12 
Interventions en Afrique, activisme au Moyen-Orient

La France nouveau "faucon"

Alors qu’en France son impopularité a atteint les abysses, François Hollande tente de se donner une visibilité à l’international en forçant sur l’enjeu
lexpressiondz.com

En première ligne en Libye et au Mali, va-t-en guerre en Syrie, intransigeante dans le dossier iranien : la France, longtemps critique du rôle de gendarme joué par les Etats-Unis, est devenue le pays occidental le plus interventionniste.

Paradoxe : la France adopte une position « guerrière » inhabituelle sur la scène internationale au moment où elle semble sur le déclin entre difficultés à boucler son budget militaire, perte d’influence économique et apparition de nouveaux acteurs à l’instar du Qatar, de l’Inde ou du Brésil. « La France a montré qu’elle était devenue ces dernières années le plus faucon des pays occidentaux sur les dossiers au Proche-Orient et dans la région », résume Hussein Ibish, analyste à Washington du groupe de réflexion American Task force on Palestine. L’expert rappelle que la France a « poussé pour une intervention en Libye » en mars 2011, a « envahi et sauvé le Mali » au début de l’année, « était la plus enthousiaste à l’idée de frappes contre les sites d’armes chimiques en Syrie » en août. « Et sur l’Iran, elle a refusé d’accepter ce qu’elle n’a pas hésité à appeler un "jeu de dupes" » le week-end dernier à Genève, lors des négociations sur le programme nucléaire iranien. Paris avait alors pesé de tout son poids pour convaincre Européens et Américains de la nécessité de demander plus de concessions à Téhéran. « Qu’on s’en félicite ou le déplore, la France ne joue plus le même rôle qu’hier sur la scène internationale », résumait cette semaine l’éditorialiste Bernard Guetta dans le quotidien français Libération. Elle est devenue sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande « le plus attaché des pays de l’Alliance atlantique à défendre la sécurité, les principes et les intérêts du monde occidental ».

Pendant près de 50 ans, la politique étrangère de la France avait suivi la doctrine établie par le général Charles de Gaulle. Sa « certaine idée de la France » plaçait à bonne distance les géants soviétique et américain, et Israël. Ce non-alignement a perduré sous le président socialiste François Mitterrand et culminé en 2003 lors du « non » de Jacques Chirac à l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein. Il y a dix ans, les Républicains américains criaient au boycott de la France et qualifiaient les Français de « singes capitulards bouffeurs de fromage ». Paris, en phase avec Moscou, dénonçait en Washington le « gendarme du monde ». Aujourd’hui, l’influent sénateur américain John McCain tweete « Vive la France » après les négociations à Genève.

Que s’est-il passé entre-temps ? La gestion offensive - similaire - de Nicolas Sarkozy et François Hollande a accompagné un renouvellement de générations au ministère des Affaires étrangères, dans l’armée et les services secrets. La nouvelle a grandi dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 à New York et fait ses armes dans la lutte antiterroriste, notamment en Afghanistan et au Sahel. Paris a aussi profité en partie du « vide » relatif laissé par les Etats-Unis au Moyen-Orient. Après une décennie de guerres lancées par George W.Bush en Afghanistan et en Irak, son successeur Barack Obama a organisé le retour à la maison des GI’s, favorisant une politique de « repli sur soi ». « Les pays comme la France connaissent très bien l’équilibre des pouvoirs au Proche-Orient et ils veulent protéger leurs intérêts », souligne Alireza Nader, expert du centre de réflexion Rand. « Il ne s’agit pas seulement du programme nucléaire (iranien) mais également de calculs de pouvoir et d’équilibre. La France protège la sécurité d’Israël mais a aussi des liens étroits avec l’Arabie saoudite et les pays du Golfe », dit-il. En août, la Syrie a toutefois brutalement ramené les Français au principe de réalité. Après la mort de 1500 personnes tuées par des armes chimiques près de Damas, la France pensait avoir convaincu les Etats-Unis de lancer des frappes sur les installations militaires syriennes.

 http://www.lexpressiondz.com/internationale/184509-la-france-nouveau-faucon.html

COMMENTAIRES  

18/11/2013 12:00 par Peuimporte

« Aujourd’hui, l’influent sénateur américain John McCain tweete « Vive la France » après les négociations à Genève ».
« Il ne s’agit pas seulement du programme nucléaire (iranien) mais également de calculs de pouvoir et d’équilibre. La France protège la sécurité d’Israël mais a aussi des liens étroits avec l’Arabie saoudite et les pays du Golfe »

Mc Cain nous félicite et les « golfeux » sont notre équilibre ! Que demander de plus ? Génial ! Non ? Nous avons désormais les deux alliés les plus sûrs dans le meilleur des mondes : fidèles, humanistes, démocrates, riches, cultivés... Sans oublier que notre Président nous a rassurés hier : Si l’Arabie saoudite = argent, Israël= technicité. « On » lui a dit [pauuuuuuuuuuuse] qu’elle attirait même des capitaux américains ! C’est pas beau ca !? Et, pour couronner le tout, Monsieur Guetta est content. "Sa" certaine idée de la France devrait nous ravir.

Two old foes unite against Tehran
http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/world_news/Middle_East/article1341561.ece
Déclaration de François Hollande à son arrivée en Israël
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yA3UHgPUKP0

18/11/2013 14:08 par Gondwana

La France est simplement devenue une colonie du Quatar.

18/11/2013 14:19 par SEPH

Le soutien éternel à l’état Israël qui est un état terroriste et raciste du fait que les droits sont différents entre les juifs et les arabes, est une forfaiture digne de fasciste.

Hollande DÉGAGE

18/11/2013 16:36 par Feufollet

Les commentateurs indignés ont au moins LGS
Pour s’indigner de cette piètre pitrerie
François Normal 1er sert quel royaume ?
Le Grand Israël ? La Grande Finance ?
Jusqu’où nous mènera cet honteux personnage
La France et les Droits de l’Homme sont dans la poubelle de sa cervelle
Sans vergogne il conduit sa ligne de destruction
Sa déchéance morale sera notre déchéance sociale
Hollande dégage de notre horizon

18/11/2013 16:56 par babelouest

"Hollande dégage" : voilà qui est absolument évident. Le gouvernement actuel est devenu le repoussoir absolu, le fief politicien du sionisme politique, dont même des Israéliens dénoncent l’action. Un comble ! Car il ne s’agit que de politique, de guerres d’influence entre des "alliés". Se retrouver plus sionistes que des Israéliens juifs, se retrouver opposé par sa politique à des Israéliens juifs, mais, eux, sensés, voilà ce que quelques trublions devenus ministres, voire plus haut encore, sont en train d’échafauder. Au risque de mettre à mal la paix mondiale.

DEHORS !

18/11/2013 18:33 par patrice

Force est de constater que notre état est gouverné par des branquignoles aux ordres du CRIF , bref des traitres à la nation, il n’est que de voir hollande allant se prostituer éhontément en israel !
Mon général doit faire des cabrioles dans sa tombe ...

18/11/2013 18:39 par Dwaabala

En plus de ses accointances atlantistes, F. Hollande avance sur un terrain qui paraît miné à l’intérieur.
Il est tout à fait normal : il va chercher l’aventure la plus réactionnaire à l’extérieur.

18/11/2013 19:03 par triaire

Hollande est notre honte nationale ;je pense vraiment qu’il est devenu bizarre !Nous devons le dégager et mettre en place rapidement une sixième république qui empêchera des huluberlus de cette sorte de faire n’importe quoi au nom du peuple, c’est urgent .

19/11/2013 10:28 par Nina CEZARINO

Inutile de répéter " Hollande dégage !" Il s’accroche, la place est trop bonne. Nous n’en sommes qu’au début, il reste encore à premier normal environ 1278 jours pour nous couvrir de boues. Nous avons avalé pendant 5 ans les couleuvres d’un nain bouffon et nous allons devoir subir encore 5 ans les dangereuses élucubrations d’un minable. Alors en 2017, avant de mettre ce petit bout de papier dans l’enveloppe...
REFLECHISSONS !! et là il faudra se dire QU’ ILS DEGAGENT TOUS...

19/11/2013 11:54 par Le Roux

Hollande nouveau faucon, ou vrai con ?
La réponse est dans la question !

19/11/2013 13:04 par palamede singouin

@Gondwana
La France est simplement devenue une colonie du Quatar.

En l’occurrence elle confirme surtout être une colonie de l’Etat racisto-sioniste.

20/11/2013 11:10 par chb

Ouaip. Le faucon le plus hargneux, ci-devant puissance hégémonique et gendarme du monde, a d’autant plus la volonté d’en découdre que cela lui fournit un exutoire, en même temps que des débouchés pour ses armements. La France n’est-elle pas « simplement » alignée sur la même spirale (marxiste) de destruction ? Le Normal disciple du colonialiste Ferry a bien appris et appliqué ses leçons de Young Leader, au risque d’une dégringolade sondagière pas plus incontrôlée que ses reniements devant l’électorat « de gauche ».

Au fait, si l’article de Guigue "Comment la France a trahi la Palestine" n’est pas publié de suite par LeGrandSoir, allez le lire sur http://oumma.com/200937/france-a-trahi-palestine

(Commentaires désactivés)