Laurent Joffrin veut réguler les e-mails parce qu'on y dit des choses pas vraies

Guillaume Champeau

Le patron du Nouvel Observateur plaide pour une plus forte régulation d’Internet, parce que les internautes s’échangent de fausses informations par e-mail alors que les "vraies informations" sont dans les journaux.

Etrange coup de gueule de Laurent Joffrin en ce lundi de rentrée. Dans un éditorial en forme de réquisitoire, le patron de la rédaction du Nouvel Observateur s’en prend au manque de régulation sur Internet, qui permet aux gens de faire circuler n’importe quoi par e-mail.

L’objet du courroux est ce texte sur la commission Jospin, qui affirme que la "Commission de rénovation et de déontologie" présidée par l’ancien Premier ministre coûterait au total plus de 2,2 millions d’euros, essentiellement en rémunérations des membres. "Tout est faux dans ces accusations", corrige Joffrin, qui s’énerve de ce que "par capillarité, de boîte e-mail en boîte e-mail, le texte circule sans que personne ne puisse s’y opposer et sans que les vraies informations sur le sujet, publiées par la presse sérieuse, ne soient jamais prises en compte".

"Les adversaires de toute régulation d’Internet devraient - parfois - réfléchir aux implications de leur allergie à toute application à la toile des règles professionnelles ou des lois en vigueur dans les autres médias", critique le patron de presse. Lorsqu’il était le directeur de Libération, Joffrin avait voulu taxer les FAI puis taxer Google, pour financer les "rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie".

"Il faut rappeler que si le Net est un magnifique outil de diffusion, il ne produit rien", avait aussi osé écrire Laurent Joffrin.

Comme modèle de régulation d’Internet, le chantre de la déontologie professionnelle à géométrie variable avait apporté son soutien à la loi Hadopi.

Mais cette fois, l’on voit mal ce que veut Laurent Joffrin, concrètement ?

LIRE LA SUITE : http://www.numerama.com/magazine/23518-laurent-joffrin-veut-reguler-les-e-mails-parce-qu-on-y-dit-des-choses-pas-vraies.html

COMMENTAIRES  

31/08/2012 01:06 par Anonyme

Mmmm…. Le forum sur Numerama : un p’tit délice ! Encore !

Exemple :

« Il parait même que des gens s’échange des fausses informations grâce à leur bouche ! Je pense que l’on devrait interdire au gens de parler, et les forcer à lire les Seules Vraies Informations approuvées par les Journaux Serieux.

J’en ai ma claque de cette génération de vieux con. »

A part ça, lire et trier les e-mail, on peut : mots-clés et gros serveurs. Le « jeu « , si l’extrême droite l’emporte, consisterait à éviter les mots-clés et/ou à parler javanais (entre autres).

Solennellement : François Hollande, toi qui est au pouvoir en France grâce aux voix de ceux qui ne voulaient pas de l’extrême droite - qu’on leur a présentée comme repoussoir - sauve-nous de ces abrutis !

01/09/2012 12:18 par Feufollet

"génération de vieux cons" avec S svp
J’espère que vous ne croyez pas que tous les vieux sont cons
C’est vrai que si le web peut desservir la cause capitalo-impérialiste
Il conviendrait de le réguler au plus vite
Pour en faire ce qu’on a fait de la télé et de la presse écrite
Un moyen à sens unique

(Commentaires désactivés)