19 

La chanson de l’avion moqueur

On s’ennuie tellement du voyaging et de ses revenus pour capitalistes en chaleur que – la larme à l’oeil – on voudrait ressouder la période de l’avant Covid avec un petit air de "respect de la pollution". Bref, un produit propre. Les salauds ne font pas toujours des produits propres. Les salauds font de l’argent pour les salauds. Encore un avenir tout beau, scintillant, avec promesse de voyages silencieux et, snif !, proprets à saveur environnementaliste.

Il y aura des taudis en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique, peu importe. Un avion soi-disant propre construit avec des matériaux les moins chers possibles, ce qui signifie toujours une négritude lointaine et des Noirs de toutes les couleurs, pourvu qu’ils soient pauvres.

C’est la rengaine jaunâtre du monde des technocrates, industriels globalistes, visionnaires machiavéliques, supposément créatifs et tassés vers la foi d’une civilisation bâtie sur la réussite technologique. Les mégalomanes sont prêts à racler le fond de la terre pour dénicher les précieux métaux et faire fondre l’humanité entière dans des débris dispersés ou enterrés ... dans des endroits pauvre.

Pour ceux qui fieraient à la pensée de visiter de beaux pays chauds, il n’aura nul besoin de prendre l’avion : il suffira d’attendre les canicules après la fonte des réserves de glace, le démantèlement de la structure terrestre qui servait à réguler le climat, tout sera à l’envers. Tout l’est déjà. Il suffit de planter des politiciens farfelus et d’une intelligence autoproclamée pour achever l’horrible désordre qui découd la fine laine de l’humanité.

Les envahisseurs

Au milieu du siècle précédent, on a craint d’être attaqués par des E.T., des créatures laides, odieuses, méchantes, ignorantes de la beauté, mais surtout de la surprenante émotion humaine. Que non ! Autre scénario. La Terre est victime d’un envahisseur : un groupe de scientifiques malhabiles qui détruisent la planète.

La morte viene dallo spazio ( Le danger vient de l’espace)

Un cinéma fossile de 1958.

C’est bientôt l’heure zéro au Cap Shark. L’Union Soviétique et les États-Unis ont allié leurs connaissances scientifiques pour mettre au point un programme spatial : un homme va, pour la première fois, être propulsé vers la Lune... C’est le début de l’ère interplanétaire. Mais lors de la phase de transfert de la Terre vers la Lune la mission échoue, la fusée devient incontrôlable et la cabine est éjectée et revient sur Terre : le scientifique qui était à bord est sauf.

La fusée poursuit seule son voyage et son moteur nucléaire explose près de la ceinture d’astéroïdes. Un gros astéroïde détourné de sa trajectoire par l’explosion se dirige droit vers la Terre. Toutes les nations joignent leurs forces et envoient dans l’espace un barrage de missiles nucléaires. WiKipedia 

Description de cette image, également commentée ci-après

Les anciens scénarios étaient radicaux et expéditifs. Bang ! Mais nous voilà aujourd’hui ( 2020) dans un autre scénario qui laisse à tous les humains le temps de faire son testament pour "donner ses dettes". La Covid-19 a mis sur la paille un nombre alarmant de ces représentants de" l’industrie touristique" : hôtel, restaurants, cafés, spectacles, et les petits aspirants au vedettarisme (sic), en plus des stand-up comiques, une industrie à brasser les rates. Tous à quêter le gouvernement pour perte. En jérémiades, oubliant que le gouvernement c’est aussi Gisèle la caissière du supermarché.

Le déraciné de la Nature qui vit dans ses boîtelettes (sic) de 3 mètres carrés est devenu une machine à rêver dans un monde de cauchemars. On pense trimer dur pour sauver ce monde alors que l’on ne sauve que les riches et les mégalomanes qui s’autoproclament visionnaires. Les fomenteurs d’illusions sont légion.

L’oiseau moqueur, c’est cet écervelé agité qui ne voit pas plus loin que son nombre. Car, il est connu comme nous sommes devenus des chiffrés. On ne déchiffre plus, on chiffre. Ils plantent tous des fleurs dans le désert. Et toute cette technocratie digne des prévisions des années 30 – de l’autre siècle – est devenue les sorcier d’une tribu gadgetisée à souhait.

L’avoir est une drogue si puissante qu’elle est en train de massacrer l’être dans sa spiritualité profonde d’un monde toujours mal connu qui est celui de la présence de l’humain en ce bas-monde.

Faites comme le professeur de la Casa de Papel  Trouvez l’envahisseur dans la chanson issue de la guerre 39-45 de la résistance.

Mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Questa mattina mi sono alzato
E ho trovato l’invasor
O partigiano, portami via
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
O partigiano, portami via
Ché mi sento di morir

“ Bella Ciao ”, ce pourrait être, dans une version plus élargie, la belle planète sur laquelle nous vivons.

Gaëtan Pelletier, juin 2020

 https://gaetanpelletier.wordpress.com/2020/06/11/la-chanson-de-lavion-moqueur/

COMMENTAIRES  

21/06/2020 09:16 par Assimbonanga

Pour voir Bella Ciao, il faut s’abonner à Netflix ? Il n’y a pas d’autre moyen ? Combien coûte un abonnement ? Merci.

21/06/2020 11:01 par babelouest

Meuuuuh non, Assim, on n’a pas besoin de Netflix !
https://www.dailymotion.com/video/xlby2b?syndication=273844

21/06/2020 11:03 par Georges SPORRI

Nous y voilà ! Les avions c’est méchant ! Et les avions "propres" c’est encore plus méchant que les avions sales ! Et en cas de victoire des bolivaristes au Venezuela il ne faudra pas aller y dépenser quelques sous pour vivre ça et "aider" car ce n’est pas éco-responsable.
Les voyages ne forment plus et on sera beaucoup plus intelligents lorsqu’on vivra enracinés comme des légumes...

21/06/2020 14:58 par Assimbonanga

Je dis n’importe quoi ! Je voulais dire La casa de Papel. Je ferais mieux d’aller dormir. Merci @babelouest.

21/06/2020 17:36 par Roselyne Arthaud

La Casa del papel, production Netflix... Après l abonnement d essai est gratuit un mois

21/06/2020 21:25 par Feufollet

Ah, qu’il est bien le texte de G. Pelletier
Un bel ode contre l’industrialisme destructeur
Avec une rare lucidité sur les errances mortelles du capitalisme
Après, cette lucidité n’est malheureusement pas à la portée de tous les esprits
Surtout pas pour ceux qui ont besoin de Netflix pour vivre
La techno-science semble indispensable aux addictes du progrès perpétuel
Chimère quand tu nous tient, c’est pour la vie, jusqu’à la mort

22/06/2020 15:44 par Gaëtan Pelletier

Il n’y a pas que l’avion, M. Sporri. Il y a cette merveille fordienne : l’auto. On ne vous demande pas de vos abonner à Netflix, abonnez vous à regarder alentour de vous, dans n’importe lequel pays, cet élan technologique qui déshumanise et tue à feu lent... De moins en moins lent, le monde dans lequel nous vivons.
Je me questionne à savoir s’il faut qualifier d’industrie, le tourisme sous toutes ses formes. À voir l’effet du virus, il semble qu’une grande part de "l’économie" s’effondre. Alors, sommes nous en train de nous démondialiser de force ?
Notre chère "économie"... On dirait un craquelin qui s’effrite sous la dent des "grands" de ce monde.

22/06/2020 15:56 par Assimbonanga

Il existe des "astuces" pour accéder gratuitement à Netflix, mais le fait que c’est en payant, globalement.

Pour revenir à l’environnement, revenons à cette Convention Citoyenne pour le Climat, ce modèle de compétition dans la catégorie des commissions bidons et des comités Théodule. Extraits prélevés sur Reporterre :

La CCC, C’EST FORMIDABLE :
- "Au cours du week-end, un large consensus s’est dégagé. La plupart des 150 mesures ont été adoptées avec plus de 90 % de votes favorables. La reconnaissance de l’écocide a même recueilli 99,3 % des suffrages après de forts applaudissements, les citoyens tous debout pour l’occasion. « Une ambiance de stade », s’est exclamé Cyril Dion, très loin des débats houleux des parlementaires à l’Assemblée nationale ou au Sénat. « Ici, on a une mission et un but commun, relate une participante. On s’écoute et on a tous la volonté d’écrire l’histoire. »

ENFIN NON, PEUT-ÊTRE PAS SI FORMIDABLE FINALEMENT :
- " l’improvisation a parfois régné sur les bancs de l’hémicycle. Certains membres ont donné l’impression de découvrir les mesures sur le coup tandis qu’une minorité monopolisait la parole. Quelques critiques sont remontées à l’attention du comité de gouvernance qui pilote la Convention : « un agenda trop serré », « l’impression d’être pris par la main » et une méthode de vote qui pousse à l’unanimisme. Les citoyens étaient invités à voter par bloc de mesures et non les propositions les unes après les autres. « Ça nous pousse à valider l’ensemble des mesures alors que dans le lot, certaines sont inacceptables », s’est emporté un participant. La pression est peu à peu montée au fil du week-end."

JE NE VOIS PAS CE QUE REPROCHE CYRIL DION aux "débats houleux des parlementaires à l’Assemblée nationale ou au Sénat" ! C’est normal, non ? La conflictualité, les longs palabres, le temps nécessaire. Je crains que ces conventions citoyennes soient le moyen de faire disparaître la démocratie représentative mise au point aux heures valeureuses de la RÉVOLUTION de 1789. Cyril Dion et Macron seraient-ils des anti-parlementaires ?

En ce qui concerne la limitation à 110 km/h sur autoroute, je propose une conditionnalité : qu’elle soit applicable à tous (ÉGALITÉ) et, par conséquent, si un Ministre, un Président de la République ou un Président de région est pris en flagrant délit de dépassement de cette vitesse autorisée, il soit instantanément démis de ses fonctions, même si c’était un chauffeur qui pilotait.

22/06/2020 21:23 par Georges SPORRI

@ Gaetan Pelletier /

Transport en commun = promiscuité = épidémie = la MORT !

Le silence aussi... Il est la signature de la MORT !

Les transports en commun sont, de plus, stupides. Ils ne vont strictement jamais là où je vais ...

23/06/2020 01:50 par Gaëtan Pelletier

@ Monsieur Georges Sporri
Là, vous faites allusion à l’interdiction des vols internes de la France. C’est du moins ce que j’ai pu voir à TV5.
Oui, en effet, il n’y a rien à comprendre d’une telle décision. Dans bien des cas ce transport est nécessaire. J’ignore ce que le train a pour avantage dans le cas de transmission de virus. Sans doute, comme vous le soulignez : encore plus de promiscuité puisque cette décision risque de bonder les trains.
Bon !
Mais ce dont à quoi je fais allusion est davantage est d’un autre ressort. : l’accessibilité et l’immense trafic aérien qui régnait avant la crise et que l’on voulait encore gonfler. Le développement infini pour ceux qui ont les moyens de s’acheter des îles...
En passant par le plancher des vaches, j’ai vu que le gouvernement français voulait encourager l’achat de l’auto électrique moins polluante. Mais cela ne règle en rien le problème "du trop" puisqu’elle se chargera au bout du compte dans une centrale nucléaire. Sans compter toutes les routes qu’elle nécessite.
Il faudra repenser la cité engorgée. Mais surtout simplifier les sociétés dites riches. 2050, ça semble loin... Mais c’est ce dont nous préparons.

23/06/2020 10:10 par Assimbonanga

La voiture électrique roule entre autre avec le sang des Indiens de Bolivie et le putsch contre Evo Moralès.
Sans parler du nucléaire. La voiture électrique n’est pas plus propre que le reste. Seule la marche à pied...

23/06/2020 13:56 par Georges SPORRI

Je rappelle que les grands cargos, porte-containers, super tankers polluent chacun comme 55 millions de bagnoles / Donc : 30 de ces navires polluent comme la totalité des bagnoles... Vu qu’il n’y a que 60 000 supers pollueurs de ce type, il ne parait pas impossible de changer 60 000 chaufferies de ce type.
Je rappelle que l’hydrogène pourrait remplacer le charbon, le pétrole, le gaz et le nucléaire pour les centrales électriques. NB : 1 seule grande centrale thermique au charbon pollue comme 30 supers porte-containers !!!
Je rappelle que la vraie solution contre le CO2 consiste à planter 1200 milliards d’arbres, de préférence dans les zones chaudes-arides.
Tout cela est techniquement faisable / Mais ça coûte cher et ça ne rapportera que dans 30 ans. Alors on va continuer à radoter contre les bagnoles, c’est à dire contre l’intelligence et la liberté en matière de déplacements individuels et familiaux.

Le candidat écolo de 1974 était aussi crétin que les écolos actuels, mais, lui, au moins, il préconisait l’interdiction des villes de plus que 40 000 habitants et l’échange inégal pour développer les pays du sud ! ça...ça avait de la gueule ! Et, en plus, ça s’inspirait du programme marxiste d’abolition de la différence ville/campagne et de répartition de l’humanité sur la plus grande surface terrestre possible...

23/06/2020 17:15 par babelouest

@Georges, pourquoi ENCORE sortir le carbone, alors que cela n’a PAS d’importance, et alors que les saloperies dégagées par le fioul lourd (composés du soufre, de l’azote, du phosphore......) sont si dangereuses ? C’est comme cela qu’on recule. Il est absolument vrai que ces machins hyper-polluants (j’y inclus les méga-paquebots, qui sont de taille similaire, et qui sont d’une dimension abominable quand on passe juste au pied, comme à Saint Nazaire) devraient tout simplement être démantelés, et servir à faire des charrues pour l’Afrique, des charrues pour bêtes de somme bien sûr. Pas pour des tracteurs. Même chose pour les avions. Cela aiderait d’ailleurs à rétablir la balance des paiement de la France.

Puisqu’il y a (soit-disant) trop de gaz carbonique, plantons toujours plus d’arbres, quitte à réhabiliter les cheminées pour brûler les arbres trop vieux. Élevons, comme compte faire mon fils, des moutons pour en tirer la laine, l’une des meilleures façons de se couvrir, et aussi la meilleure façon d’entretenir des terrains sans devoir recourir au roundup ou autres abominations. Cela ferait même des emplois, pour s’occuper de cette filière. Ce ne sont qu’un ou deux aspects d’une façon radicale de "passer à autre chose", et de laisser les milliardaires sur le carreau : comme disait Coluche, il suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas. Passons, comme dit le nom d’une association, à "l’âge de faire". La lutte des classes éradiquée à la racine.

23/06/2020 18:52 par Feufollet

Non, mais allô,
Il n’y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent rien entendre
Engoncés dans des croyances techno-scientistes
C’est comme ça les psychorigides, ils ont la foi et rien ne les fera abandonner leur foi
De gauche ou de droite, la foi en leurs croyances semble bien être le problème funeste des humains
Pour les empêcher d’évoluer vers la sortie de secours
A tel point que la foi en devient synonyme d’imbécilité totalement stérile aux débats
Toutes ressemblances avec des personnages de ce forum ne saurait être que fortuite
Pour rester poli.

24/06/2020 09:20 par Assimbonanga

@Feufollet, tes contributions sont très poétiques mais quelques peu obscures. On ne sait pas trop qui tu vises, à qui tu t’en prends ni ce que tu fustiges... Ça mériterait éclaircissement, sans délaisser la poésie.

24/06/2020 10:50 par Georges SPORRI

@ Babelouest / Je "sors le carbone" parce que c’est justement le fétiche politique à la mode, et parce que les "solutions" proposées sont débiles... Alors je propose la vraie solution = planter 1200 milliards d’arbres + réacteurs Steinfeld + commencer à mettre en œuvre l’alternative hydrogène (pas pour les bagnoles mais pour les centrales électriques et les industries).
NB : une éruption volcanique du même type que celle du LAKI (1783) et on se retrouverait dans 4 ou 5 ans d’hiver polaire / La solution, entre autres, serait aussi d’avoir déjà planté des centaines de milliards d’arbres dans les zones chaudes et arides...

29/06/2020 16:11 par Assimbonanga

Hélas, héla-as !
Monseigneur Barbarin a dit à Lyon sa dernière messe en grandes pompes devant un auditoire sur invitation. C’était une messe privée. "C’est une cérémonie à laquelle ne pouvaient assister que les invités. Sur les bancs de Saint-Jean, près de 400 personnes réunies pour dire au revoir au cardinal. Des religieux, des représentants du culte musulman, des laïcs avec lesquels le primat des Gaules a collaboré pendant ses 18 ans passés dans la capitale des Gaules et des personnalités d’horizons divers. Parmi elles, Etienne Blanc, Michel Mercier ou encore Alain Merieux. France3 - Lyonmag"

Au palais de l’Elysée, Emmanuel 1er s’adresse à des citoyens tirés au hasard par l’institut privé Harris Interactiv et encadrés de très près par un comité de gouvernance... L’avantage de citoyens issus du hasard (hasard accompagné) c’est qu’on peut les canaliser un minimum. Ils sont, comme qui dirait, pris au dépourvu. C’est pas pareil que ces 500 et des brouettes députés du parlement. Fi, les roués ! Ils ont des ficelles, ils s’apprennent les uns les autres, ils se repassent quelques astuces et ils connaissent les règles et moyens de s’en écarter.
Non, les citoyens choisis parmi le hasard téléphonique de Harris Interactiv, sont frais et inexpérimentés. On les balotte sur 7 week-end et ils n’ont pas le temps de se retourner que c’est déjà fini. Emmanuel 1er en fera venir d’autres sur d’autres sujets : ça ne coûte que 5,3 millions d’euros et en plus, ils ne sont même pas rémunérés.
Je me demande s’il y avait un repas ce midi après le discours. Forcément. On ne laisse pas les gens retourner en province le ventre vide, tout de même. Probablement que le budget de l’Elysée y pourvoira sinon il va falloir remettre une deuxième rallonge à ce budget prévu initialement à 3 millions.
C’est un peu cher l’enfumage mais je pense que les 150 repartiront heureux de tant d’honneur et de largesses.

Et personne, devant tant de faste, ne songe qu’en réalité, le monarque s’est pris une pile aux municipales. Ah ! Les rituels cérémonieux, dingue comme c’est efficace.

30/06/2020 10:03 par Assimbonanga

Question de vocabulaire : non, la convention citoyenne pour le climat n’est pas une assemblée tirée au sort. Rectifier : c’est un groupe de citoyens sélectionnés aléatoirement par un organisme privé, le groupe Harris-Interactive.

Je ne crois pas que ce soit ce que les Gilets Jaunes attendaient en matière de tirage au sort.

30/06/2020 10:54 par babelouest

Merci @ Assimbonanga, c’était une mise au point très utile !

(Commentaires désactivés)