51 
Une campagne mondiale débridée. Plus c’est gros, mieux ça passe

Le dernier des Ouïghours et les derniers des journalistes

Voulez-vous soulever une vague mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et torturés, voire exécutés en catimini, que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que fait, ce que va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche.

Qu’il n’y ait pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours importe peu. Il suffit de prétendre, d’affirmer. L’information circule, les journaux se lisent entre eux, les politiques s’en mêlent. C’est faux mais plausible : Chine insondable, Chinois impénétrables derrière la fente de leurs yeux. Vous me suivez bien, vous qui êtes pour la plupart normaux, pardon : blancs ?

Bruno Le Maire et Clémentine Autain sont indignés et le font vertueusement savoir.

C’est tout mensonge, mais le mal est fait. Ce n’est qu’après la destruction de l’Irak et après des centaines de milliers de morts innocents que toute la presse concède que les informations sur les couveuses débranchées au Koweit par les soudards de Saddam Hussein étaient inventées, que la fiole brandie par Colin Powell à l’ONU contenait du pipi de son chat ou du sable de sa litière ou de la poudre de perlimpinpin et non des Armes de Destruction Massives qui risquaient d’avoir raison des USA, de la Grande-Bretagne et (horreur !) de la France.

J’ai écrit plus haut qu’il n’y a « pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours ». La prudence ne voudrait-elle pas que je nuance : « Bien des choses sont inexactes dans la campagne antichinoise sur les Ouïgours ». Ou : « Certes, les Chinois ne sont pas des enfants de chœur, mais doit-on prendre au pied de la lettre les articles de Libération ? », ou encore : « Le problème que le régime chinois appelle « les trois fléaux » (terrorisme, séparatisme, fondamentalisme) est une réalité qu’on ne saurait nier, mais cela justifie-t-il une répression d’une telle ampleur ? ».

Mais, tenez-vous bien, je persiste : « Il n’y a pas un mot de vrai dans la campagne antichinoise sur les Ouïghours ». Non, trois fois non, un ou deux millions de Ouïghours mâles (trois d’après Radio Free Asia) ne sont pas internés(1), les femmes ne sont pas stérilisées de force pour éteindre l’ethnie, les enfants ne sont pas tués pour prélèvement d’organes vendus à l’Arabie saoudite, Beijing n’est pas en guerre contre cette région autonome qui fait au contraire l’objet de toutes ses attentions, de toutes ses faveurs.

J’ai écrit que « cette région autonome fait au contraire l’objet de toutes les attentions, de toutes les faveurs de Beijing. » ? La prudence ne voudrait-elle pas que je nuance : « Beijing gère ses régions avec l’autorité naturelle des communistes et le Xinjiang ne fait pas exception », ou : « Même si Beijing a mis le Xinjiang sous surveillance, des efforts financiers indéniables ont été consentis pour développer cette région, point de départ de « La nouvelle route de la soie ».

Mais, continuez à bien vous tenir, j’insiste : « Cette région autonome fait l’objet de toutes les attentions, de toutes les faveurs de Beijing. »

Je le dis aujourd’hui, en juillet 2020, avec la même assurance (inconscience ?) qui me fit écrire un livre en 2007 sur une idole alors aussi intouchable que Nelson Mandela. Je parle d’un type qui est aujourd’hui maire de Béziers, élu avec le renfort du Front National.

Je le dis aujourd’hui, en juillet 2020, avec la même certitude que celle qui me fit écrire un livre en 2011 sur une idole alors aussi intouchable que Ghandi. Je parle de l’ancien bourreau du Tibet : le dalaï lama.

Ça, c’est pour le passé. Je peux aussi performer sur le futur. Par exemple, j’ai une petite idée sur le passage de Yannick Jadot et Julien Bayou dans le rang des ennemis de l’écologie, lesquels ont toujours un plat de lentilles à offrir aux ambitieux peints en vert. Mais là n’est pas le sujet (j’en parle juste pour prendre date, pour triompher dans quelque temps : « Qui sait-y qui l’avait dit ? »).

Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre (Marx), un journaliste qui ne lit pas les démentis aux infaux de ses confrères est condamné à toujours utiliser les mêmes méthodes, ignorant que le truc a déjà été fait, à l’identique.

En général, les journalistes se lisent entre eux (« La circulation circulaire de l’information. » Bourdieu). Mais parfois le psittacisme ne marche pas, des journalistes qui ont d’eux-mêmes une opinion qui les oblige à échapper aux caquetage des perroquets, se démarquent.

Tenez, en 2010, j’étais au Tibet avec deux grands reporters des deux plus grands (par le tirage) quotidiens français : le Monde et le Figaro. J’en ai souvent parlé dans ces colonnes parce qu’il s’est passé un phénomène surprenant. Nous savions tous les trois (car nous lisons la presse et nous avons un autoradio et la télé) que le gouvernement de Beijing se livrait à un génocide au Tibet, que la culture était éradiquée et la religion férocement combattue.
Ne me dites pas que vous ne le saviez pas vous aussi. « Free Tibet », vous ne découvrez pas le slogan en me lisant, là.

Robert Ménard (aujourd’hui maire de la ville où naquit Jean Moulin) nous avait expliqué le drame tibétain en perturbant à Paris le passage de la flamme olympique pour les JO 2008 de Pékin. Le type qu’on voit avec lui dans les vidéos de l’époque, en t-shirt noir portant en sérigraphie 5 menottes symbolisant les 5 anneaux olympiques, c’est Jean-François Julliard qui a succédé à Ménard à la tête de RSF avant de devenir directeur général de Greenpeace France, fonction qui fait de lui un invité régulier des amphis d’été de LFI. Comprenne qui pourra (2).

Donc on est au Tibet, mes deux comparses s’envoient des vannes rigolardes, l’un demandant à l’autre quel effet ça fait d’appartenir à des banquiers, l’autre répondant que le ressenti est sans doute le même que celui des journalistes qui sont la propriété d’un marchand d’armes. Ils sont allés voir sur Internet qui je suis. Ils m’épargnent. Je suis là, auréolé du prestige guerrier du Grand Soir, média rigoureux, fiable et qui frappe fort. Et sur qui le mérite. Message reçu jusque dans les montagnes tibétaines.

Bref, tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons le Tibet avec sa religion omniprésente, les temples pleins, les monastères grouillant de moinillons, les prières de rues, les montagnes souillées par des grossières peintures bouddhistes, des chapelets de drapeaux de prière claquant au vent. Un envahissement bigot jusqu’à la nausée pour l’athée que je suis.

Tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons les écoles où l’enseignement est fait en tibétain (jusqu’à l’université), nous voyons les panneaux indicateurs, les enseignes, les noms des rues rédigés en tibétain, ainsi que les journaux. La télé et la radio parlent le tibétain. Le doyen de l’université de LLassa nous montre une salle contenant des dizaines de milliers de livres en tibétain. Nous assistons aussi à des spectacles (danses, chants) tibétains.

Tous les trois, ensemble, chacun sous le regard des autres, nous voyons des couples de tibétains accompagnés d’enfants (pas d’UN enfant). La politique de l’enfant unique n’a jamais été imposée au Tibet. D’où une explosion démographique favorisée par le quasi doublement de l’espérance de vie après la fuite du dalaï lama.

De retour en France, tous les trois, chacun sachant que les autres vont le lire, nous écrivons ce que nous avons vu. Le croirez-vous, aucun n’a écrit que « le régime de Pékin » se livrait à un génocide, éradiquait la culture tibétaine et réprimait les bouddhistes ? Et puisque j’en suis aux confidences, je vous dirai que le journaliste du Figaro m’a envoyé son article et m’a demandé ce que j’en pensais (du bien, d’ailleurs). Le croirez-vous, les gens avec qui j’ai aujourd’hui l’occasion de parler de la Chine doivent surement tous lire Libération parce qu’ils m’expliquent tranquillement que les bouddhistes sont pourchassés dans un malheureux Tibet génocidé où parler le tibétain et prier c’est s’exposer à la prison ?

Et maintenant, continuez à bien vous tenir, je prétends que si je partais au Xinjiang avec les deux grands reporters du Monde et du Figaro, chacun marquant l’autre « à la culotte », aucun n’écrirait au retour que Beijing se livre à un génocide contre les Ouïghours, brime leur religion, éradique leur culture, charcute les enfants.
Parce que ce n’est pas vrai.
Un peu quand même ?
Non, pas du tout.
Les charniers de Timisoara n’étaient pas vrais « un peu ». Les Gilets jaunes n’ont pas envahi « un peu » l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, Nicolas Maduro n’a pas été « un peu » élu contre Juan Guaido (qui n’était pas candidat, je le rappelle aux distraits), etc. (3).

Si je partais au Xinjiang (j’y suis allé deux fois) avec Renaud Girard (le Figaro) et Rémy Ourdan (Le Monde), ils s’affranchiraient des informateurs yankees et autres menteurs professionnels, ils se distingueraient de leurs confères qui écrivent des articles d’une telle débilité qu’ils sont des insultes aux lecteurs, des crachats sur la charte des journalistes. Ils feraient leur job en se respectant.

Beijing hait les enfants ouïghours jusqu’à les tuer pour prélèvement d’organes ? C’est Goebbels qui vous le dit. Il peut même faire témoigner (de dos) un chirurgien masqué dont le nom a été changé et la voix modifiée. Goebbels peut pondre un article terrifiant à coups de conditionnels, de « selon des témoins…  », de « certaines sources affirment… », de « il semblerait que…. », de « un diplomate aurait constaté  », « des Ouïghours auraient disparu…  » de « des organisation de défense des droits de l’homme… ». Un conditionnel dix fois répété devient un indicatif certifié.

La caisse dans laquelle le félin Goebbels se soulage volontiers s’appelle Libération.

Il y a quelques années, Le Grand Soir avait démontré qu’un article traficoté de Libération avait fait de Hugo Chavez un antisémite (« Le Credo antisémite de Hugo Chavez »).

Un échange vigoureux et public avait alors eu lieu entre Le Grand Soir et Libération. Nous avions les preuves, nous les avons fournies. Irréfutables. Nous avons mis en regard la phrase de Chavez et la même, après troncature par Libération. Libération ergota (4). Pour ses lecteurs, Chavez est donc resté un antisémite. Pour les lecteurs des autres médias aussi, car les médias choisirent de se taire pour ne pas désavouer Libération. Le clan, la mafia…

Le journaliste coupable de cette crapulerie est Jean-Hébert Armengaud, promu depuis rédacteur en chef de Courrier International et son N+1 à Libé, qui l’a couvert jusqu’au bout, est Pierre Haski, aujourd’hui chroniqueur tous les matins sur France Inter. Promotions au mérite.

Alors, je le redis ici en invitant mes lecteurs à vérifier : les Ouïghours et les Tibétains sont de plus en plus (et spectaculairement) nombreux, leur culture est préservée et promue comme jamais dans leur Histoire, leur religion est (trop) libre, l’instruction fait des progrès considérables, les deux républiques autonomes du Xinjiang et du Tibet votent des lois dont aucune ne permet d’encager les citoyens au simple motif de leur croyance, de stériliser de force les femmes ou d’amputer les enfants.

Pour répondre plus avant à la déferlante de mensonges sur le Xinjiang, il me faudrait citer des pages entières de mon livre « Le dalaï lama pas si zen ». On pourrait croire que les instigateurs des campagnes mondiales de mensonges ont un logiciel unique avec des cases sur lesquelles cliquer pour que ça démarre.

La stérilisation ? « Des villages entiers » (Voir les Mémoires du dalaï lama, longuement citées dans « Le dalaï lama, pas si zen »).
Le génocide ? «  Observateur critique de la politique chinoise, le Britannique Patrick French, directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) a pu consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il a découvert que les preuves du génocide étaient des faux et il a démissionné de son poste » (« Le dalaï lama, pas si zen »).

Cependant, la publicité faite en Occident à cette affaire d’extermination (par la stérilisation et des massacres) de la population tibétaine, a largement contribué hier à un élan de compassion pour le Tibet et le bouddhisme. Aujourd’hui les mensonges « hénaurmes » sur le Xinjiang font pleurnicher les gogos, soudain épris de cette région dont ils seraient bien en peine de citer la Capitale (5).
Ce n’est pas Laurent Joffrin, Pierre Haski, Jean-Hébert Armengaud qui le déploreront.

Je ne sais pas à qui pense l’excellente humoriste Blanche Gardin quand elle affirme (un peu trop crument pour être citée par un site de bonne tenue comme Le Grand Soir) que « Nous vivons dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées ».

Maxime VIVAS

Notes.
(1) Si l’on rapporte le chiffre de Radio Free Asia au nombre de Ouïghours mâles adultes, il n’en reste pas un dans les rues. Or, continuez à vous tenir bien : j’en ai vus !
(2) Il serait injuste de ne pas mentionner les positions exemplaires( et dignes d’un chef d’Etat) de Jean-Luc Mélenchon sur la Chine. Au demeurant, je lui sais gré de me citer et d’inviter ses contradicteurs à me lire ici et ici sur ce sujet où nous sommes synchrones, même si j’ai une liberté d’expression qu’il ne peut avoir.
(3) Anecdote personnelle. Me trouvant avec mon fils aîné au commissariat de police de Toulouse le samedi 4 mai 2020 pour nous enquérir du sort de mon fils cadet, Gilet jaune arrêté pour rien dans la manif (Il fut jugé en « comparution immédiate » et acquitté après 42 heures de GAV) nous apprîmes qu’il s’était tailladé les mains pour écrire avec son sang sur les murs de sa cellule. Nous avons vécu avec cette information terrifiante (que nous cachâmes à sa mère) jusqu’au lundi 6 mai où, devant le tribunal, il apparut, les mains intactes. Il ne se les était même pas « un peu » tailladées. L’automutilation des mains était aussi vraie que l’amputation des enfants ouïghours. Nombre de journaleux ont un flic dans leur tête.
(4) J’aime à raconter cette histoire du Figaro écrivant qu’un film de Jean Yanne était « un monument de bêtise ». Jean Yanne s’en servit ainsi dans ses pubs : « Le Figaro : « un monument ! ».
(5) Urumqi, 2 millions d’habitants.

COMMENTAIRES  

26/07/2020 17:25 par Louise de Bretagne

@Maxime VIVAS, bravo pour ces explications fort instructives.
Tous les mensonges sont fissurés pour laisser passer les lumières de la vérité. Toutes les vérités doivent être dites et il n’y a qu’une seule manière de les dires, c’est de les clamer haut et fort ...
"C.C.S...."

26/07/2020 18:11 par BEYER Michel

Quel plaisir de lire Maxime VIVAS.
Il faut saluer LGS pour dire les vérités au milieu de tonnes de conneries.
Je me permets de citer le site de Danielle BLEITRACH. Ce site contribue aussi à rétablir les vérités.
Tranquillement, sereinement, la Chine construit le socialisme. Elle réalise des exploits en ce domaine. Elle a effectué, il y a quelques jours, l’envoi d’une sonde en direction de Mars. Le lancement a été réalisé avec succès. Dans quelques mois, si tout va bien, une sonde active sera déposée sur Mars.
Il y a quelques mois, avant le covi19, les méchants no1 c’étaient les russes et le vilain Poutine. Le Covi a modifié la donne. Le covi...mais aussi des succès dans la construction du socialisme.
Trump n’a pas fini de subir le "virus chinois".

26/07/2020 19:33 par CAZA

Bonsoir
On s’en doutait M Vivas nous a éclairé .
La veulerie des journaleux n’a pas de limites dans le léchage de bottes ( de tentacules ) de la pieuvre capitaliste
Et si vous lisez " Manière de Voir" d’Aout du DIPLO vous allez jubiler (ou pleurer ) . C’est une compilation consternante pour la profession

26/07/2020 19:45 par pierreauguste

J’aurai plutôt intitulé ça : Les" deniers" des Ouïghours et les derniers des journalistes....

26/07/2020 19:55 par babelouest

Pour en rajouter à Louise de Bretagne, merci, merci de nous donner Le Grand Soir. Non seulement des articles comme celui-ci, s’ils étaient publiés dans "la Grande Presse", donneraient l’impression d’une salutaire averse de printemps, évacuant les miasmes d’un hiver de turpitudes, de mensonges carabinés (calibre 50), d’actions sanglantes "au nom de l’Ordre" ; mais aussi cela permet aux lecteurs d’échanger leurs propres expériences, qui souvent se complètent.

Reste la mauvaise foi : hélas, il y en aura toujours. Reste aussi le fait que certains, par manque de culture, ou parce qu’ils ont été gravement intoxiqués par la Propaganda du Pouvoir, ne comprennent pas certains témoignages. La Vérité met plus longtemps à monter, chargée qu’elle est par des preuves irréfutables, mais enfin elle parvient au haut. Alors chacun retient son souffle quand enfin elle peut s’exprimer.

26/07/2020 21:24 par André-Yves

J’ai toujours eu du mal avec la religion et ses tissus de mensonges, avalés goulument par des adeptes en mal de compassion.
Dans ma petite ville, nous avons deux centre bouddhistes, avec sa cohorte de gentils bonze.
Quelle a été ma surprise de constater le mercantilisme de ces centres.
De l’arrivée, au départ du centre, vous devez payer la moindre tentative d’illumination.
Certainement attirés par l’exotisme d’un savoir lointain, cherchant aussi sans doute une pratique religieuse moins ringarde.
Les enseignés sont toujours outragés quand je leur dis que le Tibet était sous régime féodal.
Que la seule chance que son enfant soit nourri et apprenne à lire, était de le donner aux moines.
Que l’étranger y fut longtemps chassé à coup de pierre et que même une roue était suspecte, alors que l’Inde l’avait apposée sur son drapeau comme symbole, justement de progrès.
J’ai vite compris que ces centres étaient des pompes à fric, alimentée par des bobos en mal d’exutoire.
Un peu comme ceux qui roulent en 4/4 et payent des associations pour sauver les baleines.
Ayant fréquenté pas mal d’initiés, je n’ai jamais trouvé les signes de leur compassion.
Certainement que le fait d’appartenir à cet ordre, doit les exempter d’empathie envers les autres.
Je me souviens d’un bonze en Inde, à Delhi ( Connaught-Place), sortant d’un magasin de prêt à porter de luxe, les bras chargés de sacs aux marques prestigieuses, avec les dernières Nike aux pieds.
J’eus un sourie en pensant que c’était le même qui allait venir dans ma ville, enseigner l’impermanence des choses.
Il fût très gêné quand je lui fit remarquer et, avantagé par les Nike, il s’enfuit rapidement.
J’ai toujours pensé que le Bouddhisme Tibétain n’était à la base qu’une religion géo-politique, ne servant que ceux qui en profitaient.
Et il est sur qu’en France, leur pompe à fric tourne à plein régime.

26/07/2020 21:46 par patoche

Il y a quelques semaines Pompéo a affirmé que la Chine sera le Sujet de la prochaine élection américaine. On n’a pas encore vu / lu / entendu le pire. Les "Démocrates" vont évidemment surenchérir.

26/07/2020 21:54 par Palamède Singouin

Tous ceux qui seraient scandalisés par les derniers articles de Vivas, Guigue, Vltchek...sur ce sujet devraient passer d’urgence un test de dépistage de contamination par la propagandastaffel de l’empire euraméricain en guerre manifeste contre la Chine.

26/07/2020 22:30 par gerard bordes

j’aime vos affirmations, parce qu’elles sentent le vrai. HONG GONG, le virus chinois, les ouîghours, tout cela pue l’attaque massive contre la chine.
Que cette idiote de clémentine autain tombe dans le panneau, quoi d’étonnant. J’ai lu libé pendant des années, j’ai lu le monde aussi, aujourd’hui ces journaux sont tout juste bons à allumer le feu et envelopper les poissons au marché, et encore

26/07/2020 23:36 par irae

Aujourd’hui les ouighours hier le Venezuela avant hier l’Irak et tout ça pour.... ?
Du point de vue étasinien on voit bien les mobiles, remettre la main sur l’or noir ici, préparer la campagne de trump en détournant le regard de la catastrophe sanitaire actuelle, due en partie à la remise en cause par le donald de l’embryon de couverture sociale récent et sa gestion incohérente et kamikaze, là-bas.
Alors chez nous, en plus de toujours faire dans le suivisme zélé des yankies, tenter de faire oublier que cet exécutif est incompétent au point que son chef s’avère incapable même de savoir composer un gouvernement sans cabotins ou casseroles. Alors pour faire un bon travail face à la crise qui vient n’y comptons pas.
Quant à la clémentine ce n’est pas la premîère fois qu’elle fait l’andouille du coté de la bienpensance bobo.
Sa place n’est pas à la FI.

26/07/2020 23:54 par Sanchez MJ

Puisque la vie est aussi idyllique au Tibet , que font donc tous ces milliers de réfugiés tibétains sur le sol népalais ?
Et je ne relaye pas du quand dira t-on , je les ais vus .

27/07/2020 00:14 par legrandsoir

Jeu : cherchons dans l’article : "la vie est idyllique au Tibet".

27/07/2020 00:13 par Dominique65

Bonjour.
La page Wikipedia sur Patrick French nous dit qu’ « il démissionne de la présidence de Free Tibet Campaign, doutant qu’un Tibet libre ait un sens sans une Chine libre »
Si l’auteur de ce billet veut bien nous en dire plus (avec citations) sur les raisons qui l’ont poussé à démissionner, on pourra intervenir dans la discussion. Merci.

27/07/2020 00:25 par legrandsoir

C’est bien d’aller vérifier si LGS dit vrai. C’est bien aussi (vous l’avez fait, on suppose) d’avoir vérifié ce qui est prouvé dans les articles de Libération. Le manque de temps a dû vous empêcher de nous en faire part.
Mais comme nous n’avons rien de mieux à faire, nous, que d’étayer nos affirmations qui rendent suspectes les campagnes antichinoises, voici un lien qui répond à votre question : http://spe.over-blog.com/article-20388804.html

27/07/2020 07:25 par Cartésien

Logiciel antichinois. Cliquez sur :
génocide
éradication de la culture
persécution des croyants.
Avec ça vous lancez une campagne mondiale.
En 2008, le volet génocide marchait à fond pour le Tibet : https://www.mondialisation.ca/les-chinois-ont-ils-liquid-les-tib-tains/7771
En fait, le Tibet est en expansion démographique depuis la fuite du dalaï lama.
Ce qui est bien c’est de relire les articles du GS depuis 2008 et de les comparer à ceux des médias mainstream, des ONG infiltrées et de RSF.
Ce qui est sûr aussi, c’est que le Tibet, le Xinjiang, ne sont pas des paradis mais des Républiques autonomes chinoises. Il y a plein de choses à redire sur ces régions. Pour savoir lesquelles, abonnez-vous à Libé.

27/07/2020 07:46 par gerard bordes

je trouve intéressant que certains viennent contester ici ce que peut écrire le grand soir. ça prouve que ce journal n’est pas lu seulement par des convaincus mais que son lectorat est plus large, et c’est très bien, car c’est un signe de vitalité et d’utilité réelle.

27/07/2020 09:02 par Michèle

L’ enquête approfondie de l’agence Associated Press qui prétend lever le voile sur la situation au Xinjiang provient en réalité d’un seul rapport, publié par la Jamestown Foundation et signé Adrian Zenz. La Jamestown Foundation est liée à la CIA et aux néoconservateurs américains. Quant à Zenz, c’est un « born again christian », se déclarant en lien avec Dieu.
https://www.investigaction.net/fr/xinjiang-petit-exercice-de-verification/

27/07/2020 09:17 par Xiao Pignouf

@Irae, je vous rejoins sur Autain, évidemment, mais elle ne fait pas partie de la FI. C’est une maigre consolation, c’est vrai, car quand ses prises de positions sont aussi peu réfléchies (euphémisme), la FI s’en trouve quand même éclaboussée.

@Sanchez, vous les avez vus, très bien, mais leur avez-vous parlé ? On sait que ça aide pour comprendre. En tout cas, l’argument du pays "idyllique" est effectivement démontable par des gamins de cours primaire.

27/07/2020 10:05 par MARC

CUI BONO ?..
JE PLACE CETTE VIDEO ICI - CAR IL S’AGIT AUSSI D’INFORMATION ( certains diront désinformation ?..) bon... CHACUN PEUT EN JUGER EN CONSCIENCE et à l’évidence 2020 sera l’année ou l’on aura aussi le + entendu : " TOUS COMPLOTISTES..." mais l’avenir nous répondra et " quand il y a plusieurs VERITES = ce n’est pas LA VERITE..."
https://www.youtube.com/watch?v=TC9q4N7roA0

27/07/2020 11:14 par Xiao Pignouf

@MARC, en plus de l’incongruité de balancer votre com sous un article qui n’a rien à voir, il en découle que ce faisant vous empêchez la moindre contradiction. Donc, ou c’est très malin, ou c’est complètement idiot.

27/07/2020 11:26 par Assimbonanga

Hier soir sur Arte, j’ai découvert fortuitement que le Dalaï Lama descendait à l’hôtel Adlon à Berlin (haut lieu de luxe de l’époque hitlérienne)... https://www.arte.tv/fr/videos/082218-003-A/hotels-mythiques-l-hotel-adlon-a-berlin/
Édifiant, non ? Comment sa frugalité s’accommode-t-elle du luxe ambiant ? Et comment ce pauvre homme parvient-il à rassembler des subsides pour payer la facture ? Ah la la, que c’est difficile de tout comprendre.

27/07/2020 14:21 par Maxime VIVAS

De Maxime Vivas.
A Toulouse, en 2011, alors que la région compte plusieurs monastères bouddhistes, il était logé au luxueux hôtel Palladia. C’est de cet hôtel que la bande du d l est intervenue (avec succès) pour me faire virer du plateau de FR3 Midi- Pyrénées où j’intervenais en direct, C’est de là que l’entourage de sa sainteté (sic) essaya de joindre Sarko pour qu’il sanctionne la chaîne de télé. Voir : https://www.legrandsoir.info/stephane-hessel-vient-de-nous-quitter.html
Puisque je suis là, je rappelle (comment s’en lasser) que pendant que Ménard et son second (Julliard )se démenaient à Paris pour perturber le passage de la flamme olympique au nom de la liberté d’expression en Chine, le responsable de leur "bureau Asie" intervenait auprès d’universitaires de la Sorbonne pour faire retirer d’une étude sur les ONG mon nom et toute référence à mes écrits.
MV

27/07/2020 11:43 par cunégonde godot

michel beyer :
Tranquillement, sereinement, la Chine construit le socialisme

... et plus "tranquillement" encore le capitalisme...

27/07/2020 12:11 par jo nice

Super article.il me rapel celui que vous avez écrit il y quelques années sur Ursula Gauthier et sa compassion a géométrie variable !
un must du genre.
https://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-quitter-la-chine-et-pourquoi-on-s-en-f.html

27/07/2020 12:13 par Yom

Jeu : cherchons dans l’article : "la vie est idyllique au Tibet".

Voulez-vous soulever une vague[ ]mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et[ ]torturés, voire exécutés en catimini,[ ]que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que[ ]fait, ce que[ ]va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche.

[…]

Je le dis aujourd’hui, en juillet 2020, avec la même certitude que celle qui me fit écrire un livre en 2011 sur une idole alors aussi intouchable que Ghandi. Je parle de l’ancien bourreau du Tibet : le dalaï lama.

Vous noterez que j’ai laissé des phrases complètes pour qu’on ne m’accuse pas de citer hors contexte. J’attends, d’un instant à l’autre, une offre d’embauche dans une rédaction à grand tirage. Je tiens à signaler que je suis normal (blanc), si ça peut aider. Je suis également hétéro et j’aurais 50 ans dans 5 ans, on ne sait jamais comment vont évoluer les choses, autant cocher toutes les bonnes cases.

— 

Blague à part, un sincère (celui-là) merci camarade Vivas pour cette édification.

27/07/2020 18:19 par Marc L.

Merci Mr Vivas pour cet article qui m’éclaire pas mal plus... mais cette vidéo parue il y a qqs jours sur des soi disants Ouïghours , c’est quoi alors ? https://www.youtube.com/watch?v=Fh1jkChzd20

27/07/2020 19:03 par Xiao Pignouf

@Marc L.

Moi, je parierais pour un transfert de détenus vers une autre prison. Ils ne sont pas si maltraités que ça. Les commentaires des Ricains sous la vidéos sont absurdes. Ces gens ne se sont jamais scandalisés du traitement fait aux détenus de Guantanamo. Cette vidéo est soft : des prisonniers embarquent dans un train et ils ont les yeux bandés, certainement pour ne pas pouvoir communiquer entre eux. Et alors, j’ai envie de dire... Le titre, c’est pour attirer les pigeons.

27/07/2020 19:50 par CN46400

@MarcL
La réponse est dans le titre de la vidéo, Holocaust in China ?
Reste :
1-à démontrer qu’il sagit bien de ouighours ?
2-à situer les fours crématoires ?
3-à nous expliquer pourquoi les chinois ne se contentent pas de wagons à bestiaux ?
Et un Marx pour la route : "L’histoire se répète deux fois, la première fois c’est un drame, la deuxième une comédie"...

27/07/2020 20:08 par irae

Depuis la fiole de poison de collin powel tout est possible.

27/07/2020 21:31 par juan

à mon avis il est nécessaire que LGS dise ce qu’a dit Clémentine Autain , Bruno Lemaire c’est sans conséquence
Clémentine Autain n’apprécie pas Cuba , le Venezuela , la Syrie , maintenant c’est la Chine ? ça commence à faire beaucoup
il me paraîtrait nécessaire si c’est le cas que LFI clarifie les choses ...
c’est du pain beni pour l’impérialisme ! si c’est la cas , pour Macron qui reconnaît Guaido comme président du Venezuela

27/07/2020 23:20 par legrandsoir

Autain, elle a dit ça : http://clementine-autain.fr/ouighours-persecutions-de-masse/
Attention, c’est du lourd(ingue).

27/07/2020 23:49 par Maxime VIVAS

@ Marc L
J’ai vu cette vidéo. Rien ne dit qui est là et pourquoi.
Je me souviens d’une vidéo montrant des violences faites à des Tibétains par l’armée chinoise. On avait appris ensuite que la scène se passait au Népal. Je me souviens d’images satellite montrant l’usine de fabrication des ADM par Saddam Hussein : un hangar, un camion..
Je sais aussi que des milliers de combattants fanatiques ouïghours sont en Syrie et que la politique de la Chine c’est : pas de cadeau. Je ne sais pas si les Chinois ont appris que la France a liquidé à chaud tous les indépendantistes kanaks, allant jusqu’à, dit-on, les achever sur les brancards, ou s’ils savent que le GAL organisation terroriste crée par la France et l’Espagne, a assassiné des Basques sur notre territoire. Mais je sais qu’ils font la chasse aux terroristes et ne le cachent pas.
Je sais aussi que la Chine a proposé à la France de faire coopérer les "services" en Syrie, mais la France refuse La France coopère avec la CIA et le Mossad, mais pas avec leurs homologues chinois qui pourraient nous aider à repérer les terroristes, français qui se battent avec Daesh.
MV

28/07/2020 00:43 par juan

Effectivement l’appel de C Autain c’est du lourd c’est même du très lourd dingue , c’est hallucinant tout simplement
je n’ai pas les cordonnées de C Autain mais je lui propose par contre de lire cet article qui se réfère lui à partir de témoignages des victimes
https://www.lesinrocks.com/2010/06/04/medias/tele/quand-le-perou-sterilisait-ses-femmes-de-force/

28/07/2020 07:48 par CN46400

@ cunegond godot
Ni vous, ni moi ne sommes capables de caractériser le régime chinois aussi bien que Trump. Si la Chine, d’après lui, n’était ni socialiste, ni communiste Trump serait bien plus cool. La Chine serait aussi misérable que le Brésil ou l’Inde et tout irait parfaitement. Pas besoin de demander aux médias de produire des romans anti-chinois pour effrayer les prolos occidentaux, ni de contrer, aux USA, cette tendance lamentable à vouloir copier, la médecine ouest-européenne ou la gratuité des études.....

28/07/2020 14:47 par Assimbonanga

La vidéo. Papy Mougeot : est-ce que la vidéo est le tournage d’un film japonais à gros budget ? C’était pour faire avancer le schimiliblick.
(Sinon, on pourrait ressortir les écoliers agenouillés mains sur la tête sous la surveillance des flics français ? Est-ce que l’OTAN et la "communauté internationale" se sont émus au point d’infliger des sanctions économiques contre la France ? )
J’attends de savoir d’où provient la vidéo fournie par Marc L avant de m’affoler. Je commence à connaître la musique !

28/07/2020 15:56 par Marc L.

Merci pour la réponse

28/07/2020 19:46 par irae

Les vapeurs outrées de dame autain à géométrie variable trés majoritairement coté bobo et gauche caviar commencent à se voir comme une infiltrée en quête de plats de lentilles, avec un faux-nez FI.
N’a-t-elle pas déjà hurlé avec les loups neolibéraux ?

28/07/2020 21:22 par Maxime VIVAS

J’ai envoyé un mail à Cl. Autain et je sais qu’elle a été également informée par ailleurs de ce que j’ai dit après sa lamentable prise de position.
Elle ne m’a pas répondu. Je crains qu’elle ne reconnaisse pas que sa bonne foi a été abusée. Et ça, ça serait aussi du lourd.
MV

29/07/2020 12:57 par Gege

@ Juan

 » il me paraîtrait nécessaire si c’est le cas que LFI clarifie les choses » ( concernant les propos tenus par C Autain )

Petit rappel : C Autain ne fait pas partie de la FI , mais du mouvement Ensemble. Elle ne dispose donc d’aucun mandat pour parler au nom de de la FI , par conséquent la FI ne peut pas clarifier une position prise par quelqu’un ne faisant pas partie d’elle . Elle fait partie du groupe de la FI à l’assemblée nationale, parce qu’aux législatives elle a et continue de soutenir sans réserve l’´Avenir En Commun , c’était la condition posée par la FI pour obtenir son soutien. C Autain aime à marquer sa différence, à se distinguer , il s’agit de sa part d’un calcul politicien . Ce n’est pas son premier coup d’essai, elle l’a déjà fait et lorsque c’est nécessaire les portes paroles de la FI , tout en respectant sa position, n’hésitent pas a marquer leur différence .

29/07/2020 13:15 par juan

il se pourrait que la raison de C Autain se situe sur le plan électoral , deviendrait elle ministrable qui sait en devenant député maire ,
anti- chinoise ? , l’appétit vient en mangeant , se faisant prier par ses ambitions et son opportunisme elle ne résisterait pas longtemps , ses convictions de l’arrivisme ne font aucun doute...

29/07/2020 15:03 par Renard

À savoir que Henri Maler, fondateur de Acrimed, relaie la propagande américaine sur les Ouïghours sur son compte Twitter. Malheureux pour Acrimed qui est censé combattre la propagande ! (Je me rappelle que Acrimed avait déjà relayé la propagande otanienne lors de la guerre civile syrienne en soutenant les "rebelles").

Autre élément Taha Bouhafs, journaliste à Là-bas si j’y suis, relaie également la propagande sur les Ouïghours, lui ça ne m’étonne pas je le soupçonne de plus en plus d’être un agent des services américains.

29/07/2020 15:21 par Assimbonanga

Clémentine Autain se goure, oui. Et c’est pas la première fois. C’est son petit côté dame patronnesse, bienséant. Une naïveté peut-être ? Mais là, vu le poste qu’elle occupe, faudrait atterrir.

29/07/2020 15:27 par cunégonde godot

CN46400 :
@ cunegond godot
Ni vous, ni moi ne sommes capables de caractériser le régime chinois aussi bien que Trump. Si la Chine, d’après lui, n’était ni socialiste, ni communiste Trump serait bien plus cool. La Chine serait aussi misérable que le Brésil ou l’Inde et tout irait parfaitement. Pas besoin de demander aux médias de produire des romans anti-chinois pour effrayer les prolos occidentaux, ni de contrer, aux USA, cette tendance lamentable à vouloir copier, la médecine ouest-européenne ou la gratuité des études.....

Ce que déteste avant tout Trump chez la Chine ce n’est ni le communisme ni le socialisme, encore moins le capitalisme, mais qu’elle réussisse économiquement au point de devenir l’égale des Etats-Unis d’Amérique sur la planète, aussi conquérante qu’eux quand bien même le serait-elle par des moyens pacifiques.
Pire encore pour l’Amérique (et d’autres), la Chine est un Etat-nation farouchement souverain : très mauvais exemple pour les autres peuples de cette planète que le capitalisme mondialiste voudrait asservir...

30/07/2020 06:16 par François de Marseille

@LGS : On peut aussi envisager l’hypothèse que C. Autain à tout simplement pesé le pour et le contre et à choisi en toute connaissance de cause de mentir par opportunisme politique. C’est complètement cohérent avec tout le reste de ses prises de position, en particulier anti Chouard, et l’absence de réponse à votre e-mail.
Elle joue juste sa ré-election à ce poste, 100 ℅ inutile en l’etat, de député.

30/07/2020 08:47 par Assimbonanga

Le JT 20h de France 2 a hier apporté sa pierre à l’édifice communicationnel et le voici ( pour ceux qui n’ont plus la télé) : Chine : le calvaire des Ouïghours
Observez bien le moindre détail de ce reportage car le diable se cache dans les détails. Le détail que je soulignerais c’est que le beau Julian Bugier a tout mis au conditionnel... Ce qui, pour un "journaliste", veut dire beaucoup.

31/07/2020 14:41 par juan

Ensemble est une composante dans le mouvement de la FI , il y a d’autres députés de cette formation à la FI , leur slogan est être contre le stalinisme , c’est à dire l’URSS , les staliniens du PCF , donc on arrive bien à pas de loup à la logique d’être contre la Chine , Cuba ,le Venezuela , le Vietnam , la Corée du Nord , qui explique les prises de position sur la Libye , la Syrie entre autres

06/09/2020 11:08 par Christophe Durandeau

Quel plaisir de tomber sur cet article.
Cela fait un bon moment que je m’intéresse à la Chine, notamment car mon épouse est chinoise (nous vivons en France), et ce que je lis/vois dans les médias ne correspondent absolument pas à la Chine réelle.
Pour en revenir au cas des Ouighours, le plus allucinant est de voir comment les médias français relaient sans aucune vérification tout ce que peuvent dire les grands médias américains.
Je prends un exemple, "il y a un million de Ouighours enfermés". D’où vient cette information ? TOUS LES ARTICLES se basent sur 2 études toutes aussi foireuses les unes que les autres.

La première a été faite par Chinese Human Rights Defenders. Elle consiste en un sondage auprès de la population, leur demandant s’ils avaient dans leur entourage des personnes envoyées dans des centres. De là ils font une extrapolation et tombent sur 1 million. Le problème est que cette étude se base sur 8 personnes. Oui, on détremine qu’il y a 1 million de Ouighours enfermés sur la base de 8 témoignages.
https://www.nchrd.org/2018/08/china-massive-numbers-of-uyghurs-other-ethnic-minorities-forced-into-re-education-programs/

La seconde étude a été publiée par Adrian Zenz, ce nouveau "exoert internationnal du Xinjiang". Cette étude se base sur un reportage de Istiqlal TV, une chaine de télévision sur internet gérée par une organisation ouïghoure en exil vivant à Istanbul, en Turquie. Ce reportage montre un tableau (dont la source ne peut pas être vérifiée) qui donne la liste des des 892,000 Ouighours détenus dans 68 comtés du Xinjiang au printemps 2008.
Istiqlal TV prone clairement la cause séparatiste et parmi ses intervenants réguliers se retrouvent exemple Abdulkadir Yapuquan (un des leaders du Parti Islamique du Turkestan) ou des antisémites fanatiques comme Nureddin Yıldız qui dans une interview sur la chaine "a appelé au jihad armé non seulement dans la région autonome chinoise du Xinjiang mais dans le monde entier et a décrit la Chine comme une nation de sauvages, pire que les Juifs".
https://jamestown.org/program/evidence-for-chinas-political-re-education-campaign-in-xinjiang/

Les Xinjiang Papers révélés par le New York Times sont également une belle farce. Faites lire les documents à un chinois, il va rapidement froncer les sourcils. Il va en comprendre le contenu mais vous dira que c’est très mal écrit. Beaucoup de tournures de phrase incorrectes en chinois, une façon de s’exprimer qui n’est absolument pas celle d’un chinois natif.
Voir une analyse ici : https://twitter.com/ChineseBot2B/status/1207019748103356416
En fait, c’est exactement comme si les textes avaient été ecrits en englais puis passés dans un traducteur automatique. Ce n’est pas une preuve mais nous pouvons émettre un doute la véracité de ces documents.

Est-ce si compliqué pour un journaliste de vérifier les sources ? Oui cela demande de la recherche, de la lecture, de la compréhension, de la synthèse, mais n’est-ce pas cela le véritable travail d’un journaliste ?

Bien à vous.

09/08/2021 16:46 par JC

Aïe vous vous êtes fait épingler (dernier paragraphe).

10/08/2021 09:32 par V. Dedaj

Ne pas confondre une fausse citation avec un énoncé incorrect.

Exemple :

"44 jours après la révélation par Stundin que le témoin clé de l’accusation contre Julian Assange admet avoir menti, le Monde continue de fermer sa grande gueule. Ce n’est plus de l’ignorance, c’est de la censure & une insulte envers le public. - Victor Hugo"

Citation : fausse. Énoncé : correct.

10/08/2021 11:12 par CAZA

Bonjour

Héhé Bien vu JC .

L’Imonde semble s"emmêler les crayons avec un article de M Vivas de 2020 .
L’argumentation est plus que vaseuse comme habituellement .
Mais c’est une bonne propagande pour LGS .
Ils auraient du ajouter le décodeur LGS pour bien informer leurs lecteurs .

I

21/01/2022 17:31 par Emma

Apporter des éclaircissements si importants pour nos sociétés et conclure avec une fausse citation de Blanche Gardin révélerait t-il un manque d’investigation avant de reprendre une fake news des soraliens d’extrême droite ? Du coup, je ne sais pas si je peux avoir confiance en vos propos !!!

"La fausse citation de Blanche Gardin sur les journalistes et les prostituées
L’image de l’humoriste aux sketchs licencieux a été détournée par l’extrême droite en ligne et les sphères complotistes, afin de décrédibiliser la presse."

(Commentaires désactivés)