14 

Le "petit garçon blessé dans le siège orange" - Un nouveau coup monté des "Casques blancs"

Cette photo fait le tour des médias « occidentaux » (ici, ici et ici) accompagnée du récit larmoyant de « militants » d’un quartier d’Alep-est, occupé par al-Qaïda.

Un petit garçon, apparemment blessé, est assis tranquillement dans une ambulance flambant neuve et très bien équipée. À moment donné, il touche ce qui ressemble à une blessure à la tempe gauche. Ce geste ne provoque chez lui aucune réaction.

Dans la vidéo de deux minutes, d’où provient la photo, on voit que le petit garçon est remis, dans l’obscurité, à une personne vêtue d’une veste de sauvetage qui le transporte dans l’ambulance. Il est assis là tranquillement, sans recevoir de soins, pendant que plusieurs personnes prennent des vidéos et des photos de lui. Un autre enfant, qui n’a pas l’air d’être blessé, est ensuite amené dans l’ambulance.

Voilà comment l’histoire est racontée :

Mahmoud Raslan, le photojournaliste qui a fait la photo, a déclaré à Associated Press que les urgentistes et les journalistes avaient essayé d’aider l’enfant de 5 ans, identifié comme Omran Daqneesh, ainsi que ses parents et ses trois frères et sœurs, qui ont, respectivement, 1, 6 et 11 ans.

« Nous les avons passés d’un balcon à l’autre », a déclaré Raslan, « Nous avons envoyé immédiatement les plus jeunes enfants à l’ambulance, mais la fillette de 11 ans a attendu que sa mère soit dégagée. Sa cheville était coincée sous. les décombres. »

Quand on recherche « Mahmoud Raslan », le prétendu « photojournaliste », sur Internet on ne trouve aucune autre photo ou vidéo à ce nom.

Il y a une quinzaine d’hommes debout autour de la scène qui ne font rien. Tout près d’un site « qui vient juste d’être bombardé » dans une zone de guerre ? Sans aucune crainte d’un nouveau bombardement ? Au moins deux autres hommes, sans compter le vidéographe, prennent des photos ou des vidéos.

Un autre enfant est transporté dans l’ambulance. On voit quelqu’un qui porte un casque blanc et une chemise des « Casques blancs », un groupe de propagande financé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Un homme blessé, mais qui se déplace normalement, est amené à l’ambulance.

Comme le petit garçon, l’homme semble avoir une blessure à la tête. Mais comme le garçon, il ne saigne pas du tout. Il y a quelque chose de rouge sur son visage, mais le sang ne coule pas. C’est étonnant. Quand j’étais ambulancier urgentiste, les personnes atteintes de blessures à la tête saignaient toujours comme des porcs (elles mettaient souvent du sang partout dans la voiture que je devais alors nettoyer). Comme le note WebMD :

Les petites coupures sur la tête saignent souvent abondamment parce qu’il y a beaucoup de vaisseaux sanguins sous la peau du visage et sous le cuir chevelu. Bien que l’importance du saignement puisse être impressionnante, souvent la blessure n’est pas grave ...

La quantité de substance rouge qu’on voit sur le garçon et sur l’homme ne correspond pas à la quantité de sang habituelle d’une blessure, même mineure, à la tête. On ne voit pas non plus de bandages, ni rien d’autre qui aurait pu servir à arrêter le saignement d’une vraie blessure à la tête.

Comparez les photos ci-dessus à cette photo récente d’un garçon prise dans Alep-ouest. (aucun média « occidental » n’a fait état de ce jeune garçon et de sa souffrance. Il n’est pas de « notre côté ».) L’enfant souffre d’une blessure à la tête infligée par un missile improvisé d’al-Qaïda et de ses associés qui a frappé son quartier. On le soigne. L’écoulement de sang a été stoppé. La quantité de sang qui a coulé sur son corps et trempé son vêtement est sans comparaison avec celle qu’on observe dans les images précédentes. On voit aussi que le sang se mélange sur son visage, à la poussière, qu’il n’est pas comme appliqué dessus. Cela ressemble aux patients de mon ambulance. Cela semble vrai.

Tout ce qu’on voit dans la scène du « petit garçon sur le siège orange » et sur la vidéo se retrouve à l’identique dans des dizaines de vidéos des « Casques blancs ». C’est le même thème que nous retrouvons encore et encore dans notre collection de photos de Sauvetage dramatique ! Un homme portant un enfant se dirige vers la caméra !

Je pense que la vidéo ci-dessus est une mise en scène tout comme les autres vidéos et images des « Casques blancs ». La blessure de l’enfant semble un peu plus réaliste que d’habitude, mais le manque d’épanchement de sang, le fait que personne ne soigne l’enfant, son absence de réaction quand il touche sa « blessure » et le cadre général de la scène vidéo me permettent de conclure qu’il s’agit bien d’une mise en scène.

Cette nouvelle vidéo de propagande, largement diffusée, arrive encore à un moment où al-Qaïda et ses associés en Syrie sont en difficulté. La force aérienne russe les frappe à l’arrière de leur attaque contre Alep-ouest, et elle leur fait beaucoup de mal. Un « cessez-le-humanitaire », qui pourra ensuite être utilisé pour se réorganiser et se réapprovisionner, leur est absolument nécessaire. La propagande contribue à augmenter la pression pour l’obtenir.

Certains de leurs sponsors veulent que les « Casques blancs » soient nommés pour le Prix Nobel de la Paix. L’organisation elle-même fait du lobbying dans ce but sur son site Web. Quelqu’un d’autre a-t-il jamais fait une chose pareille ?

N’ont-ils pas honte de se proposer eux-mêmes pour le prix ? La photo juste ci-dessus est une autre version de leur principale image de marque, le « Sauvetage dramatique ! Un homme portant un enfant se dirige vers la caméra ! ». Est-ce que cette dernière mise en mise a pour but de soutenir leur candidature au prix Nobel ?

Et pourquoi pas ? Obama n’était rien d’autre qu’un produit de marketing lorsqu’il a reçu le prix Nobel de la paix. Il a ensuite réduit en poussière des habitants dans sept pays à majorité musulmane. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas remettre ce prix à un autre instrument de propagande guerrière.

Mais je trouve tout de même qu’une nomination aux Oscars, peut-être dans la catégorie des « effets spéciaux les mieux commercialisés » serait plus appropriée.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2016/08/the-wounded-boy-in-orange-seat-another-staged-white-helmets-stunt.html#more

COMMENTAIRES  

20/08/2016 12:43 par aldamir

Citation :
‘’Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne, stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement ».- Glen Otis, Général US

21/08/2016 10:53 par Louise de Bretagne

"Si malgré ton mensonge l’assentiment d’un peuple tu veux, soit accordeur et fait vibrer la corde sensible"
(C.C.S....)

22/08/2016 15:10 par Sens critique

Garder un sens critique à l’égard de l’information "mainstream" est un nécessité. Verser dans la théorie du complot c’est s’égarer (cfr site réseau voltaire dont semble s’inspirer cet article). Ce genre d’article jette le discrédit sur le site qui accepte de le publier et c’est fort regrettable.
Pas de source, pas de preuve, que des affirmations péremptoires qui reposent au mieux sur des arguments d’autorité (ndla : j’ai été ambulancier : donc je sais...). Franchement, cet article est une insulte à l’intelligence. Par ailleurs, cela revient à donner une image manichéenne de ce conflit, alors que c’est tout l’inverse. Vous ne trouvez pas qu’il est déjà suffisamment difficile de trouver des informations rigoureuses et objectives que pour venir polluer un liste (LGS) qui bien souvent vise juste ?

22/08/2016 17:21 par legrandsoir

L’article provient de moon of alabama qui lui aussi vise souvent juste.

22/08/2016 20:39 par pemile

Pour la recherche du nom du photographe sur duckduckgo "Mahmoud Rslan" (sans le permier "a")

22/08/2016 22:09 par macno

@ Sens critique, qui en manque sérieusement..
Vous écrivez :.
« Verser dans la théorie du complot c’est s’égarer »
Dans le cas de cette photo il ne peut en aucun cas être question de « complot » mais de propagande, deux choses qui sont complètement différentes...
Est ce une opération de "propagande", à mon avis tout y fait penser, mais où diable y aurait-il la trace d’un "complot" ?
Par contre de votre côté l’utilisation de ce terme tant galvaudé de "complot" au lieu de celui plus adéquat de "propagande", vous qui paraissez être si pointilleux, donne à votre commentaire une bien curieuse impression.
Vous ajoutez :
« Par ailleurs, cela revient à donner une image manichéenne de ce conflit, alors que c’est tout l’inverse. »
Ah oui !
Et quelle est donc « l’image inverse » que vous en avez ?
Elle est apparemment opposée à celle du site Voltaire que vous disqualifiez d’office en le traitant de "complotiste"...
Mais c’est une vision très manichéenne que vous avez là !...

23/08/2016 10:53 par njama

Casques blancs est une ONG financée par des Etats engagés dans la guerre contre l’Etat syrien.

Qui sont les Casques Blancs (White Helmets) ?
25 juin 2016
... les Casques Blancs sont incorporés et liés directement aux États-Unis et à l’OTAN et n’existent que dans les zones tenues par Al Nusra et DAESH.

Il s’agit d’une ONG qui a clairement prêté des allégeances car, à l’heure actuelle, elle a déjà reçu des fonds provenant de au moins 3 pays majeurs de l’OTAN incluant $23 millions de la part du gouvernement américain, 19,7 millions de livres de la part du gouvernement anglais, et 4 millions d’euros venant du gouvernement hollandais. De plus, elle reçoit une assistance sous forme de matériel et d’entraînement par un certain nombre d’autres pays européens.
...
Traduit par Florent Guyard pour Réseau International

source : WHO ARE SYRIA’S WHITE HELMETS ?
une 21, 2016 By Vanessa Beeley
http://21stcenturywire.com/2016/06/...

http://reseauinternational.net/qui-...

23/08/2016 12:33 par Sidonie

@ macno à propos de "@ Sens critique, qui en manque sérieusement"
Bien vu ! J’ai souvent remarqué que les gens arborent souvent une bannière qui est exactement l’inverse de la réalité de leur pratique. L’église ne parle-t-elle pas d’Amour, Sarkozy et consorts de Vérité, Obama de Paix, Hollande d’Honnêteté, Israël se dit victime, le colon se dit civilisé, etc... etc...
Jusqu’à celui qui hurle, l’écume à la bouche : mais non, je ne suis pas en colère !

Marrant aussi comment les gens se dévoilent à travers leurs projections, sans même se rendre compte qu’ils parlent d’eux-mêmes :

Avant François Hollande, Barack Obama, qui apporte ouvertement son soutien à la candidate démocrate Hillary Clinton, a indiqué que Trump « n’a[vait] pas le jugement, le tempérament, la compréhension nécessaires. (…) Il n’est, et de manière dramatique, pas préparé pour occuper le poste le plus puissant du monde. « La démocratie, c’est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l’on voit surgir », « notamment » aux Etats-Unis, a insisté le chef de l’Etat français.
https://francais.rt.com/france/24690-hollande-campagne-contre-trump

Eduardo RIHAN CYPEL a retweeté
iTELE ‏@itele 3 hil y a 3 heures (3 août 2016)
.@Rihan_Cypel : "Donald Trump est un surexcité narcissique et dangereux" (@itele)

Pour Barack Obama, Donald Trump n’est « pas qualifié pour être président »
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/08/02/pourquoi-soutenez-vous-encore-donald-trump_4977613_829254.html

Sur le bandeau d’Itélé, le 5 août : Obama a déclaré qu’il n’avait pas confiance dans la volonté de Poutine de coopérer en Syrie.

devenirconscient de soi-même, s’accepter tel qu’on est, et se voir tel qu’on est vraiment, c’est souvent un gros travail qui prend parfois beaucoup du temps, croyez-moi !

23/08/2016 13:24 par legrandsoir

J’ai souvent remarqué que les gens arborent souvent une bannière qui est exactement l’inverse de la réalité de leur pratique

Une pensée émue pour "je suis charlie"...

23/08/2016 15:30 par sens critique

@macno.
Le terme complot est mal approprié ? c’est discutable. Mais je sais encore lire. Le titre de l’article :« Le "petit garçon blessé dans le siège orange" - Un nouveau coup monté des "Casques “blancs" »...ou plus loin « Je pense que la vidéo ci-dessus est une mise en scène »...
Vous avez raison, la manière dont le cas de cet enfant est rapporté dans la presse flirte avec de la propagande. Mais dans le cas présent, on insinue que tout cela est fabriqué (mis en scène, coup monté). Autrement dit que des gens ont secrètement projeté de réaliser un coup afin de discréditer le camp d’en face (Bachar et les russes).
Au risque de vous étonner, je pourrais le croire, mais alors sur base de preuves pas sur de simples affirmations, sinon on ne sait plus à quelle propagande se vouer...
Pour le réseau Voltaire : si Thierry Meyssan ne verse pas dans le complot, moi je suis sur une île avec Elvis et Michael...

23/08/2016 16:44 par Sidonie

dans la série projections révélatrices, celles-ci ne sont pas mal non plus :

Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a quant à lui fait savoir sur Europe 1 qu’il rebaptiserait bien le livre de campagne de Nicolas Sarkozy « Tout pour les riches » (au lieu de « Tout pour la France »), et qu’il considérait que, sur certaines questions, celui-ci essayait de se rapprocher du Front national.

Du côté des écologistes, le vice-président de l’Assemblée nationale François de Rugy a décrié l’insistance d’un homme politique ayant été désavoué par les électeurs...
https://francais.rt.com/france/25372-toutpourleqatar--derniere-chance-pour

23/08/2016 18:44 par macno

@ sens critique, vous dites :
« Pour le réseau Voltaire : si Thierry Meyssan ne verse pas dans le complot, moi je suis sur une île avec Elvis et Michael... »
Vous leur direz bonjour de ma part...
Le réseau Voltaire est très vaste et beaucoup plus sérieux que ce terme (inqualifiable) de "complotiste" peut bien vouloir insinuer...Il y a justement un "partenaire" et pour le moins très sérieux, en bas de sa page d’accueil...
C’est sans doute en rapport avec un certain 11 Septembre ?
Tout dépend où vous en êtes sur ce sujet...sulfureux.
Pour en revenir à cet article même le Parisien s’y est mis :
« Syrie : la face obscure du photographe qui a immortalisé l’enfant blessé »
http://www.leparisien.fr/international/syrie-la-face-obscure-du-photographe-qui-a-immortalise-omrane-19-08-2016-6054071.php
Cet article est repris par nombres de sites qui tiennent la route, dont celui-ci :
http://lesakerfrancophone.fr/le-petit-garcon-blesse-dans-le-siege-orange
La situation en Syrie est un sac de nœuds indescriptible et ce depuis 5 ans, tous les coups sont "permis", et ils proviennent essentiellement de l’Empire du Chaos !
Ce n’est pas du complotisme c’est de la Géopolitique, et il se trouve que par les temps qui courent les deux n’arrêtent pas de se rejoindre...

01/09/2016 18:47 par Sidonie

Dans la série projections, celle-ci est sans doute vraie de l’accusé comme de l’accusateur :
« Hollande est sociopathe » d’après Macron

(Commentaires désactivés)