RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’ONU déclare la transmission du SIDA de la mère à l’enfant officiellement éradiquée à Cuba

CUBA a présenté aux Nations Unies un rapport sur ses avancées dans le secteur de la Santé et plus particulièrement, dans la lutte contre le VIH/SIDA. Des progrès qui sont d’autant plus remarquables que le blocus des États-Unis entrave l’accès aux nouveaux traitements et technologies.

A Cuba, la transmission du VIH de la mère à l’enfant a été éliminée, et la contamination par le sang est sous contrôle, a annoncé le représentant de Cuba à l’ONU Oscar Leon Gonzalez.

Lors de son intervention à l’Assemblée Générale sur le combat mené contre le VIH, le diplomate a souligné le faible taux de VIH chez les 15-49 ans, les femmes enceintes et chez les personnes atteintes d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Il a expliqué qu’à Cuba il existe un programme multisectoriel de prévention et de contrôle de la maladie, et que les services médicaux gratuits sont garantis pour toute la population. L’accès aux traitements antirétroviraux est également garanti à l’ensemble des personnes contaminées, de même que leur droit à l’emploi, leur salaire intégral, une diète spéciale, et le plein exercice de leurs droits sociaux et politiques.

« Cuba produit six médicaments antirétroviraux et poursuit ses recherches pour améliorer les traitements et mettre au point un vaccin. » a précisé le représentant cubain.

Gonzalez a également déclaré que pour Cuba l’accès au meilleur niveau de santé physique et mentale est un droit de l’Homme inaliénable et fondamental pour l’Humanité. « La nationalité, la couleur de la peau, le sexe, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle ou tout autre critère ne doivent pas interférer ni être excluants dans l’accès aux soins, » a-t-il précisé.

Ce droit à la Santé pour tous, malgré les ressources limitées du pays et le blocus économique, commercial et financier des États-Unis, est juridiquement protégé à Cuba, et sa mise en application est étendue à l’ensemble du pays, a-t-il ajouté.

Il a également mis en avant, l’aide sanitaire de l’île à d’autres pays du Tiers-monde, avec notamment la présence de 38 868 professionnels de la Santé, parmi lesquels 15 407 médecins, répartis dans 66 pays.

Par ailleurs, plus de 14 000 étudiants de 122 pays sont sortis diplômés de l’École Latino-américaine de Médecine et autres programmes universitaires.

Gonzalez a estimé qu’à l’échelle mondiale les avancées dans la lutte contre le VIH-SIDA sont insuffisantes, et il a condamné la stigmatisation, la discrimination et l’inégalité entre les sexes comme un obstacle majeur à l’accès universel à la prévention, aux traitements et à la prise en charge des patients et leur famille.

Dans ce contexte, il s’est prononcé pour l’éradication de la pauvreté extrême et de la faim, la promotion de l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes, la garantie du droit à l’Éducation et à la Santé pour tous, et une éducation sexuelle pour les adolescents et la Jeunesse.

Il a précisé que les efforts des pays du Sud pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), parmi lesquels ceux concernant la Santé, seront quasiment réduits à néant malgré la volonté politique des États. (Prensa Latina)

http://www.granma.cu/frances/cuba-f/21jun-ONU%20declare.html

URL de cet article 17055
  

Même Thème
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.