Auteur Maxime VIVAS

45 

Ouïghours, pour en finir avec les fake news

Maxime VIVAS
Le manuscrit de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » est déjà à l’imprimerie quand je découvre un nouvel enfumage : des photos par satellite de « camps de concentration », dits aussi (mon livre vous en contera plus) « camps d’extermination, voire camps de crémation » et les photos de ces mêmes bâtiments, prises du sol. Voir l’article qui suit, avec photos, de Global times, un tabloïd indépendant chinois publié en mandarin et en anglais. Les photos vues du ciel sont (…)
37 

J’avais un ami journaliste, clanique.

Maxime VIVAS
Cet article est une reprise d’un article publié en novembre 2018. C’était au début des GJ et la presse leur était hostile. Il a fallu plusieurs mois pour que les médias, talonnés par les réseaux sociaux, consentent à parler de violence policière et à en montrer. Aujourd’hui, des journalistes sont matraqués, gazés, nassés, embarqués, inculpés comme des vulgaires "Jojo le Gilet jaune". Il sont attaqués par les policiers quand ils filment. On pourrait reprendre le fameux poème du pasteur (…)

Xinjiang : quelques photos dont la dernière est « étudiée pour »

Maxime VIVAS
Aux portes du désert du Taklamaklan se trouve Kashgar. Sa mosquée est la plus grande de Chine. Elle peut accueillir 10 000 pratiquants (plus que Notre-Dame de Paris). Je l’ai visitée. J’ai vu aussi bien d’autres choses au Xinjiang que nos médias ne peuvent écrire parce que Trump a demandé de parler plutôt du génocide des Ouïghours. Mais, mister président, la population ouïghoure a plus que doublée en quarante ans et ils n’ont jamais été concernés par la politique de l’enfant unique. (…)
51 

Le dernier des Ouïghours et les derniers des journalistes

Maxime VIVAS
Voulez-vous soulever une vague mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et torturés, voire exécutés en catimini, que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que fait, ce que va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche. Qu’il n’y ait pas un mot de vrai (…)

Couvrez ces plaies que je ne saurais voir…

Maxime VIVAS
Le 24 janvier 2019, le professeur Laurent Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, après avoir constaté les dégâts occasionnés par les LBD, informe les pouvoirs publics et lance une pétition. Il écrit : « J’ai été particulièrement choqué par les photos prises et les lésions observées chez les personnes blessées lors des mouvements de manifestation. Beaucoup, très jeunes (potentiellement nos enfants), ont été mutilés alors qu’ils ne représentaient aucune menace spécifique ». Et (…)
12 

ARTE et ses chroniqueurs menteurs et professionnellement branleurs.

Maxime VIVAS
Le soir, à 20 h 05 sur ARTE, le magazine « 28 minutes » (qui prétend apporter un « éclairage original et iconoclaste » sur les questions politiques, économiques et sociales ») succède au journal de 19 h 45. Voyons comment ARTE fait une fixette malhonnête sur les pays d’Amérique latine qui résistent à l’Oncle Sam. 1- CUBA Le mercredi 8 avril, à 20 h 05 dans le « 28 minutes », l’éditorialiste attitré Jean-Mathieu Pernin nous parla des médecins cubains qui sont sortis de leur pays pour (…)
15 

Liliane Marchais, les valises et les hyènes

Maxime VIVAS
Le couple Marchais est en vacances en Corse quand il doit urgemment rentrer à Paris. Georges dit qu’il a demandé à Liliane de faire les valises. L’anecdote est répétée mille, dix mille fois. N’importe quel ignorant que la politique indiffère peut briller en nous sortant : « Liliane, fais les valises ! ». Vous prononcez le mot « valise », quelqu’un lance « Liliane ! ». Vous dites « Liliane », Bidochon ajoute « Fais les valises ! ». Goebells a bien travaillé. Les politiciens, les (…)
26 

En quelques dates, l’exemplaire traitement de l’épidémie par les autorités françaises.

Maxime VIVAS
1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » 2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois sont confinées dans leur ville à Wuhan et dans 13 municipalités de la région de Hubei. 3. Le 8 février, l’hôpital chinois construit en 10 jours, doté de 32 salles d’isolement et de 1000 lits, ouvre ses portes à Wuhan. 4. Le 19 février, le gouvernement (…)
91 

Polanski, Céline, dissocier l’homme de l’artiste ?

Maxime VIVAS
En 2002, j’ai publié « La cathédrale au fond du jardin », roman basé sur une histoire vraie et méconnue : le projet d’assassinat de Louis-Ferdinand Céline par Roger Vailland. Mon livre posait la sempiternelle question qui vient de resurgir à l’occasion de la cérémonie des César. Le livre a été primé, loué par la critique (1), les droits ont été vendus à un producteur de cinéma et… sa carrière s’est arrêtée tout net pour cause de faillite de l’éditeur et de saisie par un huissier de tous les (…)
10 

Willy Toledo et le droit au blasphème

Maxime VIVAS
(Lire aussi le complément, par Jean ORTIZ) Accusé d’un crime contre la liberté de conscience, d’un délit contre les sentiments religieux et du crime d’entrave à la justice, Willy Toledo passera au tribunal à Madrid le lundi 17 février 2020. En septembre 2017, je participais à Caracas à un colloque de solidarité avec le Venezuela (oui, je sais, c’est mal). J’y ai fait connaissance d’un Espagnol nommé Willy Toledo. Pour tout avouer, je n’avais pas pris la précaution de retirer de l’argent (…)
23 

Un 21 janvier, la France s’est grandie en… raccourcissant Louis Croix V Bâton (1).

Maxime VIVAS
Le 17 avril 1791, Louis Capet, connu aussi sous le nom de Louis Croix V bâton, fait annoncer que lui et sa famille iront comme de coutume à Saint-Cloud, pour y passer la belle saison. On soupçonne un projet d’évasion des Tuileries où il est assigné à résidence, comme un vulgaire Carlos Ghosn au Japon. Une foule de manifestants se réunit place du Carrousel afin de bloquer son équipage. L’atmosphère est tendue, le couple royal est insulté. Une division de la garde nationale s’est jointe aux (…)

Jean Ortiz, utopiste impatient

Romain MIGUS, Maxime VIVAS
Le 7 novembre 2019 à 18 heures dans la librairie de l’Espace culturel de Pau, Jean Ortiz avait réuni un public nombreux (plus de 200 personnes) pour présenter son dernier (espérons que non) ouvrage . Jean était efficacement épaulé par sa compagne Marielle. L’ambassadeur du Venezuela avait tenu à être présent ainsi qu’un responsable de la mairie de Pau. Mais la salle était surtout comble de camarades, d’amis, d’autres lutteurs, parfois venus de loin. « Franco n’est pas mort Culo al (…)