76 

La gauche a sa place : dans les poubelles de l’histoire...

Joël PERICHAUD (PARDEM)

Chers « amis » de « gôche », vous qui avez voté Macron il y a un peu moins de deux ans « pour éviter le pire » et qui aujourd’hui crachez sans retenue sur les GJ que vous condamnez au nom de la « violence », de « l’antisémitisme » ou de toute autre calomnie à la mode...Nous ne vous oublions pas !

« Chers » car vous nous faites payer cher votre raisonnement stupide.

« Gôche » car c’est au nom de votre aveuglement, de votre vacuité intellectuelle, que vous perpétrez des politiques néolibérales que vous qualifiez de « gôche ». Macron était votre idole aux élections et vous avez largement contribué à l’élire...avec moins de 20% du corps électoral…C’est dire si votre voix compte !

Vous n’aviez pas prévu la destruction du code du travail ?

Vous n’aviez pas prévu Benalla ?

Vous n’aviez pas prévu les politiques en direction exclusive des riches ?

Vous n’aviez pas prévu la répression des chômeurs ?

Vous n’aviez pas prévu la casse des services publics ?

Vous n’aviez pas prévu la répression sanglante des manifestations ?

Vous n’aviez pas prévu la « loi anti-casseur » c’est à dire l’atteinte au droit de manifester ?

Vous n’aviez pas prévu le pacte de Marrakech ?

Vous n’aviez pas prévu le traité d’Aix la Chapelle ?

Vous n’aviez pas prévu l’augmentation des tarifs de l’EDF ?

Vous n’aviez pas prévu l’augmentation du gasoil ?

Etc.

Bref, non seulement vous n’aviez rien prévu, alors que, avec un minimum d’analyse, tout était prévisible...mais vous avez entrainé le peuple dans votre hallucinante galère.

Vous ne vous sentez pas responsable ?...C’est normal, vous êtes de « gôche »...donc les « amis » du peuple...heureusement que vous l’éclairez, car sans vous, il ne comprendrait rien.

Malheureusement pour vous et vos élus félons, le peuple a compris...Très bien même. Pendant que vous participez au « grand débat », grand enfumage de Jupiter, le peuple est dans la rue, sans faiblir, depuis le 17 novembre.

Alors vous revenez au secours de votre idole : vous justifiez les violences policières par la « violence » des gilets jaunes, justifiant au passage la violence capitaliste.

Vous qualifiez les Gilets jaunes de racistes, de xénophobes, de suppôts de l’extrême droite, de fascisants, de racistes et maintenant d’antisémites. Il est vrai que cela vous permet de défiler avec la cour de Macron-le-petit et d’être sur la photo. C’est logique, après tant d’erreurs, de contradictions de renoncements et de bassesses, la lumière médiatique vous manque.

Mais vous ne reconnaîtrez jamais vos erreurs. Pour tenter de survivre, et au passage empêcher les autres d’exister, vous persistez. Votre haine du peuple n’a de commun que la hargne de vos semblables il y a 150 ans contre les communards qualifiés de « racaille ». Vous détestez « Ceux d’en bas »...Nous, nous l’appelons le peuple !

Vous commentez et jugez pourtant le monde que vous ignorez avec une morgue et une suffisance à toute épreuve. Vous n’aimez, dans la démocratie, que ce qui vous permet de débattre entre vous (le petit doigt en l’air), de décider pour tous, de défendre vos privilèges qui accablent le « petit ». Vous adorez l’Union européenne car, c’est votre instrument, votre baguette magique...elle réalise tous vos souhaits. Mais pas assez vite. C’est pourquoi vous êtes êtes au bord de l’extase quand votre maître dit qu’il en faut plus.

Vous êtes l’antithèse de l’aspiration portée par les GJ. Vous aspirez à un pouvoir autoritaire, capable d’écraser toute contestation, capable de faire taire toute réelle opposition. La « gôche » est à sa vraie place avec Macron.

Mais prenez garde, c’est une lame de fond sans précédent qui est en train de se forme. Elle emportera tout ce qui se met en travers de sa route pour remplir, les poubelles de l’histoire…

Bon voyage...

Joël PERICHAUD
Secrétaire national aux relations internationales du Parti de la démondialisation (PARDEM).

 http://www.pardem.org/actualite/en-bref/937-la-gauche-a-sa-place-dans-les-poubelles-de-l-histoire

COMMENTAIRES  

19/03/2019 13:11 par Manant

Il est temps de se réveiller. Cela a commencé avec les colonies. Souvenez-vous du massacre de Madagascar, de Mitterrand préfet de l’Algérie française (la négociation, c’est la guerre. C’est vrai qu’il avait déjà la rosace de Vichy !), Le seul homme de gauche que ce pays a connu s’appelait Jean Jaurès. Apparemment, il ne faisait pas l’affaire.

19/03/2019 13:18 par dan

Bravo !, je dis bravo !!!
Mais pour "démondialiser" ne faut-il pas abattre ce monstre oligarchique qu’est l’UE et ses traités mortifères ?
Vous ne le dite pas suffisamment clairement et c’est pourquoi je le dis pour vous : FREXIT !

19/03/2019 14:20 par Georges SPORRI

Lorsqu’on commet une énumération sans commentaires, il faut faire gaffe ! Un truc de trop ( quid du pacte de Marakech ? ) et 2 ou 3 machins qui manquent peuvent rendre le texte suspect.

19/03/2019 14:34 par hf

Tu oublies Spartacus que la gauche romaine n’a pas vu venir et tu n’as pas lu Georges Marchais en 1979...
Quant à la hausse du gasoil elles est programmée avec les autres énergies, dont l’électricité, jusqu’en 2022.
Pour l’avènement du libéralisme sécuritaire et le répression des chômeurs et de tous les autres, mais pas qu’eux, tu n’as pas lu Poulantzas
pour les politiques en faveur des riches, as tu lu le manifeste du PC ?
Pour le traité d’Aix la Chapelle il est des formations de gauche, la mienne en particulier, qui réclame la dissolution de l’OTAN et non une fuite en avant.
Alors quand tu parles de la "gauche" en titre et de la "goche" dans le texte, prière de préciser.

19/03/2019 16:22 par la F1 gronde

Que du bonheur. Et aucun commentaire bobo-goche pour gâcher la fête.
Merci LG

19/03/2019 17:35 par jean-marie Défossé

Je pourrais dire bravo à ce texte mais je ne le dirai pas .
Etait-ce vraiment nécessaire de créer un nouveau "parti" , une division supplémentaire à une potentielle et unitaire opposition de gauche ?
Il me semble que l’heure est assez grave pour resserrer les liens au lieu de contribuer à les disperser et faire ainsi le jeu des oligarchies , lesquelles dernières , ELLES , savent se serrer les coudes pour faire front .

19/03/2019 17:55 par Xiao Pignouf

Le problème de ce "pamphlet", c’est le "vous"... à qui exactement s’adresse ce monsieur, ici ? Si parmi nous, il y en a qui ont glissé un ticket Macron dans l’urne, je pense qu’ils le regrettent amèrement, et je ne vois personne parmi les commentateurs et les commentatrices du GS qui ne soutiennent pas les GJ. Si l’auteur cherche à se faire entendre des gens qu’il cible, je ne crois pas que beaucoup passent par ici. C’est donc un coup d’épée dans l’eau, tout juste bon à attirer quelques droitards en mal de frissons.

19/03/2019 18:19 par J.J.

"grand enfumage de Jupiter"...
Le petit macron aurait dû réviser avec son professeur préféré ses leçons de Mythologie grecque ou romaine. Ce n’est pas Jupiter qui règne sur les Champs Elysées, c’est Hadès ou Pluton sinistre dieu des Enfers.

19/03/2019 18:35 par AF30

Je ne comprends pas pourquoi certains se sentent concernés, eux ou leurs amis, quand on parle de la " gôche " d’autant que d’autres n’y pensent même pas. D’autres n’y pensent pas même si à Paris, Paris qui n’est pas bien entendu toute la France, il existe une majorité hétéroclite au conseil municipal constituée, entre autres, d’ un ancien responsable de LVMH ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Christophe_Girard_(homme_politique) ou d’un ami de Xavier Niel (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Missika ). Mais sans doute je dois tout mélanger.

19/03/2019 18:36 par Danael

@ dan
Ils le disent dans leur programme :

II.- Reconquérir la souveraineté de la France dans les domaines politique, militaire et diplomatique, en sortant de l’Union européenne, de l’OTAN, en démondialisant, pour bâtir de nouvelles relations internationales fondées sur le co-développement.
http://www.pardem.org/le-parti/le-programme-du-pardem/739-fiche-5-pour-la-souverainete-politique-diplomatique-et-militaire
Par contre je n’ai rien vu sur la question de l’euro dans cette section.

19/03/2019 18:41 par Danael

Oui, ailleurs c’est souligné aussi pour l’euro :
III.- Reconquérir la souveraineté monétaire et financière en sortant de l’euro, en démantelant les marchés financiers en France, en organisant le dépérissement de la Bourse et en faisant défaut sur la dette publique pour pouvoir la restructurer.
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pardem-parti-de-la-180477

19/03/2019 20:08 par irae

Goche au sein de laquelle n’oublions pas gente dame autain qui toisait du haut de sa boboïtude les gueux en jaune et qu’on ne voit guère monter au créneau. Contrairement à certains commentaires sur ce site, non la FI n’a pas soutenu inconditionnellement et dès la 1ère heure les gilets jaunes. Leurs velléités d’arrimage à cette gôche en faisant des appels du pied à hamon et en donnant moults gages de bienséance aux classes moyennes supérieures (en condamnant toutes les violences comme si toutes se valaient ou en jouant du corporatisme classe politique) laissent au FN libre tout le champ des classes populaires jaunes. Mauvaise stratégie.

19/03/2019 20:58 par ozerfil

Je me retrouve dans ce pamphlet !!

A nous pousser à choisir entre la Peste et le Choléra, on a eu Ebola...

19/03/2019 22:35 par Mf

Enfin on dégage la gogoche, et son cortège de manipulations : ue, guerres "humanitaires", pédagogie de l’ignorance, apologie de l’individualisme etc... Ils ont servi le capital encore mieux que la droite. Je précise que je mets la france insoumise dont les dirigeants etouffent le débat sur l’ue et ont soutenu la propagande impérialiste sur la lybie et la syrie dans le même sac ! On n’avancera jamais tant qu’on ne sera pas délesté de ça.

19/03/2019 23:22 par François de Marseille

@G Sporri : le pacte de Marakech est 100 % a sa place dans cette énumération de fleaux macronesque. Aucun doute la dessus. C’est 100 % gôche compatible ce bousin. Un truc pour precariser encore plus le proletariat et faire tomber encore plus bas les salaires.
JLM commence petit a petit a la comprendre. Quel piege encore que ce pacte. Tout est ficelé pour pouvoir ranger dans la case facho toute forme d’opposition, sans aucune forme de procès.
J’approuve sans réserve ce magnifique texte.

20/03/2019 00:28 par Georges SPORRI

@ François de Marseille // Avec 145 000 000 d’immigrés qui travailleraient à notre place on pourrait tous devenir rentiers et vivre dans le climat méditerranéen ou dans les belles montagnes ( il faut être con pour vouloir vivre en Lorraine ou à Roubaix ! ), ça serait le même plan que les grecs de l’antiquité qui réservaient le travail aux esclaves, ce qui n’empêchait pas la Grèce d’être la plus belle civilisation du monde ... Cette boutade pour vous dire que vos fantasmes d’invasion et de grand remplacement ne sont pas les bienvenus dans mon système de pensée, je vous laisse flipper avec PARDEM, RN, Zemmour et Cie ... Le texte de Marakech n’est qu’une prospective.

20/03/2019 01:34 par Renard

Leurs velléités d’arrimage à cette gôche en faisant des appels du pied à hamon et en donnant moults gages de bienséance aux classes moyennes supérieures (en condamnant toutes les violences comme si toutes se valaient ou en jouant du corporatisme classe politique) laissent au FN libre tout le champ des classes populaires jaunes. Mauvaise stratégie.

Je souscris à cette analyse à ceci près qu’il me semble que le FN cherche plutôt à se poser comme le parti de l’ordre face aux gilets jaunes plutôt qu’à les récupérer, je crois que Le Pen est en pleine opération de séduction du Capital et que celui-ci à décider de la choisir comme nouvelle championne en témoigne les yeux doux que lui font les médias en ce moment. De ce point de vue je n’ai pas peur d’une récupération des GJ par MLP car elle devra leur cracher dessus pour plaire au Capital. Ce dernier a lui compris que les libéraux sont discrédités et qu’il va falloir sortir son plan B.

Maintenant sur LFI je constate que le mouvement s’est calé sur le tempo électoral et est de ce fait complètement à côté de la plaque sur le tempo social. Je m’explique. LFI a opéré un mouvement vers la fausse gauche décrié dans le texte en calculant que se sont principalement les classes moyennes-supérieurs urbaines qui se déplacent pour voter lors des élections européennes. Se faisant ils se sont coupés du mouvement des GJ aux yeux desquels cette gauche est disqualifié. Grave erreur selon moi car la crédibilité acquise par JLM lors de l’élection de 2017 s’est retrouvé jeté au feu. On a pu constater l’impopularité de LFI parmi les GJ malgré les nombreuses similitudes entre leurs revendications et le programme de 2017.

L’UPR de Asselineau, le Nigel Farage français, est malheureusement le parti le plus populaire parmi les GJ (de ce que je constate) même si c’est tout a fait relatif et qu’il ne faut pas voir ce parti plus haut qu’il n’est. C’est malheureux car cette place aurait dû échoir à LFI sans l’erreur que j’ai pointé au dessus. L’UPR est fondamentalement une coquille vide car il ne propose "que" le Frexit (ce qui est certes déjà beaucoup) sans jamais remettre en cause le Capital et sa logique mortifère. J’en conclus donc que ce parti représente toujours le visage du Capital derrière un masque plus contestataire (comme Farage).

20/03/2019 08:56 par robess

Article incomplet et biaisé.ce monsieur ne nomme pas précisément les gens et partis dont il parle.et j aimerai qu il précise pour qui il a voté.quand au pacte de Marrakech.ce n est pas primordial.

20/03/2019 12:36 par HUGO

Je suis d’accord avec HF sur ce point  : quand tu parles de la "gauche" en titre et de la "goche" dans le texte, prière de préciser car les commentaires ne seront pas du tout les mêmes !!!!

20/03/2019 23:34 par act aka activista™©

renchérir avec hf, HUGO et même George aka "le microcéphale réchauffiste" ;)
titre putaklick et fallacieux, "énumération suspecte",
comment la DROITE se marre devant les contorsions en auto-flagellation de cette pseudo-gauche en déroute qui persiste obstinément à appeler "gauche" ou "gôche" ou même "bobo" ce qui est tout simplement, objectivement et définitivement de droite.
personne à gauche n’a voté pour micron, certains -et leur choix me semble légitime à partir du moment où l’on cautionne le système électoral français par sa participation au premier tour- on voté contre lepen au second tour, ni plus, ni moins. Le reste n’est que stérile muscapédication.
Vive la solidarité et l’internationalisme ! Viva Cuba ! (aplausos)
Prolétaires de tous les pays : unissez-vous ! (gritos : "unidos, venceremos !")
...et laissez l’astiquage de manche à drapeau aux faux-nez "souverainistes" (aplausos y gritos "patria o muerte !").

21/03/2019 07:03 par Xiao Pignouf

il faut être con pour vouloir vivre en Lorraine ou à Roubaix !

Vous avez de ces vérités qui rendent détestable le personnage. Non pas que vous ne disiez que des conneries, mais parfois elles sont si grosses qu’on ne voit qu’elles.

21/03/2019 09:36 par legrandsoir

Tss, tss !

il faut être con pour vouloir vivre en Lorraine ou à Roubaix !
Vous avez de ces vérités qui rendent détestable le personnage. Non pas que vous ne disiez que des conneries, mais parfois elles sont si grosses qu’on ne voit qu’elles.

Variante grandsoiriste : " Quelle idée bête de vouloir vivre en Lorraine ou à Roubaix"
"Vos affirmations ne vous rendent pas aimables, non pas qu’elles soient toujours erronées, mais parfois elles vous font de l’ombre".
Mais le mieux est d’éviter ces genres de dialogues et de discuter du sujet.

21/03/2019 07:23 par Xiao Pignouf

Leurs velléités d’arrimage à cette gôche en faisant des appels du pied à hamon et en donnant moults gages de bienséance aux classes moyennes supérieures (en condamnant toutes les violences comme si toutes se valaient ou en jouant du corporatisme classe politique) laissent au FN libre tout le champ des classes populaires jaunes. Mauvaise stratégie.

C’est complètement faux. Et c’est déclamé par Irae, dont la détestation pour la FI, au mépris du programme et de la lutte permanente de ses députés face au mastodonte Larem, ne fait que grandir commentaire après commentaire.

Ce genre de fiel n’a d’autre fondement que la rancoeur. Qu’on vienne ensuite plusseoir en affirmant que les GJ préfèrent l’UPR à la FI, voire le RN à la FI, c’est d’abord tenir exactement les mêmes propos tenus par les pseudo-journalistes, ensuite c’est du vent. Il est pratiquement impossible de connaître l’orientation politique générale des GJ... La seule chose qu’on sait c’est qu’il ne sont militants ou sympathisants ni de Larem ni de LR.

Certains ici ont réellement besoin d’éteindre leur téloche, à force d’entendre de la merde tous les jours, ça finit par déteindre.

21/03/2019 09:28 par legrandsoir

Qu’on vienne ensuite plusseoir en affirmant que les GJ préfèrent l’UPR à la FI, voire le RN à la FI, c’est d’abord tenir exactement les mêmes propos tenus par les pseudo-journalistes, ensuite c’est du vent. ...

Exact : la FI est le mouvement qui a été le plus rapide à comprendre les GJ, à les soutienir, à agir avec eux dans les ronds-points et dans les manifs, un gilet jaune sur le dos. L’UPR qui revndique plus de 30 000 adhérents (?) y est invisible, les slogans fachos et les faschos ont été éradiqués.

Il est pratiquement impossible de connaître l’orientation politique générale des GJ...

On doit trouver de tout, en effet. Mais si l’on prend la liste des revendications des GJ et qu’on cherche qui avait ça en rayon depuis les présidentielles, on se retouve devant l’entrée de la FI.

21/03/2019 07:57 par Georges SPORRI

LFI n’est pas populaire chez les Gilets Jaunes parce que Mélenchon a soutenu à fond l’augmentation des taxes sur le tabac, parce que LFI se la joue "plus écolo que moi tu meurs" (Antoine Waechtérisation) et se croit dispensée de dénoncer les arnaques sous couvert d’écologie (surtout les bagnoles électriques)...
Mais ce n’est pas si important. Le conflit "gilets fluos" n’est que le premier épisode d’un retour des luttes classe contre classe causé par la paupérisation absolue. Avec leur marseillaise, leur drapeau trikolore, leur RIC et les noyautages farfelus ou pervers qu’ils ont subi, les gilets jaunes se sont isolés d’une partie des "armées" qui auraient dû s’intégrer au conflit ( la révolution se fera sans les écolos officiels mais avec les banlieues et les adhérents de base CGT - SUD - FO ...).
Sinon, vu que personne ne produit le moindre commentaire sur les 75 % de radars vandalisés et mis HS depuis 11-2018, je m’aligne sur cette option silencieuse ....

21/03/2019 09:17 par legrandsoir

LFI n’est pas populaire chez les Gilets Jaunes parce que Mélenchon a soutenu à fond l’augmentation des taxes sur le tabac, parce que...

Cette affirmation résulte d’infos de médias aussi vraies que "GJ antisémites, homophobes, violents...".
Il y a des comités de GJ (et non des moindres) où les militants de la LFI sont comme des poissons dans l’eau et jouent parfois des rôles moteurs. Ce n’est pas par hasard que la liste des revendications des GJ commence à ressembler au programme de la FI.
Que quelques figures connues des GJ se braquent contre JLM (jusqu’à aimer Asselineau !), c’est de bonne guerre d’enfumage car il faut à tout prix que le mouvement échappe à Le Pen (c’est fait) et ne tombe pas dans l’escarcelle de leurs plus fidèles soutiens depuis le début.

21/03/2019 08:36 par François de Marseille

@ G Sporri : je reconnais bien là le blocage de la gauche dogmatique quand il s’agit de parler d’immigration.
La question n’est pas de savoir si ce pacte est une prospective ou des directives a appliquer réellement à plus ou moins long terme, la question est de savoir si on est pour ou contre. Et la on voit bien que le cerveau a botté en touche, ce qui limite le débat à me claquer dans la case zemmour.

21/03/2019 09:58 par Georges SPORRI

@ Vous n’êtes pas très rigolos dans vos réponses / Il est évident qu’il vaut mieux vivre à Roubaix avec un emploi, une agréable compagne et un logement confortable que à Nice, dans une chambre meublée à 700 euros, au chômage RSA, avec des voisins racistes qui flippent sur le thème du pacte de Marakech, comme tous les you tubeurs racistes du pays ...
@LGS / Vous avez raison, j’aurais dû écrire "une partie des gilets jaunes". Par contre les sondages montrent que LFI, pour le moment, ne bénéficie pas de la situation issue du mouvement. C’est ce qu’il faut essayer de piger.

21/03/2019 10:37 par calame julia

Si on a pris le temps de lire ou d’écouter certaines personnes LFI, avant novembre 2018
la première idée qui vous vient c’est : que voilà le programme de J.-L. Mélenchon !
Les Gilets jaunes ont mis à jour ce que Monsieur Mélenchon s’escrimait à faire comprendre !
Je viens d’apprendre qu’ils (un nombre de députés) travaillent de nuit pour que se privatisent
certains bijoux de notre pays... et que les groupes minoritaires à l’assemblée seraient d’astreinte
deux ou trois nuits par semaine...
Hier, un de mes enfants me dit que se prépare un débat sur BFMTV. Vers la fin de l’après-midi
nous avons entendu dire que "Mélenchon allait sûrement..." on ne sait pas exactement quoi,
mais on n’a rien entendu concernant les autres débatteurs.
Par curiosité, j’ai pris le fameux débat après les présentations. J’ai vu la journaliste-animatrice
se fendre d’un sourire à l’égard de Monsieur Mélenchon, comme s’il était venu pour amuser
la galerie... et je suis passée à autre chose, car c’était clair, ce débat a été organisé pour
donner des arguments à la République en Marche Arrière afin de négativiser les autres organi-
sations ou partis politiques.
Après le grand débat où ce sont les Français qui donnent des idées, le débat d’hier complétait
le devoir.

21/03/2019 12:14 par Xiao Pignouf

De toute façon, je n’aime pas cet article, je n’aime pas son ton. Il n’accuse personne en particulier à gauche, ce qui revient à accuser tout le monde, toute la gauche. Il y a d’ailleurs une différence entre la "gauche" du titre, que l’auteur met entièrement à la poubelle et dont apparemment il s’exclut, et la "gôche" du texte. L’adjonction de ce "ô" est ridicule, c’est d’ailleurs souvent utilisé par la droite, histoire de moquer une prononciation maniérée, parisienne, bobo... Voilà alors le problème de ce texte : l’auteur met toute la gauche dans le même sac, en ignorant bien soigneusement de nommer précisément un parti... on attendrait que le PS soit clairement nommé, or l’auteur ne le fait pas, dans un but bien précis : que bien qu’invisible et tu, le nom de la FI apparaisse en transparence. Car pour le Pardem comme pour l’UPR, l’ennemi à terrasser, c’est la France Insoumise, pas le PS, ni le PC qui sont dans les pâquerettes. Ce n’est pas un article, c’est un tract de campagne. C’est du pur "putaclic", comme dirait l’autre, et ça ne fait pas avancer le schmilblick d’un micron... Juste histoire de soulever les vagues relents anti-FI qui sommeillent, pour différentes raisons, sous les claviers. Et ça fait causer, gloser, sur la soit-disant distance entre la FI et le mouvement des GJ. Au bout du compte, et qu’on soit d’accord avec ou pas, c’est indéniablement le programme de la FI qui colle, presque point par point, le plus aux revendications des petits Jaunes.

Que cela s’applique dans les urnes, c’est une certitude que le temps aura bien distordu d’ici là. L’eau et les ponts, vous connaissez.

Le Frexit ? C’est un fantasme que de croire une seconde qu’il s’agit d’une revendication primordiale des GJ, juste pour satisfaire l’ego des upristes en mal de visibilité et de certains autres qui commencent à voir en Asselineau le messie (ça s’appelle aussi un joueur de flûte).

L’auteur n’est pas de gauche, il est de droite, ou au mieux centriste, au coude à coude avec Asselineau, probab’ même qu’un de ces 4, ils soient bras dessus bras dessous. Il souhaite subliminalement l’abstention (et accessoirement un mauvais score de la FI), ce qui en ferait alors le deuxième article en une semaine qui délivre ce message.

Le leitmotiv final de cet article, c’est plutôt Macron que Mélenchon.

Bref, ce texte devrait suivre la "gôche" qu’il condamne.

21/03/2019 19:11 par cunégonde godot

françois de marseille :
@ G Sporri : je reconnais bien là le blocage de la gauche dogmatique quand il s’agit de parler d’immigration.
La question n’est pas de savoir si ce pacte est une prospective ou des directives a appliquer réellement à plus ou moins long terme, la question est de savoir si on est pour ou contre. Et la on voit bien que le cerveau a botté en touche, ce qui limite le débat à me claquer dans la case zemmour.

Personnellement je suis contre.

C’est un "pacte" d’essence néo-libérale au service du capitalisme mondialiste.
Pour celui-ci, il n’existe pas de peuples, seulement des populations indistinctes productrices-consommatrices corvéables à merci à tout endroit de la planète ; pour la gauche "progressiste" imbibée de marxisme mal assimilé il n’existe pas de peuples non plus, seulement des masses indistinctes productrices-consommatrices corvéables à merci à tout endroit de la planète.

Logiquement, le capitalisme mondialiste et le pseudo-progressisme mondialiste convergent dans l’européisme maastrichien.
Le "pacte" de Marrakech ne pouvait s’élaborer que par-dessus les peuples constitués en Etats-nations. A dessein...

21/03/2019 19:56 par Yannis

Bien que le texte de Joël PERICHAUD soit d’une forme assez facile, peu élégante et confondante, qu’il ne contienne absolument rien de pertinent pour penser demain, certains commentaires remettent heureusement un peu de concret dans le débat, en se posant la question du positionnement de la FI dans le mouvement des GJ. Il est aujourd’hui évident que tout le travail de Mélenchon et son équipe, mais aussi et surtout des nombreux militants de la FI, a été de mettre en lumière et de formuler depuis 10 ans toutes les priorités et problématiques de notre société atomisèe, de trouver des solutions. Ces priorités et ces solutions ont été mises en avant par les manifestants depus deux mois, et cela ne fait que se renforcer chez les convaincus, mais aussi les hésitants. Un travail de deffrichage et de pédagogie en quelque sorte.

Pour autant je crois que la stratégie électorale pour les européennes de la FI est totalement biaisée voire nulle, la prochaine raclée électorale de ce parti-mouvement confirmera l’impuissance politique de la gauche au sens noble, celle humaniste et même écologique (mais avec les pieds sur terre), et qui a été jusqu’à présent majoritairement portée par le FDG, l’Avenir en commun puis la FI.

Mais je doute beaucoup de la capacité de Mélenchon à rebondir encore après le piège de Macron et son dernier coup de gueule fatidique aux yeux de nombreux électeurs, prouvant qu’il est trop imprévu et colérique pour devenir président de la République française, et ce malgré tous les efforts pour rentrer dans le moule institutionnel, avec les manifs-spectacle contre l’antisémitisme - stratégie d’ailleurs perdante, cela a été dit plus haut - pour tous ceux et celles qui rejètent notre système politique, social et économique actuel. Même si beaucoup de ses idées et conclusions ont innervé et dynamisé le moment GJ, JLM s’est montré très malhabile, mi figue mi raisin, et surtout ne sait pas et ne souhaite pas fédérer les forces de gauche, c’est devenu évident à cette étape du mouvement des GJ. Il devrait effectivement passer la main pour les prochaines présidentielles, si on y arrive.

21/03/2019 22:56 par irae

Et c’est déclamé par Irae, dont la détestation pour la FI, a

Confondre critique et détestation, on se rapproche du niveau bfmtv dangereusement. Il n’est ni question d’aimer ou de détester, j’essaie de comprendre leur stratégie de conquête et ne la partage pas. Et l’esprit groupie j’ai passé l’âge.

21/03/2019 23:00 par irae

Qu’on vienne ensuite plusseoir en affirmant que les GJ préfèrent l’UPR à la FI, voire le RN à la FI, c’est d’abord tenir exactement les mêmes propos tenus par les pseudo-journalistes, ensuite c’est du vent

Damned voilà qu’on me prêtes des mots que je n’ai pas écrits.

21/03/2019 23:04 par irae

Il est pratiquement impossible de connaître l’orientation politique générale des GJ... La seule chose qu’on sait c’est qu’il ne sont militants ou sympathisants ni de Larem ni de LR.

Et cette information est étayée par quelle étude sérieuse ?

21/03/2019 23:19 par irae

Et c’est déclamé par Irae, dont la détestation pour la FI, au mépris du programme et de la lutte permanente de ses députés face au mastodonte Larem, ne fait que grandir commentaire après commentaire.
Ce genre de fiel n’a d’autre fondement que la rancoeur. Qu’on vienne ensuite plusseoir en affirmant que les GJ préfèrent l’UPR à la FI, voire le RN à la FI, c’est d’abord tenir exactement les mêmes propos tenus par les pseudo-journalistes, ensuite c’est du vent. Il est pratiquement impossible de connaître l’orientation politique générale des GJ... La seule chose qu’on sait c’est qu’il ne sont militants ou sympathisants ni de Larem ni de LR.
Certains ici ont réellement besoin d’éteindre leur téloche, à force d’entendre de la merde tous les jours, ça finit par déteindre.

Que les idées que vous ne partagez pas vous déplaisent à en devenir insultant(e) passons.
Un peu rationnalité il était question de stratégie électorale. A ce compte chacun finira par s’auto-censurer pour ne pas subir les foudres. Le débat et les idées n’y gagneront pas.

22/03/2019 05:42 par Ernesto Bustos

Salut Joël PERICHAUD depuis le Pérou,
Il est vrai qu’il existe une "gauche qui plait à la droite", comme le PS qui même au pouvoir, ne conteste rien du tout en économie, uniquement sur des sujets sociaux est progressiste.
Malcom X, afroaméricain nordaméricain comme Martin Luther King, nous avertissait : "Si tu n’es pas préparé face au médias de communications, ils te ferons aimer l’oppresseur et haïr les opprimés.".
Je crois que beaucoup sont "manipulés" mentalement, la majorité ne sont pas "méchants" par décision propre.
La plus part des gens n’ont pas conscience que la plus grande démocratie de gauche dans notre continent latinoaméricain, est le Venezuela, grâce à Hugo Chavez et Nicolas Maduro, qui ont obtenu des victoires populaires gigantesques en économie, politiques et organisations sociales.
Ernesto BUSTOS, Conseiller consulaire à l’Ambassade de France au Pérou.

22/03/2019 08:24 par André

Tous ceux qui ont voté Macron au 2ème tour avaient une excuse : Juan BRANCO n’avait pas encore écrit ses livres !
Son dernier ouvrage, Crépuscule, qui décortique tout le "système" ayant mis en place notre méprisant de la république,vient de sortir.
Qu’on se le dise !

22/03/2019 09:11 par doucic

Que de fiel et de calomnies sur l’upr ces derniers temps dans le coin. On pourrait même y trouver une forme d’obsession vu la fréquence des attaques en commentaires sans références explicites à l’upr dans les corps d’articles.

Alors juste quelques petites précisions :
- on est 35k, une goutte d’eau devant les 580k adhérents revendiqués de LFI.
- non notre objectif n’est pas de terrasser LFI, il est de sortir de l’UE.
- sans promotion audiovisuelle et médiatique, nous n’avons aucune chance électorale.

Voilà, maintenant si vous voulez continuer attaques ad hominem et jugements à l’emporte-pièce contre un nain électoral, faites vous plaisir, personnellement je préférerais savoir où vous en êtes du plan A/plan B et de l’évolution de vos positions sur la question européenne...

22/03/2019 09:27 par grosmalin

On doit trouver de tout, en effet. Mais si l’on prend la liste des revendications des GJ et qu’on cherche qui avait ça en rayon depuis les présidentielles, on se retouve devant l’entrée de la FI.{}

bien avant que la FI existe, le PCF avait depuis longtemps exprimé les revendications reprises par les GJ.

22/03/2019 10:13 par ozerfil

On n’est d’accord ou pas avec l’article - on peut d’ailleurs le suivre sur certains points et pas d’autres... - mais il pose le problème de la gauche qui ne sait plus comment redevenir crédible et une alternative sérieuse aux yeux du Peuple, ce qui est paradoxal car elle est son seul vrai défenseur !

On ne dira jamais le mal qu’a fait le PS à la gauche avec ses reniements... tout en s’en réclamant honteusement !!

Mais pousser à voter contre M. Le Pen, dont personne ici ne défendra les positions, juste pour l’empêcher d’accéder au Pouvoir, pour aboutir à mettre en place un E. Macron était-il si judicieux...?!!

Pour ma part, j’ai voté mais ne me suis pas exprimé au second tour, parce que, comme le dit Joël Perichaud, je l’ai vu venir de loin le (faux) gentillet E. Macron... et il n’était pas question de voter FN !

Mais M. Le Pen, à laquelle je ne crois pas, aurait-elle vraiment fait pire que lui...?

22/03/2019 11:07 par Jean-Yves Leblanc

Contrairement à Xiao, moi, j’aime cet article. Xiao a tout à fait raison quand il dit que l’article "n’accuse personne en particulier, ce qui revient à accuser tout le monde, toute la gauche". Et c’est précisément parce qu’il accuse toute la gauche que j’aime cet article.

Avant les GJ, je m’efforçais de dire "gauche radicale" lorsque je parlais de FI, du PCF, NPA etc ...pour les distinguer du PS. Désormais je ne le ferai plus car le mouvement des GJ a constitué un puissant révélateur qui a fait tomber les masques et a révélé les ressorts cachés. Aujourd’hui, en mars 2019, le paysage est bien monotone. Je ne vois plus de différences fondamentales entre le PS, la FI, Ensemble, le PCF ou, du côté syndical, entre la CFDT et la CGT. La plupart de ces formations pataugent dans les élections européennes, sont européistes de fait, ont abandonné la souveraineté nationale, se passionnent pour la transition écologique, l’antisémitisme, la violence dans les manifs mais ignorent le cri de souffrance et de pauvreté du petit peuple. Même les "super-marxistes" (et je suis proche, mais critique, d’une formation comme le PRCF) restent dans une bulle puriste et n’envisagent aucunement la perspective de large union populaire qui est pourtant l’apport fondamental du mouvement des GJ. Personne n’oeuvre réellement à amplifier le mouvement jusqu’au point de rupture du système. C’est à se demander si la rupture est vraiment souhaitée ! A coup d’anathèmes contre les fachos, contre les patriotes, contre les rouge-bruns, on s’oriente gentiment vers la reconstitution d’une union de la gauche bien social-démocrate et bien UE-compatible qu’on fera valider par un vote des classes moyennes qui se rendent encore aux urnes.

Je mesure les espoirs qu’a fait naître France Insoumise chez beaucoup de déçus de la gauche et je conçois bien qu’on puisse soutenir sa démarche d’origine. Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait défendre FI de façon épidermique, faire le mur devant la critique et rester aveugle à ses évolutions. Les erreurs, compromissions et trahisons à gauche auraient dû nous apprendre à être vigilants face aux directions et à valoriser la critique plutôt que le suivisme. Dans ce sens, cet article (et je me fiche de l’étiquette de celui qui l’écrit) est bien plus utile pour la réflexion politique que les ferveurs partisanes.

22/03/2019 12:29 par ozerfil

Les Gilets Jaunes sont à l’image de beaucoup de Français : leur discours est social et de Gauche et ils votent n’importe quoi ensuite, ne faisant par la corrélation entre leur vote et ses conséquences sur leur vie.

Quant à LFI, qu’elle revienne aux valeurs sociales !

Et qu’elle laisse les valeurs sociétales évoluer tranquillement au lieu d’en faire un cheval de bataille, ce qui s’appelle en bon Français, plein de bon sens paysan, "ne pas mettre la charrue avant les bœufs" !!

Ces relents réactionnaires n’ont de prise que dans une société en crise : réglons les difficultés économiques, assurons le bonheur et la quiétude des gens, et les intolérances civiles s’évanouiront d’elles-mêmes...

22/03/2019 17:32 par Roland011

21/03/2019 à 12:14 par Xiao Pignouf
+ 100
Les querelles sans fin des "de gauche" me gonfle grave, et pendant ce temps droites et ultra-doites sont tranquilles.
C’est comme l’abstention - toujours perdante - ce qui a conduit a macron + les plais-mobiles = casse générale, avec peu de suffrages ils gouvernent, Bravo
Mais les puristes jamais satisfaits, ne décrochent jamais.
Le parfait N’EXISTE PAS

22/03/2019 23:29 par Xiao Pignouf

@Irae
Quand vous qualifiez les députés de la FI de couillons, ce n’est pas de la critique non plus, c’est une insulte.
Vous sortez la FI de votre chapeau à toutes les sauces, même sans qu’il y soit fait la moindre allusion ni dans l’article ni dans les com qui précèdent. Donc, oui, je qualifie cela de phobie. Et oui, je pense que vous exprimez une aversion de plus en plus aiguë de la France Insoumise... et c’est aussi mon droit de le dire.

non la FI n’a pas soutenu inconditionnellement et dès la 1ère heure les gilets jaunes

Donc, c’est ça. Aucun Insoumis, dès la première heure du mouvement, n’a hurlé des hourras au GJ ? Cette assertion est absurde et elle est répétée comme une antienne. Donc pour être un pur chez les purs, faudrait avoir soutenu les GJ dès les premières minutes du mouvement ? Pardon, mais ce n’est pas un critère pour moi. Je n’ai pas soutenu les GJ dès la première heure, ni même dès les premiers jours... Personne n’a à se justifier sur sa vitesse à analyser un mouvement social. En tout cas, dès les premiers jours, la FI, à des cadences évidemment différentes, a soutenu ce mouvement sans conditions.

Brandir Autain à chaque fois pour corroborer ce que vous dites est aussi absurde... Je ne l’aime pas beaucoup non plus, trop pète-sec à mon goût, mais comme je ne vis pas avec, je m’en accommode... Vous savez, il est probable que certaines de nos idoles soient des sales cons... Et puis Mme Autain fait effectivement partie du groupe FI à l’Assemblée, mais techniquement elle n’est pas FI donc elle peut avoir un ton un peu différent, aussi déplaisant soit-il. Pareil pour Ruffin. Le problème est qu’on leur demande de tout savoir sur tout, de tout répondre à tout et d’avoir bon sur tout, des GJ au Vénézuela, sans accepter la moindre erreur, ni la moindre hésitation. De ce point de vue, je trouve qu’en général les députés FI se débrouillent plutôt pas mal.

en faisant des appels du pied à hamon

Faux. C’est le contraire. Dites les choses comme elles sont, pas comme vous souhaiteriez qu’elles soient. Et puis c’est de la politique.

en condamnant toutes les violences comme si toutes se valaient ou en jouant du corporatisme classe politique

FAUX, ils condamnent les violences policières et déplorent la violence en général. Mas surtout condamnent haut et fort les violences policières. Ce que vous dites, c’est encore de la mauvaise foi.

laissent au FN libre tout le champ des classes populaires jaunes

REFAUX, le FN n’a pas plus de prise sur les GJ que la FI n’en a. Tout ça, ce sont des vues de l’esprit. Un genre de gloubiboulga d’informations contradictoires.

Damned voilà qu’on me prêtes des mots que je n’ai pas écrits.

Et cette information est étayée par quelle étude sérieuse ?

Primo, Irae, mon com ne répondait pas seulement au vôtre, mais aussi à celui de certains, comme vous, qui croient voir l’ombre du FN s’étendre sur les GJ (par la faute de la FI, oeuf corse), ou comme Renard, qui croient qu’Asselineau, c’est le nouveau Moïse qui va ouvrir la mer Jaune.

Deuxio, vous me demandez si mon info est étayée par une étude... oula, pas logique... si vous pouvez affirmer que les GJ préfèrent (ou sont sur le point de tomber dans l’escarcelle de) Le Pen, si Renard affirme qu’Asselineau est la nouvelle star des GJ, alors c’est vous qui devez fournir des preuves... c’est bien pour cela que je dis que c’est impossible à savoir, vu qu’il n’y en a pas. Conclusion, vous pouvez sortir des salades sans preuves, mais vous les exigez de vos contradicteurs...

Enfin, je ne crois pas vous avoir insultée. Je dis juste que vous devriez éteindre votre téloche... de merde. Une vision du monde uniquement sous la focale TV/Youtube, ça fait voir des choses qui n’existent pas.

23/03/2019 08:02 par calame julia

A lire différents commentaires qui font des distinctions partisanes, les
non encartés pensent que peut-être ailleurs l’herbe serait verte... Et que
cela est la maladie du siècle "orate per me", ce qui laisse à penser que du
peuple Français peu en ont le souci. Voilà !
Les Gilets jaunes essayent de prouver que la réalité mérite attention...
et décision.
Après les avoir pris pour des sentimentaux, genre "oui, ils retrouvèrent la
fraternité", qui pourrait les récupérer ? pourquoi ne forment-ils pas une liste
pour les européennes ? s’ils sont-ils incapables de condamner les b-b, c’est
qu’ils en sont, et des dizaines de mutilés à vie... qui les soutient vraiment
quand plus de soixante-quinze pour cent de la population trouvait leur
démarche justifiée ?

23/03/2019 10:07 par François de Marseille

Je rebondis ici, c’est un peu le sujet, à la revue de la semaine 88 de JLM que je viens de voir.
JLM condamne/est contre/ne soutient pas/met en garde contre/n’est pas favorable à (faites votre choix mais venez pas me dire qu’il est pour ou sans opinion) toute forme de violence venant de notre camp. Son argument, c’est que les violences demobilisent. JLM pense que le seul champs d’action c’est de faire des mobilisation populaire de très grande ampleur.

Comme tout le monde ici, je ne dispose ni d’outils statistiques ni de boule de crystal pour savoir si ce rassemblement d’ampleur a une chance de se produire. Je n’ai que mon ressenti au contact d’une partie pas forcément representative de mes semblables.
J’aimerais savoir qui, ici, pense objectivement, non pas que cette mobilisation est souhaitable (on le pense tous) mais qu’elle a une chance de se produire.

Pour moi c’est zero absolu. Si la gauche a ponctuellement pu obtenir des victoires, c’est qu’elle a su développer des strategies pour se rendre visible et se faire entendre. Ce n’est jamais qu’elle a été plus nombreuse ou qu’elle a su faire sortir en masse la population pour défendre ses intérêt. Mais je sais sur quel chateau de carte repose ce sentiment, je suis donc tres curieux d’entendre vos sons de cloche.

C’est sur qu’un infatigable militant comme JLM côtoie beaucoup le milieu militant qui peut avoir l’air ponctuellement nombreux, d’ou le sentiment d’un possible soulevement. Je pense qu’il se prepare une grosse désillusion.

23/03/2019 11:16 par legrandsoir

JLM se positionne selon deux critères :
- une insurrection violente de fin de semaine sera réprimée. Il y aura des morts (dans ces affrontements, "ce sont les nôtres qui meurent" dit-il). Ni la police, ni l’armée n’ont lâché Macron. La jonction des GJ avec les étudiants, lycéens ouvriers, paysans, chômeurs, syndicats, partis... ne s’est pas faite (grosse erreur des GJ, à mon avis). Tout ça peut évoluer (et vite, qui sait ?), mais à ce jour les GJ sont un peu seuls, avec une opinion publique favorable mais amorphe.
- Aspirant à être chef de l’Etat, ou leader d’un mouvement qui aspire au pouvoir, JLM ne peut appeler à l’insurrection. S’il le faisait, même à mots voilés, la foudre médiatico-politique s’abattrait sur lui sans que nulle voix à gauche ne vienne à son secours.
MV

23/03/2019 10:28 par cunégonde godot

Vous n’aviez pas prévu la destruction du code du travail ?

Vous n’aviez pas prévu Benalla ?

Vous n’aviez pas prévu les politiques en direction exclusive des riches ?

Vous n’aviez pas prévu la répression des chômeurs ?

Vous n’aviez pas prévu la casse des services publics ?

Vous n’aviez pas prévu la répression sanglante des manifestations ?

Vous n’aviez pas prévu la « loi anti-casseur » c’est à dire l’atteinte au droit de manifester ?

Vous n’aviez pas prévu le pacte de Marrakech ?

Vous n’aviez pas prévu le traité d’Aix la Chapelle ?

Vous n’aviez pas prévu l’augmentation des tarifs de l’EDF ?

Vous n’aviez pas prévu l’augmentation du gasoil ?

Etc.

Bien sûr que si ! La gauche avait tout prévu. Comme la droite, d’ailleurs, l’extrême-droite et l’extrême-gauche "officielles". Tous ces posturaux partis, groupes et groupuscules qui "font" la politique de la France et des Français, à quelque niveau de pouvoir qu’ils occupent. Ces braves gens ont choisi en toute connaissance de cause la voie dévastatrice du capitalisme mondialiste – en langage codé : la voie "néo-libérale" ?
La gauche française ne pouvait (et ne peut) pas ne pas prévoir ce qu’est devenu son propre pays, dont elle a souhaité et souhaite toujours le démantèlement et à terme la disparition pure et simple (d’où le soutien fervent qu’elle apporta sans état d’âme à un de ses champions, l’immense Tsipras p.ex.).
Mais l’irruption des gilets jaunes a fait s’envoler le voile de l’idéologie européo-mondialiste qui permettait à la "gauche" de donner le change. Et ce n’est pas le moindre de leurs apports...

23/03/2019 11:29 par cunégonde godot

françois de marseille :
Comme tout le monde ici, je ne dispose ni d’outils statistiques ni de boule de crystal pour savoir si ce rassemblement d’ampleur a une chance de se produire. Je n’ai que mon ressenti au contact d’une partie pas forcément representative de mes semblables.
J’aimerais savoir qui, ici, pense objectivement, non pas que cette mobilisation est souhaitable (on le pense tous) mais qu’elle a une chance de se produire.

Un rassemblement d’ampleur pourrait très facilement se produire à partir d’un objectif commun clair : le frexit p.ex.
Ce rassemblement deviendrait rapidement massif, et porterait à terme les véritables progressistes au pouvoir.
Non ?

23/03/2019 12:22 par irae

Je persiste et signe : la stratégie de la FI, notamment pour la prochaine échéance électorale ne me paraît pas adaptée au regard de la situation mouvementée politiquement. C’est une intuition je ne me fonde sur rien ou alors peut être sur les informations provenant des réseaux sociaux.
On verra fin mai et si j’ai tout faux je m’en réjouirai.

Maintenant sur le fond technique de la chose, je vois mal comment juger et être en capacité de lutter contre les libéraux autrement qu’en écoutant avec stoïcisme les tomberaux de mensonges et insultes venant des medias aux mains du pouvoir. Et j’avoue je ne tiens pas toujours le coup.

Enfin je persiste aussi pas la peine d’être aussi verbalement agressif (ve) vous ne partagez pas mon opinion sur la stratégie de la FI, fort bien. Vous avez donné vos arguments voici les miens :

- les appels du pied constants (voir les ralliements des maurel et lieneman) mais surtout lors des présidentielles (rappel des rencontres mediatisées notamment) à l’électorat ps lequel a majoritairement rejoint la macronnie ont nuit et nuisent encore. On peut en effet s’interroger sur la profondeur de leurs convictions.

- l’option d’une FI rangée aux pratiques du système institutionnel tel qu’il est nuit. Comment comprendre, en tous cas moi j’en suis choquée, qu’une députée FI prenne la peine de twiter son soutien à une crapule opportuniste qui a enrichi les siens sur deniers publics en insultant les bretons incapables d’écrire. Pouyème direz-vous, non si vous êtes un smicard à temps partiel seul avec enfants il y a de quoi bondir ou s’interroger. Donc je réitère le mot couillons quand on est députée on a une responsabilité à l’égard de ses électeurs, Mme Fiat par son tweet donne publiquement l’impression pour le moins troublante de se soucier même pas du sort mais du sort de la résidence secondaire d’un puissant enrichi de l’oligarchie. Alors quand on ne sait pas comment payer le loyer de sa seule et unique et modeste résidence je vous dis pas la consternation dans mon entourage.

- la dame autain après avoir louvoyé depuis le début de sa vie professionnelle dans le monde politique, s’essayant à diverses tances poltiques par son attitude dédaigneuse à l’égard de ceux qui ne sont pas de son milieu privilégié minore le crédit de la FI.

- je soutiendrais des idées radicales ou extrêmes de gauche : oui j’assume et revendique. On ne fait pas la révolution pour le profit du plus grand nombre à coup de batailles de polochon, même si ces medias que j’écoute tentent de nous faire croire qu’il serait possible d’améliorer le sort des gueux dont je suis en rentrant gentiment chez soi tout en réecrivant l’histoire de la révolution française menée selon eux par des fous sanguinaires dont Robespierre. Et pourtant cette révolution dont s’enorgueillissent tous les hommes politiques de l’extrême droite à la gauche fut sanglante et tellement profitable pour les gueux. En face nous avons des fous furieux près à tout et même à tuer soyons-en conscients nous n’en sortirons pas avec des chatouilles et de la tiédeur. Alors si même dans l’expression on doit s’autocensurer pour se conformer au modèle dominant c’est mal barré !
Dommage de vouloir écraser le débat.

23/03/2019 14:28 par Assimbonanga

DIXIT CG : "La gauche française a souhaité et souhaite toujours le démantèlement de son propre pays et à terme sa disparition pure et simple".
Que voilà une information bien informée ! Nous sommes ébahis de tant de finesse d’analyse. Finalement, tout est dit, pourquoi développer davantage ?

23/03/2019 14:31 par Assimbonanga

Je vois qu’il n’y aurait pas que Jean-Luc qui se foutrait le doigt dans l’oeil lorsque je lis ceci :
"à partir d’un objectif commun clair : le frexit p.ex. Ce rassemblement deviendrait rapidement massif"
Mais oui... Tous les Français ne pensent qu’à ça, c’est sûr ! T’as qu’à croire, ça occupe tes loisirs.

23/03/2019 14:35 par Assimbonanga

C’est quoi le tweet de Caroline Fiat ? Qu’a-t-elle déclaré ? Que taper dans la barre de recherche ?

23/03/2019 15:16 par Xiao Pignouf

pas la peine d’être aussi verbalement agressif (ve)

N’exagérez pas s’il vous plaît. Et souffrez la contradiction. Je vous ai déjà expliqué ce que je pensais de l’incident Ferrand et de la réaction de Fiat (qui n’est pas cachée derrière son clavier, elle). Je m’arrêterai là, Irae.

23/03/2019 15:52 par --gilles--

Pour le mot « gauche » qui un est concept maintenant devenu flou et d’une envergure historique importante, nous pouvons parler de gauche depuis grosso modo la Révolution Française, je ne me prononcerais pas, cela me ferait ouvrir un sujet trop vaste. Je crois qu’il est nécessaire d’aller au-delà des arguments émotionnels concernant le Pacte de l’ONU sur les migrations. Au sein du Forum Économique Mondial de Davos, un des rendez-vous des grands patrons mondiaux, un réseau dénommé : Le Conseil de l’agenda global des migrations a été particulièrement actif pour propulser ses conclusions vers les organismes onusiens. Entre 2011 et 2013 en particulier, une brochette de grands patrons de grandes multinationales et de responsables politiques a élaboré un document très complet qui a largement inspiré les organes des Nations Unies s’occupant des migrations.

Source des mes affirmations : Article : L’Accord de Marrakech est né à Davos Numéro 81 de Ruptures

Je mets en fichier attaché le rapport du Rapporteur Spécial de l’ONU sur ce sujet ( qui n’est pas le document créé par Le Conseil de l’agenda global des migrations), vous pourrez constater que dans ce document des Nations Unies qu’aucune mention n’est faite de l’article 23 de La Déclaration Universelle des Droits de L’Homme de 1948 qui stipule :
« Article 23.

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Pour un document émanant des Nations Unies ne pas rappeler cet article 23 dans un document qui traite des migrants signifie tout simplement que l’on n’en tiendra pas compte. Par contre on peut trouver des phrases comme celle-ci :
« Le vieillissement des populations dans certaines régions a entraîné un changement démographique conduisant à une pénurie de main-d’œuvre. D’un point de vue purement économique, ce changement va rendre encore plus pressante la nécessité d’établir un
équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre... »

23/03/2019 23:09 par Geb.

Assez gonflant comme débat. Un débat qui n’en est pas un, mais qui au vu de tous ceux qui y ont plongé a encore de beaux jours devant lui : Ces notion sont antiscientifiques au possible ; et autant du point de vue philosophique que d’un point de vue physique ; ou géographique.

Dans un "Monde fini" on est toujours "à la gauche" de quelqu’un... Ou "à sa droite", c’est au choix. D’autant que les critères de définition sont totalement élastiques et circonstanciels. C’est aussi con que de parler de pays de l’Est ou de l’Ouest en Géopolitique : Qui est à l’Est ? A l’Ouest ? Et de qui ?

Perso je ne connais que des "révolutionnaires" qui sont aussi de progressistes tenants d’un changement radical de la répartition des richesses créées, et des réacs qui eux sont les porte-coton, les sbires, ou les profiteurs du Système capitaliste financier. Point.

Et quand on se présente comme "de gauche", ou "de droite"... La seule question que je me pose c’est si le mec vient juste d’écouter le dernier "débat" à la télé après 40 ans de sommeil, ou de comment il va chercher à m’entuber si ça n’est pas le cas.

Et il y a aussi le plus grand nombre : Ceux qui ne sont "de rien" et qui en ont plein le cul des discussions sur l’origine de la poule ou de l’oeuf et qui n’en ont rien à foutre de ces discussions byzantines. Ceux qui battent le pavé depuis maintenant cinq mois et se font mutiler semaine après semaine. Ceux qui savent qu’ils ont déjà l’huissier devant la porte et ceux qui se doutent que la prochaine traite il ne la paieront probablement pas. Et ceux qui savent pas s’ils mangeront demain et s’ils vont pas être obligés d’égorger quelqu’un pour se payer un sandwich..

Et ceux-là, si on se dépêche pas de leur expliquer ce que je viens d’exprimer, quand ça va péter, "gauche" ou "droite", il s’en tamponneront le coquillard quand il feront passer à la moulinette tous ceux qui ont prétendu parler pour eux et se sont gavés de bonnes paroles au lieu d’agir comme prévu et promis. Le premier qui leur proposera "la solution" qui paraîtra la plus facile et directe, (Et ça sera pas nous vu le retard qu’on prend), ça sera "leur homme".

Les extrapolations sur JLM, MLP et autres, les tapes dans le dos, les sourires, les tentatives de récupération, ça va bien un temps...
Mais ce qui arrive à grands pas, (Et c’est nouveau), c’est l’écroulement du Système financier et politique occidental. Y en a qui s’imaginent que les Macron et compagnie sont effrayés par le GJ, les Partis traditionnels d’opposition, et autres, mais je pense que ceux qui s’imaginent ça n’ont pas saisie la vraie mesure du problème. Ou qu’ils ne le veulent pas : Le problème c’est pas si on va sortir de tout ce bizness "à droite" ou "à gauche" mais tout simplement si on va pas en sortir "morts" ou "à poil"...
Et surtout si ça va être "nous" ou "les autres" qui seront aux manettes de ce qui restera de vivant.

Et "Macron and Co" le savent.

Donc, si les JLM, les MLP, ainsi que ceux qui ici ou ailleurs continuent à alimenter les faux débats, n’ont pas compris, les blaireaux du Gouvernement, eux, ils en sont bien conscients malgré leur air con et leur vue basse. Et ils savent qu’ils risquent d’être aux premières loges et vont rapidement devenir méchants... Car incompétents pour solutionner un problème qui les dépasse.

Alors qu’on soit "pour’" ou "contre" le Pacte de Marrakech" c’est pas le problème. D’autant que tous les intervenants ici ont tous "omis" d’acter que le problème c’est pas un"pacte" poudre aux yeux écrit à la va-vite sur un morceau de PQ, mais bien certainement plutôt des décennies d’exactions colonialistes chez les autres, Du fait aussi bien de "la gauche" que de "la droite", (Et si on regarde bien, plus souvent "de gauche" que "de droite"), sous des prétextes aussi "scélérats" qu’ils se prétendaient "humanitaires"...

Tout ça pendant que les tenants des partis révolutionnaires se faisaient hara-kiri au nom du "politiquement correct" ou/et émargeaient dans l’establishment politique pro-atlantiste soi-disant "démocratique".

23/03/2019 23:18 par calame julia

E. Macron a vendu l’aéroport de Toulouse sous le mandat de F. Hollande !
J.-L. Mélenchon n’a pas réagi lorsque N. Sarkozy est allé faire le kéké en Libye !
Il faut arrêter de nous prendre pour des billes de cour de récréation.
Monsieur Macron ne sait pas présider ! Son gouvernement voyage à vue (courte)...
Il détourne tout pour pouvoir mettre son programme à l’oeuvre et tous ses affidés
de LREMA (La république en marche arrière) n’ont rien compris à la France.
Deux personnes ont compris le manège et joignent leur parole à l’acte : Rufin et Lordon !
Les tentatives de séduction de E. Macron ne fonctionnent pas avec ces deux-là.
Attention à la dérive sécuritaire et... dictatoriale.

24/03/2019 00:03 par Danael

Où avez-vous vu dernièrement, LGS, que les GJ étaient seuls ? N’étaient-ils pas avec les marcheurs pour le climat ? Et la base syndicale n’est-elle pas avec eux ? D’ailleurs il y a des réunions en ce moment pour réunir de manière plus formelle syndicats et GJ en dépit du fait que les directions sont dures à la détente. Allez, un peu d’espoir ...

24/03/2019 00:48 par François de Marseille

@ Gilles : merci de sourcer. Ca tombe pour moi sous le coup de l’evidence quand on y reflechi un peu, mais c’est un sujet sur lequel les dogmes peinent a laisser libre la réflection.
Je suis bien d’accord avec CG, absolument rien ne me surprend du programme macron. C’etait l’evidence meme. Ceux pour qui il fallait une election effective et voir de leur propre yeux le resultat sont les eternel idiots du systeme. Il faudra sans doute attendre une election ou le fn prendra la pouvoir pour que la majorité comprenne enfin qui est est réellement de son côté.
Mais mon sentiment c’est que meme la gauche qui se soucie d’en bas se soucie quand meme un peu (beaucoup ?) de preserver ce systeme de democratie representative qui est son gagne pain.

24/03/2019 11:32 par René K

A ceux qui prétendent que Mélenchon et FI n’auraient pas soutenu le mouvement des GJ dès le début , je les invite à visionner cette video "revue de la semaine" de JLM diffusée le 13 novembre à partir le la minute 19 pour son intervention sur l’appel à manifester le 17 novembre (prermier rassemblement des GJ).
https://melenchon.fr/2018/11/13/rdls76-11-novembre-petain-17-novembre/

24/03/2019 12:27 par cunégonde godot@orange.fr

Pourquoi la gauche (mais aussi la droite et le centre) a disparu du champ politique ?
Parce qu’elle a renoncé au progrès humain en se vautrant dans l’obscurantisme idéologique.
Toutes les variantes de l’idéologie "de gauche" aujourd’hui confrontées au réel ne tiennent pas la route quand elles ne sont pas tristement risibles : le pédagogisme, le féminisme, le végétarisme, le réchauffisme apocalyptique, l’antivaccinisme, l’antispécisme, le communautarisme, le régionalisme, l’européisme, l’ "indigénisme" (une des pires tartufferies "progressistes"), j’en passe sans nul doute de plus débiles encore.
Ce n’est pas la "gauche" qui engendre le progrès, mais la science et la raison critique. C’est ainsi...

@gilles : bien vu !

24/03/2019 14:36 par Xiao Pignouf

Heu Cunégonde, tous vos ismes ne sont pas le monopole de la gauche... ce que vous dites n’a pas plus de valeur que si je les mettais moi sur le dos de la droite...

24/03/2019 14:50 par Assimbonanga

Débat vain. Il y a "la gauche" et ceux "qui se prétendent de gauche" et pis pas plus. J’aime bien les interviews de François Bégaudeau à ce sujet. Dommage qu’avec un titre pareil, on pourra difficilement offrir son livre à des amis sous peine de mettre un terme définitif à ses relations sociales : Histoire de ta bêtise.
J’en ai qui correspondent pile poil à la description !
Ici, nous avions tous prévu le coup de Macron et prévenu. On va pas nous l’apprendre maintenant et nous faire la morale, tout de même ?

24/03/2019 14:59 par Assimbonanga

Dans un élan de passion, Cunég a fortuitement laissé passer son adresse mail à la place de son pseudo. J’espère que cela ne va pas lui attirer des ennuis... Moi en tout cas, je ne serai pas tentée d’aller m’y incruster. Tous ces ismes à tour de bras, figurant probablement " la science et la raison critique", ne m’impressionnent pas et me feraient plutôt fuir à toutes jambes.

24/03/2019 15:35 par Feufollet

Voilà une controverse nourrie
Il faut que j’apporte mon grain à ce nourrissage
Pour demander à notre Cunégonde du Grand Soir
Si le féminisme n’a pas sa place dans la science et la raison ?
Si le choix du végétarisme ne serait pas respectable ?
Si elle s’aligne aux climato-sceptiques les plus débiles ? Par ex. Trump
Si elle soumettrait son nouveau né aux contrainte vaccinales de l’industrie pharmaceutique ?
Vive le progrès technologique destructeur de la Planète
Pourvu qu’il soie de gauche
Pauvre Cunégonde. Je vous présume d’un âge respectable de 90 ans
Avec autant d’âge de militantisme aveugle

24/03/2019 18:11 par pauvre 2

Merci René K je savais que j’avais entendu ça, mais ne savais pas où retrouver ce doc. Effectivement quel "retard à l’allumage". Le 13 novembre il appelle à soutenir massivement le mouvement du 17 novembre. Que ne l’a-t’il pas fait six mois plus tôt, c’est à dire avant le déclenchement ?

24/03/2019 19:52 par François de Marseille

@ Assimbonanga : si vous aimez les entretiens de François Bégaudeau, achetez son livre, vous ne serez pas déçue.

24/03/2019 21:08 par Feufollet

L’arrogance est un piège dans lequel je plonge parfois
Non, Cunégonde, je peux aussi vous présumer (passée, présente et future)
Une militante sincère et généreuse pour la cause sociale
Si je vous ai griffé et mordu, vous l’aurez bien mérité
Mon arrogance

24/03/2019 21:59 par Geb.

- Aspirant à être chef de l’Etat, ou leader d’un mouvement qui aspire au pouvoir, JLM ne peut appeler à l’insurrection. S’il le faisait, même à mots voilés, la foudre médiatico-politique s’abattrait sur lui sans que nulle voix à gauche ne vienne à son secours.
MV

Personne n’a même eue l’idée d’aller demander à Mélenchon d’appeler à une insurrection quelconque.

Mais le simple fait que lui et son mouvement aient décidé de présenter des candidats à une Assemblée européenne fantôme et qui est le cache sexe d’un Conseil européen fascisant suffit à discréditer n’importe quelle déclaration qu’il pourra faire dans un sens d’Union des Forces du changement. Il pouvait appeler à un boycott des Européennes comme il a appelé à une abstention massive lors des du deuxième tour des Présidentielles. En expliquant bien le problème du rôle que joue cette "Assemblée" de scélérats et profiteurs qui n’ont et n’auront jamais qu’un pouvoir consultatif et limité dans une instance contraire aux valeurs de la France prolétarienne et républicaine.

Il lui aurait suffit de simplement appeler au boycott et à l’abstention et d’utiliser son Mouvement pour conforter l’isolement du pouvoir à travers la rue et renforcer sa crédibilité à travers les différents courants qui se bougent hors des partis..

Lui, préfère utiliser ce qui lui a si bien servi depuis plus de 40 ans, mais qui a enterré ceux qui lui ont fait confiance quand il était au PS : Des instances et des processus vérolés qui ne mèneront le pays qu’à une guerre civile à plus ou moins brève échéance.

27/03/2019 14:12 par David F.

L’UPR est fondamentalement une coquille vide car il ne propose "que" le Frexit

Non. C’est faux. Allez donc lire leur programme (très détaillé) sur leur site au lieu de dire des aneries. A moins que votre dévotion aveugle vous empêche de remettre en cause vos certitudes.

28/03/2019 12:57 par Assimbonanga

@François de Marseille. Bégaudeau, Histoire de ta Bêtise. Je me contente des interviews en attendant que le bouquin sorte en livre de poche. Hé oui, je sais, ça me fait un certain décalage avec l’actualité. J’ai lu Aude Lancelin lorsque Le Monde Libre est paru en poche. J’en fais autant pour les sorties cinéma, j’attends que ça passe à la télé (sans abonnements). C’est ma décroissance !

28/03/2019 18:27 par babelouest

Bravo Joël : ton verbe est toujours aussi pointu et pertinent.

Il faut dire que la sortie de la pseudo-union européenne n’est pas la plus grande préoccupation de la majorité de nos concitoyens : c’est dommage, car c’est tout de même un élément important de nos ennuis.

29/03/2019 23:06 par François de Marseille

@ Assimbonanga : c’est pas certain que le livre sorte un jour en poche tant il tape sévèrement dans la fourmiliere.
J’achete 1 livre tout les 5 ans en moyenne, je peux me permettre cette excentricité.

30/03/2019 07:01 par babelouest
30/03/2019 09:46 par Assimbonanga

Pas de problèmes, François de Marseille ! Je crois que Bégaudeau a plus ses chances de sortir en poche que d’autres. Ceux qui sortent aux éditions libertaires, au temps des cerises, Arcane 17, dans de petites maisons d’édition, risquent fort d’être à tout jamais de beaux livres. Bégaudeau a eu une large couverture médiatique, ça joue ! Mais ne vous inquiétez pas, j’ai aussi mes coups de folie militante. Ruffin me fait ouvrir mon crapaud. J’ai son bouquin. Et d’autres !

(Commentaires désactivés)