La Suisse suspend ses ventes d’armes aux Emirats Arabes Unis

Press TV

La Suisse a décidé de suspendre ses ventes d’armes aux Emirats Arabes Unis après avoir appris que des grenades fabriquées en Suisse étaient utilisées par des gangs armés en Syrie.

La mesure a été prise mercredi dernier après que le journal Sonntagszeitung ait publié la photo d’une de ces grenades en possession des forces qui s’opposent à Damas dans la ville de Marea, au nord d’Alep, à la fin du mois de juin, selon l’AFP.

Une enquête préliminaire de la photo a révélé que la grenade en question avait été fabriquée par la firme d’armements RUAG de Bernes et faisait partie d’une livraison de cette entreprise aux Emirats Arabes Unis en 2003.

Selon le Département Fédéral des Affaires Economiques, 225 162 grenades à main ont été exportées aux Emirats Arabes Unis qui se sont engagés par écrit à ne pas réexporter ces munitions.

""D’après les informations que détient le Département Fédéral des Affaires Economiques, la grenade à main.... vient d’une livraison de RUAG aux Emirats Arabes Unis de 2003. Pour le moment rien ne prouve que des grenades à main suisses aient été envoyées en Syrie ; cependant nous poursuivons nos investigations, " a déclaré le gouvernement.

Le Département Fédéral des Affaires Economiques a aussi indiqué que les livraisons d’armes suisses à la Syrie se sont arrêtées en 1998 et il a émis des doutes sur le fait que la photo ait été vraiment prise en Syrie.

Antje Baertschi, une porte parole du Secrétariat d’Etat aux Affaires Economiques, a dit que la Suisse avait immédiatement pris la mesure "provisoire" de "geler tous les permis d’exportation d’armes aux Emirats Arabes Unis".

"Nous avons pris la chose au sérieux parce qu’un incident identique s’est produit l’année dernière avec la découverte par un journaliste qui couvrait la Libye de caisses de munitions suisses en Libye" a-t-elle précisé.

La Syrie vit une période troublée depuis mars 2011 avec des manifestations à la fois contre et en soutien du régime du gouvernement du président Bashar al-Assad.

Le gouvernement syrien affirme que ce sont des hors la loi, des saboteurs et des terroristes armés qui sont à l’origine des désordres et de la violence meurtrière, mais selon l’opposition ce sont les forces de sécurité qui sont responsables des massacres.

Damas dit aussi que le chaos est orchestré de l’étranger et que les forces de sécurité ont reçu l’instruction précise de ne pas faire de mal aux civils.

Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/2012/07/05/249403/switzerland-suspends-uae-arms-shipments/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

07/07/2012 09:21 par Yannik

Exact, comme quoi nos amis helvètes sont bien des hypocrites finis, enfin leurs dirigeants tout au moins, mais il ne s’agit pas d’un scoop...

Par contre leurs voisins teutons vendent des chars aux grands humanistes Saoud et quelques rares camarades du cru s’en sont émus récemment à en croire la presse allemande.

07/07/2012 22:17 par rouge de honte

Non les suisses ne sont pas des hypocrites, ils sont de la (extrême) droite libérale et ils l’assument.
Il y avait aussi les munitions en Lybie, les Pilatus au Tchad etc.

08/07/2012 06:47 par Yannik

07/07/2012 à 22:17, par rouge de honte

Non les suisses ne sont pas des hypocrites

Ah bon ? Ils ont renoncé officiellement à leur statut de neutralité ? J’ignorais, ça date de quand ?

08/07/2012 11:39 par rouge de honte

Vous avez une vision romantique de la neutralité ;0) être neutre c’est aussi vendre des armes aux deux parties.
Dans le cas de la Suisse, des contrôles devraient être effectués avant et après les livraisons d’armes. Pas d’armes pour les pays en conflits ou supposés le devenir.

Je suis bien évidemment contre ce commerce de la mort.
Mais pour comprendre cette idée suisse de neutralité, il est nécessaire de plonger dans les eaux troubles de la morale du libéralisme de droite. Et puis vous comprendrez pourquoi les suisses ne sont pas hypocrites et que cette façon de faire y est parfaitement assumée. Au même titre que les français approuvent les guerres qu’ils mènent pour "pacifier" les méchants.

Tout ceci ne correspond pas à une morale humaniste comme nous la souhaiterions. Mais c’est dans la tête des suisses une erreur morale, et non pas une faute qui correspondrait à une volonté et par conséquent à de l’hypocrisie.

08/07/2012 13:10 par Yannik

La neutralité consiste à ne pas s’immiscer dans des conflits et a fortiori à s’interdire tout acte hostile. Une vente d’arme à un belligérant - même potentiel - est un acte hostile caractérisé vis-à -vis du pays ou de la partie contre qui ces armes sont susceptibles d’être utilisées. Ce faisant ils prennent bien évidemment le risque de rétorsions éventuelles - y compris militaires - qui seraient tout à fait fondées, partant du fait qu’ils n’ont pas respecté leur statut de neutralité, si c’était le cas ils n’auraient rien à dire…

Partant de là s’ils continuent à revendiquer leur neutralité c’est clairement de l’hypocrisie et qu’ils l’assume n’y change rien ! Un criminel qui assumerait ses crimes resterait en droit bien évidemment un criminel, c’est un truisme ! Et qu’ils soient de droite n’y change rien non plus ! Le droit international n’est pas encore un talk-show TV aux dernières nouvelles.

08/07/2012 14:42 par rouge de honte

La neutralité consiste à ne pas s’immiscer dans des conflits et a fortiori à s’interdire tout acte hostile. Une vente d’arme à un belligérant - même potentiel - est un acte hostile caractérisé vis-à -vis du pays ou de la partie contre qui ces armes sont susceptibles d’être utilisées.

Les armes venant de suisse n’ont pas été vendues à des "belligérants" Par ex. les grenades ont été vendues en toute légalité en ...2005,

Partant de là s’ils continuent à revendiquer leur neutralité c’est clairement de l’hypocrisie et qu’ils l’assume n’y change rien ! Un criminel qui assumerait ses crimes resterait en droit bien évidemment un criminel, c’est un truisme ! Et qu’ils soient de droite n’y change rien non plus ! Le droit international n’est pas encore un talk-show TV aux dernières nouvelles.

Le droit international n’a donc pas été bafoué. la morale l’a été.
Votre ton me déplait, je vous laisse à vos considérations.

(Commentaires désactivés)