Auteur Maxime VIVAS

Les gamelles d’Amnesty International

Maxime VIVAS
Comme suite à l’article publié par Le Grand Soir « Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro », je voudrais ajouter ce qui suit, en partie extrait de mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (Editions Delga, 2024). Le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a enquêté au Xinjiang au mois de mai 2022. Avant de quitter la Chine, la Haut commissaire qui dirigeait l’équipe, Michelle Bachelet, a tenu à faire une déclaration que je publie (…)

Macron, la culture, Airbus et le salon du livre de Montgiscard (31)

Maxime VIVAS
Au mois de juillet 2025, Irina Bokova (Bulgarie) ex-directrice de l’UNESCO et l’Orchestre symphonique de Philadelphie (Etats-Unis) n’avaient pas tiqué en me côtoyant à Pékin, pour recevoir avec moi un des trois premiers « Orchid awards » qui récompensent des organisations ou personnes étrangères qui ont oeuvré pour le rapprochement culturel entre les peuples. Cet événement international était connu jusqu’à Montgiscard, petit village au sud de Toulouse, l’édition locale de La Dépêche du Midi (…)

Raphaël Enthoven : « Plutôt Le Pen... »

Maxime VIVAS
On cherchera chez Raphaël Enthoven, l’amorce de commencement d’un embryon d’une pensée philosophique. Pourtant, ce professeur de philosophie, est présenté comme « philosophe ». Le 21 septembre 1996, il a épousé Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy (l’un des meilleurs amis de son père, Jean-Paul Enthoven). Puis, il a séduit Carla Bruni, la compagne de son père et il a partagé quelques années sa vie avec elle. En 2017, il a dénoncé les abstentionnistes comme des « fainéants et des (…)

Wikipédia, Libé, les Ouïghours et moi

Maxime VIVAS
Depuis de longs mois, un encadré en haut de ma fiche Wikipédia m’exécute en une phrase et dissuade d’aller plus loin ceux qui veulent savoir qui je suis. Dans mes contacts avec les politiques, les journalistes, les organisateurs de salons du livre, les éditeurs, etc. ces mensonges affichés d’emblée comme un panneau « Danger, défense d’entrer » me portent préjudice. Je ne sais pas qui écrit ma fiche Wikipédia, par qui elle a été créé. Elle n’est pas trop mal documentée, malveillante sans (…)

Les hyènes rouges-brunistes sortent la nuit....

Maxime VIVAS
Nous vivons un temps déraisonnable où les chiens s’assoient à table, où les hyènes se partagent des lambeaux de chair d’enfants palestiniens arrachés aux décombres, où le vol des vautours de Tsahal obscurcit le ciel jusque chez nous, où le Mossad (hypothèse, mais qui donc, sinon ?) infiltre une organisation française de juifs pacifistes afin qu’en jaillissent les flèches empoisonnées de la diffamation contre Michel Collon d’Investig’Action, Viktor Dedaj et moi du Grand Soir. Voir. Pardon (…)

Gaza, Xinjiang ou l’auto-génocide de la pensée des médias

Maxime VIVAS
Quand, sur la Palestine, on lit et entend Goebbels, c’est-à-dire les dirigeants d’extrême droite d’Israël et leurs relais médiatico-politiques français, quand on assiste à l’inversion des valeurs où le crime devient défense, le criminel victime, la victime bourreau, le bébé coupable, le soldat infanticide franco-israélien héros, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la question des Ouïghours. Malcolm X : « Si vous ne vous méfiez pas des médias, ils vous feront aimer les (…)
23 

Comment j’ai été honoré en Chine le 10 juillet 2025

Maxime VIVAS
Il y a quelques mois, une amie journaliste chinoise m’a poussé à postuler pour le prix Orchidée (« Orchid awards »), organisé par le China International Communications Group (CICG). Ce prix récompense les amis étrangers de la Chine ainsi que des organisations ayant promu les valeurs humanitaires communes, facilité les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde « et renforcé le soutien populaire à la construction conjointe d’une communauté de destins partagé pour l’humanité ». (…)

Comment Blast m’attaque et attaque « Le Grand Soir »

Maxime VIVAS
Blast, c’est comme RSF, le dalaï-lama, le loup déguisé en mouton, "Le Tartuffe ou l’imposteur". Blast est une escroquerie qui, voyant le vide médiatique à gauche, a sauté sur le créneau et en vit, grâce à la générosité de gogos abusés et, éventuellement, d’un mécène qui leur proposa de promouvoir Montebourg pour des élections présidentielles. De même que Robert Ménard a réussi naguère à se faire inviter à la fête de l’Humanité (!), Blast a réussi à masquer son vrai visage jusqu’à être (…)
25 

L’USAID, la CIA, nos médias et RSF de Robert Ménard

Maxime VIVAS
Avec le décision de Donald Trump de supprimer l’USAID (US Agency for International Development), les Etats-Unis nous apprennent ces jours-ci (février 2025) que cette fausse ONG finançait « Pas moins de six mille journalistes et sept cents « rédactions indépendantes ». Indépendantes ! Le monde des médias ne peut plus cacher en 2025, parce que Trump l’y autorise, ce que des écrivains, des chercheurs, des journalistes, savaient sur l’USAID depuis belle lurette, ce que j’ai écrit, réécrit (…)
27 

Lettre ouverte à la direction du lycée privé Saint-Louis (de Lorient) et au collège public Le Luzard de Noisiel

Maxime VIVAS
à Lycée Saint-Louis : Mme Goënvic directrice du lycée Saint-Louis et du lycée Notre Dame de la Paix, et coordonnatrice du groupe scolaire Saint-Louis La Paix. M. Monneraye, Adjoint de direction, responsable de l’ouverture culturelle et internationale, de la communication et de l’innovation du lycée Saint-Louis, Madame la professeure d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. et à M. Picarda, Principal du collège public Le Luzard de Noisiel (Seine et Marne). (…)
28 

2024 fut pour moi une annus horribilis

Maxime VIVAS
En relisant tout ce qui a été écrit sur moi on peut tracer un effrayant portrait où apparaît en filigrane que le site Le Grand Soir est gangrené par un espion néo-nazi au service d’une puissance ennemie aux yeux bridés. Tout a commencé au printemps 2024 après la publication de mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news", éditions La Route de la Soie. FLORILEGE Pour WIKIPEDIA je suis […] controversé pour mon soutien à (…)
13 

Quand Conspiracy Watch, site pro-israélien, se sert du Grand Soir dans un appel à dons

Maxime VIVAS
Les grippe-sous de Conspiracywatch se servent du Grand Soir et de ses administrateurs comme produit d’appel pour gagner de l’argent en ressortant en novembre 2024 une de leurs attaques de 2019. https://www.conspiracywatch.info/notice/le-grand-soir Sur ce site, sévissent les « complotologues » Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt. Ils y « décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne ». Un exemple de leur compétence et de leur bonne foi : (…)