Auteur Maxime VIVAS

Un misérable menteur nommé Jacobo Machover

Maxime VIVAS
La cheville ouvrière de la destitution de Nancy Morejón de la présidence du Marché de la poésie pour sa quarantième édition consacrée à la poésie caribéenne s’appelle Jacobo Machover. Voir l’article de Jacques-François Bonaldi Je connais Machover, je l’ai rencontré et je me demande s’il y a un être au monde que je méprise autant. Rio loco Ah, Toulouse et sa pelouse de la prairie des Filtres, près du Pont-Neuf, sur les rives de la Garonne ! C’est la plage (sans baignade) de la Ville (…)
13 

Non, vous ne connaissez pas Raphaël Glucksmann qui rejette une liste commune aux européennes avec LFI

Maxime VIVAS
Le député européen Raphaël Glucksmann (Place Publique – S&D) a rejeté mardi (9 mai) une liste commune avec La France insoumise (LFI – La Gauche unie) aux élections européennes de 2024, estimant que les divergences politiques sont trop importantes. J’espère que LFI lui fera savoir qu’elle se passera volontiers de lui. Et pour plusieurs raisons, dont les suivantes, glanées sur des terres européennes : « Fils du philosophe André Glucksmann, il a eu un parcours chaotique, papillonnant (…)
23 

Les journalistes qui rient dans les cimetières

Maxime VIVAS
Un jour de juin 1922, le Président Poincaré arpentait un cimetière militaire et il eut un sourire capté par un photographe. Le quotidien l’Humanité diffusa la photo à 100 000 exemplaires. Elle fut transformée en carte-postale. Elle façonna l’image de « l’homme qui rit dans les cimetières ». Il ne resta plus aux médias éhontés qu’à reprendre les « éléments de langage » : il s’agissait d’un « rictus dû au soleil » (qu’il n’avait pas en face). Le 5 février 2023 à 20 h, dans l’émission « C (…)
38 

Blast, relais de la propagande guerrière des Etats-Unis.

Maxime VIVAS
Blast, j’y ai cru. Jusqu’au bout, j’ai essayé de tenir Denis Robert en dehors de la querelle entre un de ses journalistes et nous. Mais Blast n’accepte pas le dialogue entre camarades. Blast frappe à l’improviste derrière la nuque et ne tolère pas d’entendre « aïe ! ». Bref, Blast est solidaire d’un de ses auteurs qui, par allégeance aux Etats-Unis, me diffame. Finalement, la vigueur de l’attaque de Blast contre moi tient à une divergence fondamentale qui porte sur « la nation (…)
65 

Condamné naguère par les médias français, Lula est acquitté par le peuple brésilien.

Maxime VIVAS
Dans mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (1), je citais quelques infaux célèbres et quelques exemples de parti pris et manipulations de nos médias. On se souvient (ou pas) de la volée de bois vert, des calomnies, injures, que j’ai alors reçues de nos médias parmi lesquels : Libération, Arrêt sur Images, France Inter, le Canard enchaîné, le Monde, Télérama, Quotidien, Charlie-Hebdo (qui me traita de « dingo), etc. Parmi les exemples, de manipulation, je citais le (…)
12 

Soulages et Roger Vailland

Maxime VIVAS
Orphelin d’une famille modeste, Pierre Soulages, natif des hauts plateaux de l’Aveyron, est mort le 25 octobre à 102 ans à Sète où il s’était installé. On dit qu’il est le plus grand peintre français de sa génération. Il était exposé dans le monde entier. Une de ses toiles s’est vendue 20,2 millions de dollars aux enchères à New York. Mais il en reste à voir, au remarquable musée de Rodez qui porte son nom. Les éditions Le Temps des Cerises (1) ont édité en 2012 un petit texte pas cher (…)
11 

Conspiracy Watch et le chercheur complice

Maxime VIVAS, Bernard GENSANE
Le 26 septembre 2022, dans une émission de Conspiracy watch (observatoire du conspirationnisme) Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ont diffamé avec gourmandise Viktor Dedaj, Maxime Vivas et Le Grand Soir. Ils l’ont fait en présence de leur invité, Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au laboratoire CARISM de l’Institut français de presse. Il n’a pipé mot et il a découvert les noms, (…)

Anecdotes politico-rigolotes sur la presse serve et sur Jésus

Maxime VIVAS
Du sénateur PS Jean-Luc Mélenchon , le 7 avril 2008 dans Regards : « Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l’on m’interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler(1) sont restés silencieux quand j’en suis venu au rôle de monsieur Ménard... Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante (…)
82 

Les loups sont entrés en meute dans l’Hémicycle

Maxime VIVAS
Lu dans une interview de Marine Le Pen : « Je ne me sens absolument et définitivement aucun point commun avec la collaboration avec l’Allemagne nazie, et je me permets de vous informer que le chef du réseau FFI du Morbihan vient de témoigner que J.-M. Le Pen, à seize ans, a cherché à entrer dans la Résistance, que ceci lui a été refusé en raison de son jeune âge et du fait qu’il était déjà orphelin de guerre » (Le Point.fr, 10 avril 2007.) Cette histoire de Le Pen empêché de résister est (…)
15 

Xinjiang : Le Monde se méfie de Michelle Bachelet

Maxime VIVAS
Ceux qui ont prétendu depuis des années que l’ONU condamne les « crimes » chinois au Xinjiang ont un peu anticipé : l’ONU est ACTUELLEMENT en visite d’inspection. Ceux qui, mensongèrement, l’avaient fait parler sont inquiets. Tiens, pourquoi ? Le Monde, dûment informé par Adrian Zenz, menteur international, illuminé évangéliste à qui Dieu a ordonné son combat contre la Chine et qui promet de brûler les juifs qui ne se convertiront pas (1) a publié le 24 mai un interminable pamphlet (…)
25 

Bové, Cohn-Bendit : « L’accord des Verts avec La France insoumise est une escroquerie »

Maxime VIVAS
Il y a quelques années, je discutais, dans le hall d’un hôtel de Toulouse, avec Viktor Dedaj et Ramon Chao (père d’Antoine et Manu Chao), ex-rédacteur en chef du service Amérique latine de RFI, collaborateur du Monde, du Monde Diplomatique, grand connaisseur de Cuba sur lequel il a écrit des articles et des livres. A un moment, il a posé son index sur la table basse et il a dit : « Cuba ! Quand je veux savoir le niveau politique d’un interlocuteur qui me parle des affaires du monde, (…)

Une tombe trop discrète …

Maxime VIVAS
C’est une modeste tombe en granit, sur lequel le temps a presque effacé son seul ornement : un poème gravé, signé Aragon. La ville de Cahors ne la signale pas sur le plan à l'entrée du cimetière. Ici repose Marguerite Toucas, décédée le 2 mars 1942 à l’hôpital, dans le dénuement. Le 1er janvier, jour des ballonnements et de l’Alka-Seltzer, jour des « j’ai trop bouffé et trop picolé hier », avec mon fils aîné et sa compagne, installés dans le Lot, je suis allé me recueillir (photo) (…)