Parlons (Inter) Net

Macron l’Américain

Le plus extraordinaire dans la déclaration tardive du président français ce samedi 3 janvier 2026 après le coup de force militaire contre le Venezuela, c’est qu’à aucun moment on ne sait qui a fait quoi.

Lisez : « Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.

En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.

La transition à venir doit être pacifique, démocratique et respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien. Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition. Je m’entretiens en ce moment avec nos partenaires de la région.

La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude ».

Si vous n’avez pas lu : Trump, US Army, invasion, enlèvement de Maduro , bombardement de Caracas, c’est que ces mots sont absents, par approbation tacite du coup de force.

Théophraste R. Auteur d’un manuel (en cours) : « Pourquoi Macron ferait mieux de ne pas parler de « dignité, respect de la volonté du peuple », etc.

Dans la même veine


23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

04/01/2026 13:08 par Zéro...

Ignorons-le, c’est ce qui lui fera le plus mal !

Sans perdre de vue que son égo va le pousser à se venger pendant les 18 mois qu’il lui reste à la Présidence - ce qu’il a déjà commencé pour nous punir de son impopularité et même avant, avec un mépris flagrant du Peuple...

Pourvu que, dans un délire de grandeur et sa volonté de conserver le Pouvoir, il ne nous entraine pas une guerre fatale ; c’est loin d’être une hypothèse improbable car il en est capable par pure méchanceté.

Je le vois bien se comporter en Attila, Fléau de Dieu, qui faisait trépasser l’herbe lorsqu’il passait...

04/01/2026 23:26 par chabian

Plagiat : "En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Mr Macron a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.Le peuple va devoir s’en débarasser et ne pourra que s’en réjouir"... :)

05/01/2026 06:31 par legrandsoir

Taux d’approbation 2025 (selon Wikipedia) :
Venezuela - Nicolas Maduro : 21%
France - Emmanuel Macron : 13%

06/01/2026 11:36 par patoche

Rappelons qu’en 2022 il a été réélu sans faire campagne.
On prend le même chemin pour 2027 : le thème quasi unique imposé par les médias droitardisés à mort, sera l’insécurité intérieure et la menace de guerre.
Je fais partie de ceux qui sont séduits par certaines projections qui annoncent une possible victoire de Mélenchon. Je pense particulièrement à la chaîne YT paduteam et son fameux "saint graphique", ses "noisettes", "la moïsation" inévitable de l’échiquier politique (commentée même par des médias réactionnaires qui ignorent son origine).
Ils se positionnent résolument comme marxistes-léninistes donc communistes ( non roussellistes évidemment).

On a envie d’y croire mais... ce scénario est totalement improbable si les enjeux sociaux sont exclus des débats et LFI se fera alors écrabouillée, car son discours deviendra inaudible.

Un scénario cauchemardesque à la Zelinski n’est pas à écarter : élections reportées (annulées) car nous serons en guerre...

06/01/2026 16:03 par Made in Québec

À lire les propos de votre président, je me sens un peu moins seul. Je compatis et partage votre douleur !

Samedi, notre premier ministre canadien (que je surnommais "affectueusement" premier ministre Goldman Sachs, mais depuis j’ai changé pour « le banquier de Trump ») a salué l’intervention Zunienne et s’est vanté que le Canada avait « imposé des sanctions au régime brutalement oppressif et criminel de Nicolás Maduro » et « n’avait pas reconnu le régime illégitime de Maduro depuis qu’il avait volé les élections de 2018 ».

Dimanche, dans un entretien avec la nobélisée d’extrême droite vénézuélienne, il a « condamné le régime brutalement oppressif, criminel et illégitime de Nicolás Maduro, qui a réprimé le peuple vénézuélien et persécuté les dissidents » et a remercié Machado pour « sa voix résolue au nom du peuple vénézuélien. ».

Entre mes pleurs à tire-larigot, mon esprit distordu à faire un lien avec le jeu du limbo. Vous savez, ce jeu dont les gens doivent passer sous un bâton de plus en plus bas sans toucher par terre le tout accompagné d’une belle musique festive. C’est le nouveau jeu préféré de nos dirigeants, mais version « politique de soumission à Trump ». L’objectif est de faire la courbette la plus près du sol pour lui lécher les bottes. Celui qui ose mettre un genou par terre doit, selon les préférences de chacun, lui tailler une p*** ou écarter les f*****.

(Commentaires désactivés)