27 

La guerre des manif’

Teleman

Que sait du monde, finalement, le « Souchien » que certains d’entre nous ont la chance, oui, ça vaut mieux, d’être ? Que sait de la Syrie, de la Libye, du Honduras, de Cuba, de New York, de la Tunisie, de l’ Angleterre, etc. le Français « de souche », c’est-à -dire qui n’a pas de relations familiales dans un autre pays que la France ? Encore, celui qui est « d’origine étrangère » n’a-t-il que des relations familiales qu’avec son pays d’origine. Pays d’origine, dont, parfois, ses parents et grands parents lui ont appris la langue, en dépit des efforts qu’ils ont du faire pour l’oublier afin de s’adapter à la France. Mais ce n’est qu’un seul parmi tous les pays dont « on » nous cause dans le poste (de télé) et dont nous sommes appelés à juger (en bons coqs gaulois, du haut de notre tas de fumier) de l’état de la « démocratie ».

Les Français « savent » et jugent de l’état du monde seulement par ce que lui en disent les médias. Ils ne peuvent être partout et parler toutes les langues.

La télévision étant reine des médias, car elle s’adresse au plus grand nombre, l’image et la vidéo plutôt que l’analyse écrite, évidemment, y ont la part majoritaire.

Or il semble que depuis quelques mois, il y ait une sorte de « concours de manif’ » dans les médias ! Cela surtout depuis les manifestations de la place Tahir et celles dont les photos et les vidéos ont jalonné ce que les médias ont appelé le « printemps arabe ».

Les manifestations sont toujours dites « populaires » et, de préférence, composées de « jeunes » et, de préférence encore, d’ »étudiants ». Comme ce fut le cas, déjà , il y a une quarantaine d’années, lorsque les médias appelèrent les « Talibans » en Afghanistan « étudiants », lorsque ceux-ci ont manifesté contre l’Union Soviétique. Ils étudiaient, certes… mais uniquement les écrits religieux qui leur avaient été généreusement distribués par les USA. Pour l’Afghanistan, on connaît la suite.

Les manifestants sont dénombrés et les médias énoncent des chiffres. Les médias publient des photos et des vidéos de ces manifestations et les montrent à la télé. Si les vidéos ou les images sont parfois truquées, cela semble n’avoir aucune importance, puisque les médias ne s’excusent jamais, ne rétablissent jamais la vérité. C’est comme s’il était clairement dit que le petit nombre qui s’en apercevra ne compte pas. C’est comme s’il était clairement dit que dans la mesure où ce petit nombre ne s’en apercevra, en plus, qu’après « coup » seulement, c’est le « coup » (médiatique) qui compte et pas la vérité.

Les médias ne sont pas « indépendants », comme certains d’entre eux aiment à le prétendre. En effet, ils appartiennent à qui les paie, paie leurs journalistes et leur matériel, à qui décide de la parution ou non au « journal de 20H » de telle photo ou vidéo.

Dès lors, ils font des choix. Des choix qui conviennent à ceux qui les autorisent à vivre, et, qui, en général parlent anglais, comme le gouvernement aime à le dire de Christine Lagarde.

C’est pourquoi les Français n’auront pas vu les « marées rouges » qui emplissent les rues de Caracas, au Vénézuéla, en soutien au président Chavez, c’est pourquoi les Français n’auront pas vu les photos des manifestations des étudiants Cubains en soutien à Fidel et Raul, c’est pourquoi ils risquent fort de pas voir les images et les vidéos des manifestations en soutien à Vladimir Poutine en Russie, sous le slogan »Gloire à la Russie », puisqu’aucun médias Français n’en fait état.

Ni en français, ni en anglais, ni supportés par des médias anglais et les médias français qui les répètent, pourtant, les videos et les photos existent :

- Video avec slogans en russe et interview de V. Poutine : http://www.rtve.es/alacarta/videos/noticias-24-horas/partido-putin-convoca-manifestacion-apoyo-moscu-para-contrarrestar-protestas/1270626/

- Video : http://www.rtve.es/noticias/20111212/partidarios-putin-responden-oposicion-multitudinaria-manifestacion-frente-kremlin/481346.shtml

- Photo : une vieille dame tient un portrait de V ; Poutine vieilli : http://www.abc.es/20111212/internacional/abci-manifestacion-rusia-putin-201112120945.html

- Photo : http://www.ideal.es/granada/rc/20111212/internacional/partidarios-putin-manifiestan-moscu-201112120850.html

- Photo : http://www.milenio.com/cdb/doc/noticias2011/db67088cf9df48cfa689783cf1456fd1

- Photo - le chiffre de 30 000 est cité : http://www.aporrea.org/internacionales/n194718.html

Les médias « main stream » anglophones - et francophones à la suite - semblent donc faire le tri entre deux sortes de manifestations :

1. Les manifestations qui ont lieu « contre » un chef d’état, appelant à ce que celui-ci « dégage ». De celles-ci, ils se font l’écho massivement avec photos et vidéos

2. Les manifestations qui ont lieu « pour » un chef d’état, sur lesquelles ils gardent le silence le plus total et… le plus désinformateur qui soit.

(Entre le début et la fin de la rédaction de cet article, des articles en français sont arrivés. Mais sans photos ni vidéos.)

A quand une manifestation dûment télévisée en faveur de NOTRE chef d’état ?

Parce qu’en France, c’est bizarre… on dirait que les médias font l’inverse, et font le silence le plus total sur les manifestations « contre » notre chef d’état (ou le futur chef d’état prévu)… Ceux qui voudraient lui dire « Dégage ! » ou bien crier « Qu’ils s’en aillent, TOUS ! » semblent n’avoir aucune chance de se faire entendre de plus loin que les rangées de CRS armés postées « pour faire respecter l’ordre public ».

COMMENTAIRES  

14/12/2011 21:45 par yo

Les français sont-ils vraiment abrutis ? C’est ce que j’ai tendance à croire depuis un mois que je suis en Algérie. Avant je me disais que vu ce que nos médias leur donnent à manger en accompagnement des repas 13h et 20h, c’était normal.

Mais en fait je vois qu’ici, à part un article rentre dedans ou d’analyse qui sort de temps en temps dans El Watan, ils boivent à peu de chose près la même soupe médiatique que nous. Et pourtant, ils ne l’avalent pas, ils n’y croient pas.

Pas tous bien sûr, mais depuis mon arrivée, j’ai l’impression de pouvoir donner mon avis sur la politique internationale à n’importe qui dont je ne me suis pas assuré auparavant qu’il sorte un peu du moule, sans risquer d’être considéré comme un hérétique méritant au mieux l’asile, au pire le bûcher (ou l’inverse).

Et je peux vous dire que c’est agréable de se sentir entouré au quotidien de cette bande d’incivilisés barbares mal éduqués qui ne se comporte pas comme un troupeau de mouton abrutis marchant seuls vers l’abattoir.

Donc finalement, d’où vient cet écart, est-ce le fait que les Algériens ne regardent pas le JT à l’heure des repas ?

15/12/2011 02:43 par oscar

Bizarre ça me fait pareil en amérique latine

15/12/2011 10:53 par yapadaxan

Fonder tout un raisonnement sur la base d’une nation d’abrutis me paraît tout de suite voué à l’erreur. Ce peuple d’abrutis a été capable des Lumières, de la Révolution et de la Commune.

Il est confronté à une intense lutte des classes. Et à un effondrement de ses instruments de lutte : un parti révolutionnaire et un syndicat de classe.

J’ignore en quoi consiste le mérite algérien mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il est confronté à un pouvoir autoritaire, qui n’hésite pas à tirer sur la foule et qui confisque les richesses du pays. Le chômage des jeunes y est un drame et ce depuis très longtemps.

15/12/2011 13:24 par legrandsoir

Ce peuple d’abrutis a été capable des Lumières, de la Révolution et de la Commune

Oui, mais à ces époques il n’y avait pas TF1.

15/12/2011 11:41 par rupert gillard

Pas mieux au bord du Pacifique.

15/12/2011 15:06 par anonyme

Et ça, c’est pour qui ?

La police Anglaise testera un laser destiné à aveugler les manifestants

Le laser, semblable à un fusil et connu comme SMU 100, peut aveugler et rendre impuissants ses cibles à une distance de 500 mètres avec un rayon de 3 m2

"Le système donnera à la police un élément de dissuasion visuelle intimidant. Si vous ne pouvez pas voir quelque chose, vous ne pouvez pas l’attaquer.", a dit Paul Kerr, le chef d’entreprise.

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/crime/8949060/Police-to-test-laser-that-blinds-rioters.html
http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/12/12/policia-britanica-probara-laser-para-cegar-a-manifestantes/

15/12/2011 15:34 par Sakwa Mana

Ce n’est pas seulement sur les manifestations que les médias français appliquent le principe des « deux poids deux mesures ». Lundi, sur le site du journal italien « Il fatto quotidiano », mon attention a été attirée par un titre insolite : « Scandale pédophilie dans la communauté juive orthodoxe de Brooklyn : 117 victimes et 85 arrestations » :

http://www.ilfattoquotidiano.it/2011/12/11/scandalo-pedofilia-nella-comunita-ebraica-ortodossa-brooklyn-vittime-arresti/176891/

Voulant en savoir plus, j’ai fait une recherche google utilisant « pedofilia » dans le moteur de recherche des actualités en italien : plus de 30 références y sont listées y compris le quotidien La Repubblica :

http://www.google.it/search?hl=it&gl=it&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=pedofilia&oq=pedofilia&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=2051l4205l0l4941l9l5l0l4l0l0l705l705l6-1l1l0

en français avec le mot « pédophilie » lundi y avait rien et aujourd’hui à peine 3 références sur le sujet en fin de page, dont 1 suisse, et aucune dans un grand média ou agence français :

http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&btnmeta_news_search=1&q=p%C3%A9dophilie&oq=p%C3%A9dophilie&aq=f&aqi=d1d-o1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5332l8028l0l8437l10l9l0l7l7l0l180l279l1.1l2l0

Or, constatant que même le quotidien israélien Haaretz en parle :
http://www.haaretz.com/jewish-world/child-sex-abuse-scandal-rocks-n-y-orthodox-community-after-85-arrested-1.400957

citant « plusieurs reportages » sur le sujet du quotidien américain Jewish Daily Forward http://forward.com/articles/147702/

on se demande ce qui a pu empêcher la quasi totalité des médias français de le relater.

15/12/2011 16:02 par Gaston

Je n’ai pas la moindre idée de la propagande servie à l’heure des repas par la télévision en France ni ailleurs et ne commenterai donc pas sur le sujet. Par contre je suis extrêmement surpris de voir mettre en quelque sorte dans le même panier des personnalités comme Chavez, Castro et Poutine. Je n’ai peut être pas bien compris mais je crains fort que concernant ce dernier il y ait pour le moins confusion et que l’on ne souvienne pas très clairement des conditions dans lesquelles il a accédé au pouvoir comme premier ministre de Boris Eltsine puis comme son héritier après sa démission et de la politique qu’il n’a cessé de suivre. Ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire peuvent par exemple consulter les archives du Monde Diplomatique et lire les articles sur la fin de l’URSS pendant la période Gorbatchev, puis à partir de 1991 et surtout après octobre 1993 la politique menée par Eltsine et poursuivie par Poutine. Si s’étant remémoré toute cette période, quelqu’un trouvait encore un point commun entre Vladimir Poutine et des leaders progressistes de gauche comme Castro ou Chavez, je serais extrêmement inquiet à son sujet !

15/12/2011 17:21 par anonyme

qui n’hésite pas à tirer sur la foule

1. Une telle affirmation est grave. Elle demande des sources, et d’autres sources que les médias payés par les marchands d’armes ; Ceux-ci nous ont déjà menti la même chose à propos de Kadhafi et d’Assad, trafiquant photos et vidéos pour appuyer leurs mensonges.

L’Algérie aurait un gouvernement pire que le nôtre... ??? Bon nombre de Français nostalgiques de la colonisation française, et de ses selon eux bienfaits, sont tout prêts à croire ça !

De toutes façon, ce ne serait pas une "bonne raison" pour un Français, pour "bombarder humanitairement", détruire complèrement un pays, et faire encore bien plus de morts parmi les civils, le tout sans déclaration de guerre aucune Et cela, même s’il se dit héritier (!) de la Révolution, des Lumières, et de la Commune. Sachant que la Révolution n’a pas duré longtemps avant Napo, que la Commune a été réprimées, et que les Français sont aussi héritiers (!) du Pétainisme, de Luis le 19°, et de Napo (les deux).

2. Les Français ont perdu (et jusqu’à présent pas retrouvés, malgré la perspicacité de leurs dirigeants) "un parti révolutionnaire et un syndicat de classe.". Comme, paraît-il, la nature a horreur du vide, ils ont trouvé Marine et TF1.

TF1 (et autres) pour les hypnotiser, et Marine pour les faire rêver à des lendemains qui chantent, et justifier en douce dans ce rêve un ’bon vieux’ racisme anti-algérien encore très présent en France..Vivifié, et non combattu comme il se devrait, par l’anti-arabisme officiel (Sauf pour le Qatar !).

15/12/2011 19:52 par Joël

Arrêtez de dire "les Français", cela ressemble à de la xénophobie comparable à celle qu’on nous inculque en France avec les médias, car derrière ce décervelage ( quinze minutes de journaux télévisés à chaque édition, bêtifiants, partiaux avec reportages et micro-trottoirs truqués) se cache une autre réalité et une distance de plus en plus grande des victimes que nous sommes de ce gavage, avec ce qu’on nous sert..
Le décryptage de cette propagande massive pub comprise, est devenu un sport très tonique pour les neurones.
Quand je pense par exemple que l’Espagne franquiste avait des journaux télévisés d’une heure avec des informations très détaillées et crédibles sur l’Amérique latine, j’avais l’impression que la chronique de l’international de la RTE jurait avec l’autoritarisme politique et la soumission visibles des journalistes, sans que cela ne gêne les Espagnols qui n’ont pas d’ailleurs pas massivement renversé la dictature qui a duré 40 ans.
Les médias ne montrent généralement pas en France la vie des Français : les modèles présentés sont la petite et moyenne bourgeoisie ou a bout de l’échelle en bas les plus misérables qui servent de repoussoir.
Le conformisme à la fois monstrueux, tyrannique et aussi vulnérable du client consommateur sert de mètre étalon à tout l"édifice d’aliénation : tout dysfonctionnement de cette promesse de bonheur même virtuel est une gêne insupportable :

15/12/2011 20:37 par yapadaxan

@ anonyme,

J’ai travaillé en Algérie de 1980 à 1982. J’enseignais en Kabylie. J’ai vu cette région soulevée, après le printemps berbère, occupée par l’armée, laquelle se logeait dans l’établissement où j’exerçais. Mes élèves ont été emprisonnés à la prison de Constantine. J’avais fait passer une liste de 35 prisonniers politiques à Amnesty International, après avoir pris contact, à l’époque, avec des responsables de la fédération du PCF des B d Rh. Je n’ai jamais eu de nouvelles. J’avais contacté Michel Muller à Alger, envoyé spécial permanent à Alger. Il m’avait reçu dans son bureau. Il m’a nettement fait comprendre que sa marge de manoeuvre était très étroite. Visiblement, il semblait redouter qu’on soit surveillé et écouté.

Toujours est-il que les manifestants tués ou blessés étaient nombreux, y compris dans le moindre village.

15/12/2011 22:52 par rouge de honte

L’être humain a deux capacités extraordinaires qui le caractérisent (entre autres)
Premièrement, celle de communiquer (dialoguer) efficacement par l’oral au présent et au travers des générations et deuxièmement son intelligence intuitive.
De façon humiliante et insidieuse, l’autorité, représentée actuellement par des élites technocrates, ne respecte la première de ces qualités que pour les élites entre eux et la deuxième elle l’attribue aux peuples dits « primitifs » ou aux « allumés »
Cela peut s’expliquer par le système d’apprentissage mis en place, qu’il soit scolaire, professionnel ou social, il se protège du dialogue et de l’intuition par une violence autoritaire qui ne tolère pas d’écart à sa ligne.
La violence autoritaire, est intrinsèque au système d’apprentissage et le plus souvent inconsciente pour les personnes qui la pratiquent. L’écoute dans la soumission et la mémorisation pour l’obtention d’un diplôme sont devenues les piliers de l’enseignement.
Ceci à pour but de normaliser les individus, de les formater afin qu’ils puissent produire dans la soumission.
Le processus autoritaire commence à la maternelle mais peu s’en rendent compte, seule une petite partie des individus sortent des rangs. Ils sont en fait humainement parfaitement normaux ! Certains continuent leurs apprentissages, d’autres se marginalisent ; l’autorité ne laissant pas de place à la différence.

La télé est utile voire essentielle à la suite de ce mécanisme d’apprentissage autoritaire. (Surtout aux heures des repas en remplacement du dialogue social ou familial)

La télé se place, de façon sournoise dans « l’univers » médiatique en tant qu’autorité de substitution à celle de l’apprentissage. La télé convie pour asseoir son autorité presque uniquement que des personnalités politiques ou intellectuelles fabriquées et soumises par le système.
La télé reprend, de fait, le rôle « éducatif » dans la soumission, l’écoute et la mémorisation stupide que l’individu subit et accepte inconsciemment ou par dépit face à cette violence autoritaire devenue banale depuis le temps. Ceci d’autant plus facilement qu’elle s’impose à des êtres usés, frustrés et fatigués.
Seul les personnes qui auront supporté de longs efforts de mémorisation dans une soumission totale en repoussant toutes leurs interrogations, même les plus légitimes, seront appelées à enseigner dans « l’univers » télévisuel. A quelques exceptions près, peut-être, si celles-ci auront par avance suffisamment été mise à mal dans l’estime des téléspectateurs, voire anéantie par le doute du conspirationnisme ou autre.
De plus, l’autorité télévisuelle, se joue des sentiments et des nécessités de l’être sans aucune moralité et sans aucune retenue sous prétexte de responsabilités individuelles...
Ceci nous amène à la phase suivante de la soumission de l’individu à ce système pervers. Eh oui, car si l’on peut s’habituer à l’horreur et aux mensonges, cette accoutumance a pour effets secondaires l’insensibilité et le repli sur soi.
Le dialogue et l’intuition ont été volés aux peuples par une machinerie machiavélique.
Par ce vol, elle les prive de liberté, d’autodétermination, d’espoir, de créativité sociale d’enthousiasme et de bonheur véritable.
Par ce vol, elle possède des peuples égocentriques, insensibles aux autres et soumis à l’autorité. Si elle a besoin de soldats : une diète et une mitraillette !!

Il y a des peuples qui de par leur forte culture ont su conserver le dialogue et l’intuition. Mais il ne faut pas se voiler la face, c’est toujours l’espoir d’un niveau financier individuel plus élevé qui permet la mise en oeuvre de cette machinerie machiavélique.
Néanmoins, nous le voyons, il y a des peuples qui manifestent ; dialogues et intuitions les réunissent par millions. J’ai l’impression que cela, nous ne le verrons plus par ici, sauf en raison d’une catastrophe liée à la survie de l’individu.

La conscience de l’autre dans le dialogue, la force de ses intuitions et la sensibilité universelle sont les fruits que nous devons cultiver ensemble et avec nos enfants.

16/12/2011 09:25 par GREG

juste un truc...talaban (taliban) veut dire étudiant....
sinon je dirais qu’une main mise de quelques financier amis du pouvoir sur la quasi totalité des médias hexagonaux sert une soupe propagandiste et soporifique, choisissant les sujets, endormant bien les français, trop imbus de leur passé, se croyant ainsi supérieur au reste de l’humanité pour une révolution qu’ils croient avoir réussie.

Une télé s’allume, un cerveau s’éteint !

16/12/2011 11:33 par anonyme

- Merci à Yapadaxan

On voit grâce à ce témoignage vécu, sans photos et sans vidéos truquées, quelle révolte peut conduire à la phrase :« Il assassine son propre peuple ». On comprend bien aussi pourquoi cette affirmation peut être soutenue en France, quand elle est reprise par les médias et ré-injectée avec truquages et amplifications à l’appui. L’exemple de la Libye montre alors comment on peut déclencher, grâce à elle, les fameux « bombardements humanitaires » et faire encore plus de morts civils que n’en faisait les dénommé par les médias « Dictateurs » (référence : Hitler) ou « Tyrans » (référence : Denys de Syracuse).

On sait aussi, grâce à ce témoignage que :
- Les Enseignants français sont toujours salariés en Algérie
- Les Berbères, appelés (et, bien sûr, financés) par les USA depuis plusieurs années, sous le nom local d’Amazigh, à « se soulever » ont bien joué leur rôle de viande à canons. L’exemple de la Libye, là encore, où il ont été invités à jouer le même rôle, montre que « l’employeur » ne leur en sait aucun gré, qu’il a fait seulement semblant de les soutenir, et les abandonne une fois qu’ils ont « servi » .

Ils ont servi à diviser pour régner, ce contre quoi lutte victorieusement l’Amérique Latine, malgré ses énormes différences, et de politique, et d’Histoire, et de traditions culturelles et religieuses.

Le dénommé par les médias « printemps arabe » a passé l’été, puis l’automne. Maintenant, ici, c’est l’hiver. Une grande partie des arbres paraît morte, l’herbe est grise, et la nature fait triste mine.

Mais sous la terre, invisibles et comme en secret, les racines se préparent au printemps. Elles se développent. Elles cherchent des nourritures nouvelles, elles décident de quelles partie basse des arbres, des plantes, elles vont se séparer en ne les nourrissant plus, afin de pouvoir continuer à se développer. Elles font ce travail totalement à l’insu des satellites, des drones, des photos et vidéos, des discours mensongers, qui ne perçoivent que la surface de la terre et n’agissent que sur ce qu’ils perçoivent.

- Merci aussi à GREG : on sait maintenant avec plus de précision ce que les étudiants appelés Talibans, pour nous, non arabophones… étudient. C’est encore plus grave si ce mot désigne dans la langue arabe TOUS les étudiants. Car si ceux qui étudient autre chose que les textes religieux sont désignés par le même mot, il n’y a pas de mot pour désigner les étudiants arabes laïques en « occident » non arabophone ?

16/12/2011 14:24 par yapadaxan

Imbus de leur passé.

La France fut une puissance coloniale. Elle a été un berceau de ce qui va de la race à la civilisation supérieures. On a eu des classifications du type Noir paresseux, Arabe sournois, Asiatique discret et obéissant, parmi quoi l’Européen était travailleur, ingénieux, dominateur et créateur de progrès. Nous sommes le pays des droits de l’homme, ancienne puissance mondiale... Les Français ont été nourris de ce type de propagande. Rousseau et Chateaubriand se sont très largement étendus sur le mythe du bon sauvage à côté duquel nous étions parmi les nations cultivées, policées, civilisées.

L’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante. Celle qui fut (et reste) l’aristocratie d’un peuple lui-même élite, meneur, décideur, organisateur, faiseur.

Pour désindustrialiser la France, la classe dominante n’a pas cessé de flatter ce nationalisme élitaire. Désormais, le travail, la sueur et le cambouis reviendraient aux peuples déshérités du Tiers-Monde, avec, quelle chance, le travail qu’on leur donnait et avec lequel il pourrait vivre...

16/12/2011 16:57 par Gaston

Concernant les "Taliban", sans vouloir ramener ma science, ni contrarier qui que ce soit, en Afghanistan ou dans les zones tribale du Pakistan on ne parle pas l’arabe, et cette expression n’a qu’un très vague rapport avec l’arabe et encore pas n’importe lequel, celui parlé au Maghreb en l’occurrence je crois.

D’après ce que m’ont dit des gens qui connaissent bien la région, ça aurait plutôt à voir avec la notion de lettré, de gens qui savent écrire quoi, que celle d’étudiant, du temps où des étrangers, arabisants pour beaucoup, dont certains d’Afrique du nord, venaient faire la guerre aux Soviets.

Contrairement à la plupart des locaux de l’époque qui étaient illustrés, eux savaient écrire et pouvaient à l’occasion servir d’écrivain public.

D’après ce qu’on m’a dit, c’est de là qu’ils en ont pris ce nom, parce que sans être du tout un spécialiste de la langue arabe, ni littéraire ni moderne, et de très loin s’en faut, étudiant ne se dit pas comme ça en arabe à ma connaissance.

17/12/2011 00:37 par Anonyme

Traduction :

Rafael Correa : la stratégie des médias est de dérober l’auto-estime et de détruire toute référence, pour maintenir un pouvoir absolu.

Quito le 16 décembre - « La bataille des médias pour le pouvoir fait que ceux-ci déforment la réalité et génèrent une image négative des gouvernements progressistes d’Amérique Latine. » a dit le président Equatorien, Rafael Correa, au cours d’une entrevue télévisée.

Selon Correa, la stratégie des médias, qu’il qualifie comme monopole de la droite, c’est de dérober l’estime de soi et de détruire tout repère, « afin d’être eux-mêmes l’unique repère et de maintenir un pouvoir absolu ».

« Quand ils sont l’unique référence, quand il ne faut croire personne sinon les médias, les médias ont le pouvoir. Avec cette stratégie, quel mal ils ont fait à Notre Amérique ! Et dans certains pays d’Europe, surtout au niveau des dirigeants, on a une image totalement trompeuse de ce qui est en train de se passer en Amérique Latine et de ce que sont certains gouvernements latino-américains »

Il a exposé le cas de l’Equateur où on voit une déformation absolue dans une compagne systématique pour détruire l’honneur du président, mais la même chose se passe au Vénézuéla, en Argentine, en Bolivie, « pour les gouvernements qui sont réellement en train de changer les choses » .

« Et le mal, ils le font non à ceux qui gouvernent mais au pays même. En plus d’être corrompus, paresseux et jusqu’à laids (il ironise), ils veulent nous ravir l’estime de nous-mêmes et être la référence unique »

Il a soutenu que « quelque chose est en train de changer en Amérique Latine » parce que le pouvoir absolu des médias a été mis en déroute.

« En plus d’être peu nombreux, un oligopole, ils gèrent un bien aussi nécessaire que l’information. On imagine le pouvoir que détiennent ces gens-là , et c’est pour cette raison que les sociétés ont à le contrôler, pour cette raison que c’est leur devoir et leur droit », a-t-il souligné.

Par exemple, dit-il, lui-même a 65 % de crédibilité contre les 32 % qu’ont les médias. Il a rappelé que lors des élections au Pérou tous les médias étaient contre Ollante Humala, et que, même ainsi, c’est lui qui a remporté les élections. La même chose est arrivée en Argentine et au Vénézuéla, a-t-il ajouté.

« Il s’agit d’un changement substantiel en Amérique Latine : la perte de pouvoir de ce commerce dédié à la communication » , a-t-il assuré

Auparavant, en d’autres occasions, le président Equatorien a soutenu que les grands médias du pays andin sont la propriété de six familles et sont en relation avec les banques.
Dans l’entrevue transmise jeudi par la chaîne publique Ecuador TV, Correa a dit que les entreprises médiatiques sont gérées en fonction de « la logique du pouvoir » et qu’à partir de cette conception elles occultent les avancées du régime.

« Ce n’est pas leur gouvernement, et comme ce n’est pas leur gouvernement il faut lui botter le train et le détruire le plus rapidement possible. Ainsi ont-ils dominé pendant 200 ans, avec des gouvernements bons ou mauvais, mais qui étaient toujours leur gouvernement. Maintenant, ce ne sont pas leurs gouvernements, maintenant ce ne sont pas les gouvernements de pouvoirs factices, donc il faut les attaquer avec tout ce qu’on a. » , a-t-il souligné.

www.aporrea.org/actualidad/n194958.html

17/12/2011 05:07 par Safiya

@ yapadaxan

Vous parlez d’événements qui ont eu lieu il y trente ans. En 1980, en même temps que le "Printemps berbère", il y a eu Lech Walesa et Solidanorch (chais plus comment on l’écrit), les coups de boutoirs de la guerre froide contre le bloc soviétique etc.
Il y a eu le 5 octobre 1988, en Algérie, L’ébranlement de l’URSS. Puis 1989, les manifs de Tian’anmen en Chine, la chute de l’URSS et celle du Mur de Berlin. La fin de la guerre froide et la glasnost de Gorbatchev. Pour l’Algérie, la fin du Parti unique et le multipartisme avec l’émergence du FIS etc. Je ne vais pas refaire l’histoire.

Il serait bien, pour ne pas rester sur ce que vous avez connu en 1982, d’aller y faire un tour aujourd’hui, les choses ne sont pas statiques. Certes, il reste encore beaucoup à faire et surtout à rompre avec cet air nouveau de compromission et de collaboration avec les puissances hier honnies et combattues mais ce n’est plus l’étau d’hier et comme pour toute chose le mieux est de voir les choses par soi-même...

Hasta la vista siempre

17/12/2011 11:05 par yapadaxan

Ah qu’est-ce que j’aimerais y aller !

Je ne doute pas un instant que le pays a évolué, qu’il s’est modernisé à tous points de vue.

17/12/2011 20:55 par Safiya

Chiche Yapadaxan, si vous le voulez vraiment, ben j’vous invite, nous irons ensemble et je peux même vous héberger mais ce sera à l’ouest, dans la deuxième grande ville algérienne, rien n’empêchera d’aller ailleurs, partout !
Donc c’est quand vous voulez...
A plus

18/12/2011 01:50 par yapadaxan

Très volontiers ! Je ne connais pas Oran, je n’ai fait qu’y passer lors de mon périple Sidi-Aïch - Oujda.

18/12/2011 07:55 par Ange

Pour compléter le commentaire de Gaston [75735], on peut jeter un petit coup d’oeil sur cette déclaration dans laquelle s’exprime Viacheslav Titiokin du PCFR :
http://lagardegarde.blogspot.com/2011/12/agitions-politiques-en-russie-opinion.html

20/12/2011 12:44 par Ya basta!

Oui, ce doit être une "malheureuse coïncidence" que les Russes "en aient marre de Poutine" juste au moment où celui-ci refuse à l’ONU d’assouvir son immense désir, on ne peut plus altruiste et désintéressé, "d’humaniser" la Syrie au nom des Droits de l’Homme, Syrie dont le peuple, après bien des années, lui aussi au même moment, en a marre du Méchant Dictateur Tellement Méchant Qu’il Détruit Son Propre Peuple (air connu).

Qui veut faire l’ange, fait la bête
Blaise pascal

Ce doivent être aussi de "funestes erreurs" si les médias truquent les videos et les photos rendant compte de ces "ras le bol"

C’est sans doute par manque cruel d’argent s’il n’ont pas de journalistes pour filmer et photographier les manifestions ACTUELLES de la place Tahrir au Caire, où les Egyptiens témoignent de leur "ras le bol" du gouvernement militaire mis en place en Egypte, de Occupy Wall Street à Washington, où les Américains témoignent de leur "ras le bol" de la domination des banquiers.

C’est dans doute aussi par manque d’argent qu’ils n’ont pas de journalistes pour rendre compte des manifestations en faveur des chefs d’état.

Et c’est encore une "malheureux hasard" si ces chefs d’état son justement ceux que les médias ont grand soin de qualifier de Dictateurs Haïs Par Leur Peuple.

27/12/2011 19:44 par kristo58

Garder le contrôle sur les brebis et les endormir...
Telle est la fonction de la télévision :

La météo sous tous les angles, les concours et les démonstrations culinaires, les nouvelles et les anciennes stars, l’obésité et l’anoréxie, la délinquance bien ciblée et les brigades spéciales "en live", les recettes pour transformer son chez soi avec grand renfort de "ooh" et de "aah", les séries télévisées et leurs rires préenregistrés, les lofts et les concours d’aventure, les variétés et leur humour gras, les pubs que l’on revoit 50 fois, la FM qui diffuse chaque jour quelques dizaines de titres en boucle... Tout cela tend à lobotiser les masses et non à les épanouir.
Si cela n’était pas le but, alors on aurait d’autres programmes : on parlerait du sport amateur sous toutes ses formes et on aurait moins de foot, les particuliers et les associations pourraient s’exprimer, on aurait des tests de produits non financés par les marques, on aurait des cours de langues, des documentaires de culture générale, des émissions étrangères sous-titrées, on pourrait assister à des conférences scientifiques, on aurait moins ou pas du pubs ou de bêtisiers, on ferait sortir des médiathèques des milliers de bons films français et étrangers, tant pis si le noir et blanc et le sous-titrage font moins vendre...

Quelque chose m’a toujours étonné... Pourquoi vers le milieu du JT, quand on arrive à la rubrique des faits divers, on trouve très souvent les mêmes sujets traités d’une chaîne à l’autre au même instant ? ça n’est tout de même pas de la coïncidence à répétition ! Il faut bien qu’il y ait plus haut des directives, ou du moins une entente entre rédactions soit-disant concurrentes... Quant aux chaînes "d’infos" en continu on atteint le summum du ridicule avec leurs énormes bandeaux rouges "Alerte" ou "Urgent" en bas de l’écran pour prévenir que que tel ministre a déclaré ceci ou que le champion Machin a gagné cela. Avec une telle profusion permanente d’effets visuels, comment feront-ils pour attirer l’attention le jour ou une météorite de 10 km de diamètre foncera vers la terre ?

27/12/2011 19:54 par legrandsoir

comment feront-ils pour attirer l’attention le jour ou une météorite de 10 km de diamètre foncera vers la terre ?

facile : ils diront que c’est Al Qaeda qui l’envoie.

27/12/2011 20:24 par yapadaxan

Kristo58 se livre à une analyse (rapide) des ondes et de leur objectif de divertir/abrutir/conditionner. Du reste, la pub n’est pas un truc à part. Elle est au centre de l’outil médiatique et exhibe sans honte sa volonté de marteler, de conditionner, de manipuler les consciences. Les JT obéissent au même objectif : rituel, forme, contenu, stratégie de l’info, retour des marronniers, inscription de l’événement, son traitement propre à créer la sensation, l’émotion, bref la réaction collective à partir d’une étude scientifique des comportements et des "traumas".

Ajoutons le degré nocif des films et des séries US qui ne sont que le prolongement des infos traitées de manière agréable et plaisante. L’Histoire du génocide indien, la 2nde guerre mondiale et le rôle majeur des USA, la mise sous l’éteignoir du rôle soviétique ou de la résistance, la guerre du Vietnam, toujours vécue du seul point de vue américain. Un groupe de GI’s face à un ennemi caché, invisible, dont on ne connaît jamais les motivations ni l’objectif, enfoui sous le sol, frappant par surprise, et ce groupe US éminemment humain, décrit dans ses émotions, ses faiblesses, ses peurs et ses morts. Des boys, des gamins, des potos vachement sympas pris au piège de tueurs manquants, froids, implacables, criminels. Bref, des salauds.

Ou la représentation des Etats ou groupes terroristes arabes. On participe à la préparation des attentats, on connaît leurs motivations : la frustration tiers-mondiste de fous fanatiques et cruels. Puis, bien sûr, les US jouant avec un joystick, surarmés et terriblement supérieurs car surarmés par des technologies hyper pointues.

Pour le reste, chansons fadasses, jeux débiles, débats pipés et déséquilibrés. Les reportages à l’étranger ne sont que des caricatures mensongères et propagandistes où l’image de la Chine, de la Russie, de Castro, de Chavez et de dirigeants arabes est systématiquement décridibilisée, dévalorisée, teintée d’ironie et ornée de mauvais humour.

L’air de rien, à 2 doigts du point de vue dictatorial.

28/12/2011 13:07 par pilhaouer

En lisant le commentaire de Yapadaxan, j’écoutais de 13h de France-Inter.
Le présentateur annonce un reportage sur les obsèques de Kim Jong-Il avec cette précision : " notre grand reporter xxx nous dira CE QU’IL FAUT EN PENSER . " !!!!

(Commentaires désactivés)