13 
Les Forces impitoyables des conflits sectaires

La Nature des guerres a changé (Counter Punch)

Un nouveau type de guerre se développe. Il est très différent du conflit de masse de la Première Guerre mondiale durant lequel les gouvernements ont mobilisé des millions d’hommes et des ressources industrielles considérables. Les guerres sont devenues plus restreintes, mais sont tout autant et, parfois, bien plus féroces que par le passé. Bien qu’ils présentent de notables différences, les conflits armés en Tchétchénie, dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Libye présentent de nombreux points communs, et pas seulement parce que les habitants de ces pays sont majoritairement musulmans – à l’exception des Balkans.

Les invasions pures et simples d’un autre pays sont devenues moins fréquentes, la dernière en date étant l’invasion de l’Irak par les Américains et les Britanniques en 2003. Son issue désastreuse a rendu plus difficile de se lancer dans de telles entreprises, même lorsque les gouvernements le souhaitent. En témoigne la vague d’hostilité inattendue mais irrésistible émanant des populations des États-Unis et du Royaume-Uni en septembre dernier contre une intervention armée en Syrie. Dans les deux cas, les élites politiques et militaires étaient divisées sur l’opportunité de se livrer à une autre guerre au Moyen-Orient.

Les guerres de nos jours sont, à un degré plus ou moins élevé, des guerres par procuration, et cette tendance va vraisemblablement augmenter, ne serait-ce que parce qu’elles sont plus faciles à vendre aux électeurs des pays agresseurs. On peut citer l’exemple particulièrement éloquent du renversement de Kadhafi en Libye en 2011 par une campagne soutenue par l’OTAN et dans laquelle les miliciens rebelles libyens, qui ont dominé les écrans de télévision, ont agi comme une force de ratissage dans le sillage d’attaques aériennes dévastatrices.

Les violations des droits de l’homme sont devenues la justification classique des interventions étrangères, et les comptes rendus de ces abus pourraient bien être véridiques. Mais leur couverture médiatique a tendance à être partiale, souvent trompeuse et parfois même fabriquée de toutes pièces. En Libye, l’histoire très médiatisée des viols de masse perpétrés par l’armée libyenne a été révélée par des organisations de défense des droits de l’homme comme une pure invention. Le prétexte initial justifiant l’intervention aérienne de l’OTAN était d’empêcher les forces de Kadhafi de massacrer l’opposition à Benghazi. Mais les anciens rebelles, aujourd’hui membres de milices toutes-puissantes, ont véritablement commis des massacres de manifestants à deux reprises à Benghazi et à Tripoli, sans que les gouvernements étrangers aient fait montre de la moindre lueur d’intérêt.

En Syrie, il faut également faire preuve de méfiance face aux allégations d’atrocités. De toute évidence, les forces gouvernementales syriennes dévastent et dépeuplent systématiquement les zones tenues par les rebelles au moyen de salves d’artillerie, de bombardements aériens et de bulldozers. Elles assiègent et affament des civils dans des enclaves tenues par les rebelles telles que le camp de Yarmouk, la vieille ville de Homs et ailleurs.

Tout cela est vrai. Il est vraisemblable que le gouvernement tue beaucoup plus de civils que les rebelles. Mais c’est peut-être en grande partie parce que les capacités de mort et de destruction du gouvernement sont plus importantes que celles de l’opposition. L’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL), affilié à al-Qaïda, a récemment dévoilé ses intentions en publiant une vidéo sur YouTube qui montre ses miliciens arrêtant des camions sur une route, demandant aux conducteurs de prouver leur connaissance des rituels sunnites et les abattant lorsqu’ils échouent à l’examen. Les assassins ne demandent jamais aux chauffeurs s’ils sont alaouites, chiites, chrétiens, druzes ou ismaéliens ; il suffit de ne pas être sunnite pour être mis à mort.

Les groupes djihadistes qui dominent aujourd’hui l’opposition armée tuent automatiquement les non-sunnites, qui représentent environ 25 % de la population de la Syrie. En d’autres termes, au moins cinq millions de Syriens ont de bonnes raisons de craindre qu’ils seront massacrés si les rebelles gagnent la guerre civile. En fait, le nombre est encore plus élevé car l’EIIL et d’autres groupes djihadistes ont par le passé tué les sunnites Kurdes, qui représentent encore 10 % de la population à ajouter aux victimes potentielles des djihadistes, ainsi que tous les sunnites qui sont des employés civils du gouvernement.

Les atrocités commises par les rebelles ne disculpent pas le gouvernement ou vice versa. Mais lorsque des hommes politiques tels que William Hague et le secrétaire d’État des États-Unis diabolisent seulement les actions du gouvernement, ils donnent une fausse image de ce qui se passe en Syrie. Le soulèvement de 2011 contre le président Bachar al-Assad a été lancé par des militants civils qui voulaient mettre fin à un régime autoritaire cruel et corrompu et créer une société laïque, démocratique et régie par la loi. Mais cette option a disparu depuis longtemps, et en prétendant le contraire, les gouvernements occidentaux favorisent la guerre civile plutôt que de chercher à y mettre fin. Gardez à l’esprit que si les rebelles l’emportent, le résultat immédiat sera encore cinq ou six millions de Syriens fuyant le pays.

Pourquoi le résultat de révolutions qui ont commencé avec de si grands espoirs a-t-il été si nocif ? Depuis 1999, j’ai couvert les conflits de Tchétchénie, d’Afghanistan, d’Irak, de Libye et de Syrie, et dans chaque cas, l’opposition armée a progressivement sombré dans la criminalisation et dans ce qu’on pourrait appeler la « talibanisation ». Les circonstances ne sont pas identiques, mais les similitudes sont frappantes.

Une des raisons de cette talibanisation est que seul l’Islam semble capable de mobiliser des gens prêts à se battre jusqu’à la mort. Cela est important car les guerres ne sont pas déterminées par le nombre de personnes soutenant une cause, mais par le nombre de ceux qui sont prêts à mourir pour elle. Avant l’effondrement de l’Union soviétique, les causes nationales étaient souvent menées par des communistes, qui pouvaient commencer en étant une petite minorité, comme ils l’ont fait dans la guerre civile espagnole, mais s’étendaient rapidement en raison de leur organisation et de leur engagement fanatique.

Au Moyen-Orient, un défaut commun aux régimes assiégés et à leurs opposants laïques les affaiblit tous les deux. Les anciens dirigeants nationalistes de l’Egypte, de la Syrie, de la Libye et de l’Irak depuis Nasser ont justifié leur monopole du pouvoir politique et économique en prétendant que c’est seulement ainsi qu’ils pourraient faire de l’autodétermination nationale une réalité. Dans les premiers moments, ils connurent certains succès : Nasser a triomphé de la Grande-Bretagne et de la France dans la crise de Suez en 1956, Kadhafi a pris le pouvoir et a augmenté le prix du pétrole libyen en 1973, et Hafez al-Assad a victorieusement confronté Israël au Liban dans les années 1970 et 1980. En 2011, cependant, ces gouvernements étaient devenus des cliques soumises à des intérêts privés dont les slogans nationalistes étaient discrédités depuis longtemps et dont la corruption délégitimait l’Etat-nation.

L’erreur des militants des droits civiques et des révolutionnaires non-sectaires en 2011 a été de ne pas voir que mettre l’accent sur ​​les droits humains et civils ne signifiait pas grand-chose à moins qu’un État-nation fort puisse être régénéré. Le nationalisme peut ne plus être à la mode, mais il unit la société, et sans lui, l’alternative est le sectarisme, le tribalisme et la domination étrangère. En tant que bailleurs de fonds, les pays producteurs de pétrole sunnites du Golfe définissent le programme, et celui-ci est profondément réactionnaire. Il est hypocrite et absurde pour les puissances occidentales de prétendre qu’elles cherchent à construire des démocraties laïques en alliance avec les monarchies absolues théocratiques en Arabie Saoudite et dans le Golfe.

L’avenir ne semble pas radieux. Une fois que les furies sectaires sont libérées, elles deviennent presque impossibles à contenir. Malgré tous les bouleversements qui ont lieu en Turquie, celle-ci ressemble plus à un État-nation achevé que les autres pays de la région. Mais c’est en partie parce qu’un cinquième de la population turque était chrétien en 1914 et que, après les massacres d’Arméniens et les expulsions ou les échanges de populations avec la Grèce, la proportion est tombée à environ 1 % 10 ans plus tard.

Les gens se demandent pourquoi les révolutions en Europe de l’Est au moment de la chute du communisme étaient beaucoup moins violentes qu’au Moyen-Orient. Une réponse inquiétante est que les minorités de l’Est avaient été assassinées, expulsées ou contraintes de fuir pendant ou peu après la Seconde Guerre mondiale. Le même sort pourrait attendre les minorités de Syrie.

Patrick COCKBURN

Patrick COCKBURN est l’auteur de Muqtada : Muqtada Al-Sadr, the Shia Revival, and the Struggle for Iraq.

Article original : http://www.counterpunch.org/2014/03/03/the-nature-of-war-has-changed/

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

COMMENTAIRES  

08/03/2014 14:20 par le fou d'ubu

Ce "journaliste" m’avait déjà fait désabonner du monde diplomatique dans lequel il avait traité du 11/9 avec la même "sagacité" (sic) ... Je ne déserterais pas LGS à cause de celui-ci, étant convaincu que beaucoup de lecteurs auront apprécié la "maitrise" géopolitique de son auteur ...Jean d’Ormesson, n’aurait pu faire mieux ...

08/03/2014 17:05 par gérard

@ le fou d’ubu
Pourrais tu être plus explicite concernant cet article et son auteur, ainsi que ses analyses sur le 11 Septembre, j’avoue ne pas comprendre...

09/03/2014 00:18 par le fou d'ubu

@Gérard

Plusieurs paragraphes de cet article sont pernicieux à plus d’un titre... Sans que la démonstration soit exhaustive, à travers divers exemples précis, je pense pouvoir vous démontrer comment l’auteur, en fait distille une propagande bien huilée en entremêlant le vrai avec le faux ...Entendons nous bien, je ne dis pas qu’il le fait exprès... Peut être lui a t-on menti ...

" En Syrie également, il faut faire preuve de méfiance face aux allégations d’atrocités ..."

Cette entrée présuppose le fait que les rebelles aussi "pourraient" être impliquées dans certaines atrocités, pourtant l’auteur continue et termine son paragraphe par tout un tas d’exaction dont se serait rendu coupable les forces d’Assad. Dans ce paragraphe, l’auteur inverse le faute en présentant en fait établi, Assad comme un "massacreur" mais pas encore les "rebelles"...

Le paragraphe qui suit, présente l’inverse...mais commence par " Tout cela est vrai ..."

Cette affirmation placée ici termine en réalité le paragraphe précédent..., ensuite il reprend sur deux paragraphes, ce qui est dénoncé depuis trois ans sur le net concernant les groupes barbares et leur fameuses atrocités (à noter qu’il reste plus discret sur la nature des exactions de ces factions par rapport aux détails sur la stratégie d’Assad) ...Puis confirme dans le paragraphe suivant que le "soulèvement de 2011 voulait mettre fin à un régime autoritaire cruel et corrompu et créer une société laïque démocratique régie par la loi etc etc ... c’est exactement ce qu’était la Syrie avant son invasion barbare (même si la corruption n’échappe à aucun pays, on ne peut reprocher le manque de laïcité d’Assad et la protection des minorités religieuses) ...Ici encore l’auteur inverse la réalité prétendant un soulèvement populaire objectif et non manipulé ...Ce qui comme pour la Lybie est totalement faux ...

A lire cet article, les exactions commises par le camp rebelle nécessitent ... de changer le "régime" anti démocratique et barbare représenté exclusivement par la personnalité d’Assad, même si encore, le prix à payer serait l’exil de cinq millions d’individus représentant les fameuses minorités non protégées par "le régime"...Comme contradiction (schizophrénie ?), je ne connais guère mieux ! Pas vous ?...
Continuons...

" Pourquoi le résultat des révolutions qui ont commencé avec de si grands espoirs à t-il été si nocif ? "...

Ici encore, aucune traces des "officines" de son pays qui ont fomenté toutes ses pseudos révolutions à l’aide des réseaux sociaux et de tactique entriste bien établie. L’idée que ce n’étaient pas de vrais "révolutions" ne l’effleure même pas ...

Ce texte installe dans la psyché de celui qui le lit, qu’Assad est un massacreur de civils (nonobstant le fait que les "rebelles" aussi). Or, il n’y a encore aucune preuve de cela pour l’instant, mis à part des fausses ... Attendons donc les vrais avant d’être aussi péremptoire que l’auteur ...

"Une des raisons de cette talibanisation est que seul l’islam semble capable de mobiliser des gens prêts à se battre jusqu’à la mort. Cela est important car les guerres (la suite est un poncif) ..."

Ah Bon ! Seul l’islam est capable de cela ? Gérard, voulez-vous ouvrir un débat sur cette affirmation et son but ? ...

" Il est hypocrite et absurde (tu m’étonnes) pour les puissances occidentales de prétendre qu’elles cherchent à construire des démocraties laïques en alliance avec les monarchies absolues théocratiques en Arabie Saoudite et dans le golfe"

Peut être que ce n’est simplement pas leur but, mais cette pensée là ne le caresse pas non plus ...Vous avouerez que pour un grand correspondant de guerre et le nombre de conflits qu’il a couvert, il n’a pas compris grand chose aux "desseins" de l’otan ...

Pour répondre à votre question, les similitudes avec son article du Diplo traitant du 11/9 sont frappantes. La méthode est la même ...Là aussi, malgré une analyse très critique et poussée de l’administration Bush, l’auteur ne pouvait remettre en doute la VO, plaidant l’incompétence et la relaxe à tous les niveaux ... Quand aux "demeurés" qui ont crié à l’imposture, ce n’étaient que des "crétins complotistes à tendances paranoïaques " ...

Aussi je profites de la tribune que m’offre cette réponse, pour prétendre que ce "grand journaliste" est un crétin collaborationniste au mieux ... un incompétent notoire au pire ...

Comme à son habitude ce jugement n’engage que moi ... Je laisse à votre sagacité le soin de me rejoindre où pas sur mes observations ...

Bien à vous ...

11/03/2014 07:52 par gérard

@ le fou d’ubu
Je n’avais pu faire sur le moment, faute de temps, qu’une lecture rapide, et j’avais fait à peu près les mêmes observations. J’étais resté pour le moins assez dubitatif...
Je suis donc dans l’ensemble d’accord sur ton analyse.
Mais faisons quand même l’avocat du diable : à côté des versions "officielles" serinées depuis plus de deux ans à longueur d’infos, il y a quand même quelques appréciables progrès...
Je connais plein de personnes autour de moi qui sont loin d’être à ce niveau là d’analyse, alors leur parler en plus de la responsabilité de l’OTAN, des États unis de la France etc..., là c’est une toute autre histoire !
Quant à aborder le 11 Septembre c’est encore et toujours l’objet de polémiques souvent agressives...Qu’il est difficile de déverrouiller les esprits !
Sur ce sujet Patrick Cockburn n’est-il donc pas peu ou prou au niveau de Chomsky ?
Il y aurait une autre explication à son article, aller plus loin dans l’analyse, c’est automatiquement se faire frapper d’ostracisme par les médias mainstream...

11/03/2014 11:02 par le fou d'ubu

@ Gérard,

Sans tenir compte de mon com, je vous renvoie à l’article de Bahar Kimyongur (Le professeur Gilbert Aschcar donne une image caricaturale de la Syrie ) ... Après, libre à vous de préférer les analyses géopolitiques de Mr Cockburn ... En attendant, l’article ci-dessus répond à votre question, mieux que je n’ai pu le faire ...

11/03/2014 20:26 par le fou d'ubu

@ Gérard

" Il y aurait une autre explication à son article, aller plus loin dans l’analyse, c’est automatiquement se faire frapper d’ostracisme par les médias mainstream "

C’est bien ce que je lui reproche (ainsi qu’à d’autres ; Collomb, Chomsky etc) ...Malgré la justesse et finesse de leurs analyses, il manque le dernier petit bout de courage qui change leur situation inexorablement ( je sais, c’est dur ) mais qui entraine une nuée de sceptiques avec eux qui pourraient inverser (peut être en tout cas) le cour des choses ... Beaucoup manquent à l’appel à cause de leur frilosité sur l’actualité brulante ... Ces intellectuels là, restent ( pour moi ) de simples digues de plus au système qu’il faut maintenir par barrages successifs ... En disséquant le passé, ( chose qu’ils font très bien et travail très utile au demeurant ), il ne semble pas que celui-ci leur enseigne quoi que se soit ....
Savoir que Néron déjà utilisait les attaques sous fausses bannières, qu’Hitler incendiait son reichstag ... jusqu’aux incidents du golfe du Tonkin puis l’Uss Cole ...la liste ne peut être exhaustive (par manque de place) ne les fait pas soupçonner que cette pratique "pourrait" perdurer, même sous un gouvernement (Bush) qu’ils ont étrillé ...
Cela me laisse réellement sceptique sur leurs intentions ...

Je ne jette de pierres à personne et ne suis ni procureur, ni juge ... par contre, depuis que j’ai choisi de sacrifier le confort d’une vie à la dénonciation de cet énorme mensonge, je prends même les catapultes sur "l’esquine" .... Mais faut assumer ses choix comme on dit ... Mr Cockburn assume certainement les siens ... Les miens me donnent le droit d’être mécontent d’une critique que je ne trouve pas assez ... critique ...

Bien à Toi ...

11/03/2014 23:31 par gérard

@ le fou d’ubu...
Pas de problème, sur le fond on est 100% d’accord !
Je voudrai en premier répondre à ta question (de mobiliser des gens prêts à se battre jusqu’à la mort.) : « Ah Bon ! Seul l’islam est capable de cela ? »
Bien sûr que non ! Tous les fanatismes, religieux, nationalistes ou autres sont manipulables...mais il est aussi certain que les islamistes sont manipulés...comme tout le Monde Occidental (entre autre) a été manipulé par le 11 Septembre, alors que, sans contestation possible, ces "attentats" ne furent pas du fait d’Islamistes !
Depuis le 11.9., l’Occident manifeste son "fanatisme" sous bannière "démocratique" (ça fait plus "propre" !) mais par armadas interposés (sans "se salir les mains"), au nom d’une prétendue "lutte contre le terrorisme", et ce au moyen de guerres par contre elles, bien terroristes, contre tous les Pays (Yougoslavie, Libye, Irak et Iran) qui pourraient se mettre en travers leur objectif principal d’hégémonie mondiale...
...Et les cibles pour parvenir à cet objectif, sont essentiellement la Russie et la Chine...
Pour arriver à admettre "ça" pour le citoyen "lambda" il y a un énorme chemin psychologique à parcourir, chemin dont la clef est le 11 Septembre !
Deux sujets extrêmement lourds...
J’avais estimé (peut-être par excès d’optimisme...) que cet article malgré ses défauts, avait quand même comme qualité de "semer les graines" du doute, et que ce n’était déjà pas si mal si elles pouvaient germer...
C’est tout, quand au reste, je le redis on est d’accord.

12/03/2014 08:26 par chb

@ ubu
L’analyse des attentats du 11/09/01 est une ligne de fracture : les chefs d’état qui en accusaient clairement l’empire sont morts ; des journalistes qui voulaient enquêter n’exercent plus, des scientifiques et autres y ont perdu leur carrière, des personnalités qui ont exprimé une position conspi n’ont plus accès aux médias... Il faut du courage, de l’inconscience, voire un désir de passer à la trappe pour se lancer là-dedans. Les contorsions des Cockburn, Chomsky, Diplo, Goodman etc sont d’autant plus écoeurantes que l’on voudrait croire à leur probité et à leur indépendance par ailleurs. Votre démontage de cet article démontre que c’est vain.
L’alignement de la diplomatie européenne sur l’Otan, ou des politiques en général sur les « bienfaits » de l’UE, me semblent aussi être des positions clivantes au-delà desquelles on est diabolisé, privé de subventions ou d’existence politico médiatique... Sans doute faut-il attendre la reconstitution d’un empire concurrent pour que les opposants/dénonciateurs aient de nouveau voix au chapitre. L’affaire ukrainienne, où un autre ennemi absolu que l’Islam est instrumentalisé, pourrait être la couleuvre de trop, la goutte qui fait déborder le vase ? Le PS si laudateur sur les nazis de Maïdan, c’est assez gros !

12/03/2014 11:12 par le fou d'ubu

Chb

" l’analyse des attentats est une ligne de fracture ..."

Exact ! C’est pourquoi j’insiste jusqu’à la lourdeur pour qu’elle se casse un jour quelque part, et espérer une prise de conscience universelle (à évènement exceptionnel ...) qui faciliterait les choses et éviterait le prolongement du bain de sang mondial en cours ... Pensant cela, j’imagine la lourde responsabilité que portent ces hommes en temps qu’intellectuels d’audience mondiale ... Certains d’entre-eux font autorité parmi des centaines de milliers d’étudiants à travers le monde ... Ils n’ont pas le droit de balayer ce sujet ( d’un revers de la main ) qui compromet leur intellectualité même ... Je peux comprendre qu’ils ont le devoir de protéger leur famille ... Mais dans ce cas là, ils ne peuvent ignorer qu’ils ont choisi le "présent" pour leurs enfants et eux-mêmes ... en sachant pertinemment que leur avenir est compromis par leur silence sur ce sujet ...
Encore une fois je comprends ce choix guidé par une émotion légitime (la peur) ...mais je réaffirme qu’il est mauvais pour la "raison", si vous aimez réellement vos enfants ... Le monde que prépare nos maitres n’est plus difficile à imaginer et il est hors de question que mes enfants "s’épanouissent" dans la dictature du capital ... Tout du moins sans qu’à mon niveau de colibri je ne tente rien pour leur laisser un "autre monde"... qui je sais, est possible ...

Et pour finir sur ce sujet : " Croyez-vous que si j’en recevais la médaille Fields, j’en remercia les rois ? ...

Cordialement

12/03/2014 13:57 par legrandsoir

Pourquoi laisser entendre qu’ils s’auto-censurent alors qu’ils ne sont peut-être tout simplement pas d’accord ou pas convaincus ?

12/03/2014 15:14 par le fou d'ubu

@ LGS

Si vous relisez tous mes com, je ne laisse rien entendre, je ne sais rien de leurs motivations profondes ... Je réponds à cette éventualité relevé par chb sur le com précédent, c’est tout ... Eux par contre laisse entendre que la VO est inattaquable ... Ce qui pour un intellectuel, laisse pantois, mais bon ...sur ce coup là, je ne suis pas légion ...alors je continue mon travail de colibri ...
Mais avouez tout de même que 280 000 tonnes de béton et d’acier fondu en 1 heure avec la moitié d’un plein de kérosène, cela doit interroger le moindre individu empli de bon sens ... Pas besoin d’être intellectuel pour ça et encore moins physicien ... Alors pas convaincu où pas d’accord, me fait sourire ...Apparemment, pas vous ....

12/03/2014 17:53 par legrandsoir

Nous, ça va : http://www.legrandsoir.info/+-Attentats-du-11-septembre-2001-+.html

Mais puisque beaucoup ont encore du mal, il n’y a pas de raisons que des intellectuels (surtout occidentaux, apparemment), en aient aussi.

12/03/2014 19:12 par le fou d'ubu

@LGS

C’est bien ce que je pense ....ils ne sont que simples quidams pour avoir du mal et non intellectuels ...

(Commentaires désactivés)