« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 

Le Qatar fait son entrée au Sahel

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est envolé hier vers Doha (Qatar), a annoncé la présidence de la République du Mali. Un avion spécial qatari aurait été mis à la disposition du président par intérim malien et aurait atterri à Bamako pour transporter le chef d’Etat malien et la délégation qui l’accompagne, en plus de l’ambassadeur du Qatar au Mali qui occupe également le poste de chargé d’affaires du Qatar à Nouakchott (Mauritanie). La crise au nord du Mali, en particulier, et les développements sécuritaires au Sahel, en général, seraient débattus par le président par intérim malien et l’émir du Qatar, Hamad Ben Gassam.

Ce n’est pas la première fois que le Qatar est évoqué dans la crise au Mali puisqu’il y a quelques mois, quatre humanitaires qataris ont été aperçus au nord de ce pays, rappelle-t-on. Les quatre humanitaires qui seraient arrivés outre le cadre d’une mission du CICR (Comité international de la Croix Rouge), « étaient de passage », selon une source du CICR à Kidal. « Ils avaient dit être venus faire une évaluation des besoins des populations locales », selon la source.

Cette visite a lieu alors que le président par intérim malien réitère ses appels à une intervention militaire au nord du Mali pour y « déloger » les groupes islamistes armés. Le Qatar a, rappelle-t-on, joué un grand rôle dans le conflit armé en Libye, provoquant la chute de Mouammar Kadhafi, causant une circulation massive d’armes libyennes dont une grande partie a atterri chez les organisations terroristes Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), favorisant largement l’occupation par ces deux nébuleuses de villes du nord du Mali.

Laurent Fabius : « Accord sur deux principes » avec l’Algérie

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé hier qu’une intervention militaire contre Aqmi au nord du Mali réclame « des troupes aguerries » et sera « difficile ». « Les Nations unies et l’Europe ont donné l’autorisation d’aider la formation des troupes maliennes, ça peut commencer dès maintenant », a expliqué le chef de la diplomatie française sur Europe 1 et I-Télé.

Le ministre, qui se référait à la résolution du 12 octobre du Conseil de sécurité de l’Onu qui a donné 45 jours aux pays africains pour préciser leurs plans d’intervention militaire pour reconquérir le nord du Mali, a lancé que « les troupes maliennes vont se former et ensuite elles vont essayer de reprendre les villes du Nord, Tombouctou, Kidal, etc. » « ça peut se faire dans les semaines qui viennent, avant la fin de l’année ou au détour de l’année. Aux états-majors de décider tout cela », a-t-il noté. « Après, il y a une autre opération, plus difficile, qui est d’aller affronter Aqmi et ses succursales. Et là , ça demande des troupes aguerries », a-t-il déclaré. Interrogé par l’AFP, M. Fabius a expliqué que la reprise des villes du Nord n’entraînerait pas nécessairement « d’affrontements directs ». « Ces villes ne sont pas toutes tenues par Aqmi. Si et quand il y a affrontement avec Aqmi, cela est plus complexe », a-t-il précisé.

Le ministre a réaffirmé sur Europe 1 et I-Télé que Paris aurait un « rôle de facilitateur » et n’engagerait pas de « troupes au sol ». « C’est aux Africains d’engager cela ». Mais « si l’on s’en prend aux terroristes installés dans le Nord, il y aura un accompagnement », a-t-il ajouté, citant la mobilisation de moyens « d’intelligence, d’écoute ».

Interrogé sur la position de l’Algérie alors que se prépare une intervention militaire à ses frontières, M. Fabius a estimé qu’il y avait accord sur deux principes : « Faire respecter l’intégrité du territoire malien » et engager des discussions « avec les groupes touaregs qui refusent le terrorisme et acceptent l’intégrité du Mali ». «  Il y a énormément de convergences entre Algériens, Africains et nous. Et nos services travaillent ensemble », a-t-il dit.

Mounir ABI

Source : Le Temps d’Algérie

URL de cet article 18113
 

ARTICLES ASSOCIES
 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération.
 »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

 

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE

Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)

AGENDA
vendredi 24 mai 2013
samedi 25 mai 2013
samedi 25 mai 2013
dimanche 26 mai 2013
mercredi 29 mai 2013
mercredi 29 mai 2013
samedi 1er juin 2013
samedi 1er juin 2013
samedi 1er juin 2013
samedi 1er juin 2013
lundi 3 juin 2013
jeudi 20 juin 2013
dimanche 23 juin 2013
Pour les accros des réseaux sociaux

 

A lire

 

A NE PAS MANQUER OU A RELIRE
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
85 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
22 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
41 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
62 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas