29 
Un média de gauche meurt, les médias de droite prolifèrent : et le monde en serait meilleur ?

La gauche, l’atlantisme et la débâcle intellectuelle

Illustration : La demeure du chaos - 2011
René Balme (avec une présentation par LGS)

René Balme, fils d’un bûcheron-paysan et d’une mère sans profession entre à la SNCF à l’âge de 18 ans. Il va y travailler longtemps en équipe (3x8) et s’engager dans l’activité syndicale.

Un temps éditeur, créateur d’une revue littéraire, c’est aussi un artiste (peinture, gravure, sérigraphie, aérographie) qui a participé à de nombreuses expositions. Il assurera un temps la Direction de la communication et des activités culturelles du Comité d’entreprise SNCF à Lyon.

Conseiller municipal (PCF) à Grigny (69) depuis 1983, il accède aux fonctions de maire en 1992 et il est réélu en 1995, 2001 et 2008.

Il est Conseiller communautaire au Grand-Lyon depuis janvier 2007.

Partisan du droit des citoyens à informer, il a créé plusieurs sites Internet dont www.le-citoyen.org (complément du mensuel papier Le CITOYEN) et www.oulala.net (aujourd’hui sabordé, sans que le monde en soit meilleur, la liberté d’expression plus grande et la gauche plus forte).

Défenseur des services publics, il a proclamé Grigny « ville hors AGCS » (Accord général sur le commerce des services), et a créé www.hors-agcs.org, site officiel du Réseau national des élus et collectivités hors AGCS, association dont il a été l’initiateur.

Ecologiste dans les actes, il interdit les OGM à Grigny, il opte pour les repas bios dans les écoles en privilégiant les producteurs locaux ( www.grigny-citoyenne.org/Grigny/spip.php?article1186 ).

La municipalité a créé des conseils de quartier, un conseil municipal de jeunes, l’élaboration du budget est participative (avec les habitants).

A Grigny, où la médiathèque porte le nom de Léo Ferré, la municipalité a voté l’interdiction des expulsions locatives pour cause d’impayés, ce qui vaut au maire une fréquentation assidue des tribunaux.

En 2011, la mairie organise un colloque sur la désobéissance civile. La 2ème édition aura lieu le 29 septembre 2012, organisée par la ville de Grigny et le journal Le Sarkophage que René Balme a contribué à créer, aux côtés de Paul Ariès. www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1443

La ville de Grigny est adhérente à l’association APRIL (pour la promotion et la défense du logiciel libre dans l’espace francophone).

René Balme a créé l’association ViVé, une école de vidéo et de télévision participative qui réalise des interviews vidéos diffusés sur la Toile.

Il est activement impliqué dans le « Réseau National de la Démocratie Participative ».

Le 24 avril 2012, des centaines de personnes étaient réunies à Grigny pour écouter Salah Hamouri, un jeune franco-palestinien sorti depuis peu des geôles israéliennes et citoyen d’honneur de Grigny.

René Balme a quitté le PCF en 1997 et adhéré au PG en 2009. Il s’en sépare en juin 2012 avec amertume en raison du traitement public par celui-ci de « l’affaire Ornella Guyet » qui l’a décrit le 31 mai 2012 dans Rue89 comme animateur « rouge-brun » du site Oulala.net, rééditant la diffamation dont elle s’était rendue coupable en 2011 contre Viktor Dedaj et Maxime Vivas du Grand Soir.

Les Internautes auront noté les différences éditoriales entre feu Oulala.net et LGS. Mais, au-delà des choix de publication, LGS peut affirmer que René Balme vaut cent fois ceux qui « l’ont jeté aux chiens ». Insinuer qu’il est antisémite est une crapulerie qui aurait dû être étouffée dans l’oeuf ou enfoncée dans la gorge de la Nouvelle Inquisition et de son égérie sans morale (amie d’un administrateur du GS, elle avait pris un pseudo pour le matraquer incognito), insensibles à la prolifération sur la Toile de sites d’extrême-droite.

A sa demande, nous offrons volontiers un espace de libre expression à René Balme. Il y dit ce qu’il veut. Le débat est ouvert aux gens de bonne volonté qui le liront.

LGS


René Balme : La gauche, l’atlantisme et la débâcle intellectuelle.

Les messages de soutien ont été nombreux après la publication de mon communiqué de presse et de ma lettre de démission adressée au Parti de gauche.
Des messages qui viennent de la gauche, beaucoup du PG, mais pas seulement. Des intellectuels francophones, des militants, des anonymes... par courriel, téléphone ou de vive voix. Tous ulcérés des attaques qui ont été portées contre moi. Le plus surprenant est qu’aucun message hostile ne m’est parvenu à ce jour, hormis une lettre d’insulte à laquelle j’ai décidé de ne pas répondre.

C’est toujours le bruit des bottes...

Alors bien sûr, des refoulés se sont défoulés sur la toile où quelques illuminés se sont crus autorisés à surenchérir, gratuitement sans s’interroger sur qui je suis, d’où je viens, ce que j’ai écrit, ce que j’ai publié. Ignorants mais tellement agressifs ou excessifs que cela en devenait ridicule et pathétique. Quand la haine et l’ignorance se mêlent pour accoucher de textes approximatifs, et toujours à charge, forcément à charge, l’on se dit qu’il demeure dans notre pays un atavisme vivace qui fait encore éclore ça et là quelques graines de collabos. En d’autres temps j’aurais été fusillé pour l’exemple et le parti auquel j’aurais appartenu aurait détourné la tête pour ne pas voir le triste spectacle.
Il me revient en mémoire la chanson de Jean Ferrat : C’est toujours le bruit des bottes / C’est toujours l’ordre en kaki... Nous n’en avons jamais été aussi près.. et Ferrat est mort.
Les commissaires de l’ordre établi sont connus et opèrent à visage découvert. Ils sont financés par les marchands de canons. L’internet leur permet de faire du copié/collé sans chercher à comprendre, sans chercher à savoir, sans rien vérifier. Et dans la lucarne, ils déversent ad nauseam leur mélasse insipide que leur prémâchent les agences de presse aux ordres.
Faut-il être journaliste pour avoir une carte de presse ou bien avoir une carte de presse pour être journaliste ? Voilà un sujet sur lequel on devrait disserter dans les écoles de journalisme.
Vous m’en ferez 10 pages ! Et avec, vous plierez les abats chez le boucher. Ca vous rappellera bien quelque chose !

Et c’est là qu’il conviendrait de dire "amen" !

J’ai accordé ces temps un entretien à Reopen 911 que je soutiens de longue date. Je suis, parait-il, le seul maire a soutenir Reopen et à prendre position, malgré le lynchage médiatique, sur les événements du 11 septembre. J’ai, du reste interviewé Thierry Meyssan, en 2006, et je le revendique haut et fort, n’en déplaise aux censeurs qui eux, ne l’ont jamais rencontré, et ne savent rien de lui.
J’ai aussi interviewé Franco Fracassi, ancien journaliste de guerre et réalisateur italien du film « Zéro enquête sur le 11 septembre », lors d’une projection que nous avions organisée avec Reopen à Grigny.

Faut-il clouer au pilori tous les journalistes qui ont invité, par exemple, Thierry Meyssan et les autres dont on nous dit qu’ils sont infréquentables, sur leur plateau de télévision ou à la radio à une certaine époque ? Faut-il traiter de salauds, tous ceux qui ont tendu, un jour, leur micro en direction des Le Pen père et fille ou de certains UMP de la droite populaire ? Faut-il dissoudre tous les partis politiques, les syndicats ou associations qui ont eu, un jour, dans leurs adhérents des personnes qui ont carrément viré de bord pour se réclamer de la frange la plus dure de l’extrême droite ? Faut-il rendre inéligibles les élus qui, dans les rayons de leur médiathèque, ont des livres d’auteurs qui, aujourd’hui, sentent le soufre ? Faut-il décrocher certaines toiles des musées au prétexte que leurs créateurs ont fait les yeux doux à certains régimes fascistes ? Faudra-t-il dorénavant, avant de publier un article sur quelque support que ce soit, demander à son auteur un pedigree, établi sur plusieurs générations et certifié conforme ? Faudra-t-il encore systématiser dans tous les entretiens d’embauche que l’on soumette la question la future recrue pour être certain qu’elle sera effectivement dans la bien-pensance - chère à Rue89 ?
Soyons sérieux. Celles et ceux qui, de par leurs accusations, invitent à ce jeu dangereux pour la démocratie et pour la liberté d’expression portent en eux de la graine de fasciste ou, pour le moins, d’apprenti dictateur.

Je doute donc je suis

Parce que je veux comprendre et avoir plusieurs versions de la chose, parce que je ne me satisfais jamais d’une version des faits, d’où qu’elle vienne, cela suffit-il à faire de moi quelqu’un d’infréquentable ? Plus que ça, un conspirationniste, dont je ne résiste pas à vous donner la définition selon le Larousse en ligne : « Se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences. ». Ca ne s’invente pas !

Que l’on nous cache des vérités me paraît être une évidence et chacun peut le vérifier au quotidien sur de nombreuses affaires et que l’on cherche à contrôler les consciences me paraît être une seconde évidence. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les informations une journée seulement, tant à la radio qu’à la télévision. Vous vous apercevrez, alors, que tous les médias ressassent en permanence les mêmes sujets, presque en boucle, sans les développer ni les hiérarchiser et à seule fin de bien les faire pénétrer dans l’espace qui reste disponible à côté de la publicité dans les cerveaux. Ce formatage imposé et subi s’apparente bien à un contrôle des consciences. Et si par malheur vous échappez à lui et remettez en cause une partie de l’information distillée, vous êtes un conspirationniste.... On n’en finit pas. La boucle est bouclée. Vous êtes sommés de la boucler.

La vérité n’est pas une, elle est multiple. C’est du débat contradictoire qu’elle peut émerger, s’affiner et éclater enfin. Traiter tous ceux qui veulent ouvrir le débat de conspirationnistes ou de rouges-bruns témoigne d’un manque d’arguments certains et d’une étroitesse d’esprit qui confine au coma cérébral.

Pour nous qui ne sommes détenteurs d’aucune vérité mais qui la cherchons avec avidité et persévérance s’entendre traiter de conspirationnistes est en fait la reconnaissance même de l’utilité de notre travail.
Ce n’est pas par hasard si tous les sujet que l’on nous présente comme étant tabous : le 11 septembre, la grippe H1N1, le conflit israélo-palestinien, les crimes de guerre à Gaza, les invasions coloniales présentes et passées, l’affaire DSK, etc. sont porteurs de zones d’ombre et jouissent d’une espèce d’omerta de la part de la presse dominante et, plus grave, de l’ensemble de la gauche, trop souvent.

Une impunité remarquable

Mais pendant ce temps, Eric Zemmour, « journaliste » impuni, roi du dérapage raciste, [1]grand donneur de leçons en tout genre, surtout en direction des ministres de gauche qui n’ont pas eu « la chance » de naître « blancs » continue de déverser son fiel sans que Mlle Ornella Guyet/Marie-Anne Boutoleau ne s’en émeuve et que Rue89 ne soit choqué par ses chroniques outrancières. Quant aux boutonneux juvéniles de Streetpress.com, ils sont trop affairés à débattre, entre pré-pubères, dans le caniveau people pour prêter attention à ce genre de dérapage à répétition et à la marche du monde. Et l’idiot utile de Conspiracywatch, détourne la tête, le regard et se bouche les oreilles.

Cet atlantisme de Gauche quasi revendiqué

Comment peut-on être de gauche aujourd’hui tout en étant atlantiste ? La clé du problème réside dans cette interrogation, puisque désormais la gauche, y compris dans ce qu’elle a de plus radical, ou prétendument tel, se couche devant les visées atlantistes et donc colonisatrices qui conduisent à confondre une armée de mercenaires avec une armée de libération.
Ah ! Ils nous en ont fait avaler des couleuvres.... chantait Ferrat - oui, encore lui ! Un conspirationiste, Jean Ferrat, c’est bien connu !

Alors, oui, il y a des attaques intérieures contre la démocratie, contre la République et ses institutions, portées par une extrême droite multiforme aux ramifications surprenantes. Oui, il y a des auteurs et des penseurs dont je ne partage pas les idées racistes et/ou antisémites puisque je les combats quotidiennement depuis des décennies. Oui, il y a de sales types , des faux-nez, des infiltrés, des manipulateurs, des agents doubles... Oui, il y a tout cela parce qu’il leur a été laissé le champ libre au sein d’une certaine gauche qui refuse de prendre ses responsabilités politiques et historiques.
Ne pas combattre avec la plus grande fermeté la politique d’apartheid expansionniste de l’État d’Israël quand on est de gauche, c’est laisser à d’autres le soin de le faire à sa place et certainement pas avec les idées humanistes qui sont les nôtres. Idem pour ce qui concerne les guerres coloniales, notamment, en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie...

N’est pas révolutionnaire qui veut

Le Parti de Gauche fait fausse route. Il a mis un genou à terre en ne répondant pas fermement aux attaques portées contre un des siens par Rue89 et en publiant un communiqué de presse qui pouvait laisser penser que j’aurai favorisé la publication d’écrits antisémites alors que je combats depuis plus de 40 ans le racisme et tous ses dérivés, dont l’antisémitisme. Je combats avec la même force le sionisme.

La révolution camarades, au risque de me répéter, ça commence par ne pas s’aligner sur l’idée du plus fort qui est, aujourd’hui, le capitalisme ; ça commence par avoir une vision du monde qui ne soit pas conditionnée par le prisme de l’Europe et de l’OTAN ; ça commence par un soutien sans condition à toutes les révolutions portées par les peuples souverains ; ça commence par la dénonciation des pseudo révolutions clés en main - et peu importe la couleur - organisées au profit de ceux qui contrôlent aujourd’hui ces pays ; ça commence, aussi et surtout, par ne pas se laisser enfumer par les accusations non étayées portées par une plumitive aux méthodes journalistiques douteuses, télécommandée par les ennemis de la gauche et de la démocratie réunis ; ça commence, enfin, par exiger la liberté de la presse et défendre la presse alternative que nos adversaires veulent museler pour que, seule la vérité officielle soit dite et entendue de toutes et de tous.

La révolution, c’est comprendre le peuple et descendre de son piédestal pour embrasser la réalité des choses et s’en imprégner définitivement.

La faillite intellectuelle

Nous assistons, dans de nombreux domaines et dans les médias en particulier, - les choses ont commencé sous Sarkozy - à la mise en oeuvre d’un totalitarisme qui ne veut pas dire son nom mais, qui pour en être parfois larvé, n’en est pas moins incontestable.
Ne rien dire et laisser faire, c’est pire que de faire soi-même car c’est le summum de la lâcheté disait le poète.
C’est pour cela que je n’ai jamais laissé faire. C’est pour cela que nous ne pouvons pas laisser faire au risque de devenir les complices de ceux que nous combattons depuis toujours. Le capitalisme a un projet de société - il tourne essentiellement autour de la finance et de la domination des peuples - il le met en oeuvre, y compris avec la complicité des sociaux libéraux, comme c’est le cas aujourd’hui.

Camarades, qu’attendez-vous pour placer l’être humain au centre de vos préoccupations ?
Qu’attendez-vous pour rejoindre le camp des non-alignés, des désobéisseurs, des décroissants, des révolutionnaires ?
Qu’attendez-vous pour passer de la théorie aux actes ?

René Balme. Maire de Grigny

Le 19 juillet 2012

Note :

[1] Sur le plateau de Thierry Ardisson, sur Canal+, début mars. Il avait en effet déclaré : « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait. »

EN COMPLEMENT : communiqué de soutien à René Balme, du comité 4 du PG69 envoyé au secrétariat national du PG.

http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php?article1453

[1Sur le plateau de Thierry Ardisson, sur Canal+, début mars. Il avait en effet déclaré : « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait. »


COMMENTAIRES  

22/07/2012 16:16 par gérard

@ Grand Soir
Que dire,...sinon que c’est à en pleurer de rage, et envoyer un soutien hélas que symbolique à René Balme.
Il faudrait remettre en tête du site le texte de Vedaj http://www.legrandsoir.info/tasers-r-ideologiques-contre-une-gauche-automnale-l-hiver-s-annonce-rude.html, faut surtout pas lui dire mais il est tout simplement...génial ; on peut le concevoir en permanence, ou sous une autre forme, je ne sais, en tant que "gilet pare-tasers" pour ainsi dire, ou comme avertissement sur le site comme l’a fait reopen911.
Un ami qui en avait assez d’avoir des problèmes sur son lieu de travail, avait mis un panneau sur son bureau : "se taire et laisser braire", dans le même style pour le Grand soir : "NE PAS SE TAIRE, MAIS LAISSER BRAIRE", avec tout le respect que j’ai pour les ânes...

22/07/2012 19:06 par jar1984

Ici le communiqué du PG : Au sujet de la démission de René Balme.

Vraiment pas très futés les mecs !

22/07/2012 20:19 par Otravez

Il nous faudrait davantage de René Balme...

22/07/2012 23:00 par Geb.

Il nous faudrait davantage de René Balme...

Ils existent mais ne sont pas assez visibles.

Et souvent c’est NOUS qui ne les rendons pas visibles par lâcheté, démission, ou simplement paresse ou ignorance.

Et on peut aussi dire merci, (du bout des lèvres tout de même), à Bouteauleau/Guyet et à Rue89 car sans leur connerie crasse et leur vilenie, on n’aurait peut-être pas découvert Roger Balme tel qu’il est réellement et pas comme ils auraient voulu nous faire croire qu’il fut.

Et cette mise au point, ô si necessaire en ces temps de brouillage et de détournement des valeurs humaines de base, n’aurait peut-être jamais pu atteindre nos consciences sans leur acharnement à tenter de détruire pour le compte de leurs maîtres.

Merci à R. Balme et à LGS...

Geb.

23/07/2012 02:04 par Anatole

Solidaires de René Balme

René nous te dédions ces quelques vers

Les libertaires restent terre à terre
En attendant de nouveaux Vendémiaires

23/07/2012 02:34 par Antonio

Une autre chanson de Ferrat résume bien cette triste affaire :

« Encore une fois les lettres anonymes
La bêtise épaisse en guise de loi
La salve éclatant au milieu de l’hymne
J’ai froid
 »

23/07/2012 07:05 par babelouest

@ Jar1984
Décidément, au PG la pluralité des voix n’est pas acquise ! Associer Blanrue et Faurisson, est-ce bien adéquat ?

Ajouté à de fâcheuses positions qui furent prises concernant la Libye, puis la Syrie, etc... cela rend l’existence même du PG bien fragile : il donne des gages de soumission à ses ennemis, comme le Pentagone et l’OTAN entre autres. Voilà pourquoi le rejet de "cette Europe" n’est pas plus clair. Le compromis bascule apparemment dans la compromission. Et cette Gauche nouvelle rappelle une certaine majorité dite de gauche qui en 1940 abdiqua.

Bravo à René Balme, ce n’est pas lui qui a abandonné la Gauche, c’est "cette gauche" qui l’a abandonné. A quand (je vais être méchant) un retour du PG dans le giron d’un PS dont il peine désormais à se démarquer ? L’affirmation d’une alternative ne fut-elle donc qu’un leurre ?

23/07/2012 07:33 par legrandsoir

Associer Blanrue et Faurisson, est-ce bien adéquat ?

Ben... oui, apparemment.

23/07/2012 08:21 par Danielle

Merci à René Balme et à tous ceux qui comme lui se battent, se sont battus pour faire valoir des causes justes.

C’est grâce à tous ces combats, parfois menés dans l’ombre, que la société n’est pas entièrement aux mains de ceux qui ne pensent qu’à la détruire.

23/07/2012 09:01 par Anonyme

Il faut ajouter que Balme s’est mis à dos l’omnipotent quotidien local.
Il aurait peut-être des précisions à ce sujet ?

23/07/2012 09:37 par Maxime Vivas

Blanrue, Faurisson, Dieudonné, Soral..

Atention à l’effet de hâlo cher aux faussaires qui nous attaquent.

Les idées des sus-nommés sont aux antipodes des nôtres.

Aucun activiste extrême-droitier n’a pu développer les théories qui le motivent dans Oulala.net ou LGS.

Les administrateurs du GS, tout comme René Balme sont, tenez-vous bien, antifascistes et antiracistes (donc opposés à l’antisémitisme).

Le communiqué de René Balme, le chapeau du GS qui dit qui il est et ce qu’il fait, posent une autre question : pourquoi est-il si facile de salir pareillement un élu de gauche, démocrate dans ses actes, écolo, dévoué au bien public, défenseur des faibles, mais qui revendique le droit d’avoir des opinions, de les exprimer dans le cadre de la loi (ce qui suppose qu’elles ne soient pas antisémites) ?

Est-ce que le PG, en pleine campagne électorale où les médias tiraient sur lui de partout devait s’alarmer de l’émission d’idées qui ne sont pas de son programme dans un site impliquant un de ses candidats ? Poser la question, c’est lui répondre.

Est-ce que les hommes de bonne volonté doivent tolérer que soit insinué que René Balme est antisémite ?

Poser la question, c’est encore lui répondre.

Est-ce que le choix de la cible, le moment de l’attaque, le choix du support (Rue89), la personnalité de la calomniatrice sont fortuits ?

Poser la question, c’est toujours lui répondre.

23/07/2012 09:49 par Rouletabille

Pourquoi Guyet serait-elle la justicière quand elle déparle dans Rue89 qui a donné la parole à Marine Le Pen et pourquoi, le PG a-t-il quasiment condamné René Balme qui n’est jamais allé s’exprimer chez les gens d’extrême-droite alors que François Delapierre secrétaire national du Parti de Gauche s’est précipité deux fois (27 avril et 25 juin) chez Robert Ménard, l’auteur de « Vive le Pen ! » et de « Vive l’Algérie française ! », nostalgique de la peine de mort, partisan de la torture et possible futur maire FN de Béziers si l’on en croit le billet de Théophraste du 5 juillet ( http://www.legrandsoir.info/ecrire/?exec=breves_voir&id_breve=2753
 ?

Ne faudrait-il pas que chacun soit plus vigilant et, en tout cas, qu’aucun n’exige des autres ce qu’il ne peut lui, même tenir à 100 %  ?

Halte au feu !

23/07/2012 10:05 par Sierra

Soutient et solidaire de monsieur Balme que je ne connaissais pas auparavant. Un élu courageux aux vues de ses différentes positions, notamment sur les médias et le 11 septembre.

La position du PG à son encontre m’a interdit de prendre ma carte, j’étais pourtant idéologiquement prêt.

Ca sert juste la photo d’aller voir Hugo Chavez après avoir laché un vrai camarade au premier frémissement fasciste d’une petite meute. Le courage est ailleurs, et Hugo n’en manque pas, c’est pas le cas de tout le monde.

Et merci aux GS d’avoir mis sa bio en chapeau.

23/07/2012 10:34 par LECOMTE

je venez juste de découvrir le Front de Gauche, et me suis laissé imprégnée par son programme l’Humain d’Abord - et j’y crois encore

mais, le positionnement du Parti de Gauche vis à vis de vous m’a franchement déçu...enfin, c’est comme ça qu’on découvre où se trouvent les valeurs auxquels on tient - cela nous permet de rester vigilants et ne pas nous engager uniquement sur la foi dans des jolis discours
Bons vents à vous Monsieur Balme

23/07/2012 11:00 par Maxime Vivas

@ Sierra et Lecomte

Le mieux est sans doute de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

J’ai personnellement connu Jean-Luc Mélenchon quand, sénateur socialiste, il bataillait seul au PS (mais en osmose avec les élus du GU) contre les députés européens menés par Jean-Marie Cavada (MODEM) qui essayaient de faire voter un texte de condamnation du Venezuela à cause de la "fermeture" de Radio Caracas Télévision (RCTV), télé putschiste qui... n’a jamais été fermée.

Le PG a d’excellentes et courageuses positions sur l’Amérique-Latine.

Jean-Luc Mélenchon est le seul homme politique français qui a fait dans les médias la promo de mon livre sur RSF. On voit aujourd’hui où en est Ménard.

Jean-Luc Mélenchon a mené comme chacun sait un combat exemplaire contre le FN quand ceux qui bavent sur lui depuis longtemps, sur LGS depuis plus d’un an et sur René Balme aujourd’hui , se taisaient ou accueillaient Marine Le Pen pour qu’elle distille son poison sur leurs ondes ou dans leurs colonnes.

Donc, relativisons. D’autant plus que, c’est le moment de le dire, JLM m’a proposé une aide financière, au moment où Mario Sandoval nous poursuivait devant les tribunaux, avec risque de ruine et de fermeture du GS.

Donc, pas tout blanc, pas tout noir, on discute.

23/07/2012 11:44 par Sierra

@ Maxime

Il ne s’agit nullement de jeter l’eau du bain avec tout ce qu’il y a dedans. D’ailleurs, JML est un des seuls pour qui j’ai fait beaucoup de kilomètres afin de l’écouter à Marseille, eu égard justement à ses positions sur l’Amérique latine en général, et pour Cuba en particulier.
Yann Barthes à fustigé le fait qu’il y ai un drapeau cubain au pied de la scène, une sorte de médaille pour moi.

Néanmoins, cela n’exclut pas de rester vigilant. Et l’attitude du PG à l’égard de René Balme reste une casserole, dont s’il n’est pas directement reponsable, JML est dépositaire.

Alors, s’il ne peut être considéré comme directement responsable du communiqué concernant monsieur Balme, force est de constater que des cadres du PG ne sont pas sur la même ligne que lui, j’en veux pour preuve la proposition qu’il vous a faite pour le procès Sandoval et son soutient au GS qu’il a déja cité à plusieurs reprises.

S’il soutient le GS, il est logique qu’il en fasse de même pour René Balme, attaqué par la même bande de cafards.

Ok, wait and see.

23/07/2012 15:08 par gérard

@ Maxime Vivas
« Blanrue, Faurisson, Dieudonné, Soral.. »
« Les idées des sus-nommés sont aux antipodes des nôtres. »
Pas d’accord, mais alors là pas d’accord du tout !
C’est infiniment plus compliqué que ça !
Et il est là LE PROBLàˆME...

Par cette phrase Maxime, tu (comme Prévert "je dis tu à tous ceux que j’aime même si je ne les connais pas"...), donc tu reviens en plein dans la dialectique où il veulent t’amener, les autres.... ceux de rue89, pour que tu sois BIEN LISSE, bien conformiste, et il faut que tu restes surtout de "GAUCHE" !
Comme disait Férré" il faut bien se l’enfoncer dans la courbure" , la "Vérité"...elle, elle est RUGUEUSE !
Des élus du PG, beaucoup sont des anciens du PC, je les aime beaucoup pourtant et je les connais (j’ai vécu dans le 93, à Ivry, etc) mais je ne peux qu’affirmer que beaucoup sont OUT face aux bouleversements de ces dernières dizaines années !
Ils ont presque tous encore un pied dans le 19 ème siècle, mais en plus pour beaucoup ce sont des NOTABLES, et il n’y a rien de pire que ça : il ne faut surtout pas déranger un notable,... Il font de splendides boulots , mais ils tiennent à leur place, bien au chaud au "conseil machin-chose" ou au Sénat !

Ils ont eu la peau de Balme.

Balme a dérangé en cherchant trop tous azimuts la vérité, ça il ne fallait pas le faire ; il n’a pas voulu suivre LES CODES, ceux qui sont bien déterminés, bien "comme il faut", ceux des " on peut parler de ceci, mais pas de cela"... entre deux petits fours !

Mais, la "vérité" elle, elle est dérangeante, et on peut la retrouver n’importe où...
"Elle est un pays sans chemin"

23/07/2012 17:00 par Maxime Vivas

@ Maxime Vivas « Blanrue, Faurisson, Dieudonné, Soral.. » « Les idées des sus-nommés sont aux antipodes des nôtres. » Pas d’accord, mais alors là pas d’accord du tout ! C’est infiniment plus compliqué que ça ! Et il est là LE PROBLàˆME...

Non, ce n’est pas compliqué du tout. Et j’aurais dû ajouter Ménard qui fait l’éloge de Tixier Vignancour et de l’OAS dans ces derniers écrits.

C’est la force de la droite de tout brouiller, de répéter que cocos et fachos c’est pareil et c’est le discours de l’aile droite de l’UMP et des valets médiatiques de qualifier la Front de gauche d’extrême gauche pour en faire le pendant de l’extrême droite. Or, LO, NPA, PCF, PG sont des partis républicains qui ne sont pas nés d’une tradition factieuse et collaborationniste. Ils n’ont jamais eu, à l’approche d’une élection, à éradiquer de leurs rangs les crânes rasé aux bras tendus et personne dans ces partis ne va danser à Vienne avec les antisémites nostalgiques du 3ème Reich.

Quand Dieudonné nous chante que les juifs ont inventé le sida pour décimer les noirs d’Afrique, quand il promeut Faurisson dans son théâtre, quand il fait Le Pen parrain d’un de ses mômes, c’est tout simple, je combats ce lascar et ses amis, au même titre que je me démarque d’une armée d’occupation de la Palestine.

La révolte sans conscience de classe conduit à tout et plutôt à n’importe quoi, mais pas à la révolution. Personne ici n’est de la classe des châtelains de Montretout dont le parti fustigeait naguère les manifestants qui défilaient pour défendre leur retraite et jurait que les syndicats auraient à rendre des comptes pour les désordres.

Si certains, parce que Guyet l’a écrit sur Article 11 et sur Rue89, croient que la confusion existe ici, ils devront déchanter. On a été vaccinés avec l’aiguille de la boussole marxiste et on ne confond le chemin des camps de vacances du Front populaire avec celui des camps de concentration et des chambres à gaz (détails de l’histoire, s’pas ?).

23/07/2012 15:44 par E.W.

J’étais également prêt à me carter mais le vers est dans le fruit ; le PG a commit un acte quasi-irréparable en fustigeant ainsi le camarade Balme, il est de la responsabilité de Mr Mélenchon, de Mme Billard et de Mr Delapierre de lui faire justice sans plus de délai.

@ René Balme

Salut,

A l’heure où naissait ton engagement militant ma vie commençait seulement, aujourd’hui tu as 30 ans de lutte derrière toi et j’en ai au moins autant à l’horizon. En te tenant devant nous malgré cette énième trahison tu nous communique un peu de ta pugnacité, il semble que nous en aurons besoin...

Qu’attendez-vous pour passer de la théorie aux actes ?

Nous n’attendons rien camarade, la part consciente du peuple est déjà mobilisée et tu sais mieux que moi les épreuves qui se présentent à nous.

D’aucuns disent que le français est encore trop gras mais je ne crois pas que ce ne soit que cela puisque auquel cas nous aurions des révoltes violentes de miséreux presque partout ailleurs dans la partie du monde qui n’est pas occidentale et même s’il arrive à un marchand ambulant de s’immoler et qu’une révolution éclate, ce n’est que pour mieux servir les intérêts de l’empire... C’est donc ça le printemps : quand l’atlantisme bourgeonne de nouveaux suppôts.

Les causes principales de l’inertie collective ne sont pas non plus chez l’ennemi car bienheureux celui qui reprocherait à son adversaire de lui chercher des noises. La propagande et les manipulations de nos chers oligarques sont savamment mises en oeuvre et produisent l’effet attendu sur la masse moutonnière.

Ainsi il apparaît que nous ne devrions pas nous positionner en réactionnaires, nous ne triompherons pas tant parce que nous serons parvenus à déjouer les manigances adverses mais surtout parce que nous aurons su réaliser nos propres ambitions ; je n’aurai de cesse de le répéter : notre devoir est de construire pied à pied la démocratie.

23/07/2012 16:25 par Sierra

@ EW

J’étais également prêt à me carter mais le vers est dans le fruit ; le PG a commit un acte quasi-irréparable en fustigeant ainsi le camarade Balme, il est de la responsabilité de Mr Mélenchon, de Mme Billard et de Mr Delapierre de lui faire justice sans plus de délai.

Voila, et si par "miracle" cela arrive, alors je souscrit.

J’ai aimé l’ensemble de votre message, et aurait aimé l’écrire. Même longueur d’onde.

23/07/2012 16:52 par latitude zero

J’ai connu René Balme par ses articles courageux sur Agoravox et sur son site.
Que dire d’autre sinon que je suis en total accord sur ses multiples positions et que son adhésion au PG a participé , dans l’attente prudente, à ma presque adhésion à ce parti, en tout cas à mon soutien total et enthousiaste lors de la campagne présidentielle.
Je le place dans « ma liste » de personnes en qui j’ai fini par avoir toute confiance dans leurs analyses politiques et géopolitiques, comme Thierry Meyssan que je connais un peu et qui m’a donné la preuve de son honnêteté et de son objectivité scrupuleuses .
Même si personne n’est infaillible, pour peu que la sincérité soit présente. l’essentiel est là , et
ils existent des personnes qui , par leur expérience et leur compétence, sont moins faillibles que d’autres , et ça , c’est un atout qu’ils nous faut protéger à tout prix .

Les armes du pouvoir fonctionnent bien, certaines ont été fabriquées et façonnées pour être utilisées par ceux la même (et souvent à leur insu) que l’on pensait acquis à la cause, pour diviser et affaiblir leur propre camp, et qui devraient au contraire les retourner vers leur véritable ennemi.
En quelque sorte des « infiltrés » sans le savoir !
C’est un fait que le manque de courage , ou/et sous couvert de stratégies fumeuses, amène à ce genre de situation navrante, bien contrôlée par l’oligarchie .

Quand au PG, je crois en l’intelligence , l’honnêteté et la clairvoyance de JL Mélenchon et à son charisme, pour espérer qu’il remettra sur les rails ce parti , même si dans la campagne électorale il s’est fourvoyé plusieurs fois sur l’ Iran , la Lybie , la Syrie, et sur Chavez et sa vision selon lui « trop » anti impérialiste . Peut on être « trop » anti impérialiste !?! Alors même qu’à la louche 95% de ce que nous observons dans le monde ressort , directement ou indirectement, de ce chancre monstrueux , les états-unis d’Amérique, qui conduit la planète à sa perte.
J’espère qu’il remettra ce parti en ordre de marche car il occupe maintenant de fait un « créneau » primordial, celui de la vraie gauche, (comme le parti dit socialiste occupe le créneau du « socialisme » au yeux des Français !, Un travail de longue date des stratèges US !), un Front de Gauche qui aurait pu créer la surprise, sans les divisions des puristes, le vote utile , les médias, la mise en avant du FN comme élément de contrôle , et qu’il n’y a plus place actuellement pour autre chose d’autre qu’un parti anecdotique.

Tout mon soutien et mon admiration à René Balme.
J’espère qu’il lui sera possible de discuter longuement avec JL Mélenchon , dans un souci d’enrichissement mutuel et pourquoi pas de réconciliation avec le PG.
Auquel cas je finirais bien par y adhérer aussi !!

23/07/2012 17:10 par Sierra

comme Thierry Meyssan que je connais un peu et qui m’a donné la preuve de son honnêteté et de son objectivité scrupuleuses

Effectivement, et il serait juste de rappeler que les "mainstreams" décernaient moultes décorations à Meyssan et au Réseau Voltaire lorsque ces derniers s’élevaient contre le F Haine. Ils étaient bien seul à l’époque.

23/07/2012 19:10 par Air One

Soutien inconditionnel à René Balme qui a montré dans les faits et sur le terrain quel homme il est.
Déçu évidemment de la réaction du PG, plus "politique" qu’autre chose même si je continue de soutenir le Front de Gauche pour son programme.
Reste à René Balme plus qu’une consolation, une fierté : ses actes resteront là où les vomissures de quelques plumitifs sans talent iront rejoindre le grand Sanibroyeur SFA de Mr Perdriel, propriétaire de l’Obs’ et de Rue89.

24/07/2012 00:24 par Seb

Merci au GS et à René Balme pour leur droiture et courage intellectuel ; celui du genre que j’ai appris à apprécier de JLM mais qui est aux abonnés absent sur ce coup-là , dommage.

Bricmont a publié un bon texte sur cette affaire : http://www.medialibre.eu/france/gauchisme-bricmont-revient-sur-laffaire-balme/12304

Comme d’autres ici, j’avais pris la décision de m’encarter au PG à mon retour de l’étranger, mais cette décision est lourdement remise en cause en voyant comment l’affaire fut gérée. Et ce n’est pas tant que je ne souhaite plus participer au programme du PG pour lequel j’ai une grande sympathie - il a su me redonner confiance en la politique en proposant cette radicalité concrète des idées qui me sont chères, des idées radicalement de Gauche - mais plutôt que je ne m’y sens plus vraiment le bienvenu.

Comment pourrais-je l’être alors que j’ai travaillé à ReOpen911 pendant quelques années et que le 11 septembre est mon principal sujet d’expertise ?

Apparemment, le PG valide un lien totalement hypothétique entre antisémitisme, extrême droite, et 11 septembre. Il considère aussi que Thierry Meyssan serait le représentant du mouvement pour la vérité sur le 11 septembre, alors que ce dernier a écrit son bouquin polémique en 2002, il y a 10 ans. Je n’ai jamais lu les bouquins de Meyssan et de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Le sujet s’est enrichi de nombreux travaux pendant ce temps. On peut prendre Meyssan comme épouvantail mais on ne peut pas balayer si facilement le livre d’Eric Laurent sur le même sujet. On aura aussi du mal à faire passer le journaliste Peter Lance pour un conspirationniste extrêmiste, tout comme Robert Fisk, Eric Margolis ou John Pilger.

En ce moment, je lis "La Guerre contre la Vérité" de Nafeez Mosaddeq Ahmed, un très bon livre à conseiller aux membres du bureau du PG. Ahmed est le narrateur du documentaire "The Crisis of Civilization" réalisé par mon pote Dean Puckett pour qui j’ai géré la traduction française. Loin d’être un documentaire d’extrême droite fasciste, c’est le moins qu’on puisse dire...

En vérité, les gens qui font partie du mouvement du 11 septembre, ormis les quelques agitateurs notoires, idiots utiles et vrais paranos, sont de profonds humanistes, des pacifistes, et ont majoritairement des idées de Gauche je pense, bien que ce mouvement dépasse de loin les considérations politiques. D’ailleurs, pourquoi faudrait-il qu’une vérité soit à dire seulement si elle répond à un positionnement politique ? C’est ridicule. Ah, oui, les Guyet et autres Fourest peuvent dire que Jean-Marie Le Pen a remis en cause les attentats du 11 septembre lui aussi... oh, j’imagine qu’il soutient aussi la théorie de l’évolution et le principe de la gravité : ça ne fait pas de Darwin un antisémite et de Newton un militant néonazi ! Du reste, j’emmerde bien sèchement le FN et tous les abrutis qui votent pour ce parti haineux qui donne à vomir (j’imagine que ça passera la modération). De même pour Soral, ce petit merdeux frustré et égotique qui se sert du 11 septembre pour rameuter des idiots qui en savent aussi peu que lui sur le sujet mais qui sert bien leur discours et surtout leur double discours foireux qui ne trompe que ceux qui le veulent bien.

En balayant toutes ces nuances, en validant les assimilations des chiens de garde du système, le PG perd de sa crédibilité révolutionnaire et refuse le débat sur le plan des idées et des faits. Je ne demande pas au PG et au Front de Gauche de faire du 11 septembre leur cheval de bataille, loin de là , mais ne serait-ce qu’éviter d’aboyer avec les loups m’auraient déjà suffit.

Mélenchon n’a-t-il pas été lui aussi associé à un pseudo antisémite grec par calcul politique ? Pour défendre Balme de ce genre de procédé obsène, le PG a été moins courageux et c’est vraiment triste, surtout pour Balme qui ne méritait pas ça.

Je suis bien placé pour savoir que le sujet du 11 septembre est périlleux et difficile à aborder ou à expliquer, mais c’est loin d’être impossible. Par exemple, ça commence en regardant 9/11 Press for Truth qui raconte le combat des familles de victime pour obtenir la vérité. Un autre documentaire à faire parvenir aux membres directeurs du PG. et puis tout simplement, la commission a-t-elle aboutie à faire la lumière sur ces événements ? Eric Laurent parle d’une "vérité soigneusement escamotée" par une commission qui a "écarté toutes les zones d’ombres et incohérénces" (de mémoire). Dès lors, pas besoin de s’ennuyer de théories alternatives, ça ne fait qu’embrouiller le sujet : trop de mensonges, pas assez de vérité, le rapport de la commission n’est pas satisfaisant, une nouvelle enquête est nécessaire. Est-ce si difficile à assumer ?

Pour les faits qui appuient ces affirmations, il n’y a qu’a piocher dans toute la documentation sérieuse, recoupée, argumentée, sourcée et vérifiée qu’ont produit les recherches de dizaines voire centqines de chercheurs bénévoles et assidus qui ont fait depuis 10 ans tout le boulot qu’on aurait dû avoir de la part de médias responsables. Si le PG en veut, y’en a des cartons entiers, y’a qu’à demander et avoir un peu de bon sens et de dignité intellectuelle.

En attendant je reste indécis à adhérer tant que le PG n’aura pas signifié que des gens comme moi sont les bienvenus chez les "vrais" radicaux de gauche car Ornella Guyet et Pascal Riché l’ont décrété pour eux. Merde.

24/07/2012 19:34 par Fatima et les autres

Bonjour,

Merci au grand soir pour son soutien à M. René Balme

Ici en Algérie nous sommes un groupe de femmes qui étions très fidèles à oulala.net et nous étions scandalisées par les accusations ignobles dont a été victime ce militant anti guerre qui s’est opposé à la guerre contre l’Iraq, l’Afghanistan, la Libye, l’Iran, la Syrie

Mais que peut faire un militant isolé face à cette gangrène (que nous nommerons pas pour ne pas porter préjudice au site du LGS) qui contrôle tout.

Bon courage à notre ami René et grand merci à LGS

26/07/2012 00:23 par Jean Jolly

Comme beaucoup, René Balme a cru en une véritable gauche, comme d’autres se voient déjà en kapo des kapi sous l’aigle.

Cependant, René a oublié de préciser que la gauche est (traditionnellement) à la gauche ce que la droite est à l’extrême... Le PS s’en accommode a priori et sans état d’âme... aussi a priori.

26/07/2012 14:55 par Dufour Gérard

De ce qui était là ,
la vague s’est retiré,
un goût d’amertume désespérante nous submerge,
mais reste cette lumière qui brille
de ce qu’il est
un homme dont l’humanité est notre sang
Vénération........une voie

Merci à toi René pour ce que tu es

27/07/2012 20:38 par la truite libre des ondes

Vous voulez savoir qui est Ornella Guyet ? A quoi elle sert et qui elle sert ?
Les "méchants" ne sont peut être pas ou nous croyons qu’ils se cachent.
Lisez cette petite enquête et jugez sur PIECES et preuves.

http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/qui-veut-nuire-a-lupr-dr-jekyll-mrs-hyde-lantifasciste-boutoleau-et-la-tres-americanophile-professor-guyet

27/07/2012 21:09 par Legrandsoir

Voui, voui, on a déjà donné ça à lire et tout le fan-club d’Asselineau a défilé ici, preuve qu’on verrouille peu.

On a dit aussi, sauf erreur, qu’Acrimed avait envoyé en mission Guyet chez les Ricains de Paris et que donc, ce n’est pas elle seule qui y est allé par allégeance. C’était pour le boulot.

Quand on a affaire à une *£% # comme elle, mieux vaut dire toute la vérité : ça lui fait mal à cette espèce de ¤£+}#** µ de voir des gens propres et tout.

(Commentaires désactivés)