30 

Le gouvernement des Etats-Unis est-il coupable de génocide ?

« Si jamais nous sommes forcés de déterrer la hache de guerre contre une tribu, nous ne l’enterrerons pas jusqu’à ce que cette tribu soit exterminée ou repoussée au-delà du Mississippi. À la guerre, ils tueront certains d’entre nous, nous les anéantirons tous. » Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, 28 août 1807.

On estime la population amérindienne de l’Amérique du nord à la fin du 15ème siècle, au moment où les premiers Européens posent le pied sur le continent, à plus de 12 millions d’habitants. Durant les deux siècles qui suivirent, plus des trois-quarts de ces populations ont été décimées par les maladies contre lesquelles elles étaient sans défense immunitaire mais aussi par les guerres incessantes qui les opposaient aux colons européens.

Au moment de l’indépendance des EU, en 1776, les colonies européennes implantées principalement à l’Est du continent nord-américain comptent 3 à 4 millions d’individus. Cette présence étrangère repousse les peuples autochtones vers les régions occidentales. Quelques années plus tard, les premiers pionniers traversent le fleuve Mississippi pour entamer le lent processus de conquête de l’Ouest. Commence alors un siècle durant lequel seront signés plus de 400 traités de paix entre les autorités de la jeune Amérique et les représentants des tribus indiennes, traités qui seront tous, sans exception, violés par les premières.

En 1864 a lieu le Massacre de Sand Creek qui est représentatif de l’attitude systématique des colons et des représentants du gouvernement des États-Unis lors d’épisodes similaires dans une volonté globale et consciente d’exterminer les peuples autochtones. Quelques années auparavant, en 1851, avait été signé le traité de Fort Laramie dans lequel les États-Unis reconnaissaient de larges portions du Wyoming, du Colorado, du Nebraska et du Kansas actuels, sur lesquels ils n’avaient d’ailleurs aucun droit, comme la propriété de tribus amérindiennes. Sept ans plus tard, en 1858, de l’or fut découvert au Colorado, déclenchant la ruée vers l’or de Pike’s Peak et la violation du traité de Fort Laramie par un grand nombre de colons européens qui s’installèrent illégalement sur les terres amérindiennes, provoquant de facto des confrontations. En 1861, désireux de préserver la paix malgré tout, les Cheyennes et les Arapahos dépêchèrent une représentation de chefs qui signèrent le traité de Fort Wise cédant aux États-Unis la plus grande partie de leurs terres. Ils se retrouvèrent alors avec moins d’un treizième des territoires que le traité de Fort Laramie leur avait consentis dix ans auparavant.

Parmi les chefs amérindiens qui signèrent ce traité, il y avait Nuée Noire, Antilope Blanche et Ours Maigre.

Trois ans plus tard, en 1864, les troupes du Colorado, sous le commandement du colonel de l’armée des EU John Chivington, commencèrent sans la moindre déclaration de guerre ni sans raison apparente à attaquer et à détruire des campements cheyennes. Le 16 mai 1864, un détachement tomba sur un campement de chasse amérindien dans lequel se trouvaient Nuée Noire et Ours Maigre, signataires du traité de Fort Wise. Ours Maigre qui avait déjà rencontré Lincoln à la Maison Blanche, portait toujours sur lui les documents signés de la main du Président des EU certifiant qu’il était un ami des États-Unis. Il chevaucha vers les soldats pleinement confiant que la rencontre serait pacifique, mais à son approche, ils ouvrirent le feu et l’abattirent. Ils agissaient sous les ordres de Chivington de tuer tous les Cheyennes qu’ils rencontreraient.

« Maudit soit tout homme qui sympathise avec les Indiens ! ... Je suis venu pour tuer des Indiens, et je crois qu’il est juste et honorable d’utiliser tous les moyens sous le ciel de Dieu pour tuer des Indiens. ... Tuez-les et scalpez-les tous, grands et petits ; les lentes font les poux. » Colonel John Milton Chivington

Suite à ces incidents, John Evans, le gouverneur du Colorado envoya une lettre aux différentes tribus pour inviter tous ceux qui désiraient la paix à se présenter à Fort Lyon où ils seraient reconnus pacifiques et placés sous la protection du gouvernement des États-Unis. Nuée Noire mena alors les siens à Fort Lyon où ils furent installés à Sand Creek. Au centre du campement, il orna le sommet de son tipi d’un drapeau américain et d’un drapeau blanc pour signaler à quiconque qu’ils étaient pacifiques et sous la protection du gouvernement des États-Unis. La majorité des gens présents sur le campement étaient des femmes et des enfants, la plupart des guerriers étant partis à la chasse. Par deux fois, ils avaient signé des traités cédant un vaste pan de leur territoire pour préserver la paix, par deux fois les États-Unis ont violé ces traités, envahi leurs terres et tué les leurs. Et finalement, ils se sont rendus à la merci des États-Unis et se sont installés là où on leur a dit de le faire avec l’espoir de vivre en paix et la garantie d’être en sécurité.

Le 29 novembre 1864, le colonel Chivington ordonna à son détachement d’encercler le campement et de faire feu. Les femmes et les enfants se rassemblèrent autour du drapeau américain surplombant le tipi de leur chef. Antilope Blanche fut abattu alors qu’il s’approchait des troupes en leur criant de cesser le feu. Plus tard, son corps fut mutilé, il fut scalpé, son nez, ses oreilles et ses organes génitaux furent tranchés. Les soldats entrèrent dans le campement armés de fusils et de sabres et massacrèrent tous ceux qu’ils purent. Les témoignages parlent d’enfants scalpés aux crânes défoncés, de femmes enceintes éventrées, d’enfants utilisés comme cibles d’entraînement par les soldats, de corps mutilés... Nuée Noire parvint à s’échapper du campement et continua tant bien que mal à se consacrer à l’obtention d’une paix durable, jusqu’en 1868 où il fut abattu dans le dos par des soldats alors qu’il traversait une rivière.

Chivington, qui avait orchestré ce massacre, n’a jamais été poursuivi.

* * * * * * * * * * *

Le gouvernement des États-Unis n’a jamais reconnu le caractère génocidaire de ces actes. Au contraire, l’historiographie officielle américaine qui exclut le terme génocide tend à minimiser la nature des massacres en les qualifiant d’actes de guerre commis dans un contexte de guerre en réponse à d’autres actes de guerre, en faisant des parallèles historique pour le moins hasardeux entre guerres amérindiennes et guerres contre les Nazis, en niant l’échelle des forces en présence qui même si elles avaient été équivalentes ne gommeraient pas la réalité : les Amérindiens défendaient leur terre contre un envahisseur.

Les États-Unis sont-ils coupables de génocide envers les peuples autochtones amérindiens ?

« Si jamais nous sommes forcés de déterrer la hache de guerre contre une tribu, nous ne l’enterrerons pas jusqu’à ce que cette tribu soit exterminée ou repoussée au-delà du Mississippi. À la guerre, ils tueront certains d’entre nous, nous les anéantiront tous. » Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, 28 août 1807.

Dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, les Nations-Unis définissent le génocide par l’intention de détruire, tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux en commettant conjointement ou non les actes suivants :

• tuer des membres de ce groupe
• attenter gravement à l’intégrité physique ou mentale de membres de ce groupe
• soumettre intentionnellement ce groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
• prendre des mesures visant à entraver les naissances au sein de ce groupe, transférer contre leur gré des enfants de ce groupe à un autre groupe.

Le gouvernement des États-Unis a fait de nombreuses tentatives pour inoculer la variole aux populations autochtones. En témoignent ces extraits d’échanges épistolaires entre deux officiers de l’armée des États-Unis.

Général Jeffery Amherst, 8 juillet 1763 : « Ne pourrait-on pas faire en sorte d’envoyer la variole parmi ces tribus d’Indiens mécontents ? Nous devons, à cette occasion, utiliser tous les stratagèmes en notre pouvoir pour les réduire. »

Colonel Henry Bouquet, 13 juillet 1763 : « J’essaierai de contaminer les Indiens au moyen de couvertures qui peuvent tomber entre leurs mains, en veillant toutefois à ne pas contracter moi-même la maladie. »

Général Jeffery Amherst, 16 juillet 1763 : « Vous ferez bien d’essayer de contaminer les Indiens au moyen de couvertures, ainsi que d’essayer toute autre méthode qui peut servir à extirper cette race exécrable. »

Colonel Henry Bouquet, 19 juillet 1763 : « Vos instructions seront respectées. »

En outre, s’il est indéniable que les maladies se sont aussi répandues chez les populations natives par un contact pacifique ou d’une autre manière accidentelle, il n’empêche qu’elles ont conduit à des situations de famines, les malades ne pouvant chasser car affaiblis, et que la malnutrition ajoutée à des conditions de vie rendues misérables ou à des déplacements forcés ont favorisé leur propagation et aggravé leur impact.

Dans les années 60 et 70, les services de santé américains stérilisèrent des milliers de femmes amérindiennes sans leur accord et même sans qu’elles le sachent.

Au Canada comme aux États-Unis, des milliers d’enfants amérindiens furent forcés d’intégrer des pensionnats religieux dans le but avoué de « tuer l’Indien pour sauver l’homme ». Ces écoles, notoirement dures et brutales, étaient situées loin des réserves pour que les enfants aient le moins de contacts possibles avec leurs familles et leur culture. Les enfants étaient contraints de parler une autre langue et la pratique d’activités propres aux Amérindiens était interdite, les châtiments corporels employés pour inculquer ces règles. Ces écoles, dont l’objectif était l’éradication de la culture amérindienne et son remplacement par la culture dominante, fonctionnaient encore dans les années 80.

* * * * * * * * * * *

Le nom de ces peuples, Apache, Cherokee, Navajo, Sioux... servent aujourd’hui à baptiser des machines de guerre, des 4x4 ou autres véhicules de luxe.

Thanksgiving, la fête célébrée en novembre, serait elle aussi liée à un massacre d’Amérindiens par des colons européens au XVIIe siècle qui, après les avoir invités à un festin pour les remercier de leur aide et de leur accueil, les ont ensuite massacrés et remercié Dieu de leur avoir permis "d’éliminer les sauvages" .

La politique de l’État d’Israël vis-à-vis du peuple palestinien appuyée par les États-Unis est étrangement similaire à celle menée contre les peuples amérindiens de 1776 à aujourd’hui. Tsahal vient juste de rendre plus simple (c’est-à-dire sans conséquences) les tirs contre des civils palestiniens : ils pourront désormais abattre des lanceurs de pierres ou de cocktails molotov... au moins ont-ils l’autorisation maintenant.

En 1900, il reste moins de 250 000 Amérindiens aux États-Unis, tous forcés de vivre dans des réserves dans une pauvreté dont ils ne sortiront jamais et en se mettant à consommer massivement alcool et drogue dans l’espoir de fuir leur honte et leur malheur.

COMMENTAIRES  

03/01/2022 08:19 par CN46400

Merci, on ne rappellera jamais assez ces monstruosités....

03/01/2022 10:27 par Geb

Merci à Xiao pour le rappel salutaire.

C’est marrant j’étais en train de recollationner l’Histoire indienne des USA.

A écouter :

Yves Montand : L’Indien.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi88_Ken5X1AhWmzIUKHXO7C1AQwqsBegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DzBmN5w_faZc&usg=AOvVaw1phBh1G4Bfo1axXgAayHmA

Johnny Cash : Drums.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj80PSloJX1AhWS4IUKHf4eDOQQyCl6BAgGEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DYOBNYmtFHGo&usg=AOvVaw2FxRYNjDIqUCQJmthsFYQz

"From the Indian reservation to the governmental school
Well they’re goin’ to educate me to the white men’s Golden Rule
And I’m learning very quickly for I’ve learned to be ashamed
And I come when they call Billy though I’ve got an Indian name

And there are drums beyond the mountain Indian drums that you can’t hear
There are drums beyond the mountain and they’re getting mighty near

And when they think that they’d changed me cut my hair to meet their needs
Will they think I’m white or Indian quarter blood or just half breed
Let me tell you Mr teacher when you say you’ll make me right
In five hundred years of fighting not one Indian turned white
And there are drums...

Well you thought that I knew nothing when you brought me here to school
Just another empty Indian just America’s first fool
But now I can tell you stories that are burnt and dried and old
But in the shadow of their telling walks the thunder proud and bold
And there are drums...

Long Pine and Sequoia Handsome Lake and Sitting Bull
There’s Magnus Colorado with his sleeves so red and full
Crazy Horse the legend those who bit off Custer’s soul
They are dead yet they are living with the great Geronimo
And there are drums...

Well you may teach me this land’s hist’ry but we taught it to you first
We broke your hearts and bent your journeys broken treaties left us cursed
Even now you have to cheat us even though you this us tame
In our losing we found proudness in your winning you found shame
And there are drums...

Bonne Année 2022 à tous et qu’on sorte de nos "réserves"...

03/01/2022 11:00 par Ali BABAR

Il est bon en effet de rappeler cet immonde génocide, qui est évident mais généralement nié en occident ou alors on nous raconte que c’est de l’histoire ancienne. En fait pas du tout si ancienne que ça, voire encore contemporaine.

03/01/2022 11:06 par michel PAPON

On comprend mieux la reticence des russes vis-à-vis de la loyauté US dans le respect des traités, les iraniens aussi...

03/01/2022 11:21 par Assimbonanga

Et si on parlait des sanctions financières des USA qui, actuellement, étranglent l’Afghanistan à distance et font mourir les enfants de faim ?

Car, pour cela, on ne pourra pas compter sur Pierre Haski, Anthony Bellanger, Nathalie Saint-Criq, Léa Salamé, Nicolas Demorand, Charline Vanhoenecker, Guillaume Meurice....

03/01/2022 12:31 par DD

Clairement une source d’inspiration pour un certain Hitler... Et son objectif d’extermination des judéo-bolchéviques et des slaves par millions.
Clairement une source d’inspiration pour l’armée américaine au Vietnam... Et ses massacres de civils - hommes, femmes enfants-, et de résistants à l’occupation par millions.
Entre autres...

03/01/2022 12:48 par frnck

"Ce que nous devons aux Indiens d’Amérique", Jack Weatherford.
Ca devrait remplacer la bible sur tout le continent américain .

03/01/2022 13:11 par MOURAD

Est ce une question "rhétorique" ? je le crois bien , moi personnellement , je n’est jamais considéré ce que les gens appellent les "USA" comme étant un VRAIS pays mais comme une IMMENSE colonie avec différant territoires selon que le colon soit venue d’Espagne , de France , d’Irlande ou d’Angleterre Etc.......... c’est l’exemple type du colonisateur qui as exterminé les peuples originaire et réussi a s’y établir pour très longtemps en obtenant une sorte de légitimité qui ferais pâlir de jalousie les anciens empires Romains , et biensur pour y arrivez , ils (les colons européens principalement ) on massacré a tout va toutes les tribus indiennes originaire du continent , avec parfois des techniques aussi révolutionnaire que perfides et mesquines comme la fois ou ils ont contaminés toutes une tribus avec le "Choléra" transmis par des couvertures infecté , la première utilisation de l’arme "Bactériologique" au monde avec le résultat que l’on sait, et méme après en avoir finis avec les indiens d’Amérique, c’est les peuples Africains dont il faut s’occupez maintenant , avec un esclavage qui perdura pendant des siècles avec son lot d’ignominies et de meurtres de mass , et depuis la fin de la seconde guerre mondial , ces collons on décidé que le monde leur appartient et sont entrée dans une folie impérialiste néocolonialiste/voleuses de richesses naturels qui a fait plusieurs milliers si ce n’est millions de victimes de part le monde au jour d’aujourd’hui , et malgré cela des gens OSENT et ont le toupet encore de nos jours de l’appelé "la plus grande démocratie" et les européens , australiens et canadiens vont s’embarquer avec eux sur le radeau bancal d’une guerre contre le duo Chine/Russie qu’ils sont sur de perdre , je vous le dit, si il y’a une VRAIS menace au liberté et a la paix dans le monde , elle porte sur son drapeau des étoiles des confédéré.

03/01/2022 16:58 par Ellilou

à Geb
Merci pour le beau partage de l’immense Johnny Cash dont plusieurs chansons ont un côté "rebel song" méconnu... :-)

03/01/2022 17:02 par Ellilou

à Assimbonanga
"Pierre Haski, Anthony Bellanger, Nathalie Saint-Criq, Léa Salamé, Nicolas Demorand, Charline Vanhoenecker, Guillaume Meurice...." merci de cette liste, non exhaustive, mais qui nous rappelle les noms des larbins et des rigolos (les deux derniers sont des cas d’école...) :-)

03/01/2022 18:22 par Xiao Pignouf

J’en profite aussi pour souhaiter bonne année à tout le monde et au GS bien sûr !

03/01/2022 21:18 par Georges

J’ai souvent pensé au titre du livre de Dee Brown "Enterre mon coeur à wounded knee" pour l’appliquer à la Palestine
"Enterre mon coeur à Ramallah" car, en effet, le même processus est à l’oeuvre.

04/01/2022 17:15 par calame julia

Xiao PIGNOUF, sauriez-vous qui les représente aujourd’hui ?
Merci infiniment pour votre texte.

04/01/2022 20:13 par Xiao Pignouf

@calame julia

Pardon, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Qui représente qui ?

Et merci à vous. Je ne suis pas expert sur la question amérindienne, et c’est en toute modestie que j’ai fait ces recherches.

@Geb

Je suis moi même amateur de Cash, et j’ai un faible pour le Live at San Quentin.

05/01/2022 07:50 par calame julia

Xiao PIGNOUF, est-ce que quelqu’un les représente dans d’autres pays ?
Il me revient une conférence avec une représentante des Indiens d’Amérique
à la Sorbonne... Voilà le sens de ma question. Merci encore.

05/01/2022 13:02 par guy

Après avoir crucifié les non-vax v’là ti pas que le xiao pour se faire passer pour un philanthrope nous sors de sa botte secrète le génocide indien ! l’auto coup de brosse à reluire ...... En manque d’affection ?..........

05/01/2022 20:01 par Xiao Pignouf

@guy

Après avoir crucifié les non-vax

Ce n’est pas le lieu pour ça, mais à quoi cela te sert-il de mentir ? Quels plaisirs coupables cela te procure-t-il ? Tu ne dois pas tremper ton biscuit bien souvent pour en trouver dans ces petites aigreurs...

Alors, je te le dis, une seule fois : tu ne trouveras pas la moindre phrase dans mes commentaires contre les personnes non-vaccinées. Pas la plus petite allusion, même vague.

Je t’ai déjà vu à l’oeuvre ailleurs : la calomnie, c’est ton truc. « Il en restera toujours quelque chose », hein ? J’admire ton courage... tu sais, celui qu’il te faut pour polluer les commentaires de tes punchlines ineptes. Sinon, tu as un commentaire à faire sur l’article ci-dessus, ? Ou bien c’est trop long pour toi ? Te fais surtout pas un oedème au cerveau, on voit que tu es déjà en surrégime.

05/01/2022 23:21 par Vania

@Xiao, Merci beaucoup pour cet article, ce rappel est très important.Après le génocide des peuples autochtones, les EEUU ont continué leurs actions en" s’annexant" plus de la moitie du territoire de son voisin : le Mexique. Ils sont responsables d’actes de piraterie, vols, interventions, contrôle des ressources naturelles des pays voisins, invasions/guerres barbares/lancement de bombe atomique sur population civile, assassinats des leaders progressistes etc. Actuellement, après avoir détruit des pays du moyen orient( Lybie, Irak, Syrie), ils utilisent d’autres moyens pour punir des pays,comme le Venezuela, Cuba ou le Nicaragua, qui ne veulent pas se soumettre à leurs dictats. Ces méthodes comprennent la guerre économique,électrique, médiatique et commerciale, le blocus, le vol d’actifs, d’or et des entreprises, les tentatives d’assassinats et d’invasions. Mais force est de constater qu’après tous ces délits, ils ont réussi à vendre l’idée qu’ils sont une "démocratie exemplaire" et que leur mode de vie est un modèle à suivre.Et les larbins de la planète portent l’uniforme (jeans et tennis),mangent leur "bouffe toxique",parlent leur globish,admirent leurs vedettes et idoles instantanés, écoutent leur musique stridente et leurs films extravagants et souvent très violents et seulement les"french american leaders" deviennent présidents des pays soumis comme la France. Et pourquoi ? car ils sont les meilleurs vendeurs/manipulateurs de la planète.Et des personne comme @guy ont subi un tel "lavage de cerveau", qu’ils considèrent le génocide des peuples autochtones amérindiens comme un fait anodin !!

06/01/2022 05:48 par Xiao Pignouf

@calame julia

J’ai fait quelques recherches mais je n’ai rien trouvé sur une représentation des peuples amérindiens, rien qui soit officiel en tout cas.

Mais, comme je vous l’ai dit, je ne suis pas une source fiable.

06/01/2022 07:00 par guy

@pignouf
la dernière personne que j’avais entendu hurler "espèce de mal baisée" était un millionnaire du 16ème qui s’adressait à une employée qui avait osé lui faire une reflexion au sujet de son comportement ..... en chine ton crédit social aurait bais(s)é ...

06/01/2022 16:49 par Assimbonanga

L’Amazonie, une forêt dépeuplée par la colonisation

En 1541, le conquistador Francisco de Orellana lança une expédition depuis les Andes, récemment conquises par les Espagnols, vers l’est de la cordillère, en direction du mythique « pays de la cannelle ». À défaut de la précieuse épice, les conquistadors, traversant l’Amazonie d’ouest en est, rencontrèrent une région foisonnante, peuplée de nombreux et prospères établissements amérindiens le long du fleuve, comme en témoigna le prêtre Gaspar de Carvajal dans sa relation de l’expédition.

Or, cinq siècles plus tard, que sont devenues ces bourgades amazoniennes ? Il n’en resterait que des clans indigènes nomades, errant hagards dans la forêt. Que s’est-il passé pour qu’un Éden, loué par les explorateurs européens, devienne un désert vert, sinon un enfer ?

Article à consulter sur REPORTERRE

« En Amazonie, la déchéance écologique débuta le 5 août 1498 », le jour où Christophe Colomb aborda le delta de l’Orénoque. À rebours de la culture amazonienne, les colonisateurs ne se privèrent pas de marquer le territoire au fer rouge : pâturages pour le bétail, monocultures d’hévéa, fièvre de l’or, plantations sucrières… La responsabilité de la catastrophe environnementale en cours en Amérique du Sud pointe toujours vers les colons et leurs lignées.

07/01/2022 07:00 par guy

@vania
Et des personne comme @guy ont subi un tel "lavage de cerveau", qu’ils considèrent le génocide des peuples autochtones amérindiens comme un fait anodin !! mdr de chez mdr !!!

07/01/2022 09:10 par babelouest

@ guy
Vous ne contestez pas avoir reçu un lavage de cerveau, remarqué-je. Est-ce parfumé ?

07/01/2022 11:31 par Beaujean

Oui, le livre de Jack Weatherford est incontournable.
Je me permets de signaler le très beau livre 1492 Anacaona, l’insurgée des Caraïbes aux éditions Anacaona. Un magnifique récit illustré sur le premier exploit de Cristobal Colon, au nom si parlant, face au peuple Taïnos d’Ayiti, autrement appelée Hispaniola.
Environ 650 000 humains rayés de la carte en moins de trente ans.
Pour les Etazuniens, un livre aux éditions du Rocher, de George Bent {}Mon peuple les Cheyennes. Au-delà des massacres ethnocidaires, une vision de l’intérieur des intenses activités économiques entre Blancs et Indiens, à l’ouest du Mississipi jusqu’au Colorado.

Quant au débat impossible sur le délire sanitaire, inutile d’user de la métaphore sexo-pâtissière, surtout quand on disait encore, le 4 août 2021 : " ainsi que les théories sur d’éventuels traitements dont on ne trouve aucune trace solidement prouvée nulle part. "
Ce type de propos affligeants discrédite tout autant que l’insulte.

07/01/2022 20:10 par Bassignot

Dire que les Etats-Unis sont un pays génocidaire et coupables de multiples crimes dans le monde et dans leur histoire, c’est rien de le dire tellement cela est évident et démontré. L’affaire de Jullian Assange en est un de ses multiples avatars. tout le monde ici (sur ce forum) est d’accord la dessus. Pourtant, indirectement, vous vous faites le promoteur de leurs comportement, vous les encouragez, mieux vous les financez ! Comment ? Et bien en achetant leurs produits, en buvant leur coca cola, en fumant leurs cigarettes, en arborant des vêtements avec des inscriptions faisant la promotion de leur culture, en vous habillant comme eux, en mangeant comme eux, en écoutant leur musique plutôt que la nôtre... Bref, vous vous comportez comme de bons petits américains, fiers de l’être, et ne concevant même pas l’idée d’être autrement ! Votre langage lui-même est comme le leur, aussi grossier et vulgaire, mécréant à souhait, consuméristes purs et durs, etc., etc. Comment croyez vous que ce pays et pu atteindre un tel pouvoir ? Et enfin, comme le dit très bien l’article, qui sont ces gens génocidaires ? Quelle est leur origine ? Et bien l’Europe, principalement, comme ailleurs en Australie et Nouvelle Zélande, entre autres. Ce sont les mêmes qui ont mis des millions d’africains en esclavage... Vous pourriez dire : oui mais ce n’était pas nous, C’était des gens d’il y a plusieurs siècles, personnellement je n’aurais jamais participer à une telle horreur ! Vraiment ? Et qui aujourd’hui utilise des smartphones, des télévisions,s’habille en jean, mange de la malbouffe, regarde des films américains, ne conçoit pas de changer de mode de vie même si cela oblige des enfants de part le monde et surtout dans les pays pauvres, à travailler très durement dans des conditions terribles pour un salaire de misère. Qui est content et demande même à avoir des meubles en bois exotique même si ces bois sont dus à la déforestation massive de forêt primaires remettant en cause la vie sûr terre et impliquant la destruction de l’habitat des peuples autochtone quand ce n’est pas leur génocide pur et simple. On est content d’avoir de belles fourrures, des appareils très sophistiqués sans se poser la question de comment ils sont fait et des conséquences et même quand on les connait, on s’en fiche comme de notre première chemise... Et ainsi de suite... Alors commencez par balayer devant votre porte, changez vos habitudes de vie, car les Etat-Unis, leurs multinationales et derrière elles leurs actionnaires multimilliardaires ne prospèrent que grâce à vous !

07/01/2022 23:31 par Xiao Pignouf

@Bassignot

en écoutant leur musique plutôt que la nôtre

Pouvez-vous précisez ? C’est quoi « la nôtre » ? Qui vous dit qu’à côté de Johnny Cash, je n’écoute pas aussi... Brassens, Brel, Ferré, Ferrer, Ferrat, Gainsbourg, etc... pour les vieux... Arlt, France, Sourdure, TTC, rien virgule, èlg, aquaserge...etc... pour les jeunes... On compare ?

Puisqu’apparemment, quoique lecteur du GS, vous avez besoin de ces précisions : cet article est un contrepoint à la propagande anti-chinoise et le supposé génocide des Ouïghours, dont les principales accusations viennent d’Outre-Atlantique.

Rien d’autre. Certainement pas une tentative d’expiation ou d’auto-flagellation, encore moins une quelconque entreprise de séduction.

Bassignot, d’où écrivez-vous ce commentaire qui frise le prosélytisme ?

08/01/2022 11:35 par Assimbonanga

@Bassignot, vous démarrez très fort sur LGS ! Comment nous connaissez-nous ? Qu’est-ce qui vous rend si sûr de vos certitudes à notre sujet ?
C’est dingue de fondre sur un forum en traitant tous ses membres de la sorte... Ou alors... supposition... vous faites un transfert ? Vous nous chargez de votre propre culpabilité de vos propres mauvaises actions dont vous venez tout juste de prendre conscience ? Allez, paix sur vous, pardon et fraternité.
Perso, je crains la plupart des films américains. L’idéologie qu’ils véhiculent me saute au visage comme une énorme bouse de vache, même Léonard des Câpres !

08/01/2022 16:21 par Georges Rodi

> Bassignot
Un nouveau ?... Bienvenue à bord.

La force de frappe des US, ce qui fait qu’ils sont les maîtres du monde, c’est le $.
Les américains impriment du papier, que tous les pays du monde (et tous ceux qui s’endettent) achètent avec leur monnaie locale pour pouvoir commercer.
C’est à ce moment que le papier devient de l’argent.

Depuis le début de la crise COVID, les US ont imprimé 6000 milliards de $.
6000 milliards... injectés majoritairement dans les multinationales de l’économie américaine, sans que le $ s’effondre à cause de cela...
7 janvier 2020 : 1 euro = 1, 12 U$
7 janvier 2022 : 1 euro = 1, 13 U$

Changer les habitudes de consommation, je n’ai rien contre l’idée.
Casser la force du $, pour l’instant, ce sont des pays comme la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba qui y travaillent sérieusement...

10/01/2022 20:09 par Geb

@ Bassignot...

D’abord j’ai aussi joins un lien sur la chanson de Bécaud :

"L’indien".

Le premier grand chef de ma tribu
S’appelait - aigle noir -
Guerre après guerre, les blancs se sont installés
Et ont changé jusqu’aux noms des hommes
C’est ainsi que dans notre petit village
Nous avons eu George Washington, aigle noir
Franklin Delano Roosevelt, aigle noir
John Fitzgerald Kennedy, aigle noir
Mais moi je m’appelle aigle noir
Et mon fils s’appellera aigle noir
Notre petit village s’appelait Yucatapa
Yucatapa, l’île verte
Ils en ont fait New York
Mais moi j’habite à Yucatapa
En plein milieu de leur New York
Indiens mes frères
Indiens mes frères
Ils ont souillé
Nos femmes et nos rivières
Nos femmes et nos rivières
Ils ont noyé nos terres
Ils ont noyé nos terres
Ils ont brûlé nos Dieux
Indiens mes frères
Indiens mes frères
Ils ont gagné
Et moi, ils ne m’ont pas attaché
Avec leur chaîne d’or et leur chaîne d’acier
Et quelquefois je rêve
Je rêve que je vole au-dessus de la ville pourrie
Et je revois Yucatapa l’île verte
Et de cette île verte
Montent des fumées
Alors je redescends tousser avec les autres
Et je marche
Je marche dans Broadway
Qui serpente comme un sentier de guerre
Dessous chaque pavé, il y a une hache de guerre
Qui attend
Et quelquefois je sens un arc dans mes mains
Et je vise le haut d’un building
Monsieur Rockfeller, ma flèche
Et monsieur Rockfeller tombe du haut de son empire
Ma flèche dans son oeuil
L’oeuil crevé de monsieur Rockfeller
Qui tombe et retombe
Indiens mes frères
Indiens mes frères
Ils ont souillé
Nos femmes et nos rivières
Nos femmes et nos rivières
Ils ont brûlé nos terres
Ils ont brûlé nos terres
Ils ont brûlé nos Dieux
Indiens mes frères
Indiens mes frères
Ils ont gagné
Et voilà, je suis au milieu de la prairie
De mon grand-père
La prairie de mon grand-père
Qu’ils ont appelée - Time Square -
Et qui est grasse de pétrole et de rouge à lèvres
Là où courraient les chevaux
Personne ne me regarde
Personne ne me voit
Je suis indien, je n’existe pas
On ne respecte pas un indien sans ses plumes
Et pourtant, ils sont chez nous mes frères
Ils sont chez moi mes frères
A Yucatapa, à Yucatapa
Indiens mes frères
Indiens mes frères ils ont souillé
Indiens mes frères
Indiens mes frères ils ont gagné
Source : Musixmatch
Paroliers : Gilbert Francois Leopold Becaud / Maurice Alfred Marie Vidalin
Paroles de L’Indien © Ema-in

C’est trop exotique pour vous ? Ecrit par des "Français de Souche". ca vous va ?

Et ensuite vous éructez :

"Alors commencez par balayer devant votre porte, changez vos habitudes de vie, car les Etats-Unis, leurs multinationales et derrière elles leurs actionnaires multimilliardaires ne prospèrent que grâce à vous !"

Prière de ne pas mélanger les torchons propres et les serviettes sales :

Les "multinationales étatsuniennes" prospèrent en nous pompant "NOUS" le Prolétariat français, grâce à notre Bourgeoisie compradore et leurs "proconsuls" à ELLES à l’Elysée.

Nous on subit et on "tousse avec les autres". Comme dans la chanson.

14/01/2022 17:52 par calame julia

Bassignot,..."de belles fourrures"... La haute couture "himself"( :-)) a abandonné les fourrures animales.

(Commentaires désactivés)