RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
26 
Covid-19

En quelques dates, l’exemplaire traitement de l’épidémie par les autorités françaises.

1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. »
2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois sont confinées dans leur ville à Wuhan et dans 13 municipalités de la région de Hubei.
3. Le 8 février, l’hôpital chinois construit en 10 jours, doté de 32 salles d’isolement et de 1000 lits, ouvre ses portes à Wuhan.
4. Le 19 février, le gouvernement français annonce l’envoi de 17 tonnes de matériels médicaux (combinaisons médicales de protection, masques, gants et produits désinfectants) en Chine pour lutter contre le Coronavirus.
5. Le 26 février, Aurore Bergé, députée des Yvelines, porte-parole du parti LREM affirme qu’en France « on est extrêmement prêts » et qu’il n’y a « pas de raison de céder à une quelconque panique ».
6. Le 28 février, après avoir observé ce qui s’est fait en Chine, l’OMS prévient que seule une mobilisation de « tout le gouvernement et de toute la société » permet de vaincre l’épidémie.
7. Le 28 février, Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé, « recommande désormais d’éviter les poignées de main », en précisant cependant que le port du masque est inutile pour les personnes qui ne sont pas malades.
8. Le 29 février, le premier ministre Édouard Philippe détourne un « conseil des ministres exceptionnel » prétendument consacré au Covid-19 pour y préparer l’annonce surprise devant un hémicycle quasiment vide (un samedi !) de l’utilisation de l’article 49.3 afin d’imposer sans vote la réforme (urgentissime !) des retraites.
9. Le 7 mars, le couple présidentiel va au théâtre pour bien prouver aux Français qu’il faut vivre normalement. Macron déclare : « La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie ».
10. Le 12 mars au matin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education déclare que la fermeture des écoles serait un non sens.
11. Le 12 mars à 20 heures, le président Macron annonce la fermeture des écoles et universités.
12. Le 14 mars, des élus et des médecins réclament le report des élections municiupales.
13. Le 14 mars, le Premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des commerces et restaurants.
14. Le 15 mars, 44,5 millions d’électeurs sont appelés par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, à se côtoyer dans les bureaux de vote pour le premier tour des élections municipales. Au sortir du bureau de vote du Touquet, le président lance : « On va continuer à sortir pour prendre l’air ». De retour à Paris, Brigitte Macron va se promener sur les quais de Seine.
15. Le 16 mars, 26 cas avérés de contamination par le Covid-19 sont constatés à l’Assemblée (dont 18 députés).
16. Le 16 mars, depuis l’Elysée, le président Macron annonce qu’un confinement total est décrété. Et il poste sur twitter un visuel rouge-vif : « SAUVEZ DES VIES. RESTEZ CHEZ VOUS. » Comparons avec les points 8 (7 mars) et 12 (15 mars) ci-dessus).
17. Le 17 mars (2 jours après le premier tour des municipales), Christophe Castaner annonce que, s’appuyant sur un « consensus scientifique » (sic) le président a décidé de reporter le second tour qui devait avoir lieu le 22 mars.
18. Le 17 mars, Agnès Buzyn déclare : « Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Édouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. »
19. Le 19 mars, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se dit « scandalisée » par le récent appel de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment à arrêter le travail.
20. Le 19 mars, un collectif de plus de 600 médecins porte plainte contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Premier ministre Édouard Philippe, pour « mensonge d’État ».
21. Le 20 mars, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, nie l’existence d’une pénurie de masques et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement affirme que les masques ne sont « pas nécessaires pour tout le monde », « Vous savez quoi ? Moi je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : je suis ministre, je mets un masque. Mais en fait, je ne sais pas l’utiliser ».
22. Le 21 mars, 41 députés français de tous bords (du LR à LFI) demandent au Premier ministre d’autoriser le renfort de médecins cubains (comme en Italie). Pas de réponse.
23. 21 Mars, le nouveau ministre de la santé Olivier Véran invite « toute personne qui dispose de masques à les mettre à la disposition des soignants » car « en population générale, une personne qui marche dans la rue pour aller faire ses courses n’a pas besoin de porter un masque, parce que le virus se transmet essentiellement par les mains et il faut rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre d’une personne contagieuse pour que le risque de transmission par la bouche se développe… »
24. Le 22 mars, Olivier Véran, nie l’utilité généralisée des masques de protection et ironise : « Les services de réanimation sont pleins de gens qui pensaient qu’un masque les protégerait. »
25. Le 23 mars, Anthony Caillé, secrétaire national du syndicat CGT-Intérieur se confie au magazine Regards.fr sur les mesures en vigueur pour faire respecter le confinement : « On est à 80.000 amendes, c’est colossal ! […] On est sur une police qui fait peur, une police martiale, une police de la répression. On n’est absolument pas dans la prévention ou dans l’accompagnement. »
26. Le 24 mars, l’hôpital militaire (30 lits sous des tentes kaki), construit (édifié) « en un temps record » (3 jours) sur le parking de l’hôpital civil de Mulhouse a accueilli son premier patient atteint du Covid-19.
27. Le 24 mars, Sibeth Ndiaye explique que le président de la République ne porte pas de masque parce que ce n’est pas utile si nous respectons une distance d’un mètre avec les autres et si « nous ne sommes pas malades et pas soignants ».
28. Le 25 mars, Emmanuel Macron (« ni malade ni soignant ») apparaît avec un masque lors de sa visite à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.
29 mars, on compte 2 606 morts du Covid-19 en France, 40174 contaminés, 19 311 hospitalisés, 4592 en réanimation. Des médecins (alarmistes ?) parlent de dizaines de milliers de morts à prévoir.
30. Le 29 mars, la Chine annonce la fin de l’épidémie sur son territoire. Elle déplore 3.300 décès dus au Covid-19 (pour 1,4 milliards d’habitants).
31. Le 29 mars, 5,5 millions de masques (sur le milliard commandé par la France) sont arrivés à Roissy en provenance de Chine. Un pont aérien a été mis en place. Il y aura 56 rotations étalées sur 14 semaines.
32. Le 30 mars, les médias se déchaînent contre cette opération de propagande des Chinois qui redorent leur blason, ont triché sur le nombre de leurs morts et nous envoient des matériels défectueux.
33. Le 1er avril, le gouvernement démissionne, Macron aussi. Sur plaintes d’organismes humanitaires, de centaines de médecins et de milliers de familles de victimes, des procès sont ouverts contre les coupables de pareilles impérities. Mais là, avec ce point (dites) 33 je vous fais un POISSON D’AVRIL !

Maxime VIVAS
Recensement plus que probablement lacunaire.

URL de cet article 35889
   
Même Auteur
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.