Le nombre de citoyens tués par des policiers a plus que doublé depuis l’arrivée de Hollande

Nicolas BOURGOIN

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) rompt le silence qui entoure les violences policières en France.Son dernier rapport (sorti avant les récentes manifestations contre la loi travail) montre une nette progression du nombre de tués par les forces de l’ordre à partir de 2012.

D’environ 8 décès annuels en 2004-2011, on passe brutalement à 19 en 2012, 10 en 2013 et 14 en 2014. La gauche, toujours prompte à dénoncer les violences policières quand elle est dans l’opposition, n’a aucun scrupule pour en faire usage quand elle gouverne.

Si l’alternance n’a en rien fait diminuer le niveau des violences policières, bien au contraire, elle en a fait changer le contexte. Souvent commises dans le cadre de gardes à vue il y a une dizaine d’années, elles s’exercent aujourd’hui majoritairement lors d’opérations de contrôle de l’espace public, comme les manifestations, les opérations de sécurité dans des quartiers jugés sensibles ou dans les Zones à Défendre (Notre-Dame-des-Landes ou Sivens). La répression policière qui a touché les récentes manifestations contre la loi travail, inédite par sa brutalité, en est un parfait exemple.

Les violences policières en France sont à la fois ignorées (il n’existe aucune statistique officielle des personnes blessées ou tuées lors d’opérations de police ou de gendarmerie) et impunies (celles-ci ne font quasiment jamais l’objet de sanctions). Le rapport de l’ACAT sort ainsi à point nommé à l’heure où de nombreux manifestants tombent sous les coups des forces de l’ordre.

Selon le rapport, la victime-type des violences policières et jeune (les trois-quarts ont moins de 35 ans et 1 sur 6 est mineur), masculin et issu de l’immigration (notamment dans le cadre d’interpellations lors des contrôles d’identité). Démonstration parfaite avec la répression impitoyable qui s’est abattue sur les manifestants contre la loi travail notamment le 17 mars à Tolbiac ou les CRS sont allés tabasser les manifestants jusque dans les amphithéâtres. Le lieu était, il est vrai, éminemment symbolique - Valls y a scellé son destin d’apparatchik socialiste.

Violence inédite selon des témoins et un journaliste de Libération qui relate des scènes de carnage : « il y avait des visages en sang, des gens traînés par terre, lors des charges policières contre les étudiants. Les gens qui voulaient sortir du site devaient le faire à visage découvert et étaient filmés par la police. » Au Lycée Bergson, la police s’est acharnée sur un étudiant noir, au total mépris de la campagne lancée par le PS « tous unis contre la haine. » Pour la FCPE, ces violences policières injustifiées rapportées par les médias ne sont pas des cas isolés.

Pourquoi cette montée de la violence policière lors des manifestations ? En cause, selon l’ACAT, un récent changement de doctrine de maintien de l’ordre. On est passé en quelques années d’une gestion de mise à distance des manifestants (éviter de tuer et le plus possible de blesser) à une politique d’affrontement direct : là où les forces de l’ordre tentaient de repousser les manifestants, elles visent et attaquent désormais la foule avec des armes à « létalité réduite » comme le flashball. Il s’agit désormais de traiter les manifestants comme des ennemis de l’intérieur et de leur appliquer les méthodes de répression contre-insurectionnelle utilisée à l’origine contre la résistance algérienne.

On peut s’attendre à une augmentation des violences policières au cours des prochaines années, à l’heure où le gouvernement socialiste s’apprête à armer plus lourdement les forces de l’ordre suite aux attentats de Paris : outre des fusils d’assaut réservés aux agents de la BAC, des armes intermédiaires comme le Taser ou le flashball dont la dangerosité avérée a pourtant fait l’objet d’un récent rapport. Supposées non-létales, elles occasionnent en réalité de nombreux décès ou infirmités et ça ne devrait sans doute pas s’arranger avec la nouvelle réglementation française qui étend les zones corporelles et n’impose plus de distance minimale de tir, à rebours des recommandations formulées par le Défenseur des Droits. L’assouplissement des conditions dans lesquelles les policiers pourront faire usage de leur arme à feu (limité pour l’heure au cas de légitime défense) prévu par l’article 20 du projet de loi sur la réforme de la procédure pénale, devrait aussi entraîner une hausse des bavures.

C’est dans ces moments de crise sociale où sa légitimité est mise à mal que le Parti Socialiste montre sa vraie nature aux antipodes des engagements de campagne du candidat Hollande : une force politique totalement acquise aux intérêts de l’oligarchie qui n’hésite pas à faire usage de la répression la plus brutale contre tous ceux qui tentent de résister aux diktats des puissances financières.

Voir aussi : Sécurité : un témoin évoque des « consignes » de ne pas secourir les manifestants en détresse

 https://bourgoinblog.wordpress.com/2016/03/31/explosion-des-violences-policieres-sous-la-presidence-hollande/

COMMENTAIRES  

19/04/2016 22:50 par alain harrison

Non seulement Hollande jette l’opprobre sur l’ensemble de la gauche et par la bande les progressistes, mais l’ensemble des gouvernements progressistes en Amérique Latine.
Hollande doit être dénoncé et reconnu comme le Grand Fossoyeur de toute alternative, et cela, même à l’échelle mondiale.
Mais, pour voir ceci clairement, il faut avoir une vision d’ensemble, et faire, comme le recommandait Cousteau : être capable de faire des lien entre des choses qui semble ne pas en avoir.

Les militant et les activistes ont un méchant boulot à faire pour réveiller le peuple.
Ici, il faut de la méthode, car on ne réveille pas un ours qui a dormi tout l’hiver n’importe comment.

Il faut y aller progressivement mais systématiquement, par petite touche au début, quelque chose qui nous touche tous de façon vitale, le revenu et le travail. Mais il faut mettre en relief le mode de revenu et le mode de travail. Et ceci est fondamental, car nous tous en dépendons, et cela touche aussi à notre dignité d’être en société. Combien est destructeur la pauvreté avec ou sans travail peu valorisant, avec ou sans revenu suffisant.
Le coopératisme bien compris, empêcherait le travail peu valorisant à vie.

Un agenda politique doit traiter de toutes les dimensions, mais avec cohérence.
La gauche progressiste, les militants, les activistes ont tout un travail de pédagogie, parallèlement à la formation des organisations travailleurs-citoyens. Le Peuple Souverain, c’est tous.

20/04/2016 22:50 par alain harrison

OK, Hollande et le PS (vitement qu’il change de nom : PC, parti capitalisme) sont les sous-traitants des US par personne interposée : l’UE.
C’est dans la pure ligné du néo-colonialisme et le marché n’est rien d’autre que ça, du néo-colonialisme à valeur ajouté, et son plan d’affaire bien planifié : l’AUSTÉRITÉ. Voir la Grèce.

Un article à lire et à relire
Grèce : les Banksters ont gagné
par Cpt Anderson(son site)
lundi 13 juillet 2015

La Grèce a tout simplement été victime d’un attentat financier.
Les confessions de l’ex-assassin financier, John Perkins se retrouvent dans la mise à sac de la Grèce :

Pour l’essentiel, mon boulot consistait à identifier les pays détenant des ressources qui intéressent nos multinationales, et qui pouvaient être des choses comme du pétrole, ou des marchés prometteurs, des systèmes de transport. Il y a tant de choses différentes. Une fois que nous avions identifié ces pays, nous organisions des prêts énormes pour eux, mais l’argent n’arriverait jamais réellement à ces pays ; au contraire, il irait à nos propres multinationales pour réaliser des projets d’infrastructures dans ces pays, des choses comme des centrales électriques et des autoroutes qui bénéficiaient à un petit nombre de gens riches ainsi qu’à nos propres entreprises. Mais pas à la majorité des gens qui ne pouvaient se permettre d’acheter ces choses, et pourtant ce sont eux qui ployaient sous le fardeau d’une dette énorme, très semblable à celle de la Grèce actuellement, une dette phénoménale.

Et une fois [qu’ils étaient] liés par cette dette, nous revenions, sous la forme du FMI – et dans le cas de la Grèce aujourd’hui, c’est le FMI et l’Union européenne – et posions des exigences énormes au pays : augmenter les impôts, réduire les dépenses, vendre les services publics aux entreprises privées, des choses comme les compagnies d’électricité et les systèmes de distribution de l’eau, les transports, les privatiser, et devenir au fond un esclave pour nous, pour les sociétés, pour le FMI, dans votre cas pour l’Union européenne. Fondamentalement, des organisations comme la Banque mondiale, le FMI, l’UE sont les outils des grandes sociétés multinationales, ce que j’appelle la corporatocratie.
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/grece-les-banksters-ont-gagne-169710

Un article à mettre au dossier, dans sa boîte à outil.
Répétez un mensonge suffisammenr et ...vous connaissez la suite.
Mais répétez une vérité..........

Et nous chialons contre la bureaucratie gouvernementale.
Et la bureaucratie des 6000 pages du PTP, dont les avocats (au moins 4 grand bureaux d’avocats : bureau cratie) vont se régaler !!!

Alerte : mauvaise nouvelle pour l’éducation au Québec.

Le PLQ du couillard encourage le bébé-entrepreneur, au primaire, l’instrumentalisation in-vitro pour bientôt ! Aux cours des changements de partis au pouvoir québécois, toujours le même modus operandi politique économique : les politiques économiques d’ajustements.....Et de même en éducation, de l’instrumentation en catimini.
Et la madame Marois a fait de même, une autre inconsciente du thatchérisme.

En passant , les féministes, vous êtes nécessaires plus que jamais.
Ne vous laisser pas manipulé, le même modus operandi qui remet en question la démocratie. Et la démocratie est encore en gestation. Le voyez-vous ?
Et la plus grande découverte de tous les temps, le véritable point tournant entre l’esprit du Vieux Monde et le Nouveau Monde : L’Évolution Naturelle......mais y a tous ces petits récupérateurs et leurs intérêts......Le VOYEZ-VOUS ? Et vous les communistes.
Un citoyen en colère ! Il ya des choses élémentaires mon cher Watson. Mais y en a qui voit, y en a qui feigne de voir et y en a qui refuse de voir

20/04/2016 23:07 par alain harrison

Pour compléter mon dernier commentaire :

Nobel Prize-winning economist Joseph Stiglitz discusses the problematic nature of the Trans-Pacific Partnership at the University of...

Le récipiendaire du Prix Nobel d’Économie, M. Joseph Stiglitz discute de la nature de la problématique du partenariat trans-pacifique à L’université à L’Université d’Ottawa.

http://www.cpac.ca/en/programs/podium/episodes/47332881/

Il ya des recteurs à éjecter.

21/04/2016 22:59 par Jean Cendent

HOLLANDE COLLABO POLICE COMPLICE

23/04/2016 20:05 par LEDLHM

« KILLARY » CLINTON GAME OVER 2016, 12min 55 sec
(Hillary for Prison)
https://www.youtube.com/watch?v=qz3A89606-E

(Commentaires désactivés)