11 

L’arme secrète de l’OTAN, le racisme ?

Human Rights Investigations

Human Rights Investigations a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant l’attitude des rebelles et il est devenu de plus en plus clair que le racisme tient une place centrale dans le conflit en Libye. Tout le monde a maintenant compris que les forces rebelles sont les combattants par procuration de l’OTAN (du Qatar et de l’Union des Emirats Arabes) sur le terrain. Un grand nombre de ces combattants ont été recrutés et motivés par des manipulations psychologiques (psy-ops) destinées à discréditer les mercenaires africains accusés de se livrer au pillage des villes et au viol massif des femmes à l’aide du Viagra —des allégations mensongères qui ont été répandues par les commandants des rebelles, les ministres de l’OTAN, les médias et le procureur de la Cour Criminelle Internationale, Moreno Ocampo.

On a vu les effets de cette pernicieuse campagne de propagande à Benghazi, Misrata et Tawergha et dans tout le pays, et on peut maintenant aussi les constater à Tripoli où les rebelles arrêtent tous les Libyens à la peau noire et les travailleurs venus d’Afrique noire et les parquent dans les stades de football.

Selon Associated Press :

Apparemment tous les détenus disent qu’ils sont des travailleurs immigrés et dans la plupart des cas rien ne prouve qu’ils mentent. Mais cela n’empêche pas les rebelles de regrouper ces hommes dans des endroits comme le club de sports de la Porte de la Mer où environ 200 détenus -tous noirs- sont enfermés dans un terrain de football, s’agglutinant contre le mur pour échapper au soleil brûlant.

Dans le quartier de Khallat al-Firjan au sud de Tripoli, les reporters d’Associated Press ont vu des rebelles tabasser une douzaine de noirs avant de décider qu’ils étaient d’innocents travailleurs émigrés et de les relâcher.

Le racisme est au coeur de nombreuses campagnes de l’OTAN, comme au Pakistan, en Afghanistan et en Irak où des victimes innocents sont assassinées dans des circonstances qui seraient tout simplement inacceptables si ces victimes étaient blanches.

L’arme principale de l’OTAN dans le conflit libyen a été et demeure le racisme et non les Tomahawks, les bombes Paveway, Tornados ou Typhoons, ou les missiles de croisière.

Pour se rendre compte de l’importance du racisme dans la motivation des soldats écoutez SVP le témoignage de Mike Prysner lors du forum des vétérans "soldats de l’hiver" de 2008* :

En voici la transcription :

"Et j’ai essayé de toutes mes forces d’être fier de servir, mais je ne pouvais m’empêcher de ressentir de la honte et de penser que le racisme ne pouvait plus masquer l’occupation. Ces gens-là étaient des personnes, des êtres humains. Je suis submergé par le remords chaque fois que je croise un vieil homme comme celui que ne pouvait pas marcher et que nous avons attaché sur un brancard pour le remettre à la police iraquienne. Je me sens coupable chaque fois que je vois une mère avec ses enfants comme celle qui pleurait hystériquement et qui nous criait que nous étions pires que Saddam quand nous l’avons arrachée à sa maison. Je me sens coupable chaque fois que je vois une fillette comme celle que j’ai attrapée par le bras et traînée dans la rue.

"On nous a dit que nous combattions le terrorisme mais le vrai terroriste c’était moi et le vrai terrorisme c’est l’occupation. Le racisme dans l’armée est depuis longtemps un outil capital pour justifier la destruction et l’occupation d’un autre pays. Il a longtemps servi à piller, opprimer et torturer un autre peuple. Le racisme est l’arme vitale de ce gouvernement. C’est une arme plus puissante que les fusils, les tanks, les bombes et les navires de guerre. C’est plus destructeur que les obus d’artillerie, les bombes à charge pénétrante ou les missiles tomahawk. Toutes ces bombes sont crées et détenues par les gouvernements, mais elles ne peuvent faire aucun mal tant qu’il n’y a personne pour les utiliser.

"Ceux qui nous envoient à la guerre, n’ont pas à appuyer sur la gâchette ni à effectuer de tirs de mortier. Ils n’ont pas à se battre. Ils se contentent de nous vendre la guerre. Ils ont besoin d’une population qui est d’accord pour envoyer ses soldats risquer leurs vies et ils ont besoin de soldats qui soient prêts à tuer et à se faire tuer sans poser de questions. Ils peuvent dépenser des millions pour une seule bombe mais cette bombe ne devient une arme que si les troupes militaires acceptent d’obéir à l’ordre de l’utiliser. Ils peuvent envoyer leurs derniers soldats partout sur la terre mais il n’y aura de guerre que si les soldats acceptent de se battre, et la classe dirigeante —les milliardaires qui profitent de la souffrance humaine et qui ne pensent qu’à augmenter leurs profits en contrôlant l’économie mondiale— a compris que son pouvoir repose uniquement sur la capacité à nous convaincre que la guerre, l’oppression et l’exploitation sont dans notre intérêt. Ils savent que leur richesse dépend de leur capacité à convaincre la classe laborieuse de mourir pour contrôler les ressources d’une autre pays. Et nous convaincre de tuer et de mourir repose sur leur capacité de nous faire croire que nous sommes en quelque sorte supérieurs. Les soldats, les marines, les aviateurs n’ont pourtant rien à gagner de l’occupation.

"La vaste majorité des gens qui vivent aux USA n’ont rien a gagner à l’occupation. En fait, non seulement nous n’y gagnons rien mais elle nous occasionne des souffrances supplémentaires. Nous perdons des membres, nous souffrons de traumatisme et nous donnons nos vies. Nos familles doivent regarder nos cercueils couverts d’un drapeau descendre dans nos tombes. Des millions de personnes dans notre pays qui vivent sans sécurité sociale, sans travail et sans accès à l’éducation doivent regarder le gouvernement dilapider plus de 450 millions de dollars par jour pour l’occupation. On envoie les pauvres et les travailleurs de notre pays tuer les pauvres et les travailleurs d’un autre pays pour que les riches puissent continuer à s’enrichir et sans le racisme, les soldats se rendraient vite compte qu’ils sont plus proches du peuple iraquien que des milliardaires qui nous envoient à la guerre.

"J’ai mis des familles à la rue en Irak et en rentrant au pays j’ai vu qu’on y mettait aussi les gens à la rue parce que leur maisons étaient saisies à cause de cette tragique, tragique et inutile crise ; Je me suis réveillé et j’ai compris que notre vrai ennemi ne se trouve pas dans quelque contrée lointaine. Ce n’est pas un peuple dont nous ne connaissons pas le nom ni une culture que nous ne comprenons pas. Les vrais ennemis ce sont des gens que nous connaissons très bien et que nous pouvons identifier. L’ennemi c’est un système qui fait la guerre parce que ça rapporte. L’ennemi est le PDG qui nous licencie parce que ça rapporte ; C’est la compagnie d’assurance qui refuse de payer les soins de l’assuré parce que ça rapporte ; c’est la banque qui saisit nos maisons parce que ça rapporte. Nos ennemis n’habitent pas à 5000 km, ils vivent ici chez nous. Si nous nous organisons pour lutter avec nos frères et nos soeurs nous pouvons mettre un terme à cette guerre et créer un monde meilleur."

Pur consulter l’original : http://humanrightsinvestigations.org/2011/09/01/natos-secret-weapon-racism/

Traduction : Dominique Muselet

(*) http://www.laguerretue.org/spip.php?article60

COMMENTAIRES  

02/09/2011 14:56 par kreuztannen

C’est tres beau tous ces remords qui rongent ce monsieur..on en attend pas moins !

Mais il n’est pas dit combien on les paye, ces "soldats" ...qui semblent partir comme des poilus à l’assaut de la coline...un soldat professionnel n’est qu’un vulgaire mercenaire qui a choisi l’armée pour subvenir à son besoin de survie..ou d’acheter un "bien" de retour au pays...

Les soldats qui partent en mission à l’etranger sont comme des "expats"...ils sont payés et indemnisés (prime) à l’instar de certains fonctionnaires de l’Education Nationale (salaires multipliés par 4 dans certains pays d’amerique latine, seul le salaire francais de base est imposé) ; Eux n’ont pas de scrupules de participer à la promotion de nos valeurs hypocrites à travers un systeme educatif privé destiné à une oligarchie locale retrograde !

Donc, le gentil soldat plein de remords devrait se poser la question en amont ! Quelle connerie profonde inspirée par une peur sans nom pousse des gens (des hommes et maintenant des femmes !!!) à choisir l’armée comme gagne pain et l’abomination pour mettree du beurre dans leurs epinards radioactifs ????

02/09/2011 16:46 par Anonyme

Je crois qu’outre les salaires et per diem, une prime de 20.000 Dollars est octroyée aux marines lors de leur engagement...

02/09/2011 18:15 par lisa

Eh, oui, une guerre contre les pauvres à l’intérieur comme à l’extérieur ! On croit défendre sa patrie, et en fait, on défend les intéréts des multinationales. On remarquera, que dans ces guerres assymétriques, ce n’est pas armée contre armée, mais une coalition d’armées des puissances capitalistes contre des civils, comme en Irak, Afghanistan et Libye.

02/09/2011 21:44 par anix

Quelle connerie la guerre.
quelle connerie le racisme
quelle connerie la tune
quelle connerie ce monde
quelle connerie et quelle tristesse aussi

03/09/2011 18:28 par red

Le système capitaliste fabrique de nos vies des enfers il n’y a aucune logique à part celle de l’argent. en fait ce système fabrique et essaie de gérer ces crises endémiques nous ne sommes pas redevables de tels systèmes marchons juste à coté avec les camarades pour relever la tete et construire autre chose d’humain.Les dirigeants nous trompent trompons les !inventons nos vies !

04/09/2011 11:51 par Prairial

De l’importance de l’éducation des enfants , filles et garçons sans distingo . Ces soldats ont choisi soit d’adhérer soit d’obéir mais sans doute n’a t-on pas attiré leur attention très tôt sur l’imbécilité profonde que représente le fait militaire en regard du phénomène vie .
L’éducation doit être active , c’est à dire que devant des images de violence , même seulement potentielle , il faut intervenir pour expliquer . Certains amènent leurs mômes ’’ admirer ’’ les défilés militaires , d’autres se réjouissent qu’ils s’enrôlent dans une carrière où la sécurité de l’emploi est assurée , c’est dire le niveau zéro de la conscience des masses .
Jusqu’aux syndicats généralistes et inconséquents qui n’hésitent jamais à prendre la défense du brave ouvrier père de famille qui met au point ou fabrique en série des engins qui vont aller bientôt fracasser la vie d’autres enfants que les leurs ...
Par ailleurs , ces militaires déjantés , ces criminels penauds , qui se repentent à la manière des maffieux italiens de la camora , il en est un certain nombre qui désertent et se réfugient au Canada .

04/09/2011 12:34 par Dominique

Il n’y a rien de nouveau. Le racisme a toujours été le fond de commerce des riches. "Diviser pour régner". Le capitalisme, comme les autres formes d’économie de marché qui sont apparues depuis l’antiquité n’ont pu se propager que parce qu’il existe, dans la société, une morale raciste institutionnalisée qui permet de rabaisser son semblable à un statut inférieur.

Cette morale raciste est fournie par les dogmes de base des religions organisées qui tous, divisent les choses de manière artificielle en leur attribuant des qualités surnaturelles, bien ou mal dans les religions du livre, yin ou yang dans les autres. De tout séparer ainsi permet de réaliser deux hiérarchies artificielles, dans l’ordre :

1) une hiérarchie entre le divin, les hommes et le reste de la création, hiérarchie à l’origine directe du manque de respect envers le reste de la création (la nature).

2) une hiérarchie entre les hommes dont certains se retrouvent plus près des dieux, ou plus égaux que les autres comme disait Coluche.

Si nous ne détruisons pas ce qui rend le capitalisme et la guerre possible, la morale raciste véhiculée par les dogmes religieux dans la société, morale qui permet de rabaisser ses semblables, et qui conduit ainsi à des erreurs criminelles comme le capitalisme de régner sur tous les aspects de notre vie, nous n’accomplirons rien de plus que de remplacer une société d’exploitation par une autre forme de société d’exploitation. Et ce n’est pas ce que je veux pour mes enfants.

C’est la morale qui rend le racisme possible : diviser pour régner, bien ou mal, yin ou yang. Transformer la religion pour en faire une affaire personnelle permettrait de se libérer de son influence néfaste dans la société en tant que justification de ce qui est. Cela permettrait d’éliminer cette morale raciste institutionnalisée et de faire de la morale une affaire personnelle. Un être humain qui exploiterait alors un de ses semblables ou le tuerait cesserait alors d’être un héros du capitalisme ou de l’occupation de telle ou telle contrée pour redevenir ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être, un délinquant criminel.

"On a que les héros que l’on mérite !"

04/09/2011 17:20 par Prairial

Pour moi , même si cela peut sembler être un détail , je n’emploie pas ce mot de racisme , je lui préfère xénophobie , plus réel et plus large , en raison du fait que le mot race ne s’applique pas aux hommes . Ce mot a servi pendant des siècles à des colonisateurs et sert encore au sein des sociétés évoluées de défense , sans doute par habitude et facilité , je pense qu’il est temps de l’abolir en tant que survivance d’un passé à jeter dans les toilettes .
A l’ antar , le mot xénophobie est selon moi plus signifiant puisqu’il en appelle au rejet de l’autre ( ou des autres ) au sens large , non seulement par son origine géographique mais aussi par ses coutumes , ses moeurs , ses religions , et de suite cela met en évidence que les partis identitaires nationalistes ne rejettent pas la ’’ race ’’ mais des gens d’une origine précise . Personne n’est dupe mais je pense qu’il ne faut pas leur donner l’opportunité de s’amender en quoi que ce soit .

Les scientifiques ont vainement cherchés des caractères censés différencier les humains . Ils en ont trouvé , ils sont la plupart du temps infiniment petits et invisibles , au niveau des gènes , codants ou non , et ces gènes racontent nos origines géographiques et nos lieux de provenances anciens sur la planète au cours de l’évolution . On a donc par facilité catégorisé en parlant de ’’ types ’’ ( caucasien , asiatiques , etc ) . A part ça il est impossible de distinguer scientifiquement un humain d’un autre en dehors de son caryotype propre , encore moins avec les vrais jumeaux qui ont le même.
On peut aisément voir un homme de type africain , européen , indien ou mahori à des apparences différentes , on ne peut voir de différences si on cherche autre chose , généralement quelque chose de pas très sain et qui n’existe pas .

Sinon , si l’on veut classer l’homme dans le vivant , soit lui appliquer la « taxonomie commune » à toutes les espèces on doit dire que l’homme est un sapiens , avec le déroulement suivant :

Règne : animal
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : vertébrés
Classe : mammifères
Ordre : primates
Famille : hominidés
Genre : Homo
Espèce : sapiens ( actuellement ) .

Lors , on voit que le mot race n’apparait nulle part !

05/09/2011 21:40 par Dominique

En fait, ni racisme ni xénophobie ne conviennent bien car tous deux ne font référence qu’aux êtres humains. Le mot juste est celui employé par Marx : exploitation. Ceci car il permet d’englober toute les formes d’exploitations, que ce soit celle des ressources naturelles quelles soient vivantes ou non, celle des richesses crées à partir de ces ressources, et celle de celles et ceux qui créent ces richesses ou les achètent.

Aussi, on ne parle pas de religions racistes, mais de religions de domination. La première hiérarchie issue de leurs dogmes de base permet de dominer la nature et donc de l’exploiter, tout en transformant au passage tout ce qu’elle contient ou presque en pollutions diverses. La deuxième permet de dominer et donc d’exploiter ses semblables.

05/09/2011 22:49 par Prairial

@Dominique

Racisme ou xénophobie n’impliquent pas le contexte d’exploitation qui est une conséquence non automatique de l’un (e) ou de l’autre . Il importe de différencier et de poser la cause et les effets de ces plaies humaines .
Xénophobie signifie REJET de ce qui est autre que soi , que sa communauté , que sa culture , mais le raccourci avec l’exploitation est hasardeux et non absolument nécessaire .
On peut être xénophobe , ou raciste selon les termes choisis, et ne pas pratiquer l’exploitation mais seulement le rejet donc et la distance voulue de ceux qui n’entrent pas dans la compréhension immédiate et l’acceptation .

Je pense pour moi que vous faites un amalgame et que vous amenez la notion d’exploitation là où elle n’est pas automatique ....
Voici mon avis , sous réserve de votre contradiction .

09/09/2011 22:29 par Ghassan Yansoun

le racisme est motivé par une politique d’immigration déficiante, les immigrants partout dans le monde realisent que la seule difference entre l’esclavage et l’immigration c’est le vaseline.

(Commentaires désactivés)