78 
Nous assistons à une remontée des religions dans leurs aspects les plus réactionnaires

La gauche peut-elle être complice des religions ?

PAUL ARIES et YVON QUINIOU

Nous assistons à un retour catastrophique des religions. Que le pouvoir politique de Macron s’en accommode, voire s’en félicite, ne doit pas nous étonner. Mais que la gauche, dont l’identité est laïque et fondée sur une critique rationnelle et raisonnable des méfaits des religions dans l’histoire, s’en fasse la complice est surprenant. Nouvelle défaite de la pensée progressiste ?

La gauche a choisi de croire que les révoltes paysannes d’apparence religieuse au Moyen-Âge, les prêtre ralliés à la révolution française, les prêtres ouvriers et les curés rouges, et même les théologies de la libération pouvaient faire oublier que les Eglises, en tant qu’appareils, ont toujours été du côté des puissants, des dominants, des exploitants. Nous devons nous en souvenir deux ans après la manif contre l’égalité des droits face au mariage et quelques jours après la mal nommée « marche pour la vie ». Les religieux de toute croyance sont de retour et ceux qui reviennent aujourd’hui sont les pires.

La gauche dans le passé a constamment entretenu un rapport critique avec les religions, fondé sur son idéal d’émancipation intellectuelle, personnelle et collective, que celles-ci n’ont cessé de bafouer. Cette critique se fondait sur une valorisation de la raison en même temps que sur son projet de transformation progressiste de la société. Tout cela s’éloigne depuis la fin des illusions liées à la tragédie que fut l’expérience soviétique : le post-modernisme, complice du libéralisme triomphant, fait des ravages, jusqu’à mettre en doute l’idée de vérité et à remplacer le souci moral des autres par un « souci de soi » terriblement apolitique et narcissique. Le retour du religieux peut s’engouffrer dans cette brèche irrationaliste et proposer un sens de substitution.

Pourtant, cette même gauche avait pu négocier avec les religions, dans un cadre résolument laïque (qu’elles avaient d’ailleurs combattu), spécialement lorsque le PCF« tendait la main » aux ouvriers chrétiens : l’attention à la commune situation d’exploités des ouvriers croyants et incroyants permettait d’envisager leur alliance dans le combat de classe contre le capitalisme bien, au-delà de la résistance commune face au nazisme. Le facteur religieux passait au second plan, sans cesser d’être un objet de critique, dans laquelle la raison, à nouveau, était présente. On n’est plus dans ce contexte historique. Nous sommes face à une remontée des religions dans leurs aspects les plus réactionnaires. Intellectuellement le refus de la rationalité scientifique refait surface via, en particulier, un créationnisme intégral venant des Etats -Unis, refusant Darwin et sa thèse de l’origine naturelle de l’homme. Même l’Eglise catholique, prenant acte pourtant de cette théorie, a refusé de l’appliquer à l’esprit humain ! Et l’on n’insistera pas sur le cas de l’Islam, radicalement hostile aux sciences de l’homme. Intégrisme, fondamentalisme et sectarisme marchent de plus en plus d’un même pas ! Or, de tout cela, la gauche officielle et les écologistes ne paraissent guère s’émouvoir, voire manifestent une complaisance indigne, qui traduit une démission idéologique autant qu’un électoralisme à courte vue, les croyants étant des électeurs.

C’est pourquoi la gauche doit reprendre son flambeau théorique initial. Elle ne doit à aucun moment renoncer à sa défense intransigeante de la raison, même si, ce faisant, elle s’oppose aux mythes religieux les plus répandus. Comme elle ne doit pas accepter l’ambition des Eglises de vouloir influer sur le pouvoir politique : la loi de Dieu doit s’effacer, dans la Cité, devant les lois humaines et c’est en ce sens que la société doit aussi être laïque. De même, elle doit maintenir son lien essentiel avec la critique des religions qui nous vient de la philosophie des Lumières et des penseurs qui ont suivi (Feuerbach, Marx, Nietzsche, Freud), lesquels ont démontré définitivement que, issues du malheur humain, elles l’alimentent.

Derrière ce renoncement, Il y a le refus d’investir les questions morales, sinon spirituelles, de l’existence sur une base non religieuse, qui permettrait pourtant de leur apporter des réponses non partisanes, favorisant le vivre-ensemble. Mais il y a aussi un refus idéologique du rationalisme marxiste tel que le système soviétique a cru l’incarner. Un nouvel obscurantisme, insidieux, a alors entraîné une partie de la gauche à accepter l’idée que nombre de questions brûlantes, comme celles du féminisme ou de la crise écologique, pouvaient être traitées sans mettre en cause le capitalisme, ce qui est absurde. Seul un pouvoir démocratique de la collectivité sur elle-même, qu’on l’appelle éco-socialiste ou éco-communiste, en est capable, hors de la dictature de l’argent.

Cela implique aussi le refus de tous les intégrismes, au-delà du seul intégrisme religieux, car l’intégrisme politique ou l’intégrisme économique relèvent du même esprit. C’est le cas de l’économie érigée en valeur absolue, qui oublie la sphère de l’épanouissement personnel qu’une vraie politique de gauche doit au contraire favoriser, ou de la « religion » de la croissance, ce « nouvel opium du peuple ». Reste que c’est le totalitarisme religieux, au sens strict, qui nous importe ici, d’autant qu’il est couplé avec une apologie du libéralisme économique dont les théocraties islamiques sont le pire exemple, avec la complicité tacite de nos dirigeants. Ajoutons que le christianisme peut alimenter une anthropologie fondée sur le culte d’un individu libre et responsable, soustrait aux déterminismes sociaux que la raison sociologique révèle et sans que la référence à une transcendance aide en quoique ce soit à moraliser le jugement politique porté sur notre société, comme on le voit chez Macron. Une exigence démocratique complète implique donc que l’on dénonce la religiosité ambiante qui nous enfonce un peu plus dans ce qui est bien une crise de civilisation ! Une gauche authentique, laïque mais aussi sociale, doit rester irréligieuse dans tous les domaines.

Paul ARIES, directeur de la revue « Les Z’Indigné’(e)s et
Yvon QUINIOU, philosophe.

Paul Ariès a publié « Les rêves de la jeune Russie des soviets, une lecture antiproductiviste du stalinisme », Le Bord de l’eau, 1917, et « La face cachée du pape », Max Milo, 2016.

Yvon Quiniou a publié « Critique de la religion. Une imposture morale, intellectuelle et politique », La Ville brûle, et va faire paraître « Qu’il faut haïr le capitalisme. Brève déconstruction de l’idéologie néolibérale », H§O.

COMMENTAIRES  

15/02/2018 11:24 par Assimbonanga

Petit 1 - Existence de dieu = fake new !!!
Petit 2 - Incruster dans des cerveaux une croyance ne peut qu’engendrer une aptitude à la croyance. Je préfère la logique, la déduction, la preuve scientique, la raison critique et le sens de la solidarité... Lorsqu’un cerveau admet la possibilité d’une croyance, il est alors apte à gober n’importe quelle escroquerie, commerciale ou politique. C’est développer un terrain propice à se faire duper.

Toutefois, dans la formulation de ce texte, on est encore dans l’agression , l’invective entre camarades, l’accusation. Ne pourrait-on pas taper sur les concepts et non sur des gens censés être trop laxistes avec le retour des religions ?

15/02/2018 11:38 par Georges SPORRI

Vu que notre société est hyper sécularisée, les religions n’existent plus vraiment et ne contrôlent pas vraiment leurs "croyants" qui sont en dissonance cognitive avec le réel / On nous gonfle avec une pseudo réislamilation des banlieues qui n’est que le spasme de l’agonie de cette religion réanimée artificiellement par les mass media , les racistes , la "fachosphère" , Valls , Fourest et les subventions octroyées au CFCM...
L’espérance a émigré définitivement vers les religions séculières que sont certaines idéologies "sauveuses" elles mêmes fortement marginalisées par "la française des jeux" , les vacances au soleil , the voice et la nouvelle star , e-phone et web cam ...etc...
La morale et les moralismes ont émigré vers la médecine préventive , la sécurité routière , la diététique ...

15/02/2018 11:50 par CN46400

"Les religieux de toute croyance sont de retour et ceux qui reviennent aujourd’hui sont les pires."
Bof, la partie en France, et bientôt en Espagne, est quasi gagnée. Alors pourquoi insister, le raidissement constaté chez les musulmans n’a que deux raisons. Un, l’ostracisme, fortement coloré de racisme qui aboutit aux "guettos" sans lieux de prière alors que nombre d’églises, appartenant à l’état, sont désaffectées, qui pourraient être affectées aux musulmans, et deux, la pseudo invisibilité qu’on voudrait imposer à l’islam alors que celui-ci est, en fait, en lutte contre le sécularisme qui, petit à petit, gagne aussi sur ses ouailles.
Dans les années 70 une "nonette" catho belge en cornette dominait le higt parade de radio Luxembourg, sans aucun pb. Pourquoi en 2018 une gamine arabe voilée ne pourrait pas participer, au risque de le gagner, à un télé-crochet de TF1 ? Je ne vois pas là un quelconque progrès de la laïcité, bien au contraire...

15/02/2018 14:23 par Assimbonanga

Cet article est accompagné d’une photo d’Evo Morales remettant au Pape un "trophée" : la faucille et le marteau. Je trouve ce cadeau plutôt humoristique qu’autre chose... La critique émise par PAUL ARIES et YVON QUINIOU à travers cet article s’adresse-t-elle à l’Amérique Latine ou à la gauche française ? Est-ce que c’est Evo Morales qui est visé par cet article ? Est-ce que cette photo a été jointe par les auteurs de l’article, à savoir PAUL ARIES et YVON QUINIOU ?

15/02/2018 17:02 par Maxime Vivas

C’est une illustration du GS. La tête du pape !

15/02/2018 15:00 par BQ

Merci pour cet article mais il m’apparaît tout à fait mystérieux. Comme s’il manquait des éléments de "Pourquoi ?", de clarification sur les raisons de l’écrire...

Primo, de qui parlent Paul Ariès & Yvon Quiniou quand ils disent "la gauche (...) [se fait] complice [des méfaits des religions de l’histoire]" ou "La gauche a choisi de croire que...." dans le premier paragraphe ? C’est pour moi honnêtement peu compréhensible, il faudrait dire franchement quel fait récent fait penser que tel parti de gauche considère que "les Eglises" sont du côté des faibles ou se fait complice des méfaits des Églises ! Mais enfin l’iconographie choisie par LGS le montre très bien, ce moment mémorable d’Evo Morales avec la tête déconfite du souverain pontife est un très bon exemple (humoristique de surcroît) pour montrer qu’une bonne partie de l’Amérique Latine (a fortiori, la gauche là-bas) aussi religieuse soit-elle, n’entend pas se conformer à la multinationale de la foi vénale, obscurantiste et du côté du manche. Et si les auteurs parlent de la France, il ne me semble pas que le PCF, FI, LO, NPA etc, pensent une telle chose. Pensez-vous qu’un Mélenchon, un Laurent ou un Hamon ne critiquent pas suffisamment le PDG de cette multinationale (car ayant des traits plus "progressistes" que ces prédécesseurs) ? Est-ce cela un des fonds de l’article ?

Deuzio, vous dites que "cette même gauche avait pu négocier avec les religions", j’aurais plutôt dit "avec des personnes ayant une religion" comme l’annonce les exemples suivants. Plusieurs éléments actuels et déclarations à gauche montrent qu’elles continuent cette tradition en lançant des ponts tout en distinguant les personnes ayant une religion de "LA religion". Et c’est là où se situe la confusion dans l’article à mon avis : il semblerait que, soudainement d’après les auteurs, la religion cesse d’être un "objet de critique" pour "la gauche". Avec un exemple sur l’Islam qui semble en filigrane trahir une inquiétude des auteurs vis-à-vis des "négociations" que la gauche actuelle pourrait faire avec les personnes ayant la religion islamique (confirmé plus loin avec : "apologie du libéralisme économique dont les théocraties islamiques sont le pire exemple, avec la complicité tacite de nos dirigeants", pourquoi elles en particulier on n’en sait rien !) ? Bref, désolé mais je ne comprends pas quel exemple précis, concret, quelle évolution sociologique récente de "la gauche" permet de dire cela.

En somme, pour le dire de manière directe, les auteurs sembleraient projeter une caricature de la position (laquelle ? source ?) de "la gauche" (qui ?) pour mieux la dénoncer avec des affirmations assez consensuelles. Bon voilà, merci d’éclairer cette obscurité (voire mon obscurantisme).

15/02/2018 18:32 par Max Stirner

"La crainte de Dieu proprement dite est, depuis longtemps ébranlée, et un "athéisme" plus ou moins conscient, reconnaissable extérieurement à un abandon général du culte, est devenu involontairement la note dominante. Mais on a reporté sur l’Homme ce qu’on a pris à Dieu, et la puissance de l’Humanité s’est accrue de ce que la piété à perdu en importance : "l’Homme" est le Dieu actuel, et la crainte de l’Homme a remplacé l’ancienne crainte de Dieu. Mais comme l’homme ne représente qu’un autre être suprême, l’être suprême n’a fait que se métamorphoser, et la crainte de l’Homme n’est qu’une autre forme de la crainte de Dieu. Nos athées sont de pieuses gens."

Idéologies et Religions ne sont que superstitions ...

15/02/2018 18:54 par depassage

De même, elle doit maintenir son lien essentiel avec la critique des religions qui nous vient de la philosophie des Lumières et des penseurs qui ont suivi (Feuerbach, Marx, Nietzsche, Freud), lesquels ont démontré définitivement que, issues du malheur humain, elles l’alimentent.

L’idéologie de gauche est aussi issue du malheur humain. Donc, elle doit l’alimenter à son tour.

Reste que c’est le totalitarisme religieux, au sens strict, qui nous importe ici, d’autant qu’il est couplé avec une apologie du libéralisme économique dont les théocraties islamiques sont le pire exemple, avec la complicité tacite de nos dirigeants.

Si on a peu ou prou l’esprit chevillé à la rationalité, On dira tout le contraire. Ce sont les islamistes et les régimes théocratiques qui sont les complices de vos dirigeants et non l’inverse. Il ne faut pas inverser les rôles et mettre l’esclave à la place du maître. Les maitres sont vos dirigeants ou nos dirigeants qui peuvent anéantir la planète en un clin-d’oeil.

15/02/2018 20:04 par Cunégonde Godot

Nous assistons à une remontée des religions dans leurs aspects les plus réactionnaires

Ce surtitre commence mal, à mon avis.
Les religions ne sont pas plus réactionnaires qu’autre chose. Elle sont la voix de leur dieu. Point.
Ou Dieu "existe" (encore), et alors les religions n’ont pas besoin de "remonter" ; ou bien il est mort depuis longtemps et elles ne servent plus à rien (ou presque). Dans les faits, la pratique religieuse est en déliquescence, au moins dans les pays occidentaux. Dieu n’est plus fréquenté car plus pris au sérieux. Sauf pour les auteurs de cet article, apparemment...
Ce n’est pas les religions moribondes qui sont réactionnaires, c’est la "gauche" elle-même.
A l’aune des valeurs historiques degauche, l’européisme est fondamentalement réactionnaire, l’ethnicisme régionaliste communautariste est réactionnaire, le renoncement à la souveraineté populaire et/ou nationale est réactionnaire, le relativisme culturel anti-républicain et la haine aveugle de l’Etat-nation France est réactionnaire, le zadisme parasitaire est réactionnaire, etc.
Autre exemple : soutenir la clique Tsipras-Varoufakis à l’époque de son accession au pouvoir était aveuglément réactionnaire, et c’était pourtant facile de le comprendre ; un syndicat qui appelle à voter pour le capitalisme (pour l’ "Europe"), ça aussi c’est réactionnaire, et pas qu’un peu.
Etc.

15/02/2018 20:45 par Christian D

Pierre ZOMBONI (marxiste TMI) ne dit pas un mot de ce qu’il y a de réactionnaire et d’inacceptable chez les musulmans . Pas une fois dans son texte «  le débat sur la laïcité : une arme de division massive » la question intégriste n’est évoquée. Un marxisme mono-émancipation ? Faudrait être « inclusif » avec eux aussi sans doute . Inclusif sans condition semble-t-il . Pas de laïcité , pas d’opposition à l’emprise des Frères musulmans. Pas de féminisme luttant contre le harcèlement de rue, etc...

Comme syndicaliste marxiste j’entends pourtant que l’intégrisme religieux, celui musulman comme d’autres, fait problème chez les travailleurs et travailleuses, parfois plus que ce que peut dire ou faire un patron de boite . Alors il faut quand même entendre, écouter . Et pas crier au racisme bêtement. La question de l’unité des travailleurs et travailleuses, précaires ou statutaires, du public ou du privé, de la base ou cadre, est essentielle pour gagner. Mais sans doute pas à toute condition. Les salariés et autres couches sociales du peuple-classe combattent peu ou prou le libéral-autoritarisme qui casse les protections sociales mais sans accepter l’autoritarisme totalitaire des intégrismes religieux. Celui qui contrôle les corps et imposent l’hypertextile notamment.

15/02/2018 21:38 par CN46400

@Christian D
Nous avons connu l’embauche sous condition d’aller à la messe le dimanche, çà n’existe plus. Pas plus que l’embauche contrôlée par les "intégristes musulmans". Devant le taf, les histoires de religions se cassent et il est ridicule de les ressusciter à la sortie. L’union des prolos ne passe pas par l’insulte anti religieuse, elle passe par la franche camaraderie !

15/02/2018 21:44 par mediacideur

Il faut absolument préciser que ce cadeau de Morales est une réplique d’une oeuvre d’un pretre bolivien assassiné en 1980 (Luis Espina), il a donc du sens. Et quel ! C’est un "crucifix communiste"réalisé par ce pretre jesuite dans les 70’s pour symboliser l’union du monde chrétien et des idées marxistes (cf. theologie de la liberation, cette théorie si effrayante et condamnée par JP2, remember cet autre curé dont j’ai perdu le nom, qui se faisait enguirlander par le dit pape)

"El miércoles 8 de julio de 2015, el papa Francisco oró por el padre Espinal frente a las montañas en las que fue hallado su cadáver.6​10​ Al día siguiente, el presidente de Bolivia, Evo Morales, le regaló al papa Francisco una réplica del « crucifijo comunista » que el sacerdote jesuita Luis Espinal Camps realizó en los años setenta para expresar la unión del mundo cristiano con las ideas marxistas.10​" Source

15/02/2018 22:06 par yann

la lutte de classes se déroule au sein des spiritualités comme elle se déroule au sein des courants, laïcs, laïcistes, théistes et agnostiques. Entre l’intégrisme laïciste néocolonial et l’intégrisme néo-évangéliste, sioniste ou saoudite il y a alliance. En revanche, nous sommes objectivement si l’on est réellement révolutionnaire dans un même front uni anti-impérialiste avec Morales, Chavez, les théologiens chrétiens de la libération, le mouvement musulman anticapitaliste turc, le Hezbollah, le Djihad islamique palestinien, les prêtres ouvriers, etc. Opposer religion et raison fait partie de l’histoire occidentale et des religions "orientales" occidentalisées à l’ère coloniale, Mais l’islam par exemple a produit des penseurs qui, comme Ibn Khaldun 500 ans avant Darwin, avaient pensé l’évolution des espèces animales jusqu’à l’être humain et avaient inventé la sociologie avant Durkheim. Alors un peu d’humilité envers les spiritualités. Et un peu d’humilité aussi devant ’"l’échec soviétique". Eux ont tenté avec beaucoup d’abnégation une expérimentation socialiste plus ou moins durable entre Chine et Yougoslavie. La "gauche" occidentale, après plus 150 ans, n’a toujours pas réussi à tenter ne serait-ce qu’une première tentative de révolution socialiste. ...Mais elle donne toujours des leçons aux autres comment faire alors qu’elle n’a même pas encore su commencer à faire quoique ce soit.

16/02/2018 09:50 par Assimbonanga

Ce qui me heurte profondément, c’est de voir les rescapés des naufrages remercier dieu de les avoir épargnés. Marrant qu’ils ne le maudissent pas d’avoir laissé périr les autres passagers, non ? Ce dieu est à usage individuel ? Ou alors les croyants sont vraiment de braves bougres qui ne songent pas à porter réclamation des bavures de leur protecteur... Finiront pas par se mettre en colère ?
Je comprends que dans les cas graves on prie : parce qu’on n’a pas d’autre action possible. C’est une mise en action de l’esprit car l’Homme ne peut jamais rester en lâcher-prise d’action. Donc prier ressemble un peu à mobiliser des forces spirituelles dans un but de repousser le danger.
Bref, dieu semble à bien des égards un petit réflexe de survie égoïste...
Et tous ces gens qui désormais dans nos télés ne cessent de psalmodier des "grâce à dieu" à tout bout de champ m’exaspèrent au plus haut point.
Y a qu’un truc où je peux me montrer compréhensive, c’est que la religion puisse tenir lieu de solidarité en liant les individus par des lois d’honneur et d’entraide.

16/02/2018 09:57 par Assimbonanga

@Maxime Vivas. La photo choisie est un article à elle toute seule. Pourquoi ne pas la mettre à part ? Elle n’illustre pas l’article ici présent. Médiacideur nous en donne une élucidation, merci à lui.
En revanche, je reconnais qu’il n’est pas commode de trouver une photo pour cet article qui dit " La gauche a choisi de croire que...". Ce sera balèze de trouver la photo de "la gauche" !!!! Elle n’est même pas définie par les auteurs. Moi, perso, tout en me sentant de gauche, je n’ai absolument pas choisi de croire que !

16/02/2018 16:07 par Maxime Vivas

On s’est demandé à une époque si on ne devait pas illustrer les articles avec des tableaux abstraits. D’autres le font. Ils n’auraient rien à voir avec l’article, mais ça irait plus vite et nous épargnerait les risques de demandes de droits.

16/02/2018 11:47 par Assimbonanga

@Yann, lorsque vous déclarez que "Mais l’islam par exemple a produit des penseurs qui, comme Ibn Khaldun 500 ans avant Darwin, avaient pensé l’évolution des espèces animales jusqu’à l’être humain et avaient inventé la sociologie avant Durkheim. ", qu’est-ce qui prouve que c’est l’islam le producteur ? Ça ne serait pas simplement la société qui par ailleurs avait pour religion l’islam ? C’est comme d’attribuer au catholicisme les découvertes scientifiques qui se sont produites sous la domination de l’Église catholique... Non ?

16/02/2018 15:56 par xpfo

cet autre curé dont j’ai perdu le nom, qui se faisait enguirlander par le dit pape

Il s’agit d’Ernesto Cardenal, ministre de la culture au sein du gouvernement sandiniste.

16/02/2018 19:14 par mediacideur

Il s’agit d’Ernesto Cardenal, ministre de la culture au sein du gouvernement sandiniste.

Tout juste ! J’ai retrouvé lesimages (la moustache de NM !) du tirage d’oreille. Pour une fois qu’un curé se mouille son patron lui fout la honte pour le faire cesser ! Et le patron en question est saint, maintenant... (j’entends ça ce midi sur RCF, le perroquet maison, confit en dévotion, donne du "saint jean-paul 2" le plus sérieusement du monde...)

Ernesto Cardenal, lui, se contente d’être en sus poète. Et un bon :

Extrait d’un de ses chants, ça s’appelle "L’Arrivée"

Nous sortons de l’avion et nous dirigeons, Nicaraguayens et étrangers
confondus, vers le grand bâtiment éclairé – d’abord
la Migration et la Douane – et moi je songe, alors que nous en approchons
le passeport à la main : quelle fierté pour moi d’être titulaire du passeport de ma patrie socialiste et quel bonheur
d’arriver dans le Nicaragua socialiste – « Camarade »…
c’est ce qu’on me dira – un camarade révolutionnaire bien accueilli
par les camarades révolutionnaires de la Migration et de la Douane
– il ne s’agit pas d’abolir tout contrôle, il faut en exercer un
pour éviter à tout jamais le retour du capitalisme et du somozisme –
et quelle émotion de revenir au pays en pleine révolution
avec à chaque fois de nouveaux changements, de nouveaux décrets d’expropriation
dont on me parlera, des transformations à chaque fois plus radicales
d’innombrables surprises pendant le court laps de temps de mon absence
(...)
mais c’était un rêve et je me trouve dans le Nicaragua somoziste on me prend le passeport en usant de la même politesse glacée qu’on manierait à la Sécurité pour me dire « entrez »
on l’emporte à l’intérieur et on ne le rapporte plus (on est
certainement
en train de téléphoner – certainement à la Sécurité
aux services de la Présidence ou allez donc savoir à qui) et
maintenant
tous les passagers ont quitté les lieux et j’ignore si je vais être
arrêté
mais non : on revient avec mon passeport au bout d’une heure
la CIA devait savoir que cette fois je ne suis pas allé à Cuba
et que je n’ai passé qu’un jour à Berlin-Est
je peux enfin passer les contrôles de la Douane
seul voyageur à la Douane avec ma vieille valise
le garçon qui me contrôle fait semblant de me contrôler
sans rien contrôler, tout bas il m’a dit « Mon Révérend »
et il ne fouille pas le fond de ma valise où il trouverait
le disque avec le dernier appel d’Allende au peuple
depuis la Moneda haché par le bruit des bombes
que j’ai acheté à Berlin-Est ou encore le discours de Fidel
sur le renversement d’Allende que m’a offert Sergio
le garçon me dit alors : « Il est huit heures et nous n’avons
pas dîné
nous aussi, les douaniers, la faim peut nous tenailler »
et moi : « À quelle heure mangez-vous ? » « Pas avant l’arrivée
du dernier avion »
maintenant je vais me diriger vers les ténèbres de la ville
dévastée
où rien ne change et où il ne se passe rien mais j’ai vu
ses yeux et ses yeux m’ont dit : « Camarade ».

Source

16/02/2018 19:39 par mediacideur

Ernesto Cardenal a raconté tout ça (visite papale, admonestation, messe etc) dans un texte muy interesante ici

17/02/2018 01:27 par depassage

16/02/2018 à 11:47 par Assimbonanga

je crois que vous n’avez pas lu l’article ou bien vous l’avez lu d’une manière partisane ou affective par sympathie envers les auteurs sinon vous n’aurez pas répandu à Yann comme vous l’avez fait.

Et l’on n’insistera pas sur le cas de l’Islam, radicalement hostile aux sciences de l’homme.

Cette affirmation mérite son pesant d’or dans la catégorie bêtise humaine, c’est le genre de chose qu’on dit lorsqu’on veut exterminer un peuple ( je sais que ce n’est pas dans l’intention des auteurs, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions) Il n’y a pas de honte à être un idéologue, mais prétendre à la scientificité de son idéologie comme cela est prétendu dans l’article, c’est une autre paire de manches. Que font-ils des peurs et des préjugées humains qui nous rendent veules et aveugles, surtout lorsqu’on se croit immuniser contre ça alors que ce n’est pas vrai et que ça se voit. Quant à critiquer, toute est critiquable, puisque rien n’est parfait.
Ce n’est pas un reproche, c’est juste une remarque. À défaut de faire, on dit.

17/02/2018 09:32 par Assimbonanga

Cher Depassage, lorsque vous écrivez que "je crois que vous n’avez pas lu l’article ou bien vous l’avez lu d’une manière partisane ou affective", il est possible que cette déclaration corresponde également à votre propre petit défaut : de passage. Faut prendre son temps !
Si vous permettez, vous me prêtez des raisonnements qui ne sont pas les miens et vous m’entraînez ailleurs. Je vous demanderais de vous en tenir à ce que je dis sans l’extrapoler ni le déformer, ou détourner.
Et les vaches seront bien gardées.

17/02/2018 12:49 par rey

Bon article , définissant avec rigueur ce que doit être l’ attitude de la vraie gauche (celle qui oeuvre pour la transformation de la société dans le sens de l’ égalité) sur ces questions. Malheureusement vicié par deux concessions parfaitement inutiles à l ’ idéologie dominante : 1°) un point de détail : la référence indirectement positive à cette connerie sans nom qu’ est le mariage entre personnes de même sexe. 2°) un point pas du tout de détail : l’ évocation larmoyante de " la tragédie que fut l’ expérience soviétique". Ce qu’ il y eut de "tragique" dans cette expérience, c’ est l’ incroyable fureur qu’ elle déclencha dans le monde occidental ( vous savez, " la communauté internationale", appellation du plus haut comique pour désigner un ensemble d’ Etats ayant abdiqué toute souveraineté nationale) et pas seulement de la part de l’ Allemagne nazie (entre autres rappels : l’ intervention sur le territoire de la Russie, en janvier 1918 au plus tard (ils ne perdent pas de temps, les impérialistes), de 14 Etats différents, dont toutes les grandes puissances de l’ époque).

17/02/2018 13:06 par J.J.

Asimbanonga@ "Et tous ces gens qui désormais dans nos télés ne cessent de psalmodier des "grâce à dieu" à tout bout de champ m’exaspèrent au plus haut point."

Voilà un point de vue que je partage entièrement.
Et chaque fois je me fais la réflexion : "faut-il être assez naïf pour ésperer et croire à une intervention divine pour réparer un préjudice quelconque : si le dieu en question était si bon et disposé à rendre service à ses adorateurs, pourquoi les a-t-il mis dans une situation délicate ?
Ou bien il n’est pas du tout "si tout puissant", qu’on le prétend, ou bien il est étourdi et inconséquent et agit sans évaluer les dégâts qu’il permet, ou bien il est sadique et torture ses adorateurs, ou bien il n’existe pas .....
Si l’on n’est pas capable d’admettre ça, on a beau être intelligent et savant, on a un problème psy, ça s’appelle la dissonance cognitive.
Mais je suis athée, grâce à dieu !

17/02/2018 14:31 par Assimbonanga

@Depassage. La question que je pose le 16/02/2018 à 11:47, s’adresse à Yann. Et elle ne porte pas sur le texte de l’article mais sur le commentaire de Yann.

17/02/2018 15:39 par CN46400

@ Rey
Sur le pb religieux il y bien eu "une tragédie soviétique", et qu’on ne peut pas attribuer à personne d’autre que Lénine. Mais, bien sûr, il ne pouvait imaginer la puissance contenue dans notre loi de 1905, dont les effets les plus voyants ne se sont généralisés qu’après la 2° guerre mondiale.

18/02/2018 00:17 par depassage

Assimbonanga
exactement, Yann a dit :

Opposer religion et raison fait partie de l’histoire occidentale et des religions "orientales" occidentalisées à l’ère coloniale, Mais l’islam par exemple a produit des penseurs qui, comme Ibn Khaldun 500 ans avant Darwin, avaient pensé l’évolution des espèces animales jusqu’à l’être humain et avaient inventé la sociologie avant Durkheim.

Cette affirmation contrecarre l’affirmation :

et l’on n’insistera pas sur le cas de l’Islam, radicalement hostile aux sciences de l’homme

.
La question que vous posez, est :

Yann :qu’est-ce qui prouve que c’est l’islam le producteur ? Ça ne serait pas simplement la société qui par ailleurs avait pour religion l’islam ?

Si je suis intervenu, c’est juste pour vous faire remarquer que votre question était hors sujet et renforce l’idée que tout est la faute des religions, en particulier une : l’islam. Bien sûr, vous l’avez fait innocemment et d’une manière indirecte. Vous auriez dû interpeler les auteurs de l’article et leur poser la question : qu’est-ce qui prouve que c’est l’islam qui est radicalement hostile aux sciences de l’homme et non pas l’état de déliquescence dans lequel se trouvent ces sociétés qui ont comme religion l’islam parce que le malheur a fait qu’ils furent colonisés et continus à l’être d’une autre manière à cause de leur sous-sol qui contient une richesse très convoitée au point d’avoir remplacé l’étalon or.

Ce n’était pas dans mon intention de blesser votre subtilité.
Les religions sont des corpus de pensées ou d’idées que l’histoire a charriés jusqu’à nous comme bien d’autres corpus d’idées ou de pensées. Elles témoignent des contradictions, des heurs et malheurs des sociétés qui s’en référaient. D’ailleurs, ces corpus n’ont pas d’origines mêmes si on leur attribue des origines forcément fantaisistes parce que les idées circulent et évoluent ou régressent comme toute chose. Blâmer ou accuser des corpus de pensées très hétérogènes d’être responsables de tel malheur, telle tragédie, telle catastrophe ou tels comportement, c’est ce qui s’appelle noyer le poisson dans l’eau et faire fi des réalités qui les ont engendrés et faits évoluer ou régresser. Je n’empêche et ne peux empêcher personne de la faire. seulement se prendre pour un antireligieux tout en étant soi-même un religieux qui s’ignore, ça me dépasse et je l’avoue.
vous m’excusez si je vous ai blessé de quelque manière que ce soit. Parfois je m’en veux de l’ouvrir. Si je l’ouvre, c’est parce que j’ai un peu d’espoir en l’humain. Après tout, c’est un débat et tout débat est enrichissant.

18/02/2018 00:23 par depassage

lire : le malheur a fait qu’ils furent colonisés et continuent à l’être. Et non pas : ... continus à l’être

18/02/2018 00:32 par patrice

Eh bien, ne trouvez-vous pas un paralléle édifiant de nos temps zombifiés sans la technologie avec la révolution française de 1789 !!! Hormis qu’en 89, c’était la naissance du régne du mal, alors qu’en nos temps apocalyptiques de fin du règne de la matière, tous les espoirs sont permis …
Dernièrement je lisais ces propos de Joseph de Maistre
« Pourtant, les acteurs qui animèrent la Révolution semblent être de simples marionnettes sans réelle influence sur le cours des choses, des pantins suspendus à des fils actionnés par des mains inconnues ; à cet égard Joseph de Maistre écrit : « La Révolution française mène les hommes plus que les hommes ne la mènent. (...) Plus on examine les personnages en apparence les plus actifs de la Révolution, et plus on trouve en eux quelque chose de passif et de mécanique. On ne saurait trop le répéter, ce ne sont point les hommes qui mènent la Révolution, c’est la Révolution qui emploie les hommes. On dit fort bien quand on dit qu’elle va toute seule. Cette phrase signifie que jamais la Divinité ne s’était montrée d’une manière si claire dans aucun événement humain. » [1]
De la sorte, dirigée par des fantômes, la Révolution n’en fut que plus dangereuse, plus menaçante, car non dépendante de la décision ou du charisme d’un homme. Ne reposant pas sur la volonté de ceux qui en servent la cause, la Révolution posséda de ce fait une capacité de nuisance non maîtrisable, un devenir et une logique échappant à toutes les règles habituelles qui, jusqu’alors, régissaient l’Histoire. »
Le système est en mode autodestruction, nous n’avons plus aucune prise sur les événements d’où la nécessité absolue d’en revenir à des valeurs saines pour que ce technologisme et cette intelligence artificielle outranciers n’aient pas de prise sur nos psychologies.
Le système capitaliste et socialiste étaient les deux facettes d’une même médaille destinées à se rejoindre et à s’autodétruire, les historiens du futur l’appeleront l’expérience matérialiste de l’homme, cet héminégligent, qui voulut être Dieu ou Satan !
N’étais-ce pas Nietzsche qui disait qu’à l’avenir il nous faudrait être physicien,
eh bien, je puis vous assurer qu’avec la religion des particules élémentaires nous pourrions enfin nous libérer de nos chaînes mentales et ainsi nous affranchir de ce dualisme qui emprisonne nos esprits.
https://www.legrandsoir.info/le-pacte-de-la-course-a-l-echalote-et-a-l-oignon.html
Car au final et si cette tragi-comédie, ce joyeux bordel apocalyptique n’étaient qu’un passage obligé pour nous forcer à une ascencion de conscience, un chaos créateur pour le bien cette fois-ci de l’humanité et pour qu’enfin, nous redevenions Humains, rien qu’Humains...

18/02/2018 00:46 par Paco Tyson

Érigé en dogme, l’athéisme est aussi un intégrisme qui ne vaut pas mieux que ceux qu’il prétend combattre.
Soit les auteurs de l’article n’ont pas compris le sens du mot "laïcité", soit ils font preuve de mauvaise foi et en détournent le sens au profit de leur idéologie.

18/02/2018 02:15 par Dominique

@ Cunégonde :
La ZAD, réactionnaire ? Vous préféreriez peut-être que l’état ait imposé un aéroport dont les locaux ne veulent pas ? Il est certain que s’il n’y avait pas eu la ZAD de Notre-Dame des Landes, l’aéroport serait déjà construit. Quand aux zadistes, j’en connais et c’est un mouvement tout sauf uniforme, donc les taxer de profiteurs car une petite minorité l’est, c’est trop facile. Il y en a beaucoup qui mouille leur chemise et qui, en concertation avec les locaux, réalisent de très belles choses. Cela prend du temps, mais cela se fait.

@ rey
Dire que le mariage pour tous est une connerie, nous sommes d’accord, mais encore faut-il dire pourquoi si tu veux être compris. Pour moi l’État n’a pas à reproduire en son sein un des principaux moyens de contrôle des gens de la religion car il n’a pas à se mêler de comment les gens veulent vivent ensemble, ceci car quand il ne fait, il ne sait faire qu’une chose, comme les religions, et c’est de les empêcher de se marier comme ils l’entendent. Le mariage pour tous n’est en pratique qu’une généralisation du mariage pour 2 à d’autres catégories que les hétéros. Le mariage pour tous devrait être que n’importe qui puisse épouser n’importe qui, ceci même s’il est déjà marié avec quelqu’un d’autre.

18/02/2018 10:07 par Cunégonde Godot

CN46400 :
@ Rey
Sur le pb religieux il y bien eu "une tragédie soviétique", et qu’on ne peut pas attribuer à personne d’autre que Lénine. Mais, bien sûr, il ne pouvait imaginer la puissance contenue dans notre loi de 1905, dont les effets les plus voyants ne se sont généralisés qu’après la 2° guerre mondiale.

Mais si ! Marx pouvait l’ "imaginer". Comme ceux qui ont élaboré et promulgué cette loi. Il faudrait arrêter une fois pour toutes d’aduler Marx, qui possédait beaucoup de qualités mais pas la science infuse...

18/02/2018 12:04 par Assimbonanga

@Dominique. Tout le mal qu’on se donne pour déminer les bouffées délirantes de CG qui s’amuse à cuisiner une purée en mélangeant tout et son contraire dans une absence totale de logique...

18/02/2018 12:38 par vagabond

Mais qui sont les LGSistes ? Encore un article sans intérêt qu’on peut lire en diagonale et arriver au nouveau point Godwin : les musulmans derrière l’islam. Et puis ces commentateurs !
La religion n’est pas seulement celle qui fait référence à une divinité invisible. Vous avez vos propres divinités et vos croyances et vous suivez des règles qu’un groupe d’individus prétendant vous représenter vous impose. Et vous obtempérez la tête basse.
Mais ce sont les croyances souvent celles de populations affaiblies qui vous gênent.
Il y en a qui sont profondément religieux parmi vous qui croient naïvement à la science infaillible, d’autres qui pensent que la religion athée ou laïque est la vérité incarnée,...chacun sa religion n’est-ce pas ?
Et ces commentaires sur l’islam, je les lis à chaque article sur les étrangers aussi bien en français qu’en anglais, je parie aussi en allemand, en suédois etc.
Vous êtes encore ancrés dans vos anciennes luttes qui n’ont mené nulle part. Les religions qui ont été attaquées depuis la nuit des temps sont toujours présentes. Je parle de celles qui vous dérangent depuis toujours.
Elles n’ont pas disparu et ne disparaîtront pas. Quand je dis nuit des temps, j’inclus quelques 9000ans de croyance religieuse.
Quant à la science que vous idéalisez sans parfois la pratiquer, elle n’est pas toujours validée. Elle sert souvent explorer, expliquer et définir, parfois à prédire mais elle est liée aux capacités humaines et est limitée par elles. Rien n’interdit de penser que les lois qui sont connues dans ce monde (et dont les humains, des primate évolués sont si fiers !) soient identiques dans une autre dimension de l’univers.
Alors arrêtez ces foutaises ! On peut être croyant voire religieux et manipuler les théories scientifiques les plus sophistiquées ! Et sacrilège, messieurs les auteurs de ce texte (qui ne sont pas des scientifiques pour moi, un politologue et un « philosophe »), beaucoup de musulmans sont des scientifiques qui travaillent sur des projets de pointe et vérifiables par la reproductibilité expérimentale contrairement aux idées (préconçues) que vous répandez dans des essais qui n’engagent que votre compréhension et votre perception de votre environnement, qui sont n’en déplaise à votre susceptibilité égotique, insignifiantes face à la diversité et à la complexité du cerveau humain que les neurosciences n’ont pas fini de décoder.
Les hypothèses sont infinies dans ce monde ainsi que les explications alors un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal.

18/02/2018 14:51 par Assimbonanga

Il y a une différence entre foi et croyance. La foi est propre à tous les hommes et n’est pas assujettie à une existence divine. C’est un moteur. Sans foi, pas de Che Guevara ! Pas de Lénine, pas de Jaurès, pas de Louise Michel, pas de Thomas Sankara, pas de révolution d’Octobre, pas de François Ruffin, et pas non plus de... Mélenchon (glups. Je vais passer pour une adepte lobotomisée. Non, c’est du second degré) ... C’est une affaire de conviction profonde. Ensuite, c’est le courage qu’il faut !
Les grands scientifiques qui vécurent sous la férule de l’Église se gardèrent d’aller chatouiller l’Inquisition et leur grande intelligence consistait à faire progresser la connaissance sans se faire zigouiller par ceux qui tenaient à ce que la terre soit plate. Lorsqu’une religion est dominante, il faut bien faire avec et, pourquoi pas, la pratiquer dans un certain art de vivre et convivialité ? C’est du pragmatisme.
Est-ce que le dieu adoré contient en lui les découvertes physiques que font les humains en se confrontant aux phénomènes naturels, astres, reproduction du vivant, épidémie, aviation , etc ? Je ne crois pas. On trouve des alignements de pierres calqués sur les solstices depuis la préhistoire ; les Grecs, les Chinois, les Arabes se confrontèrent aux mathématiques, ou Blaise Pascal. C’est davantage le génie humain que la présence divine. Ou alors, chaque homme est lui-même divin, transcendant, spirituel. C’est une longue chaîne qui se passe d’une civilisation à une autre.

18/02/2018 15:36 par vagabond

L’incapacité de certains à relier les informations dans l’infinie banque de données qui constitue notre univers et leur ignorance, en font des individus de la certitude inébranlable. Il n’y a rien à faire, continuez à prendre l’être humain, ce primate, pour un dieu né d’une génération spontanée avec son univers.
Pour ma part, je n’ai pas toutes les réponses parce que je me rends compte qu’elles sont illimitées, je ne peux donc pas avancer de certitudes. Je continue à essayer de comprendre et de relier toutes les informations.
Alors bonne chance dans votre petite guerre contre les croyants, surtout les musulmans. D’autant plus que pour ces derniers, la connaissance est un objectif voire un devoir pour atteindre la vérité.
Au lieu de perdre votre temps à lire les idées des uns et des autres, lisez et comprenez les découvertes scientifiques actuelles.

18/02/2018 16:34 par Cunégonde Godot

Assimbonga :
Il y a une différence entre foi et croyance. La foi est propre à tous les hommes et n’est pas assujettie à une existence divine.

C’est le contraire. Ce qui propre à tous les hommes, c’est la superstition, pas la foi. Nul besoin pour un scientifique de croire en Dieu, ou à un idéal, mais croire en sa bonne étoile pour que ses travaux de recherches aboutissent pourquoi pas si ça favorise chez lui un bon sommeil ? L’auto-suggestion est une variante superstitieuse, et ça marche, jusqu’à une certaine limite bien sûr...

18/02/2018 20:40 par legrandsoir

Chez Cunégonde, la contradiction est un réflexe.

18/02/2018 22:50 par François

Hubert Reeves, qu’on ne présente plus ici, a une image que j’aime beaucoup pour ce qui concerne la création de cet univers et la vie qui nous anime (préoccupations qui sont a la base du développement des religions). Il pense que l’homme n’est pas assez intelligent pour aborder ces sujets qui nous dépassent, que vouloir les appréhender reviendrait à vouloir enseigner la géométrie à un chat. Le chat est un animal intelligent, mais la géométrie c’est trop haut pour lui.
Il faut cependant respecter ceux qui ne partagent pas ce sentiment et qui cherchent des explications dogmatiques telles que la science ou la religion.
N’en déplaise à ceux et celles à qui le mot dieu herissent le poil, les sciences ont fait des progrès fantastiques grace à la religion, en procurant un certain le confort et la sécurité a certains, pour leur permettant de se consacrer à leur recherche et non à l’agriculture ou la guerre.
Les frères sont devenus ennemis après la professionnalisation de la science. Cette dernière à ensuite servit son maître, celui qui la finance, les grandes fortunes de la révolution industrielle.
L’angélisme actuel pro science et anti religieux est un mythe.
Je précise que je ne crois en aucun dieu, que je trouve que la science est absolument fascinante mais que je ne cherche pas a lui faire dire ce qu’elle ne peut pas dire, et que je partage à 100 % le point de vue de H Reeves sur l’origine de la vie.
Oups, le message automatique de lgs me rappelle que j’ai déjà beaucoup parlé récemment, alors c’est promis c’est le dernier message ;o).

18/02/2018 23:42 par legrandsoir

le message automatique de lgs me rappelle que j’ai déjà beaucoup parlé récemment

Vous êtes le seul à le voir...

19/02/2018 08:29 par CN46400

Vu sur LCP, hier soir, un super doc sur les "quartiers toulousains" et l’islam qui montre que là, comme ailleurs, "rien ne se crée, mais que tout évolue". Ce qui est frappant pour moi c’est que l’islam se vit parfois comme une idéologie communautaire de la "classe musulmane" victime d’un complot du "pognon" évidemment sioniste... La déconstruction de ces raisonnements, fortement polluants, peut-elle être menée à bien, hors de la vraie, celle de Marx, lutte des classes ?
@ CG
Contrairement à Lénine, Marx n’a pas eu l’occasion de mettre les "mains dans le cambouis". Il n’a fait aucun distinguo dans la "lutte finale" de la Semaine sanglante de la Commune pour les otages catho (archevêque Darboy) des communards, considérant cet épisode comme un des éléments classiques de toute révolution...

19/02/2018 09:17 par Assimbonanga

@François, vous ne croyez pas en dieu et moi non plus. Perso, je trouve des raisons à cela et je me suis hasardée à les exprimer. Visiblement, il semblerait que de nos jours ce soit prendre un risque de se faire tancer sévèrement, y compris sur ce site de gauche... Et quant à vous, pourquoi ne croyez-vous pas en dieu ?

19/02/2018 20:18 par vagabond

Je trouve que pour des incroyants, vous parlez beaucoup de religions !
Depuis que je vous lis, je n’ai pas encore vu de croyants publier un sujet sur la religion. Il semble que ce ne soit une obsession que pour ceux qui ne croient pas.

20/02/2018 03:36 par Dominique

@ vagabond
Je joue souvent dans la rue, si bien que je suis bien placé pour voir ce qui s’y passe. Le nombre de sectes millénaristes ou évangélistes qui s’y produisent est hallucinant. Cela va des crétins sionistes de l’apocalypse qui attendent que les juifs aient fait leur sale boulot en Palestine pour repartir en croisade à l’illuminé total qui se prend pour la voix de son maître avec sa guitare. Il est totalement faux de dire que la religion est une obsession que pour ceux qui ne croient pas.

Pour info, même les bouddhistes ont des sectes évangélistes. William Presscot, un neuro-psychiatre, a très bien analysé le problème posé par les religions. Notre civilisation suprématiste à la dérive a toujours été une fabrique à frustrés, les religions y contribuent pour beaucoup en véhiculant des tabous ridicules dans la société. Or n’importe quel psy de première année sait que l’accumulation de frustrations rend un être humain normal incapable de maîtriser l’usage de sa violence. Cela peut aller d’une simple baffe à une guerre en passant par une tuerie dans une école. Prescott a aussi montré que les sociétés dans lesquelles la religion est une affaire personnelle sont moins violentes que les sociétés dans lesquelles les religions sont organisées.

Pour être bien sur que leurs adeptes soient frustrés, les religions enlève la transcendance de l’homme pour la donner à leurs dieux (version occidentale, vie meilleure après la mort ou après l’apocalypse pour les 7 tribus du début) ou pour la jeter aux oubliettes (même les dieux ne peuvent changer l’ordre des choses, seule une nouvelle vie (réincarnation) tout autant hypothétique que le paradis le peut. Un être humain normal est un être transcendantal, cela ne fait pas de lui un dieu mais simplement quelqu’un qui sait que son avenir se construit de manière consciente ici, maintenant, et en aucun cas au futur hypothétique de l’inconditionnel du plus-que-parfait.

Quand au grand mystère, je ne le connaît pas, je ne lui est jamais serré la main, alors que personne ne me demander pas de le personnifier et donc de l’appeler dieu, encore moins de le doter de pouvoirs surnaturels et d’en faire ainsi un prototype parfait de superman.

Ce qui nous amène à la science. Ou au progrès. Elle n’est pas plus capable que les religions d’expliquer le grand mystère, par contre elle est le moteur de notre mode de vie, cette civilisation mercantile de consommation. On n’arrête pas le progrès ! Le progrès est non négociable. Il détruit la planète, et comme les religions son leitmotiv est de nous faire croire que se sera mieux demain. Les religions elles ont au moins le courage de reconnaître qu’elles sont des religions, le scientisme pas et en cela c’est bien la pire des religions car elle avance masquée cachée derrière le masque de la science.

Le Che croyait en l’homme, pas en l’homme dieu, simplement en l’homme conscient, en l’homme conscient de ses limites et de sa place, en l’homme conscient que sa principale qualité est sa capacité à, ici et maintenant, analyser des problèmes, réfléchir à des solutions et à travailler à la réalisation de ses solutions. Bref il croyait en l’homme transcendantal car conscient, en l’homme capable de prendre les responsabilités qu’implique cette conscience de soi et du monde qui nous entoure.

20/02/2018 12:07 par François

Ça y est je ne suis plus en surproduction de message :o). Je reprend ma plume...
« Notre civilisation suprématiste à la dérive a toujours été une fabrique à frustrés, les religions y contribuent pour beaucoup en véhiculant des tabous ridicules ».
C’est une vision peu objective.
La religion est la pour combler un vide, c’est tout. Le reste ce sont des déviances.
Réduire une religion aux interdits ou à l’inquisition c’est réduire le communisme aux purges Stalinienne.
Notre civilisation n’a besoin d’aucune religion pour produire la misère qui génère la frustration.
Quand on réfléchis un peu on s’aperçoit que le vide est là, le remplir est inutile, il faut vivre avec. On vit beaucoup mieux avec qu’en le fuyant. Le conflit intérieur vient du fait qu’on refuse la réalité.

20/02/2018 15:46 par depassage

@Dominique

Pour info, même les bouddhistes ont des sectes évangélistes. William Presscot, un neuro-psychiatre, a très bien analysé le problème posé par les religions. Notre civilisation suprématiste à la dérive a toujours été une fabrique à frustrés, les religions y contribuent pour beaucoup en véhiculant des tabous ridicules dans la société.

Je vais être bref.
Les frustrés ne sont pas ceux à qui l’on pense, c’est-à-dire les pauvres. Souvent ou d’une manière générale, ce sont les plus aisés qui se sentent frustrés pour des raisons sur lesquelles je ne vais pas m’étaler et que vous pouvez observer par vous-même. Ces mouvements dont vous parler sont financés par des riches et moins riches qui cherchent à se racheter ou à se donner une bonne conscience.
J’ajouterai que François dans ses interventions a mis le doigt sur beaucoup de points intéressants qui demandent à être approfondis.

Ce phénomène dont vous parlez n’est pas nouveau.Toutes les sociétés en perte de repères et en crises se rattrapent sur les tabous qu’elles prennent pour des points fixes et solides d’amarrage.

20/02/2018 16:06 par vagabond

De toute ma vie, je n’ai été abordée que 5 fois par des prosélytes évangélistes jamais par des juifs ou des musulmans. Mais beaucoup d’athées basiques incapables de comprendre le point de vue de l’autre ont croisé mon chemin. Quant aux religieux que j’ai croisés, ils vont du croyant qui espère passer à une vie meilleure après celle que l’on connaît, qui craint les sanctions dans l’au-delà à celui qui relie cet univers extraordinaire à une force supérieure et indicible. Il y a aussi bien des bigots qui comptent les bonnes œuvres que les fanatiques qui veulent un monde selon leur vision ou encore les politisés qui veulent la suprématie mais il y a aussi des poètes qui aiment l’idée de dieu et suivent la religion comme une sorte de garde fou, des scientifiques (ben oui) qui s’intéressent à l’univers et qui voient l’empreinte d’un dieu et acceptent les préceptes de la religion. Il y a ceux qui ne supportent pas le vide de ce monde comme le dit si bien François. Il y a de tout. Depuis la nuit des temps comme il y a des tempéraments et des niveaux de connaissances variés. Dieu n’est pas ce barbu aux super pouvoirs que vous imaginez. C’est une force, une entité, une énigme, ... selon la configuration cérébrale de chacun.

Je ne sais pas si vous vous trouviez dans la zone de prédilection de ces sectes ? Je suppose que vous avez un périmètre bien défini ? Est-ce que cela veut dire pour autant que le monde est rempli d’évangélistes de cette catégorie ? La logique dit le contraire.

Quant à l’apocalypse, les humains le préparent en toute conscience. L’environnement a été modifié, la nature même de l’humain a été modifiée. Certains pensent même à transférer le contenu du cerveau humain sur un support extérieur lui permettant une sorte de vie éternelle. N’est-ce pas l’apocalypse de l’humanité ? Pas dans le sens de la bête qu’on peut lire dans la bible. Quoique les déluges ne seront pas rares selon les scientifiques. Nous risquons bel et bien une apocalypse.

Sur LGS, l’obsession de la religion est bel et bien celle des incroyants.

S’agit-il de James Willim Prescott né en 1930 et psychologue ? Je ne le crois pas spécialiste en neurosciences. Ses déductions ne sont pas valables selon moi surtout sa généralisation fanatique. D’après ce que vous racontez. Personnellement, je n’ai pas de temps à consacrer à sa lecture.

S’il y a des frustrés en religion, il y en a autant parmi les non-religieux. Je ne vois pas que des frustrés religieux. Je vois aussi des gens humbles et généreux qui transcendent la petitesse de leur nature humaine en mettant leur ego en sourdine face à l’immensité de l’univers et leur ignorance, ils croient en cette force supérieure derrière l’univers.

Si les humains ressemblaient à votre description de l’ici et maintenant, nous n’aurions jamais eu des auteurs de science fiction qui sont parfois de véritables prophètes ou voyants, ni les scientifiques qui se sont projeté dans un futur différent, on serait resté dans nos grottes.

Personne ne vous demande sur ce site de croire ? Personnellement, je m’en fiche royalement. Celui qui veut trouver ses réponses n’a qu’à se référer aux livres aussi bien papier que sur internet. Est-ce qu’un seul article prosélyte a été posté sur LGS ?

Le Che n’est pas né de sa propre volonté. Le Che es né avec un bagage biologique particulier qui s’est aiguisé au contact de son environnement. Il était à l’évidence doté d’une empathie supérieure à la normale qui l’a conduit au sacrifice ultime. Il ne croyait pas en dieu, peut-être pas en un dieu anthropomorphique, je n’ai aucune idée des questions qu’il devait se poser. Il n’a pas combattu les religions, il en plaisantait (avec Ben Bella par exemple qui était un croyant), il ne se sentait pas supérieur à ceux qui croyaient.

L’être humain peut se dépasser mais ce n’est pas encore l’heure. Regardez la catastrophe autour de vous. Les massacres actuels n’ont rien de religieux.

Je ne parlerai pas de Staline et autres gourous ni de son goulag et son pendant américain planté en plein dans le cœur de Cuba.

Enfin, croire en des qualités exceptionnelles et élevées attribuées à dieu et essayer de s’en rapprocher est une autre façon de transcender notre petite nature humaine souvent misérable.
J’aime le Che et admirerai toujours son courage et son incroyable volonté mais ce n’était qu’un homme et il a dû commettre des errurs et des injustices. Il n’a eu ni un quelconque pouvoir sur sa naissance ni aucun sur sa mort, comme nous tous !

20/02/2018 19:10 par Assimbonanga

Fillon, Sarko et Wauquiez aiment dieu eux aussi. Bonne mère ! (Peut-être parviendrai-je à brandir une imagerie suffisamment éloquente, à la fin :)))
Turquie, Égypte, des modèles enviables, également... Dieu soit loué si dieu le veut !

20/02/2018 19:22 par Assimbonanga

Sur cette affirmation de François : " La religion est la pour combler un vide, c’est tout.". Non, pas seulement ! Je pense que les religions remontent à très loin dans l’histoire de l’humanité et que donc, c’est dans cette longue ligne de transmission qu’elles se perpétuent. Dieux multiples, dieux des lieux, mannes des ancêtres, puis dieu unique, patriarcal. Hors, il se trouve des "esprits forts" pour contester l’existence de dieu, le siècle des philosophes, "des lumières", les anarchistes. L’article publié ici rappelle à cette tradition de contestation.

20/02/2018 19:27 par Assimbonanga

Dernière minute ! Ce soir sur Arte : L’Eglise face aux scandales pédophiles. Bon, c’est indicatif et je n’ai pas la moindre envie de me confronter à ça pour bouziller ma soirée. Mais c’est juste pour fournir un exemple patent de frustration.

20/02/2018 23:57 par François

Assimbonanga, sur les malheurs qui frappent actuellement ce monde, quel pourcentage attribuez vous à la soif de posseder plus, de piller, de dominer et quel pourcentage attribuez vous à la soif de comprendre l’au-delà, de savoir d’ou l’on vient ?
Si vous répondez objectivement à cette question en oubliant vos préjugés, vous lâcherai sans doute la grappe aux religions.
Je pense que la gauche se trompe de cible sur ce coup.
Cette croisade anti religion c’est une réminiscence d’un autre temps, celui ou les curés pouvaient faire la pluie et le beau temps dans les villages de campagne. Mais la on est loin de tout ça, il n’y a même plus de curé dans les campagnes pour les enterrements.
Très objectif le reportage sur la pédophilie dans les églises. Le prochain traitera des purges Stalinienne. Le service public est un disque rayé.

21/02/2018 18:27 par Dominique

Mon erreur, il ne s’agit pas de William Prescott mais de James W. Prescott. Un iste web lui est consacré sur THE ORIGINS OF PEACE AND VIOLENCE
En très court, l’oeuvre de sa vie est une étude des causes de la violence. Il en a trouvé 3 :

- privation sensorielle chez les nouveaux-nés, ils ont besoin de preuves physique de l’amour parental, bisous, massages, etc.

- manque de tolérance envers la sexualité pré-maritale. La sexualité des ados est leur affaire et tout comme un adulte n’a pas à leur montrer sa sexualité d’adulte, cela s’appelle pédophilie, il n’a pas non plus à leur empêcher de découvrir et de vivre leur sexualité.

- une étude statistique sur plus de 100 sociétés pré-industrielle lui a montré que les sociétés où la religion est organisée sont plus violentes que celles où la religion est une affaire personnelle. Les tabous que véhiculent les religions organisées dans la société sont donc l’origine directe des deux premières causes.

Prescott est un scientifique dont les théories, dûment étayées, n’ont pas plus. Son patron, l’état US, l’a viré. Cela ne l’a pas empêché d’écrire des livres et de jouir d’une bonne notoriété dans les années 60-70 et au-delà.

Quand à la classe sociale, les travaux de Wilhelm Reich ont clairement montré que les travailleurs souffrent autant de troubles psychiques que les riches. Comme le dit un pote, professeur en psychologie de son état : "Heureusement la psychologie ne s’est pas arrêtée à Freud... Il y a eu Reich et beaucoup d’autres." De plus côtoyant beaucoup d’immigréEs qui ont un parcours épouvantable et qui fuient misère, guerre et abominations de toutes sortes, je peux vous assurer que leurs troubles psychiques, très courant dans cette population, n’ont rien à voir avec leur classe sociale mais tout à voir avec la société bourgeoise de merde dans laquelle nous vivons, société dans laquelle la religion a toujours été la clé de voûte de sa morale bourgeoise à 4 sous, religion qui aujourd’hui encore continue toujours à bénir des abominations comme les armées. En Suisse pour la fête dieu, c’est l’armée qui ouvre le cortège avec chars d’assaut et hauts gradés !!! Pour paraphrasez "Svenskarnas religion", un excellent livre suédois sur l’histoire des religions, de leurs dogmes, de leurs visions du monde et de leurs héros ou dieux, "notre société n’a que les religions qu’elle mérite".

22/02/2018 06:16 par François

« une étude statistique sur plus de 100 sociétés pré-industrielle lui a montré que les sociétés où la religion est organisée sont plus violentes que celles où la religion est une affaire personnelle. »

Vous opposez religion organisée et religion libre. Vous decouvrez que toute forme de privation de liberté crée la frustation.
Vous découvrez que toute forme de frustration est susceptible de créer des comportements violents.
Ces pseudo chercheurs cachés derriere des casquettes pompeuses ont besoin de faire des études statistiques pour enfoncer des portes ouvertes ? Je pense plutôt qu’ils utilisent ces casquettes pompeuses et se cachent derrière leur statistique pour que le citoyen lambda ne se pose pas de question.
Par exemple, cette statistique ne vaut rien si ce paramètre (religion libre ou imposée) n’est pas le seul qui diffère parmi les sociétés étudiées.

« Les tabous que véhiculent les religions organisées dans la société sont donc l’origine directe des deux premières causes. »
C’est une conjecture qu’il convient de démontrer. La repartition très inégalitaire des richesse, ce ne serait pas un facteur dont il faudrait un peu tenir compte, des fois ?

22/02/2018 10:26 par Assimbonanga

Hier, j’ai dû trop "contribuer" et LGS a désintégré ma réponse à François où je faisais part d’une émotion spirituelle qui m’avait envahie à constater que le lien avec les morts et les ancêtres constituent un rôle important des religions.
Pour la répartition inégale des richesses : oui, bien sûr, of course, et justement on peut observer à travers les siècles les complicités entre l’Église et les puissants qui établissent leur puissance sur l’exploitation. Et la boucle est bouclée !
Je ne pensais pas faire une croisade anti-religion en réaffirmant certains principes issus de l’observation historique mais je voudrais vous demander pourquoi vous trouvez qu’il faut se taire sur ce sujet. Vous avez probablement une bonne raison pour cela ?

22/02/2018 19:38 par legrandsoir

j’ai dû trop "contribuer" et LGS a désintégré ma réponse à François

Exact. Trop de posts et... hop : désintégrés.

22/02/2018 14:11 par Assimbonanga

Aux USA, les évangélistes se sont immiscés dans la sphère politique et parmi les peoples. Les évangélistes ne véhiculent des idéaux particulièrement ouverts ni démocratiques. En revanche, leurs instances sont assez absorbantes de dollars.

22/02/2018 14:47 par Moundi

La gauche peut-elle être complice du mondialisme ?
La gauche peut-elle être complice du néolibéralisme ?

Le capitalisme récupère tout : les religions, le marxisme, le féminisme, ...la liste est infinie.

23/02/2018 04:44 par François

« Je ne pensais pas faire une croisade anti-religion en réaffirmant certains principes. »

Vous ne réaffirmez pas des principes qui seraient supposés être démontrés et non discutables, vous ne réaffirmez que votre opinion.
Tout comme moi d’ailleurs, mais moi je n’érige pas mes opinions en principes.
Murissez ce que Moundi vient d’ecrire, et qui me semble résumer en un mot le fond du problème : « Le capitalisme récupère tout ».

23/02/2018 11:49 par François

Paul Aries nous a deja enfumé avec le Dakar, maintenant c’est les religions.
Je mise 2 bronzouffs sur la sous representation de femmes dans le rugby, pour compléter la trilogie fumigène.

23/02/2018 17:49 par cunégonde godot

François :
« Je ne pensais pas faire une croisade anti-religion en réaffirmant certains principes. »

Vous ne réaffirmez pas des principes qui seraient supposés être démontrés et non discutables, vous ne réaffirmez que votre opinion.
Tout comme moi d’ailleurs, mais moi je n’érige pas mes opinions en principes.
Murissez ce que Moundi vient d’ecrire, et qui me semble résumer en un mot le fond du problème : « Le capitalisme récupère tout ».

Non ! Le capitalismene ne récupère pas tout, il récupère ce qui peut lui servir, à grands coups de propagande directe et indirecte et faux débats. M. Macron sait faire cela. Très bien.
Mais il ne récupère pas les principes démocratiques comme la laïcité (infiniment moderne et singulièrement de gauche), qu’il s’apprête à dénaturer ; les services publics (de gauche aussi n’est-ce pas ?), qu’il démantèle euro-méthodiquement ; l’industrie, l’agriculture, l’activité économique en général et donc la richesse principale de la France qu’il a commencé à vendre (Alstom p.ex., les terres agricoles, et ce n’est qu’un début) ; l’Etat-nation qu’il va éparpiller façon länder, et subsidiariser définitivement, etc.
Si le capitalisme donne cette impression de tout récupérer c’est parce que presque toute la gauche, en perdant le sens de l’Histoire, de son histoire, a purement et simplement renoncé. Elle n’est plus que verbe tribunicien et calculs politiciens.
Ce qui est à (re)construire, ce n’est pas l’ "Europe", c’est la France : voilà le vrai combat "de gauche".
Mais le "marxisme" d’aujourd’hui est porté et dévoyé par la petite-bourgeoisie d’extrême-gauche qui envisage la désintégration de son propre pays en espérant récupérer les morceaux et "faire" l’ "éco- révolution" (sic) dont elle rêve la nuit debout ("zadisme" des villes comme il existe le "zadisme" des champs). En cela, la gauche est l’allié objectif de la grande bourgeoisie apatride par essence, sous la houlette de son directeur commercial Macron. Et elle le sait !...

23/02/2018 20:08 par vagabond

@Dominique
La religion n’est pas mon obsession ni les religieux. D’ailleurs, ils ne sont pas pires que d’autres, certains sont même plus décents et humbles.
Dans sa grande majorité, l’espère humaine est une calamité pour cet univers. Ses réalisations ne sont pas si supérieures à celles des termites. Aucune civilisation n’est digne d’admiration car chacune a généré des massacres atroces.

Celle que nous vivons est la pire car l’hypocrisie y est la norme.

La seule façon de tenir dans ce monde, selon moi, est de rester curieux face aux résultats de la vraie science pas le blabla de psy qui prennent leurs idées pour la parole de dieu, en particulier ceux qui traitent tous les religieux de frustrés.

J’ai des standards tout de même plus intéressants et percutants qu’un Prescott dont je n’avais jamais entendu parler avant LGS.
Un scientifique ? Ses études sur la frustration des religieux seraient scientifiques ? Ce type se prend pour un chercheur...
Notre civilisation est vraiment débile et les quelques génies fulgurants n’y pourront rien.

Voilà ce que ça donne quand les termites jouent aux scientifiques du haut de leurs tours-termitières.

A mourir d’ennui.

23/02/2018 22:07 par François

CG : "Ce qui est à (re)construire, ce n’est pas l’ "Europe", c’est la France : voilà le vrai combat "de gauche"."
Vous souhaitez développer ce que Moundi avait bien réussi à factoriser. C’est intéressant mais vous ne vous intéressez qu’a une toute petite partie de l’expression (prendre les termes "expression", "développer" et "factoriser" au sens de l’analogie avec les maths). Votre esprit semble bloqué dans un puits de potentiel dont il a du mal à s’extirper malgré le peu de profondeur de ce dernier (le puits, pas l’esprit, je ne me permettrais pas). Vous voulez sauver la France, et le reste du monde alors ?

C’est l’humain qui est à reconstruire, tout le reste c’est des fadaises !
Tous les constructions virtuelles que vous critiquez ou que vous valorisez sont humaines.La France est une construction humaine, le CEE aussi. L’humain se cache presque toujours derrière des principes pour accomplir des choses que la morale pure ne pourrait pas approuver. Je dis presque parce que les malfaiteurs n’ont pas cette pudeur, il n’y a pas d’autre exception. La France par exemple, derrière le principe de la nationalité, admet des distinctions entre les humains que la morale pure ne pourrait tolérer. Mais cette construction la ne semble pas vous gêner.

Krishnamurti : Aucune construction sociale ne peut apporter de solution à la misère du monde.
Krishnamurti : Tant que vous avez une frontière, qu’elle soit nationale, économique, religieuse ou sociale, il est évident qu’il ne peut y avoir de paix dans le monde.

Si la révolution Cubaine est un succès, c’est qu’elle a réussi à partiellement changer les mentalités. La lettre de Viktor Dedaj ou Maxime Vivas (pardon, j’ai un doute à cet instant) à Maria en dit très long. Un esprit ancien, bloqué (qui a bien muri depuis), qui rencontre un esprit neuf, libre, décapé de son sens de la séparation, à l’empathie profonde. Cet esprit a aboli les frontières, il ne voit rien d’autre qu’un enfant qui à besoin d’aide. Toutes étiquettes qui obnubile l’esprit ancien n’ont aucune accroche sur l’esprit libre.

24/02/2018 10:30 par legrandsoir
23/02/2018 23:43 par Assimbonanga

Cf François : "la soif de comprendre l’au-delà, de savoir d’où l’on vient " Ce pourrait être les demandes des croyants, ce que les croyants attendent comme réponses. Les religions y répondent-elles ? Ou leurrent-elles les croyants (ou crédules) ? Exemple extrême le créationnisme est une religion qui prend de l’essor et berne les esprits.

23/02/2018 23:51 par Assimbonanga

Récupérer la religion n’est-il pas le moyen ultime de manipuler les foules ? Tous les rois le firent. L’empire romain. Les USA in good they trust, Poutine l’Orthodoxie, et désormais le pompon avec l’islam. Tous les pouvoirs ne se sont-ils pas adossés à une religion depuis toute antiquité ? Est-ce vraiment un scoop que de psalmodier "le capitalisme récupère tout ?" Et puis, c’est pratique de partir en croisade au nom de dieu !! On peut parler au nom de dieu : il ne vient jamais se plaindre que la traduction est médiocre !!!! Avec dieu, on est tranquille !

23/02/2018 23:59 par Christian Delarue

La critique des religions doit pouvoir distinguer les intégrismes religieux des pratiques tolérantes .
CF ISLAM POURRI : les "campagnes d’hidjabisation" sur Mediapart
Un islam pourri peine à mourir, un islam de liberté et d’égalité peine à naître !
Il n’y a pas un "problème de l’islam", il y a un "problème de l’intégrisme musulman"
Il y a un problème sérieux des intégrismes musulmans puisqu’il y a plusieurs niveaux, et que tous ne donnent pas dans le terrorisme (troisième niveau) ni dans la politisation (second niveau). Celui que nous détestons ici sévit dans la société civile. Il impose son emprise dans les familles et les quartiers !
Le hidjab malgré moi… - Etudiant - El Watan
http://www.elwatan.com/hebdo/etudiant/le-hidjab-malgre-moi-14-02-2018-362604_264.php
De l’Algérie à la France, les offensives communes des intégristes pour amener au "libre choix" du port du voile Naëm Bestandji, le bloghttps://naembestandji.blogspot.fr/2018/02/de-lalgerie-la-france-les-methodes.html
Recep Tayyip Erdoğan et Thanatos : Vers un hyperpatriarcat musulman en Turquie
http://amitie-entre-les-peuples.org/Erdogan-et-Thanatos-Vers-un-hyperpatriarcat-musulman-en-Turquie

24/02/2018 08:37 par Moundi

Le capitalisme récupère et dévoie aussi et surtout les principes démocratiques, la laïcité, l’écologie...

24/02/2018 08:50 par Assimbonanga

Juste une précision à Cunégonde : Macron n’y est pour rien dans le fait que des agriculteurs aient pris la décision de vendre leurs terres aux plus offrants, les Chinois. (Malgré toute la répulsion que j’ai pour Macron, la Vérité m’oblige.)

24/02/2018 08:56 par Assimbonanga

@François, rapidement, quel est "le point de vue de H Reeves sur l’origine de la vie" ?

24/02/2018 10:50 par vagabond

1. Remplacez religions par Islam car c’est ce qui est insunué, je ne parle même pas de certains commentateurs
2.Hubert Reeves est astrophysicien. Pour connaitre les thérories sur les origines de la vie, il faut s’intéresser aux autres disciplines dont la biologie.
J’espère qu’un jour vous finirez par comprendre qu’une théorie n’est pas la vérité absolue. L’humain n’est qu’une forme de vie comme une autre qui pourrait disparaitre sans que l’univers en soit impacté.

Ca tourne en rond sur LGS.

24/02/2018 10:58 par vagabond

Christian de la rue, les touaregs ont besoin de vous ! Allez dans le désert prêcher contre « l’islam pourri » et contre le voile ! La société matriarcale des amazigh du sud voile ses hommes. Ils ont besoin de grands prophètes comme vous.
Vous leur ferez signer des pétitions, peut-être allez-vou trouver un homme qui voudra bien écrire un livre sur sa triste condition d’homme voilé, ou comment la chef de tribu l’a harcelé.
C’est vrai que les combats importants comme l’abolition du voile se fait comme les combats contre les guerres via les médias et les pétitions, via les forums et les réseaux sociaux... quelle sublime civilisation !

24/02/2018 11:10 par vagabond

LGS, corrigez les coquilles puisqu’on n’a pas la main sur les textes postés ! C’est moche. Je vous autorise à corriger les erreurs typo et même quelques concordances de temps.

24/02/2018 11:56 par legrandsoir

On corrige comme des malades les fautes sur les articles reçus. Il en reste parfois. Merci de nous les signaler.
Les textes envoyés en commentaires ne peuvent être corrigés.

24/02/2018 13:00 par François

@ vagabond : Hubert Reeves ne donne pas une théorie scientifique quand il parle de la vie, il parle de son opinion, de sa conviction profonde. Si je le cite c’est que je suis d’accord, je ne prétend pas que c’est LA vérité.
Une théorie scientifique est une abstraction permettant de faire des prévisions sur le comportement de systèmes. Personne ne prétend que c’est plus que ça, inutile d’enfoncer avec tant de force une porte ouverte...

24/02/2018 14:56 par vagabond

La porte n’est pas si ouverte pour certains. Vous n’avez qu’à lire.

24/02/2018 16:01 par Moundi

Juste une précision à Cunégonde : Macron n’y est pour rien dans le fait que des agriculteurs aient pris la décision de vendre leurs terres aux plus offrants, les Chinois. (Malgré toute la répulsion que j’ai pour Macron, la Vérité m’oblige.)

En effet Macron n’y est pour rien, il ne fait que respecter ce que l’UE a instauré en libre circulation de biens, services, capitaux, Hommes. L’inverse est cependant impossible : on ne peut vendre ses terres à un Français en Chine, l’Etat protège son patrimoine.

25/02/2018 10:26 par Assimbonanga

Il faudra se renseigner auprès des agriculteurs pour savoir s’ils sont désireux qu’on leur mette des lois pour les empêcher de vendre leurs terres à des étrangers. Voilà ce que je voulais pointer du doigt... Ce n’est pas l’UE qui a instauré qu’on a le droit de vendre ses terres au plus offrant !!! Que diable ! Peut-on revenir à la simple réalité, bien pragmatique, dans la glaise ? Les agriculteurs sont des propriétaires et la propriété privée des terres n’a rien de soumis à l’UE.
Ces agriculteurs sont prompts à vilipender madame UE, vilipender les étrangers, mais placés dans la situation personnelle, la réponse au dilemme patriotique est qu’ils ont choisi de vendre contre un bon paquet d’euros.

25/02/2018 10:43 par Assimbonanga

@Vagabond, vous dites "Remplacez religions par Islam car c’est ce qui est insunué". Pour ma part, je ne le pense pas. Toutes les religions sont visées. De partout sur la planète, des armées sont levées par des religions "blanches". Dans le midi, certes les églises sont délaissées par les fidèles habituels mais les pentecôtistes font salles combles. Le pape François I continue de recruter de par le monde. Catholiques, évangélistes, pentecôtistes, créationnistes, scientologues : de nombreux produits with god inside sont offerts au chaland.... Les gens ont besoin de croire, de se raccrocher à quelque chose d’englobant, chaleureux, fraternel.
Mais vu la profusion d’offres, comment n’ont-ils pas le doute sur ce qu’on leur vend ?
Cet article a l’avantage de pouvoir mettre ce thème sur le tapis. Peu importe Paul Ariès ou Hubert Reeve. Ce qui compte c’est que nous soyons tous des philosophes indépendants sans devoir se retrancher derrière ce que tel ou tel a pensé ou dit. La science ? Je dirais plutôt la connaissance. Nous avons le privilège par notre éducation (publique !) de pouvoir penser critique, de peser le pour et le contre et surtout de penser par nous-même.
Je n’aurais pas l’outrecuidance d’attaquer un croyant par le mépris, mais je revendique le droit de dire les raisons qui font douter de l’existence d’un quelconque dieu. Et d’ailleurs, lorsqu’on observe l’environnement et sa destruction par l’Homme, c’est là qu’on se dit que dieu est fort peu probable, mais plutôt une projection mentale de nos propres attitudes, une figure du père ? Tantôt bon et compréhensif, tantôt courroucé ou parfois cruel ??? Je termine par des points d’interrogation.

(Commentaires désactivés)