12 

L’UNESCO exclut Reporters Sans Frontières, affiliée à la CIA, pour ses "méthodes de travail" controversées (Rebelion)

L’ONG française Reporters Sans Frontières (RSF), subventionnée par des agences du Département d’État nord-américain et dont les liens avec l’intelligence nord-américaine ont été démontrés, vient d’être exclue de la liste d’Organisations Non Gouvernementales associées à l’UNESCO.

C’est la deuxième fois en exactement quatre ans que RSF est sanctionnée par l’UNESCO pour son manque d’éthique.

L’institution prestigieuse des Nations Unies lui a avait déjà retiré le mercredi 12 mars 2008 le co-parrainage de la Journée pour la liberté d’Internet pour cause de «  tentatives visant à disqualifier un certain nombre de pays ».

Le Conseil Exécutif de l’organisme international a validé ce 8 mars la décision du Comité sur les Associés Non Gouvernementaux qui a retiré à RSF son statut d’organisation associée.

Le Comité sur les Associés Non Gouvernementaux, un organe affilié au Conseil Exécutif de l’UNESCO, s’est réuni le 28 février dernier, pour étudier le reclassement des ONG qui collaborent avec l’UNESCO.

Au cours des débats de l’UNESCO, quelques pays ont dénoncé les méthodes controversées de travail employées par l’ONG «  qui ne sont pas compatibles avec les valeurs de l’UNESCO dans le domaine du journalisme » et a décidé de l’exclure de la catégorie d’association.

La créature de Robert Menard

En 2008, quelques mois après une décision similaire, le fondateur de RSF, Robert Ménard, a renoncé à son poste de chef de l’ONG, qu’il détenait apparemment à vie, pour accepter un contrat millionnaire de l’Émirat du Qatar où il devait supposément créer un organisme en faveur des droits de la presse.

Il est aujourd’hui de retour en France où il est associé au parti d’extrême-droite, le Front National, des Le Pen.

Lorsqu’il était à la tête de RSF, Ménard a du publiquement reconnaître que son groupe recevait des subventions généreuses de l’Agence de Développement International (USAID), une façade de l’intelligence nord-américaine, à travers le Center for a Free Cuba, une créature de Freedom House, dirigée par l’agent de la CIA Frank Calzón.

Ménard a eu pendant des années accès aux fonds de l’agence nord-américaine pour l’ingérence, USAID, qui disposait l’année de sa "retraite" précipitée d’environ 45 millions de dollars pour mener son travail de propagande et d’espionnage contre Cuba, à travers un réseau de soi-disant ONG. Le bras droit de Calzón, Felipe Sixto, a avoué à la fin de l’année passée avoir volé un million et demi de dollars du budget du "Center" .

L’affiliation avec l’USAID et d’autres appuis occultes des EU explique l’ardeur de RSF à attaquer constamment les pays progressistes de l’Amérique Latine, parmi lesquels les pays de l’ALBA, contre qui il déclenche à intervalles régulières des campagne de diffamation aux côtés d’autres organismes de presse connus pour leur collaboration avec le Département d’État.

En février passé, RSF est intervenu dans le débat qui se développe à l’Équateur sur les droits de la presse pour appuyer le quotidien El Universo, condamné pour injures et mesonges grossiers contre le président Rafael Correa.

RSF a qualifié de «  désastre » la décision de la Cour Nationale de Justice (CNJ) de l’Équateur qui a ratifié une sentence par «  une injure calomnieuse » contre le porte-parole du quotidien de l’extrême-droite et de l’oligarchie.

De même, RSF attaque la Bolivie et en Venezuela, les pays dont la «  grande presse » a été traditionnellement monopolisée par l’oligarchie nationale.

Désormais, RSF ne disposera pas d’un droit d’intervention et devra se limiter à «  des consultations ».

Plus de 60 ONG collaborent avec l’UNESCO en tant qu’organisations associées.

Jean-Guy Allard

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=146110

Traduction «  la liberté des ONG stipendiées à bien des limites » par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

COMMENTAIRES  

11/03/2012 12:42 par babelouest

C’est une très bonne nouvelle. Enfin les tentacules de la CIA commencent à être officiellement montés du doigt.

11/03/2012 13:33 par Pédro

Cet article contient comme d’habitude une part de vérité, mais dans son ensemble, concentre tous les défauts habituellement reprochés à la presse par le Grand Soir : confusion des époques (le RSF de ménard n’est plus le même que le RSF d’aujourd’hui), absence de renseignements et d’enquête sur les circonstances du vote vote (quels sont les Etats qui ont fait pencher la balance à votre avis ? On parie que Cuba et les grands adorateurs latino-américains de la liberté de la presse en faisaient partie ?), et bien sûr, partialité évidente (à quand un vaste programme d’exécution de tous les journalistes américains soumis à "l’oligarchie" et à la "CIA", supervisé par Le Grand Soir ? Quand tous les journalistes seront d’extrême gauche, quand on ne parlera plus des sujets "sensibles" qui dérangent fortement quelques régimes, la liberté de la presse sera enfin sauvée, n’est-ce pas ?). Oui, la presse latino-américaine est fortement liée aux puissances de l’argent, oui, il faut une régulation et la création de médias indépendants, mais tout n’est pas possible. Quand toute critique est assimilée à une diffamation, on appelle ça une liberté de la presse menacée, que ce soit en Iran, en Arabie saoudite, en France ou au Vénézuela. Que vous le vouliez ou non. Mais ce sujet est beaucoup trop complexe pour des cerveaux aussi obtus et orientés que les votre. Il est tellement plus facile de juger avec des oeillères et écrire des articles à charge, sans aucune contre-enquête. Ca vous fait mousser dans les salons d’extrême gauche, et vous fait bien voir des oligarques de l’altermondialisation, qui font leur beurre de ces analyses simplissimes.

11/03/2012 15:39 par Maxime Vivas

@ Pedro (sans accent, por favor).

Vous devez nous découvrir on dirait : LGS écrit peu sur ce site où il « donne à lire ». Puis, il laisse les commentateurs ajouter ou informer le contenu de l’article. Vous vous contentez d’émettre des doutes et de poser des questions dont vous auriez les réponses par une recherche simple. Et vous ajouteriez à l’article, en pour ou en contre.

Puis, vous nous insultez. En général, les textes porteurs d’insultes sont bloqués. Passons pour une fois, vous débutez…

La mesure d’exclusion de RSF de l’UNESCO a été votée sur une proposition du Venezuela. Je connais ce pays pour y avoir séjourné deux fois, dont l’une pour un travail d’écriture. Je voulais regarder le comportement de la presse et celle des correspondants de RSF lors du putsch de 2002. Je raconte tout ça dans mon livre «  La face cachée de reporters sans frontières. De la CIA aux faucons du Pentagone  ». LGS en a parlé aussi.

Pour faire court : les types de RSF au Venezuela se sont réjouis du coup d’Etat qui dissolvait toutes les Institutions, les syndicats, les partis et qui bâillonnait la presse. A Paris, RSF diffusait des fausses informations puisées chez les putschistes et qui devaient démobiliser le peuple et faire basculer l’armée tout entière (cf. la fable de la « démission » de Chavez). En 2007, RSF a aussi promu en Europe la fable de la fermeture de RCTV par Chavez.

Une simple étude des articles publiés par RSF montre son incroyable acharnement contre le Venezuela où jamais un organe de presse n’a été fermé. 80 % des médias sont anti-chavistes. Le Venezuela a eu raison de se préserver contre cette fausse ONG qui est instrumentalisée par les USA.

Si RSF a changé (ce qui est vrai sur certains points devenus intenables, comme le mutisme sur la presse en France), elle doit reconnaître ses fautes, ses mensonges et elle doit s’en démarquer. Elle doit procéder au devoir d’inventaire de l’époque où son chef ne criait pas encore « Vive Le Pen ! »

Elle doit aussi renoncer à toute subvention de sociétés écrans de la CIA.

11/03/2012 19:58 par pascal beaugeard

@ Pedro

Un p’tit docu indispensable sur le coup d’état au Vénézuela : http://www.larevolucionvive.org.ve/....( Vidéo en milieu de page)

La « liberté de la presse » écrase la libre pensée.

12/03/2012 02:20 par Nadia

Les Algériens saisissent l’ampleur de la menace
Voici un très bon article à lire :
http://algeriepatriotique.com/article/parution-dun-livre-qui-evoque-le-role-subversif-des-etats-unis-en-algerie

12/03/2012 10:05 par Alain

Importante info qu’il aurait été bien de sourcer...

Impossible de trouver sur le site de l’UNESCO le document attestant de la décision. Vu le moteur de recherche du site, c’est pas étonnant.

Comme toutes les créatures agitées par l’impérialisme US Mesnard n’est pas resté au chômage. Ses amis pro-sarkozyste donc pro-US l’ont vite sorti de la dificulté pour qu’il continue son travail Travail qui consiste comme pour tous les chargés de mission. à toujours éviter de mentionner une faute et une responsabilité US dans quelque événement que ce soit , et d’enfoncer le clou sur les cibles que le terrorisme gouvernemental du Pays-de-la-liberté désigne. Aujourd’hui la Syrie et l’Iran. Demain la Russie, Après-demain, la Chine.

Il sévit donc en télé, alimentant ainsi la progressive mise sous contrôle de l’information et du débat en France, que le président Sarkozy a bien contribuer à mettre au pied et en laisse avec ses pratiques dignes de dictatures - nominations de pdg de chaînes, coups de gueules contre les émission qui lui ont été défavorables, permanentes déploration d’une imaginaire sous-représentation de l’UMP et les idées de droite dans les médias, vente de plus en plus fréquente de programmes et images télé "clé UMP en main" pour couvrir les événements, mise sous pressions des journalistes, etc - .
On saluera également l’active contribution de tous les directeurs de programmes couchés de la télévision publique. Comme Sled, Mano et toute cette lie à carte de presse.

13/03/2012 10:52 par Anonyme

Oh, merci, Nadia !

Le livre s’appelle Arabesque Américaine : Le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe et est en vente « normalement ».

Des compléments d’information sont disponibles ici

Vive l’Algérie ! Amie de tous les progressistes du monde, quelle que soit leur couleur de peau ou leurs traditions religieuses ! Algérie algérienne - et non pas colonie des nostalgiques de l’esclavagisme Français !

13/03/2012 16:08 par Pédro

Pour faire suite à mon précédent commentaire. Et pour rétablir peut-être un petit semblant de justesse dans vos propos : http://fr.rsf.org/reporters-sans-frontieres-conserve-13-03-2012,42089.html
Et encore une fois, je ne vous insulte pas ni ne dis que tous les médias latinos - et vénézuéliens de surcroit - sont des anges de sainteté. Loin de là . Mais il faut savoir de temps en temps admettre que les choses évoluent.
Bien à vous
Pédro

13/03/2012 17:29 par Maxime Vivas

@ Pedro (sans accent)

.Et pour rétablir peut-être un petit semblant de justesse dans vos propos : http://fr.rsf.org/reporters-sans-frontieres-conserve-13-03-2...,42089.html

Le lien ne marche pas. pas grave : il est impossible de "rétablir de la justesse" en lisant le blog de RSF.

Un exemple ? Jusqu’à ce que je le dénonce, ils palpaient des dollars et disaient de qui. A présent, ils palpent toujours, mais sans le dire. Ils ne publient plus la liste de leurs sponsors. C’est pire qu’avant. Pour en savoir plus, il faut leur faire une demande !

Quand je pense que, pour faire entrer de l’argent, ils ont vendus des albums avec la photo du Che en couverture !

Ce qui a changé c’est que Ménard a été viré dans des conditions mystérieuses, que son remplaçant est plus malin. Pour le reste, RSF reste RSF. Dis moi qui te paie...
RSF est une épicerie politiquement orientée, pas une ONG.

13/03/2012 23:39 par anonyme

L’information sur l’UNESCO et RSF vient de l’agence vénézuélienne ABN (Agencia Bolivariana de Noticias)

Pour RSF : voici la liste des journalistes assassinés en 2011 avec pays où l’assassinat a eu lieu, circonstances (en espagnol), et portraits (quelle que soit la langue).

On notera que le Mexique et le Honduras, pays de « liberté de la presse » - mais selon la CIA, l’OTAN, et tout le bataclan - ont été en 2011 champions dans l’assassinat non seulement de la circulation de la parole mais des être humains et des vies qui la portaient. Puisqu’ils sont en tête de liste.

22/03/2012 23:24 par jean houtisse

Ce que vous divulguer est très intéressant, mais vous ne donnez aucune référence, aucun moyen de vérifier que ce que vous affirmez est vrai.

Dommage

25/03/2012 20:47 par anne.guéguen

Bravo et merci de nous l’annoncer ! Oeuvre de salubrité et de désintoxication !
AM Guéguen ( Grenoble)

(Commentaires désactivés)