RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Equateur accuse la Société Interaméricaine de Presse (SIP) de défendre exclusivement la « libre entreprise »

Fernando Alvarado, Ministre des Communications de l’Equateur

(7/08/2013) Le Ministère des Communications de l’Equateur (Secom) a rejeté mardi l’idée d’une réunion entre le Gouvernement de Quito et la Société Interaméricaine de Presse (SIP), considérant que les sujets de débats proposés par cet organisme « n’ont rien à voir avec la défense de la liberté d’expression ni la liberté de la presse, mais plutôt de la liberté d’entreprendre ».

Les sujets qu’ils proposent de traiter sont ceux qui perpétuent les privilèges et le pouvoir d’un cercle de propriétaires et d’imprimeurs, que travestissent leurs intérêts économiques et politiques derrière la défense des droits de la presse", a déclaré le Ministre des Communications, Fernando Alvarado, lors de la lecture d’un communiqué du gouvernement.

La position du gouvernement équatorien répond à une sollicitude réalisée le dernier 20 février par la SIP d’organiser une “réunion spéciale” entre Quito et les dirigeants de l’association des entreprises de la communication.

C’est pourquoi le Ministère des Communications a suggéré au Président de la SIP, M. Jaime Mantilla, de solliciter plutôt un rendez-vous à la Super-intendance de contrôle du pouvoir du marché ou à d’autres institutions du secteur de entrepreneuriat et des affaires.

Il a rappelé que le gouvernement du président Correa a toujours été prédisposé au "dialogue honnête et franc avec tous les secteurs de la société", en incluant la Société Interaméricaine de Presse.

Le ministre Alvarado a rappelé que lors de la réunion qui a eu lieu avec la SIP en 2009, après un long dialogue avec le gouvernement, cet organisme a répété face à la presse sa préoccupation au sujet des libertés [en Equateur].

Le communiqué précise que "durant cette réunion, de bonne foi et même de façon innocente, le gouvernement avait accepté qu’elle ne soit pas publique, suivant votre demande. Rien d’étrange sauf s’agissant d’une organisation qui est supposée défendre al transparence, la liberté de la presse et d’expression. Toutefois, et malgré la reconnaissance en interne des dirigeants de la SIP des abus commis par ses affiliés, une fois la réunion terminée la SIP a répété son petit numéro sur ses soi-disant préoccupations au sujet des libertés".

Partant de cet antécédent, le ministre Alvarado a soutenu qu’il est "difficile d’avoir confiance quand aux intentions honnêtes de la SIP lorsqu’elle vient solliciter un nouveau rendez-vous, tout porte à croire que cette demande ne soit qu’un mécanisme qui sera utilisé de façon politique et pour provoquer un scandale, qu’il y ait ou non une rencontre avec le gouvernement".

Le communiqué conclut en répétant que la révolution Citoyenne défend et promeut la liberté d’expression avec des actions concrètes, “au delà des discours sensationnalistes et sans besoin de se réunir avec ceux-là qui voient les médias comme un juteux négoce à protéger".

Le président Correa, victime d’une campagne de terrorisme médiatique, a plusieurs fois accusé les médias privés de tergiverser l’information, pendant que de leur côté ces médias déclarent qu’ils ont été attaqués pour avoir "diffusé les opinions de l’opposition équatorienne".

teleSUR-Andes-ElComercio/MARL

Source : Telesur

http://www.telesurtv.net/articulos/2013/05/08/ecuador-acusa-a-la-sip-de-defender-exclusivamente-la-201clibertad-de-empresa201d-3150.html

Traduit par Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir.

Note du traducteur : Pour plus d’information sur la SIP, vous pouvez consulter l’excellent article La Société interaméricaine de Presse (SIP) contre l’émancipation médiatique écrit par Nils Solari, membre d’Acrimed.

»» http://www.telesurtv.net/articulos/2013/05/08/ecuador-acusa-a-la-sip-d...
URL de cet article 20524
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.