RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
27 

La promotion de l’opium du peuple

Parfois, même lorsque je le vois, je n’arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s’opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l’idée du socialisme et l’absence de religion.

Si quelqu’un porte une chemise ornée d’une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c’est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?

Les Européens et les Nord-Américains devraient s’occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou s’ingérer dans des pays indépendants, qu’ils soient laïcs ou à fondement religieux. Mais dans les États laïcs, les accommodements raisonnables ne devraient pas remplacer la reconnaissance de l’égalité homme-femme et la laïcité dans la fonction publique.

Qu’une femme milite contre les invasions et bombardements israéliens en Palestine, c’est admirable. Qu’une musulmane affiche ses croyances par un voile et fonde un « observatoire des inégalités sociales », en contrée laïque, ce n’est pas seulement contradictoire, mais aberrant. Comme si l’Islam, ou quelle que religion que ce soit, s’avérait égalitaire.

Cessons de confondre la laïcité avec l’islamophobie et l’antisémitisme

Porter un voile, c’est signifier que l’on accepte le statut inférieur des femmes, leur soumission aux hommes, la menace possible d’un crime d’honneur, l’idée que les non-musulmanes puissent être considérées comme « impures ». En plus de toutes les répressions et guerres menées au nom d’un dieu, permettant de massacrer les infidèles. Et la croyance en un paradis futur, pour faire endurer l’exploitation et les injustices sur Terre. Et j’inclus ici le judaïsme, le christianisme, et la croyance en un karma qui fait qu’on doit accepter d’être intouchable ou fortuné, en conséquence à des vies antérieures impossibles à authentifier.

Je ne comprends pas pourquoi il subsiste autant d’avortements, avec la contraception, la pilule du lendemain, les cours d’éducation sexuelle. Mais pensez-vous que ce sont uniquement les chrétiens catholiques qui veulent abolir le droit à l’avortement ?

On a congédié des gens ayant des connaissances en biologie et en médecine, sans aucun symptôme de grippe, sous prétexte qu’ils refusaient un vaccin anti-Covid inefficace, puisque des individus injectés deux, trois, quatre fois, recontractaient une grippe. Mais on permettait au personnel soignant vacciné, mais testé positif, de travailler ! En quoi est-ce que ces congédiements seraient-ils moins graves qu’interdire à une femme de porter un voile pendant ses heures de travail ?

On ne demande pas aux femmes musulmanes de se prostituer ni de répudier leur religion, mais de ne pas porter un voile. On n’accepterait pas de conductrices d’autobus portant des chaussures à talons aiguilles ! Il serait inepte que l’une d’elles se plaignent de ne pas en avoir le droit ! On me répondra que le voile n’est pas dangereux. J’ai travaillé quelque temps, en usine, avec une sympathique Algérienne qui replaçait son foulard à répétition : défait, il pouvait rester coincé au fond des boites dans lesquelles on insérait des matériaux souvent très lourds. Une femme est morte étouffée, quand son voile s’est pris dans un escalier roulant.

Il y a peu de temps, l’homosexualité était punie d’emprisonnement, en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Elle l’est encore dans des pays qui ne séparent pas le pouvoir politique de la religion.

Ne mêlons pas le respect des valeurs d’une société laïque à l’islamophobie ou à l’antisémitisme. Si je vais vivre en Iran, on ne m’accordera aucun accommodement raisonnable. Et en Arabie Saoudite, tout athée ou apostat est passible de peine de mort. Ça commence par un point au front, une kippa, une croix, un voile. Et ça finit par nous mettre à genoux.

URL de cet article 39476
  

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.