La pâte et le levain !

Le chamboule-tout est réussi. Parti socialiste et parti Les Républicains défaits, droite éclatée, gauche explosée, petits partis atomisés, tel est le séisme qui secoue le pays. Le FN s’ancre dans les zones rurales. Dans ce chaos, la France Insoumise et son candidat gagnent la remontada avec 7 millions de voix et ses 20% qui vont peser dans la vie politique nationale. Un chiffre à comparer à celui obtenu par Jacques Duclos à l’élection présidentielle de 1969. Les observateurs perspicaces notent que la jeunesse préfère le plus âgé des candidats. Les quartiers populaires ont bougé, les ouvriers reprennent le chemin du combat politique, la population des villes rejette le FN et se remobilise en faveur l’écologie sociale. Bref une nouvelle perspective apparaît en dehors des rapports gauche/droite classiques. Un nouveau type de rassemblement populaire majoritaire est en gestation. Le peuple cherche les nouveaux chemins de sa refondation autour de la 6e république, de la transition écologique, de l’indépendance nationale, de la solidarité et du partage des richesses.

A la veille du second tour présidentiel, la politisation bat son plein autour choix entre Le Pen et Macron. Chacun pèse, calcule, discute, tente de convaincre. C’est bon pour la démocratie. La formation citoyenne passe par ces multiples discussions qui nous élèvent en conscience, en connaissance, en maturité. Dans le respect des opinions contraires, comme dans tous les grands moments historiques, le peuple choisira en conscience. J’ai donné mon sentiment dans mon blog, je n’y reviens pas. Voyons plus loin. La deuxième manche nous attend au mois de juin avec les élections des députés. Dans de nombreux endroits le score de France Insoumise nous permet d’entrevoir des victoires possibles. Ça dépendra pour une part importante de notre prise de position pour l’élection du président. Serons-nous en capacité d’élargir le rassemblement réussi le 23 avril ? La question mérite d’être entendue.

C’est possible et nécessaire pour enrayer la politique ultra-libérale que veulent nous imposer les financiers et le grand patronat du Cac 40. France Insoumise peut devenir le levain qui permettra au peuple de retrouver la plénitude de ses pouvoirs. Ensemble dans la diversité, poursuivons ce mouvement émancipateur jusqu’à la totale victoire !

COMMENTAIRES  

02/05/2017 08:59 par Toff de Aix

"A la veille du second tour présidentiel, la politisation bat son plein autour choix entre Le Pen et Macron. Chacun pèse, calcule, discute, tente de convaincre. C’est bon pour la démocratie. La formation citoyenne passe par ces multiples discussions qui nous élèvent en conscience, en connaissance, en maturité."

Euhhhh.... C’est une blague là, ou quoi ? De quelle démocratie parle l’auteur ?

Du choix entre la peste brune et le choléra libéral : vous appelez ça des "discussions qui nous élèvent en conscience" ?
" chacun tente de convaincre ". Non, pas du tout : la meute des chiens de garde aboie et menace, tous ceux qui OSENT ne pas dire qu’ils vont veauter pour l’ami du Cac40 s’exposent à l’anathème.
On se croirait dans 1984, mais il faut croire que l’auteur vit sur une autre planète...

03/05/2017 22:45 par francois

Il est ecrit que c’est la politisation qui est bon pour la democratie (et non pas le choix actuel pour ce week end, bien entendu)
Je suis bien d’accord avec ça.

06/05/2017 00:29 par Marco

On ne peut sans doute pas demander aux humains d’être autre chose que des humains. Concentrons-nous plutôt sur le travail à accomplir et laissons derrière nous nos propres velléités. Commençons par la base : lire, se documenter (et pas seulement sur internet), réfléchir et reprendre l’ouvrage là où on l’a laissé.

(Commentaires désactivés)