12 

La Syrie, Paul Danahar et le règne du non-dit.

Les non-dits jalonnent de plus en plus les textes sur la Syrie. Dernier exemple en cours, celui de Paul Danahar. Pourquoi ce jeu étrange ?

Il y a dans l’air comme une prédilection pour le non-dit. Aussi est-il devenu tragiquement amusant de parler de ce qui se passe en Syrie sans jamais se poser les vraies questions, le pourquoi et le comment, les questions qui interrogent les faits, tous les faits, pour les soumettre à une analyse concrète et dialectique qui puisse permettre de poser le problème comme il se doit, dans l’intelligence et la clarté.

L’article de Paul Danahar « Le conflit prolongé en Syrie ne montre aucun signe d’apaisement (BBC) » que nous livre actuellement « Le grand soir » en est un parfait spécimen : quelques vérités par ci - la prétendue Armée Syrienne Libre n’existe pas en tant qu’armée et ne constitue qu’un ramassis de djihadistes d’Al-Qaida et de bandes criminelles armées – quelques contre-vérités par là - les Etats-Unis n’agissent pas parce qu’ils ne savent pas quoi faire ni avec qui le faire, les pays européens pas plus ( rions ha ! ha ! ) et aucune interrogation sur les causes du conflit, son commanditaire et ses buts de guerre, et pour conclure faire appel au fatalisme (pas de solution) et à la morale (crimes, viols et destructions forment le quotidien du Peuple syrien). Finalement l’approche et la procédure prennent l’allure d’un tour de passe -passe qui jette le lecteur dans la voie de l’empathie et des larmes et lui fait oublier les enjeux de ce conflit qui pourtant s’inscrit dans la droite ligne de ce qui s’est passé en Irak, ou en Libye. Et bien sûr pas un mot sur Israël comme si l’Etat sioniste n’a rien à voir avec ce qui se passe à sa frontière (encore ha ! ha !), Pas un mot sur le plateau du Golan, silence par ailleurs commun à tous les médias occidentaux…

Comme pour une enquête policière, la recherche de la vérité au sujet d’un conflit (après tout un conflit armé n’est qu’un crime perpétré par l’agresseur contre l’agressé) commence par la question à qui cela profite-t-il et pour quel mobile. Dans le cas syrien, on ne part pas de zéro, il y a déjà beaucoup d’éléments indiscutables, il suffit de les convoquer comme aime à dire les spécialistes des questions « sociétales ».
D’abord les éléments relatifs au mobile. Israël s’est attribué dans la région le rôle du lion de la fable de Monsieur Jean de La Fontaine qui a toujours raison parce qu’il est le plus fort. – hommage à ce grand talent français dont la plupart de ses fables sont toujours d’une actualité brûlante, j’aimerais bien lui témoigner mon respect en écrivant quelque chose). Or cet état, fort de sa force militaire, politique et financière a tout fait pour semer autour de lui haine et destruction - agressions, colonisation, spoliations, emprisonnements… Peut-on seulement imaginer un seul instant que quelque chose puisse se passer dans la région sans qu’Israël y soit mêlé d’une manière ou d’une autre ? Première chose.

Le plateau du Golan, Israël l’occupe et ne veut pas le rendre au nom de sa sécurité malgré moult résolutions de l’ONU. Se pourrait-il que le conflit syrien ait un lien avec la Golan ? L’hypothèse mérite d’être examinée, or c’est motus et bouche cousue de la part des politicologues, des stratèges et autres experts, Monsieur Paul Danahar n’en souffle mot aussi. Etrange – n’est-ce pas ?

Autre élément du mobile : l’Iran l’allié fort de la Syrie et du Hezbollah libanais qui a vaincu l’armée israélienne. Ce n’est pas un secret qu’Israël veut en découdre avec ce pays et soumettre la Syrie c’est encercler l’Iran, et cerise sur la gâteau couper l’herbe sous les pieds du mouvement de Hassan Nasrallah, le seul à avoir damné le pion à Tsahal.

Pour expliquer l’agression que subit la Syrie, ceux-là même qui évitent ne serait-ce que de poser comme hypothèse l’implication d’Israël, servent l’explication religieuse et parlent de rivalités séculaires entre sunnites et chiites ce qui permet de donner le rôle de commanditaire à l’Arabie Saoudite et au Qatar. Tout est expliqué comme si royaumes et Émirats de la région, le Gardien des Lieux Saints de l’Islam en tête n’étaient pas tous inféodés corps et âme aux USA et pouvaient donc bouger le petit doigt sans ordre du Maître lui-même féal de l’état hébreux. Le tour de passe-passe est bien commode, et pince sans rire, Monsieur Paul Danahar décrète que maintenant le conflit n’est plus politique mais sociétal ! Double, triple ha ! ha ! ha !
Si encore cela avait été dit avant le fantastique retournement d’alliance de la Turquie d’Erdogan qui, oubliant l’abordage de sa flottille humanitaire pour Gaza le 31 mais 2010, s’est réconcilié avec l’Etat hébreux, passant par pertes et profits ses morts. Comment expliquer ce retournement de chemise sinon par un oukase des USA signifié à la Turquie en tant que membre de l’OTAN. Je dis la Turquie d’Erdogan car beaucoup de manifestations dans ce pays viennent donner une idée de l’impopularité de cette alliance contre-nature.

Ce qui prouve sans la moindre ambigüité que les Etats-Unis agissent et continuent d’agir et savent parfaitement pourquoi, comment et avec qui. Ils n’ont qu’un problème leurs agents, conseillers et autres mercenaires rencontrent une grande résistance sur le terrain de la part de la grande majorité du peuple syrien et de son armée. Idem pour les Européens dont beaucoup d’hommes politiques sont gagnés de corps et d’esprit à la cause sioniste. Inutile que je cite des noms.

Pour ne pas quitter le thème du retournement, voyons un peu l’étonnant retournement de Sarkozy concernant Bachar Al-Assad et Kadhafi fait étonnant mais qui n’étonne personne et semble enfoui au plus profond des mémoires des analystes politiques. Rappelons-nous le président français prenant le contre-pied de Chirac, comble de la considération que peut faire la France à un hôte étranger de grande marque, l’a invité à la cérémonie du 14 juillet lui demandant d’être à ses côtés pour saluer le défilé militaire. Et par deux fois le chef de l’Etat français s’est déplacé en Syrie, en septembre 2008 et en janvier 2009. Enfin Assad a été reçu une dernière fois à l’Elysée en novembre 2009 deux jours après la visite du premier ministre israélien Netanyahou.

Et pourquoi tout ce tralala diplomatique ? – Le Golan ! voici ce qu’on peut lire sur le site de France 24 qui rend compte de la visite du dirigeant syrien à Paris, le 13/11/2009’ : "Le plateau du Golan toujours au centre des discussions… Les négociations entre Israël et la Syrie ont souvent achoppé sur le problème du plateau du Golan. Le Syrie a toujours fait de la restitution de ce territoire, situé au sud-ouest de la Syrie et annexé par l’État hébreu en 1981, une condition non négociable à l’ouverture de pourparlers directs avec Tel Aviv." Le poupon de Président syrien s’est avéré intransigeant sur la restitution du plateau du Golan ! Notons au passage que la Turquie qui fanfaronne au premier rang des anti-Assad a aussi voulu servir d’intermédiaire dans l’annexion du Golan par Israël et a rencontré la même intransigeance. A peine quelques mois plus tard, la foudre française s’est abattue sur la Syrie dans le sillage du – dit –ha ! ha ! – printemps arabe. En langage de vulgaires mafieux c’est : Monsieur Assad tu cèdes le Golan où tu dormiras avec les poissons, c’est comme tu veux !

Comme le montre parfaitement cet épisode qui a vu Sarkozy investir toute son énergie de frimeur pour amener ASSAD à trahir sa patrie et céder le Golan à Israël, beaucoup de dirigeants politiques français ou européens, de droite ou de gauche, ont à cœur les intérêts de l’Eta hébreux avant ceux de leur propre peuple français. Car il faut le rappeler, la Syrie, la Libye, l’Iran étaient de bons clients de la France mais depuis qu’ils font l’objet de représailles militaires et économique demandées selon les injonctions des dirigeants sionistes, ils ne peuvent ou ne veulent plus rien acheter chez-nous et notre balance commerciale en a pris un coup avec tout ce qui s’en suit comme conséquences : PME qui ferment, pertes de marchés, chômage etc.

Comme toute la question syrienne est jalonnée d’oublis ! C’est décidément étrange En voici encore un. De taille celui-là. Psitt ! comme par magie voilà dissipé dans l’air du temps le plan de « remodelage du « Grand-Moyen-Orient » concocté par les conseillers de Bush comme par exemple Dick Cheney et Donald Rumsfeld, qui dans une appellation soft sont étiquetés « néoconservateur » mais en réalité sont des manitous du sionisme. Ce plan était d’une simplicité machiavélique : semer le chaos dans la région pour la reconstruire à leur guise c’est-à-dire conformément aux nombreux désirs de l’Etat sioniste qu’ils portent dans leur cœur comme une perle dans un écrin de velours. Dans le sillage du 11 septembre, la théorie du chaos constructeur a connu un début d’application avec l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak. Et l’installation à leur tête de dirigeants anciens membres de la CIA comme Karzaï. Cependant l’occupation militaire s’est vite révélée très couteuse en termes de communication et en termes de victimes américaines. En conséquence, elle a apparu aux stratèges américains et israéliens comme méthode discréditée et donc non réutilisable. Mais cela signifie-t-il que le plan du remodelage du Grand Moyen-Orient par l’utilisation de la théorie du chaos-constructeur a été abandonné ? Evidemment non ! Il y a lieu tout juste de changer de dispositions, de tactique et de plan de communication : remplacer Bush par un président noir, construire de toutes pièces une opposition aux régimes récalcitrants, recruter et armer des mercenaires, trouver un slogan percutant et, il faut reconnaître le grand talent du communicant qui a trouvé ce « printemps arabe » Bravo ! Avantage, ce sont des Arabes mercenaires qui feront le sale bouleau, tapi dans l’ombre Israël peut faire la sourde oreille et les GI ne risquent pas le retour dans le cerceuil.

Dix ans d’occupation de l’Irak nous donnent un bon indice sur ce qui est le réel objectif de ce plan de remodelage du « Grand Moyen-Orient assurément commandité par Israël ce que tous les éléments de l’analyse corroborent. Oui ! Chaos il y a mais « constructeur » que dalle ! Dix ans de ruines, de morts, de guerre civile et aucun espoir de retour à la vie normale ne se dessine à l’horizon. Même scénario pour la Libye qui a déjà deux ans d’âge de parfait chaos. Et s’il reste un doute, il est levé par les deux récents raids menés directement par l’aviation israélienne pour venir au secours de ses combattants-mercenaires encerclés par l’armée régulière syrienne.

La solution, d’évidence n’est pas en Syrie ni dans aucun pays Arabe. Elle est en Israël. Elle est en premier lieu entre les mains de ces millions de juifs d’Israël et d’ailleurs qui comme vous et moi gagnent leur vie à la sueur de leur front et qui ne croient pas à la chimère du Peuple Elu. Notre rôle est de les aider à prendre conscience, et le plutôt sera le mieux, que la politique sioniste menée en leur nom, mélange de racisme, de haine et de volonté hégémonique, loin d’assurer leur sécurité, finira par se retourner contre eux pour les mettre au ban des nations et des peuples. Et les faire renouer avec les désastres passés. Quant aux peuples alentour ils ne peuvent rien faire d’autre que résister héroïquement, aux agressions et il faut le faire remarquer, ce qu’ils ont subi jusqu’à ce jour n’est rien par rapport à ce qui les attend demain. C’est comme ça, c’est la faute au destin et à l’Histoire qui ont fait prendre racine dans leur voisinage à un monstre cruel et glouton aimant le sang et le tumulte des armes.

Comme on le voit, l’affaire syrienne met au goût du jour le principe que parfois le non-dit est largement supérieur en importance que le dit, ou que le hors champs est souvent plus utile à la compréhension que ce qui est donné à voir. C’est toujours cela de gagné !

Hassen Bouabdellah

COMMENTAIRES  

17/05/2013 16:10 par Safiya

Très juste ! Merci Hassen Bouabdellah pour cet écrit qui remet les choses à leur place. Personnellement, j’y adhère à la virgule près.

17/05/2013 22:04 par Transes

Moi aussi, tout comme Safiya. Une explication limpide.

18/05/2013 16:26 par gérard

Dix ans d’occupation de l’Irak nous donnent un bon indice sur ce qui est le réel objectif de ce plan de remodelage du « Grand Moyen-Orient assurément commandité par Israël ce que tous les éléments de l’analyse corroborent.

Je suis très loin d’être d’accord avec cet article, et surtout avec le commanditaire désigné.
Je précise bien que si je ne suis pas en désaccord avec la puissance de nuisance du sionisme, loin de là, il faut étudier a-tten-ti-ve-ment le texte d’Andrej Fursov que j’ai fait passer sur LGS, qui est essentiel pour bien comprendre que ce sont les Anglo-saxons et le BAO (bloc américano- occidental...dont la France !) donc qui sont les vrais "donneurs d’ordre" du chaos orchestré en Syrie, avec pour objectif PRINCIPAL la Russie :
http://www.legrandsoir.info/frappe-contre-la-syrie-cible-la-russie.html
Ce texte aurait mérité d’être analysé point par point tant il y a d’éléments de la plus haute importance et trop souvent négligés.
Quelques uns vite fait :
- La vision que l’auteur a de l’avenir d’Israël :
« Les perspectives d’Israël sont, dans un Proche-Orient changeant, assez diffuses. Très probablement, l’Occident démontera Israël, parce que Israël ne sera plus nécessaire(..) »
- Toute la partie du : « pourquoi avant tout la Russie » :
« la seule région stable avec suffisamment de ressources dans le monde est l’Eurasie du Nord, donc principalement le territoire géographique de la Russie. C’est pourquoi notre territoire devient l’une des plus importantes proies géo-historique du XXIe siècle et des siècles suivants. »
Dès le début du XXème siècle, les "banquiers rouges" de Wall Street avaient déjà comme "objectif la Russie", en finançant la...Révolution Bolchevique.
http://resistance71.wordpress.com/2011/12/12/au-coeur-du-nouvel-ordre-mondial-wall-street-et-la-revolution-bolchevique-professeur-antony-sutton-1ere-partie/
Il faut bien être conscient de l’existence de ce qu’il faut bien se résoudre à nommer ce Nouvel (qui ne l’est pas tant que cela) Ordre Mondial qui se moque complètement des répercutions locales des guerres qu’il fomente et des "outils" (les extrémistes islamistes par exemple) qu’il utilise, pourvu qu’ils satisfassent ses objectifs de domination géopolitique et SURTOUT économique mondiale.
La création de l’Etat d’Israël (sur la base d’un mensonge : le peuple juif, voir Shlomo Sand), comme celui du protectorat US à l’Arabie Saoudite, et ainsi que le "soutien" au Shah d’Iran ( voir l’opération de la CIA réussie contre Mohammad Mossadegh), tout cela fut fait d’une part en fonction de la manne pétrolière, mais d’autre part et surtout contre la Russie...
La guerre de 39/45 n’était pas terminée.
Et bien d’autres choses à dire encore...
Mais le plus simple est d’écouter Andrej Fursov...

19/05/2013 12:21 par hassinus

Bonjour,
Gentil Monsieur Gérad, J’ai vaguement compris votre commentaire. " L’occident démontera Israël... " il n’ a pas une telle phrase dans l’article. E n somme, vous soutenez que la misère faite à la Syrie à pour but de guerre la Russie comme le dit le votre cher Andrej Fursov - un universitaire russe que vous semblez tenir dans une estime toute divine et que de ce fait vous élevez sa parole au rang d’oracle. Pour cela, vous écartez Israël du jeu politique de la région ce qui est en soi une farce, et la tragédie irakienne, libyenne, le 11 septembre et mes menaces sur l’Iran etc... Et même la triple intervention de l’aviation militaire israélienne récente en Syrie , et qui démontre s’il en faut que l’Etat sioniste suit minute par minute la destruction programmée de ce pays, ne soulève en vous aucune interrogation. Que voulez- qu’on y face, le sionisme est méchant mais ici il est innocent et c’est précisément ce qui est réfuté. Tenez, je vais vous aider : comment un événement nait et comment il se développe est une règle d’or dans la recherche et la compréhension. Reliez tous ces événements : très vite, l’Irak et ses scuds, les masques pour la population israélienne qu’une guerre chimique menace, première intervention américano-européenne, le 11 septembre puis la casse de l’Irak, puis le casse de la Libye et maintenant la Syrie : dans ce tragique enchainement qui voii ces pays complètement détruits, occupés et toujours scènes de meurtres quotidiens( " regardez les infos macabres qui défilent en bas des écrans TV) où placez-vous la Russie ? .Quant au pétrole l’argument cache sexe servi et resservi par tous les journalistes et autres experts, depuis que l’Irak est" libéré" et la Libye envahie, son prix augmente-il ou baisse t-il ? Enfin l’œuf ou la poule, est-ce l’Amérique et la Bao qui sont au service du sionisme ou inversement, la réponse est un long processus qui passe par la maitrise des finances internationales et de l’infiltration minutieuses des postes clé par les sionistes, la force de ces derniers étant leur capacité de se montrer, la main sur le cœur plus français ou plus belge que les français ou les belges et de travailler pour Israël comme le dit si bien DSK ( chaque matin quand je me regarde dans une glace, je me dis… Internet vous complétera la citation. Je ne parle pas encore de l’Iran qui est dans la ligne de mire de l’Etat hébreux. Quant à la Russie, tant qu’elle a la force nucléaire, elle n’a rien à craindre et l’occident n’a plus rien à craindre d’elle vu que des russes milliardaires - chevaux de Troie lui assurent dans ce pays une liberté de manœuvre incommensurable. Cher Monsieur Gérard en politique surtout ne faites confiance qu’à votre esprit critique et votre propre intelligence. En d’autres-termes ne croyez personne aussi bardé de diplôme et aussi auréolé soit-il, vous n’êtes pas un wagon pour vous accrocher à une quelconque locomotive. Bien à vous !

19/05/2013 15:49 par gérard

puis la casse de la Libye

@ hassinus
Bien justement, si je me souviens bien ce "haut fait" de l’OTAN sur la Libye n’a pas du tout été apprécié par "l’État Hébreu" comme vous dites. Vérifiez, vous verrez !
Vous ne savez pas lire ce que j’ai écrit, ni analyser entre autre ce point essentiel :
« je ne suis pas en désaccord avec la puissance de nuisance du sionisme, loin de là »
Ça veut bien dire ce que ça veut dire, non ?
Quant au fait que j’aurais envers Fursov«  « une estime toute divine », et que « j’élèverais sa parole au rang d’oracle » » , alors à ce moment là, vous avez presque interrompu tout désir de vous lire, tant cet argument...se situe au raz des pâquerettes ; apprenez que je n’ai jamais eu sur quiconque aucun aveuglement ésotérique, ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer...mais poursuivons.
Parenthèse, je tiens à vous rappeler que nous sommes sur d’"humbles commentaires d’idées", que l’avenir du Monde n’est pas en jeu, etc etc...et donc qu’il faudrait un peu calmer le "jeu" !
Donc Fursov m’a interpellé pour quelles raisons ?
- La forme
En premier lieu, il faut étudier le site sur lequel son commentaire est apparu..."Horizon et Débats". C’est au beau milieu de l’Europe, dans une nation neutre, la Suisse, et on peut dire de ce site qu’il est sérieux jusqu’à en paraître "calviniste". C’est la première réaction que j’ai eue : cet article n’a pas atterri ici par hasard !
Est il plus ou moins "commandité" par "Moscou", pour avertir trivialement l’Occident : "nous ne sommes plus dupes (depuis l’épisode Libyen), arrêtez vos conneries !"...
Hé, hé !...J’aurais d’énormes tendances à le penser, car l’auteur se lâche par moment en se plaçant comme étant l’État Russe : « La Syrie est notre seul allié dans le monde arabe. S’il chute, nous perdrions nos dernières positions dans la région. »
Ce n’est pas flagrant me direz vous, mais ça revient très très souvent....
- Sur le Fond.
Bon, mais c’est là dessus qu’il aurait fallu réfléchir et discuter, car il y a pas mal de "grain à moudre" !
Le peu de cas que l’auteur fait d’Israël m’a sérieusement interpellé, car avant cet article, j’étais comme vous, persuadé de l’hyper importance de la puissance/nuisance sioniste, mais...mais après j’en suis venu à me demander...et si tout ça (Israël) n’était qu’un leurre, lancé pour la vieille Europe et sa vieille conscience lourde de l’holocauste, culpabilité régulièrement entretenue années après années, et dans le but de cacher les véritables objectifs de ce Nouvel Ordre Mondial qui malgré tout...n’hésitera pas à « démonter Israël, parce que Israël ne sera plus nécessaire »..."ne sera plus nécessaire" !...comme on parle d’un vulgaire outil !
Fursov ne fait état d’Israël qu’avec quelques lignes de commentaire, déjà c’est troublant, mais il y a tout le reste !
Et de ce "reste"...C’est quand qu’c’est-y qu’on en cause ?
Par exemple ce texte de Résistance 71 sur "les banquiers bolcheviques de Wall Street" m’avait assez déstabilisé ; je pensais en le proposant recueillir la même réaction que celle que j’ai eue en le lisant...celle de l’incrédulité. Après avoir mené mon enquête, les faits sont confirmés et ils perdurent...Mais là c’est un trop gros sujet à développer maintenant...
"La politique étrangère américaine (si vraiment il y en a une !) serait "un jeu de billard a plusieurs bandes" dit-on, ( par exemple celle la de manipulation des islamistes), Israël n’est à mon avis qu’une bande parmi les autres des néoconservateurs américains, très active soit, mais ce n’est qu’une bande !

19/05/2013 18:53 par hassinus

Je ne sais pas lire mais tout de même...
En somme Israël possède une grande capacité de nuisance mais qui ne s’exerce pas contre ses voisins Arabes. Contre qui alors ?
Si je comprends bien l’État sioniste est tout amour pour les peuples voisins même si il en tue chaque jour des centaines... En voilà un amour qui tue. Les théories c’est bien, les faits c’est mieux... En ce qui concerne la Libye, vous semblez faire confiance aveuglément à la propagande israélienne dont le principe est de toujours se positionner en victime, et vous oubliez que les gouvernants israéliens ont considéré Khadafi comme terroriste et lui ont collé l’affaire du Lokerby. Ce n’est pas parce que Israël dit ceci ou cela que c’est vrai... Enfin que faites-vous des trois derniers raids israéliens en Syrie pour désenclaver des supposés insurgés encerclés par l’armée syrienne ? C’est sans doute une guerrière manifestation d’amitié ou c’est juste pour embêter la Russie ? Et bien sur le plateau du Golan compte pour des prunes et que ni la France ni la Turquie n’ont fait quelques chose pour persuader le poupon président Assad de le céder à l’Etat hébreux. Interrogez Monsieur le professeur Andrej, peut-être a t-il la réponse !... Très amicalement..

19/05/2013 21:55 par mandrin

"La solution, d’évidence n’est pas en Syrie ni dans aucun pays Arabe. Elle est en Israël."

Je pense que la solution va se passer d’Israel et qu’il vont devoir se retirer du Golan au plus vite et en bon ordre pour se redéployer sur leur frontière au plus vite, sans compter les conséquences de politique intérieur du à cet événement considérable qui arrive a grand pas..

19/05/2013 22:04 par gérard

@ hassinus
Je persiste, vous ne savez pas ou ne voulez pas lire.
Je n’ai jamais dit que, je vous cite : « l’État sioniste est tout amour pour les peuples voisins », c’est du n’importe quoi !
Alors pour la 3 ème fois, je le redis : « je ne suis pas en désaccord avec la puissance de nuisance du sionisme, loin de là. »
Quant aux raids israéliens, par exemple l’explication elle est là :
http://www.lorientlejour.com/article/814675/transfert-darmes-au-hezbollah-israel-menace-la-syrie-de-nouveaux-raids.html
Mais, il y a un grand mais ; si je suis totalement d’accord sur toutes les analyses qu’on peut porter sur l’État Israélien, il n’y a aucun problème la dessus, mais en ce qui concerne la Libye, et la Syrie, ce sont en premier l’œuvre des Américains, et plus largement celui du BAO (bloc américano occidental) contre la Russie.
La déstabilisation de la Libye n’a pas du tout servi Israël, bien au contraire, en exportant vers la Syrie des combattants pas du tout sympathisants envers Israël, c’est le moins qu’on puisse dire.
Le PNAC, vous connaissez ?
http://www.dailymotion.com/video/xlp2d6_le-plan-us-post-11-9-envahir-7-pays-dont-l-irak-la-lybie-la-syrie-et-l-iran-selon-le-general-us-wesl_news#.UZkjRs5eu3Q
Qu’il y ait interaction entre les buts des dirigeants israéliens (contre le Hezbollah et pour résoudre le problème du plateau du Golan) et le PNAC, c’est évident, mais que les initiateurs sont bel et bien les américains, ça l’est encore plus...
A quoi rime aussi la forte implication du Qatar et de l’Arabie Saoudite dans le "conflit" Syrien ?
La Syrie déstabilisée, démembrée, cela aurait fait le bonheur de beaucoup de gens dans la région, mais ni celui des Iraniens (les suivants sur la "liste") et ni celui de la Russie dont les objectifs d’affaiblissement du BAO sont "dans les cartons" depuis plus d’un siècle, pour en contrôler les ressources. Les néoconservateurs en rêvent tous les jours et pas uniquement en se rasant...

20/05/2013 09:14 par hassinus

Bonjour,
On laissera les lecteurs se faire leur opinion à partir de vos arguments et des miens... Bons baiser de Russie et merci

20/05/2013 12:04 par Quidam

Je suis déjà surpris que l’on trouve matière à disserter dans ce papier de la BBC dans lequel l’auteur se contente en gros de faire un mea culpa sur ceux qui lui ont précédé depuis plus de deux ans comme dans tous les médias mainstream occidentaux, mais bon pourquoi pas après tout… Paul Danahar nous dit que tout compte fait ce qu’ils nous chantaient ad nauseam depuis tout ce temps s’avère erroné – mieux vaut tard que jamais - & que la situation & son issue s’avèrent beaucoup plus compliquées & moins idylliques que ce qu’ils ne cessaient de nous répéter, ce qui en soit – même si ce n’est pas transcendant – ne me semble pas inintéressant à noter. Vu qu’il ne s’agit pas d’une analyse géopolitique mais d’un simple constat doublé d’un aveu d’erreur de traitement journalistique – pour le moins – je ne vois pas bien où il y aurait un non dit… Il nous dit juste on s’est planté, ça ne fonctionne pas comme on vous l’a dit, point ! Que cet aveu soit un peu rapide & facile & ne justifie pas le tapage propagandiste belliciste des deux ans passés est une évidence, mais bon personne ne s’attend à ce que la BBC, CNN, france24, & consorts nous fassent une mise en scène d’autocritique à la stalinienne.

Ceci étant les réflexions de notre ami Hassen Bouabdellah & ses tentatives d’explications – bien qu’elles aient le mérite de la simplicité – ne me semblent pas éclairer la situation d’un regard très pertinent, réduire la crise syrienne à un complot du lobby sioniste cosmopolite & de leurs valets Yankee neocon – outre rappeler de très mauvais souvenirs – ne correspond à l’évidence en rien à ce qui se passe sur le terrain, pas plus qu’aux acteurs régionaux qui sont ouvertement à l’œuvre en tant que commanditaires. D’après ce que l’on croit savoir, ce ne sont pas des Haredim ni des Evangélistes fondamentalistes ou autres Mormons qui se battent en Syrie, les armes & les dollars ne viennent pas de Palestine occupée ni de l’Utah mais du Qatar & de l’Arabie dite saoudite, les bases arrières & d’entrainement sont bien en Turquie & en Jordanie principalement, non ?

Quand à la théorie de notre inénarrable ami Bernard nous disant que la 2ème guerre mondiale ne serait pas finie, j’avoue qu’elle me plait bien !!!! ;-)

20/05/2013 16:18 par gérard

@ hassinus
Il n’est pas question pour moi d’avoir raison, car vous n’avez fondamentalement pas tort sur ce qui se passe dans la région..., sur le Sionisme, sur la folie meurtrière qui s’est emparée de cet État d’Israël, mais qui est celle de tout son Peuple aussi !
Si on condamne les dirigeants d’un Peuple on condamne inévitablement son Peuple aussi !
( de mémoire : Sartre, et sa pièce les Séquestrés d’Altona.)
Sur ce sujet j’aurais même été plus loin...
Tiens, en passant est passé sur ARTE un téléfilm britannique d’une honnêteté que seule la BBC peut offrir, qu’il faut voir : le Serment, the Promise :
http://nemesistv.info/video/GMB7M2WH372O/the-promise-le-serment-episode-1#
Il me semble que sa diffusion en Israël a eu quelques..."soucis" !
Netanyahou est fou, même le Mossad s’en est inquiété, mais c’est toute la société israélienne qui est folle, et ceci dit sans agressivité ; elle a déjà été créée sur un mensonge énorme...mais il faut écouter Shlomo Sand :
http://www.dailymotion.com/video/xubdwm_shlomo-sand-comment-le-peuple-juif-fut-invente_webcam
Et lire son livre (je viens de le commencer)...
A partir de là, et je parle sur le contrôle de ceux qui connaissent mieux que moi la société israélienne (ce n’est pas difficile), le constat serait celui ci : hors les palestiniens de nationalité israélienne, quel est véritablement le % de "sémites" israélien ?
Ceux qui seraient essentiellement originaires du pourtour méditerranéen), donc sémites,
Ceux qui de par leur culture se sentent bien plus proches des Palestiniens que de leurs "compatriotes",
ils sont combien 20...30...40%...?
Ceux qui ne rêvent que d’une seule chose : revenir comme au bon vieux temps où Juifs et Arabes vivaient en paix.
Et quel est leur statut social dans la société israélienne ?
De ce que j’en sais...il ne serait vraiment pas fameux (quelque lecteur du GS peut-il éclairer notre lanterne sur le sujet, merci !)
Les autres d’où viennent-ils ?
D’ailleurs...mais d’où ils viennent cela n’a que peu d’importance ; la seule véritable notion qui en a c’est que ce sont des colons, et l’"esprit" colon c’est ce qu’il y a de pire !
Il est évident qu’une telle société ne peut perdurer sans faire d’énormes dégâts.
Ce qui nous rejoint me semble déjà être très important, là où je diffère c’est avec cette notion de Nouvel Ordre Mondial oserai-je dire au-dessus de la "mêlée" et qui "gérerait le chaos" dans un objectif de domination mondiale ; notion qui n’est d’ailleurs pas si nouvelle que cela, puisqu’elle aurait largement plus d’un siècle.
A chacun d’enquêter et de se faire son idée.
Malgré ce qu’il dit représenter (je ne suis pas sectaire !), j’aime beaucoup Pierre Hillard ; de deux choses l’une, ou ses dires sont des affabulations complètes, dans ce cas là je dirai : "chapeau l’artiste !", ou alors (et c’est mon avis), il est dans la "vérité", et dans ce cas là il faut l’écouter et faire des recoupements avec d’autres sources :
http://www.voltairenet.org/article164176.html

21/05/2013 21:51 par hassinus

A Gérard,
C’est gentil de me répondre si gentiment. Je saisis l’occasion pour rappele ceci, Isaraël est un Etat colonial et l’expérience historique montre que le colonialisme ne recule que lorsque la société civile et l’opinion publique, qui c’est vrai aujurd’hui le supporte demain se retournent contre lui. Le processus d’indépendance de l’Algérie ou de l’Afrique du Sud a commencé à lorsque l’opinion française, y compris de doite, a fini par dire ça suffit. Il ne faut pas oublier que le colonialisme par ses outrances, pourrit à la longue sa propre société. Le moment le plus inattendu les Juifs d’Israël et d’ailleurs finitont par comprendre que ce que fait Natanyahou les conduira à la catastrophe... J’y crois. Et s’il vous plaît, ne m’enlevez pas cet espoir... Bien à vous.

(Commentaires désactivés)