RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La petite bourgeoisie : de Kennedy à Obama

La petite bourgeoisie intellectuelle est une section de classe chancelante, hésitante, toujours menacée de paupérisation, toujours effrayée à l’idée de perdre les privilèges qui lui ont été accordés à même l’usufruit de la grande bourgeoisie. La petite bourgeoisie aimerait tant faire partie des grands, des puissants, de la nomenklatura...

LA PETITE BOURGEOISIE INTELLECTUELLE

La petite bourgeoisie intellectuelle a un rôle très précis à jouer dans le processus de reproduction du mode de production et de toute la société en général.

La petite bourgeoisie intellectuelle est une section de classe chancelante, hésitante, toujours menacée de paupérisation, toujours effrayée à l’idée de perdre les privilèges qui lui ont été accordés à même l’usufruit de la grande bourgeoisie. La petite bourgeoisie aimerait tant faire partie des grands, des puissants, de la nomenklatura performante et de la grande bourgeoisie agissante, mais elle est rarement conviée à la table des festivités, la petite bourgeoisie croupissante, sauf pour faire de la figuration en remerciement des services rendus aux capitaines d’industrie. Et en récompense elle reçoit studio dans la cité, grosse cylindrée, vêtement griffé, emploi bien payé - assurance collective et régime de retraite assuré - jusqu’à la crise économique malheureusement -. En cas de crise la petite bourgeoisie entonne alors son cantique préféré : « Père bourgeois, éloignez de moi ce calice de souffrance que je ne saurais boire », auquel cas le banquier, qui assure sa « crédibilité » (Visa, Amex), répond : « Voici mes fils et mes filles en qui j’ai mis toute mes complaisances, écoutez-les vous embobiner, peuple désespéré. » (1).

SON RôLE SOCIAL

Cette petite bourgeoisie intellectuelle a pour mission sociale d’inculquer aux travailleurs l’idée que le capitalisme est éternel et le meilleur système économique qui puisse exister, le seul d’ailleurs fondé sur la « démocratie » (des riches) avec l’autorisation pour chaque citoyen de déposer son coupon de participation dans une urne à tous les quatre ans environ, ce qui lui donne droit à la bonne conscience citoyenne du devoir accompli. Quatre ans plus tard, le citoyen refait ce geste « symbolique démocratique » futile et déculpabilisant (futile puisque entre les deux élections les élus n’ont rien fait de ce que les petits bourgeois demandaient mais qu’à cela ne tienne il est si plaisant de vivre sous la dictature des riches qui laissent parfois tomber quelques miettes de leur table à potiche). Voilà la petite bourgeoisie dans son élément « néolibéral » et altermondialiste. Les ouvriers, les immigrants exploités, eux, ont depuis longtemps déchanté et déganté de ces billevesées.

Bien entendu il a des défauts ce système capitaliste - qui n’en n’a pas demandera le petit bourgeois. Mais ces défauts peuvent et doivent être corrigés - pour améliorer ce système et même pour le sauvegarder - c’est notre devoir citoyen altermondialiste, vert, écologiste et démocratique, entonne en choeur la chorale des thuriféraires.

Pour ce faire, il faut observer le système capitaliste et ses politiques, l’ausculter pour trouver et dénoncer les coups fourrés, exposer les manigances des riches, des puissants et les complots de leurs subordonnés afin que les méchants soient pris, jugés et punis et que les bons soient récompensés….Amen.

Et ainsi s’améliore le système capitaliste, ce qui le rend acceptable et devrait assurer la survie, la planque, le studio, l’auto et la job du petit-bourgeois intellectuel contrit et aigri.

Par ces activités d’enquête - d’investigation - largement publicisées et diffusées par une partie des médias à la solde - la petite bourgeoisie démontre à l’évidence que nous vivons en démocratie - avec de petites "zones" de répression et de dictature à l’occasion et parfois même des activités de censure - rien n’est parfait en ce bas monde ! Et justement cette censure est la preuve que le petit bourgeois pourfendeur de complots touche au poteau - il faut faire bonne mesure - et ainsi la petite bourgeoise intellectuelle prouve par ses activités d’enquêtes fouillées que ce système capitaliste mérite de survivre puisqu’on peut le critiquer, le dénoncer et l’améliorer, mais jamais le renverser, car alors tu verras le plein poids de la loi s’abattre sur toi. Complots oui, insurrection non.

Parfois, vous verrez même le petit bourgeois s’affairer contre un méchant comploteur du onze septembre 2001 - les Tours jumelles qui ont sauté - ou à propos de l’assassinat de J.F Kennedy et je m’abstiendrai de parler de Lady Di. Cessons cette énumération ; nous les faisons frissonner de fébrilité. Imaginez tous ces reportages, ces vidéos et tous ces polars électrisants qu’ils pourront cogiter avec cet alambic décrépit (2).

LA DÉNONCIATION CONSPIRATIONNISTE

Dans un article récent portant sur les événements du onze septembre 2001, nous avons brièvement mentionné qu’il ne nous semblait pas très important de discourir sur les commanditaires du complot (3). Par ailleurs, l’ensemble de notre papier expliquait abondamment que le facteur décisif et important de ces événements n’était pas la chute du World Trade Center, ni de connaître l’auteur de l’attentat, mais bien la résistance héroïque et souvent victorieuse de tous les peuples résolus qui, au lendemain et pendant les dix années écoulées depuis ces attentats meurtriers, ont subi les assauts - les agressions - les massacres et les occupations - de l’Empire afin de les remettre dans le droit chemin de l’obéissance et de la reconnaissance. Ces peuples ont résisté obstinément au prix de leur sang, au moment même où les petit-bourgeois s’amusaient à vilipender, maugréer, exulter pour déterminer si le criminel de guerre G. W. Bush était bien un criminel de guerre ou l’enfant de Mère Térésa.

Nous voulions saluer le tournant historique contemporain que marque la résistance exemplaire du peuple afghan contre les assauts néo-coloniaux des impérialistes qui utilisent l’événement du 09/11 comme prétexte pour enrégimenter leurs propres nations contre les autres nations.

Sarkozy interdit à quiconque de mettre en doute le rapport officiel du gouvernement américain à propos de ces événements. A l’unisson, les conspirationnistes intiment à quiconque de renier le rapport officiel du gouvernement et de porter allégeance à la version « complotiste » des événements, ce que nous refusons de faire dans l’un comme dans l’autre cas. Nous maintenons que ce débat est factice et futile et ne contribue en rien à détruire le capitalisme. La question n’est plus de convaincre quiconque de détruire le capitalisme, la question est d’organiser son renversement.

Les conspirationnistes et complotistes sont l’exact revers complice des anti-conspirationnistes et des journalistes à la solde, tous unis dans un même combat pour sauvegarder le système et nous distraire de notre colère.

NOUS PROPOSONS

Nous proposons d’éviter cette souricière dans laquelle ces gens nous convient. Hors de tout doute raisonnable, il y a eu complot le onze septembre 2001. L’ex-président W. Bush et son équipe en sont-ils les instigateurs ? Cela nous laisse complètement indifférent. Si c’est le cas qu’on les punisse et qu’on en finisse (si l’on croit que la justice des riches américains peut les condamner !). Si ce n’est pas le cas, qu’on les punisse quand même, ils ont commis tant de crimes contre l’humanité !

Les peuples afghan, irakien, libyen, somalien, égyptien, tunisien, ivoirien, yéménite, iranien, syrien, cubain, canadien, etc. se moquent totalement de ces enquêtes, de ces investigations de petit-bourgeois pour prouver que W. Bush et ses conseillers sont des salauds. Ils le savent déjà que W. Bush et son successeur sont des criminels de guerre. Il n’y a que d’autres petit- bourgeois pour se passionner à propos des circonstances de la mort de Kennedy et des attentats du 09/11 et de tout ce fatras, tout comme leurs impresarios et commanditaires, pour se réjouir de vendre de la copie pendant que la misère, le chômage et la guerre terroriste sévissent dans le tiers monde et dans notre monde.

Seule la destruction totale et complète du système capitaliste peut sauver le monde de la fascisation des États bourgeois, de la catastrophe d’une guerre nucléaire, de la crise économique et de tous ces complots des riches (737 trusts internationaux contrôlent 80 % des actifs d’affaires dans le monde). Ce n’est pas de trouver le nom des comploteurs du 09/11 pour les placer en prison qui mettra fin à la conspiration car une fois ceux-là en prison (si jamais ils y vont), que feront les conspirationnistes et les complotistes ? Ils se lanceront à la poursuite d’un autre complot et cela jusqu’à la fin des temps ? D’ici là , bonne quête supers agents 007.

Pour notre part nous retournons à nos travaux pour mettre fin à ce système qui organise et sponsorise tant de complots dont on n’a même pas idée.


(1) Écoutez Renaud décrire ces « bobos » dans sa chanson marrante et pleine de vérité. http://www.youtube.com/watch?v=Omx94meg8cg

(2) http://www.legrandsoir.info/GRANDEURS-ET-DECHEANCES-DES-CONSPIRATIONNISTES.html et http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5140

(3) http://www.centpapiers.com/que-s%e2%80%99est-il-passe-le-11-septembre-2001/81945 et http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/que-s-est-il-passe-le-11-...

URL de cet article 14834
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.