Le fichage de huit millions d’enfants britanniques

Le Sunday Times et la presse britannique ont relayé cette nouvelle plus que préoccupante : outre-Manche, le gouvernement a suscité la création d’une base de données pour ficher huit millions d’enfants.

On ne dira jamais assez à quel point Orwell fut visionnaire dans sa dénonciation du totalitarisme latent dans un pays qui avait en horreur les cartes nationales d’identité et où les bobbies déambulaient dans les rues sans arme. Il y a près de soixante-cinq ans, il instruisit le procès du stalinisme et du nazisme avec 1984, mais il prit bien soin de situer l’action en Angleterre, pays appartenant à un continent - incluant les États-Unis, soumis à une implacable dictature.

Le capitalisme financier, c’est l’écrasement définitif des pauvres (et des moins pauvres) par les riches, dans le cadre d’un État fort, très régalien, archi-fliqué. Les caméras de vidéo, omniprésentes dans Londres (et ailleurs), n’ont pas empêché les cinquante-six morts et les sept cent blessés, victimes des poseurs de bombes islamistes en 2005. Elles n’étaient pas là pour cela. Le monde de Big Brother est un monde de conditionnement, où l’on doit prouver à tout instant que l’on est innocent, et s’interroger sur sa propre culpabilité. Un enfant fiché comprendra très vite qu’il n’est pas censé être libre.

Selon le Sunday Times (par ailleurs plutôt acquis au chien de garde du capitalisme anglais Cameron), la compagnie privée Capita (http://www.schoolsimprovement.net/warning-over-secret-capita-one-database-featuring-8m-schoolchildren/) vient de créer une base géante pour fliquer les enfants. Capita intervient dans 22 000 écoles au Royaume-Uni (pas en Écosse qui a un système d’éducation autonome) à qui elle fournit de l’information et classe celle que les établissements possèdent déjà . Grâce aux logiciels de Capita, les écoles ont, en temps réel, une vue très précise et très diversifiée sur les emplois du temps des élèves et des professeurs, sur l’état de leurs finances, des feuilles de paie, des carrières, de l’évaluation pédagogique, de l’avancement des projets. Et aussi sur leur adresse, leurs photos, les absences ou l’absentéisme. Ces données peuvent être conservées sans limites de temps. Apparemment, les parents n’ont pas été informés de ce progrès dans le fichage.

Et pendant ce temps-là (tout se tient), le gouvernement de Sa Majesté vient de nommer un ancien de Goldman Sachs à la tête de la Banque d’Angleterre (http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/26/un-ancien-de-goldman-sachs-a-la-tete-de-la-banque-d-angleterre_1796187_3234.html). Il parait qu’il connaît très bien le français. C’est donc un homme de grande qualité. On respire.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

04/12/2012 16:28 par Roger

Aura-t-on un Orwell contemporain écrivant un 2084 ? Il lui suffirait de beaucoup moins d’imagination, tant les politiques sécuritaires et le "massage médiatique" ont déjà bien colonisé notre imaginaire.
Ainsi, la multiplication des camera, des cartes à puce, des mobiles à localisation GPS, les performances de la photo satellitaire, constituent un véritable "Panoptique" moderne. Ce dispositif imaginé par J.Bentham permettait à des surveillants de prison de voir les prisonniers 24h/24 sans être vu par eux. L’intérêt, souligné par Bentham, c’est d’instiller dans l’esprit de chaque prisonnier qu’il peut être observé à chaque instant, comme par "l’oeil de Dieu", alors même que les surveillants ne sont pas à leur poste. Des séries et des films Usaméricains nous donnent à suivre chaque jour des services de sécurité performants capable de localiser et de suivre des "méchants" n’importe où grâce à ces technologies...Peu à peu nous intégrons cette idée d’une surveillance permanente réelle ou potentielle...Désormais nous sommes sous l’oeil d’un big brother potentiel ! Bien plus avec les "drones" et la médiatisation de leur "travail"nous pouvons penser que nous sommes à la merci d’une attaque physique léthale où non ; avec la cybermanipulation nous devons même nous méfier des tweets et autres infos circulant sur le net ; avec les logiciels de traitement de nos navigations nous sommes catégorisés et profilés...Attention donc si vous interagissez avec "Le Grand soir" et lisez mon commentaire...vous pouvez être "catalogués" !!

04/12/2012 16:52 par Abdelkader Dehbi

Bien entendu, personne n’osera aller jusqu’à insinuer qu’il pourrait s’agir du fichage d’enfants appartenant uniquement à des familles musulmanes d’origine ou par conversion. Ce serait trop verser dans le "complotisme"...n’est-ce pas ?

04/12/2012 17:29 par legrandsoir

Ils sont 8 millions en G-B ?

04/12/2012 17:28 par Lionel

Et vous n’avez encore rien vu, les projets de réalité tangible sont très au delà de nos imaginations qui nous font parfois nous quereller et nous rendre aveugles :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=341
Un article fort inquiétant sur un projet de puçage de militaires israëliens, les cyborgs sont à nos portes, bientôt invincibles continuités du fichage systématique des populations...

04/12/2012 19:36 par Abdelkader Dehbi

@ — LGS :

On fiche tout le monde et on retient ce qu’on a envie de retenir... L’art de noyer le poisson existe aussi au Royaume Uni qui plus est, est une île...

04/12/2012 21:56 par Dwaabala

Sauf erreur, les enfants français ont échappé de peu au fichage sous N. Sarkosy. Et l’intention policière et répressive n’était pas dissimulée : repérer dès la maternelle les profils "à risque".
C’est peut-être grâce à l’aveu de cette prétention scandaleuse et ridicule que l’opération n’a pas eu le succès escompté.

04/12/2012 22:52 par calame julia

Chaplin dans Les Temps Modernes nous montre bien un "patron" qui surveille ses
employés par écran ? C’était avant 1984 d’Orwell !

(Commentaires désactivés)