Parlons (Inter) Net
Macron l’Américain

Le plus extraordinaire dans la déclaration tardive du président français ce samedi 3 janvier 2026 après le coup de force militaire contre le Venezuela, c’est qu’à aucun moment on ne sait qui a fait quoi.
Lisez : « Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.
En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.
La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien. Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition. Je m’entretiens en ce moment avec nos partenaires de la région.
La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude ».
Si vous n’avez pas lu : Trump, US Army, invasion, enlèvement de Maduro , bombardement de Caracas, c’est que ces mots sont absents, par approbation tacite du coup de force.
Théophraste R. Auteur d’un manuel (en cours) : « Pourquoi Macron ferait mieux de ne pas parler de « dignité, respect de la volonté du peuple », etc.