Auteur Maxime VIVAS

Alain (Georges) Leduc : "Yves Klein ou la pureté du pur" (1ère partie)

Maxime VIVAS
Nous vous proposons en deux parties une recension du magnifique livre d’Alain (Georges) Leduc sur Yves Klein. Mais vous allez voir très vite que c’est prétexte, par une autre approche, inhabituelle ici, pour vous parler du monde tel qu’il va. LGS Extrait de la quatrième de couverture du livre « Yves Klein ou la Pureté du Pur » (Les éditions de la librairie Tropiques, 2024) : « Historien de l’art, socio-anthropologue, Alain (Georges) Leduc a publié différentes biographies : de Paul (…)

Alain (Georges) Leduc : "Yves Klein ou la Pureté du Pur" (2ème partie)

Maxime VIVAS
Les lecteurs réguliers du Grand Soir le savent (on le rabâche assez souvent), les milliardaires possèdent les médias, mais aussi les principales maisons d’éditions dites « grandes ». Ajoutons ici qu’ils possèdent, en plus, des galeries d’art, voire des musée, (fondations Louis Vuiton, Cartier, Schneider, Pinault…). Les milliardaires sont en mesure de nous faire prendre pour vrais, selon leurs besoins, des faux défenseurs des journalistes (RSF, Robert Ménard), des faux démocrates pacifistes (…)

Où l’armée française ne supporte que les antichinois

Maxime VIVAS
La volumineuse enquête (octobre 2021) de l’armée français (l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de L’Ecole Militaire) qui cite mon nom 61 fois et publie 8 fois ma photo dans sa version anglaise pour l’OTAN, le Pentagone et la CIA, avait occulté une longue étude militaire (44 pages) de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec le Xinjiang ». Elle figurait depuis le 7 mars 2022 dans « Le portail des stratégies » de l’ENDERI (Entreprise, Défense Relations Internationales). (…)
36 

Blast, le souffle de l’infaux

Maxime VIVAS
Naguère, Blast m’a salement attaqué (diffamé) et attaqué Le Grand Soir. Blast m’a refusé tout droit de réponse. Je vais donc parler de Blast ici, sans bonhomie, avec un texte largement emprunté à mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (éditions Delga, mars 2024). La nécessite d’y revenir m’a été dictée par une vidéo récente de Blast sur un exposé de Didier Fassin un anthropologue, sociologue et médecin, professeur au Collège de France. Son thème : « GAZA : (…)
25 

Comment choisir un Premier ministre

Maxime VIVAS
La classe médiatico-politique (incluant quelques éléments du Nouveau Front Populaire, voire de LFI) : Vous proposez Jean-Luc Mélenchon, ou Mathilde Panot, ou Manuel Bompard, ou Clémence Guetté, ou Huguette Bellot... beurk et beurk. La classe médiatico-politique (hors Nouveau Front Populaire et LFI) : Lucie Castets ? Beurk et beurk. Lucie Castets, Première ministre d’un gouvernement sans aucun LFI ? Heu, vouais, mais sans le programme du Nouveau Front Populaire, alors. La classe (…)
47 

La France dans le train de la mort du RN

Maxime VIVAS
Extraits de « Marine le Pen amène le pire », de Frédéric et Maxime Vivas, préface de Paul Ariès, éditions Golias, 249 pages, février 2014. Lu dans une interview de Marine Le Pen : « Je ne me sens absolument et définitivement aucun point commun avec la collaboration avec l’Allemagne nazie, et je me permets de vous informer que le chef du réseau FFI du Morbihan vient de témoigner que J.-M. Le Pen, à seize ans, a cherché à entrer dans la Résistance, que ceci lui a été refusé en raison de son (…)
95 

Où je suppose que Glucksmann est le nouveau Jaurès

Maxime VIVAS
Le PS, c’est le parti so-ci-a-lis-te. La liste « Réveiller l’Europe » était une liste so-ci-a-lis-te et son chef de file, Raphaël Glucksmann : un so-ci-a-lis-te. Comme Jean Jaurès. En somme, si dans un texte je remplace Raphaël Glucksmann par Jean Jaurès, la gloire de ce dernier ne saurait souffrir des agissements et dires du premier. Essayons, en passant outre l’anachronisme, et dites-moi si l’image de « l’apôtre de la paix », assassiné parce qu’il s’opposait à la guerre en (…)
32 

A propos de Rima Hassan à BFM face à Duhamel

Maxime VIVAS
Rima Hassan et les Ouïghours sur BFM-TV dimanche 5 mai 2024. Et moi, et moi, et moi ? Rima Hassan a été brillante face au roquet Duhamel intervenant, non pas comme journaliste, mais comme adversaire politique. Voir ici le duel Rami Hassan contre un des Duhamel. HELAS, comme LFI a rompu tout contact avec moi (1) à cause de mes livres de 2020 et 2024 (qu’elle refuse de lire) sur les Ouïghours, Rami Hassan, juriste, a été sèche sur la question de la "juridiction internationale" quant (…)
16 

Je me suis fait gauler à l’Intermarché de Venerque (31)

Maxime VIVAS
Je me suis fait gauler à l’Intermarché de Venerque (31) pour avoir posé il y a une quinzaine de jours deux affichettes cartonnées de 7X12 cm, bien propres, sur des étalages de fruits made in Israël : « Produits d’Israël. 10 000 enfants assassinés ». Vendredi matin, j’y retourne et il m’arrive des choses désagréables, disproportionnées par rapport à mon méfait potache qui n’a rien dégradé. D’abord, alors que j’approche d’une caisse où il n’y a pas la queue, un jeune homme (stagiaire ?) me (…)
56 

Ouïghours, l’horreur était dans nos médias

Maxime VIVAS
L’illustration de « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » n’est pas une photo de propagande du « régime » chinois. C’est moi qui l’ai prise (en 2016) lors de mon premier voyage au Xinjiang. Bien que sa qualité soit moyenne pour une couverture de livre, on l’a choisie parce qu’elle montre des femmes libres, buvant du thé (?) et mangeant des gâteaux, entre copines, coiffées et vêtues comme elles veulent. Si l’on regarde bien, elles sont six, leurs Smartphones posés devant elles ou (…)

L’enfumeur d’Arrêt sur Images promu par LE MEDIA

Maxime VIVAS
Le 26 février 2021, j’avais accordé à Mme Elhia Pascal-Heilmann une interview téléphonique pour Arrêt sur Images (ASI). C’était à propos de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (décembre 2020). Les contacts préalables fumeux m’avaient fait craindre une déloyauté de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’avait même convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’avais alors décidé d’ enregistrer l’interview. Heureuse initiative. Que resta-t-il (…)
35 

Pourquoi Glucksmann préfère-t-il l’Oréal à Decathlon, Israël à la Picardie ?

Maxime VIVAS
Le 11 décembre 2023, Raphaël Glucksmann a écrit une lettre comminatoire à Fabien Derville, le Président de Decathlon, entreprise Picarde de grande distribution de sport et de loisirs. On peut y lire : « Plusieurs millions de Ouïghours sont déportés par le régime chinois, non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont »1. Suit, la grosse Bertha des mensonges : camps de concentration, récalcitrants condamnés à mort, stérilisations, avortements forcés, viols massifs, enfants éloignés (…)