RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

19 

« Faï de ben a Bertrand , te lou rendra en caguant »

Elisabeth Quin est éditorialiste mode à Madame Figaro et elle n’a rien contre Christian Estrosi qui la nomma en 2009 « chargée de mission pour les industries de haute couture et du prêt-à-porter ». Bon.

Sur Arte, elle présente « 28 minutes », une émission qui est ce qu’on peut regarder de moins pire à la télé à 20 h et qui prétend apporter un « éclairage original et iconoclaste » sur les questions politiques, économiques et sociales.

On y croirait presque si elle n’était flanquée de perroquets, comme Jean-Mathieu Pernin (photo). Mercredi 8 avril, il nous conta comment la « dictature » cubaine exploite et brime ses médecins venus soigner des Français dans les DOM-TOM (voir mon édito).

Le temps lui étant compté, il n’a pas eu un mot de remerciement pour ces combattants internationalistes du Covid-19, en première ligne dans de nombreux pays où quelques-uns peut-être périront.

Théophraste R. Auteur de l’article (bientôt proposé au Figaro et à Arte) : « Le soir à 20 heures, faut-il applaudir aussi les personnels soignants étrangers ? ».

URL de cette brève 6501
https://www.legrandsoir.info/fai-de-ben-a-bertrand-te-lou-rendra-en-caguant.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/04/2020 à 07:42 par adel

Est-il si louable que ça de voir des médecins cubains soigner aux Antilles ? Ne participent-ils pas un peu (doux euphémisme) à l’exploitation des îles par les béké ? Et pour quel bénéfice ? La France leur dira un merci du bout des lèvres qui sera retransmis sur France 0 et pour le reste, on fera comme dit l’oncle Sam. La gratitude entre pays n’est pas une donnée fiable, alors que l’obligation après sollicitation officielle, comme les Italiens, s’avérera beaucoup plus payante après crise. C triste à dire, mais ils sont venus trop tôt, il fallait attendre que l’orgueil de nos gouvernants se brise face à la vague et que désemparés face au refus de nos "amis" du coin, ils aient consentis à faire appel à ceux qu’ils toisent depuis tant d’années.

#168927 
09/04/2020 à 07:59 par babelouest

@ Adel
Les Cubains soignent, discutent ensuite. Une telle intervention sur LGS ne serait-elle pas bassement politique ? Si cette arrivée rapide des secours a contribué à sauver des vie, je dis bravo. De toute façon les huiles françaises sont bien contentes qu’il y ait un maximum de victimes, la preuve en est de ces "mesures" gouvernementales qui sont régulièrement des anti-mesures propres à faire un maximum de dégâts.

Merci, merci du fond du cœur aux Cubains, pour être venus aider nos compatriotes antillais. Et honte à ceux qui critiqueraient ces gestes humanitaires.

#168928 
09/04/2020 à 08:45 par NV

Les gens de cette émissions sont très simples, pardon, très simplistes : l’UE et les USA sont les gentils, les démocraties qui respectent bien les droits de l’homme, les autres, ce sont les méchants. Ils bouffent du russe comme le faisaient certains piliers de bistrots à deux grammes au temps de l’URSS. Et dire que ça se prend pour des intellos...

#168931 
09/04/2020 à 10:13 par Mazig

Il est indéniable que cette émission (28 m) est , comme la majorité des programmes d’ARTE (avec BHL comme président honoraire) destinée à assurer une propagande en faveur des politiques ultra libérales et des lobbies capitalistes les plus cupides. Il m’arrive de la regarder quand il y a Pascal Blanchard dont les interventions sont toujours teintes d’intégrité et d’objectivité mais qui demeure l’exception qui confirme la règle.

#168939 
09/04/2020 à 11:21 par Geb

Je ne regarde plus la télé depuis longtemps sinon pour des émissions su la Nature ou les sports naturels.

Mais il me semble que l’Humanisme dont font preuve les Cubains est tout à fait justifié.

Retarder une aide humanitaire aux victimes sous prétexte de la noirceur d’âme de leurs dirigeants me semblerait criminel.

Bravo et Merci à nos Camarades Cubains ;

#168948 
09/04/2020 à 12:00 par Yom

L’emission 28 Minutes d’Arte a été l’élément déclencheur qui m’a poussé à aller m’informer à des sources alternatives, ce qui m’a conduit à devenir un visiteur régulier sur LGS.

Cela s’est passé pendant les évènements de Maidan en Ukraine. Sur le plateau, on s’exaltait de l’avènement de la démocratie en Ukraine et on ricanait de la grossière propagande russe qui parlait de nazis ukrainiens. Ridicule et grossier, j’étais bien d’accord. A cette époque j’étais même plutôt fier de regarder Arte et pas TF1.

Puis ils ont passé un reportage, tourné sur place, montrant notamment deux jeunes Ukrainiens « insurgés pour la liberté » allant se recueillir sur la tombe d’un de leurs camarades, tombé sous les balles de ce salaud de gouvernement pro-Russe. Il fallait voir la dégaine des deux mignons : crânes rasés, blousons bombers noirs ou khaki, rangers et lacets blancs. Les journalistes sur places et les producteurs qui ont laissé passer ça à l’antenne n’ont probablement jamais vu de leurs vie de skinheads (ou plutôt de boneheads, pardon pour les représentant du vrai mouvement skinhead original qui passeraient par ici).

Moi, adolescent dans les années 1990, j’en avais déjà vu. Ce reportage m’a donc un peu titillé et m’a poussé, par acquis de conscience, à faire quelques recherches. Je suis alors tombé sur des informations sur Svoboda et Pravyy Sektor.

De fil en aiguille, je suis également passé par le graphique du Monde Diplomatique montrant la main mise des milliardaires sur les titres de presse française et me voici donc sur LGS, le blog des chroniques du grand jeu, Thinkerview, le Média (peut être prochainement QG), Investig’Action, les Crises ou encore RT. Ca m’as permis de découvrir de véritables intellectuels à suivre plutôt que des chroniqueurs : Friot, Lordon, Chouard …

#168951 
09/04/2020 à 12:34 legrandsoir

Yom : "Je m’appelle Yom. Ca fait quelques mois que j’ai arrêté de boire (les paroles des grands médias)."
(les habitués du Grand Soir) : "Bonjour Yom !"

 :-)

#168954 
09/04/2020 à 14:36 par Yom

C’est une belle comparaison. Si Zola devait écrire son « L’Assommoir » aujourd’hui, ça parlerait peut être de BFMTV et de LCI (pour n’en citer que 2).

#168961 
09/04/2020 à 15:18 par Assimbonanga

La vidéo de Jean-Mathieu Pernin : twitter
Et c’est souvent que cette émission se fout de la g. du monde avec leurs rigolades irrespectueuses et leurs rires entendus. Regards de moquerie condescendante sur tout ce qui pue un peut trop son prolétariat soviétique.

#168968 
09/04/2020 à 16:06 par Assimbonanga

Sans doute que le 28 mn va continuer de se foutre de Poutine et oublier d’entendre le mot Soyouz quand ils vont ce soir annoncer la nouvelle :
Lancement réussi pour Soyouz MS-16 ! Il était 10 h 05 en France ce 9 avril 2020 quand l’équipage de trois astronautes, composé des Russes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner et de l’Américain Chris Cassidy, a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce lancement est intervenu dans des conditions particulières en raison de la pandémie de CoVid-19. Les astronautes ont fait l’objet d’un confinement encore plus drastique que d’habitude afin qu’ils ne contractent pas le virus et qu’ils ne l’amènent pas à leurs collègues à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plusieurs mois. Soyouz MS-16 s’est satellisé au terme d’une ascension de 9 minutes, comme prévu. Grâce à un lancement synchronisé, les astronautes ne devraient effectuer que quatre orbites – soit une durée de six heures – avant de rejoindre l’ISS et de s’y amarrer.

Sans doute qu’ils ne vont pas se poser la question de comment l’Américain pourrait bien monter à bord de l’ISS sans le Soyouz... A bord d’une Tesla Guêpard ou d’un vélolib ?

#168971 
09/04/2020 à 16:10 par irae

Moutons en blouse blanche ou je rêve, ils applaudissent celui qui les méprise profondément. Images hallucinante du freluquet elyséen en visite à l’inserm. On se serait attendu à un lancer de blouses sous les huées et bien non beêêê !

#168972 
09/04/2020 à 18:52 par Maxime VIVAS

Merci Assimbonanga pour le lien sur l’émission.
Il manque la présentation du pamphlet de Jean-Mathieu Pernin où il est dit qu’il n’est pas simple d’être médecin dans une "dictature". Par ailleurs, si on avait du temps à perdre, on irait voir et décortiquer le terrible rapport de l’ONU où, selon Pernin, il est écrit que les médecins cubains sont soumis à l’esclavage. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de passer une journée à Toulouse avec une médecin cubaine. Esclave ? Je l’ai surtout sentie fière d’être médecin cubaine.
Je rapporte aussi ce que m’a raconté quelqu’un de bonne foi qui lit LGS et qui me démentira s’il le veut. Dans un aéroport international (Madrid, je crois) il y a 2 files d’attente côte à côte pour l’embarquement. L’une est celle des Etats-uniens qui rentrent aux USA, l’autre celle de médecins cubains qui rentrent à Cuba. Cette file est démarchée par des agents états-uniens, dollars et visas en main pour ceux qui voudraient faire un geste simple : un pas de côté.
Ne m’obligez pas à dire ce que je pense de Pernin et des siens..
MV.

#168981 
09/04/2020 à 19:56 Viktor DEDAJ

C’est moi qui te l’ai raconté, Maxime. Un ami médecin à Cuba. Il rentrait de Namibie.

#168990 
09/04/2020 à 19:25 par Albert

« 28 minutes , une émission qui est ce qu’on peut regarder de moins pire à la télé à 20 h " : ah bon ? Elisabeth Quin dirige son petit club de l’entre-soi, avec notamment Renaud Dély, Claude Askolovitch . Parti pris européiste, " pro-démocratie " et interventionnisme à l’américaine (Syrie, Maïdan, Irak ..), Poutinophobe. Enfin, du classique sur des chaines dites publiques, comme d’ailleurs le talk-show de "C dans l’air" sur la 5 . Que demander de plus avec BHL président du conseil de surveillance depuis ...un bail !

#168988 
09/04/2020 à 20:09 par Maxime VIVAS

Viktor,
Je sais que c’est toi, mais je ne voulais pas te faire parler... D’où mon "un ami qui lit LGS". J’aurais pu ajouter : "et qui est administrateur et avec un K dans son prénom", mais j’ai eu peur que ça soit trop facile à deviner pour nos lecteurs qui sont très malins. :-)
MV

#168993 
10/04/2020 à 07:11 par Sidonie

Contre ce coronavirus, les médecins cubains sont engagés en Italie, en Haïti, en Jamaïque, à la Grenade, au Surinam, au Venezuela, au Nicaragua et encore dans sept autres petits pays. De plus, les Cubains ont accepté, dans un de leurs ports,près de la Havanes, un bateau de croisière britannique, le MS Braemar avec cinq personnes atteintes du virus, alors qu’aucun autre port des Bahamas ou de la Barbade n’en a voulu.

Ce sont surtout les pays soumis au blocus économique américain avec la complicité des européens et des suisses, qui payent le plus lourd tribut au coronavirus : Iran, Syrie, Palestine, Corée du Nord, Venezuela et Cuba. Les entreprises d’exportation n’osent pas leur fournir les produits indispensables de peur des représailles de Donald Trump. Les USA sont en guerre continuelle contre ceux qui ne s’alignent pas.

Je crois avoir vu un article dans 24 Heures qui faisait allusion ces arrivées en Italie. J’ai aussi vu une furtive photo au TJ. Pourtant, dès que l’on fait allusion à cet engagement extraordinaire d’un pays qui vit dans la pauvreté due à 59 ans de blocus sévère, on en limite tout de suite la valeur. Ce n’est que de la propagande. Nos médias qui parlent à pleines pages de cette pandémie ne semblent étonnamment pas informés. Ont-ils si peur des sanctions de l’oncle Sam ?
https://www.gauchebdo.ch/2020/04/07/la-trouille-ne-se-commande-pas/

#169003 
10/04/2020 à 09:30 par yack2

Le journalisme CIA dans toute sa splendeur.....Et si, ces génies allaient vérifier sur place...Ils ont le choix, Italie, Martinique..Bizarre, un sujet aussi punchy que de rendre compte de l’action de ces médecins.... qui n’intéresse personne....Attendent quoi ? l’autorisation de l"ambassade US ?

#169004 
10/04/2020 à 13:01 par calahan

Finalement le meilleur de ce que j’ai entendu de la télé sera sorti sorti de la bouche d’une marionnette d’une chaine disparue depuis qu’un hurluberlu esclavagiste (notamment en Afrique) qui croit que l’argent se mange, a racheté ce qu’il en reste , la marionnette disait :
"Bonsoir, vous regardez trop la télévision".

#169022 
10/04/2020 à 14:44 par Ellilou

Le témoignage de Yom pourrait être celui de nombreux parmi ceux qui viennent ici. Dans mon cas, la goute d’eau a été leur "traitement" des manifestations contre la loi "Travail" sous Hollande. La journée j’étais à Paris avec les camarades, tabassés, gazés, nassés, insultés et le soir j’entendais leur propagande dégueulasse.
Concernant les médecins cubains, j’ai appris il y a peu (détrompez moi si je dis des bêtises) qu’une délégation d’une quarantaine de ces héros travaillaient au Portugal (mon pays) depuis 2006. La même propagande infecte avait été diffusée sur la télé portugaise avec l’éternelle rengaine des "médecins esclaves de la dictature communiste"...en plus d’être cons ils manquent bêtement d’imagination dans les attaques tous ces laquais :-)
Viva Cuba !

#169027 
RSS RSS Commentaires
   

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.