12 
L’information selon ARTE ou les mensonges tranquilles :

ARTE et ses chroniqueurs menteurs et professionnellement branleurs.

Le soir, à 20 h 05 sur ARTE, le magazine « 28 minutes » (qui prétend apporter un « éclairage original et iconoclaste » sur les questions politiques, économiques et sociales ») succède au journal de 19 h 45.
Voyons comment ARTE fait une fixette malhonnête sur les pays d’Amérique latine qui résistent à l’Oncle Sam.

1- CUBA

Le mercredi 8 avril, à 20 h 05 dans le « 28 minutes », l’éditorialiste attitré Jean-Mathieu Pernin nous parla des médecins cubains qui sont sortis de leur pays pour aller combattre le Covid-19 un peu partout dans le monde. On sait qu’ils interviennent en France (dans les DOM-TOM : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon) et dans la principauté d’Andorre dont le coprince est le président français. Le journaliste nous en parla-t-il pour les remercier ? Que nenni ! Figurez-vous que l’ONU, dans un rapport de janvier s’alarme de leurs conditions de travail qui en font des « esclaves » de « la dictature cubaine ». Si j’avais le temps de courir derrière tous les mensonges pour les dénoncer, je rechercherais ce rapport, je le lirais en y cherchant vainement où il qualifie Cuba de « dictature » et les médecins cubains d’« esclaves ». J’ai eu naguère l’occasion de passer une journée, à Toulouse (mentor et guide) avec une doctoresse cubaine invitée par l’association France-Cuba et je n’ai pas perçu chez elle le moindre abattement d’une esclave, mais plutôt la fierté d’une patriote au service des humains.

2- LE VENEZUELA

Le journal d’ARTE est annoncé comme « une approche européenne et culturelle de l’actualité ».
Cela signifie que c’est la vision « européenne » de l’actualité qui nous est propose, et non pas l’actualité. On est bien d’accord, là.
Le mardi 5 mai, un « sujet » de 2 minutes est consacré au Venezuela où une tentative d’invasion par des mercenaires vient d’échouer. Je vous laisse déguster ce sommet de mauvaise foi et de contradiction concentrées, œuvre de Christian Roudaut (photo) qui se présente comme journaliste, auteur et réalisateur (et pas menteur ?).

Le titre : « Le Venezuela victime d’une tentative d’invasion ». Attendez, il y a une suite : « selon son président ».

Et l’info : « Nicolas Maduro dans son rôle favori : l’homme d’Etat que l’on voulait abattre ». Et encore : « Devant les caméras, le président du Venezuela ne boude pas son plaisir… »

La vidéo d’ARTE nous montre bien que la tentative a eu lieu, mais, pour Christian Roudaut, le commentateur d’ARTE, le conditionnel est de rigueur :
« Selon les autorités vénézuéliennes, un groupe de mercenaires aurait cherché à accoster... ».

Ses mises en doute sont permanentes alors que les faits ont bien eu lieu. Les images nous le montrent. Tous les commentaires de Christian Roudaut s’acharnent lamentablement à les effacer de nos esprits.

Cette tentative d’invasion est démontrée dans la vidéo, on voit les prisonniers, on voit des documents saisis, on voit les pièces d’identité de deux ressortissants américains,« brandies par Maduro, telles des trophées de guerre ». Et si l’on a affaire à une prétendue agression imaginée par « le pouvoir chaviste… », comment Christian Roudaut peut-il affirmer : « L’opération s’est soldée par la mort de 8 hommes » ? Il fallait dire : « se serait soldée ».

Et puis, n’êtes-vous pas (comme Christian Roudaut) scandalisés d’entendre que ces braves envahisseurs, qui n’ont pas envahi mais qui ont été tués ou arrêtés (en essayant de) sont « qualifiés de terroristes par le pouvoir chaviste… »

Mais le plus beau est ici, où il est clair que Christian Roudaut est un branleur de première : selon lui, le leader de l’opposition, Juan Guaidó « revendique toujours la victoire à la présidentielle de 2018 ».

Election dont il ne pouvait sortir ni vainqueur ni vaincu puisqu’il n’était pas candidat !

Tirez la chasse sur Christian Roudaut, « auteur et réalisateur », je veux bien, puisqu’il le dit, mais « journaliste », je ne crois pas, ou alors, la « Charte de Munich  » ne s’applique pas à ce glandeur malveillant qui a bafoué la plupart de ses préconisations en 2 minutes à peine.

Maxime VIVAS

A lire absolument cet article sourcé et documenté de mon ami Thierry Deronne, depuis Caracas :
Vous allez voir la différence entre un journaliste et un branleur (oui, j’insiste, mais, hein ? Et puis, le mot « connard » est déjà utilisé par Viktor Dedaj pour désigner les formatés d’HEC).


EN COMPLEMENT : Romain Migus explique la situation :

COMMENTAIRES  

06/05/2020 18:18 par Roger

On en fini pas de recenser ces peudo-journalistes sur nos media pseudo-indépendants ;
Je me répète peut-être, mais j’aimerais être certain qu’il y a des, observateurs, critiques, analystes, chercheurs...pour documenter un "devoir de mémoire" sur les "fake" journalistes.
Il manquerait plus qu’on les retrouve, veste retournée, à œuvrer dans des media devenus "libres" quand les temps seront venus d’une autre société... (je rêve, mais j’ai l’optimisme de la volonté comme disait l’autre du fond de sa geôle Italienne).

06/05/2020 18:34 par Jean-Luc

Bonjour,
J’ai vu les infos qui m’ont données envie de vomir !! Mais j’aimerai bien leur dire ce que je pense ; alors si quelqu’un avait son mail, et celui d’Elisabeth Quin je me ferai un plaisir de leur dire ce que je pense d’eux.
J’ai déjà essayé d’envoyer des messages par le formulaire de contact, mais je ne suis pas sur que cela ne soit pas parti à la poubelle, en tous cas je n’ai pas eu de réponse !
Merci au site Le grand Soir pour le super boulot que vous faites.
Jean-Luc

07/05/2020 01:18 par cassiopea

Face à une telle vacuité d’esprit, il me revient en mémoire les paroles sages de feu Hugo Chavez :

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple  » (soupir...)

07/05/2020 08:22 par calame julia

Citation du jour : "Je crois que là où il y a vraiment le choix entre la couardise et la violence, je
choisirais la violence". Mahatma Gandhi.

07/05/2020 09:28 par Louis St O

Je ne sais pas si c’est dans cette émission que je ne regarde pratiquement plus et dont je suis sûr que j’ai zappé après ou ils disaient que ces médecins étaient pratiquement obligés de venir et qu’en plus on leurs enlever leurs passeports pour ne pas qu’ils demandent asile politique aux pays hôtes !! Comme si, celui qui demande asile politique en se sauvant de son pays, les autorités du dit pays lui laisser son passeport en bonne et due forme.
Des pourris, tous des pourris.

07/05/2020 10:14 par J.J.

À partir de l’article de Thierry Deronne qui lui aussi tressait des couronnes de fleurs méritées sur l’objectivité des désinformateurs d’Arte, j’avais cité "le Dessous des Cartes. Je n’avais pas oublié 28 minutes, car cela allait de soi.

Juan Guaidó « revendique toujours la victoire à la présidentielle de 2018 ».
Là, j’ai failli avaler ma tisane de travers, et pourtant j’en ai déjà entendu des énormités !

07/05/2020 10:53 par Roger

Merci @Calame Julia pour cette citation :
Je vais enfin pouvoir espérer de discuter "révolution" avec des personnes qui en rejettent l’idée au nom des principes de Gandhi...
On voit bien que l’on s’approche du moment de vérité : crever dans la non violence ou se battre pour survivre.

07/05/2020 12:59 par GG

« revendique toujours la victoire à la présidentielle de 2018 ». Celle là elle était pas mal .
Une fois un de leur baveux de service lors de la bataille des retraites a dit : "que la création des retraites par répartition avait été crée par Vichy , donc un vestige de cette lamentable , dont il faudrait se débarrasser , pas un baveux présents n’a démenti cette ânerie énorme .

07/05/2020 13:36 par calame julia

Roger,
merci ! pour compléter, ma fille majeure un jour m’interpella : je n’aime pas lorsque tu te mes en colère !
Ce qui ne m’arrive qu’en cas de tsunami et après avoir prévenu à plusieurs reprises les impétrants et/ou
impétrantes... Ma réponse fut cinglante (d’après elle) : même les dieux se mettent en colère !
Pour vos contradicteurs, vous pouvez leur rappeler la lutte du Mahatma en Afrique du Sud ainsi que
la manière dont il sut répondre à W. Churchill concernant son pays, quand ce dernier voulait le rhabiller.

07/05/2020 22:37 par CAZA

Bonsoir
Bon en même temps la désinformation et la propagande d’Arte ça casse pas trois pattes à un poulet ou un canard sans tête .
C’est vrai moins de 3% de part de marché ça ne représente pas grand chose . En même temps c’est vrai mais ..c’est faux car ces 3 %
vous allez dire et on est en droit de le penser représentent " l’élite du téléspectateur" à qui on ne devrait pas pouvoir la faire .
Ya aussi les abonnés de Ramatélé dans ce cas
C’est vrai et c’est pas faux car c’est pour cela que " cette élite " une fois qu’elle a compris l’imposture Arte et l’absence d’alternative ( enfin c’est pas vrai pour tout le monde donc pas entièrement faux non plus ) elle cadenasse la télé et passe au Net et à LGS .
Et voilà la boucle est bouclée : Avec l’aide des propagandistes d’Arte les "élites ¨citoyennes ¨présélectionnées par Arte qui a fait un boulot de dingue se retrouvent sur LGS .
Ce n’est donc pas faux d’affirmer que la liberté de la réinformation doit beaucoup à la crypto ( moins primaire quoi ) propagande d’Arte Il est aussi vrai de conclure que comme ce n’était pas le but initial d’Arte il convient
de classer cette télé avec les autres chaines de bourrage de cranes tout QI confondus

08/05/2020 11:07 par Simon

ARTE : L’outrance européiste et atlantiste, avec un vernis culturel. Chaine dite du "service public" dont le pluralisme d’opinions, que devrait garantir le CSA, est totalement absent, notamment dans son émission " 28 minutes " . Il suffit de constater la structure de sa direction, couronnée par la présidence (pratiquement à vie) au conseil de surveillance de bhL (6ème mandat). Le média totalement autonome sauf son financement , à audience garantie par des sondages sur mesure.

09/05/2020 20:27 par irae

On va pouvoir remplacer réflexe pavlovien par réflexe venezuélien. Dites le mot Venezuela devant un des médiacrates pro-système et aussitôt ils salivent, mentent, manipulent et évidemment en bons chiens de garde aboient (la caravane passe).

(Commentaires désactivés)