25 
Après 20 ans de bouche cousue, nos chiens de garde nous parlent enfin (après Trump !) de l’USAID.

L’USAID, la CIA, nos médias et RSF de Robert Ménard

Avec le décision de Donald Trump de supprimer l’USAID (US Agency for International Development), les Etats-Unis nous apprennent ces jours-ci (février 2025) que cette fausse ONG finançait « Pas moins de six mille journalistes et sept cents « rédactions indépendantes ». Indépendantes !

Le monde des médias ne peut plus cacher en 2025, parce que Trump l’y autorise, ce que des écrivains, des chercheurs, des journalistes, savaient sur l’USAID depuis belle lurette, ce que j’ai écrit, réécrit prouvé pendant 20 ans.

L’USAID, organisation humanitaire ? Si des peuples ont un besoin urgent d’aide, ce n’est certes pas de l’USAID qu’ils doivent la recevoir. Surtout pas !

L’USAID étant un sous-marin de la CIA, les « ONG » de la même farine hurlent comme si elles étaient torturées à Guantanamo par la soldatesque de l’US Army (voir, plus bas, le poignant cri de douleur de Reporters Sans Frontières ).

Qu’elles crèvent si elles vivent elles aussi de cet argent trempé du sang des peuples ! Le monde en sera meilleur, les pauvres moins opprimés, les tyrans moins riches, leurs armées moins bien équipées, les « révolutions de couleur » moins nombreuses, les élections moins truquées, les fake news moins prolifiques, la paix moins utopique.

Phagocytées par les Etats-Unis, nombre d’ONG vicieuses se parent de vertu caritative, philanthropique, généreuse et désintéressée pour se faire complimenter en aidant en catimini (en cachette, secrètement, en douce, dans l’ombre, etc.) aux coups tordus, aux enfumages des populations.

Qu’elles crèvent ! Je le redis pour bien choquer aujourd’hui ceux qui m’approuveront demain.

Si, derrière un paravent pour masquer tous les saloperies qu’elle a perpétrées pour le compte de la CIA, l’USAID avait eu vraiment un programme humanitaire, d’autres (l’ONU par exemple) doivent en prendre le relais.

Et que les pleureuses pro-yankee essuient leurs yeux : ce que faisait l’USAID, Trump va le confier à d’autres organismes afin que ne s’affaiblisse pas le pouvoir de nuisance international de l’impérialisme prédateur.

On savait ce qu’est l’USAID
En 2004, j’ai participé, avec Marie Dominique Bertuccioli, à l’écriture du livre de Jean-Guy Allard : « Pourquoi Reporters Sans Frontières s’acharne sur Cuba « (Lanctot Editeur). Déja, nous y dénoncions l’USAID, nous disions qui la paie, qui elle paie et pourquoi.

En décembre 2020, je reparlais de l’USAID à la page 52 de mon livre « Ouïghours pour en finir avec les « fake news », éditions la Route de la soie » : « La CIA , centrale de renseignements et de subversion US ne peut subventionner directement des organisations ou programmes, qui doivent paraître nationaux et libres sous peine d’être discrédités. Elle doit donc, autant que possible, avoir recours à des relais, comme la NED (National Endowment for Democracy), qui n’est pas une agence privée, mais une agence gouvernementale US. Son argent provient du Département d’Etat, lequel est une branche de la présidence chargée de la politique étrangère, tout comme la CIA. Son budget est voté par le congrès des USA dans le cadre de l’argent versé à l’US Agency for International Development (USAID). Au Congrès, Républicains et Démocrates sont en phase pour ce qui concerne les activités de la CIA. Le gouvernement décide, les sénateurs (toutes tendances confondues) votent, des sociétés paravents encaissent et redistribuent ».

« La face caché de Reporters Sans Frontières »
Mais, bien avant, en 2007, dans mon livre « La face caché de Reporters Sans Frontières » (éditions Aden) je révélais plus longuement ce qu’est l’USAID et ses liens avec nos journalistes qui s’abreuvaient aux informations de Reporters sans Frontières. Robert Ménard m’a alors menacé 4 fois publiquement d’un procès. Et les médias complices de se taire ou de s’en prendre à moi. Quand il était rédacteur en chef du Monde Diplomatique, Maurice Lemoine a soutenu mon livre. Après l’élection de Robert Ménard à la mairie de Béziers avec l’aide du FN il a écrit : « A l’époque tout le monde nous a critiqués. Aujourd’hui, on admet que nous avions raison, mais personne ne s’excuse ».

Page 22 de « La face caché de Reporters Sans Frontières » : « L’avocate des Droits de l’Homme, Eva Golinger, a découvert que plus de 20 millions de dollars ont été versés par la NED et USAID aux groupes d’opposition et médias privés du Venezuela, dont beaucoup avaient participé au coup d’Etat du mois d’avril 2002 contre Chavez. La NED a accordé à RSF prés de 40.000 dollars au mois de janvier 2005... »

Page 23 : René Vázquez Díaz, écrivain cubain exilé qui réside en Suède corrobore : « l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la National Endowment for Democracy (Fondation nationale pour la démocratie), organisations créées pour réaliser au grand jour ce que l’Agence centrale de renseignements (CIA) pratique en secret, rassemblent de très importantes sommes d’argent. »

Page 27 : Dans une lettre adressée en date du 9 avril à la Division information et archives de la United States Agency for International Development (USAID), la journaliste états-unienne Diana Barahona invoque la Freedom of Information act (5 U.S.C§ 552) pour réclamer des « copies d’archives et de remises de fonds » à Reporters sans frontières et à son secrétaire général, Robert Ménard, citoyen français. Elle explique qu’elle « recueille de l’information sur le financement de Reporters sans frontières de la part du gouvernement des États-Unis, ce qui est d’intérêt public puisque plusieurs médias se réfèrent à RSF comme source. Tout financement gouvernemental devrait être divulgué de telle sorte que des journalistes n’aillent pas utiliser sans connaissances adéquates des sources qui ne sont pas objectives ».

Page 43, note de bas de page. « Des documents classés « top secret » de la CIA obtenus en 2004 par le biais de la Loi sur la liberté de l’information ont révélé le rôle en profondeur joué par l’Agence dans le coup d’État contre le président Hugo Chávez en avril 2002. Subséquemment, l’intervention américaine directe au Venezuela s’est accrue par le financement, à coups de plusieurs millions de dollars, des groupes d’opposition et ce, via le National Endowment for Democracy (NED – Fondation américaine pour la démocratie) et l’USAID (U.S. Agency for International Development – Agence américaine pour le développement international ».

Pages 127/128. Le rapport « Commission for Assistance to a free Cuba « (458 pages) dont l’annonce a donné des ailes à RSF, ne sera remis que début mai 2004 par Colin Powell à Georges Bush. Il est destiné à présenter de nouvelles mesures pour « accélérer la fin du régime castriste à Cuba ». Dès le chapitre 1, il recommande une allocation de 29 millions de dollars supplémentaires (à rajouter au budget du programme Cuba) au Département USAID (qui finance la NED qui finance RSF) et autres agences gouvernementales appropriées afin de développer des programmes variés dont l’un consiste à « soutenir les efforts des ONG de pays tiers pour dénoncer les violations des droits de l’homme à Cuba, dans le cadre plus général d’un effort déployé pour décourager le tourisme… »

A quelle ONG française un esprit mal tourné pourrait-il penser en lisant cela ? A Action Contre la Faim, ATD Quart-Monde, Délégation Catholique pour la Coopération, Enfants et Développement, Enfants Réfugiés du Monde, Entraide Médicale Internationale, Handicap International, Association Sœur Emmanuelle, Secours Catholique, SOS Enfants sans Frontières, Pharmaciens Sans Frontières ? Peu probable. Aucune, dégainant plus vite que son ombre, n’a foncé, avant même la sortie du rapport annoncé, vers un aéroport « pour décourager le tourisme » vers la petite île des caraïbes, tout en laissant d’autres vacanciers embarquer vers des pays où l’armée et la police tirent sur des peuples analphabètes et affamés ou sur les journalistes.
Pas eux, donc. Qui ? On se perd en conjectures jusqu’au moment où l’on remarque que, dans le volumineux rapport qui en appelle fiévreusement aux ONG (NGOs, Non-governmental Organizations) à presque toutes les pages (et jusqu’à dix fois à la page 77), une seule, est citée (dès la page 20) : Reporters sans frontières (associating Reporters Without Borders).

Page 140. On se souvient que, dans sa lettre du 1er février 2005 au Président de l’Union européenne, Robert Ménard avait écrit [à propos de Cuba] : « Nous attendons de l’UE qu’elle soit, par exemple, représentée à la réunion générale de la dissidence convoquée le 20 mai prochain par l’Assemblée pour la promotion de la société civile... » 
Soutenue par les Etats-Unis et l’extrême droite cubaine de Floride, cette réunion, surmédiatisée a rassemblé une centaine de personnes. Le gouvernement des Etats-Unis, par le biais de son Agence pour le développement international (USAID, toujours elle !), a alloué un budget de 6 millions de dollars pour aider à l’organisation. James Cason, représentant diplomatique de Washington à La Havane était présent. Le président des Etats-Unis a envoyé un message vidéo. Les participants l’ont acclamé.

Page 165. Selon son site Internet, l’USAID se donne pour mandat d’améliorer la vie des citoyens dans les pays en développement tout en favorisant la politique étrangère américaine par son soutien à « l’expansion de la démocratie et des libres marchés ».

Page 167. Interpellé sur les subventions perçues par RSF, Robert Ménard affirma que RSF ne touchait pas d’argent de Miami. Il ne souffla mot du Center for a Free Cuba (sponsor de RSF depuis 2002) et de l’Open Society Institute, mais concéda être financé par la NED et l’USAID, et ajouta, légèrement provocateur, que ça ne lui posait « absolument aucun problème ». Il le répéta trois fois et termina par un péremptoire : « Le débat est clos ».

4 ème de couverture. Voici les paravents de la CIA qui alimentent RSF en dollars : le Center for a Free Cuba et la National Endowment for Democracy (NED) via l’United States Agency for International Development (USAID).


Chers lecteurs, ne quittez pas cet article avant d’avoir lu la looongue plainte de RSF. Vous allez jubiler. D’emblée, RSF soutient sans rire que l’argent de l’USAID (c’est-à-dire, si vous me suivez, du gouvernement des Etats-Unis, de la CIA) est indispensable « pour la pérennité des médias indépendants » (sic).

L’indépendance de notre presse par la dépendance aux dollars !

Nos journalistes libres par l’asservissement à l’aumône des Ricains !

Est particulièrement désopilant le passage où Clayton Weimers, directeur du bureau Amérique du Nord de RSF, nous explique, avec un aplomb fou ou une inconscience absolue que « Le gel du financement de l’aide américaine sème le chaos dans le monde entier, y compris dans le journalisme. Les programmes qui ont été gelés apportent un soutien vital à des projets qui renforcent les médias, la transparence et la démocratie ».

Ecoutons le chœur médiatique convoqué par RSF dans cette tragédie moderne, écoutons la voix collective qui se lamente du drame :
« Ah, oncle Donald, remets-moi vite les chaînes pour que je redevienne libre ! Ah que mes poignets sont nus et endoloris sans menottes ! Ah, que mon écriture est illisible si vous ne me tenez pas la main ! Ah, que nous sommes libres (quand vous nous financez) de dire du mal, exactement comme vous, de la Russie, de la Chine, de Cuba, du Venezuela, etc. et de soutenir l’État théocratique génocidaire israélien. Ah, que revienne le temps des sous-sous dans la po-poche ! »

Maxime VIVAS

PS. Voilà ce que je voulais redire sur nos médias et sur l’USAID.
Dans 20 ans, je vous parlerai de nos médias et du « génocide » ouïghour.

COMMENTAIRES  

10/02/2025 10:22 par Zéro...

Trump est complètement schizophrène dans ses décisions politiques : il alterne des délires avec des éclairs de lucidité inattendus !!

On connaissait ses intentions, sorties de nulle part, d’annexer le Canada et le Groenland et de faire de Gaza, débarrassée des derniers Palestiniens, une immense station balnéaire - idée aussitôt validée par Netanyahou qui a proposé pour cela d’expédier ce qui reste du Peuple palestinien en Arabie Saoudite * !!
Concernant le Canal de Panama, sa forte pression a contraint le gouvernement de ce pays à exonérer de droits de passage les navires américains...

Voilà qu’il dénonce les Agences américaines aux comportements plus que douteux, dont nous avions tous connaissance et dont Maxime VIVAS rappelle fort utilement les malversations, sans que les USA ne le reconnaissent !!

CIA, NSA, NED, USAID, ONG factices et même FBI et Pentagone (!!) sont dans le viseur de Trump...
Imaginez qu’il est même en train de démanteler les agences américaines chargées de traquer les influences russe et chinoise aux USA - c’est dire combien il croit aux interventions étrangères dans son pays ; c’était pourtant cheval de bataille des Démocrates...

Ses intentions ne sont bien sûr pas humanitaires et démocratiques mais économiques, dans le but de rationnaliser les dépenses publiques américaines et de voir se réaliser encore plus de profits privés, mais si cela participe à assainir et libérer un tant soit peu le Monde, ne boudons pas notre plaisir !!
Aux Américains de régler ensuite leurs problèmes internes...

J’ai cependant idée que ce Président en fait trop contre le Système : il va rencontrer la trajectoire d’une (autre !) balle ou avoir un accident d’avion...

Quant à RSF, si une importante perte de revenus pouvait faire ravaler à Menard son arrogance et "lâcher" un peu Cuba, ce serait déjà deux très bonnes choses !
Mais, n’en doutons pas, l’UE ** va prendre le relais de son financement !!
Notez au passage comme ce sinistre personnage a pignon sur rue dans nos médias ; c’est bien sûr un pur hasard...

* ghettoïsation, déportation et extermination : Netanyahou paie-t-il des droits d’auteur...?
** cette maléfique UE à laquelle nos dirigeants de la vraie Gauche s’accrochent eux aussi...!!

10/02/2025 11:27 par RV

Oui, bien sur, merci pour toutes ces informations.
L’aide n’a tout de même pas été "supprimée" mais "gelée" pour 90 jours.
Mais alors, quel but poursuit Trump ce faisant ?
Sa réaffectation plus "ciblée" si c’est possible ?

10/02/2025 17:38 par antar

Trump, Musk et leurs acolytes ne mesurent peut-être pas l’immense service que l’USAID rend à l’impérialisme américain et à sa capacité de nuisance contre les pays réfractaires comme Cuba. Au fait, le seul péché de l’Agence, aux yeux de Donald et Elon, est dû au fait qu’elle fait la promotion des valeurs du wokisme comme ils disent et tout ce qui concerne les LGBTQ que les républicains conservateurs haïssent

10/02/2025 23:44 par xiao pignouf

tout ce qui concerne les LGBTQ que les républicains conservateurs haïssent

Ils les haïssent quand ça les arrange...

https://thegrayzone.com/2025/02/07/republicans-transgender-dance-bangladesh/

11/02/2025 01:48 par Georges Rodi

Le tandem NED/USAID, en tant que paravent de la CIA, a fait son temps semble-t-il.
Il sera remplacé, intégré au Département d’Etat, dirigé par Marco Rubio.
Pas de quoi se réjouir.

Dès à présent, quelques boucs émissaires et des annonces populistes sur les économies possibles vont certainement satisfaire ceux qui croient encore au grand blond et sa cravate rouge.

11/02/2025 10:31 par Anonyme

Au sujet des Républicains et des LGBTQ...

« Ils les haïssent quand ça les arrange... » Xiao

https://thegrayzone.com/2025/02/07/republicans-transgender-dance-bangladesh/

Quand je dis que les wokes sont des instruments du Système pour diviser les peuples, je passe pour un réactionnaire, pourtant...

12/02/2025 10:08 par CAZA

Avant le web ,avant Maxime ,avant Assange il y eut Philip Agee .C’ était il y a 50 ans .
Tous savaient donc comment le droit international avait une façade morale et démocratique et ce qu’ il en était en réalité depuis toujours .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Agee

Les habituelles vermines corrompus comme ménard profitaient de l’ effet d’ aubaine pour créer leur emploi et s’ en mettre plein les fouilles .
"La fin des nations unies et le retour de la force "
Fin de la magouille ,du mensonge ,de l’ entourloupe et retour aux vraies valeurs viriles parfum crevettes de bigeard et fiole à pisse de powell .
https://arretsurinfo.ch/la-fin-des-nations-unies-et-le-retour-de-la-force/

12/02/2025 17:42 par Guillaume Rampon

Les financements occultes vont continuer sous d’autres modalités.
En attendant ce qui se passe est jouïsif, les tourments de RSF sont un vrai régal.
Maxime est cité dans l’article suivant.
https://www.lelibrepenseur.org/inge...

Les programmes de l’USAID soutiennent les médias indépendants dans
plus de 30 pays, mais il est difficile d’évaluer l’ampleur totale de
l’impact sur les médias. De nombreuses organisations touchées hésitent
à attirer l’attention par crainte de compromettre des financements à
long terme ou de subir des attaques politiques. Selon les données de
l’USAID de 2023, l’agence a financé la formation et soutenu 6 200
journalistes, aidé 707 médias non étatiques et soutenu 279
organisations de la société civile œuvrant pour le renforcement des
médias indépendants. Le budget de l’aide étrangère pour 2025 prévoyait
quelque 268 millions de dollars (soit environ 261 millions d’euros)
alloués par le Congrès pour soutenir « les médias indépendants et la
libre circulation de l’information »

Voir aussi :

Sur ce site Phillipe Grasset revient plusieurs fois sur cette affaitre.
https://www.dedefensa.org/article/r...

J’ai regardé cette vidéo (pas entièrement)
C’est un peu bavard, pas structuré du tout.
https://reseauinternational.net/laudit-doge-delon-musk-explose-letat-profond-avec-beatrice-rosen/

Cependant j’y ai appris 2 choses :
Qu’au USA on ne dit pas USAID mais USA ID (il n’y a pas aid)
Que les fuites sur l’USA ID sont publiées sur wikileak, j’ai fait une recherche je n’ai pas trouvé (je ne maîtrise pas l’anglais).
https://wikileaks.org/-Leaks-.html

12/02/2025 18:19 par xiao pignouf

Quand je dis que les wokes sont des instruments du Système pour diviser les peuples, je passe pour un réactionnaire,

Je ne sais pas à qui je réponds.

Vous passez pour réactionnaire parce que le faisceau de votre haine, de votre mépris ou quelles que soient vos récriminations, est dirigé principalement contre les instruments et non contre ceux qui s’en servent, contre les trans et les homos et non contre le système, c-à-d le capitalisme que vous feignez d’ignorer pour le préserver.

C’est également le modus operandi de l’extrême-droite.

Bref, quand on passe plus de temps à gloser sur le wokisme, cette coquille vide qui permet de discréditer des luttes tout en masquant le renouveau réactionnaire, qu’à cibler le capitalisme responsable.

Un peu comme si on reprochait aux femmes afghanes l’impérialisme américain.

12/02/2025 19:40 par Zéro...

« Avant le web ,avant Maxime ,avant Assange il y eut Philip Agee .C’ était il y a 50 ans .
Tous savaient donc comment le droit international avait une façade morale et démocratique et ce qu’ il en était en réalité depuis toujours .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Agee
 » CAZA

Il est rassurant de constater que, même parmi les plus compromis, il y a des gens qui ont une conscience qui les rattrape.

Merci de m’avoir fait connaitre cet homme qui n’a pas été médiatisé par nos bons journalistes pas du tout au service du Big Boss...!!!

« "La fin des nations unies et le retour de la force "
Fin de la magouille ,du mensonge ,de l’ entourloupe et retour aux vraies valeurs viriles parfum crevettes de bigeard et fiole à pisse de powell .
https://arretsurinfo.ch/la-fin-des-nations-unies-et-le-retour-de-la-force/
 » CAZA

A l’écouter, on pouvait prendre Trump pour un isolationniste avec son "America First ", or il fallait comprendre "America First... IN THE WORLD " !!

C’est à dire un retour à la colonisation américaine la plus bestiale, assurée par la force militaire brute.

Trump a bien trompé son monde - jusque dans son pays je pense...

L’Amérique Centrale et du Sud et l’Iran peuvent trembler !!
Heureusement pour elles, la Chine, la Russie et la Corée-du-Nord * ont l’arme atomique qui calme même les plus excités, sinon, elles avaient aussi droit à des guerres directes !

Mais il y a mille et une façons de déstabiliser et détruire un pays : la Russie en est une victime avec la guerre par procuration menée par l’Occident, qui va non pas la battre militairement mais la ruiner - ce qui revient au même !
Ukraine égale Afghanistan-bis.
Et la Chine a aussi son Ukraine à Taiwan.
Pour les pays du pré-carré, l’arme économique et quelques guérillas suffiront...

L’Europe roule des mécaniques... jusqu’à ce que le Boss siffle la fin de la récréation en menaçant de soulever le bâton cher à Roosevelt !!

Quant à l’ONU, toujours à la valider la politique extérieure guerrière et défendre les intérêts des USA - financement oblige... -, le Monde s’en passera aisément !

* elles ont aussi la chance d’être des pays qui se touchent, donc difficiles à contrer si elles ont la lucidité de faire front commun...

13/02/2025 09:32 par Zéro...

« Le capitalisme que vous feignez d’ignorer pour le préserver. » Xiao.

Etrange réponse, comme préparée à l’avance, conditionnée, alors que vous dites vous-même ne pas savoir à qui vous vous adressez !!

Vous interprétez un propos et partez sur des délires à la GW Bush : « ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous »...

Sachez que nous sommes nombreux, RESOLUMENT de Gauche, à ne pas être alignés sur le wokisme dont vous feignez de ne pas savoir ce qu’il englobe et l’assimilez abusivement à une lutte antifasciste...

Le wokisme est un instrument du Système pour "diviser les peuples... pour mieux régner " : ce n’est pas nouveau, cela date de l’Empire romain, soit environ vingt siècles, et je constate que ça n’a toujours pas été compris !!

N’êtes-vous pas étonné que Macron, Biden, Hollande, nos philosophes guerriers, les milliardaires, l’UE, etc... soient wokistes alors qu’on ne peut, par ailleurs, pas attendre la moindre chose positive de ces gens ?!!
Trump n’est pas wokiste parce qu’il s’est arrêté à sa symbolique qui le dérange mais il va le devenir lorsqu’il aura compris ce à quoi il sert...

Je crois deviner ce qui vous gêne avec le wokisme : que l’extrême droite utilise ce mot !
Mais, d’abord, elle n’a l’exclusivité d’aucun mot ; et, ensuite, dans son cas, c’est pour masquer de réelles intentions réactionnaires, homophobes, racistes et xénophobes, pas pour s’inquiéter de dérives...

Je ne parviens pas à comprendre ce que vous ne comprenez pas dans ce raisonnement !!

A part un réflexe conditionné du type "l’extrême droite en parle, c’est mal ", sans se demander si elle ne le fait simplement pas à SA façon, bien réactionnaire, je ne vois pas de logique avec ce blocage sur le wokisme...
Doit-on aussi s’interdire d’aborder la sécurité parce que c’est un thème favori de l’extrême droite ?
Faut-il lui laisser le champ libre sur certains sujets parce qu’il serait honteux d’en discuter "avec" elle ?

Je ne comprends plus rien à rien de ce qui se passe dans la tête des gens de ce pays !!

Je pense qu’il y a trop de dogmatisme - de toutes parts ; je n’ignore pas cette fâcheuse tendance de la Droite à considérer que le dogmatisme ne puisse être QUE de Gauche alors qu’elle l’est complètement concernant l’économie !! - et que ça provoque des crispations qui empêchent la réflexion...

13/02/2025 17:02 par Guillaume Rampon

le Monde s’en passera aisément !

Non le monde s’en passera aisément mais pas le Monde ni l’AFP.

13/02/2025 20:04 par Anonyme

@ Guillaume RAMPON,

J’écris "Monde" avec une majuscule pour le différencier de la foule, comme on différencie la Terre de la terre...

J’utilise le même procédé - tout personnel ! - avec la Planète...

Laissons l’AFP et "le Monde" où ils sont, ils ne méritent pas de s’y attarder !!

14/02/2025 00:02 par xiao pignouf

Je ne comprends plus rien à rien

Je confirme : je te dis que le wokisme est un leurre et tu me réponds en faisant une fixette dessus.

Je suis bonne poire, je vais t’expliquer une dernière fois, quand bien même tes laïus d’émotif me fatiguent. Et sans être sûr que ma réponse te parvienne, le modérateur supprime tous mes commentaires qui font plus de cinq lignes.

Oui, le wokisme est un leurre. Et il te fait courir comme un lévrier derrière un lapin artificiel.

Le wokisme n’a jamais existé en tant que tel. Il est passé d’un état — woke — brièvement entre les mains des Afro-américains puis récupéré, tout aussi brièvement, par la gauche blanche américaine à une pseudo-idéologie — le wokisme — créée de toutes pièces par les « idéologues » conservateurs américains.

Depuis, ce sont ces derniers qui en ont la paternité et c’est tout le spectre conservateur, autrement dit de la droite à l’extrême-droite mais aussi comprenant une certaine partie de la « gauche » en France, à la fois vieillissante et embourgeoisée, personnifiée par la ligne rousselliste du PCF ou confuse, malade du complotisme post-covid, qui en a l’usage exclusif.

Pratiquement personne à gauche ne se décrit wokiste.

Et si tu crois vraiment que Macron l’est, c’est que tu ne comprends effectivement rien à rien. Et je te mets au défi de me citer une seule loi « woke » votée sous Macron.

Le wokisme est un faux-nez, une arnaque, une fausse idée qui sert à masquer ce qu’on veut à la fois invisibiliser et décrédibiliser : l’anti-racisme, le féminisme et la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Il est dès lors plus facile de dire qu’on est anti-wokiste.

Que de dire qu’on est contre l’anti-racisme, c’est-à-dire pour que le racisme puisse s’exprimer librement, donc qu’on est soi-même un peu voire très raciste.

Que de dire qu’on est contre le féminisme, c’est-à-dire pour la préservation du patriarcat et de la domination de l’homme sur la femme, donc qu’on est soi-même un peu voire très misogyne.

Que de dire qu’on s’oppose aux droits des personnes homosexuelles et transgenres à vivre librement, c’est-à-dire pour le recul de leurs droits fondamentaux, pour l’augmentation des violences homophobes et transphobes, donc qu’on est soi-même un peu voire très homophobe et transphobe.

Il ne reste plus à ces idéologues de pacotille que deux méthodes pour faire croire à la réalité du wokisme :

Le décrire comme une menace voire un tsunami qui s’apprête à fondre sur la civilisation (ça prend différentes formes : la légende des drag queens dans les écoles, le mythe des enfants qui changent de sexe, le conte des enseignants qui professent la luxure aux tout-petits... etc).

Ou faire d’un cas particulier une généralité. Ainsi, sur un autre site, un sombre crétin notoirement transphobe nous raconte l’histoire d’un gynéco poursuivi en justice pour avoir refusé de prendre en consultation une femme trans (pour avoir fait preuve de transphobie et de malveillance en réalité). Est-ce une tendance ? Non. Y a-t-il d’autres cas de ce genre ? Non. Pourtant, ça suffit à notre âne pour jubiler, croyant qu’il tient là la preuve que l’un des problèmes les plus graves de la société française, c’est bien le wokisme...

14/02/2025 17:08 par TOUATI

Salutations à vous,

Magistralement écrit, l’ensemble des faits sont vérifiés et et vérifiables.

Tout mes respects M. Vivas.

14/02/2025 23:58 par Vania

L’intervention précise de @Georges Rodi : ""Le tandem NED/USAID, en tant que paravent de la CIA, a fait son temps semble-t-il.Il sera remplacé, intégré au Département d’Etat, dirigé par Marco Rubio.Pas de quoi se réjouir.Dès à présent, quelques boucs émissaires et des annonces populistes sur les économies possibles vont certainement satisfaire ceux qui croient encore au grand blond et sa cravate rouge.""résume très bien ma pensée. (Voir article de H Calvo Ospina sur Marco Rubio : "le petit Marco...). Il ne faut pas se faire des illusions, la politique extérieure des eeuu est et sera toujours la même et se caractérise toujours par son impérialisme et la domination des autres nations. Seuls les méthodes changent, mais toujours ils vont faire tout pour faire partie "des gagnants" (winners ) jamais ils n’accepteront qu’ils sont perdants (loosers)

15/02/2025 10:56 par xiao pignouf

Je précise à toutes fins utiles :

Il est nécessaire de pouvoir critiquer l’anti-racisme, le féminisme, les luttes LGBTQ ou toute autre cause, si celles-ci prennent des formes excessives ou problématiques.

Mais cette critique doit être guidée par deux principes :

Primo, elle ne peut se faire dans le cadre fantasmé du wokisme qui est celui que vous tend le système dominant.

Deuxio, elle ne peut se faire non plus par le biais du cas particulier mais par le constat d’une tendance globale établie et non imaginaire suivie d’une analyse sérieuse et non idéologique.

Ce principe est fondamental car la focalisation sur des cas particuliers, produits d’un cherry-picking rigoureux, est une méthode prisée par l’extrême-droite mais aussi par les médias dominants. Ne sont mis en lumière et surmédiatisés que des évènements utiles à un agenda raciste aujourd’hui mondialisé. Ainsi, à titre d’exemple, la tuerie suédoise a été sciemment passée sous silence par les médias (et par l’extrême-droite) car il s’agissait d’un mobile raciste et d’un auteur blanc. Ou le crime commis contre la jeune fille dans l’Essonne, sur lequel se sont jetés comme des hyènes affamées les trolls d’extrême-droite en ligne pour faire machine arrière quand l’auteur s’est révélé être blanc et se sont mis à insulter la famille de la victime lorsqu’ils ont su sa sympathie pour la FI.

Gloser sur des surenchères isolées, déformer et amplifier des micro-phénomènes ne sert que ceux qui vous manipulent.

15/02/2025 12:30 par malitourne

wokisme et antiwokisme sont les deux faces d’une médaille qui sert uniquement à créer une diversion et entretenir une division bien utile pour le système de domination mondialiste qui chancelle en ce moment. ceux qui s’emploient à agiter cette médaille sont à côté de l’Histoire, à moins qu’ils aient la volonté de ralentir son cours...

15/02/2025 18:22 par Assimbonanga

EUREKA ! Ça y est, j’ai trouvé ce qu’est le wokisme français ! J’évacue direct les références étasuniennes et j’arrive directement au wokisme selon les anti-woke bien de chez nous, les Wauquiez, les Retailleau, Le Pen, Ciotti et Zemmour. .
En fait, on a du mal à comprendre parce qu’ils cachent la vérité, ils ne veulent pas trop dévoiler. Ils restent flous : y a un loup.
En fait le wokisme, c’est très simple et c’est le cas Wauquiez en AURA qui m’a fait tilter : c’est tout ce qu’ils veulent faire disparaître.
Le woke, selon les anti-woke, c’est les associations sportives à but non lucratif, les associations culturelles, le secours populaire, toutes les associations humanitaires (tout particulièrement en aides aux jeunes, aux femmes, aux homo, aux trans, aux marginaux), les centre socio-culturels, les médiathèques. Les syndicats aussi bien sûr. Les mutuelles associatives.

Et c’est pour ça qu’ils restent flous : ils ne veulent pas avouer leurs buts cachés.

16/02/2025 09:19 par Assimbonanga

Je complète ma liste !
Le woke, selon les anti-woke, c’est les associations sportives à but non lucratif, les associations culturelles, le secours populaire, toutes les associations humanitaires (tout particulièrement en aides aux jeunes, aux femmes, aux homo, aux trans, aux marginaux), les centre socio-culturels, les médiathèques. Les syndicats aussi bien sûr. Les mutuelles associatives. L’aide aux migrants. Les militants écologiques, les soulèvements de la terre.

Les réac, fachos, fâcheux, tolèrent à la rigueur la charité mais ce qu’ils haïssent c’est que les pauvres puissent se faire plaisir, qu’ils puissent s’amuser, kiffer leur race, s’émanciper tout en restant pauvres, par le moyen du collectivisme. Pour les réac, fachos, fâcheux, le pauvre doit souffrir, pas aller danser et encore moins se grimer en drag queen !

16/02/2025 16:18 par Goy Friendly

Portrait d’un wokiste.
Évidemment, c’est de l’humour et le trait est forcé, mais cependant tellement proche de la bêtise crasse de "celleux".
(L’écriture inclusive est aussi un marqueur du wokisme)

17/02/2025 10:14 par Assimbonanga

Et LGS trouve toujours très bien d’accueillir en son sein Goy Friendly.... Toutes les preuves s’accumulent que c’est un fasciste propagateur de fake news, y compris les plus sordides, limite pédophile. Il incruste ses vidéos de fachos sur ses pages. Il étale son idéologie, ses obsessions sexuelles. No problemo pour les administrateurs !
Perso, je n’irai certainement pas donner de l’audience à ce crachas. Mais LGS, très à cheval sur la polémique quand c’est moi qui proteste, continue de lui accorder de l’espace. Peut-être parce qu’il partage le rejet de l’écriture inclusive ?
On n’est jamais au bout de ses désillusions...

17/02/2025 11:18 par Zéro...

Malitourne m’a compris...

17/02/2025 11:38 par Zéro...

Mais chacun fait ce qu’il veut de son corps et de ses loisirs sexuels ou autres !

C’est de vouloir faire de SES tendances une lutte UNIVERSELLE et INCONTOURNABLE qui est choquant !!

Puisque l’utilisation de wokisme et antiwokisme créent de sérieux blocages, qu’on les appelle autrement ou, mieux, qu’on se passe d’utiliser ce qui peut les évoquer !!

Posons le problème en d’autres termes : c’est d’empiéter sur la liberté des autres qui est inacceptable, que ce soit pour les obliger à faire ou penser quelque chose OU les en empêcher...

Ce n’est pas moi qui ai énoncé que « la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres » !!

25/02/2025 17:18 par tchoo

OK Trump et Musk font le ménage, très bien et ça sa permet de respirer un peu de liberté tant mieux
mais ne nous faisons pas d’illusions, parce comme le dit Maxime :
ce que faisait l’USAID, Trump va le confier à d’autres organismes afin que ne s’affaiblisse pas le pouvoir de nuisance international de l’impérialisme prédateur.
les USA et Trump ne renonceront pas à l’impérialisme yankee

(Commentaires désactivés)