RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibeseBuzz
15 

Laquelle épouseriez-vous ?

Il n’est pas d’usage ici de jouer à ce jeu. Mais puisque le choc des photos appuie le poids des mensonges et que les médias s’y essaient…

La photo de gauche illustre un article de Courrier International du 23 décembre 2015. http://www.courrierinternational.com/article/chine-une-journaliste-fra... qui nous présente ainsi la jeune et souriante et sympathique et jolie Ursula Gauthier, la nouvelle martyre des Chinois (1).

La photo de droite, c’est l’Ursula Gauthier 2015 qui qualifie de « minorité remuante » les terroristes coupables de crimes et attentats aveugles en divers points de la Chine, quand ils ne partent pas aider Daesh en Syrie.

Courrier International, c’est Meetic : Vous donnez rendez-vous à la fille et c’est sa mère qui débarque.

Théophraste R.

(1) Voir l’article ci-contre : http://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-qui...

PS. Depuis 2012, le rédacteur en chef de Courrier International (du groupe Le Monde) est Jean-Hébert Armengaud qui s’illustra en écrivant dans Libération un article mensonger contre Chavez http://www.legrandsoir.info/Chavez-antisemitisme-et-campagne-de-desinf..., une pure crapulerie que défendit jusqu’au bout son supérieur de l’époque, Pierre Haski (co-fondateur de Rue89 et ennemi obsessionnel de la Chine), qui pleure à présent sur Ursula Gauthier.

URL de cette brève 4930
http://www.legrandsoir.info/laquelle-epouseriez-vous.html
Print Friendly and PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/12/2015 à 12:10 par JB

Hahaha très bon, je dirais même du très bon Théophraste !
Serait-ce les festivités pré 2016 qui l’aurait irrité ?

#121434 
31/12/2015 à 17:16 par morvandiaux

bien sûr "le Grand Soir" nous sert la belle photo de "gauche" et la "droite" n’est pas vaillante....c’est du lavage de cerveau ? j’avais raté l’article de Maxime VIVAS....au moins cela m’aura permis de mettre mes fiches à jour !

#121439 
31/12/2015 à 17:58 Maxime Vivas

C’est Courrier International qui a décidé que la photo d’Ursula 2015 n’était pas de nature à attirer suffisamment la compassion. D’où une photo datant de 2003. D’autres médias ont fait le même choix. Vous aurez remarqué que LGS a illustré mon article avec la bonne photo (2015), sans commentaire péjoratif et que Théophraste a attiré votre attention sur la manip de C. I.
C’est tout.
Cela dit, je n’épouserais aucune des deux.

#121441 
31/12/2015 à 18:59 par Juber

C’est tout aussi petit et mesquin !

#121443 
31/12/2015 à 21:22 par Candide

@ Juber

Aussi petit et mesquin que l’Obs et Ursula Gauthier, vous croyez ?
Vous ne seriez pas en train de vous en prendre à ceux qui dénoncent le scandale, par hasard ?

#121446 
31/12/2015 à 21:59 par latitude zero

Je ne suis pas sûr que Morvandiaux ( et d’autres qui suivront peut être) ait compris le message de Théophraste.

Dans la propagande ordinaire , ( ici il s’agit d’une piqûre de rappel sur la Chine) dans un sens (pro) comme dans l’autre (anti) le choix d’une photo par les « faiseurs d’image » n’est pas anodin. Rappelez-vous les photos de Mélenchon pendant la dernière campagne présidentielle dans les journaux de droite ou des vrais faux journaux de gauche comme Libé .
http://www.legrandsoir.info/j-l-melenchon-des-images-des-figures.html#nb33

Dans le cas de Mélenchon, les photos sélectionnées ont été le plus souvent bouche grande ouverte. où le lecteur potentiel de l’article était « invité » à voir un tribun éructant et vociférant et de tout ce qui en est connoté.

Ci-dessous un extrait "parlant" de,
« Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution ». Barbara Stenz

« La laideur physique signifie la laideur morale et les déformations corporelles signalent la dangerosité. (…) Si l’image de la bouche béante a une portée symbolique déjà ancienne, la caricature politique de l’extrême fin du 18e siècle a su réemployer ce motif expressif à des fins de propagande, contribuant à établir des types physiques de l’ennemi en correspondance à sa laideur morale et à sa bestialité, dans tous les sens du terme. »

Quand il s’agit de propagande ( c’est même à ça qu’on la reconnait au premier abord !) le titre et la photo d’un article en révèlent sa teneur et font passer l’essentiel du message aux lecteurs pressés, ou distraits ou fatigués, c’est-à-dire une majorité.
Dans l’article de Courrier International , de la même façon qu’ Ursula Gauthier a été utilisée à des fins propagandistes. le choix d’une photo beaucoup plus jeune et méconnaissable a été utilisé sans égards , sans ménagement et sans aucun respect au regard de cette femme , au lieu de se porter vers une photo plus récente et plus neutre .

Mais bon, elle doit à coup sûr y trouver son intérêt, et peut être cela la fera- t-elle réfléchir sur ses « amis journalistes » ou alors c’est une mangeuse de chapeau hors pair ? !

#121448 
31/12/2015 à 22:51 par Roger

Tout cela c’est de la coquetterie petite-bourgeoise. Avant on pouvait faire cela, se rajeunir de 10 ans, avec la carte d’identité et le passeport. En tout cas, il n’y a pas à dire, la Chine c’est usant, à moins que cela ne soit le Nouvel Observateur. Monsieur le PDG du Nouvel Observateur, il faut prendre soin de vos salariés. Bon sang, les sinécures journalistiques cela n’est plus ça, ça eut payé.

#121449 
01/01/2016 à 01:33 par Viva Zoupinou !

Cette article fleure bon la France et sa légendaire galanterie...

On y apprend en plus deux choses totalement incroyables et je soupçonne la CIA d’être derrière :

1) Lorsque le temps passe, on vieillit ! C’est fou, j’ai du mal à le croire... Qui aurait pensé que ce soit possible ? Merci LGS de ce scoop.
2) Quand des médias n’ont pas encore de photos récentes de quelqu’un, ils utilisent des photos plus anciennes !
Mais qu’est-ce qu’on deviendrait sans la puissance d’investigation hors norme du Grand Soir ?

Et puis, comme dit au début, quelle délicatesse...

#121451 
01/01/2016 à 09:01 par morvandiaux

@ latitude zero
Morvandiaux ne comprend pas : normal ce doit être un lecteur fidèle de l’Obs ! et quand il pratique l’ironie au 2ème degré "çà" tombe quelquefois à côté : vous en êtes la preuve !

#121453 
01/01/2016 à 09:03 par morvandiaux

question subsidiaire : combien y a t-il de journalistes étrangers en Chine ? tous à plat ventre si j’ose dire ?

#121454 
01/01/2016 à 09:16 par résistant

S’il y a autant de malentendus, c’est peut-être parce que, parfois, Theophraste n’est pas clair ?
Je sais, je critique souvent, mais je crois qu’il est constructif de vous faire passer l’information que certains de vos lecteurs ne comprennent pas toujours les billets de Theophraste.
La conclusion facile, ce serait de se dire que ceux qui ne comprennent pas sont bêtes. La conclusion honnête, ce serait peut-être de se dire qu’il faudrait essayer d’être plus clair ?
Pour ma part, et je n’éprouve aucune honte à l’avouer, il m’arrive souvent de ne pas comprendre les billets de Theophraste et ses "private jokes". Si vous voulez faire des blagues que seuls certains, dans votre petit cercle d’initiés, vont apprécier, c’est votre droit, mais ne venez pas vous plaindre après qu’il y ait incompréhension entre vos lecteurs et vous.
Aussi incroyable que celà puisse vous paraitre, il y a parmis nous des gens qui ne lisent plus l’obs ou qui ne regardent plus la télé. En fait, il y a de plus en plus de gens dégoutés des médias de masse qui se tournent vers des sources d’information alternatives, comme le Grand Soir. Et là, ils se sentent largués, parce que le les blagues de Theophrates font références à ces mêmes merdias de masse dont on ne veut plus.
Choix : blagues entre vous, ou messages clairs et intructifs (ce qui n’empêche pas l’humour) à vos lecteurs.

Bonne année ! <- (comprenne qui pourra)

#121457 
01/01/2016 à 13:15 par m-a patrizio

Bravo, Théopfraste R. je fais suivre à Domenico Losurdo qui avait écrit un excellent article au sujet de ces si gentils "yogourts" comme disait l’autre et des méchants Chinois. Publié peut-être dans LGS d’ailleurs,

bonne année,
m-a

#121461 
01/01/2016 à 15:58 par Jean-Sébastien Laporte

@ Resistant
Je n’ai rien compris à votre long texte pas clair où vous dites ne pas comprendre des courts billets pas clairs (parce que pas assez longs ?)

Dans le cas du présent billet, Théo met trois liens explicatifs pour ceux qui auraient manqué des épisodes.
Quatre, ça serait mieux ?
Sinon, je crois qui’il dit que pour mieux nous émouvoir sur le sort d’Ursula Gauthier, Courrier International a ressorti une vieille photo d’elle et, la photo étant vieille, Ursula est jeune alors que sur la photo neuve, elle est presque vieille (vous suivez ?).

#121463 
01/01/2016 à 19:04 par Juber

Candide, on peut tout à fait dénoncer le scandale sans sans prendre au physique des gens : Je répète, faire ça, c’est petit et mesquin ! Sinon,dans le genre,on ne vaut guère mieux qu’ Ursila machin-chose et le nouvel obs......

#121466 
01/01/2016 à 19:38 Maxime Vivas

Ce n’est pas LGS, c’est C.I. qui joue avec le physique. Et si vous regardez sur la toile, d’autres médias aussi qui nous font croire qu’une jeune femme a été "expulsée".
Théo a dénoncé cette manip, il n’a rien dit de péjoratif sur le physique. Il dit que ce n’est pas la femme de la photo dont il est question.
On ne peut pas lui interdire ça.
Je crois qu’on s’est déjà trop expliqué là-dessus, la diversion arrange Ursula Gauthier et l’Obs.

#121467 
RSS RSS Commentaires
   
Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.