident du contenu et des méthodes de leur enseignement

ELSA SILIÓ
Le nouveau programme d’études de ce pays qui se distingue au classement PISA rend les élèves responsables de leurs progrès. Une si grande autonomie inquiète un peu les familles. Helsinki - En finnois, les verbes ne se conjuguent pas au futur, ce qui donne une idée de l’attitude des Finlandais devant la vie. Leur devise est "Je peux le faire et je vais le faire". Les Finnois sont un peuple résistant, le pays a été dominé 650 ans par les Suédois, puis 110 ans par les Russes. Ses habitants (…)

Quand le banquier éborgne le statut des enseignants du supérieur

Bernard GENSANE
Si la communauté universitaire ne réagit pas très vigoureusement à la « réforme » que le banquier est en train de mettre sur pied concernant le statut des enseignants-cheureurs et celui de l’Université dans son ensemble, l’institution va sortir du cadre de la Fonction publique. Cette communauté universitaire devra d’autant plus repenser son rapport au pouvoir politique que, depuis une vingtaine d’années, elle a globalement accepté tous les reculs et les avanies qu’il lui a infligés. La (…)

Mobilisation contre la fermeture de classe à Carbonne

Bureau de la FCPE de l'école Chanfreau de Carbonne.
Le couperet est tombé le 12 février : une classe sera supprimée à l’école maternelle Henri Chanfreau l’an prochain. Une décision qui suscite l’incompréhension et l’indignation de l’Association des Parents d’Elèves. « Les effectifs prévisionnels ne justifient pas une fermeture, nous ne sommes pas au seuil de blocage et encore moins au seuil de fermeture ! », insistent leurs membres. En effet, en septembre, lorsque les chiffres prévisionnels ont été communiqués, 107 élèves étaient prévus, (…)
10 

« L’école de la confiance » (1), c’est « la défiance du peuple »

Fabrice AUBERT
Facile : parfois, il faut le dire et le reconnaître : les « hommes du Capital », sont tellement surs d’eux, de leur puissance donné par la constitution, protégés par les « dark-vadors » de « l’ordre juste » et les médias associés, qu’ils utilisent des termes, dont l’intitulé même de leur projet de loi, permet de les massacrer sans avoir besoin de chercher les « détails de la loi ». Ainsi en est-il de ce bon ministre Blanquer, dont le projet de loi, qui vise « l’école de la République » (…)

Les Allemands découvrent que leur modèle a fait faillite

Pasquale CICALESE
On parle beaucoup dans toute l’Europe du document préparé par le Ministre de l’Economie allemand Peter Altmaier – "Plan Industrie 2030" – parce qu’il prévoit l’intervention de l’Etat dans l’économie, aussi bien comme "rempart" pour défendre les champions nationaux contre des escalades hostiles (on pense aux Chinois, mais pas seulement), que pour impulser un saut technologique dans les grandes et moyennes industries allemandes. Il est question en particulier de former une sorte de (…)

Les mensonges de la ministre de l’Enseignement supérieur

Groupe Jean-Pierre Vernant
Elle aurait tort de se gêner, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années – au moins depuis le passage de la loi LRU en 2007 – universitaires et étudiants sont assommés, tétanisés, anesthésiés, écrasés. Sans parler des lycéens qui ont à peine réagi lorsque le banquier de Rothschild a dénationalisé le baccalauréat et l’a privé de sa qualité de premier grade universitaire. Á Rennes, tout récemment, trois étudiants et demi tentaient de mener une pauvre – (…)

Retrouver une culture populaire

QUENTIN
Il nous faut faire un constat amer : « l’américanisation » des consciences prend de l’ampleur chez la jeunesse française, c’est-à-dire l’hégémonie d’un vide culturel capitaliste sur les esprits à coups d’émissions abrutissantes, de tolérance accrue envers les drogues, de manipulation historique au profit de la classe dominante et autres destructions de la culture nationale. Quelles formes prend cette américanisation de la culture ? Celle d’un panel de séries et de films sur Netflix, celle (…)

Un pas de plus vers la privatisation de l’école française

JRCF
La privatisation de l’enseignement français est un projet solidement ancré au sein du patronat et des institutions qui servent ses intérêts. Qu’il s’agisse du Medef, du ministère de l’éducation, ou bien de l’Union européenne, cela fait de nombreuses années que les perspectives de profits considérables que représente une privatisation de l’éducation hantent la politique scolaire française. Par le passé, de nombreuses mesures ont laissé apparaître cette volonté de transformer l’école (…)