27 
Le « Génocide » des Ouïghours expliqué aux élèves par des menteurs

Lettre ouverte à la direction du lycée privé Saint-Louis (de Lorient) et au collège public Le Luzard de Noisiel

à Lycée Saint-Louis :

Mme Goënvic directrice du lycée Saint-Louis et du lycée Notre Dame de la Paix, et coordonnatrice du groupe scolaire Saint-Louis La Paix.
M. Monneraye, Adjoint de direction, responsable de l’ouverture culturelle et internationale, de la communication et de l’innovation du lycée Saint-Louis,
Madame la professeure d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

et à

M. Picarda, Principal du collège public Le Luzard de Noisiel (Seine et Marne).

D’abord le lycée catholique subventionné

Mesdames et monsieur,

Un reportage diffusé hier à la télévision (LCP) avec forte recommandation de Télérama, nous apprend que le journaliste Éric Darbré était présent lundi 15 janvier 2024 dans votre lycée Saint-Louis (de Lorient) pour rencontrer une classe de première et l’assommer de quelques mensonges pesants comme « l’ONU reconnaît le génocide ouïghour ». (1) Eh bien non, justement et je le démontre dans mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » en citant longuement le rapport du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU et les déclaration de sa responsable.

Pour M. Darbré, il y a des avortements forcés, des stérilisations de ouïghoures, preuves d’un génocide. Mais il cache l’extraordinaire progression démographique depuis un demi-siècle. La population ouïghoure était de 5,5 millions d’habitants en 1978, de 11,6 millions en 2018. Elle est de 12, 7 millions. Elle augmente plus vite que la population des autres régions. La loi de l’enfant unique n’a jamais été en vigueur au Xinjiang.

Pareillement, j’ai étudié de près Adrian Zenz (principale source de Darbré) : un allemand qui vit aux Etats-Unis, un évangeliste qui affirme que Dieu lui a ordonné une croisade contre la Chine, qui ment comme il respire (voir dans mon livre quelques-uns de ses mensonges) et qui menace les juifs de crémation.

Tout ce que montre et dit Eric Darbré est une insulte au métier de journaliste et à l’intelligence de son public. La prise en otage de lycéens d’un lycée privé subventionné qui ont dû étudier son documentaire et préparer des questions sous la houlette d’un professeur est déplorable.

Les affirmations, baptisées preuves par M. Darbré, l’usage répété du conditionnel (« Il y aurait... »), le recours à la technique du doigt mouillé (« On estime que », « des observateurs pensent... », des témoins anonymes... »), le recours à de faux témoins sans qu’il soit fait l’effort de vérifier leurs dires, la production de photos satellites débarrassées des indications originelles de longitude et latitude (sans lesquelles elles ne valent rien), sont des entorses à la déontologie journalistique et à la « Charte des journalistes ». Je pense à la séquence grotesque où un charlatan qu’on voit sur tous les plateaux de télé exhibe une chaîne de 3 mètres qui le ligotait en prison (ainsi que des centaines de milliers de Ouïghours, n’est-ce pas ?).

Un peu partout dans le monde, jusqu’au cabinet d’avocats qui conseille la présidence des Etats-Unis, en passant par des intellectuels qui conseillent le secrétaire général de l’ONU sur les questions de génocide et sans oublier la mission d’enquête de l’ONU au Xinjiang en 2022, la fable du génocide ouïghour est niée. Pas dans nos médias et pas dans votre « établissement catholique d’enseignement [qui participe] dans un grand respect de chacun, à la formation humaine et spirituelle des jeunes ».

Mesdames, monsieur,

Vous vous êtes tirés une balle dans le pied en promouvant un combat ouïghour dont les fers de lance au Xinjiang sont les frères de combat de ceux qui, partout où ils sont au pouvoir ou qui oeuvrent pour y parvenir, égorgent les chrétiens.

Voyez, ce n’est pas pour la liberté religieuse (elle existe pleinement), ni pour la préservation de la culture que se battent et tuent des fanatiques islamistes au Xinjiang, c’est pour la création d’une théocratie à l’Afghane (le Turkestan oriental) dans laquelle la loi serait celle de l’Islam, la charia. Les chrétiens du Xinjiang devront périr ou se convertir. Ne participez pas à cette tragédie.

Je ne plaide certes pas pour l’importation en France du système politique, médiatique, économique, judiciaire, etc. chinois. Je ne suis pas pro-chinois. Je suis pro-vérité.

Je suis écrivain, auteur de 25 livres, j’ai été récompensé par trois prix littéraires, j’ai été le référent littéraire d’Attac, je suis publié dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique (dont les Etats-Unis), je suis allé trois fois au Xinjiang et j’ai écrit deux livres sur le sujet :
« Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (2020)
« Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (2024).

Si vous le souhaitez, je vous les ferai envoyer en SP (service de presse gratuit) afin que vous puissiez, au moins, dire à vos élèves que la parole de M. Darbré est contestée, en France et à l’étranger.

Si vous pensez être suffisamment (et bien) instruits sur le sujet, inutile de me répondre. Je vous écrirai moi même un jour, quand le temps, balayeur des mensonges, aura fait son office.

Comme vous participez à la formation humaine et spirituelle des jeunes, je suis sûr que vous montrerez ce mail à vos élèves abusés par M.Darbré. Je suis tout disposé à leur parler du Xinjiang si vous m’y invitez.

Bien à vous.

Maxime VIVAS

NB. La photo du logo nous montre Valérie Brochard de LCP, Eric Darbré et Valérie Niquet, maître de recherche à "la fondation pour la recherche stratégique" (?) en "débat" devant une classe de troisième au collège public Le Luzard à Noisiel (Seine-et-Marne). Copie de cette lettre a été adressée au Principal de ce collège de la République.

Note (1) Comment Eric Darbré a-t-il le culot de vous dire cela en 2024 alors que le rapport de l’ONU, paru le 31 août 2023, après son enquête sur place nie l’existence d’un génocide ?

COMMENTAIRES  

31/01/2025 10:54 par Jean-Marie

Extrait d’un compte-rendu du HCDH le 7 mars 2023...
" Concernant la Chine, nous avons établi des voies de communication avec une série d’acteurs pour assurer le suivi de diverses questions relatives aux droits de l’homme, notamment la protection des minorités, comme les Tibétains, les Ouïghours et d’autres groupes. Dans la région du Xinjiang, le HCDH a fait état de graves préoccupations, notamment des détentions arbitraires à grande échelle et des séparations familiales, et a formulé des recommandations importantes qui nécessitent un suivi concret. Nous sommes également préoccupés par les restrictions sévères de l’espace civique en général, notamment la détention arbitraire de défenseurs et défenseuses des droits humains et d’avocats, et par l’impact de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong."
Un peu général, pas très précis...
En dehors de vous, aucun journaliste tans soit peu sérieux n’a pris sa valise pour aller s’immerger un peu là-bas ?
En 2O24, apparemment pas facile de trouver des informations sur le sujet...
0n en reparlera peut-être davantage avec Trump et les ouighours de Syrie...

31/01/2025 18:07 par legrandsoir

De Maxime Vivas
Merci Jean-Marie.J’ajoute que vous citez un court extrait du rapport de l’ONU. Vous pourriez citer in extenso la déclaration de Michèle Bachelet, chef du groupe enquêteur. Vous ne la trouverez que dans mon livre.

Puisque vous avez lu le rapport, vous avez vu que le mot "génocide" n’y figure pas. Or, c’est ce que les enquêteurs étaient venu chercher. Ce document, assez malveillant, a été publié 13 mn avant la fin du mandat de 4 ans de Mme Bachelet, preuve de dissensions. Je n’ai pu obtenir, malgré plusieurs demandes, les noms des auteurs. Ce document qui n’est en fait qu’une évaluation (assesment) est anonyme !
Tout ce que je dis ici est largement détaillé dans mon livre. Mais je sais que les lecteur du GS, comme les autres, lisent les livres proposés par Télérama et Augustin Trapenard. Sniff !

31/01/2025 12:07 par ANTOINE

C’était plus fort que lui, en 2021,comme une ultime pulsion avant la débandade finale. Tout en faisant ses bagages, l’ex-secrétaire d’État Mike Pompeo n’a pu s’empêcher de lancer une nouvelle accusation infamante contre Pékin. Comme le quotidien pro-impérialiste « Libération » dans sa Une du 21 juillet 2020, l’ex bras droit de Donald Trump a dénoncé « le génocide en cours » et incriminé « une tentative systématique de détruire les Ouïghours de la part du Parti-État chinois ». Avec cette touchante unanimité qui caractérise l’alignement automatique des capitales européennes sur la diplomatie d’Outre-Atlantique, ces dernières vont-elles reprendre sans sourciller les accusations proférées par Washington ? Malgré l’absurdité de ces déclarations mensongères, l’invraisemblance factuelle et l’absence du moindre commencement de preuve, le rouleau compresseur de la désinformation propagandiste en France comme dans l’UE dévaste tout sur son passage. Et à l’évidence, une telle entreprise de diffamation ne vise pas seulement à susciter l’indignation, mais à provoquer la haine et le dégoût.

31/01/2025 13:11 par RGS

Mon cher Maxime,
je n’écoute plus la radio ni les chaînes de TV.
Par contre par curiosité je lis les programmes de ces médias.
Hier soir (le 30/01) sur la Chaîne parlementaire, pour la ennieme fois, la soirée était consacrée au ...génocide des Ouighours.
Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un reportage à charge contre la Chine, jamais un point positif.
Entre la 5, Arte (la chaîne du va-t-en guerre BHL), et LCP, la propagande anti-chinoise y est constante.
Il en est de même pour le conflit entre les USA et la Russie par l’intermédiaire des Ukrainiens. Ce matin sur France Inter était invitée une écrivaine qui avait pondu un bouquin sur la littérature ukrainienne. Elle a indiqué que les nazis étaient à Moscou.
Vous remarquerez également qu’il n’y a jamais un reportage positif concernant la Russie.
Voilà l’état de "nos" médias pris en charge par l’Otan, par la NED, etc...
PS : Le journaliste Danny Haiphong (sur sa chaîne YouTube) a fait un reportage il y a de cela 3 mois, sur cette région.

31/01/2025 17:41 par legrandsoir

Je me suis forcé à regarder ce reportage. Un calvaire.
Un jour de déprime, Bolivar a dit : "Nous labourons la mer". J’ai l’impression de faire pareil avec mes articles et mes livres.

31/01/2025 13:29 par Suzanne

Il me semble que la réaction logique et indispensable de la proviseure serait d’inviter Maxime Vivas pour que les élèves puissent se faire leur idée sur ce sujet, après deux interventions contradictoires. Excellent exercice d’étude de l’actualité. J’espère qu’elle le fera !

31/01/2025 18:52 par Assimbonanga

Bah, tout le monde le sait, en fait. Hier un polar sur Arte (Vigil) en faisait même la démonstration : après qu’un sous-marin américain eut coulé accidentellement un chalutier anglais, finalement l’état-major anglais convint d’’imputer le naufrage ... aux Russes !
C’est vraiment ce qui se passe. C’est une convention admise par tous.
Vigil, à la 50ème minute. Conclusion : ce naufrage est la preuve de l’animosité de l’État russe. Des barres de rire !!
La guerre n’est pas qu’avec des bombes, des missiles et des kalash, elle se fait avec des ragots, de la com ils appellent ça. Des mensonges lancés à cadence répétée tels des torpilles chimiques.

01/02/2025 10:47 par J.J.

Il faut aussi observer le vocabulaire pour exprimer la même chose ou le même concept, qui évolue, selon que l’on parle de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du sud, des peuplades "propres sur elles" ou de simples indigènes indésirables. Arte est très en pointe sur ce genre de propagande.

Actuellement c’est la libération des otages qui "tient la corde". On évoque à longueur d’émission(ce qui me fatigue considérablement, mais il faut bien souffrir pour voir jusqu’où ils vont, mais c’est sans surprise).
"Ils" en font des tonnes avec des embrassades et des démonstration de joie, avec juste une vue rapide sur la mise en scène cynique du Hamas pour nourrir leur propagande.
Pas un mot bien sûr à propos les milliers de victimes palestiniennes, le sort misérable des survivants et la destruction systématique du pays.
Bon j’arrête... mais je ne saurais trop vous conseiller la lecture du petit ouvrage : "Principes élémentaires de propagande guerre utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède d’Anne Morelli, éditions ADEN. Mise à jour en 2022 il en existe peut être une nouvelle édition plus récente.

02/02/2025 10:09 par CAZA

Il faut d’ urgence mettre fin a vos comportement addictifs à risque qui mettent en danger votre santé .
Arrêtez de regarder par ex une émission de la 2 concernant l’ armée russe " violeuse de juives " pendant la guerre ou le porte parole de l’ armée génocidaire féliciter bfmtv pour son objectivité .

La propagande ça s’ apprend dans les écoles de journalisme .
Seul ceux qui ont compris ce qu’ il faut ,qu’ on peut ou qu’il ne faut pas dire seront embauchés et passeront à la télé .Les autres seront rejetés et pourront se suicider .

Si tu veux écrire un livre ou faire un film et le financer avec de l’ argent européen ou le $ de la ned le mieux c’ est de demander à ceux qui savent comment faire comme lévy ou enthoven .Surtout pas à Maxime .

Information = objectivité = donner la parole aux deux parties .
Le jour où vous verrez Maxime à la télé les canards auront des dents .

Ce lien de l’ INA noie le poisson en parlant de deux presses : l’une engagée, l’autre neutre et tente de faire croire qu’ il existe encore une presse neutre alors qu’il n’ y a plus qu’ une presse atlantiste complice du capitalisme sauvage sionisée .
Ah les fumeux micro trottoir ou envoyés spéciaux bidonnés par le rédac en chef qui vient de recevoir sms du milliardaire .
La vrai info est aujourd’ hui sur LGS puisqu’ avec le Net la vérité circule librement en temps réel .
https://larevuedesmedias.ina.fr/pourquoi-une-information-ne-sera-jamais-totalement-objective

Revoir ce lien et ses commentaires LGS compatibles
https://www.youtube.com/watch?v=dhxZbXctjkg

02/02/2025 14:11 par Anonyme

Sur le même thème, un autre exemple de ce qui se pratique en France :

Intervention d’un journaliste des Décodeurs du journal Le Monde

"Intervention d’un journaliste des Décodeurs du journal Le Monde

Le lundi 5 et le jeudi 8 février 2024 les élèves de 1HGGSP2 avec Mme Capelli et Mme Leclercq ont reçu William Audureau journaliste à la rubrique des Décodeurs du journal Le Monde grâce à l’association Entre les lignes.

Au cours des deux séances pédagogiques de 2 heures chacune, le journaliste professionnel a proposé aux élèves de réaliser une conférence de presse fictive et un débat sur le procès des médias.

Cette intervention était d’une très grande qualité. Nos élèves ont pu interroger William Audureau sur son métier et avoir un regard concret sur ses pratiques professionnelles. Ils ont ainsi expérimenté la notion de protection des sources et la vision réelle du métier de journaliste et de ses enjeux.

Une rencontre en éducation aux médias très enrichissante."

La police de la pensée officie dans les collèges et lycées.
La post-vérité est un nouveau Commandement.
Les journalistes, les facts-checkers, les zététiciens, sont absolument certains d’être dans le vrai. Ils sont sincèrement convaincus que la propagande impériale qu’ils relaient avec un zèle hallucinant, EST la vérité.

Ils ne sont plus capables de discerner l’Inversion dans laquelle ils évoluent, et qu’ils propagent.

Et comme ils font figure d’autorité, les jeunes s’alignent. Mais attention : Pas tous ! loin de là !

On entend ainsi fabriquer une génération moutonnière d’individus qui seraient bientôt aussi incultes que des étasuniens moyens, ce qui est bien utile à pratiquer une manipulation des masses des plus efficaces, de type « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous ».
Clivage et manichéisme au menu pour nous ; pillage et impunité au menu des puissants.

Exemples pratiques :
Le génocide des ouïghours est une réalité incontestable qui nous indique que la Chine est mauvaise. Il est donc légitime que nos navires de guerre soient employés à veiller à la "liberté de navigation" dans "le détroit" de Taïwan, petite île indépendante que la Chine menace d’envahir.
Ou bien :
Le génocide des palestiniens est un mensonge et une idée antisémite qui doit être combattue. Le Hamas est terroriste, et notre soutien inconditionnel au "droit d’Israël à se défendre" n’est pas discutable après les monstruosités inhumaines du "7 octobre".
Ou encore :
Le vaccin est sûr et efficace (à 95%), il nous protège de la transmission. Femmes enceintes, protégez votre bébé, vaccinez-vous (ceci est un message du gouvernement)
Etc.
Pendant ce temps, récession et austérité, destruction de tout Bien commun, marche à la guerre, dans le plus grand des calmes.
J’ose cependant croire que certains "signaux de faible intensité" deviennent plus largement audibles, sauf aux oreilles de l’Inquisition et des plus fervents croyants de l’Ordre, tels les sages petits-bourgeois qui votaient quatre fois Macron par conviction.

02/02/2025 22:04 par Auguste Vannier

Pourtant dans la très mince biographie d’Eric Darbré sur Babelio, il est affirmé que ce "journaliste d’investigation" a passé 25 ans dans la province du Xinjiang...
Y aurait-il moyen de prouver que c’est faux ?
Ça ferait du bien...à tous ceux qui ne croient plus un mot de la propagande antichinoise, antirusse, anticubaine, antivénézuélienne, anti...tout ce qui n’est pas colonisé par la culture Hollywoodienne et ses insignifants perroquets atlantistes.

03/02/2025 06:17 par legrandsoir

De M. Vivas

Darbré ne prétend pas avoir passé 25 ans au Xinjiang, mais avoir enquêté depuis 25 ans SUR le Xinjiang.
De plus, la campagne sur le "martyr" des Ouïghours est relativement récente (voir les dates dans mes livres).
Je redis que, si vous comparez ce qu’il affirme sans preuve et ce que j’ai écrit (avec preuves irréfutables), on voit que c’est un fumiste de plus, dont l’essentiel du talent est sa sinophobie.

03/02/2025 09:53 par Auguste Vannier

Bien entendu, c’est évident que cet auteur fait feu de tout bois propagandiste US, son autre oeuvre s’intitule « Iranienne : rebelle et fière au pays des mollahs »...
Mais @Maxime, la bio de Babelio dit ceci :
« Eric Darbré est journaliste d’investigation en France comme à l’étranger.
Il a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. »
Une possible ambiguïté de la formule qui n’est pas innocente...

03/02/2025 10:58 par legrandsoir

Il a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. »
Lui ne prétend pas cela. Il laisse dire, ça l’arrange. Mais quand il parle, il prétend avoir passé 25 ans SUR le Xinjiang = sur ce dossier.

03/02/2025 11:34 par Jclaude

On notera que hivers comme étés jamais ne cessent les critiques, quand cela les arrange.
Vive l’ANNGLOSAXONNERIE, le bidule ridicule qui "s’enc..." en stupidité pleine de "macules" comme on dit chez les imprimeurs...

03/02/2025 11:51 par Jclaude

Merci, ô mille fois merci, Messieurs les tenanciers de LGS, de "donner à lire" les textes abjects que LES GRANDS OLIGARQUES DU MONDE distillent pour se protéger...... ABGECT.

03/02/2025 13:47 par CAZA

Impossible d’ accéder à une biographie de l’ imposteur darbré .Impossible de connaitre son parcours
prof ni ce qu’ il a fait et qui il a fréquenté .
Y t il un qui sait dans la salle ?
Du coup impossible de savoir comment il aurait pu être recruté par la cia par ex .Ou si c’ est juste pour lui un effet d’ aubaine .
Partout il est précisé qu’ il a enquêté PENDANT 25 ANS en Chine .Au vu de sa trombine il est permis de supputer qu’ il a fait ça depuis la maternelle .
L’ arrogance des mensonges assénés par la propagande démontre qu’ ils ne craignent aucune contradiction .Ce sont des situations qui ne se retrouvent que dans des régimes de dictature et ou de corruption massive ( voir plus bas )

Des chiffres à méditer :
<<< La propagande anti-chinoise est donc parrainée aux États-Unis. Elle est passée de 500 millions de dollars en 2024 à 1,6 milliard de dollars en 2025....
Des dollars comme s’ il en pleuvait .Sur que ça met en branle des vocations .

Maxime et Elisbeth même combat :
Une propagande sinophobe bien orchestrée
par Elisabeth Martens, le 27 janvier 2025
https://tibetdoc.org/index.php/xinjiang/mediatisation/785-une-propagande-sinophobe-bien-orchestree

03/02/2025 18:07 par Maxime Vivas

@ Caza
J’ai moi aussi cherché à en savoir plus sur Darbré. Rien trouvé.
Si quelqu’un...

03/02/2025 18:30 par Vincent

Bon je trouve sur ce site la même bio que vous, que je copie-colle ci dessous.
Le plus intéressant étant certainement la dernière phrase que j’ai mise en caractères gras.

Éric Darbré est journaliste d’investigation depuis plus de 25 ans, en France comme à l’étranger. Il s’est également tourné vers la réalisation de documentaires pour la télévision française et est l’auteur de plusieurs livres d’enquêtes. Éric Darbré a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d’origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu’au désastre actuel. Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir (Mara’Bulles) est sa première BD.
Sa Bibliographie
Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

03/02/2025 19:03 par xiao pignouf

Maxime,

Effectivement, on ne trouve pas grand-chose sur lui.

Il dit travailler sur le sujet depuis 25 ans.

En 25 ans de travail, il a produit... une bédé.

Ouah.

Voici ce qu’il dit sur la page Babelio de cette bédé :

« J’étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. C’était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme. (...) J’étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j’ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel. Alors, j’ai promis à ces Ouïghoures de ne pas les laisser mourir dans le silence et l’indifférence. J’y suis retourné encore et encore. »

Bon, le mec a tout vu. L’ONU n’a rien vu.

Il conclut sur une question :

« Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu’où peut aller un journaliste pour se rendre utile ? »

Réponse : une bédé.

Il y a aussi cette vidéo de lui, sur Youtube. Aussi sur la chaîne de Babelio.

Je me suis arrêté au bout d’une minute. Après 25 années à retourner sans cesse dans le Xinjiang, il ne sait toujours pas prononcer le nom de la province correctement.

Ce mec pue l’arnaque.

03/02/2025 21:58 par CAZA

C’ est ma femme qui me l’a conseillé pour redorer mon blason .
Cites donc bien les points 8 et 10 dans les sources de Tibet Doc .
C’ est LGS ,Maxime et Xiao qui sont sourcés .
Avec les photos des 1ères de couverture de la face cachée, des divagations et de Chine usa la guerre imminente par Maxime .

On peut relire https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ouighours-que-se-passe-til-au-xinjiang-entretien-avec-maxime-vivas/et conclure que la propagande atlantiste sinophobe continue de faire son nid .

04/02/2025 09:40 par CAZA

 ??? Si on clique directement sur le lien on n’ obtient pas l’ entretien que Maxime a donné à IC .
https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ouighours-que-se-passe-til-au-xinjiang-entretien-avec-maxime-vivas/
Si on fait un copier coller du lien puis coller dans sa barre de recherche si .??

04/02/2025 14:48 par CAZA

Certains résultats sur remi castets sont longs à trouver .
Date ,lieu de naissance et parcours universitaire et prof inconnus .Dates de voyages et séjours ( Chine et ailleurs) inconnus .

On peut tout lui demander :
Contact :
courriel : remi.castets@u-bordeaux-montaigne.fr
https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/PresenteStruct.jsp?numNatStruct=202224140Y&PUBLIC=OK

07/02/2025 12:15 par morvan

Cher fulminant – à juste titre - M. Vivas, j’avais eu, en lisant votre récent article sur 2024, le sentiment diffus que l’annus horribilis n’allait pas s’en tenir là….C’est peut-être parce que France Culture, mon baromètre perso de la Voix de son Maître, me semblait reprendre les hostilités fin 2024 sur le « dossier Ouïghours » notamment avec ça le 14/12 :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/reponses-a-vos-questions-sur-le-travail-force-des-ouighours-en-chine-5658558
, et plus encore avec ça le 15/01/25 :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/le-tribunal-ouighour-5315116
, entre autres programmes ou sous-sous programmes dédiés.

Mais pour autant, évidemment, je n’ai pas eu plus de succès que vous, Caza, Xiao et d’autres, à en connaître plus (articles, reportages ?) sur ce mystérieux intervenant en milieu scolaire (et peut-être universitaire) ; non plus d’ailleurs que sur le dessinateur belge (autres œuvres ?), - toujours la même et seule BD de 2022 émergeant des moteurs de recherche….J’ai seulement vu que « l’intervention » baguenaudait probablement un peu partout :
https://vaugelas.ent.auvergnerhonealpes.fr/presentation-du-lycee/cdi/le-grand-reporter-eric-darbre-a-rencontre-5-classes-en-hggsp--74273908.htm

Pour l’auteur/intervenant, qui aurait eu, en ses vingt ans et quelques, l’éblouissante et soudaine certitude de l’urgence à témoigner d’horreurs, produire en tout et pour tout au bout de 25 ans un récit sous forme de BD, et une video financée par la chaîne Sénat semble un peu court en effet. Mais je suis mauvaise langue ! : il y a une autre trace d’une activité de l’auteur, (qui vit sinon d’amour pour les Ouïghours et d’eau Nestlé-Evian) en 2022, une traduction de l’anglais….du « témoignage de Dolkun Isa » :
https://actualitte.com/livres/686089/extraits/le-piege-chinois-eric-darbre-isa-dolkun-9782080436399

Toutefois, s’adresser aux chefs d’établissements n’est-il pas insuffisant, pour le moins ?. En effet, que l’on sache, le Ministère de l’E.N. n’autorise pas un « expert » autoproclamé, tout seul comme un grand, à intervenir auprès des élèves, juste parce qu’il a un dada tenace dans la tête, il doit intervenir dans le cadre des activités d’une association Loi 1901 agréée pour ce faire, et dont la liste est périodiquement publiée au Bulletin Officiel du Ministère (1) :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo47/MENE2419963A

Il y a probablement des Conventions particulières avec certaines associations, (mais celles-ci figurent sur la liste générale), et en tous cas il y en a une avec la LICRA (je mets le renouvellement de cette Convention préparée par Luc Chatel et signée par Najat Vallaud Belkacem, à cause des commentaires d’il y a 10 ans…) :
https://www.medias-presse.info/leducation-nationale-renouvelle-son-partenariat-avec-la-licra/24581/

Pourquoi je m’attarde sur la LICRA, c’est parce qu’elle dispose de moyens colossaux dont d’infrastructure, pour intervenir annuellement auprès d’une moyenne de 20 000 de nos gamins et ados, entre autres :

https://www.licra.org/sapio-la-plateforme-educative-contre-le-racisme-et-lantisemitisme
https://www.sapio.co/enseignant/sapio-mode-demploi/

https://www.licra.org/les-commissions/education
https://www.licra.org/agir/devenir-partenaire-public
https://www.licra.org/agir/militant

, et parce que cette association « too big to fail » me colle régulièrement, depuis une très longue tralée, coups de sang et urticaire géant avec, (outre les déclarations, interviews et autres éditos de son actuel président Mario Stasi), certaines de ses publications, comme par exemple :
Charlie :
https://www.licra.org/licra-le-havre-conference-a-sciences-po-avec-la-redaction-de-charlie-hebdo-et-licra-le-havre
https://www.licra.org/10-ans-apres-la-licra-inconditionnellement-charlie

Ouïghours (2019-2022)
https://www.licra.org/ouighours-au-xinjiang-on-acculture
https://www.licra.org/visioconference-les-ouigours-un-genocide-sous-nos-yeux
https://www.licra.org/lassemblee-nationale-reconnait-le-caractere-genocidaire-des-persecutions-subies-par-les-ouighours-en-chine

7 Octobre (publié fin octobre 2024. Pour finir en beauté…. Se souvient-t-on qu’à sa fondation en 1927 l’association se nommait LICA ?) :
https://www.leddv.fr/analyse/le-7-octobre-ou-la-dechirure-du-voile-de-lhorreur-20241028

(1) : J’avais vérifié ce point en découvrant l’association « Dessinez Créez Liberté » (DCL) de Charlie Hebdo, qui a dû prendre le support de l’association SOS Racisme, elle répertoriée de longue date par l’E.N..
Certes la Région IDF a été d’un grand soutien à DCL :
https://dessinezcreezliberte.com/wp-content/uploads/2024/12/Lettre-de-la-Region-IDF-VF.pdf
, mais l’ex Ministre de l’Enseignement Supérieur V. Pécresse prend grand soin de mentionner l’aval, au « Projet Laïcité » incluant DSL, du Rectorat comme de l’Académie, les Régions n’ayant pas compétence ou regard sur les programmes d’éducation.

07/02/2025 19:07 par Assimbonanga

Je verse au dossier le publi-reportage d’Adrien Zenz au JT de France 2 :
Décathlon, un sous-traitant de l’entreprise soupçonnée de travail forcé des Ouïgours.
Des preuves irréfutables, régalez-vous !

(Commentaires désactivés)