Si l’UE et les États-Unis ne disent rien au sujet de ces attaques, cela vaut approbation.

La vérité c’est qu’après les frappes aériennes israéliennes, nous sommes impliqués (The Independent)

Des lumières apparaissent dans le ciel de Damas. Un autre raid israélien - "audacieux" bien sûr, selon les partisans d’Israël. C’est le deuxième raid en deux jours contre des dépôts d’armes et des installations militaires de Bachar al-Assad. L’histoire est déjà connue : les Israéliens auraient voulu empêcher une cargaison d’armes de fabrication iranienne - comprenant des missiles Fateh-110 - de parvenir dans les mains du Hezbollah au Liban. Ces missiles auraient été envoyés par le gouvernement syrien, selon tout au moins une "source d’agence de renseignements occidentale", anonyme bien sûr. Ceci nous amène de nouveau à poser la même question : pourquoi, au moment où le régime syrien se bat pour sa survie, pourrait-il envoyer des missiles avancés hors de Syrie ?

Mais les Syriens eux-mêmes ont officiellement confirmé que des installations militaires ont été touchées par les Israéliens, et ce n’est pas pour la première fois qu’elles l’ont été depuis le début de la rébellion. Le missile Fateh-110 - sa nouvelle version tout au moins - a une portée de 250 km. Ce missile pourrait atteindre Tel-Aviv depuis le sud du Liban, si le Hezbollah avait effectivement acquis de telles armes. Mais pourquoi les Syriens iraient-ils envoyer ces missiles, comme l’ont dit des sources étasuniennes la nuit dernière, alors que les Etasuniens eux-mêmes ont affirmé en décembre dernier que les Syriens auraient utilisé ces mêmes missiles sol-sol contre des forces rebelles en Syrie ?

En d’autres termes, le régime syrien serait prêt à renoncer à ses missiles alors qu’il les aurait déjà utilisés dans la guerre brutale en Syrie... Une autre question se pose : Si l’armée de l’air syrienne peut utiliser ses Mig d’une façon aussi dévastatrice, provoquant de grandes pertes civiles, contre ses ennemis à l’intérieur de la Syrie, pourquoi n’a-t-elle pas envoyé ses avions pour protéger Damas et attaquer l’aviation israélienne ? Ne revient-il pas à l’armée de l’air syrienne de protéger la Syrie face à Israël ? Ou bien ces Mig ne seraient-ils pas techniquement en mesure d’attaquer le matériel high-tech (étasunien) d’Israël ? Ou s’agirait-il d’un pas un peu trop loin ?

Ce qui est beaucoup plus important, cependant, c’est le fait notable qu’Israël est intervenu dans la guerre syrienne. Cela pourrait signifier que seules des armes destinées au Hezbollah auraient été visées - mais ces armes ont aussi été utilisées contre les forces rebelles en Syrie.

En diminuant les quantités d’armes que possède le régime en Syrie, Israël aide les rebelles à renverser Bachar al-Assad. Et puisque Israël se considère comme une nation occidentale – le meilleur ami et le meilleur allié militaire étasunien au Moyen-Orient, etc. – ceci signifie que "nous" sommes maintenant impliqués dans cette guerre, et directement dans ces frappes aériennes.

Voyons si les Etats-Unis et l’UE condamnent les attaques aériennes israéliennes. J’en doute. Ce qui voudrait dire que s’ils se taisent, c’est parce qu’ils approuvent les raids entre eux. Pour paraphraser Thomas More, le silence vaut consentement.

Alors maintenant que les Iraniens et le Hezbollah sont accusés d’intervenir en Syrie - vrai, mais il ne s’agit pas d’une intervention importante comme on nous amène à le croire – et que le Qatar et l’Arabie saoudite arment les rebelles - vrai, mais pas en quantités suffisantes comme le disent les rebelles syriens - les Israéliens les ont rejoints. Nous sommes maintenant engagés militairement.

Robert Fisk,

Dimanche 5 mai 2013.

Source : The truth is that after Israel’s air strikes, we are involved

 http://www.independent.co.uk/voices/comment/robert-fisk-the-truth-is-that-after-israels-air-strikes-we-are-involved-8604

COMMENTAIRES  

10/05/2013 17:27 par mandrin

Robert Fisk devrais se demander si chaque cartouche utilisé par l’armée Arabe Syrienne son gravé au nom de Bachar entouré de belle volute d’ornementation , et puis que je sache la Syrie est officiellement en guerre contre israel depuis 1973.

10/05/2013 18:24 par Quidam

"La Russie n’a pas l’intention de vendre - elle a vendu et signé des contrats il y a longtemps de cela, et complète la fourniture de cet équipement - il s’agit de systèmes de défense anti-aérienne, selon des contrats déjà signés, ce n’est interdit par aucune législation internationale, c’est de armement défensif. Il est conçu afin que la Syrie - en tant qu’importateur – puisse avoir, dans la situation présente, la possibilité de se défendre contre des frappes aériennes ce qui, on le sait, n’est pas un scénario totalement fantaisiste."

Sergueï Lavrov – Varsovie, le 10 mai 2013.

159375359.jpg

Sans commentaire...

11/05/2013 03:29 par babelouest

Une fois de plus les populations du monde sont impliqués dans un conflit à grande échelle, contre leur gré bien entendu.

Ce conflit donne l’impression d’être localisé, mais les les pays concernés, directement ou non, constituent une partie importante du sol planétaire. Traduction ? La guerre mondiale continue. Elle ne s’est jamais vraiment arrêtée.

Pourquoi les USA, sans avoir l’air d’y toucher, s’entêtent-ils à vouloir régenter le monde entier à leur manière ? On a l’impression d’un pater familias bougon et moralisateur, buté et envahissant. Quant au Qatar, quel jeu joue-t-il vraiment ? Cet émirat est moins grand que la région Ile de France, avec une population comparable à celle de la Picardie. Il donne l’impression d’ambitions de domination mondiale.

14/05/2013 09:40 par njama

Et si l’attentat du 11 mai à Reyhanli en Turquie n’avait d’autre objectif que de détourner l’attention des médias de cette question hautement embarrassante des récents raids aériens israéliens ?

L’hypothèse ne serait pas farfelue ... car le nombre d’endroits frappés par les bombardements aériens et leurs localisations ne peut correspondre au seul objectif d’empêcher un (soit-disant) transfert d’armes sophistiquées au Hezbollah libanais ... cela correspondrait plus à une opération de soutien aérien aux rebelles encerclés par l’Armée Arabe Syrienne (AAS) dans cette région ... les rebelles n’ignoraient pas ce soutien aérien puisque certains l’ont filmé !

L’histoire du transfert d’armes au Hezbollah ne tient pas la route !!! Des vidéos rebelles embarrassantes !

D’après une Vidéo d’actualités (de 3:38) mise en ligne le 07-05-2013 - 15:51 sur almanar.com, une bonne douzaine d’endroits semblent avoir été les objectifs de ces raids aériens ...
(bien que sous-titrée en français, j’ai retranscrit le texte, car la vidéo est de source almanar, on ne peut pas la copier comme sur YouTube).

Les raids israéliens filmés par les rebelles syriens

Vers 1 h 45 du matin de Damas, des caméras ont été placées en prévision des raids israéliens. Une fois que les raids ont eu lieu, le caméraman commence à crier « Allah Akbar », et signe son appartenance militaire. « Allah Akbar ». La caméra est d’une haute qualité, elle est capable de prendre des photos à longues distances avec une grande clarté.
Un simple calcul permet de déterminer l’emplacement de la caméra. 10 secondes séparent seulement la flambée de l’explosion pour parvenir à la caméra. et le temps qu’a pris le son pour parvenir à la caméra. Si l’on multiplie le chiffre 10 par 340 m/seconde qui est la vitesse du son, on conclut que ladite caméra a été placée à presque à 3 km et 400 m du raid.
Des caméras de haute qualité ont été placées quelque part pour permettre de filmer les raids d’un angle ouvert. La haute technologie a été perçue aussi dans la diffusion des images sur Internet après leur montage de deux angles différents juste 40 minutes après le raid.
Une fois les images diffusées, certaines chaines satellitaires arabes ont commencé à manipuler l’opinion publique. Sur cette chaine une personne énumère les cibles de l’attaque deux heures seulement après le raid, et avant que les autorités syriennes ne fassent une quelconque déclaration sur l’affaire :
« Les sites bombardés sont le suivants : La brigade 105, garde républicaine. La brigade 104 à Wadi Barada. La brigade de missiles à Qassyoun. Les dépôts de munition à Qassyoun. Les bâtiments de recherches scientifiques à Jemraya. Site proche du centre de défense à Hameh. Un site proche de la 4 ème troupe dans la banlieue de Qodsaya.  »
Mais ce qui fut le plus étrange encore c’est qu’une autre personne est apparue sur une autre chaine télévisée pour reprendre la même liste des cibles :
« Les sites qui ont été bombardés sont : La brigade 105, garde républicaine. La brigade 104. La brigade de missiles à Qassyoun. Le dépôt de munitions à Qassyoun. Le bâtiment de recherches scientifiques à Jemraya. Un site proche du centre de défense à Hameh. Un site proche de la 4 ème troupe dans la banlieue de Qodsaya. »

De retour au premier intervenant, il semble qu’il ait été interdit de mentionner le nom d’Israël. « Nous avons des informations sûres que ce ne sont pas des raids israéliens  ».
Le second intervenant était plus franc, il a parlé d’une coordination internationale. « Des informations confirment que ces raids ont eu lieu suite à une coordination internationale. Cette coordination a eu lieu entre des forces américano-britanniques  »

Donc il s’agit d’une coordination internationale qui a planifié les raids, accompagnés d’une série d’attaques à 2 h10, juste 10 minutes après le raid à Qassyoun, ces attaques ont visé des postes de l’armée syrienne à :
Daraya, M’adamiya, fleuve d’Aïcha, Sahnaya, Barza el Quaboun, Zamalka, Al Warawar, Yarmouk, Babella, beit Sohn, Akraba la Husseinyate, la région de Sayeda Zeinab.

Les attaques coordonnées ont eu lieu autour de Damas. Elles ont été accompagnées d’une campagne de rumeurs diffusées par les médias arabes, occidentaux et les comités de coordination pour influer les habitants de la capitale : « J’ai une information urgente : les bombardements et les affrontements rettentissent dans la région sud de Damas, des réservoirs de produits chimiques ont été frappés à Qassyoun. Les habitants de Rouknedine souffrent d’une odeur très étrange  ».
Les rumeurs n’ont eu aucun impact, les raids n’ont détruit que les bâtiments.
Seule la grande coordination entre les groupes armés et Israël a été une fois de plus confirmée dans cette guerre contre la Syrie.

14/05/2013 11:34 par Annette

@ njama
"L’hypothèse ne serait pas farfelue..." Non pas plus pas moins farfelue que toutes les hypothèses possibles et les Turcs en ont recensées tout un paquet. Ca serait plus simple d’ailleurs d’exclure les plus farfelues. A première vue le pape et le dalaï lama ne devraient pas être dans le coup ! Les militants basques et corses non plus en principe ! Pour le reste on sait pas qu’ils disent... Moi j’ai comme dans l’idée vu les photos que ça a été fait bêtement pour tuer beaucoup de gens mais je ne suis pas une spécialiste. Pour la vidéo j’ai mon hypothèse. Un gars qui a acheté la veille une super camera et qui faisait des essais de nuit sur son balcon pour voir si la pub disait pas des salades et qu’il en avait pour ses tunes peut être ?

15/05/2013 10:12 par Quidam

A qui profite - ou pourrait tout au moins profiter - le crime Njama, s’agissant de cet attentat qui vient de faire une cinquantaine de morts en Turquie ? Aux autorités syriennes qui ont déjà du mal à se dépêtrer d’une guerre civile alimentée de l’extérieur & qui voudraient - pour une raison saugrenue, obscure & suicidaire - y ajouter une confrontation directe avec un pays voisin ? Alors même qu’ils viennent d’être frappés par le régime sioniste d’occupation de la Palestine visant à l’évidence à tenter de les entrainer par cet provocation dans une régionalisation du conflit ? Ou à ces braves petits soldats du djihad, qui patinant sans succès depuis deux ans voudraient entrainer la plus grande force militaire classique de la région, la Turquie, à finir le job à leur place ? Pensez-vous que cela leur poserait des problèmes de conscience, de tuer une cinquantaine de civils, eux qui en tuent quasi quotidiennement des douzaines dans des circonstances identiques ?

Des manifestations spontanées ont éclaté sur les lieux de l’attentat pour protester contre la politique incendiaire irresponsable de Recep Tayyip Erdoğan & tous les responsables politiques de l’opposition turque font de même, ils n’ont aucun doute que l’attentat ait bien été commis par les amis d’al-Nusra de leur Premier ministre, c’est limpide comme de l’eau de roche !

(Commentaires désactivés)