RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Libye devient un "protectorat de l’OTAN" (Morning Star)

Le programme d’aide britannique pour la Libye est une source d’inquiétude selon la Coalition Stop the War (Arrêtez la guerre).

Ce commentaire fait suite aux déclarations du bureau de David Cameron aujourd’hui qui détaillent "un programme d’aide post-conflit" destiné selon lui à reconstruire le pays et à améliorer sa situation humanitaire.

Le programme inclut une "équipe militaire de liaison" pour une durée de six mois dans le but de détruire les stocks d’armes des forces fidèles à Kadhafi ainsi que la mise à disposition de un million de livres à des ONG spécialisées dans le retrait des armes de la circulation.

Il comprend aussi 60 000 livres de matériel de communication pour la police de Benghazi et 600 000 livres pour financer les opérations libyennes de Mines Advisory Group International*.

Le programme offre 50 lits dans des hôpitaux spécialisés de Grande Bretagne -aux frais des autorités libyennes elles-mêmes.

Enfin il comporte le dégel d’environ 600 millions de livres d’avoirs auparavant contrôlés par le régime de Mouammar Kadhafi qui précèderait une résolution de l’ONU permettant de débloquer 12 milliards supplémentaires "pour soutenir la transition et la stabilisation pendant les mois à venir."

"Et," conclut la déclaration, "ce programme permettra aux compagnies pétrolière libyennes d’opérer librement ce qui est indispensable pour que la Libye puisse faire face à ses besoins immédiats et au financement de sa reconstruction"

Chris Nineham, le coordinateur adjoint de la Coalition Stop the War, dit que le rôle de l’Angleterre dans l’après guerre contre Kadhafi devient "presque colonial".

"C’est un développement alarmant qui démontre la volonté de contrôler les conséquences de l’intervention de l’OTAN.

"Cela prouve qu’en réalité la Libye est en train d’être placée sous protectorat de l’OTAN" a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement de Cameron se souciait réellement des droits de l’homme il n’aurait pas invité le pays voisin du Barhein au salon d’armement DSEI-2011 de Londres qui a eu lieu cette semaine".

Note :

*Mines Advisory Group (MAG) est une Organisation non-gouvernementale, qui fournit une assistance aux personnes touchées par les mines terrestres, les munitions non explosées et les arme à feu. Fondée en 1989, elle est active dans une quinzaine de pays (Wikipédia).

Pour consulter l’original : http://www.morningstaronline.co.uk/index.php/news/content/view/full/109563

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14651
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.