@ Ndiay
Schizophrénie. Trop de personnes aiment bien se rincer l’œil à découvrir des atrocités de tous ordres, abominables pour l’éthique. Les gens qui la pratiquent n’ont pas d’histoire, ce n’est même pas drôle.
Quant AUX religions (monothéistes, y compris celle de l’Argent qui a la vie dure), elles ne sont que des hiérarchies au moins implicites qui enjoignent de penser ceci, de faire cela, pourvu que cela ne se sache pas si on enfreint les règles. Oui, hypocrisie, à tous les étages, sauf chez ceux qui ne s’en cachent pas (ils sont rares), ou qui réellement appliquent ce qu’ils trouvent "bien" (ils ne sont pas si nombreux que cela non plus).
C’est bien pourquoi j’avais décidé il y a presque 50 ans de pratiquer le pari de Pascal à l’envers (tenter — oui, tenter, car trébucher cela existe — de vivre selon des principes corrects ; mais surtout sans se référer à une entité supérieure quelle qu’elle soit, et encore moins à une religion quel que soit son nom, quelle que soit sa doctrine affichée ou cachée). Je sais que les musulmans ne l’entendent pas ainsi, c’est leur droit et leur privilège. Il n’y a pour moi AUCUN Livre sacré, en revanche dans beaucoup de livres il y a de bonnes idées, à appliquer, ou pas. Je ne serais pas surpris qu’Assimbonanga me rejoigne là-dessus, d’ailleurs il existe une philosophie (pas une religion) qui me plaît : Ubuntu.