Auteur Loic RAMIREZ

Syrie : avec les Alaouites de Lattaquié.

Loic RAMIREZ
Reportage (+ photos) sur la côte syrienne avec la communauté alaouite, cible des islamistes au pouvoir. Tous les matins, elle dépose le thym et l’huile d’olive sur la table. Quelques fines galettes de pain (lavash) sur lesquelles on écrase un œuf dur avant d’y étaler le hoummous. Puis elle allume sa cigarette, la première de la journée (et la première d’une longue série). Cela fait cinq jours qu’Hala m’accueille chez elle, ici, dans le quartier d’Al Thawrah de la ville de Lattaquié, sur (…)

Simón Trinidad ou l’homme de fer

Loic RAMIREZ
Publication du film documentaire produit par Le Grand Soir sur l'implication des Etats-Unis dans le conflit colombien. Tout d’abord, il faut remercier les contributeurs. Nous avions fait appel à vous, lecteurs, lectrices, pour réaliser un reportage en Colombie. Après la publication d’un entretien avec un membre de la guérilla (Walter Mendoza), voici le deuxième film réalisé suite à notre reportage dans le pays andin : Simon Trinidad, les Etats-Unis dans le conflit colombien. Issu (…)

Le Grand Soir rentre de Colombie.

Loic RAMIREZ
Publication du premier film tiré d'un reportage réalisé en Colombie par l'équipe du Grand Soir. Nous avions, il y a quelques mois, fait appel à vous, chers lecteurs et lectrices, pour nous aider à financer un reportage ne Colombie. Nous avions récolté 2.000 euros et avons donc pu concrétiser ce projet. Encore une fois, merci à toutes et à tous pour ce coup de main. Voici la première vidéo issue de ce séjour : un entretien avec Walter Mendoza, chef guérillero du groupe (…)

USAID : combien coûte un journaliste.

Loic RAMIREZ
Entretien avec Maxime Vivas au sujet de la suspension du financement de l’USAID par la nouvelle équipe présidentielle des Etats-Unis. Maxime revient sur le rôle joué par cette organisation (et d’autres) dans la mécanique médiatique occidentale contre les autres pays. A voir et à partager. https://www.youtube.com/watch?v=nBnFhTFABBE

Syrie : entretien avec Majed Nehmé

Loic RAMIREZ
Est-il raisonnable de s’imaginer que les nouveaux dirigeants de feu la République arabe syrienne mènent une politique favorable à la majorité du peuple ? A en croire le journaliste Majed Nehmé, ancien rédacteur en chef du magazine Afrique-Asie, cela relèverait de la naïveté. Dès le début de la guerre, en 2011, les groupes armés islamistes ont pu compter sur l’aide économique des pays voisins (Turquie, monarchies du golf) et sur l’afflux de volontaires djihadistes venus de toute l’Asie (et de (…)

Médiatrie - épisode 1

Loic RAMIREZ
Pour ce premier numéro de "Médiatrie" - branche médicale qui vise à soigner les médias - notre chaîne Youtube du Grand Soir accueille les docteurs Romain Migus et Viktor Dedaj afin de faire un bilan de santé de la presse. Multiplication des titres pour un même événement, utilisation des guillemets pour mettre en doute certains faits, description jusqu’à l’absurde... de nombreux symptômes nous montrent que plusieurs virus frappent nos médias. Dans ce premier épisode, nos deux professionnels (…)

Cuba/Gaza : ce que les médias oublient de dire (vidéo).

Loic RAMIREZ
Entretien avec la journaliste Maïlys Khider pour le média Le Grand Soir. Tombée amoureuse de Cuba au détour d’un voyage, la journaliste Maïlys Khider a enquêté longtemps sur la réalité de l’île. Autrice d’un livre sur les médecins cubains, elle a interrogé de nombreux professionnels qui ont participé aux missions de solidarité à travers le monde. Dans cet entretien, elle revient sur les nombreux témoignages reçus, notamment celui de cette Cubaine perturbée lorsque des collègues médecins, (…)

Lichita – disparition forcée d’une adolescente dont la famille est membre de la guérilla, au Paraguay.

Loic RAMIREZ
Ni caméra, ni appareil photo. Pas même un téléphone portable. Juste du papier et un stylo. « Comme à la vieille école », me dit le contact. L’objectif est d’entrer dans le centre pénitentiaire pour femmes du Buen Pastor, à Asunción. Je dois m’y présenter en tant que visiteur afin de réaliser un entretien avec l’une des détenues. Le faire en tant que journaliste, officiellement, serait bien plus compliqué. « Quel est votre lien avec la prisonnière ? », demande la gardienne. « C’est une (…)
34 

L’art du possible - la position des communistes face à l’invasion russe de l’Ukraine.

Loic RAMIREZ
« Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies » déclara le président français Emmanuel Macron, le mardi 20 septembre 2022, à l’Assemblée des Nations Unies. Dénonçant l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe, le dirigeant occidental singeait une posture antiimpérialiste qu’il savait probablement lui-même hypocrite. Les interventions en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, pour ne citer que les plus récentes, étaient (…)

La Transnistrie ou l’Etat sans nation

Loic RAMIREZ
« Pridnestrovie ! » s’empresse de corriger Iulia avec un regard faussement sévère. Un sourire en guise d’excuse, Anton reste concentré sur la route, les mains sur le volant. Le jeune homme venait d’utiliser le mot « Transnistrie » pour désigner son pays, s’attirant les foudres de sa collègue. Les deux sont des employés du ministère de l’Information, chargés de remettre les visas aux journalistes qui viennent travailler sur place. « C’est quelque chose que l’on doit corriger nous-mêmes - (…)

La guérilla au Paraguay

Loic RAMIREZ
Qu’est-ce que l’Ejercito del Pueblo Paraguayo ? Au début, on n’y prête pas attention. On ne les voit pas. Puis une fois que vous en avez remarqué un, vous les remarquez tous. Accrochés aux fenêtres, aux portes, aux poteaux et jusque sur les arbres. Partout, se distinguent des rubans blancs dans les rues ensoleillées de la ville de Concepción, située dans le nord du Paraguay. Ils symbolisent le soutien des habitants à l’égard d’Oscar Denis, ancien vice-président de la République, enlevé le (…)

Le Bélarus ou la dernière part du gâteau

Loic RAMIREZ
Le vote Jour d’élection ce 9 août 2020. Olga m’a invité à me rendre au bureau de vote avec elle. Ponctuelle, elle me retrouve à la station de métro Avtazavodskaya (Автозаводская). « Tu vas voir, il y a habituellement des stands sur lesquels tu peux acheter des produits alimentaires ou boire de l’alcool, il y a aussi de la musique ». Comme annoncé, une chanson aux accents pop nous accueille devant l’établissement scolaire situé au numéro 51 de la rue Narodnaïa ( улица Народная ), à Minsk. (…)