15 
Liliane Marchais vient de mourir

Liliane Marchais, les valises et les hyènes

Le couple Marchais est en vacances en Corse quand il doit urgemment rentrer à Paris. Georges dit qu’il a demandé à Liliane de faire les valises. L’anecdote est répétée mille, dix mille fois. N’importe quel ignorant que la politique indiffère peut briller en nous sortant : « Liliane, fais les valises ! ».
Vous prononcez le mot « valise », quelqu’un lance « Liliane ! ». Vous dites « Liliane », Bidochon ajoute « Fais les valises ! ».
Goebells a bien travaillé.

Les politiciens, les journalistes, qui nous ont gavés de cette anecdote ont TOUS du personnel de maison. Ils ont des domestiques pour faire les valises, passer l’aspirateur, ranger la cuisine, faire la vaisselle, préparer leurs habits, servir le champagne quand ils reçoivent, faire les courses, torcher les mômes ou les conduire à l’école, sortir le chien, nettoyer la caisse du chat, tondre la pelouse, descendre la poubelle, nettoyer les « traces de freinage » dans la cuvette de leurs WC.

Quant aux pauvres gens sans malice (vous ?) qui se moquent de Liliane-qui-fit-les-valises, combien ont eu parfois recours à une femme de ménage (2 h par semaine, allez !), une gardienne d’enfant ? Combien, devenus vieux, auront une aide-ménagère ?

Marchais a été naïf et maladroit en disant que Liliane avait fait les valises. Mais, à lire comment la mort de cette femme est annoncée aujourd’hui (par la rigolade !), je trouve qu’elle paie cher. Elle paie le crime d’avoir été la femme d’un secrétaire du PCF.

Les hyènes ricanent et bavent sur sa tombe en nous expliquant qu’elle fut mal considérée de son vivant.

Il n’est pas indispensable d’être communiste pour comprendre que le PCF, ses militants, en admettant tous leurs défauts, ont au moins une magistrale qualité qui les fait se trouver, de leur vivant, face à ces salopards qui pissent sur le cercueil de ceux dont ils ont eu peur.

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

10/04/2020 10:50 par irae

Je pense que si on faisait un sondage Georges et Liliane engrangeraient des records enviables. J’ai toujours (et dieu sait si j’étais jeune) apprécié la truculence, la franchise et la combattivité de M. Marchais. Jamais intimidé, jamais déférent, il laissait sur le flanc les duhamel et autre elkabach à qui il ne restait que ricaner sottement comme des ados.
Véritablement issu d’un milieu populaire il reste à ce jour irremplaçable.

10/04/2020 10:52 par irae

Ps merci pour l’illustration (signé une lectrice de pif gadget des son plus jeune âge).

10/04/2020 11:52 par Claude

Hommage a tous ces anciens qui mon rendu combatif et insoumis a toute sorte d’allégeance a la bourgeoisie

10/04/2020 11:55 par robess73

sinceres condoleances a la famille de cette dame qui a lutté avec son mari pour un monde meilleur et plus egalitaire que celui dans lequel nous agonisons aujourd hui.

10/04/2020 14:52 par Ellilou

Georges Marchais, tout comme Henri Krasucki, ont bénéficié d’un traitement médiatique inique que j’étais bien trop jeune pour comprendre à l’époque. Je me souviens encore des rires gras lorsque le grand résistant et l’homme remarquablement cultivé qu’était Monsieur Krasucki avait eu du mal, faute de lunettes, à lire les des chiffres. Encore aujourd’hui les petits laquais médiatiques (les rigolos de France Inter à 17h notamment...) s’en font des gorges chaudes.
Reposez en paix, Madame

10/04/2020 17:01 par Gimenez Gilbert

Souvenirs d’un passé de luttes, qui doit renaître en cette période de grands questionnement.
Toujours plus communiste
Condoléances à la famille et indifférence aux impolis

10/04/2020 19:29 par Geb

Merci Maxime.

La goujaterie morbide de la Presse de Caniveau est une médaille décernée pour notre Camarade.

"Leurs condoléances" serait un des crachat sur sa mémoire.

En ces temps sombres Liliane nous rappelle par sa disparition qu’il y a eu dans note France de grands dirigeants Communistes dont Georges, (Secondé par et son épouse), a été probablement le dernier digne de ce qualificatif.

11/04/2020 09:56 par Papa Razzi

Dans l’esprit de nos éditorialistes patentés, Liliane fait-elle sans doute partie des gens qui ne sont rien, alors les renégats de la Charte de Munich peuvent se lâcher.
En revanche, dire que la disparition tragique d’une certaine Princesse de Monaco n’allait pas changer la face du Monde, voilà à n’en pas douter un impardonnable sacrilège de lèse-majesté qui vous expédie aussitôt dans les limbes journalistiques jusqu’à la retraite.

11/04/2020 20:16 par jeandu13

Petit bémol suite à la lecture de "communisme" de Lucien Sève dans lequel ce dernier nous apprend que G.Marchais lui a dit "tu as déjà entendu quelque chose d’intéressant venant de la base ?". Il est vrai que Sève souhaitait mettre en pratique dans le PCF des mécanismes communistes.

12/04/2020 07:35 par frederic

En souvenir de Liliane et Georges Marchais, visionner le très beau documentaire "parts de marchais"
Pensées à leurs proches et à leurs compagnons

12/04/2020 08:51 par legrandsoir

Bien entendu, si tous les charognards qui ont bien rigolé de la savoir terrassée du Coronavirus dans son EHPAD, sont touchés du même mal et s’ils en meurent, on essaiera (réussira-t-on ?) de ne pas esquisser la moindre amorce de sourire.
MV

12/04/2020 09:21 par Didier Olmos

Je suis triste d’apprendre le décès de notre camarade Liliane Marchais. Je conchie tous ces pseudo-journalistes qui continuent à lui cracher dessus, et au-delà d’elle toute la classe ouvrière. Elle était la femme d’un homme qui les faisait trembler. Ils ne lui pardonnent pas.
Affection à ses proches.
Didier

13/04/2020 13:48 par François de Marseille

Que pouvait t-on espérer de journalistes que se foutent de la gueule des Chinois rendant hommage à leurs morts. Ils ne peuvent que déverser le trop plein de la merde dont leur cerveau est rempli.

19/04/2020 11:05 par CN46400

@ Jeandu 13
Merci d’avance pour la référence exacte, j’ai le bouquin de Sève (1000 pages) sur le bureau, et je ne trouve pas.....

25/04/2020 03:14 par Serge F.

Je viens d’apprendre cette histoire. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Liliane.
Naulleau est un salopard !

(Commentaires désactivés)