44 

Le chanteur des FARC et les sirènes colombiennes

«  Le Venezuela serait-il devenu dangereux pour les combattants sociaux et pour les révolutionnaires du monde ? » (1) s’interroge le Parti Communiste vénézuélien. Après avoir essuyé de nombreuses critiques suite à la détention et extradition de l’opposant communiste Joaquin Pérez Becerra, le gouvernement bolivarien récidive avec l’arrestation, mardi 31 mai 2011, de Guillermo Enrique Torres, alias "Julian Conrado", membre reconnu des FARC. Toujours coiffé d’un chapeau et armé d’une guitare, l’homme s’est fait connaître comme le chanteur de la guérilla, de par ses nombreuses chansons composées sur le thème. Petite moustache et une allure d’enseignant, Julian Conrado intègre, selon les services de rensignements colombiens, la guérilla dans les années 80 fuyant l’extermination du parti de gauche l’Union Patriotique (2).

Né en 1954, l’homme était activement recherché dès lors où son corps ne fut pas retrouvé parmi les tués lors de l’opération "Fénix" (durant laquelle fut abattu Raul Reyes, en 2008) (3). Ce sont finalement les autorités vénézueliennes qui l’ont capturé, dans l’état de Barinas (à l’Ouest du pays), où le guérillero vivait dans une « modeste ferme » semble-t-il depuis qu’il avait quitté la Colombie il y a de cela huit mois (4). « Nous étions à sa poursuite depuis plusieurs années, jusqu’à ce que nous puissions récolter suffisamment d’informations crédibles qui nous indiquaient qu’il se trouvait au Venezuela ; nous en informèrent les autorités vénézuéliennes qui ont agit immédiatement » a indiqué le Ministre de la Défense colombienne, Rodrigo Rivera (5). Comme lors de l’affaire de Pérez Becerra, le président Hugo Chavez a reçu les remerciements de son homologue colombien, Juan Manuel Santos, qui a déclaré que l’extradition du détenu lui avait été confirmé par le dirigeant bolivarien (6).

Il n’est pas difficile de deviner que cette nouvelle action du régime chaviste va accentuer la fissure qui s’était déjà dessinée au sein du mouvement révolutionnaire vénézuélien. Le PCV a rapidement exprimé son désaccord profond avec l’action gouvernementale et a affirmé « toute sa solidarité » avec Julian Conrado (7). Soulignant la coopération des services de renseignements colombiens et vénézuéliens dans cette traque, il a rappelé « la relation et l’aide au niveau des services d’intelligence et militaire qui existe entre le MOSSAD israélien et la CIA nord-américaine avec le gouvernement et l’état colombien pour persécuter ceux qu’ils appellent "terroristes" et qui sont des militants révolutionnaires » (8). Pour les communistes, cette relation entre les administrations des deux pays voisins est en train « indirectement et sans le vouloir, de faire le jeu et/ou de faire partie du réseau mondial de l’impérialisme pour capturer des cadres révolutionnaires de gauche » (9).

Soumis à une alerte de code rouge émise par Interpol (10), Julian Conrado est recherché pour délit de trafic de drogue, extorsion et violence à des fins terroristes (11). Rapidement, sur internet, les sites alternatifs d’information de gauche ont informé sur cette détention et ont reçu de nombreuses critiques d’internautes à l’encontre de Chavez avec, en toile de fond, le cas de Pérez Becerra (12).

Nul doute que la Colombie semble avoir trouvé le point faible du gouvernement bolivarien avec ces différents cas d’extraditions de "terroristes". Soudainement préoccupé par l’image que pourrait renvoyer le Venezuela aux yeux des médias, le président Chavez s’est déjà exprimé sur le "piège" que lui tendait ses adversaires avec ces "patates chaudes", ce chantage au soutien "aux terroristes". Pourtant, la soumission aux exigences de Bogota ne se traduit pas par une paix médiatique à l’égard du régime chaviste : sitôt après la livraison du Becerra, une vaste campagne de désinformation s’est opérée contre Chavez avec l’affaire de l’ordinateur de Raul Reyes. Attribuant au président vénézuélien ainsi qu’à son homologue équatorien des relations douteuses et des financements obscures avec la guérilla colombienne. Il s’est avéré que l’ensemble des "preuves" apportées par l’analyse des fichiers informatiques de l’ordinateur ont été déclarées invalides et d’une authenticité « douteuse » comme le rapporte le journal britannique The Guardian (13). Le journaliste Maurice Lemoine a souligné le double jeu de Santos qui, tout en voulant s’afficher comme le nouvel allié de Caracas, n’a pas hésité a contribuer au mensonge sur ces supposées relations entre les FARC et Chavez (14).

Au final, les concessions octroyées à l’état colombien par Hugo Chavez ne lui apportent qu’un semblant d’apaisement et affaiblissent au contraire sérieusement son propre camp. Sourd aux avertissements, portés principalement par les communistes, le président vénézuélien continue d’alimenter involontairement la politique de déstabilisation de Bogota qui a réussi là à le piéger dans ses filets. Quant à Julian Conrado, il est à son tour victime de cette alliance contre-nature et sera certainement livré à ses geôliers par ceux dont il pouvait espérer au moins la protection.

« Le plus joli mot dans la guérilla (...) c’est le mot Camarade, Camarade, Camarade, on l’entend dans les bons moments et mauvais moments (...) si tu ne le sens pas ne le dis pas, ne le dis pas, ne le dis pas » (15) chantait le guérillero.

Loïc Ramirez

COMMENTAIRES  

03/06/2011 09:53 par kuira

Une seule solution : la révolution !

Que le peuple exige son du et la révolution un exemple pour les autres peuples. Une révolution qui balaye ce qu’on nomme pudiquement boli-bourgeoisie (pour bourgeoisie bolivarienne) les copains des coquins. Pas des mauvais bougres à l’origine mais c’est dur à avaler qu’au bout de 12 ans, après être passés par où elle est passée (coup d’état, complot pétrolier, élections à répétitions...) "on" ne nomme toujours pas les cadres dirigeants au mérite et sur leurs qualités de gestionnaires et pourquoi pas de révolutionnaires mais sur des critères encore trop "mexicains" : être d’une famille apparentée au sommet, être ou avoir été (jusque dans l’enfance) ami personnel du pdt. Cela crée des liens, une certaine loyauté (dans les bons moments), cela mène tout droit à la "robolucion mex" du siècle précédent et à écrire PRIv au lieu de PSUV.

Comment est-il possible qu’en douze ans on n’ai pas formé les cadres du peuple révolutionnaire dont le pays a besoin ?
Et s’ils existent, chavistes et bolivariens du peuple, que le peuple les impose et balaie la camarilla de beni-oui-oui qui profitent largement du gateau pétrolier et du pouvoir malgré leurs limites et leur incompétence notoire.

En attendant, le pouvoir colombien, carpette des yanquis marque des points et enfonce un coin en semant la zizanie dans les rangs de la révolution dans le pays et à l’international pour préparer, faciliter l’invasion et la guerre prévue dans un pays divisé qui comme en Grenada en 83 serait incapable de défendre quoi que ce soit.

03/06/2011 10:36 par Marie

Et voilà  !

A tous ceux qui pensaient que Chavez s’était fait piéger sur le coup de Joaquin Pérez Becerra, là au moins les choses sont bien claires !

Je ne peux m’empêcher de me demander (extrapolation), Et si ,le Che était celui là , le "donnerait-il "aussi ??

Marie révoltée et en colère

« Le plus joli mot dans la guérilla (...) c’est le mot Camarade, Camarade, Camarade, on l’entend dans les bons moments et mauvais moments (...) si tu ne le sens pas ne le dis pas, ne le dis pas, ne le dis pas » (15) chantait le guérillero.

03/06/2011 11:45 par Sierra

Le premier coup, on a bien compris qu’il s’agissait d’un piège. Et pour ce cas la ? Nulle contorsion ne semble possible. Mais que diable se passe t’il dans la tête d’Hugo Chavez ?

03/06/2011 14:00 par Anonyme

A-t-on des nouvelles fraîches de Joaquin Perez Becerra ?
Comment est sa prison ?
Est-il possible de lui écrire ? A-t-il une adresse ?
Que disent ses avocats suédois ?
Comment se situent-ils par rapport aux déclarations de nullité entachant le contenu des prétendus ordinateurs de Raul Reyes ?
Comment se situent-ils par rapport aux déclarations de Santos disant que la Colombie est en état de conflit armé ?
L’ANCOLL a-t-il ré-ouvert son site dont le serveur est situé en Suède ?

04/06/2011 00:02 par sandino

c est dingue, au lieu de soutenir le processus venezueliens, certains (kuira) apelle a la revolution, encore et toujours des divisions, Hugo Chavez, lui est plutot dans l unité autour du processus bolivarien. Certes celui-ci, avance trop lentement pour certain, ou n est pas assez radical, mais il a le merite d exister, et d avoir ses reussites sociales, ces avancées democratiques (la vraie , la democratie protagonique)

alors oui le venezuela a cesser de soutenir la guerilla colombienne
mais posons nous les vraies questions
- Si le Venezuela soutenait ouvertement les FARC , que se passerait-il ? Ce serait sans doute une arme de plus pour les pitiyankees et les yankees eux mêmes pour discrediter le processus bolivarien.N’oublions pas que l’otan a la gachette facile, et qu il serait aisé de pretexter une alliance avec les FARC pour frapper le Venezuela avec l aprobation de l’onu.

- Le venezuela est le fer de lance en amerique latine, personne ne peut douter que l’alba n’aurait pas un tel poids, et les gouvernements progressiste , un tel appui, sans le venezuela.
Or l’amerique latine ne pourra reellement lutter contre l’hegemonie nord americaine, qu en s unissant
Chavez a choisi cette voie, l’union de l amerique latine,
pour cela , il doit composer avec des gouvernements affiliés aux yankee, mais la fenetre est actuellement ouverte , grace aux deux geants sudamericains qui sont actuellement a gauche(je sais pas assez pour certain, mais c est tellement facile de donner des leçons, regarder la france et sa " gauche")
ces geants ont une influence qui permet de rapprocher , les gouvernements de droite , et peser sur eux, pour une construction de l amerique latine en tant que pole de contre pouvoir
peu importe que ce soit santos (valet des usa) qui soit au pouvoir en colombie, le fait est que la fenetre est ouverte

- cesser d etre negatif, et regarder les reussites, reincorporation de cuba a l oea (meme si celle ci a refuser), rejet total du coup d etat au honduras ( et il y a peu retour de Zelaya dans son pays), rejet de l’ALCA, Creation de l’ALBA...
facile de critiquer , mais rien n est simple, dans l arriere cours des gringos, il faut etre diplomate et avancer pas a pas

- Les farc sont une organisation de type guerilla, une personne a demander et si c etait le che, l aurait il livrer,
comparer un membre des farc(malgré le respect que j ai pour cette organisation et ses combattants) et le che, me parait etre ridicule.
Chaque periode de l histoire a un contexte particulier, et si dans les annees 60 , et ce jusqu en 79 avec la revolution sandiniste, la revolution par la guerilla etait un moyen viable pour changer les choses
aujourdhui, il apparait que c est plus par des moyens "democratique" (si tant est que la democratie representative est democratique) que l on peut les changer, les exemples sont legions
les FARC ne gagneront jamais, car militairement , avec l appui des etats unis, les forces colombiennes, seront toujours beaucoup plus fortes.
les temps ont changé, les strategies aussi
Faut il mettre en peril ce qui se passe en amerique latine , par un soutien inconditionnel au FARC , sachant qu il y a enormement de refugies colombiens au venezuela, sachant aussi que ce soutien inconditionnel serai un pretexte pour l empire pour tenter d en finir avec tout ces processus rempli d espoir
et surtout des processus qui changent la vie de nombre de personnes, bien loin des discours bien pensant des donneurs de leçons europeens, de gauche ou pas
essayer de faire en europe la moitié de ce qu’a fait le processus bolivariens
ensuite, peut etre nous ecouterons vos critiques...

- Beaucoup de mouvement de gauche européens , ont encore une vision bien paternaliste, voire colonialiste
et un complexe de superiorité
occuper vous de votre pays qui bombarde la lybie et l afghanistan, et laisser nous faire notre revolution latino americaine

04/06/2011 03:22 par Antar

Je te comprends Sandino, mais là désolé, cette récidive de Chavez ne passe pas et il ne s’agit plus de processus bolivarien qu’il faut certes soutenir mais la dérive d’un président qui commence à prendre une tengente pour le moins inquiétante. Ces liaisons dangereuses avec les fachos colombiens n’augure rien de bon le processus de changement Amérique latine... Je me rapelle avoir vu Chavez serrer dans ses bras Silvio rodriguez lors d’un concert à Caracas et ce fut un moment magique et plein d’émotion, là je ne puis m’empêcher de penser qu’avec l’autre main il livre un autre chanteur révolutionaire à ses geôliers... mais vous allez me dire que Silvio n’est pas Julian... Au fait je me demande ce que pense Fidel de toute cette histoire. Quelqu’un pourrait-il m’en informer.

04/06/2011 09:13 par Anonyme

Oui, bien sûr, Chavez est un traitre, il fut se soulever contre lui.
Et, lorsque un futur "Conseil National de Transition", arborant l’ancien drapeau à 7 étoiles et au cheval soumis, se montrera incapable de gagner du terrain et qu’il demandera l’aide de bombardements US, je suppose que les mêmes qui crachent sur la revolution vénézuelienne aplaudiront des deux mains.
Les mêmes qui applaudirent au début de l’ingerence en Lybie.

Heureusement un majorité de latinoamericains ont les yeux plus ouverts que ceux qui passent leur temps à disserter et philosopher sur internet ; il est vrai que les latinoamericains, eux, sont confrontés à le réalité, à l’action de changer leus cnditions de vie et d’améliorer le monde ; à différence de ceux qui opinent (souvent de façon catégorie, sans appel ni nuances) à partir de l’inaction et de la théorie stérile.

04/06/2011 09:49 par machin

Les discours justifiant les trahisons de Chavez semblent quasiment copiés sur ceux des directions des partis communistes européens à l’époque de Staline. Il parait que l’histoire se répète toujours deux fois, et que la deuxième fois c’est sous forme de comédie...

Ignorer l’histoire comme le font les fanatiques de Chavez, sous prétexte que les critiques qui sont adressées à ce dernier ne peuvent relever que d’un paternalisme colonial, c’est exposer ceux qui ont une conscience politique à subir le sort que connut Gramsci. Relisez donc ce dernier, prétendus révolutionnaires latino !

04/06/2011 11:04 par legrandsoir

Les discours justifiant les trahisons de Chavez semblent quasiment copiés sur ceux des directions des partis communistes européens à l’époque de Staline.

Euh... on est en train de parler d’évènements récents, limités, dont les tenants et aboutissants nous échappent (à priori). Quel rapport avec le goulag ?

Ignorer l’histoire comme le font les fanatiques de Chavez

L’histoire nous apprend aussi que les trahisons fusent à la première occasion parmi ceux qui n’attendaient au fond qu’un prétexte (ou qui font semblant). Tenter de comprendre ce qui se passe, ce n’est pas du fanatisme. Jeter joyeusement le bébé avec l’eau du bain, par contre, y ressemble.

Relisez donc ce dernier, prétendus révolutionnaires latino !

Qui écrit ça ? Un révolutionnaire certifié européen ?

04/06/2011 11:26 par Piotr Przyjalkowski

Une parabole du camarade Viktor est, malheureusement, juste a point. Staline passait beaucoup de braves communistes aux mains des bourreaux de la Gestapo.

Et avec ( et avant ca ) une dissolution du Parti communiste polonais en 1937 par Komintern sous sa houlette... pas de pardon !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

S’agissant pourtant du cas venezuelo- colombien, je prefere personnellement rester tres prudent, en ayant realise mon eloignement, au pied de la lettre- tout d’abord, de la vie au Cone.

De toute maniere, pas la peine d’en avoir marre de reiterer : Socialimo o muerte ! Venceremos !

04/06/2011 12:17 par anonyme

Au modérateur du grand soir qui a saucissonné mon message,

Et le grand soir c’est quoi ? Un journal écrit en français, s’adresse je suppose à des français. Est-ce que les français qui le lisent sont tenus d’approuver tout ce qui s’y dit dès l’instant que ce sont des latino américains qui le disent, sous prétexte que , même si les latino en question appartiennent aux classes dominantes, toute critique à eux adressée est forcément colonialiste et impérialiste dès l’instant que c’est un européen qui la formule ?

(Entre parenthèse, il semblerait qu’en critiquant ce que disent certains latino, je sois en accord avec certains autres. Si j’étais en désaccord avec ces autres et , donc, en accord avec les premiers, est-ce que ce serait encore du paternalisme impérialiste ? )

En tous état de cause, je suis française. Si je participe à une révolution, ce sera en France, parce que je n’ai pas les moyens de me payer des voyages transatlantiques. Le devoir de tout révolutionnaire est de faire la révolution là où il est et si les révolutions des autres m’intéressent, c’est d’abord pour les leçons que je peux en tirer.

La solidarité entre les peuples n’implique pas qu’on soutienne aveuglément leurs gouvernements, même quand ils semblent les avoir choisis. Je n’ai pas confiance dans les petits pères des peuples, parce qu’on nous a déjà fait le coup. Il y a une différence entre soutenir Chavez contre les attaques sans fondement de la presse vendue à l’empire et le soutenir quand il envoie en tôle des latino qui ont risqué leur peau pour la révolution en Colombie.

Seule la lutte paie ; ça doit être vrai aussi en Bolivarie. Quand le chef envoie ceux qui le dérangent à l’abattoir, il n’y a pas lieu de chercher à comprendre et de lénifier sur les voies insondables du chef, il y a lieu de protester. Car comme le disait un impérialiste notoire, puisque français, c’est "en protestant qu’on peut finir par obtenir des ménagements" (Boris Vian).

04/06/2011 16:08 par legrandsoir

Entre soutenir aveuglément et se lancer dans des supputations sur ce qui se passe... et tirer des conclusions...

Apparemment, 10 ans de processus, les bénéficiaires de Mission Milagro et consorts, ne pèsent pas bien lourd dans votre esprit. Un incident (qu’on ne comprend toujours pas d’ailleurs, soi-dit en passant) et paf ! Bref : si vous avez l’intention de faire une révolution, gardez bien un oeil ouvert à l’affut de gens... comme vous. Ils viendront vous faire la leçon, et même vous accuser de trahison, sans avoir probablement la moindre idée du pourquoi ni du comment.

Bref, vous êtes bien placée pour savoir de quoi je parle.

04/06/2011 15:25 par Anonymous

"Tout se passe comme si", pour une certaine partie de "la gauche" française :

- La "remise" de membres des FARC à la Colombie par le Vénézuéla était nettement plus importante que l’activité du PCF, du PG, du NPA, du Front de Gauche, etc. (hélas) en France à l’approche des élections présidentielles.

- Le soi-disant "viol" commis par DSK (qui a de fortes ressemblances avec le soi-disant "viol" commis par Julian Assange), était nettement plus important que le viol, prouvé celui-là , de l’ONU , et commis avec la participation très active de la France. La France ou bien tenait les jambes ou bien mettait le baillon ou bien les deux. Est-ce parce que la pauvre ONU "a l’habitude" d’être violée, alors ça ne compte pas ? Rhoooh.....

- Les évènements qui ont lieu ailleurs qu’en Union Européenne, en Amérique Latine dont le socialisme sera conspué, aux Etats-Unis dont la Justice sera divinisée, étaient nettement plus dignes d’intérêt que le fait que la France ait augmenté ses dépenses d’armement de manière démente, qu’elle fait partie de l’Union Euopéenne guerrière, qu’elle a un gouvernement raciste, etc. , etc., etc. ...

Et, malheureusement, il n’y a pas que des "faux-culs" dans le tas.

"De toute maniere, pas la peine d’en avoir marre de reiterer : Socialimo o muerte ! Venceremos !"
Merci, Compañero...

Par ailleurs,

Il n’y a aucune réponse aux questions concernant Yoquin Becerra, prisonnier à Bogota, jusqu’à preuve du contraire. Plusieurs hypothèses sont, dès lors, autorisées :

- Yoaquin Becerra est à l’isolement. Il n’a même pas de contact avec ses avocats. Auquel cas, ceci mériterait d’être dit d’une part, et d’autre part, de déclencher une campagne de soutien.

- Yoaquin Becerra est totalement abandonné de ses soi-disant "soutiens" en tant que personne. Il est seulement considéré comme une chose, et instrumentalisé contre Chavez.

On peut comprendre cela de la part de la droite, de ceux qui ont "brûlé des poupées, mais... de la gauche aussi ? Pourquoi reprocher alors au gouvernement vénézuélien un manque d’"humanité" si c’est pour se comporter de la même façon ?

04/06/2011 19:22 par sandino

Un soutien inconditionnel aux FARC dans une epoque ou L’ONU est incapable de prevenir ou d’arreter fdes agressions contre des peuples sous divers pretexte comme "terrorisme" ou "protection de la population"
serait trers prejudiciable pour le venezuela
je rapelle qu’un des objectifs de la revolution bolivarienne est l’unité de l amerique latine
et on ne fait pas l’unité avec uniquement des gens qui pensent comme nous

il me semble que vous reagissez tres rapidement, sans prendre en compte la strategie ; on ne combat pas l empire de front sans aucune strategie ou sinon on se retrouve tres vite reduit a neant
Ce qu en pense Fidel, relisez l’histoire et vous vous apercevrez que fidel est un roi de la strategie , c est grace a son sens aigu de la strategie , que cuba a survecu a la mort de l’urss

Je pense que les veritables traîtres a la cause , c’est vous, qui vous acharnez sur le Venezuela et Hugo Chavez,
Vous me faites pensez à ceux qui soutenait les refondateurs sandiniste contre le FSLN
Bientôt vous nous sortirez , le bolivarisme sans Hugo CHAVEZ
Tout ceci n est qu une strategie de l empire pour diviser

encore une fois , garder votre energie pour denoncer , l’agression contre la Lybie ou L’Afghanistan, qui sont faites en votre nom , avec vos couleurs
au lieu d’essayer de destabiliser nos processus,
que faites vous, pour votre pays ??

lorsqu on voit vos parti "sois disant de gauche", ca fait rire
quel avenir pour la France, dans un an , les elections, avec quel possibilités ???
au lieu de critiquer ; faites !!!

Patria, socialismo, o muerte

venceremos, con o sin ustedes

04/06/2011 19:32 par sandino

les mêmes personnes qui reprochent a Chavez , le fait d’extrader des membres des Farc à la Colombie,
reprochaient, il y a peu, la dérive des Farc, lorsqu ils prenaient en otage, "la pauvre" Ingrid Betancourt, lol

Vous me faites rire les soi disant revolutionnaire français
comment elle dit la petite,
"En tous état de cause, je suis française. Si je participe à une révolution, ce sera en France, parce que je n’ai pas les moyens de me payer des voyages transatlantiques. Le devoir de tout révolutionnaire est de faire la révolution là où il est et si les révolutions des autres m’intéressent, c’est d’abord pour les leçons que je peux en tirer."

Nous on l’as fait la revolution, avec nos victoire et nos echecs, nos succes et nos erreurs
et arreter de croire que la revolution bolivarienne, c’est Hugo Chavez, c’est tout un peuple qui lutte, essaye , invente

peu nous importe si vous voulez tirez des leçons de ce que nous realisons
mais dis moi quel revolution fais tu toi ???
c’est sur on ne peut pas critiquer quelqu un qui ne fait rien
alors qu il est facile de critiquer un processus, un peuple qui essaie de changer son histoire et pour la premiere fois , avoir une independance total

continue à critiquer, c est bien, si c’ est la seule chose dont tu es capable

04/06/2011 21:13 par Latitude Zàƒ©ro

"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire."
Che Guevara

Et maintenant Sandino, tu fais quoi ?
Tu te portes volontaire pour aller chercher les suivants , pour les balancer pour le reste de leurs vies dans les geôles Colombiennes .
Parce que la , c’est bien de venir faire la petite morale aux Français, mais est ce que c’est toi qui te charges du sale boulot ?!?

CA PUE VRAIMENT TOUT CA

Une révolution doit rester MORALE, sinon elle pourrira sur place.

J’ai avalé la couleuvre carré de l’affaire Becerra, Chavez était coincé, j’ai admis qu’il ne pouvait faire autrement que de cueillir Becerra à la sortie de l’avion. Ne pas mettre la révolution Bolivarienne en danger par des actes inconsidérés Bla bla bla , c’est ce que je disais.

MAIS LA VRAIMENT J AI DU MAL !

Est ce que Chavez veut tous les renvoyer pour plaire à l’empire ?
Je suis sûr que l’empire ( qui doit bien se marrer ) lui sera éternellement reconnaissant , et que ces pourritures laisseront la révolution Bolivarienne suivre tranquillement son cours !!!

N’y a t’il pas moyen de faire autrement que de VENDRE les anciens membres des FARC.?
Par exemple , répondre aux Colombiens, "ah ! désolé , y avait plus personne , il est parti , on ne sais pas ou il se trouve, on vous promet qu’on va le rechercher activement , bla bla bla , pas de souci, on vous tient au courant, on vous écrira ... "

Non vraiment, Chavez DOIT arrêtait ça TOUT DE SUITE !

Je ne sais pas de quelle stratégie de mierda tu nous parles là Sandino , mais si c’est pour balancer un par un au criminel Santos, des Colombiens qui devraient avoir le statut de réfugiés politiques, pour espérer une clémence de l’empire, alors tu te fourres le doigt dans l’oeil bien profond !

Médites ça avant qu’il ne soit trop tard, avant que les divisions ne soient définitives , et rapportes le.
"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Winston Churchill

Fidel Castro doit parler à Chavez.

04/06/2011 22:40 par anonyme

Je ne comprends pas très bien les objectifs du grand soir :

Pourquoi avoir publié cet article, et l’avoir publié en français, s’il est interdit aux français de s’indigner de ce qu’il rapporte ? Vous pensiez que nous allions tous applaudir ?

05/06/2011 06:52 par sandino

winston churchill, un exemple ??? ouaw

fidel castro doit parler a Chavez, je pense qu’il sont en contact quasi permanent

c’est marrant car je ne voyais pas auparavant, tant de personnes aussi solidaires avec les Farc, on les presenté plutot comme des narco ou des terroristes(accusations qui etaient ridicules) et maintenant ce sont des victimes, de bons revolutionnaires .
le fait est que les farc n’ont pas reussi , leur defaite et consommée, il es temps pour eux d abandonner les armes, le contexte historique ne permet plus ce type de lutte, mais une lutte plus politique, voir ce qui se passe au Perou, en esperant qu’ Ollanta Humala gagne.

si les combattants des Farc doivent avoir le statut de refugies politique, et bien donner leur si vous le souhaité

http://www.frsahartv.ir/index.php?option=com_k2&view=item&id=3448:hugo-chavez-a-appel%C3%A9-%C3%A0-abandonner-la-voie-des-armes

le contexte latino americain, ne permet pas a Hugo Chavez le luxe de s’isoler

la Colombie est certes un pays tres influençé par l’empire
mais les choses ne sont pas si simple

un exemple, le Mexique n’aurait pas envers et contre tout garder des relations diplomatique avec Cuba durant 50ans, et c’etait le seul
independament du fait de la couleur de ses gouvernants
tout n’est pas blanc ou noir, empire ou revolution

autre exemple, la totalité des pays latino americains ont condamnés le coup d’etat au Honduras et l’expulsion de celui ci de la OEA, alors que la Colombie ; le Perou, le Costa Rica, Mexique et autre Chili sont des alliés inconditionnel des etats unis
De même que la totalité des pays latino americains, ont exigés la reintegration de Cuba a l’OEA, au grand dam de Washington
Aprés soit, vous pouvez être manichéen , et voir les choses de la maniere suivante, Empire ou revolution
mais la realité est bien loin d’être celle ci en amerique latine

Les Farc sont au courant, le Venezuela n est plus leur arriere court
le Venezuela n’a pas le choix,
la priorité c’est l’unité latino americaine, et l’emergeance de la CELAC , qui doit prendre le pas sur l’OEA

http://www.vtv.gov.ve/noticias-internacionales/63295

Ce n’est pas nouveau , le contexte latino americain, a toujours été pleins de contradiction
mais pour les gouvernements progressiste, la priorité reste l’independance
et celle ci passe par l’unité.

allez j’arrête , libre à vous de penser que nous sommes des traîtres, nous continuerons à lutter au cotés des peuples de Bolivar, de Marti, de Sandino, afin d’obtenir notre veritable independance

Salutations, depuis la tierra d’Augusto Cesar Sandino

05/06/2011 11:08 par Anonyme

Ne pas comprendre très bien est très bien.
C’est le début du doute et du questionnement.

"il est interdit aux français de s’indigner ", par exemple, mérite de s’arrêter et de s’interroger.
- et sur une supposée interdiction qui serait émise par LGS (je ne la vois pas), qui, pourtant, publie des articles comme celui-ci.
- et sur l’emploi du mot "indigné".

"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire."
Che Guevara

C’est vrai, ça ! C’est pourquoi des questions se posent aussi concernant ce que vit actuellement Yoaquin Perez Becerra. Car il serait fort injuste que ceux qui ont ressenti au plus profond de leur coeur l’injustice faite par Chavez (soutenu par le peuple du Vénézuéla, mais ça ce n’est jamais dit), au porte parole des FARC, l’abandonnent à un sort qu’ils ont décrit comme épouvantable - mais sur lequel ils ne se renseignent même pas, ou alors ne renseignent pas les lointains Français..

05/06/2011 15:23 par anonyme007

A Anonyme11:08

Je comprends très bien que vous ne voyiez pas l’interdiction, puisque vous ne risquez pas, vous, vu les propos que vous tenez, d’être censuré par LGS.

Moi, je l’ai très bien vu. Et suite à une énergique protestation de ma part, le message qui avait d’abord été censuré, est apparu. Merci au régulateur qui a bien voulu tenir compte de ma protestation.

Ce qui prouve, une fois de plus que, comme le disait l’impérialiste notoire cité plus haut, "c’est en protestant quand il est encore temps qu’on peut finir par obtenir des ménagements".

05/06/2011 16:17 par legrandsoir

Si tous les "anonymes" pouvaient cesser de s’appeler ainsi et choisir au moins un pseudo, ce serait bien.

Les modérateurs ne sont pas toujours devant leur écran. Inutile donc de "protester" si vous ne voyez pas apparaitre un commentaire. Et s’il a été décidé de ne pas passer le commentaire, protester n’y changera rien.

Cela dit,

- les critiques à distance contre les régimes en état de résistance (ie le Venezuela, entre autres) ne sont pas notre tasse de thé. Surtout lorsqu’ils sont anonymes. C’est comme ça, à prendre ou à laisser et à bon entendeur.

Cela dit : Le Grand Soir a largement fait preuve de "compréhension" à l’égard des FARC, pour ne pas dire solidarité. Et cette histoire - et d’autres - ne nous réjouit pas. Nous connaissons les effets mais pas les causes.

Un internaute a déjà fait remarquer cette étrange solidarité avec les FARC qui se manifeste soudainement - et sous forme anonyme. Ben tiens.

Solidarité de pure forme d’ailleurs, parce que, comme la plupart de prises de position ici en occident, ça ne mange pas de pain et n’a strictement aucune importance là -bas sur place. (Ca fait longtemps déjà que la gauche latino n’attend plus rien de la "gauche" européenne, au cas où personne ne l’aurait remarqué. (Heureusement d’ailleurs, parce qu’à part des leçons, qu’aurions-nous à leur offrir ? Le fruit de nos réflexions super profondes ?)

Alors choisir les FARC ici pour attaquer Chavez là -bas, ça ressemble à un gag.

05/06/2011 18:49 par Latitude zero

Sandino

Winston Churchill ne disait pas que des conneries même s’il est à l’opposé de nos valeurs.
Qui est manichéen dans ce cas là  ?

Je n’ai jamais considéré les FARC comme des terroristes.

Je comprends parfaitement que les FARC soient « encombrants »
Mais ce n’est pas une raison « valable » et encore moins une solution juste pour les renvoyer croupir dans les geôles colombiennes.

Il doit y avoir D’AUTRES SOLUTIONS, et les Farc eux mêmes doivent comprendre et aider le gouvernement Vénézuélien dans ce sens.
Exfiltrez-les par exemple. Donnez-leur de nouveaux passeports, qu’ils aillent refaire leur vie ailleurs. Ca doit être possible .

Dans cette affaire, je pense que vous risquez d’y perdre votre âme.

Quoi de plus démotivant que de lâcher d’autres révolutionnaires, même s’ils n’ont pas réussi, pour raison d’état.

Personnellement je ne vous considère pas comme des traites, j’aime trop Chavez et sa révolution bolivarienne , mais je considère que vous vous trompez et que la solution que vous avez choisie pour vous débarrasser des Farc sur votre territoire n’est pas morale et juste.
Cela ressortira forcément dans le peuple, tôt ou tard, et vos médias de droite s’en chargeront avec plaisir.

Toutes les stratégies du monde pour unifier l’Amérique latine sont bonnes à prendre, mais pas celle de VENDRE des guérilleros en fin de course.

Imaginez un instant : ce qu’on croyait impossible en Colombie, comme on croyait impossible la chute du mur de Berlin, les révolutions arabes , ce soulèvement mondial en faveur des Palestiniens … Imaginez que les Colombiens se soulèvent en masse, de façon pacifique, que le gouvernement de Santos soit renversé, que les prisonniers politiques et ex membres des Farc soient libérés … !!
Elle sera où votre unification de l’Amérique Latine ?
Vous ne serez pas gêné un peu aux entournures peut être !!!?

Quand vous aurez renvoyé TOUS vos hôtes encombrants, que vous avez pourtant supportés pendant des années, que croyez vous qu’il va se passer ? Que l’empire ( à travers Santos) vous laissera tranquille ?
Ils vous demanderont encore et encore et encore plus, jusqu’à ce que vous soyez vidés de toute votre morale et de votre crédibilité.
Ils continueront encore et encore à vous diaboliser aux yeux de « l’opinion internationale » et chercheront encore et encore tous les prétextes pour justifier une agression armée.
( la dernière en date : des missiles Iraniens S300 … qui une fois debout se révèlent être de pacifiques éoliennes !)

Non vraiment, la révolution bolivarienne vaut bien mieux que ça.
Le peuple vénézuélien doit continuer à être fier de sa révolution.

05/06/2011 19:15 par legrandsoir

Exfiltrez-les par exemple. Donnez-leur de nouveaux passeports, qu’ils aillent refaire leur vie ailleurs. Ca doit être possible .

Qui a dit qu’ils voulaient être exfiltrés ? Qui a dit qu’ils veulent refaire leur vie ailleurs ? Qui a dit que cela n’a pas déjà été fait et qu’ils ont poliment mais fermement refusé ?

EN PLUS : une telle opération, dans le contexte Vénézuelien (en admettant qu’ils en aient envie), parait impossible : si les ricains mettent la main sur la preuve d’une telle opération, ce sera en première page de tous les journaux du monde entier. Notez, renotez et soulignez en rouge : les US n’attendent qu’’un faux pas. Et dans ce cas, ce ne sont pas quelques extradés qu’on lamentera, mais un massacre.

Le peuple venezuelien pourra continuer à être fière de sa révolution à une condition : c’est qu’elle se poursuit. Le premier devoir d’un révolutionnaire c’est de faire la révolution" disait le Che ? Il parait que Fidel aurait répondu que le premier devoir d’un révolutionnaire c’est de rester en vie. Je préfère un Fidel en vie à un t-shirt du Che.

05/06/2011 21:17 par Latitude zero

Le Grand Soir

Comme je le disais dans mon post précédent, j’aime trop Chavez et sa révolution Bolivarienne pour ne pas m’inquiéter ( et le dire ) de ce que je considère comme le début d’un commencement d’une dérive inquiétante.
Toutes mes aspirations, tous mes voeux et tous mes espoirs vont dans la même direction, la réussite de cette révolution et du peuple Vénézuélien, que je connais et que j’aime beaucoup, à l’instar des Cubains.

Quand aux exfiltrations des ex Farc , je n’ai pas dit qu’ils devraient être forcément d’accord.
Il suffit de leur mettre le « marché » en main
Sinon le Venezuela est vaste, après ces derniers événements, j’espère qu’ils sauront s’y cacher suffisamment et y rester discrets pour ne plus gêner. En attendant des jours meilleurs.
Après tout , la stratégie de Chavez est peut être là . Espérons le.

05/06/2011 21:36 par anonyme

Au régulateur de LGS,

Moi, je continue à me demander pourquoi LGS a publié cet article, et l’a publié en français, et si vous vous attendiez réellement à ce que les impérialistes bornés que sont les lecteurs de ce journal applaudissent en bêlant des hourras, l’extradition des ex militants des farc,

vu que, comme vous le dites,

- de toute façon ils ne les connaissent pas et ne doivent donc rien en avoir à foutre

- et que, de leur côté, les valeureux révolutionnaires latino-américains (attention ! à ne pas confondre avec les ex-farc, hein !) n’en ont rien à foutre, eux non plus, du point de vue des pauvres cons infatués de leur révolution de 1789, ou de leur commune de Paris, ou que sais-je, que nous sommes ici en France.

Vous ne m’avez toujours pas répondu sur ce point.

Ceci dit, vous avez raison : je suis plus intéressée par ce qui se passe en ce moment en Afrique du nord et au moyen orient, et sur un certain nombre de places européennes. De toute façon, je ne connais pas l’Amérique Latine. J’aurais bien aimé, mais il faudrait pouvoir y aller en stop.

J’ai beaucoup d’admiration pour tous ceux qui se sont battus là -bas depuis deux siècles, on en a beaucoup parlé, ici ; les guerilleros, on les voyait au cinéma, on lisait leurs histoires, qui n’étaient peut-être que des romans. Ils nous faisaient rêver. On a pleuré de colère et de rage aussi parfois (pour eux, bien sûr, et contre les yankis). On a chanté "nous irons un jour à Valparaiso", on s’est acheté des T-shirts à l’effigie du Che, on se racontait des blagues cubaines, on admirait ou on enviait Regis Debray, on a bu leurs paroles, mais aujourd’hui, je me sens plus proche des révolutions arabes. Ce n’est pas à cause de ce que la presse pourrie nous a raconté sur Chavez. Quand je lis ce qu’écrit Sandino, je me dis qu’on n’en a toujours pas fini avec les héros, les sauveurs et les petits pères des peuples. Et pour l’instant les indignés qui campent ou ont campé sur les grandes places autour de la Méditerranée ne semblent pas en avoir (de héros, de sauveurs, de petits pères des peuples). Jusqu’où vont-ils réussir à aller, se demandent les vieux, ceux de ma génération, qui n’ont pas réussi à la faire, cette révolution-là .

05/06/2011 23:24 par legrandsoir

on se demande où sont les impérialistes bornés chez nos lecteurs, mais soit...

L’article a été publié parce qu’il a été écrit et nous a été proposé par un de nos contributeurs réguliers.
Il a été publié en français (qui plus est) parce qu’il a été rédigé en français.
Nous ne nous attendions à rien du tout sinon à informer sur un sujet qui nous tient à coeur.

06/06/2011 06:35 par sandino

De toute façon, je ne connais pas l’Amérique Latine. J’aurais bien aimé, mais il faudrait pouvoir y aller en stop.

. Quand je lis ce qu’écrit Sandino, je me dis qu’on n’en a toujours pas fini avec les héros, les sauveurs et les petits pères des peuples

En effet vous ne connaissez pas l’Amerique latine,
vous devriez vous renseigner, nul besoin d’aller la bas, grace à internet
je vous suggere de chercher des documentaire comme "Bruxelles-Caracas" ou comme "La revolution ne sera pas télévisé ou coup d’etat contre Hugo Chavez"
pour vous rendre compte, enfin, que le processus Bolivarien, et en régle général, le processus revolutionnaire en amérique latine est trés populaire, c’est un processus participatif et protagonique
Ce n’est pas centralisé comme vous l’imaginez
Le grand mérite de Chavez est d’avoir fait comprendre au gens, qu’ils avaient du pouvoir et qu’ils pouvaient l’utiliser
les interesser à la politique et les faire participer
enormement de projets au venezuela , ne viennent pas de Miraflores mais des barrios, des campagnes, de la population

il n’y pas de honte à nepas connaître mais ce qui me derange
c’est que vous avouer ne pas connaître, mais tirer quand même des conclusions

c’est quand même étrange...

06/06/2011 07:52 par anonyme

on se demande où sont les impérialistes bornés chez nos lecteurs,

Vous sembliez le savoir dans vos précédents commentaires de mes commentaires. Mais vous allez sans doute me dire que ce n’était pas vous mais votre collègue : vous ne régulez pas 24H sur 24, n’est-ce pas ?

L’anonymat des lecteurs semble gêner certains régulateurs. Que pensez-vous de celui des régulateurs ?

06/06/2011 08:25 par emcee

A Anonyme X,Y ou Z (et, en cela, je suis d’accord avec le Grand Soir : cette obstination à ne pas vouloir utiliser un pseudo relève de la grossièreté vis-à -vis des administrateurs et des lecteurs qui participent au fil de discussion, et qui ne savent plus à quel anonyme se vouer) .

D’ailleurs, cette attitude se confirme dans votre commentaire, pourtant, théoriquement, peu éclairé, de votre propre aveu ("Je suis plus intéressée par ce qui se passe en ce moment en Afrique du nord et au moyen orient, et sur un certain nombre de places européennes. De toute façon, je ne connais pas l’Amérique Latine".)

Eh bien, les lecteurs du GS, "impérialistes bornés et pauvres cons infatués de leur révolution de 1789, qui applaudissent en bêlant des hourras" apprécieront.

" Je suis plus intéressée par ce qui se passe en ce moment en Afrique du nord et au moyen orient" :

On se demande alors, pourquoi vous êtes arrivée sur ce fil de discussion, alors qu’il y a, par ailleurs, sur ce site, des billets qui auraient nourri votre curiosité et, peut-être, votre réflexion.

Quant à moi, n’étant pas suffisamment informée sur le sujet, et je dirais, sans doute, largement désinformée depuis des années, je me garderai de me prononcer, surtout que cette affaire me semble très complexe.

Ce que je peux dire, c’est que Juan Conrado chante bien. Je sais, on n’avance pas beaucoup plus ;-).

emcee

06/06/2011 15:11 par kuira

Désolé d’avoir déclenché un tel tollé par une réaction épidermique peut-être un peu forte et mal comprise.
Pour ma part, je n’ai pas parlé de traitre quelconque ni de contre révolution mais d’approfondir celle-ci. Si je parle de boli-bourgeoisie et de dirigeants nommés pour leur proximité de la tête plutot que pour leurs compétences c’est parce que j’en connais, que je ai vus se pavaner dans des capitales européennes ou même latino, de passage ou en poste...
D’habitude j’essaie d’être un peu plus modeste et surtout pas donneur de leçons (je me choisis un pseudo modeste bien que les noms de personnes que j’admire ne manquent pas, partout dans le monde et qu’il ne sert à rien de s’affubler du nom d’un grand pour l’être ni même pour donner des cours de révol -n’est-ce pas sandino) mais là trop, c’est trop et parfois on éxplose. Le mieux c’est encore d’essayer de comprendre et transmettre (parfois traduire).
Dans le cas (ou les cas malheureusement) qui nous occupent ce ne sont pas les "européens" de gauche ’"ratés" qui ont réagi plutot tardivement, mais d’authentiques combattants de la révolution qui n’insultent pas la bolivarienne, ni chavez mais demandent des explications et une rectification qui tarde à venir alors qu’ils ne reçoivent qu’insultes et mépris (et licenciements pour certains*) en guise d’arguments.

Sans plaisir aucun je vous transmets le lien avec une pétition lancée à caracas (PAS EN Europe !) signée par de grands noms qui soutiennent toujours la révolution. Pour la France on u trouve pèle-mêle Henri Alleg, A. Lacroi-Rits, George Haje, Jean Salem... Que je ne considère pas comme particulièrement "contras".

http://www.kaosenlared.net/noticia/istvan-meszaros-james-petras-contra-entrega-cantor-julian-conrado
et l’original sur le site du pcv pas toujours joignable
http://www.tribuna-popular.org/index.php/internacional/8504-protesta-de-intelectuales-revolucionarios-contra-la-prision-en-venezuela-y-entrega-al-gobierno-colombiano-del-comandante

Un dernier mot pour remercier lgs et ses modérateurs grâce auxquels on a peut lire des articles et des commentaires intéressants (sauf parfois) sans être d’office rebuté par des trolleurs professionnels payés ou par des gros naifs manquant de modestie qui répandent leurs pensée à tort et à travers. On veut bien être gentils mais on n’a pas que ça à faire de lire de l’inutile, et souvent, les articles se suffisent à eux-même sans avoir besoin de rajouter quoi que ce soit.

* je parle de l’ancien journaliste de telesur, detenu plusieurs semaines en colombie accusé de fark, bien défendu à l’époque par telesur et chavez, recasé plus tard dans la radio del sur et liciencié avec sa directrice pour avoir traité l’affaire becerra d’une façon déplaisante pour la cour, pardon, pour le ministre de l’info.

06/06/2011 17:10 par anonymeJtiens

A Emcee,

Avant de répondre à un commentaire, vous devriez le lire entièrement et essayer de le comprendre.

Je fais évidemment partie des lecteur-rice-s français-es du Grand soir et donc des impérialistes bornés et des pauvres cons infatués de leur révolution de 1789, etc. Je pensais qu’en en rajoutant une louche sur certains commentaires je me ferais mieux comprendre. Il est clair que je me suis trompée.

06/06/2011 17:43 par legrandsoir

et vous êtes Anonyme X ou Y ?

"Jtiens", c’est bon ça comme pseudo. Ca facilite les échanges...

06/06/2011 17:26 par Anonyme

Une « pétition », reprise par de nombreux sites (Aporrea et Kaosenlared, entre autres), serait lancée de Caracas, capitale du Vénézuéla, alors qu’il n’y a pas un seul signataire Vénézuélien ? Alors, le gouvernement de Chavez doit bien être une dictature ! Et ceux de la Bolivie, de l’Equateur, du Nicaragua, de Cuba, de l’Urugay aussi ! Puisqu’il n’y a pas non plus de signatures émanant de ces pays.

Il n’y a donc qu’en Europe et dans 2 autres pays hispanophones seulement en Amérique latine, le Mexique et l’Argentine, que la ’liberté d’expression’ (au sens USA) existe ? Le Mexique et l’Argentine ont des gouvernements à la pointe du combat, c’est bien connu.

On aurait 4 signatures de pays où on parle espagnol, contre 7 françaises, pour une pétition qui émanerait de Caracas ? La ’liberté d’expression’ est grande dans notre pays, comparée à ce qu’elle est dans les pays révolutionnaires, alors...

Dégagez, les Castro, Correa, Morales, Ortega, Mujica, qui présidez ces pays ! Place à l’Union Européenne et à ses donneurs de leçons de Révolutions ! (Ils ont sans doute "fait" la révolution russe du siècle dernier, même s’ils n’étaient pas nés)

Voir ici :
Venezuela. Que cela plaise ou non… Nous vaincrons !
Voir qui sont les "grands noms"...

Il est de bon ton, par ailleurs, dans cette campagne (toujours pas de nouvelles de Yoaquin Becerra. Ca devient inquiètant…), que de se montrer très humble d’une part et très chagrin d’autre part d’avoir ainsi à critiquer le Gouvernement Vénézuélien, puisqu’elle est menée par des personnes qui se disent- mais font le contraire, on a l’habitude - "soutiens de la révolution bolivarienne".

Le Vénézuéla et les autres révolutions d’Amérique latine n’en seront guère affectées, heureusement.

Mais il n’en est pas de même pour "la gauche" en France, qui ferait bien de regarder la poutre dans son oeil plutôt que de chercher des poux dans la tête (non, la métaphore n’est pas filée, c’est exprès) de vrais gouvernants révolutionnaires.

Désespérant pour les prochaines élections FRANCAISES.

06/06/2011 17:48 par legrandsoir

Anonyme X ou Y ?

Merci de choisir des pseudos... Deux/Trois "anonymes" et apparemment deux qui prennent "sandino", ça va pas la faire... (c quoi cette nouvelle et soudaine habitude des lecteurs ? - On va finir par vous marquer comme trolls.)

06/06/2011 18:12 par P. Przyjalkowski

Mais non, camarade. Soyez ( moderemment ) m o d e r e, comme c’ etait toujours votre bonne coutume. A part, une discussion- de petites taches ,, inevitables ’’ ca et la, exclues- est a bon niveau, je trouve.

06/06/2011 18:33 par anonymeJtiens-puisquesaconvientacertains

Moi, j’aurais bien aimé la signer la pétition, mais apparemment elle était réservée aux intellectuels révolutionnaires, et les autres ont seulement le droit de la lire (s’ils comprennent l’espagnol).

A propos de l’anonymat, outre qu’il me semble correspondre parfaitement à mon statut social, il présente plusieurs avantages :

- je ne suis pas obligée de mourir de honte chaque fois que je m’aperçois que j’ai écrit une bêtise

- je ne suis pas obligée de rester bêtement sur ma position quand on m’oppose des arguments convaincants

- je peux tenir des argumentations contradictoires quand je n’ai pas de position très arrêtée ; c’est souvent très intéressant : ça permet de recueillir les arguments des uns et des autres et d’approfondir ma propre pensée.
Vous me direz peut-être que je pourrais parfaitement faire un commentaire nuancé, thèse antithèse synthèse comme on apprend au lycée. Le problème c’est que bien souvent, dans ce cas là , personne ne répond.

Enfin, je suis bridée dans l’expression de mon identité sur ce site, parce que les "ç" les "à " et autres lettres typiquement françaises ne sont pas admises.

06/06/2011 20:16 par legrandsoir

Merci de ne pas prendre la question d’anonymat la légère. Nous n’allons pas redonner sur chaque forum les raisons. Quant à être bridée, c’est à ne rien comprendre. Vous dites ne pas pouvoir écrire des "ç" et des "à " tout en les écrivant ? En tous cas, lu d’ici, vos commentaires sont parfaitement accentués et lisibles.

06/06/2011 18:54 par emcee

On n’y comprend plus rien, en effet ! Une seule solution : mettre en attente les "anonymes" et ne les publier que s’ils donnent un pseudo. Parce ce que c’est n’importe quoi ! Et c’est très bête.

A l"anonyme" qui m’a répondu" : je n’ai fait que reprendre les propos insultants qui ont été écrits précédemment par "anonyme", que ce soit vous ou un-e autre.

A vous d’apprendre à lire. Et à écrire, aussi.

06/06/2011 20:13 par Sandino

a kiura

D’habitude j’essaie d’être un peu plus modeste et surtout pas donneur de leçons (je me choisis un pseudo modeste bien que les noms de personnes que j’admire ne manquent pas, partout dans le monde et qu’il ne sert à rien de s’affubler du nom d’un grand pour l’être ni même pour donner des cours de révol -n’est-ce pas sandino)
Un dernier mot pour remercier lgs et ses modérateurs grâce auxquels on a peut lire des articles et des commentaires intéressants (sauf parfois) sans être d’office rebuté par des trolleurs professionnels payés ou par des gros naifs manquant de modestie qui répandent leurs pensée à tort et à travers. On veut bien être gentils mais on n’a pas que ça à faire de lire de l’inutile, et souvent, les articles se suffisent à eux-même sans avoir besoin de rajouter quoi que ce soit.

Bon je ne pensais pas en arriver là , car peu importe qui je suis mais face à ses attaques personnelles, qui nourissent fortement le debat, je vais m’expliquer

Je me prenomme Oscar, je suis nicaraguayen, et je connais bien la France, car mon beau pére est français
et oui j’ai choisis le pseudo de Sandino, non pas parce que je me prends pour ce grand personnage historique de mon pays, mais parce que comme tout les nicarguayens, je suis fier de notre drapeau, de notre pays, de notre terre, et de nos heros nationaux. Et que pour eviter d’expliquer d’où je viens, j’ai preferé utiliser ce pseudo
d’ailleurs cette question sur le pseudo, me parait bien futile, peu importe le pseudo utilisé

Ensuite mes messages n’etaient pas une réponse à ceux de kiura mais plutot aux autres , beaucoup plus virulent contre le Venezuela Bolivarien
Je n’ai pas non plus essayer ou voulu donner des leçons de revolution mais essayer d’expliquer le contexte latino americain, tel que je le vois depuis mon pays
d’ailleurs il n’existe pas de recette revolutionnaire, la revolution c’est créer , inventer, essayer, faire des erreurs ( si vous nous le permettez...) , etc..

Alors oui , cela peu vous paraître naif, peu modeste,
Mais je n ai pas eu l’impression que c’etait moi qui donnait des leçons mais plutot d’autres
Je suis sur que tes propres messages ne te paraissent pas être de "l’inutile" mais rien ne t’oblige à lire les notres

Pour revenir au sujet , car ces pseudos debats sur le pseudo et l’utilité des apports de chacun ou de la pseudo modestie, me paraissent prépubérent ( j ai chercher le mot, c est peut être pas l adequat mais bon je connais pas tout le vocabulaire français)

Le Venezuela et les Venezueliens font leurs choix, il peuvent paraître erroné , mais ce sont leur choix
Evidemment, on aimerait tous que les choses aillent plus vite, que que la corruption, le clientelisme disparaissent d’un seul coup mais le processus est long et semé d’embuche
les contre pouvoirs sont nombreux, et ils profitent de tout les pretextes pour faire sombrer un pays dans la violence, et donc menacer le processus ,
Avancer pas à pas, Ce n’est peut être pas la solution , mais c’est la voie choisie par la majorité des peuples

C’est tout ce que j’ ai oser dire

mais bon, je vous laisse , débattre entre personnes "eclairés", et vous epargnerez mes commentaires naifs

Bisous à tous

Sandino vive , la lucha sigue

06/06/2011 23:09 par anonymeJtiens-puisqueçaconvientà certains

A LGS,

Ce n’est pas dans le commentaire, c’est dans le nom que le ç et le à ne sont pas passés. Je viens de refaire l’expérience, et cette fois ça passe...

07/06/2011 20:09 par Virgile

Question de principe mais aussi de fait, quand je vois ce qui a été infligé à Haïti et à d’autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, ce qu’on a fait des masses et des peuples entiers de cette partie du monde, je dis vertement le mot de Cambronne à tous ceux qui, de leur confort européen et nord-américain, critiquent sans nuance ni recul, les vrais dirigeants révolutionnaires du continent américain, continent de toutes les abominations colonialistes européennes puis de l’impérialisme diabolique des yankees...

Faites imploser le système immonde de chez vous d’où les impérialistes téléguident et appuient les bourgeois criminels des pays du sud, impérialistes héritiers des biens volé par leurs ancêtres colons blancs des Amériques. Renversez l’ordre infâme de chez vous, bien pensants européens et nord-américains, avant de baragouiner sur le sort des ravagés torturés de l’Europe et des Usa en Amérique latine ou dans la Caraïbe.

08/06/2011 12:15 par oss117

A Virgile,

Ca ne vous est jamais venu à l’idée que les ancêtres européens de ceux qui commentent les articles du grand soir ont pu être tout autant victimes que les vôtres du même système ?

On ne fait pas la révolution tout seul ni quand on veut.

La vôtre est peut-être en cours ; nous on l’a tentée un certain nombre de fois et il parait même qu’on l’a effectivement faite au moins une fois et on ne peut que constater avec vous qu’elle est encore et toujours à refaire.

A Emcee,

Je réitère un précédent message que LGS n’a pas cru bon d’éditer, ce que je trouve très choquant vus les propos que vous tenez à l’égard de toute personne qui s’autorise à discuter voire contredire vos certitudes :

Est-ce que vous avez l’intention de faire exclure tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue éclairé ?

08/06/2011 21:42 par emcee

@OSS000 : vous allez me lâcher, oui ?

Pour l’instant, c’est vous qui interpellez tout le monde grossièrement . Alors, foutez-nous la paix. Vous n’avez pas plus de préséance que les autres.

@Virgile, "Question de principe mais aussi de fait, quand je vois ce qui a été infligé à Haïti et à d’autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, ce qu’on a fait des masses et des peuples entiers de cette partie du monde, je dis vertement le mot de Cambronne à tous ceux qui, de leur confort européen et nord-américain, critiquent sans nuance ni recul"

Tout à fait d’accord avec vous, mais les révolutionnaires de 1789 et ceux qui étaient sur les barricades pendant la Commune se sont donné rendez-vous ici, apparemment.

Alors, il faut bien admettre qu’ils en sachent plus que les autres.

(Commentaires désactivés)