Auteur Loic RAMIREZ

Les oiseaux de la guerre

Loic RAMIREZ
« Avec leur long et fin fuselage bombé à l’avant pour accueillir une antenne satellite, leurs ailes étroites et leurs dérives arrière inclinées, ces appareils ressemblent à d’inquiétants insectes » rapportent les journalistes Laurent Checola et Edouard Pflimlin. Devenus la terreur des insurgés afghans et de la population pakistanaise, les drones disputeront-ils le ciel andin au Condor ? Encouragée par de récentes offensives victorieuses contre la guérilla des Farc, Bogota s’est empressée de (…)

L’Espagne dans nos coeurs

Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" (…)

Les trois catalans (II)

Loic RAMIREZ
« Moi aussi je trouve que Barcelone est plus jolie, mais bon, ça reste mon avis ! » s’amuse à me confier Albert quand je lui annonce que la capitale catalane me semble plus belle que sa consoeur, Madrid. Ce dimanche 21 janvier 2012, sous l’Arc de Triumf (l’arc de triomphe) j’ai rendez-vous avec le jeune militant des CJC (Collectifs des Jeunes Communistes), protagoniste malgré lui d’une saga judiciaire dont j’ai déjà relaté les détails. Arrêté avec deux autres camarades à lui en novembre 2007 (…)

Le nouvel Hadès

Loic RAMIREZ
« Maintenant je sais qu’existent Dieu et le mal, et le mal c’est les FARC » a expliqué le sergent de police Luis Alberto Erazo, seul survivant d’une opération de l’armée colombienne, le samedi 26 novembre 2011, sur un campement de la guérilla qui s’est soldée par la mort de quatre prisonniers, vraisemblablement exécutés par les combattants insurgés. Dans une interview accordée à Radio Caracol il a relaté les détails de sa détention, le quotidien des prisonniers au milieu de la jungle et (…)

Le choix de ses camarades

Loic RAMIREZ
Silence du Parti Communiste Français face à la mort d’Alfonso Cano, Commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) « L’autophobie se manifeste aussi dans les rangs de ceux qui, tout en continuant à se déclarer communistes, se montrent obsédés par le souci de réaffirmer qu’ils n’ont absolument rien à voir avec un passé qu’ils considèrent, eux comme leur adversaires politiques, comme tout simplement synonymes d’abjection. Au narcissisme hautain des vainqueurs, qui (…)
10 

L’Odyssée d’Alfonso Cano

Loic RAMIREZ
« Cet homme ne va jamais se rendre. Si tu avais l’occasion de le voir face à face, tu verrais dans son regard qu’il ne vacillera pas. C’est un ermite, il a tout abandonné pour lutter aujourd’hui dans la jungle, avec 15 000 soldats à ses trousses. Ils ne l’auront pas » m’a confié mon interlocutrice colombienne sur le balcon d’un immeuble, une nuit d’août 2011 à Bogota. Ce matin du 5 novembre je ne peux m’empêcher de penser à cette militante communiste lorsque j’apprends la mort au combat, (…)

Kadhafi, ETA et autres FARC

Loic RAMIREZ
C’est Noël avant l’heure. Faute de pouvoir placer la tête d’Alfonso Cano sous son sapin, le président Juan Manuel Santos se contentera de deux cadeaux : la mort de Muammar Kadhafi et le renoncement à la lutte armée par l’organisation séparatiste basque ETA. « Kadhafi est tombé. Un autre soutient des narco-terroristes des Farc est tombé » souligne-t-il. Pour preuve le voici qui présente les archives trouvées dans l’ordinateur de Raul Reyes (abattu en 2008). Les mêmes preuves qualifiées « (…)

Les sept vies des FARC

Loic RAMIREZ
« Hans m’a demandé quel titre je pensais donner au livre que j’écrivais sur Tanja. - Provisoirement je l’ai baptisé "Les sept vies de Tanja Nijmeijer "- lui ai-je répondu. - J’aime ce titre - a-t-il dit - Depuis toute petite elle a su sortir indemne de situations dangereuses » (1) Voilà ce que le journaliste colombien Jorge Enrique Botero a répondu au père de Tanja alias Alexandra, la jeune combattante des FARC de nationalité hollandaise. Depuis mai 2011 on peut trouver en (…)

Espagne : Les 5 des Asturies

Loic RAMIREZ
Sur la façade en brique d’une vieille installation minière laissée à l’abandon, près de Turon, on peut voir, écrit à la peinture noire, une faucille et un marteau précédés par l’inscription en asturien « Equi ta la moceda comunista » (Ici se trouve la jeunesse communiste) (1). Une inscription en guise d’avertissement à ceux qui oublierait que les Asturies, région verdoyante du nord de l’Espagne, reste l’un des bastion des forces communistes du pays, héritière de la combativité de ses mineurs (…)
44 

Le chanteur des FARC et les sirènes colombiennes

Loic RAMIREZ
« Le Venezuela serait-il devenu dangereux pour les combattants sociaux et pour les révolutionnaires du monde ? » (1) s’interroge le Parti Communiste vénézuélien. Après avoir essuyé de nombreuses critiques suite à la détention et extradition de l’opposant communiste Joaquin Pérez Becerra, le gouvernement bolivarien récidive avec l’arrestation, mardi 31 mai 2011, de Guillermo Enrique Torres, alias "Julian Conrado", membre reconnu des FARC. Toujours coiffé d’un chapeau et armé d’une (…)

Du bon usage de l’épée

Loic RAMIREZ
« Les formes parlementaires ont "historiquement fait leur temps". C’est vrai au sens de la propagande. Mais chacun sait que de là à leur disparition dans la pratique, il y a encore très loin » V.I. Lénine « Dans leur manifeste ils se définissent comme les sans-emplois, les mal-rémunérés, les sous-traités, les précaires, les jeunes, ce sont tous ces gens là mais ce ne sont personne concrètement. N’importe qui peut se joindre à eux si, comme ils disent, il en a assez des (…)

L’heure des bons et des mauvais choix

Loic RAMIREZ
« Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur » Proverbe Malaise au sein du processus bolivarien. En extradant l’opposant communiste Joaquin Pérez Becerra vers la Colombie, le président Hugo Chavez vient de fissurer l’unité révolutionnaire qui entourait le projet du socialisme du XXIème siècle au Venezuela. Les commentaires, plus que critiques, sur l’attitude du "comandante" ne se compte plus sur l’ensemble des sites d’informations alternatifs et autres blogs. Il en ressort un (…)