54 

Le Pen, l’os de la gauche révolutionnaire

Le FN, cause ou effet ?

Parallèlement à l’écroulement du PCF, s’est développée au sein de la pensée communiste française et apparenté, une faiblesse majeure qui consiste à croire que c’est aux élites de gauche de se choisir l’ennemi du moment et non que celui-ci - l’ennemi principal- s’impose de part la conjoncture économique et politique. En se portant candidat aux législatives à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, semble renouer avec ce démon qui le pousse à se payer le luxe de désigner comme cible première la droite lepéniste. Son slogan « Front contre front » ne laisse hélas aucun doute sur sa volonté de placer Marine Le Pen en tête de l’adversaire à combattre, bien avant le libéralisme financier usurier et le sionisme qui lui sert d’idéologie et dont il est qu’un ersatz.

Malgré quelques maladresses comme ce capitaine de pédalo lancé à l’encontre du candidat Hollande, la campagne présidentielle de J.L. Mélenchon, fut un bol d’air frais pour des millions de progressistes , la Place de la Bastille noire de monde et rouge de drapeaux ou le meeting de Marseille du 14 avril 2012 ont réchauffé bien des coeurs, et il ne faut en aucun cas en minimiser les effets positifs dont le moindre n’est pas cet espoir donné à des centaines de milliers de militants de croire à une renaissance possible d’un vrai mouvement communiste fondant son action sur la lutte des classes, la dictature du prolétariat ( concrètement de la dictature de l’immense majorité gagnant sa vie à la sueur de son front sur une infime minorité de puissants parasites qui par un jeu de passe passe s’approprient indument la grande partie des richesses produites), un mouvement enfin usant de la dialectique marxiste et de l’analyse concrète d’une situation concrète de façon à écarter de son chemin les errances idéologiques, les obsessions personnelles, tous les fantasmes qui dévient de sa route la lutte contre l’ennemi de classe des travailleurs et lui fait prendre l’ombre pour la proie. Mais la décision de transformer Hénin-Beaumont en ring pour y affronter dans une espèce de corps à corps Marine Le Pen ne semble pas dictée par le bon sens. Qu’est-ce qui peut bien la justifier cette candidature sur le terrain de Madame Le Pen : le dépit d’avoir été devancé par elle au premier tour des présidentielles ? le désir d’amuser la galerie ? un moyen de revenir sous les projecteurs médiatiques ? Et si on y regardait de prés...

Je sais à quoi je m’expose en m’attaquant à cette dérive de la gauche qui souffre de l’obsessionnel désir d’en découdre avec le FN en premier et en toute circonstance. Car c’est bien une dérive, et aussi un leurre, et un gaspillage de forces encore faibles et que le bon sens demande d’utiliser en premier lieu contre cet ennemi de classe qui appauvrit les travailleurs, casse notre appareil de production, pourrit la démocratie, propage faim et misère, tuent des millions d’êtres humains dans notre pays comme dans le monde, cela dans l’anonymat et l’oubli. Et en prime alimente la droite lepéniste… Hélas ! un grand nombre de militants de gauche, sincères et dévoués, semblent atteints du syndrome allergénique au FN : rien qu’à entendre le mot, il voient rouge comme le taureau à la vue de la muleta, le sang leur monte aux tempes, et voici qu’ils chargent sans se poser de questions, en dehors de toute stratégie politique définissant raisonnablement enjeux et objectifs…

Quitte à essuyer toutes sortes d’invectives et persiflages qui ne manqueront pas de venir de toutes parts et de camarades injustement blessés, il y a lieu de mettre sur la table une analyse objective du positionnement politique de la gauche révolutionnaire vis-à -vis de FN avec l’objectif d’arrêter une démarche raisonnable et raisonnée qui va dans l’intérêt des travailleurs et qui n’affaiblit pas notre combat pour un changement radical d’une société complètement sous les bottes des financiers et des maîtres du marché.

Le plus souvent l’on a tendance à faire l’impasse sur cette réalité fondamentale : le lepénisme et son expansion ces dernières années sont pour une grande part dus à deux facteurs concomitants : d’une part l’accélération de la forme financière et usurière du capitalisme et d’autre part la liquidation du PCF. Cette liquidation n’est pas le fruit du hasard, le libéralisme, lui, ne se trompe jamais d’ennemi, et son vrai, son seul ennemi est un parti communiste marxiste léniniste fort et conséquent, en découle pour lui la nécessité vitale de vider de leur substance révolutionnaire tout mouvement se revendiquant du communisme. Comment donc ? - en menant parallèlement pression idéologique, infiltration et manipulations de l’intérieur comme de l’extérieur. Il faut dire que cette sape a été payante et a conduit un certain Robert Hue à la tête du PCF. Celui-ci, de rénovation en rénovation, a fait perdre au parti de Maurice Thorez son caractère de classe pour le transformer en coquille vide. Vide de son idéologie fondatrice et vidé de beaucoup de travailleurs qui, certes, auraient pu trouver mieux que d’aller se réfugier et cuver leur colère dans la maison Le Pen. Quant à Hue, son travail de sape achevé, le voici membre du PS attendant sa récompense. Rappelons -nous, l’action de casse de Monsieur le liquidateur et ses acolytes, s’est faite parallèlement à des campagnes d’affichage, lesquelles affiches présentaient alternativement un Marx maculé de crème et tartiné de rondelles de concombres ou Jean Marie Le Pen caricaturé en monstre. Toute une symbolique ! Avec la distance l’on peut voir que ces campagnes anti-Le Pen, financées, faut-il le rappeler, au détriment d’actions en faveur des luttes concrètes des travailleurs, n’avaient pour autre finalité que de permettre à ces Judas de passer aux yeux du Peuple de gauche pour les seuls véritables ennemi du FN, les seuls capables d’en débarrasser la France. C’était de la poudre aux yeux, un os jeté aux chiens pour détourner son attention, de façon à avoir mains et chemin libres pour mener à bien le travail pour lequel ils ont été missionnés. Depuis, et comme résultat illustrant toute la justesse de la théorie des vases communicants, le FN n’a pas cessé de prospérer et le PCF de décliner.

J.M Le Pen en monstre … A mon avis, s’il y a monstre ce n’est certainement pas celui-là le plus dangereux pour le peuple français ni du plus fort appétit. Le vrai monstre, le seul monstre, c’est le capitalisme usurier qui utilise le diktat du marché pour dépouiller, appauvrir, casser, envahir, et, en ogre insatiable avaler crûment des lambeaux de chair arrachés aux Grecs et aux travailleurs du monde entier. Et c’est ce monstre qui, en semant la désespérance comme la guerre sème la mort, enfante et bonifie le lepénisme. Et croire que l’on peut se débarrasser de ce dernier avant d’en finir avec le système qui lui donne vie et le nourrit c’est faire comme cet homme, qui, face à une inondation, ramasse l’eau mais en oubliant de fermer le robinet, ce n’est ni judicieux ni intelligent. De ce point de vue, il est tout à fait juste de considérer le mouvement des Le Pen comme une ombre malfaisante du capitalisme conquérant, vainqueur du bloc socialiste, et monter au front d’abord contre lui, c’est bien stricto- sensu, prendre l’ombre pour la proie.

A court d’arguments, certains militants de gauche, tel le prestidigitateur, sortent de leur manche ce qu’ils croient être l’atout majeur : le fascisme ! Si l’on traite Le Pen, père et fille de fasciste comme on lance un "connard " au type dont la tête ne nous revient pas, passe encore. C’est là le langage de l’invective et de la colère, celui de la pute qui dit pute à sa copine pute ! Nous mêmes communistes combien de fois avons-nous été traités de fascistes - le sommes-nous pour autant ? Soyons sérieux ! Rien dans les faits ne vient donner crédit à cette grave accusation : à ma connaissance, le FN n’entraine pas quelque part en France ou à Navarre des mercenaires, n’infiltre pas armée, gendarmes et police pour un éventuel coup d’Etat. Le Pen et sa fille se prépareraient-ils à imiter Eltsine et, perchés sur un char, attaquer parlement et sénat ?… Ca fait belle lurette que le mouvement lepéniste a abandonné le rôle d’adversaire de la démocratie parlementaire pour placer l’action du FN dans le cadre légal fixé par la loi, respectant les urnes et les décisions de justice, ce qui d’ailleurs ne le sert pas puisque avec un électorat oscillant entre 9 et 18% aujourd’hui, il reste écarté de l’assemblée nationale ; ne dirige aucun conseil régional , c e qui représente une aberration démocratique… Et en l’état actuel des choses, il n’a aucune chance d’accéder au pourvoir ou d’imposer sa loi de quelque façon que ce soit. Et nous n’allons pas le regretter… En politique comme en toute chose, le mensonge et l’outrance ne servent à rien d’autre qu’à embrouiller les choses et masquer vérité.

En France, il y a sérieusement risque de fascisme mais il ne vient nullement du FN. Comme le montre l’expérience historique, ce danger est le plus souvent l’apanage du système politique exploiteur, qui, lorsque la démocratie formelle et la voie des urnes cessent de lui profiter, n’hésite pas un seul instant de recourir à la force… Citons pêle-mêle, Franco et l’Espagne républicaine, Lumumba et le Congo, le Chili d’Allende et toutes les dictatures imposées sur tous les continents, sans oublier le colonialisme, forme de fascisme qui s’exerce sur des populations dépossédées de leur terre et de leur souveraineté et dont l’agression récente de la Libye renouvelle le genre.

Sous l’aile protectrice d’une démocratie contrôlée de bout en bout, sourdent plusieurs formes de fascisme mis en place par les dirigeants libéraux dans le but de pérenniser leur système de domination économique et politique. Ce sont des dispositifs sournois dont les agissements sont souterrains, dont la violence ne se donne pas à voir. Il y a le despotisme des médias, pratiquement tous entre les mains des grands financiers et dont la mission n’est autre aujourd’hui que de désinformer, modeler les opinions ou l’anesthésier… Il y a une multitude d’officines qui travaillant dans l’ombre, des intellectuels formatés et domestiqués pour propager la bonne parole, des lobbys de toutes sortes. Le libéralisme et son compère le sionisme ne font pas totalement confiance à la démocratie et préfèrent, sait-on jamais, installer des gardes fous qui leur permettent en veux-tu en voilà , détourner ses règles et rendre légal ce qui ne l’est pas. Ainsi peuvent -ils amender plusieurs fois la constitution sans se référer au peuple, le plus légalement du monde ou valider une Constitution européenne pourtant rejetée par référendum… Aux Etats Unis BUSH, dans le sillage du 11 septembre a fait voter des lois aux relents fascistes, et l’actualité nous fait savoir que le parlement canadien vient de voter des restrictions au droit de grève des étudiants….

Non décidément, ce n’est pas du côté du FN qu’il faut regarder si on veut se défendre du fascisme, cela ne serait-ce parce qu’il n’a pas, et n’a jamais eu entre ses mains, les leviers du pouvoir. Si un fascisme pur et dur devrait nous frapper, risque non à écarter, il viendrait plutôt de ces Etats qui fonctionnent comme des syndicats de l’impérialisme et des partis politiques qui soutiennent leurs actions.

S’il m’était donné de caractériser le FN, je dirais que dans son chauvinisme, son étroitesse d’esprit, son penchant anti-communiste et sa défense de la propriété privée, le mouvement lepéniste n’est pourtant rien d’autre qu’une sorte "d’hospice". Oui un hospice, l’image lui convient bien. Un hospice où accourent chercher abri et consolation toutes les victimes du libéralisme et de la loi du marché : une petite bourgeoisie dont la peur de l’avenir catalyse le chauvinisme, une grande partie des chômeurs qui n’ ont plus d’espoir de retrouver un emploi, les citoyens soudainement plongés dans la misère, les français qui ont peur pour l’avenir de leurs enfants, des jeunes condamnés à l’oisiveté ,bref les éclopés de la vie, les sans espoir et aussi les déçus de la politique, y compris les déçus du PCF. Si cela n’est pas un hospice alors qu’est-ce que c’est ? L’espoir revenu, la dignité retrouvée, au revoir le FN… C’est ce qui explique pour une part, la grande fluctuation de son électorat, celui-ci a tendance à s’accroitre en période de récession et de difficultés sociales et de baisser dans les périodes d’accalmie économique et d’espérance. Lorsqu’en 2007 Sarkozy a fait miroiter le fameux « travailler plus pour gagner plus », et promis un zéro SDF, un grand nombre d’électeurs a quitté « l’hospice » pour le rejoindre et le FN a été réduit à 9%. Si ce qui est affirmé ici s’approche de la réalité politique, il se dégage la vraie solution pour se débarrasser du lepénisme : s’attaquer avec force et esprit de classe à la néfaste politique libérale et faire de sorte que la masse de travailleurs du pays retrouve dignité et espérance pour eux et pour leurs enfants. Tant qu’il a la désespérance pour lui, le FN n’a aucun souci à se faire et "l’hospice" continuera tranquillement à se remplir, le confiner dans le rôle du premier repoussoir ne fera que le conforter dans son positionnement de seul contre-pouvoir. N’est-ce pas ce qui arrive de puis des années ? Sans qu’on en tire la leçon …

Faut-il donc ne rien dire à son encontre, fermer yeux et oreilles et passer sa route ? Ce n’est pas ce que recommande le bon sens. Dans les situations confuses, difficiles, la première des choses est d’éviter de disperser ses forces surtout si celles-ci sont limitées voire très faibles. Et pour établir une stratégie de lutte payante et fixer étapes et cibles, il faut s’en tenir à la réalité des faits et à la réalité du terrain. Dérapages, xénophobie, racisme, propos antisociaux, toutes les dérives du FN ne sont en dernière instance que les miasmes morbides d’une société libérale qui enrichit encore plus le très petit nombre de riches et appauvrit chaque jour un peu plus les plus pauvres. Ces miasmes sont donc à mettre sur le compte du système social dominant dont les méfaits se traduisent immédiatement par un renforcement de l’idéologie lepéniste. Après tout, la main qui arme est plus responsable que l’arme qui tue. Le FN reste le thermomètre non la maladie. Et c’est avec la maladie qu’il faut en finir... Bref, ce que fait ou dit le FN ne peut-être qu’un prétexte pour faire ressortir, souligner, démystifier et enfin combattre avec énergie tous les aspects néfastes, destructeurs, mortels de cette politique libéralo-sioniste qui conduit les pays occidentaux dans le mur, politique portée en France par l’UMP et ses différentes tendances et une bonne partie des dirigeants PS. Et c’est vers eux qu’il faut se retourner à chaque dérapage du FN. Il est juste de rendre responsable le grand monstre des méfaits du petits monstre. C’est ce que nous devons faire comprendre aux françaises et aux français. Cela revient à ne jamais taper sur le FN sans réserver le premier coup aux tenants de la politique qui lui donne vie et pitance. Ainsi transformerons- nous le lepénisme en épine empoisonnée bien plantée dans les pieds de l’ennemi qui appauvrit la France et réduit massivement son peuple à la misère.

Jean Luc Mélenchon veut transformer en ring la petite ville de Hénin -Beaumont pour inviter Marine Le Pen en un combat exemplaire, espérant la mettre KO et obtenir ainsi le titre de général en chef des pourfendeurs du FN. La dernière fois qu’il s’était agi de boxe, ce fut le 01 juin 1994, lorsque Paul Amar qui officiait alors sur la « 2 » et animait un débat entre JM Le PEN et Tapie, a soudain sorti d’un sac des gants et, croyant faire preuve de grande innovation, invita les deux protagonistes au pugilat. Résultat des courses : Paul Amar fut démissionné, Tapie a été contraint de quitter la politique, quant JM Le Pen on le retrouva quelques années plus-tard au second tour des présidentielle et il se porte toujours comme un charme.

Quel pourrait être l’issue de ce combat ? Mélenchon gagne et alors ? Le FN en souffrira t-il pour autant ? Jusqu’à ce jour, il a parfaitement prospéré sans avoir d’élus. Pourquoi cela changerait-il aujourd’hui alors même que tous les éléments qui le fertilisent se densifient et s’intensifient : chômage, baisse du pouvoir d’achat, sous-emploi des jeunes, travailleurs pauvres etc. En prime Marine Le Pen pourra crier à une conjuration, à un complot droite/gauche contre elle et son parti, ce qui, au lieu de clarifier le champ politique, le parsèmera d’amalgames. C’est vraiment jouer à qui gagne perd ! Car en cas de succès de son opposante, lui perdra beaucoup et le Front de gauche qui a donné tant d’espoir perdra encore beaucoup plus. A moins que l’affaire profite au troisième larron socialiste… Mais c’est peut-être au fond le résultat escompté : il y a déjà des observateurs politiques qui soupçonnent Mélenchon de rouler pour le PS ! N’allons pas jusqu’à là et surtout pas de procès d’intention. Cependant… Cependant, comment oublier Robert Hue et ses campagnes anti-Le Pen qui servirent de leurre pour liquider le PCF ? Espérons que l’opération en cours de Mélenchon ne poursuit pas un but similaire et terminer de vider complètement le PCF dont il est l’associé, de ses dernières fibres communistes. Qui vivra verra ! …

Hassen Bouabdellah

COMMENTAIRES  

28/05/2012 12:20 par Tousensemble

La largeur d’esprit du GS se mesure à la publication de ce genre d’article que pourrait signer, après des modifications minimes, un candidat FN à la députation.

L’auteur écrit ici dans LGS, mais ne le lit pas. Il ignore l’article sur la gestion FN de 4 villes, article qui ruine l’essentiel de son argumentation blanchisseuse.

L’auteur prétend en substance que la façade ripolinée par Marine Le Pen est représentative du FN. Or, les courageux qui ont pu regarder le FN de l’intérieur sont horrifiés.

Il faudrait reprendre presque tout cet article d’Hassen BOUABDELLAH tant il est contestable à presque chaque phrase.

Un seul, exemple avant de passer à autre chose :
Le slogan de JLM

« Front contre front » ne laisse hélas aucun doute sur sa volonté de placer Marine Le Pen en tête de l’adversaire à combattre, bien avant le libéralisme financier

La vérité est que JLM ne cesse de répéter que l’ennemi n’est pas l’immigré (compris, Marine ?) mais le banquier, la finance.

Et, prouvez donc le contraire, des organisations comme celle de MLP ont toujours été le recours du capital aux abois.

Hassen BOUABDELLAH, qui es-tu ?

28/05/2012 12:25 par Maxime Vivas

Hassen BOUABDELLAH qui es-tu ?

La réponse est déja amorcée dans le choix de la photo qui illustre l’article. Regardez-la bien, premier et deuxième plan. Sont-ils beaux, angéliques et rieurs !

Preuve que JLM est un méchant qui leur veut du mal...

Jacques Richaud avait raison d’alerter sur l’offensive de l’extrême-droite sur Internet.

Oui," Hassen BOUABDELLAH qui es-tu ?"

28/05/2012 13:11 par legrandsoir

La photo : choisie par LGS ("telle père telle fille"). Souriante ? Bon... faut-il toujours illustrer ses articles par des images grimaçantes de ses adversaires politiques ?

28/05/2012 14:09 par hassen

"Hassen BOUABDELLAH qui es-tu ?"

Moi je suis communiste et fier de l’être... et surtout j’essaye de ne pas prendre la cause pour l’effet
Et toi cher ami qui es-tu ? Es-tu le grand taureau qui voit rouge à la vue de la muleta !

28/05/2012 15:07 par Dwaabala

Bonjour.

Oui cet article, d’où qu’il émane et je doute que ce soit d’une officine d’infiltration de l’extrême-droite, aborde une question sensible.

Cependant le moment , celui de la bagarre, est maladroitement choisi pour remettre en cause l’opération tactique menée par le FdG.

Le choix de l’affrontement ayant été fait, il reste à y aller, et l’on verra après pour éventuellement le critiquer.

Et il s’agit bien d’une opération tactique de campagne.

La stratégie, elle, a été décidée depuis plusieurs années : rassembler en les éduquant (car elles ne sont plus celles d’il y a trente ans) les masses populaires et conduire leur lutte citoyenne.

Nota bene. Il ne semble pas que le PCF soit dans les errements en suivant cette ligne unitaire. Confiance, que diable ! la théorie est sous-jacente, même si le moment n’est plus à son expression dans des phrases abstraites.

28/05/2012 16:49 par Michel Stylian

Tres bon article.Plein de bon sense.Il commande l attention et une reflection serieuse.

28/05/2012 17:14 par spartacus

Eh alors que faut-il faire laisser la lepenn remporter l’élection.Si melenchon se presente c’est que toutes les composantes du Front de gauche sont d’accord alors il n’y a pas débats.Tous le monde sur le pont et au combat sans état d’ame.Il vaut mieux une victoire contre leFN qu’une défaite non.Surtout que tous les médias nationaux et internationaux commenteront cette élection,qui montrera à la face du monde que la FRANCE n’est pas un pays de racistes,car je suis sur que JLM sera élu.Quand a laisser penser que MELENCHON roule pour le PS,vous le dites s’en le dire tout en le disant ce n’était pas la peine de faire un si long article pour en venir a ce genre d’argument nauséabond.

28/05/2012 17:18 par Maxime Vivas

@Hassen BOUABDELLAH qui proclame :

Moi je suis communiste et fier de l’être... et surtout j’essaye de ne pas prendre la cause pour l’effet
Et toi cher ami qui es-tu ? Es-tu le grand taureau qui voit rouge à la vue de la muleta !

Communiste mon oeil ! Tout votre discours et jusqu’à la terminologie annonce une autre idéologie : "le libéralisme financier usurier et le sionisme".
Aux doigts crochus ?

Bref, je ne vais pas passer trop de temps ici en ma qualité de "grand taureau qui voit rouge à la vue de la muleta" brune.

28/05/2012 18:51 par jean-luc T

Hassen communiste, mon oeil aussi en tout cas c’est quelqu’un qui n’a pas pris le temps d’écouter ou lire les propos de Mélenchon sinon il saurait que faire sauter le verrou du Fhaine est une stratégie pour l’avenir du FdG pour ensuite se placer en recours contre le néolibéralisme.
Tant que le Fhaine sert à droite comme au PS de vote utile, il sera compliqué pour le FdG d’accéder aux responsabilités par les urnes.
Tous les militants du PCF le savent, ceux qui ne le savent pas ne sont donc pas Communistes. CQFD.

28/05/2012 18:54 par pfro35

Comment sur le site du grand soir peux-t-on réagir de manière aussi négative à un article sérieux et bien argumenté ?
Car en disant que le monde financier dirige le monde et non Le Pen, ce n’est tout de même pas un scoop ! Et moi non plus, je ne comprends pas que l’on fasse de Le Pen son cheval de bataille. Et cette méthode mérite que l’on y réfléchisse.
J’apprécie beaucoup ce site et suis surpris de la réaction de Maxime qui nous a habitué à plus d’arguments.
Continuez de débattre et pas d’insultes.
Hassen tu n’es pas seul !
Patrick

28/05/2012 18:59 par gérard

28/05/2012 à 17:18, par Maxime Vivas
J’aimerais un peu mieux comprendre ta réaction !
Vient-elle de cette phrase de l’article ?

Son slogan « Front contre front » ne laisse hélas aucun doute sur sa volonté de placer Marine Le Pen en tête de l’adversaire à combattre, bien avant le libéralisme financier usurier et le sionisme qui lui sert d’idéologie et dont il est qu’un ersatz.

je ne comprend pas !
Il n’y aurait pas un malentendu ?

28/05/2012 19:25 par Maxime Vivas

@ Gérard

je ne comprends pas ! Il n’y aurait pas un malentendu ?

J’ai cité une phrase à titre d’exemple.

Tout l’article vise à dédouaner, banaliser la droite-extrême en tapant sur la vraie gauche. Si je la cite, c’est qu’on y trouve rassemblés les mots qu’affectionnent partout dans le monde les antisémites pour désigner les juifs boucs-émissaires.

Vous ne le voyez pas ?

28/05/2012 19:38 par Maxime Vivas

@pfro35

Comment sur le site du grand soir peux-t-on réagir de manière aussi négative à un article sérieux et bien argumenté ? Car en disant que le monde financier dirige le monde et non Le Pen, ce n’est tout de même pas un scoop !

Votre résumé est savoureux. Vous oubliez « usurier et sioniste ». Mais si on rétablit la phrase intégrale en y ajoutant ce que vous dites, on a : « Car en disant que le libéralisme financier usurier et sioniste dirige le monde et non Le Pen, ce n’est tout de même pas un scoop ! ».

Déjà lu ça quelque part.

Et moi non plus, je ne comprend pas que l’on fasse de Le Pen son cheval de bataille.

Moi, je ne comprends pas qu’on essaie d’épargner toute critique à un courant politique susceptible d’accèder au pouvoir (tout au moins à la chambre où se fabriquent les lois) alors que ce qu’il a fait dans un passé récent (les 4 villes qu’il a gérées) nous montre (entre autres) à quoi il faut s’attendre.

L’auteur de l’article, ceux qui affluent ici pour le défendre, savent ce qu’ils font. Moi aussi.

28/05/2012 19:50 par polo33

le fn n’est qu’un deversoire que le systeme a mis en place pour canaliser les goupuscules ,le fn fait partie du systeme
au service de l’oligarchie chacun joue sa partition pour promener les electeurs Jospin n’y a jamais vu de peril fasciste et pour cause ils savent que si le fn n’existait pas il l’aurait inventé quand meme ,Marine Lepen et Bruno Golnish ont signé le grand marché transatlantique pour plus de liberalisation,lepen ne denonce en rien l’euro ni l’europe de shengen ,pour preuve son tract du profession de foi à la presidentielle ,je dirais meme que toute cette caste de corrompus serait amenée à etre disloquée si le peuple se debarassait de l’elite bancaire affairistes en collusion avec les caniches politiques en place
je dirais que tous pourrits

28/05/2012 19:52 par CN46400

Ouais, taper systématiquement sur le PCF tout en caressant Mélenchon dans le sens du poil est une ficèle trop grosse pour ne pas voir que l’objectif du plumitif de service est surtout de tenter de diviser le FdG. Mélenchon et le PC du Pas de Calais ont décidé de rendre, le 3 juin, hommage à Emilienne Mopty (décapitée par les nazis en 41...), deux abscences sont prévues : Marine Le Pen et .........Hassen Bouabdellah........

28/05/2012 19:57 par Michail

@28/05/2012 à 19:38, par Maxime Vivas

Moi ce que je ne comprends pas c’est que vous publiez un texte pareil ! (Ca vous regarde mais bon...)

28/05/2012 20:10 par legrandsoir

probablement parce que ce texte résume bien ce qu’on entend ici ou là parmi les camarades et que nous ne sommes du genre à nous voiler la face. Par ailleurs, "L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir".

28/05/2012 23:46 par Anonyme

Une réflexion personnelle suite à la lecture de l’article et de l’ensemble des commentaires :

- texte bien ficelé, bien construit et avec des arguments bien développés et bien articulés qui peuvent faire mouche ( cela m’a parlé inconsciemment d’autant que le texte se lit avec facilité mais je cherchais l’erreur...), texte d’ailleurs presque trop bien ...

- un doute m’a assaillie à la comparaison de JLM avec Robert Hue. Là , l’argument est incongru !

- la remarque de Maxime sur la terminologie utilisée a été éclairante et le doute s’est dissipé instantanément . Mais bon sang, bien sûr !

Merci Maxime

28/05/2012 23:59 par gérard

Il y a un terrible soucis,
on n’a pas du lire le même texte,
ce n’est pas possible autrement !
Il faut essayer de faire une bonne analyse de ce texte, et j’ai du bien le relire 4 fois pour ce faire.
Je n’y ai rien trouvé qui ait pu me choquer.
En résumé très succinctement : dire que c’est contreproductif de se fixer sur le FN, dire qu’il ne peut pas être réellement fasciste, ou du moins qu’il y a bien pire en l’occurrence les Marchés Financiers, les États, les partis politiques qui les soutiennent et j’en passe, c’est être une "muleta" brune....brune comme quoi ?
Je n’ai pas osé trop comprendre...
Il y a dans son article un point où je ne suis pas d’accord, sur Mélenchon, je trouve que ce dernier a eu entièrement raison de vouloir affronter MLP....Il faut réveiller les "oreilles" de la Gauche.
De toute façon il peut faire les deux à la fois, et s’attaquer en même temps au SYSTàˆME.
A part ça, il ne reste que le problème de "l’échelle" des priorités, à quel niveau mettre le Front National...
Je suis entièrement d’accord avec son analyse.
J’ai beaucoup de mal à vous suivre dès qu’est abordé le sujet "d’infiltration des forums par l’extrême droite"...du danger que cela représente,etc...
Coïncidence, juste avant de lire cet article, j’avais envoyé un article pour le Grand Soir, et qui rejoint celui-ci, dont le titre est :
"Une Extrême Droite peut en cacher une autre"
Il y en a effectivement une autre derrière le Front National...et autrement plus inquiétante !
(...à suivre)

29/05/2012 00:09 par lapindebois

Le FN, cause ou effet ? La question mérite d’être posée. Toutefois la candidature de JLM à Hénin-Beaumont n’est pas qu’un match de boxe entre chefs. Il s’agit de reconquérir une circonscription ouvrière qui sans cela pourrait devenir le fief de Marine Le Pen.

Le Système n’a de cesse d’opposer entre eux ceux qui pourraient s’unir pour le faire tomber :
- au sein des classes populaires (ouvriers et employés) : travailleurs "de souche" contre travailleurs immigrés
- au sein des classes moyennes : public contre privé
- sans oublier d’opposer la classe moyenne à la classe populaire, bobos contre beaufs.

Le FN est utile pour alimenter ces divisions, surtout la première. On a raison de le combattre pour cette raison.
Le grand avantage de Mélenchon, c’est qu’il est capable de réunir tout le monde. Et qu’il ne manque pas de courage, quoi qu’on en pense.

29/05/2012 00:31 par williamoff

@gérard

Il y a dans son article un point où je ne suis pas d’accord, sur Mélenchon, je trouve que ce dernier a eu entièrement raison de vouloir affronter MLP

Donc en bref vous n’êtes pas d’accord avec l’auteur puisque c’est quand même le fond du sujet de cet article non ?

Je vous conseille de bien réfléchir à ce que Maxime Vivas écrit, car me semble-t-il, il est au coeur d’un problème qui fait des dégâts dans nos rangs depuis quelques temps.

29/05/2012 02:58 par patrice sanchez

Il faut raison garder,
Je sais bien qu’au grand soir vous êtes d’indéfectibles aficionados du sieur Mélenchon,
cependant je ne vois pas en quoi cet article dénonçant le système dans son ensemble ne serait pas dénué d’intérêt !
Au contraire il a le mérite de recentrer le problème et pendant que les pros et les anti-tout s’écharpent,
le monde va de mal en pis pour le plus grand profit de la finance internationale ...

29/05/2012 04:38 par ADSKIPPY

L’agent provocateur est parmi nous.

Ca me fait rire.

29/05/2012 07:51 par gérard

@ 29/05/2012 à 00:31, par williamoff

Donc en bref vous n’êtes pas d’accord avec l’auteur puisque c’est quand même le fond du sujet de cet article non ?

Je persiste, ce n’est pas (affronter ou non MLP) tout à fait le fond de l’article ni celui du problème, vous le savez parfaitement bien, mais une divergence plus fondamentale entre
- ceux qui restent plus ou moins dans le "classicisme" des ennemis prioritaires, c’est à dire les Extrême Droite en tant que Partis Politiques, et par extension les marchés financiers etc...qui sont le prolongement des premiers...
- Ceux qui tout en ne niant pas la nocivité des partis politiques d’extrême droite, en nient l’aspect prioritaire, car pour eux les véritables dangers sont ailleurs ( Marchés Financiers, les complexes militaro-industriels, etc...)
...C’est mon avis, et je viens tout juste d’envoyer au GS un article dans ce sens, et je vais même plus loin en essayant d’apporter la démonstration par l’Histoire récente, qu’ils ne peuvent même que se retrouver en opposition, et que le plus grave danger ne vient pas de ces partis, surtout en France !
Les Marchés Financiers par exemple, pour conserver leurs pouvoirs, préfèrent et de loin les partis politiques bien "modérés" de Droite" ou de "Gauche-Droite"...pour être "tranquilles", pour régner en paix !
Les élections en Grèce pour eux c’est un cauchemar ; leur rêve profond c’est un parti socialiste surtout bien docile !
Le côté gênant dans ces débats, c’est qu’ils ne sont pas sereins. Beaucoup sont trop obnubilés par des manipulateurs qui s’infiltreraient dans Agoravox par exemple, allant jusqu’à poser la question de l’utilité de passer un article comme celui de Hassen BOUABDELLAH, jusqu’à le soupçonner d’en être un,..de "manipulateur" !
C’est le délire...dans certains commentaires on ne débat pas : on classe, on juge et on écarte d’office...

29/05/2012 09:41 par dominique

Je dois dire que je ne comprends pas trop ce qui se passe. LGS passe un article bien argumenté qui fait prévaloir une opinion avec laquelle on peut être OK ou non (moi je suis d’accord avec lui, je trouve que Melenchon s’abaisse en allant à Henin Beaumont car il se met sur le même plan que le FN et comme dit l’auteur qu’il perde ou gagne ça ne tuera pas le FN qui se nourrit de la colère et du desespoir des peuples et je pense aussi que le combat qui intéresse lieu en premier les Français est la lutte contre l’oligarchie financière qui dépouille les peuples..)

Et un des administratreurs du GS traite l’auteur de l’article qui se dit communiste d’infiltré de l’extrême-droite !!! Est-ce que vous publiez des articles sans savoir qui les écrit ? A quoi ça sert de publier un article pour ensuite accuser son auteur de toutes sortes d’horreurs bien exagérées à mon sens ? Est-il devenu interdit de critiquer même poliment et modérément les actes et décisions de Melenchon ? MV ne ferait-il pas un peu de paranoîa ? Ce n’est pas rare en ces temps où règnent différentes formes de maccarthysme...

Si qque chose m’a choquée moi, ce n’est pas l’article, mais la réaction de M. Vivas, alors vais-je être aussi traité de facho ou d’antisémite (autre anathème à la mode utilisé pour faire taire les critiques) ?

29/05/2012 10:11 par gérard

@ 29/05/2012 à 00:31, par williamoff

Je vous conseille de bien réfléchir à ce que Maxime Vivas écrit, car me semble-t-il, il est au coeur d’un problème qui fait des dégâts dans nos rangs

Quel problème ?...Quels dégâts ?
et @ Maxime Vivas

la "muleta" brune.

Qu’est ce que c’est ?
Qu’est ce qui pourrait faire penser à "cela" dans l’article de Hassen BOUABDELLAH ?
Il y a son article qui n’est peut-être pas "politiquement correct" pour certains, mais est-il....si infréquentable ?
Il y a un article, pas d’accord avec lui, pas de problème...argumentez !
Un commentaire c’est fait aussi pour éclairer un article dans un sens ou dans un autre...
C’est la grande richesse du Grand Soir !!!
Comment peut -on donner un commentaire en quelques mots, à l’emporte pièce, sur un article si long ?
Je ne comprend pas !
Comment un nouveau lecteur ne pourrait-il pas partir en courant devant de tels commentaires ?
Commentaires incompréhensibles par un non "initié"...que je suis d’ailleurs, mais moi volontairement par refus de l’être, refus que je peux argumenter sans problème, mais pas maintenant...
Je ne suis pas entrain de dire qu’il y a des lignes qu’on peut faut franchir sans problème, il y a bien évidemment des limites, des propos inacceptables, mais
- dans un Monde où la Politique et la Géopolitique surtout ont pris une telle complexité, comment peut-on être certain de détenir LA Vérité, ça...dites le, car moi je n’en sais rien !

29/05/2012 10:30 par vm

J’ai lu (en me forçant un peu) l’article filandreux de Hassen B., qui n’apporte pas la moindre idée nouvelle pour ceux qui ont une conscience politique gauche-de-gauche et qui ont vraiment réfléchi à la stratégie du FdG.
Les idées qu’il développe, - ou plutôt qu’il touille dans la marmite, à la façon de quelqu’un qui assaisonne une sauce - sur la finance-ennemi principal et sur le FN-ennemi secondaire, donnent une vision simpliste et faussée de la situation : contre la finance et d’une manière générale contre le capitalisme, c’est un combat à l’échelle nationale et mondiale ; Hénin-Beaumont, c’est la même chose, mais à partir du niveau local.
JL Mélenchon veut empêcher Marine Le Pen d’être députée, arracher à son emprise une région sinistrée et redonner espoir et sens de la lutte à une population de nobre tradition ouvrière. C’est tout, et tout y est.

Il ne faut donc pas tout mélanger. Une chose est la critique constructive, autre chose le dénigrement fielleux plus ou moins bien enrobé d’éloges hypocrites.
On a souvent l’impression que ceux qui cherchent à diviser le FdG en critiquant JL Mélenchon, gonflent celui-ci d’une vanité qu’il n’a pas, et considèrent comme quantité négligeable aussi bien les nombreux militants avec lesquels il fait équipe, que les quatre millions de citoyens qu’il a su faire réfléchir.
D’autres commentaires ayant dit ce que je voulais dire, je m’en tiens là .

29/05/2012 11:05 par V. Dedaj

@ dominique

LGS donne à lire (leitmotiv), surtout lorsque nous sentons que le sujet "fait débat". Cela n’empêche pas les uns et les autres de réagir selon leurs propres histoires et expériences. Je pense que le FN a été "idéalisé" par toute une partie de la population qui voit en lui une sorte de "valeur sûre" contre une classe politique globalement minable. Ce sentiment, pour de tas de raisons, est compréhensible. Il reste le FN réel, celui de la vraie vie. Certains d’entre nous ne peuvent oublier les agressions avec des crocs de boucher à l’encontre de camarades du PC qui collaient des affiches au milieu de la nuit (et sauvés in extremis par des RG qui passaient par là "par hasard"), ni coups de feu essuyés. La façade du FN aujourd’hui est ce qu’elle est, mais il suffit de se pencher un peu et d’examiner la piste qu’il a laissé derrière lui pour arriver là où il est. Le danger vient du fait que le FN se pose en alternative respectable à un moment de l’histoire où la recherche d’alternative est dans tous les esprits. Le FN pourrait gagner son pari d’être perçu comme l’incarnation de cette alternative et peu importe l’idéologie, le programme, les méthodes, les habitudes, etc. Nous sommes en pleine subjectivité. Avec l’approfondissement de la crise, on verrait chacun "tomber du côté où il penche".

Ceux qui se rapprochent du FN, les ponts jetés entre les uns et les autres, en seraient les prémisses.

Comment résister à ce phénomène ? (très européen me semble-t-il. A chaque crise, hop, on se radicalise à droite) Les stratégies (ou tactiques ?) divergent et je crois que la divergence vient en bonne partie de la perception que l’on a de la gravité (et urgence) ou non de la situation. Il y a ceux qui ne voient rien venir (ils ont peut-être raison) et ceux qui ne voient que trop bien ce qui vient (ils n’ont peut-être pas tort). Il est clair que si le FN était un parti qui paradait en faisant le salut nazi, les choses seraient plus simples, si je puis dire. Mais comme ce n’est pas (ou plus) le cas...

Tel que je le comprends, certains ont choisi de tenter de démolir l’image de "respectabilité" que le FN aurait auprès d’une partie de la population. Les limites posées par ce choix sont assez claires : le FN a déjà montré qu’il avait plutôt bien résisté à toutes les "diabolisations" et, plus grave, une certaine unanimité contre lui (de façade diront certains) qui a régné jusqu’à présent s’effrite. Par ailleurs, l’attaque frontale a un défaut connu : il renforce le sentiment d’appartenance et les sympathisants se sentent globalement insultés et finissent par ne plus écouter et même se trouver confortés par les attaques tous azimuts (Les membres du PCF qui savent de quoi je parle comprendront ce que je veux dire.) Ceci d’autant plus que les sympathisants du FN dans leur grande majorité, je crois, ressentent une "injustice" dans ces attaques contre le FN, donc contre eux, ce qui ne fait qu’amplifier le sentiment d’appartenance.

La question devient alors : faut-il monter la barre et "améliorer" la critique du FN et briser cette image imméritée ou bien faut-il tenter de convaincre qu’il existe une alternative plus crédible, authentique et humaine que l’extrême droite ? L’idéal serait "les deux en même temps", mais en avons-nous les forces et le temps ?

J’avoue ma perplexité.

29/05/2012 11:45 par Marc Haus

On aurait pu s’attendre à une réaction un peu moins caricaturale et insensée de la part de l’administrateur du GS qu’est Maxime Vivas.

"Tout votre discours et jusqu’à la terminologie annonce une autre idéologie : "le libéralisme financier usurier et le sionisme".
Aux doigts crochus ?"

Le mot sionisme qui apparaît, et c’est la raison qui prend ses jambes à son cou. Si l’on s’en tient au sens des mots, il me semble que oui, on peut dire que le libéralisme financier est usurier, c’est-à -dire repose sur des intérêts qui s’apparentent à du racket et qui n’a pas lieu d’être. Près de 50 milliards d’intérêts qui sont prélevés sur la richesse nationale produite annuellement, soit 5%, et ce par pure trahison politique, ç’en est un exemple. La part exorbitante de l’intérêt dans le prix des choses est un autre. Mais passons.
Ensuite, le libéralisme financier est-il sioniste ? Ce n’est pas vraiment le premier qualificatif qui me viendrait à l’esprit mais il y a bien des choses à dire sur la proximité entre la puissance qui incarne l’ultralibéralisme et Israël. De plus, je doute que Maxime Vivas réserve le même genre d’insinuation à ce type d’association quand il s’agit de Michel Collon, Jean Bricmont ou Noam Chomsky, tous trois ouvertement antisionistes et accueillis très favorablement sur LGS. Antisionisme = antisémitisme pour Maxime Vivas ?

Ensuite, on lit "Tout l’article vise à dédouaner, banaliser la droite-extrême en tapant sur la vraie gauche."
Un problème de lunettes Maxime ? On n’a pas du lire le même texte alors. J’ai bien plus l’impression que ce qui est mis en question ici, c’est la stratégie du FdG de se choisir le FN pour 1ère cible. On peut être pour ou contre mais soyez honnête, le débat est là et pas ailleurs. Je ne vois pas à quoi il peut vous servir de verser dans de ce type de dénigrement. Il me semble lire ici que le FN est bien plus un monstre de conséquence qu’un monstre causal. Ne sont-ce pas les politiques antisociales, monstrueuses et qui font le jeu du FN qu’il faudrait combattre en priorité ?

Enfin : "Moi, je ne comprends pas qu’on essaie d’épargner toute critique à un courant politique susceptible d’accèder au pouvoir (tout au moins à la chambre où se fabriquent les lois) alors que ce qu’il a fait dans un passé récent (les 4 villes qu’il a gérées) nous montre (entre autres) à quoi il faut s’attendre."

Le FN susceptible d’accéder au pouvoir ? Quelle inconséquence ! 1/ dans le système électoral actuel, le FN peut tout au plus escompter 2 ou 3 députés ; sur 577, on m’expliquera quel genre de pouvoir, cela peut-il réellement représenter. 2/ surtout : depuis quand le Parlement exerce-t-il un réel pouvoir ? Grâce à notre constitution, le pouvoir exécutif a complètement pris le dessus et le pouvoir législatif n’est qu’une chambre d’enregistrement. Ni plus, ni moins. Les lois ne se fabriquent pas à la chambre mais au gouvernement, qui encore ne fait dans 8 cas sur 10 que retranscrire la directive de Bruxelles ! Combien de projets de loi du gouvernement pour une seule proposition de loi parlementaire ?
Bref, dans le système actuel, le FN ne peut rien espérer du côté Parlement et encore moins côté présidentiel. Car, on l’a vu au 2ème tour des présidentielles en 2002, le spectre du FN au pouvoir est une imposture.

29/05/2012 13:26 par williamoff

Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bien sur que l’on peut critiquer Mr Mélenchon, la stratégie du FdG et celle du PCF, mais faut-il pour autant "blanchir" ou "dé-diaboliser" le FN pour le faire ?
Le FN qui se permet de se présenter en anticapitaliste, qui édite des affiches avec le portrait de Jean Jaurès avec les mots "il aurait voté pour le Front National" (sic). Face à une Marine Le Pen qui cite Jacques Sapir, Serge Halimi ou Hugo Chavez ne faut-il pas la combattre afin de rétablir la vérité et démasquer son imposture ?
Laisser faire c’est laisser le hold-up idéologique se transformer en hold-up électoral au détriment de la gauche de la gauche.
Quand à l’auteur de l’article lorsqu’il s’agit de définir l’ennemi véritable il écrit "le libéralisme financier usurier et le sionisme", les mots ont un sens. Est-ce vraiment là l’ennemi ou n’est-ce pas plus simplement le capitalisme, la mondialisation néo-libérale. C’est la recherche effréné du profit, et "la création maximale de valeur pour l’actionnaire" qui sont les ennemis, pas l’usurier sioniste.
Nous luttons contre l’égoïsme et l’hypocrisie de classe et non pas contre Israël.
En quoi cela à voir avec la stratégie du FdG dans le Pas-de-Calais ?
Ne voyez-vous pas qu’il s’agit justement du vocabulaire d’un Soral ou des Le Pen ?
Enfin, est-ce vraiment constructif d’écrire cet article maintenant que la lutte est engagée ?
Avant la décision de Mr Mélenchon de se lancer dans les législatives à Henin-Beaumont, pourquoi pas, le débat est utile. Après le combat aussi la critique permet de progresser. Mais une fois la décision prise, bonne ou mauvaise, il faut se serrer les coudes et mener la bataille tous ensemble. Le but est de désarmer l’ennemi pas de le caresser dans le sens du poils tout en tirant dans le dos de celui qui défend nos idées.
Ce n’est que du bon sens, un peu de discipline est nécessaire. Pas besoin d’être stalinien pour le comprendre.

29/05/2012 13:57 par Louis St O

Hassen BOUABDELLAH, qui es-tu ?

« Moi je suis communiste et fier de l’être... »

Tu crois vraiment qu’un communiste aurait écrit cette phrase
« En France, il y a sérieusement risque de fascisme mais il ne vient nullement du FN. Comme le montre l’expérience historique, ce danger est le plus souvent l’apanage du système politique exploiteur, qui, lorsque la démocratie formelle et la voie des urnes cessent de lui profiter, n’hésite pas un seul instant de recourir à la force… Citons pêle-mêle, Franco et l’Espagne républicaine, Lumumba et le Congo, le Chili d’Allende et toutes les dictatures imposées sur tous les continents, »

Je ne crois pas qu’un communiste aurait confondue Salvador Allende (tué par Pinochet qui lui n’est pas dans la liste des dictateurs) avec un dictateur !

Toujours communiste, vite dis nous où !

Louis

29/05/2012 16:20 par Tous à  Henin et deux et trois...

La FN c’est le chien de garde du capital

Je trouve qu’il n’y a pas à choisir entre le combat contre le capitalisme d’un côté et le FN de l’autre. Deux faces d’une même pièce.

Le FN, (le « mouvement bleu », couleur des rois capétiens…) c’est le chien de garde du capital qui détourne les travailleurs de la lutte contre le capitalisme et ses effets. Le Front National tente de nous imposer des boucs-émissaires (L’immigré, le petit fraudeur du RSA…) et des pseudo-solutions (expulsions, préférence nationale…).

Le travailleur immigré est utile au capitaliste : le colonialisme économique et la spéculation sur les matières premières dépouillent son pays, puis quand y’a besoin de lui, pour faire fonctionner l’appareil productif en France on le fait venir en masse (Immigration choisie) ; quand on a besoin de lui occasionnellement, les patrons exploitent les clandestins ; quand c’est la récession, le FN y va de sa tirade : la « France aux français » ; (expulsions et charter)… C’est à peine si je caricature.

Prolétaires et immigrés, précaires et pauvres : solidarité pour plus de progrès sociaux...

Le Front National c’est aussi le bras armé qui protège la maison capitaliste et nous enfume en dressant les travailleurs entre-eux. Le FN est une tour du château. Pour que tombe l’édifice, aucune muraille ne doit être épargnée. Lutter contre le FN c’est donc lutter contre le capitalisme, une de ses formes ultimes...

JLM a raison d’aller en République dire les valeurs et le programme de la gauche de gauche !

29/05/2012 16:40 par Cinto

L’auteur a d’abord cité bourreau et victime (Franco et l’Espagne républicaine) puis, pour aller vite et supposant les faits connus, il n’a plus cité que les victimes (Lumumba et Allende) : il ne faut pas mettre tous les péchés sur le dos de Bouabdellah ! Quant à sa thèse de fond (derrière Le Pen se cachent les grandes puissances financières), elle est de la meilleure orthodoxie marxiste, et s’il y a une chose qu’on ne peut pas lui contester c’est qu’il analyse la situation en communiste (voir le fameux arbre qui cache la forêt qu’on a tant reproché aux communistes de l’époque de Hitler) ; c’est même toute la leçon de La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Brecht, le grand classique de la littérature anti-fasciste : Hitler n’était que le chien de garde des grands industriels et banquiers. Depuis que le PC a laissé tomber la lutte idéologique et la formation intellectuelle des cadres, pour se rallier au politiquement correct, il y a un manque de structures dans la réflexion de l’époque et c’est trop souvent l’émotion qui l’emporte.

29/05/2012 16:56 par Times New Roman

Pourquoi Hassen Bouabdoullah, qui peut-être Hassen Bouabdellah, né le 31 août 1947 à Biskra (WIKIPEDIA),
et qui collabora aux "temps modernes", revue dirigée par Claude Lanzmann, ne répond-il pas davantage ?
Ce serait plus simple non ?
En attendant je tiens à répondre à ses détracteurs.
Concernant d’abord cette polémique à la dénonciation de la finance sioniste, ne serait-il pas compréhensible qu’un ardent défenseur de la cause palestinienne, doublé d’un anticapitaliste, fasse ce genre d’amalgame, notamment quand on a à l’esprit ce que dit Marc Haus plus haut : "la proximité entre la puissance qui incarne l’ultralibéralisme et Israël".
Personnellement je récuse cet amalgame, en tout cas dans ce qu’il a d’équilibré entre ses termes, l’ultra-libéralisme n’étant certainement pas l’apanage des sionistes. Mais faut-il voir dans cette maladresse une malveillance ? J’y vois plutôt un puissant sentiment militant qui s’exprime de manière confuse et maladroite à grands coups de lieux communs.
Ce qui me saute aux yeux c’est que cet article est mal écrit et j’engage Hassen Bouabdoullah à le reprendre, le clarifier et le republier pour défendre son point de vue, voir à se présenter lui-même, car il est sous le coup de critiques personnelles graves et très insultantes pour un militant.
Cette clarification, ou son absence, devrait permettre d’apaiser cette "chasse aux sorcières", nourrie par des appréciations aussi hâtives que celle qui clôt le poste précédant celui-ci : "Je ne crois pas qu’un communiste aurait confondue Salvador Allende (tué par Pinochet qui lui n’est pas dans la liste des dictateurs) avec un dictateur !".
Rien ne donne cette confusion dans les termes de l’auteur, je le cite à mon tour : "Citons pêle-mêle, Franco et l’Espagne républicaine, Lumumba et le Congo, le Chili d’Allende et toutes les dictatures imposées sur tous les continents,..."
Nous avons dans le premier exemple une opposition entre Franco et une république, dont la visée est certainement de nous rappeler l’accession au pouvoir d’un dictateur au terme d’une guerre civile.
Nous avons dans le second exemple un "libérateur national", Lumumba, dont la figure n’est pas vraiment celle d’un dictateur, qui sera assassiné et évincé par Mobutu.
Enfin ce troisième exemple nous offre le Chili d’Allende, dont on sait qu’il sera renversé et remplacé par la dictature du général.
Franchement n’est-il pas évident qu’il s’agisse dans les trois cas de dénoncer la destruction et le remplacement d’un régime progressiste par une brutale dictature ? Allende est à prendre comme la victime de l’une de ces histoires.
Certes, c’est écrit de façon confuse, mais soyez bons princes et considérez quelques instants les extraits du texte que vous nous jetez en pâture avant de vous en servir pour en insulter l’auteur.

29/05/2012 18:23 par oldfart

N’oublions pas que ce KO infligé à Hassen (que personne ne connait) par Louis St O , d’un direct du gauche magnifique au 31ème round , lui fut offert (à ce dernier) sur un plateau par un travail au corps magistral de l’unique :
"MAXIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME VIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS"

29/05/2012 23:21 par Maxime Vivas

Un tantinet de mépris dans l’analyse des motivations des militants de gauche :

« …atteints du syndrome allergénique au FN : rien qu’à entendre le mot, il voient rouge comme le taureau à la vue de la muleta, le sang leur monte aux tempes, et voici qu’ils chargent sans se poser de questions, en dehors de toute stratégie politique définissant raisonnablement enjeux et objectifs…

Passons pour aller à l’essentiel.

Arrivons au procès d’intention. Combattre l’extrême-droite, c’est un prétexte pour liquider le PCF

Rappelons -nous, l’action de casse de Monsieur le liquidateur et ses acolytes, s’est faite parallèlement à des campagnes d’affichage, lesquelles affiches présentaient alternativement un Marx maculé de crème et tartiné de rondelles de concombres ou Jean Marie Le Pen caricaturé en monstre.

Et encore :

« il y a déjà des observateurs politiques qui soupçonnent Mélenchon de rouler pour le PS ! N’allons pas jusqu’à là et surtout pas de procès d’intention. Cependant… Cependant, comment oublier Robert Hue et ses campagnes anti-Le Pen qui servirent de leurre pour liquider le PCF ?e, espérant la mettre KO et obtenir ainsi le titre de général en chef des pourfendeurs du FN ».

La vérité est que le PCF (adhésions), ses thèmes, ont été revigorés par la campagne des présidentielles. Nombre de communistes hors parti ont vu réapparaître un discours que le PCF ne tenait plus (d’où leur « désencartement »).

J.M Le Pen en monstre … A mon avis, s’il y a monstre ce n’est certainement pas celui-là le plus dangereux pour le peuple français ni du plus fort appétit. Le vrai monstre, le seul monstre, c’est le capitalisme usurier qui utilise le diktat du marché pour dépouiller, appauvrir, casser, envahir, et, en ogre insatiable avaler crûment des lambeaux de chair arrachés aux Grecs et aux travailleurs du monde entier.

Relativisation du danger FN. Tout l’article va redonder sur ce thème.

un électorat oscillant entre 9 et 18% aujourd’hui, il reste écarté de l’assemblée nationale ; ne dirige aucun conseil régional , ce qui représente une aberration démocratique…

C’est une « aberration démocratique » pour qui, abandonnant pour le coup l’analyse, reprend ici mot pour mot l’argumentation lepéniste. Or, pour faire vite, si MLP a peiné à obtenir 500 signatures (que Poutou ou Joly ont obtenu plus facilement) c’est que son parti est une baudruche médiatique, un épiphénomène d’isoloir, sans enracinement concret dans le pays. Le FN est médiatisé, riche et mû par un noyau agissant, haineux et musclé. Que les médias le réduisent à la portion congrue accordée au NPA et il fondra jusqu’à devenir ce que l’extrême-droite était au temps de Tixier-Vignancourt, à une époque où les problèmes, les injustices, la pauvreté n’étaient pas une vue de l’esprit.
Le FN est dangereux, non pas par le nombre et l’implantation de ses militants sur le terrain, mais par sa capacité à obtenir des voix, à déformer son image et à être devenu un partenaire banalisé pour la droite minoritaire sans lui. Et donc, à être demain un recours possible, voire nécessaire pour une droite en désarroi.

En France, il y a sérieusement risque de fascisme mais il ne vient nullement du FN.

De qui ? L’UMP est pro-fasciste ? Le Modem ? Si non, par quel canal le fascisme peut-il accéder aux manettes ? Il faut un parti. Ou un coup d’Etat, mais même là , des civils devront occuper l’exécutif. Qui ? Juppé ? Fillon ? Borloo ?

Comme le montre l’expérience historique, ce danger est le plus souvent l’apanage du système politique exploiteur, qui, lorsque la démocratie formelle et la voie des urnes cessent de lui profiter, n’hésite pas un seul instant de recourir à la force… Citons pêle-mêle, Franco et l’Espagne républicaine, Lumumba et le Congo, le Chili d’Allende et toutes les dictatures imposées sur tous les continents….

Ce passage est assez ambigu et maladroit. Passons. Je ne soupçonne pas l’auteur de mettre sur le même pied Franco et Allende. Son vrai défaut est, là aussi, de passer sous silence le personnel politique dont les militaires fascistes ont besoin pour pérenniser leur pouvoir. Alors, à votre avis, dans quel vivier iraient-ils pécher en priorité ?

Non décidément, ce n’est pas du côté du FN qu’il faut regarder si on veut se défendre du fascisme, cela ne serait-ce parce qu’il n’a pas, et n’a jamais eu entre ses mains, les leviers du pouvoir.

Ils ne l’ont pas fait, donc ils ne le feront pas. Hmm ! Et pourquoi ne pas regarder du côté des leaders du passé, ou d’autres pays pour lequel le FN a les yeux de Chimène ?

S’il m’était donné de caractériser le FN, je dirais que dans son chauvinisme, son étroitesse d’esprit, son penchant anti-communiste et sa défense de la propriété privée, le mouvement lepéniste n’est pourtant rien d’autre qu’une sorte "d’hospice".

Hospice. Je vois bien qu’il s’agit d’une image, mais les mots ont aussi un sens et un poids intrinsèque.

Un hospice où accourent chercher abri et consolation toutes les victimes du libéralisme et de la loi du marché : une petite bourgeoisie dont la peur de l’avenir catalyse le chauvinisme, une grande partie des chômeurs qui n’ ont plus d’espoir de retrouver un emploi, les citoyens soudainement plongés dans la misère, les français qui ont peur pour l’avenir de leurs enfants, des jeunes condamnés à l’oisiveté ,bref les éclopés de la vie, les sans espoir et aussi les déçus de la politique, y compris les déçus du PCF

Oui, tous cela. Mais il faudrait en distinguer les poids respectifs. Le saut massif des ouvriers vers le FN n’est pas démontré. Le glissement d’un électorat de droite vers l’extrême droite l’est.

Lorsqu’en 2007 Sarkozy a fait miroiter le fameux « travailler plus pour gagner plus », et promis un zéro SDF, un grand nombre d’électeurs a quitté « l’hospice » pour le rejoindre et le FN a été réduit à 9%

.
C’est une des illustrations de ce que je dis plus haut.

Le FN reste le thermomètre non la maladie.

Non, c’est une maladie. On la mesure au thermomètre électoral.

Cela revient à ne jamais taper sur le FN sans réserver le premier coup aux tenants de la politique qui lui donne vie et pitance.

Mais qui, le fait ? Le F de G aurait épargné Sarkozy ? Aurait mésestimé le quasi centrisme du PS ? J-L. Mélenchon a proposé à ces deux-là un débat avant le premier tour. Les a-t-il épargnés dans ses discours ?

Jean Luc Mélenchon veut transformer en ring la petite ville de Hénin -Beaumont pour inviter Marine Le Pen en un combat exemplaire

C’est ce que disent les médias, en effet. Et le FN. Pas les partis du Front de Gauche ni les militants communistes d’Hénin-Beaumont.

POUR FINIR :

L’auteur, dont je ne soupçonne pas la bonne foi et dont je mesure l’habileté, veut démontrer que le FN est un adversaire secondaire tandis que l’autre droite, porteuse des intérêts du système (banques, oligarchies) est le vrai danger. Il postule ainsi, implicitement, que le FN ne serait pas un autre fer que le système a au feu pour le brandir en cas de défaillance de la droite républicaine classique . Or, L’Histoire nous a mille fois montré, ici et ailleurs, que la droite extrême est toujours un recours (plutôt Hitler que le Front populaire, plutôt Franco que la République espagnole…) pour le système. "C’est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute" (Roosevelt, à propos du dictateur nicaraguayen Samoza).

Le FN est le véhicule décomplexé des idées les plus brutales de la droite. Faire reculer le FN, c’est faire reculer tout ce qui avance derrière lui.

Le combat de J-L Mélenchon est juste. Il ne le serait pas s’il ne voyait qu’un seul adversaire. Mais il les pourfend tous, de la social-démocratie déguisée en parti « socialiste » à l’UMP.

L’Equatorien Rafael Correa, le Grec Alexis Stipras (pour ne citer qu’eux) qui ont ravi le pouvoir à tous ceux-là le savent et le disent en soutenant J-L. Mélenchon.

30/05/2012 03:13 par Eric

Je n’ai pas le temps de revenir sur tel ou tel point de l’article pour relever les incohérences, les bais ou autres corrélations ; je ne retiendrais à priori que l’idée «  séduisante » de l’ Hospice qui n’est pas ininteressante, il est vrai.

Mais est-elle longtemps satisfaisante, cette idée, au vu des dernières vidéos venues de Grèce où là -bas, «  l’ Hospice » a considérablement relevé l’âge d’entrée de ses patients et que ceux-ci marchent déjà au pas de l’oie cadençé, casques de motard sur la tête et applaudis par certains passants très heureux de voir plus fou qu’eux.

Quitte à réfléchir autant ne pas oublier l’impensé principal de cette analyse, la possibilité de la fin de la zone euro dans le sillage de l’effondrement des banques. Ce qui paraît aux dernières nouvelles d’ Espagne en assez bonne voie d’accélération rapide.

Une chose me trouble au delà des tonitruements personnels : l’étrange impression d’une voix enregistrée. Il est assez étonnant pour un soi-disant «  communiste dans l’âme » de reprendre exactement les mêmes termes de Madame Aubry qui a reproché à M. Mélenchon de mettre prcésicément le FN «  au centre » du débat tandis que c’est bien au contraire l’incurie socialiste et ses compromissions à n’en plus finir dans les années 80 qui l’ a sinon inventé, sacrément cultivé, cet FN.

Mais foin des petits arrangements, passons plutôt à l’essentiel et considérons plutôt qu’il s’agit de penser à l’endroit plutôt qu’à l’envers. Remontons la source de l’arnaque à la contre façon et commençons par le début :

Le Front National, ( le vrai ) est à l’origine un mouvement de Résistance communiste armé contre l’occupant nazi.

Souvenons-nous donc de cela comme un préalable à toutes discussions. Car c’est dès l’origine que le principe de faux pavillon est dressé bien haut pour étourdir l’électeur et le désorienter afin qu’il ne s’y retrouve plus lui -même. Une vielle tactique de la bourgeoisie impérialiste.

Donc, le «  Front national » n’est pas le Front national. Voici un fait.

Celui-ci n’est pas innocent, il a été parfaitement distillé afin de dérouter celui qui ne fait pas l’effort de se souvenir. La contrefaçon avec le FN c’est dès l’origine, comme si les héritiers du fascisme français reprenaient les oripeaux du vainqueur pour mieux en capter les dividendes. Quand on perdu et la guerre et l’honneur à jamais, mieux vaut effectivement se déguiser pour parodier la Justice plutôt que de pouvoir la servir vraiment. Capter ainsi les voix de l’oublieux, du décérébré ou du zombie social en vu de la prise du pouvoir est une tactique comme une autre, car il est exact qu’en théorie tout mouvement fasciste français ne peut pas en théorie atteindre le pouvoir à moins que les puissants ne le lui donne. N’importe quel monument aux morts de la seconde guerre mondiale sur le territoire français vous le dira, c’est écrit dessus.

Donc Hénin - Beaumont. Avant de se demander ce que va y faire M. Mélenchon, il faudrait d’abord comprendre pourquoi Madame Le Pen y est allé la première. Pourquoi précisément ici ? Là  ? Jean-Luc Mélenchon vous répond, il faut le lire avant de raconter un peu n’importe quoi «  à la va-vite-comme -je -te pousse » - J’ai presque envie de vous dire : «  Vous regardez trop la télé, jetez-là  ! »

Pour information / Conquêtes sociales : «  Tout est parti de là  » : 
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/05/28/les-jours-apres-la-mine/

Pour conclure, je me poserais la question suivante, non pas celle de savoir pourquoi le mouvement ouvrier français s’est divisé en 1920 à Tours, ça je le sais, mais pourquoi le Front National ( FN ) a choisi cette ville, la ville de Tours en 2011, pour son congrès national. Coïncidence, coïncidence, quand je te tiens ...

30/05/2012 06:37 par gérard

@ 29/05/2012 à 23:21, par Maxime Vivas
Où se situent les vrais dangers de l’Extrême Droite ?
Pratiquement au même moment, sans le faire exprès, j’ai fait passer sur LGS cet article :
http://www.legrandsoir.info/une-extreme-droite-peut-en-cacher-une-autre.html,
La réponse elle est dans l’HISTOIRE.
C’est pourquoi je suis assez d’accord avec Hassen BOUABDELLAH, bien que je considère quand même que Mélenchon a eu raison de vouloir combattre directement le FN.

30/05/2012 07:44 par CN46400

Merci à Vivas d’avoir pris sur lui pour équarquiller les yeux des myopes du secteur. C’est pas parcequ’un trolleur FN signe avec un nom à consonance musulmane qu’on doit le prendre au sérieux. La vraie leçon de ce texte, c’est que le FdG emmerde beaucoup trop de monde dans le microcosme politique français, de la gauche (extrème comprise) au FN, pour qu’on le laisse vaquer tranquillement à ses occupations !

La vie est ainsi faite qu’on ne jette des pierres qu’aux arbres qui portent des fruits.

30/05/2012 19:28 par Eric W Faridès

Le programme du FN n’est pas du tout « dangerous »

Que propose Marine Le Pen dans son programme en faveur des entreprises ?

La « Suppression de la taxe foncière » ; des « allégements d’impôt et des exonérations de charges sociales salariales » ; la « baisse des droits de mutation sur les fonds de commerce  » c’est-à -dire la diminution de la taxe liée à l’acquisition d’un commerce… Le FN se propose en faveur d’une « flexibilité du temps de travail  » ; les « Fonds de pensions », contre les «  35 heures ». C’est dans le programme...

Marine Le Pen peut s’appuyer sur Thibault de la Tocnaye et sur Jean-Richard Sulzer, « un théoricien de la doctrine économique du FN, conseiller régional dans le Nord-Pas-de-Calais » à propos du capitalisme national"‰ : « Liberté du commerce et de l’industrie à l’intérieur du pays, garantie par un État gendarme."¯ » [Revue Challenges, citée par l’Humanité, 16 mai 2011].

Bref : libéralisme et protectionnisme.

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) toussote de gorge feinte face au projet de sortie de l’Euro, mais les patrons applaudissent à deux mains « après une charge virulente contre les syndicats ».

Pour Guillaume de Bodard, directeur d’une société de conseil et président de la Commission environnement et développement durable de la CGPME : à part la sortie de l’euro «  le reste serait tenable ».

« Elle dit exactement ce que l’on a envie d’entendre  », affirme un autre « employeur » dirigeant d’un groupe de service. [Source : L’Express, 4 avril 2012 et Le nouvel Observateur, 2 janvier 2012].

Un responsable de l’UIMM, « puissante fédération de la métallurgie dans le patronat, salue les "propositions très alléchantes" de la candidate ». [Source Challenges.fr, 24 janvier 2012]

Selon ce même Challenges, lors d’une rencontre patronale proposée par « Ethic » (Sophie de Menthon), la candidate FN affirme : « "Je ne suis pas votre ennemie" et encore : "Je suis pour la libre entreprise, pour l’économie de marché, mais avec un Etat arbitre, un Etat régulateur." ».

Nationalisme et capitalisme...

Et Challenges de titrer : « Marine Le Pen séduit (aussi) les chefs entreprise ».

Dangerous pour la démocratie, l’Autre, les travailleurs, les pauvres, les ouvriers.

Pas Dangerous pour les patrons, les profits…

L’os, c’est la structure, la superstructure... Au sens marxiste... "Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante." K. M.& F. E, Manifeste...

Oups !

30/05/2012 22:40 par Sheynat

J.M Le Pen en monstre … A mon avis, s’il y a monstre ce n’est certainement pas celui-là le plus dangereux pour le peuple français ni du plus fort appétit. Le vrai monstre, le seul monstre, c’est le capitalisme usurier qui utilise le diktat du marché pour dépouiller, appauvrir, casser, envahir, et, en ogre insatiable avaler crûment des lambeaux de chair arrachés aux Grecs et aux travailleurs du monde entier. Et c’est ce monstre qui, en semant la désespérance comme la guerre sème la mort, enfante et bonifie le lepénisme. Et croire que l’on peut se débarrasser de ce dernier avant d’en finir avec le système qui lui donne vie et le nourrit c’est faire comme cet homme, qui, face à une inondation, ramasse l’eau mais en oubliant de fermer le robinet, ce n’est ni judicieux ni intelligent.

Il y a quelque chose qui m’échappe dans ce raisonnement.
Car, si je le simplifie, ça donne :
- un monstre pas si dangereux nourrit par un monstre lui vraiment dangereux qui fait croire que le monstre qu’il nourrit n’est pas si dangereux (puisqu’il le bonifie)...
- et que ce qui serait idiot, ce serait de croire que le monstre, enfin, le faux, le ballon de baudruche qui se gave, (ou la baignoire inondée pour reprendre un peu l’image qui suit), serait le vrai danger...
Ca fait depuis 1/4 d’heure que je retourne l’énigme dans tous les sens, j’en arrive toujours à la même conclusion :
Le danger réel a pour conséquence de créer et bonifier un autre danger. Or, n’est-ce pas justement la technique de la démonstration de l’auteur : bonifier J-M Le pen et sa Marine ?
De plus, le FdG ne fait pas de fixette sur le FN ou ne le bonifie pas, il dénonce le capitalisme usurier (etc...) et le double jeu d’un parti qui s’en nourrit pour faire passer des vessies pour des lanternes, avec un discours du style :
" occupez-vous du robinet pendant qu’on vous noie".

Ou alors j’ai rien compris !

30/05/2012 22:54 par gérard

@ 30/05/2012 à 19:28, par Eric W Faridès
C’est difficile, mais peut-être qu’on va y arriver un jour...à enfin parler des vrais sujets !
Point capital avant toute autre considération :
- je suis la politique quand même d’assez près, et je n’étais pas au courant des détails du programme du FN, moi, c’est parce que j’en n’avais et n’en ai toujours rien à ...faire !
99,99999% de ses électeurs ; son programme pour ces derniers il se résume en très peu de points, les principaux : "les politiciens c’est tous des pourris, des vendus, et si on est dans la merde, c’est qu’il y a trop d’étrangers en France"et à cause de la mondialisation...point à la ligne, et je n’exagère absolument pas !

J’ai passé un article, juste à côté : "une extrême droite peut en cacher une autre" essayez d’analyser ce que j’ai essayé de faire comprendre, qui n’est pas facile, je vous l’accorde, mais il faut absolument prendre des leçons de l’histoire, car sinon "on va être obligé de la revivre" !

Il faut bien comprendre ce qu’était la SA de Ernst Röhm et pourquoi et comment ça a évolué par la suite, c’est capital car on est dans le même cas de figure !
La SA ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent du FN du Père (j’insiste) Lepen...elle a été zigouillée par qui ? Et par quoi ? Et il est la le fond du problème....
...par le SYSTàˆME !
Il avait commencé au moins depuis un demi-siècle à se former, à bien échafauder ses théories et ses objectif...depuis Cecil Rhodes entre autre.
Je ne suis pas non plus un adepte fumeux de la théorie des "complots" ; je ne pense pas qu’il y a eu collusion générale de plans ourdis par des forces occultes etc...etc...je dis bien collusion "générale"...Mais que de grosses collusions ponctuelles aient existé, alors là ....sans problème, le 20 ème siècle en est farci...et ça continue !
Un moment donné vous écrivez "Nationalisme et capitalisme" pour qualifier le FN ; je pense que c’est on ne peut plus exact le concernant.
Le système redoute par dessus tout le Nationalisme et ce....d’où qu’il vienne....Cela ne peut être qu’une entrave à son Pouvoir...mondialisé.
Ce Pouvoir il est où ? Tout pouvoir assoie sa puissance sur deux choses : l’or ou les armes...ces deux sont possédés par qui ? à votre avis...
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, il a été rappelé à l’ORDRE, pour les liberté bafouées ? parce qu’il s’était "attaqué" au système bancaire ? à votre avis...
Rothschild :
Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois.
Il y a plein de citations instructives sur ce sujet ici :http://www.bankster.tv/ressource.htm

30/05/2012 23:36 par Michail

@30/05/2012 à 19:28, par Eric W Faridès

Ce que vous indiquez est tout à fait pertinent, il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil dans l’histoire pour constater que le patronat s’entend toujours comme cochon avec les mouvements extrémistes de droite.

D’ailleurs lors des petites sauteries du FN telles qu’elles sont rapportées par les médias, l’assistance n’a rien de populaire, elle est triée sur le volet, ça pue le fric à plein nez !

30/05/2012 23:44 par Dwaabala

Près de Hénin-Beaumont, des militants du Front National se font passer pour des soutiens de Jean-Luc Mélenchon et distribuent de faux tracts à visée anxiogène, écrits en français et en arabe.

Fraternité.
A la lumière de cette manoeuvre d’intoxication de bas étage, je pose maintenant aux camarades du Front de Gauche qui se trouvaient sur la place de la Bastille le soir du 6 mai : y en a-t-il qui auraient repéré qui agitait ces drapeaux parfaitement nouveaux et incongrus ; ni rouges, ni bleu blanc rouges, ni blancs et comme par hasard bien placés dans le champ des caméras ?

31/05/2012 04:16 par michelmaugis


"Espérons que l’opération en cours de Mélenchon ne poursuit pas un but similaire et terminer de vider complètement le PCF dont il est l’associé, de ses dernières fibres communistes
."

En ce qui me concerne, je l’ espère bien. Un parti qui se permet de soutenir, même passivement, l’ otanazie d’ un pays, ne devrait pas se permettre de se qualifier de communiste. C’ est le P"c"F
Espérons qu’il continue de s’ écrouler et qu’il disparaisse.. pour qu’il puisse renaître en véritable PCF.
Et maintenant, il soutiendrait le va t en guerre Hollande, pour intervenir en Syrie !!!???

Quelle honte pour les vrais communistes.

31/05/2012 08:18 par Dwaabala

Equivoques.

Un tract infâme dans ses intentions a été distribué par le FN à Hénin-Beaumont. Plainte a été déposée.

J’en ai déduit que les drapeaux verts présents dont le nombre dans le champ de la caméra le soir du 6 mai place de la Bastille a surpris beaucoup avaient peut-être été agités par des militants du FN, ou autres services d’intox de la droite.

Est-ce d’une imagination malsaine ?

31/05/2012 10:37 par Matcheck rouge et vert

Faudrait arrêter de parler des communistes quand on parle Front de Gauche !
Les communistes c’est entre 1.5 et 3% aux élections et le Front de Gauche c’est entre 11 et 13% !!
Alors je veux bien que les communistes soient "bien implantés", avec "des réseaux", des locaux du matériel... Mais ils sont entre 1.5 et 3% et pour les militants c’est pareil, les communistes ont entre 55 et 90 ans ! les militant(e)s FDG ont de 15 à 75 ans ! Ils sont mieux informés du présent que les cocos, moins informés du passé (et c’est cool).
ils sont au Parti de Gauche, à la Phase aux Alternatifs etc ou sans carte et sont le souffle d’air frais et la coopérative d’idées du FDG. Le PC merci d’avoir tenu jusqu’à ce qu’on arrive mais maintenant qu’on a repris le témoin ça serait bien de le lâcher pour qu’on puisse accélérer et passer en tête dans la dernière ligne droite.
Amicalement un militant PG qui en a marre de n’entendre parler que du PC.

31/05/2012 11:51 par CN46400

@ matcheck plus vert que rouge

Enfin des propos aimables, et unitaires en diable ! Heureusement, pour le FdG, que Mélenchon a la langue infiniment mieux pendue !

31/05/2012 15:14 par pascal beaugeard

Ne vois-tu pas !

Sise à la droite du grand bourgeois
La bète immonde qui se déploie.
Lorsque le peuple est en révolte
Les banques financent le bruits des bottes.
Seule la volonté des puissants
Donne vie au corps sanguinolant,
Par la montagne d’ignorance
Entretenue en circonstance.
L’extrème droite devenue banale
Reste la béquille du Capital.
Scions, scions nous les conscients
Boitant bas il trébuchera.
Sinon l’adage venu d’hier,
Hitler mieux que Front populaire,
Reviendra toquer à la porte
Pour de nouveau l’enfer sur terre.

31/05/2012 18:38 par hassen bouabdellah

Par expérience, je sais qu’il n’y pas pire aveugle que celui que ne veut pas voir, je sais aussi que la cécité volontaire conduit à des errements se rapprochant de ce que fait l’âne se cabrant au milieu du gué et refusant d’avancer. Je voudrais répondre ici d’abord à ceux qui, évitant de débattre arguments contre arguments comme le veut tout débat digne de ce nom, se contentent d’insultes et d’insinuations nauséeuses, me traitant de taupe FN, d’anti Mélenchon primaire et se gaussant de mon nom - la chance que je ne m’appelle pas Bougnoule. Se revendiquant pourtant de la gauche je pense qu’ils n’ont pas moins l’âme lepéniste, peut-être sans le savoir, je dis ça juste pour leur donner la circonstance atténuante de l’inconscient. La lepénisation des esprits, hélas ! est bien une réalité !
A ceux-là , la santé étant la chose la plus précieuse, je conseillerai de consulter très vite un médecin pour voir s’il leur reste encore quelques gouttes de bile dans la vésicule, il me semble qu’ils ont tout déversé, du bon liquide digestif jaune-gris et amère comme le racisme. Je rappelle à d’autres que « communiste » n’est pas un titre de noblesse et que par les jours qui courent il n’est même pas bon de s’en revendiquer. Tout au plus l’étiquette indique un positionnement politique construit sur quelques principes : la lutte des classes comme moteur de l’histoire, le principe énonçant à chacun selon son travail, le rejet de l’exploitation de la majorité par une infime minorité de parasites comme le rejet de la propriété privée des moyens de production qui va avec, sans oublier le principe d’égalité entre les hommes, le droit au travail et à la dignité, positionnement qui veut aussi qu’un communiste ne perd jamais de vue cette règle de la vie que rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force ni sa faiblesse, pas même l’amour de la patrie - merci Aragon, j’ajouterai ni la revendication communiste… Et aussi la dialectique marxiste comme moyen d’analyse… Au demeurant, bien avant la période Hue, pullulaient déjà ce que j’appelle « les communistes anticommunistes » qui ne voulaient plus du drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau et qui ont conduit tranquillement leur oeuvre de liquidateurs du parti de Duclos. Et comme ils se permettent de me dénier le droit d’être communiste, j’y gagne quand même quelque chose : le bonheur de ne pas les appeler camarades.
Même en faisant appel à une dose ultra de mauvaise foi, il est très difficile voire impossible de trouver le moindre mot qui pourrait laisser soupçonner une sympathie quelconque pour l’idéologie FN et, peut-être mal écrit, le texte argumente pour chaque idée avancée. La mauvaise foi a ceci de méchant : elle vous transforme vite en homme buté qui raisonne un peu avec son épiderme, un peu avec ses boyaux, jamais avec sa tête. Certains me rappellent le nihiliste qui frappe le mur avec sa tête, tient la bosse qui en résulte et s’exclame que le mur n’existe pas… Car enfin ce n’est pas le FN qui inventé le libéralisme usurier, c’est bien l’immoralisme du système financier et sa force destructrice des travailleurs qui ont pour conséquence la montée du nationalisme chauviniste à travers toute l’Europe. Car enfin, le fascisme du marché - je dis bien fascisme et c’est du pur et dur - devant lequel s’inclinent touts les dirigeants du monde, ce fascisme qui ne s’embarrasse pas de la légalité républicaine conduisant l’Italie à être dirigée par un technocrate non élu, ce fascisme bien réel et bien destructeur. Car enfin les décennies d’incantations anti FN n’ont en rien affaibli ce mouvement qui aujourd’hui se retrouve à 18%, ces incantations lui ont servi plutôt de levain, c’est quand même quelque chose et il faut être aveugle comme une taupe pou carrément dérangé de la tête, pour ne pas s’interroger sur ce phénomène, se remettre en question, et revoir sa stratégie de lutte. Au lieu de cela, certains préfèrent écumer, empestant l’atmosphère d’un relent d’égout. Voyez comme l’insulte est facile !!!…
Ce n’est le sujet ici de pérorer outre mesure sur la théorie du Peuple élu. Il suffit de rappeler à ce sujet la lettre d’Einstein, elle explique pas mal de chose (cf. :http://socio13.wordpress.com/2008/12/29/les-dirigeants-israeliens-sont-des-fascistes-par-albert-einstein-lettre-adressee-au-new-york-times-en-1948/). Le sionisme est un danger pour tous les sémites Arabes et Juifs et un jour les Juifs en souffriront plus que les Arabes. Mes maîtres à penser sont juifs et j’ai beaucoup beaucoup d’amis Juifs qui souffrent comme moi de l’aveuglement et de l’extrémisme de certains dirigeants de l’Etat hébreux. Quant à la collusion libéralisme/ sionisme, un seul fait en dit long sur la question : la loi Pompidou Rothshild de 1973 qui interdit à la banque centrale de prêter à l’ETAT, clause reconduite par l’Europe et dont les effets est aussi grandiose que simple : enrichissement démesuré des banques d’un côté, appauvrissement scandaleux des peuples. Pour rendre à César ce qui appartient à César, un des bons acquis de la campagne présidentielle de Mélenchon d’avoir dénoncé avec force cette aberration qui veut que les Impôts des citoyens européens sont prêtés aux banques à 1% lesquelles banques les prêtent aux Etats à 3% et plus. Mais enfin, encore une fois ce n’est le sujet dans le débat qui nous intéresse aujourd’hui.
Pour tout dire, surmontant ma colère contre lui pour avoir soutenu l’OTAN dans son agression contre la Libye, j’ai voté Mélenchon au premier tour. Ce qui m’a convaincu, c’est encore une fois le rassemblement de la Bastille, ces milliers de femmes et d’hommes au visage éclairé par l’espoir et ces drapeaux si chers à mon coeur mêlant leur bruissement à celui du drapeau tricolore. Une merveille à vous faire oublier vos blessures… Et je reste persuadé qu’un grand meeting à Hénin-Beaumont pour rappeler et expliquer ce que la France profonde attend du nouveau Président et de son gouvernement, aurait fait plus de mal au FN qu’un défi de coq fanfaron, toute crête dressée. Posons comme axiome (principe vérifié par l’évidence) que la qualité d’un homme politique ne vaut que ce que vaut la vigilance des ses soutiens, en vertu de quoi, précisément parce que Mélenchon incarne tout de même un espoir, que s’impose la nécessité d’exercer toute notre vigilance. En politique aussi rien n’est jamais acquis pour toujours, et l’actualité nous apprend l’engament pris par le leader du FG de ne jamais censurer le gouvernement socialiste… Un chèque en blanc en somme… En d’autres termes, si la nouvelle équipe gouvernementale décide de compresser les salaires ou de faire de la Syrie une autre Libye, le FG ne votera pas la censure. Et je n’ai pas entendu la composante communiste souffler mot à propos de ce surprenant engagement… Par peur du risque que tous les tonnerres du ciel et de terre me tombent sur la tête je ne dirai ce que j’en pense personnellement.
Pour créer un sérieux courant d’air à même d’éteindre la flamme de la bougie lepéniste, il n’y a qu’une seule recette : ramener la joie de vivre en France, la joie de vivre dignement de son salaire, la joie de se sentir utile, la joie de ne pas craindre des lendemains qui déchantent…. C’est ce que conseille la « taupe » !!!
Je m’en voudrais ici d’oublier de remercier camarades et amis qui ont bien compris l’enjeu de la problématique et ont joué le jeu d’un vrai débat se démarquant des désoeuvrés de la place du village qui, en définitive, n’ont rien à foutre de rien et trouvent leur plaisir que dans l’éructation. Comme je ne fais jamais de procès d’intention, je ne dirai pas que ce sont des spécialistes du parasitage qui roulent pour quelques forces occultes.
A bon entendeur salut !
PS : la photo de Madame Marine Lepen illustrant l’article n’est pas de moi. C’est le choix de la rédaction du GS qui ne m’a pas consulté et n’avait pas à le faire. Merci

Hassen Bouabdellah

31/05/2012 21:16 par Maxime Vivas

L’auteur se défend d’accusations que je n’ai pas émises et d’insultes que je n’ai pas proférées.

Sur le fond, il ne répond pas.

Je regrette qu’il perde son sang froid par un florilège de mots et d’insultes inutiles.

Pour finir, je veux bien croire qu’il a été mal compris. Mais cette réponse ne le sert pas.

Son article était politiquement insoutenable. C’est ce que j’ai dit.

Par coïncidence, le site Rue 89 ouvre une polémique contre JLM, LGS et René Balme (maire PG et candidat PG à la députation). Il y est dit que nous sommes rouges-bruns. Pas moins.

31/05/2012 21:21 par fred.d
31/05/2012 21:24 par Sheynat

@ hassen bouabdellah 31/05/2012 à 18:38

(...)Et je reste persuadé qu’un grand meeting à Hénin-Beaumont pour rappeler et expliquer ce que la France profonde attend du nouveau Président et de son gouvernement, aurait fait plus de mal au FN qu’un défi de coq fanfaron, toute crête dressée. Posons comme axiome (principe vérifié par l’évidence) que la qualité d’un homme politique ne vaut que ce que vaut la vigilance des ses soutiens, en vertu de quoi, précisément parce que Mélenchon incarne tout de même un espoir, que s’impose la nécessité d’exercer toute notre vigilance (...)

C’est tout à fait possible que la méthode "rentre dedans" soit non seulement inefficace et contreproductive mais en plus serve l’adversaire en le fortifiant dans sa démarche de victimisation et détourne du vrai problème à combattre.

Cependant... est-on assez aveugle pour ne pas se rendre compte que l’adversaire le plus dangereux ou l’icône de campagne devant prêter à plus de vigilance, ce n’est pas le frontal, presque caricatural ou tyrannique, adepte de coups de gueules voire d’insultes et de fanfaronnades, mais celui qui sait user de deux techniques de manipulation ?
La technique "dure", de choc, "couillue", qui attise les polémiques et donc les médias, couplée à la "douce", souriante -la photo correspond tout à fait à cette image- victime séductrice, qui fait oublier ses maîtres à penser, qui elle soutient, et où elle compte aller... du moment que "ça" change.

Et là j’en arrive à poser cette question : si ce n’était pas une dérive capitaliste voyou qui élève le Front National, mais plutôt les adeptes du changement-peu-importe-lequel et de l’élitisme qui nourrissent un tel mouvement et se servent d’un certain contexte pour tirer leur épingle du jeu ?
Qu’ils soient dans la misère ou le confort, qu’ils adhèrent au libéralisme financier ou s’en révoltent, est-ce que cela changerait leur choix ?
Si, par exemple, ils croient en un "sauveur" qui a assez de coffre pour concrétiser un bouleversement dont ils seraient les uniques bénéficiaires, en tant qu’élus (chauvinistes et électeurs), il serait fort possible que ce sauveur dise "bleu" pour qu’ils disent "bleu" et se croient "bleus"... et si demain le sauveur dit "jaune" ils diront "jaune" etc.

Pourquoi ne pas imaginer qu’au lieu d’un contexte putréfiant qui alimente un courant explosant en hémorragie incontrôlable, ce serait un foyer déjà infecté et souterrain qui utilise un contexte offrant assez de rétention pour capter l’attention et canaliser son ascension ?
Autrement dit, si le FN n’a pas inventé le capitalisme usurier - ça reste à vérifier- , a-t-il pour autant inventé les révoltes et programmes pour lutter contre ? S’il s’en sert au contraire pour monter au pouvoir, il y a bien un appel à vigilance à organiser, car il n’a besoin de rien pour s’alimenter, c’est lui qui alimente n’importe quel mouvement contestataire pour se faire valoir en se fichant éperdument des réelles motivations de la rébellion.

Alors certes, la méthode Mélenchon est sans doute frontale et pas forcément des plus adroites, mais je rejoins Cavanna : « Éveille les jeunes, rajeunis les vieux, secoue-nous le cul, rue, piaffe et gueule. Si ce n’est, comme l’insinuent ceux qui n’aiment pas cela, que l’image de toi que tu veux donner, vive l’image, elle me convient, elle vaut bien les mornes gueules des sauveurs diplômés de la patrie. »

04/06/2012 07:08 par olivier

Bonjour,

Ce petit mot pour dire
que Hassen est effectivement `militant
dans un groupe se réclamant du
communisme, qu’il a écrit sous
son vrai nom et qu’à ma connaissance
il n’a aucun lien avec le FN ou d’autres
groupes de nazillons complètement absents
du terrain de notre banlieue.

Je milite entre autres à l’UJFP et peux
vous rassurer : Hassen n’est pas antisémite
et n’a aucune sympathie pour les tortionnaires
qui près de soixante ans après demeurent
fiers d’avoir combattu les "fellaghas".

Je ne souhaite pas entrer dans les discussions
sur le fond d’un texte qui n’engage que lui.
Il n’y a donc ni sous-entendu ni provocation
organisée dans ce texte.

(Commentaires désactivés)