Le Camarade Manessis a certainement raison dans sa démarche rassembleuse "par défaut".
En effet la focalisation sur une victoire d’un PC "Communiste" qui n’en est plus un depuis longtemps, est certainement démobilisatrice.
Je dirai qu’il a un peu moins raison sur sa façon de dézinguer le KKE qui jusqu’à nouvel ordre a fait ce qu’il a pu pour éviter de se compromettre tout en survivant. Ainsi que sur le choix du personnage JLM.
Dans le deuxième cas que je cite le Camarde Manessis n’y est pour rien. En effet et jusqu’à nouvel ordre il n’y a personne d’autre sur les rangs. Y compris au sein même de la structure de la FI.
Ce qui implique comme en découlant de source que s’il n’y pas une autre personne que JLM d’assez représentative pour être assimilée au Programme de la FI par les masses on peut se demander qui dans ces masses est prêt tout, et même à laisser sa vie pour "ce programme".
Quant à Mélenchon, (Je ne dirai pas la FI qui pour le moment, et depuis et pour longtemps, n’est qu’un conglomérat de militants sincères et/ou opportunistes remplissant le vide laissé par les vraies organisations révolutionnaires qui se sont sabordées), le présenter en rassembleur "des masses populaires" me semble légèrement surfait.
Même au sein de la FI le personnage ne fait pas l’unanimité sinon par défaut.
Je me permettrai quand même de faire remarquer que si pour Antoine Manessis, (Et même pour moi), JLM est un" jeunot", pour l’ensemble de la population française JLM est "un vieux". Et quand bien même il s’appellerait Robespierre, à, 70 ans ça n’en ferait pas un jeune d’avenir.
Même si le programme LFI était "révolutionnaire", surtout s’il l’était pour de vrai, tenter de le faire mettre en oeuvre sous la direction d’un dirigeant de 69 ans passés, dans un contexte particulier qui impliquerait une politique suivie et cohérente de plus de 20 ans minimum pour aboutir à un résultat concret à la hauteur des besoins, face à tout ce qu’on sait des forces antagonistes prêtes à tout et sans des cohortes de militants prêts eux aussi à tout pour le soutenir, ça me semble un peu risqué.
Ne pensez surtout pas que je tente de décourager quiconque de voter pour JLM. Je m’en garderai bien, tout simplement parce que c’est actuellement "ou JLM ou personne". Tout a été organisé pour ça.
Simplement je fais un constat de carence.
Pas particulièrement des carences de JLM ou de la LFI mais des carences du Mouvement révolutionnaire en France. Qui ne réussit pas à créer un mouvement crédible qui condamne fondamentalement le Système tout en présentant des alternatives autres que des alternatives par défaut piochées chez les autres.
Quand j’avais 20 ans, j’étais prêt à mourir pour voir un jour une société plus juste en France. Sur un Programme révolutionnaire porté par le PCF uni avec les autres forces prolétariennes
Et j’étais loin d’être seul.
Ca n’a pas empêché que j’ai gobé, (Pas volontiers quand même), toutes les nullités dialectiques proférées par les Hue, Buffet, Gayssot, and Co, jusqu’à ce qu’un jour je me réveille. Et que je me rende compte que le PCF pour qui j’étais prêt à mourir était devenu un Parti à la Droite de la SFIO et qu’alors j’ai dit "basta". Comme quelques dizaines de milliers d’autres de mes camarades....
Alors, Melenchon, par rapport à certains dirigeants de ce qui reste du PcF en effet c’est presque une avant-garde du Prolétariat. Et en effet le but, comme le dis si bien Manessis, est de jouer le Pragmatisme et pas directement le jeu de Classe.
Saut que changer un pneu troué contre un pneu usé à la corde est peu crédible sur une longue route, et dans le cadre d’une politique qui ne pourra se jouer que dans la durée si on évite la Guerre civile.
Mais combien y a-t-il de jeunes de 20 ans aujourd’hui prêts à donner leur vie, ou une partie de leur niveau de vie, pour le programme de la LFI ??? Ou simplement pour Melenchon.
Parce que s’il y en a tant que ça, ce sont eux, ou au moins un d’entre eux, qui devraient être à la place de JLM.
Pour le reste d’ici 2022 il peut s’en passer des choses.
Surtout quand on voit le niveau de réflexion sur les moyens employés pour museler le mécontentement populaire et jouer sur les peurs irrationnelles, (Dont le RN est partie intégrante), et les événements internationaux.
Je le répète, je ne fais pas du Mélenchon bashing, ni ne tente de proposer quoique ça soit.
Les propositions j’en faisais quand je savais avoir le temps d’assumer leur mise en oeuvre. Ceux qui en feront et auront ce temps là n’auront qu’à se démerder comme on l’a fait en notre temps.
En leur souhaitant de le faire mieux que nous.
Je fais simplement le constat de carence que feront TOUS les électeurs potentiels qui sauront distinguer un bouquet de roses disparu d’un gros tas de ronces.