14 

Le système colonial perpétue les inégalités et les injustices, en humiliant les Réunionnais

LORGANIZASION POPILER PO LIBER NOUT PEI - (Journal de l'île de la Réunion)

SUPPRIMONS LA SUR-RÉMUNÉRATION :

"”> lo pri komision va bésé (Les prix des marchandises vont baisser) "”> lo rénioné nora travay dans son péi (Le réunionnais aura du travail dans son pays) "”> kréol an Frans va gingn rantré (Les Réunionnais en exil vont pouvoir rentrer)

Les indépendantistes et nationalistes réunionnais soutiennent le combat légitime des réunionnais contre la vie chère et dénoncent la répression coloniale.

Les événements de ces derniers jours à La Réunion, sont révélateurs d’une situation coloniale, qui perdure et accentue les inégalités dans notre pays.

Pendant 66 ans, les élus réunionnais de droite, comme de gauche, ont cautionné et accompagné toutes les politiques antisociale et anti-réunionnaise, Ils sont tous coresponsables et complices de la situation catastrophique et de l’impasse dans laquelle ils ont conduit notre pays. Ils se sont discrédités devant le peuple réunionnais.

Si l’on ne se pose pas les bonnes questions aujourd’hui, si l’on n’apporte pas les bonnes réponses aux problèmes posés, nous allons vers une explosion d’une ampleur insoupçonnable, dont l’issue est imprévisible. Notre pays est à la veille d’un réveil brutal et d’un changement d’une portée historique.

A ne pas respecter le peuple, à continuer à l’humilier et à utiliser la répression coloniale, comme seul moyen, pour étouffer la révolte populaire, le peuple finira par descendre en masse dans la rue, comme il a commencé à le faire depuis plus d’une semaine.

Le problème aujourd’hui, ce n’est pas l’octroi de mer, la solution ce n’est pas non plus d’aller réclamer les mêmes prix qu’en France, ou donner 200 € de plus, en attendant la prochaine vague d’augmentation.

Dans quelques mois, après les élections, on se retrouvera au même point et on aura rien réglé.

La vraie solution aujourd’hui, pour ramener les marchandises à un juste prix, est de réclamer dès à présent la suppression de toutes les primes coloniales, qui a pour effet, de gonfler artificiellement les prix et peser lourdement sur la cherté de la vie.

Supprimons la sur-rémunération, les prix deviendront plus accessibles aux plus démunis et aux réunionnais en général.

L’autre effet pervers de la sur-rémunération, est de priver les réunionnais qualifiés, diplômés et compétents d’un travail au pays et au service de leur pays. Leur seule perspective un exil sans retour.

LORGANIZASION POPILER PO LIBER NOUT PEI

"La système colonial perpétue les inégalités et les injustices, en humiliant les réunionnais" - Journal de l’île de la Réunion

COMMENTAIRES  

25/02/2012 13:41 par Michail

- 1) Ce serait peut être la moindre des choses que nos amis du Grand Soir corrigent le titre en donnant aux Réunionnais la majuscule qu’ils méritent ! Merci pour eux !

- 2) On pourra noter au passage que le colonialisme prédateur occidental - et français en l’occurrence - aura réussi à voler jusqu’au nom lui-même de cette petite île volcanique de l’Océan Indien, le plus ancien nom connu est celui que lui donnaient des marins Arabes ou Swahilis : "Dina Morgabin" (L’île du couchant), comment la centaine d’autochtones qui y vivaient tranquillement au 17ème appelaient leur île, nul ne le sait, les colons n’ont pas jugé utile de leur poser la question.

Il faut dire qu’à l’époque les rapports en les civilisateurs et leurs malheureux prédécesseurs étaient pour le moins virils et triviaux, l’ethnologie et la socio-géographie n’était pas vraiment dans l’air du temps...

- 3) M’enfin ceci étant dit on peut voir aujourd’hui (en 1984) ce que la dite "oeuvre civilisatrice occidentale" a pu faire d’une petite population vivant peinard sur leur petite île - sinon paradisiaque - mais très vivable tout de même, et très largement dotée de ressources par la nature , de 2 500 km2 quand bientôt un million de personnes s’y entassent et vivent pour l’énorme majorité dans une misère noire si j’ose dire...

- 4) Illustration :
reunion-island-shark-attack-610x343.jpg
Prédateur local...

25/02/2012 16:21 par Michail

PS :

Les apologistes de la dite "Civilisation française" vous feront très certainement observer que la population de la dite "Réunion" est très métissée… Et pour cause !

Les premiers colons français avaient un problème démographique majeur, ils n’avaient pas pu convaincre de sujettes de sa Majesté de les accompagner aussi loin de l’hexagone pour y vivre une vie aussi rude…

Qu’à cela ne tienne, entre 1667 et 1678 ils firent venir manu militari 35 femmes principalement de Goa, qui correspondaient très certainement à leurs gouts, afin de régler le problème de la progéniture…

3962952540_2c64046fef_z.jpg

Suivirent les esclaves en provenance de Madagascar et d’Afrique, puis après l’abolition de l’esclavage des "travailleurs volontaires" venant du continent indien pour les remplacer bien entendu, et voilà comment avec quelques Chinois et Vietnamiens on vous fait une "société très métissée"…

Si ce n’est que les propriétaires restent les familles de colons bien entendu, il ne faut pas rêver…

Le problème aujourd’hui serait nous dit-on que la main d’oeuvre locale ne serait plus "compétitive" pas plus que la production et l’exploitation sur place et que les investisseurs délocalisent bien entendu comme il se doit…

Restent les propriétaires toujours les mêmes, des fonctionnaires surpayés à 53%, un monopole de la distribution en provenance de la métropole et au bénéfice des premiers cités et tout le reste de la population constituant un sous-prolétariat - très métissé effectivement - mais surtout très misérables et sans aucun avenir, un chômage monstrueux, des produits de première nécessité hors de prix, etc….

26/02/2012 14:39 par Bernard Gensane
26/02/2012 14:42 par Michail

Il est toujours intéressant d’observer comment l’état colonial répond face à des troubles sociaux d’une population indigène désespérée, cette réponse est invariablement la même :

- Tout d’abord le déni - Il n’y a pas de troubles sociaux mais des émeutes, du vandalisme, des pillages, de la délinquance, de la criminalité, des faits divers.

- Le black-out ensuite - Non comptant de reléguer au mieux les événements à la rubrique des chiens écrasés et des cambriolages, l’état colonial étouffe le plus rapidement possible l’affaire dans la presse et les médias de la métropole. Parlons de la Syrie plutôt que de la Réunion bien sûr, voilà ce qui intéresse de près les Français !

- La répression bien entendu - La première chose que l’on ne manque pas d’envoyer de métropole, ce sont des escadrons de gendarmerie mobile, il fut un temps on envoyait l’armée tout court comme encore en Côte d’Ivoire, maintenant on envoie toujours l’armée mais le nom est plus joli, le résultat étant le même. Là au diable l’avarice, jamais de problème de budget.

- La démagogie et la corruption - On tente d’apaiser la situation locale en organisant des négociations bidons et à huit clos bien sûr de prétendus acteurs sociaux corrompus jusqu’à la moelle afin d’essayer de vendre un gros bobard à la population indigène révoltée pour qu’elle se calme. On négocie tout et n’importe quoi, tel les prix des prix des produits de première nécessité sans même la présence des patrons de la distribution, ce qui n’est pas du tout gênant vu que l’on fait semblant.

- La justice immédiate et sommaire - Corolaire obligé de la répression, on interpelle sous n’importe quel prétexte tout ce qui est jeune, bronzé et qui bouge et on l’amène devant un juge. Là le procureur sera clair : « Voulez-vous retrouver cet homme dans la rue demain soir M. le juge ? » Le juge ne prendra aucun risque, au diable les preuves, (« Mais je suis sorti acheter une pizza M. le juge ! ») l’absence de récidive, c’est la prison ferme et immédiate assurée, pas de problème de budget là non plus.

thumb_20080505103523_crss-ss.jpg

26/02/2012 17:35 par Michail

26/02/2012 à 14:39, par Bernard Gensane

Ici, un témoignage intéressant d’une jeune Réunionnaise :

http://bernard-gensane.over-blog.com/article-la-reunion-flam...

Édifiant en effet...

Quand on parle "de la vie chère" là -bas les médias et la presse de la métropole ne sont pas clairs quand toutefois ils en parlent.

Le Figaro évoquait vaguement le sujet l’autre jour mais délibérément d’une façon "peu claire" comme l’on dit en anglais, ils parlaient de prix de 10, 15 ou 30% plus chers que dans la métropole et c’est scandaleusement faux !

Une amie réunionnaise me disait : "Ce n’est pas difficile, pour le même prix, quand tu achètes en France deux chariots de commissions pleins, là -bas tu ressort du supermarché avec deux malheureux cabas !"

Car si les salaires des fonctionnaires sont de 53% supérieurs à ceux de la métropole et de plus indexés sur l’inflation locale, ce n’est pas pour rien !

Les prix sont effectivement 50% plus chers qu’en métropole !!!!!!

Par contre les minima sociaux sont les mêmes qu’en métropole et non indexés sur l’inflation locale !!!!

Ajoutez à cela "une population de moins de 40 ans représentant 61,8% de l’ensemble" comme l’indique très pertinemment Anne-Sophie Rochegune et conjuguez cela avec 60% de chômage chez les jeunes, vous obtenez un chaudron bouillonnant comme aujourd’hui si j’ose dire...

ostovar20120225100437507.jpg

27/02/2012 21:02 par Michail

On va très certainement penser que j’ai très mauvais esprit, mais n’est-ce pas sinon consternant, tout au moins affligeant, et sans aucun doute significatif, que si peu de lecteurs du Grand Soir s’expriment sur le sujet ?

D’autant que celui qui pose cette question - ma pomme en l’occurrence - ne peut raisonnablement pas être soupçonné d’avoir le moindre intérêt direct en la matière, n’étant nul n’est parfait, ni noir, ni même café au lait, ni français...

29/02/2012 10:32 par Liberté-Egalité-Fraternité

Vous avez parfaitement raison donnons l’indépendance totale à toutes ces anciennes colonies devenues départements Français d’Outre Mer et tout le monde sera content . Cela permettra sans nul doute des
économies substantielles pour chacun d’entre nous, surtout en cette période de vaches maigres ...........
et malheureusement ce n’est qu’un début ....... car les gens sont manipulés par les intellectuels et les Lobbies
mondialistes qui veulent précariser les emplois et paupériser les masses à leur seul profit ( Finance et consortiums militaro -industriels )

29/02/2012 19:11 par latitude zero

Le problème principal des DOM est le prix de l’alimentation et de l’énergie. ( gaz-carburant)
Malgré une TVA à 2,1% sur l’alimentaire
En effet, quand vous passez d’un hyper-marché d’un DOM à un hyper en métropole , la différence de prix est incroyable. ( entre 30 et 50 % plus cher dans les DOM et COM)

3 problèmes majeurs :
Les quasi-monopoles de fait dans un système « libéralisé » sensé faire jouer la concurrence.
L’octroi de mer et la taxe additionnelle
Le transport

Le débat perpétuel sur la « sur-rémunération » des fonctionnaires dans les DOM est un faux débat.
Les Réunionnais de souche perçoivent aussi cette sur-rémunération quand ils entrent dans la fonction publique .
Supprimez cette sur-rémunération, dans l’attente hypothétique d’une baisse des prix qui risque fort de ne pas se produire ou alors dans des proportions qui ne compenseront pas et de loin la suppression de la sur-rémunération, et vous verrez ce qu’il se passera : Une énorme explosion sociale réunissant cette fois la totalité de la population.
Ce n’est pas en paupérisant une partie de la population qu’on sortira des problèmes de la vie chère dans les DOM
Cette sur-rémunération n’est pas une « prime coloniale » mais un dédommagement incitatif dans le but de faire fonctionner l’île avec tous ses services publiques , de façon égalitaire avec la métropole.

La solution passe par plusieurs volets en ce qui concerne l’alimentation :
(passe ou devrait car je n’ai pas la prétention de trouver à moi tout seul toutes les solutions !)

1- Harmonisation totale des prix moyens de l’alimentaire avec ceux de la Métropole par :

Le fait de considérer cette harmonisation comme un droit pour les résidents.
Et pour corollaire un contrôle des prix spécifique aux DOM/COM.
Le hors taxe sur l’alimentation
La suppression de l’octroi de mer et de la taxe additionnelle .( ce qui entrainera d’autres problèmes de financement … )
Des subventions nationales pour compenser les surcoûts du transport des marchandises.

2- Une véritable continuité territoriale financée en totalité par le ministère de l’Outre mer.

3- Suppression des monopoles :
Une partie importante de la cherté de la vie dans les DOM est du aux monopoles des Béké ou « gros blancs », anciens colonisateurs esclavagistes reconvertis en hommes d’affaires et en gros commerçants dans la distribution .
Ils ont leur lobby à Bruxelles et font régulièrement le siège des institutions Européennes .
Ils détiennent la majeure partie de la vie économique des DOM
Cette oligarchie tourne en rond, multiplie les enseignes pour contourner les lois sur les monopoles, mais les propriétaires restent les mêmes , et aligne leur prix vers le haut.

J’en reste uniquement sur les problèmes de vie chère

Beaucoup d’argent que tout ça , de quoi faire s’évanouir les fonctionnaires de Bercy !
On dit d’ailleurs dans ces territoires d’Outre mer que les meilleurs indépendantistes sont à Bercy !
Encore une fois une question de répartition des richesses.

Indépendance :

Donnez l’indépendance totale à ces îles, encore faudrait il que les principaux concernés le veuillent !
Qui abandonnera ces îles à leur sort maintenant alors qu’elles sont passées sous le statut de département, ou de collectivité. ?
L’exemple du dernier référendum sur l’évolution du statut de département vers une plus grande autonomie ( collectivité), en vue, in fine même si ça reste encore dans le non dit, d’une indépendance totale, le rêve de Bercy, date de 2010 en Martinique et en Guyane
Les électeurs de la Martinique ont répondu sans ambiguïté par la négative à la question d’approuver la transformation de la Martinique en une collectivité d’outremer régie par l’article 74 de la Constitution, seul cadre institutionnel qui permet un degré d’autonomie par rapport à la métropole (France).
En Guyane le NON l’emporte également avec un score estimé à 70 % sur tout le territoire guyanais.

Pour finir je n’aborderais pas le problème du chômage , car là , la situation de ces îles deviens dramatiquement explosives.
François Hollande va avoir du pain sur la planche !!!

29/02/2012 23:20 par Michail

@29/02/2012 à 10:32, par Liberté-Egalité-Fraternité

Ouais, l’indépendance c’est une chose, mais je doute fort qu’ils la revendiquent dans n’importe quelles conditions...

L’indépendance du style, j’ai bien mis le bazar dans la crèmerie et je me casse avec la caisse et après moi le déluge, je ne pense pas que cela va leur convenir...

Ceci dit, pour certains territoires tel la Guyane par exemple, compte tenu des intérêts en jeu, j’imagine mal la France lâcher le morceau sans qu’on ne leur torde sérieusement le bras tout de même, non ?

01/03/2012 00:58 par Michail

29/02/2012 à 19:11, par latitude zero

Le débat perpétuel sur la « sur-rémunération » des fonctionnaires dans les DOM est un faux débat.

Les Réunionnais de souche perçoivent aussi cette sur-rémunération quand ils entrent dans la fonction publique .
.....
Ce n’est pas en paupérisant une partie de la population qu’on sortira des problèmes de la vie chère dans les DOM...

Si ce n’est que dans votre raisonnement vous oubliez trois points essentiels :

- 1) Sur-rémunérer les fonctionnaires c’est cautionner des prix - et donc des profits - excessifs.
- 2) Sur-rémunérer les fonctionnaires c’est aussi acheter les élus. (Les 3/4 des élus sont titulaires d’une collectivité locale donc quasi-fonctionnaires ou indemnisés comme tels)
- 3) Sur-rémunérer les fonctionnaires sans appliquer la même mesure sur les minima sociaux, c’est délibérément créer et instituer un sous-prolétariat.

CQFD...

01/03/2012 18:14 par latitude zero

Sur-rémunérer les fonctionnaires sans appliquer la même mesure sur les minima sociaux, c’est délibérément créer et instituer un sous-prolétariat.

Bien sûr que c’est très injuste et bien sûr je suis d’accord pour augmenter fortement les minimas sociaux ainsi que le smig

Mais supprimer la sur-rémunération d’une partie de la population est injuste aussi.
Pourquoi niveler par le bas ?
Pour faire baisser les prix ? Ca ne marchera pas ou si peu ( pour la com), l’oligarchie locale prend en otage une population car elle doit manger.
Un exemple ( faisant appel à l’émotion je l’avoue) , une institutrice débutante Bac + 5 ( Réunionnaise ou métro) perçoit une rémunération de 1700 Euros et sur-rémunération de 850 Euros .( pour la vie chère justement)
Tu veux lui supprimer ?

Les véritables pourritures sont les Béké ou Gros Blancs, qui possèdent la majeure partie des terres cultivables ou constructibles, qui se sont accaparés pratiquement toute la vie économique de ces îles ( Import-Export , distribution, concession etc) et qui empêchent toutes concurrences loyales qui viendraient de métropole et surtout des Réunionnais eux même.
C’ esr un fait connu.
Certains font même partie des premières fortunes de France !!

Ils sont racistes à crever envers les autochtones , méprisent les "petits blancs", se reproduisent entre eux, ne participent pas aux fêtes populaires, ni à la vie politique car ils se prendraient un gadin mémorable mais corrompent et influencent les politiques. ce qui revient au même.

Ensuite ces îles sont de plus en plus laissées à l’abandon par la métropole et ce n’est pas sarkosy qui a arrangé les affaires.

Si rien n’est fait ( et pas des mesurettes ) , C’est clair que ça va péter grave, demain, après demain .... l’année prochaine ....

01/03/2012 18:46 par Michail

01/03/2012 à 18:14, par latitude zero

Bien sûr que c’est très injuste et bien sûr je suis d’accord pour augmenter fortement les minimas sociaux ainsi que le smig

Mais supprimer la sur-rémunération d’une partie de la population est injuste aussi....

Ce système dit de "sur-rémunération" en vient précisément à « paupériser une partie de la population » comme vous dites, car les propriétaires, les rentiers, les patrons, les commerçants, les fonctionnaires et les élus sont épargnés, a contrario des chômeurs, des retraités, des travailleurs du privé et de toutes les personnes défavorisées bénéficiaires d’aides sociales…

Pour les classes favorisées les prix des produits de première nécessité ne représentent qu’une part insignifiante de leur budget, donc ils s’en contre-fichent…

Les fonctionnaires (actifs et retraités) outre le fait que l’on y trouve bien souvent les élus, sont aussi la classe populaire la mieux organisée et donc celle susceptible d’être la plus revendicative et la plus dangereuse pour un pouvoir antisocial bourgeois, d’où l’intérêt de la neutraliser en lui graissant la patte en l’occurence.

Les commerçants sont eux bien évidemment les grands bénéficiaires de ce racket et de ce trust mafieux.

Ce système en revient donc clairement à appauvrir les plus pauvres - soit la très grande majorité de la population - contrairement à ce que vous avez l’air de penser et reproduit le schéma colonial comme par hasard.

Et ce d’autant que ce sous-prolétariat n’a plus les moyens d’élever et d’éduquer correctement ses enfants qui sont dès 16 ans dé scolarisés et livrés à eux-mêmes et réduits à la délinquance et la répression qu’il se doit. (Je passe les problèmes de santé, d’alcoolisme, de criminalité etc.)

On notera au passage que ces jeunes sont quasi analphabètes et incapables de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral en français et pire que cela de ne serait-ce que comprendre quelqu’un qui s’adresse à eux dans la langue officielle de leur pays !!!!! (Voir les commentaires d’articles de presse par exemple)

02/03/2012 00:59 par latitude zero

Michail

Vous dites la sur-rémunération paupérise , par l’inflation, la population qui ne la perçoit pas .

Moi je pense que, même si il y a une part de vérité sur l’inflation, le problème majeur vient de l’oligarchie locale et du manque de volonté politique de la métropole aux mains d’une autre oligarchie, et qu’il serait injuste de niveler par le bas la classe ( beaucoup plus nombreuse que vous pensez) des fonctionnaires ( je précise que je ne suis pas fonctionnaire !!) .

Je pense qu’on pourrait discuter encore longtemps la dessus.

Les solutions viendront bien plus par un travail de fond sur le chômage : La formation pro des jeunes et leur suivi, les coops, la création d’entreprise, prêt à taux zéro, et bien sûr les augmentations des minimas sociaux, et du smig.
Il faudrait quasiment faire une réforme agraire sur ces îles !!
Je connais moins la Réunion, mais en Martinique / Guadeloupe, la plupart des fruits et légumes viennent de métropole et d’Amérique centrale via United fruit et Del monte et même de Nouvelle Zélande !
La plupart des terres sont accaparées par qui on sait pour les monocultures de la banane ( subventionnées) et de la canne à sucre.
Il y a beaucoup à faire sur ces territoires pour donner du travail là la population, rendre ces territoires moins dépendants, baisser le coût de la vie, créer des entreprises et des coops qui pourront vendre sur place et exporter ( logiciels informatiques, panneaux solaires , éoliennes, multiplier les cultures vivrières et bio par exemple ... faire fonctionner la boîte à idée !), créer des universités technologiques de pointe sur les secteurs à développer etc
Et briser le monopole de fait des békés, en leur interdisant d’intervenir, pour libérer des pans entiers de production et de commerce.

Bref, une révolution !
Il n’y a pas de fatalités.

02/03/2012 10:36 par Michail

@02/03/2012 à 00:59, par latitude zero

Je vous ai déjà plusieurs fois expliqué en quoi votre analogie de "nivèlement par le bas" ne tenait pas devant la réalité, les faits, elle n’est tout simplement pas pertinente....

Je serais moi-même bien évidemment totalement hostile à un tel principe et en tant que marxiste léniniste convaincu tout le monde imaginera très bien que je n’ai vraiment aucune animosité envers le service publique et les fonctionnaires !

Mais là cela ne correspond en rien à ce que l’on évoque, on est en présence d’une rémanence d’une société coloniale dans laquelle les acteurs sociaux et politiques continuent de répliquer un schéma colonial sous des apparences d’intégration à la communauté nationale.

C’est exactement ce qu’il s’est par exemple passé de facto quand l’esclavage a été aboli sous la révolution française, croyez-vous que cela à mis fin à l’exploitation inique des colons sur cette malheureuse île ?

Eh bien pas du tout bien entendu, les colons ne pouvant plus se servir d’esclaves ayant repris leur liberté, sont aller chercher des pauvres types du sous-continent indien en profitant de leur naïveté et de leur méconnaissance de l’Occident, pour leur faire accomplir strictement les mêmes tâches dans des conditions à peine moins ignobles.

Le seul but d’une société coloniale, c’est de répliquer un schéma coercitif de domination et d’exploitation, ils s’adaptent juste à la situation pour que cela ait un semblant d’allure de politiquement correct.

Il se passe strictement la même chose dans des pays en Afrique ayant nous dit-on obtenu leur indépendance comme la Côte d’Ivoire, les procédés sont différents mais le résultat est strictement le même dans un pays où les 3/4 des moyens de production sont aux mains de Français que ce soit des entreprises nationales françaises ou des patrons privés français encore...

On voit bien dès lors que dans des situations néo-coloniales on ne peut raisonner comme on le ferait à l’intérieur d’une communauté nationale, où là seuls des intérêts de classes classiques sont en jeu, là cela n’a rien à voir, c’est encore bien pire que cela !

(Commentaires désactivés)