La parabole des cinq singes

Anonyme

Prenez une cage où sont enfermés cinq singes. Accrochez une banane au sommet de la cage et placez une échelle en dessous...

Peu de temps après, un des singes va tenter de grimper l’échelle pour attraper la banane.

Dès qu’il touche à l’échelle, arrosez tous les autres singes avec de l’eau froide.

Au bout d’un certain temps, les autres singes feront la même tentative avec le même résultat... tous les autres singes se retrouvent arrosés d’eau froide.

Rapidement, à chaque fois qu’un singe tentera de grimper l’échelle, tous les autres singes tenteront de l’en empêcher.

Maintenant, abandonnez l’eau.

Retirez un singe de la cage et remplacez-le par un nouveau. Le nouveau singe aperçoit la banane et tente de grimper l’échelle. À sa grande surprise, tous les autres singes se jettent sur lui. Après une nouvelle tentative et une nouvelle attaque, il comprend que s’il tente de grimper l’échelle, il sera agressé.

Ensuite, retirez encore un autre singe et remplacez-le par un nouveau.

Le nouvel arrivant est attaqué par les autres chaque fois qu’il tente de grimper l’échelle. Le singe arrivé juste avant lui participe à la punition... avec enthousiasme, parce qu’il fait désormais partie de "l’équipe".

Ensuite, remplacez un troisième singe avec un nouveau, puis un quatrième, puis un cinquième. Chaque fois qu’un nouvel arrivant tente de grimper l’échelle, il est attaqué.

À ce stade, les singes qui agressent n’ont aucune idée de pourquoi ils n’ont pas le droit de grimper l’échelle. Pas plus qu’ils ne savent pourquoi ils participent à l’agression du dernier arrivé.

Au final, après avoir remplacé tous les singes d’origine, aucun singe présent dans la cage n’a été arrosé d’eau froide. Cependant, aucun ne tentera de grimper l’échelle. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit... c’est comme ça, et ce depuis toujours.

Et c’est ainsi que fonctionne le monde politique. C’est pour ça que, de temps en temps, il faut changer tous les singes EN MÊME TEMPS.

Anonyme

Traduction par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et peaux de banane habituelles.

COMMENTAIRES  

01/12/2013 08:54 par Eyrin

Juste SUPERBE

Cela résume malheureusement en partie notre monde politique et en supposant que les singes sont honnêtes EUX !

Il est vraiment temps de changer les "singes" (insultant pour ces animaux infiniment supérieurs à nos ploutocrates) de la cage du monde entiers sinon on ne s’en sortira jamais car on tombera dans des guerres contre des frères "ennemis" que pointeront les singes restés dans la cage afin de détourner l’attention du vrai problème, eux.
C’est d’ailleurs leur seul réel talent et notre très grande bêtise qui n’a pas fini de nous perdre...

01/12/2013 11:57 par résistant

Les singes n’ont apparement pas autant de capacités d’abtraction, on leur pardonnera donc.
Les humains, par contre, n’ont aucune excuse pour ne pas se poser les questions suivantes :
- qu’est-ce que je fais là ?
- pourquoi suis-je enfermé ?
- pourquoi y a-t-il une échelle ?
- et une banane ?
- qui sont ces gens qui nous manipulent ?
- pourrait-on de temps en temps avoir autre chose que des bananes s’il vous plait ?
et autres questions fondamentales.

Pas d’excuses.

01/12/2013 23:33 par Prune

Attention il s’agit de rhétorique pure, cette expérimentation n’existe pas et n’a jamais été réalisée. Même si elle peut être intéressante comme métaphore pour exprimer une idée sur la condition humaine il est important dans un souci de véracité de signaler qu’il s’agit d’une expérimentation imaginaire.

02/12/2013 14:01 par Yeti

Sympa.
Le problème c’est le "abandonnez l’eau" qui est trop facile a mon gout. Ce que vivent ces singes s’appelle dans une certaine mesure, une transmission de savoir. Et s’ils avaient su parler les cinq derniers singes sauraient de quoi il en retourne.
Ils ne font qu’éviter "d’appliquer les erreurs du passé", car nous sommes bien d’accord que l’arrosage des singe a bien eu lieu en début d’expérience, et que ça a été pour eux une réalité.

04/12/2013 18:53 par Acme

c’est peut etre une métaphore ou une rhétorique mais la conclusion doit etre plus large que celle de remplacer les politiciens.
pour moi ca serait une reflexion sur la pertinence des valeurs transmises par la société, et doit amener plus largement à se mefier du populisme et à faire son auto-critique.

sommes nous capable de nager à contre sens ?

sommes nous capables d’abandonner notre confort et nos richesses entassées pour engendrer le bonheur à un ou des inconnus ?

sommes nous ...?

je crois un peu à l’homme, à une évolution en douceur, je ne crois pas aux révolutions ou si peu..en effet changer l’ordre ne garantie pas de trouver son salut, le peuple allemand a voté national socialiste et on connait le résultat.

(Commentaires désactivés)